Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1606 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  581  582  583
Auteur Sujet :

[Mariage] Conseils pour photo de mariage

n°6094993
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 26-07-2022 à 11:52:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

barna a écrit :


Personne n'y connait rien quand il se marie. Fais toi confiance et pose toi des questions de base :
Est il installé depuis longtemps ?
A t'il une belle expérience des mariages ?
As tu pu voir une galerie complète et pas seulement un best of. Idéalement une galerie complète d'un mariage ayant les mêmes caractéristiques que le tien ( pas la peine de voir un mariage à l'église dans un chateau de bord de mer l'été si tu te maries laïquement dans un chalet de montagne l'hiver) ?
As tu signé un contrat ?
Y'a t'il des coûts cachés ( fichiers, déplacement...) ?
Quels sont ses délais de remise de photos ?
 
Une fois que tu as trouvé quelqu'un dont les photos te plaisent à toi ( nous on s'en fout on n'a peut etre pas les mêmes goûts) avec ça tu as largement de quoi te décider.


 
 
Est il installé depuis longtemps ? 2014
 
A t'il une belle expérience des mariages ? Les avis sont unanimes sur google, il a 5/5 sur plus d'une trentaine, la plupart sont des mariages
 
As tu pu voir une galerie complète et pas seulement un best of. Idéalement une galerie complète d'un mariage ayant les mêmes caractéristiques que le tien ( pas la peine de voir un mariage à l'église dans un chateau de bord de mer l'été si tu te maries laïquement dans un chalet de montagne l'hiver) ?
 
Oui galerie complète dans un chateau (comme moi)
 
As tu signé un contrat ?
 
Oui !
 
Y'a t'il des coûts cachés ( fichiers, déplacement...) ?
 
 
Non, il nous a fait un geste sur le deplacement
 
Quels sont ses délais de remise de photos ?
 

- La galerie en ligne protégé par mot de passe, dans un délai de 45 Jours à compter du mariage.
- La clé USB avec les tirages, au plus tard 90 Jours après la date du choix des photos notifié par mail.

 
 
 
C'est un délai classique pour vous ? en pleine saison

mood
Publicité
Posté le 26-07-2022 à 11:52:50  profilanswer
 

n°6094994
eihcew
Posté le 26-07-2022 à 11:57:48  profilanswer
 

Y'a pas de photo de soirée sur sa galerie :o

 

Moi je suis à 4 semaines, 6 c'est la moyenne haute mais c'est pas déconnant. Je sais pas si Barna veut commenter [:ocolor]


Message édité par eihcew le 26-07-2022 à 11:58:33

---------------
Photographe de mariage
n°6094999
barna
Posté le 26-07-2022 à 12:41:01  profilanswer
 

Si les délais te conviennent fonce alors ! Ca me parait safe.

n°6095000
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 26-07-2022 à 12:49:05  profilanswer
 

Oui il me parait pas mal, on va passer par lui,
j'ai également mon vidéaste qui doit me contacter, 550e du matin au soir avec option montage a 450e que je ne vais surement pas prendre (même lui m'a conseillé de ne pas le prendre :o)

n°6095001
eihcew
Posté le 26-07-2022 à 12:50:21  profilanswer
 

LaSolution a écrit :

Oui il me parait pas mal, on va passer par lui,
j'ai également mon vidéaste qui doit me contacter, 550e du matin au soir avec option montage a 450e que je ne vais surement pas prendre (même lui m'a conseillé de ne pas le prendre :o)


 
Heu [:tinostar]


---------------
Photographe de mariage
n°6095002
barna
Posté le 26-07-2022 à 12:52:17  profilanswer
 

c'est aussi à toi de lui fournir la caméra ? Ou alors c'est en Zoom ? :whistle:  
Garde ton argent et upgrade ta chanbre de voyage de noce plutôt parce que là ça ressemble à des thunes jetées par les fenètres.

Message cité 1 fois
Message édité par barna le 26-07-2022 à 12:52:56
n°6095003
depart
Posté le 26-07-2022 à 12:52:34  profilanswer
 

Tiens vu que le sujet reprend un peu de poil de la bête, j'en profite pour poser quelques questions.
 
Je vais avoir coup sur coup 2 mariages en très très petit comité, le premier c'est 9 personnes, mariés inclus (mariés+2 enfants+couple témoins lui + couple témoins elle + 1 enfant). Mariage maison->mairie->resto (pas privatisé)-> maison.
Le mariage un peu après il doit y avoir 15 personnes.
 
J'avoue qu'étant habitué aux mariages à 100-200 personnes, avec les copines de la mariés, les potes du marié, la famille... qui eux même ont préparé des tas de choses qui s'inscrivent dans une journée super dense (du coiffeur avec toutes les copines qui se marrent au powerpoint qui fait rire tout le monde en passant par le vin d'honneur sur la plage) ... bref il y a vraiment beaucoup d'images à faire..
 
Là j'ai un peu peur d'avoir vite fait le tour et d'être dans les pattes de tout le monde, en mode "oui bon ça va tu en as déjà fait des dizaines des photos comme ça".
 
J'ai une approche journalistique (je photographie ce que je vois et qu'on me montre) donc à part être planqué à 10m et voler des images au 70-200  je vais être en permanence dans le champ de vision. Même chose en terme de bruit, un mariage c'est méga bruyant en général, donc souvent je fais des photos des mariés à 2m d'eux sans qu'ils s'en aperçoivent. Là à 9 dont 3 qui ne dépassent pas 1m20 ça va être... différent.
 
Bref, si vous avez des conseils sur la couverture de ce type de mariage, je suis preneur.

n°6095005
barna
Posté le 26-07-2022 à 12:55:05  profilanswer
 

Citation :

J'ai une approche journalistique


nuff said.
bah tu fais pareil que d'hab. Tu prends ce qu'on te donne.
Les clients sont pas teubés, ils se doutent bien que le rendu sera différent d'un mariage à 200 personnes avec 12000 animations.

n°6095010
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 26-07-2022 à 13:02:03  profilanswer
 

barna a écrit :

c'est aussi à toi de lui fournir la caméra ? Ou alors c'est en Zoom ? :whistle:
Garde ton argent et upgrade ta chanbre de voyage de noce plutôt parce que là ça ressemble à des thunes jetées par les fenètres.

 

J'attends son devis voir ce que ça va donner
madame n'est pas très OP non plus pour le vidéaste mais moi je trouve ça très important d'avoir une vidéo d'une vingtaine de minute qui pourrait résumer la journée

 

avec le son etc ça donne de meilleurs souvenirs que les photos

 

Message cité 3 fois
Message édité par LaSolution le 26-07-2022 à 13:02:24
n°6095012
eihcew
Posté le 26-07-2022 à 13:07:11  profilanswer
 

Pas à ce prix là. Demande a un pote de filmer via son smartphone sur trépied les moments important (cérémonie/discours) si t'y tiens, ce sera mieux que ce que tu pourras avoir à ce tarif là.


---------------
Photographe de mariage
mood
Publicité
Posté le 26-07-2022 à 13:07:11  profilanswer
 

n°6095013
depart
Posté le 26-07-2022 à 13:14:11  profilanswer
 

ça peut être marrant le mode "tiens voilà les rushs, débrouille toi maintenant". Genre 1 To de fichiers (en téléchargement hein), avec les 3/4 flous ou bougés, ou (normal hein)...  et à toi d'aller chercher ce qui va bien et de faire ton petit montage.
 
Des fois quand j'ai des mariés qui râlent sur les tarifs en ayant du mal à comprendre le temps de travail post mariage, j'ai envie de dire "ok, va pour le tarif qui vous convient mieux, par contre je vous file les RAW, non triés, et vous vous débrouillez" :o

n°6095014
barna
Posté le 26-07-2022 à 13:16:16  profilanswer
 

LaSolution a écrit :


 
J'attends son devis voir ce que ça va donner
madame n'est pas très OP non plus pour le vidéaste mais moi je trouve ça très important d'avoir une vidéo d'une vingtaine de minute qui pourrait résumer la journée
 
 avec le son etc ça donne de meilleurs souvenirs que les photos
 


C'est un vrai métier. Le son surtout c'est le point faible de beaucoup de vidéastes. Si c'est pour avoir un vague "OUI JE LE VEUX" plein de reverb noyés dans un brouhaha par dessus une musique mièvre, sincèrement, aucun intérêt.
regarde ce que fait mon pote Nico
https://www.caratfilms.fr/portfolio
et écoute surtout.
 
Bref ton truc ça pue à des kilomètres vu le prix. Oublie !

n°6095015
eihcew
Posté le 26-07-2022 à 13:16:19  profilanswer
 

Moi si je file mes raw c'est (beaucoup) plus cher, faut pas déconner.


---------------
Photographe de mariage
n°6095016
Dolores
Posté le 26-07-2022 à 13:16:26  profilanswer
 

LaSolution a écrit :


 
J'attends son devis voir ce que ça va donner
madame n'est pas très OP non plus pour le vidéaste mais moi je trouve ça très important d'avoir une vidéo d'une vingtaine de minute qui pourrait résumer la journée
 
 avec le son etc ça donne de meilleurs souvenirs que les photos

Mais tu te rends compte du temps de montage pour une vidéo de 20 minutes ? Sans parler de se taper les heures de rushs. Bref le gars va te filer les rushs sur une clé USB et tu t’en occuperas jamais et t’auras jamais de vidéo au final. Autant ne pas payer pour ça :o

n°6095031
depart
Posté le 26-07-2022 à 14:58:44  profilanswer
 

eihcew a écrit :

Moi si je file mes raw c'est (beaucoup) plus cher, faut pas déconner.


oui pareil, et c'est parce que j'aime mon métier, que je veux que les mariés reçoivent le meilleur pour eux, donc pas 5000 raw dans un zip à télécharger... et que je pars du principe que les mariés qui choisissent de travailler avec moi comprennent bien le travail que représente la post prod... mais c'est justement quand en face de toi tu as un couple qui (malgré un paquet d'explications) a du mal à comprendre pourquoi ça leur coûterait aussi cher, j'ai envie (mais je ne le fais pas) de leur proposer l'option "je fais les photos et après vous vous débrouillez, vous allez comprendre pourquoi c'est cher un photographe de mariage".
 
Il y en a qui comprennent bien, heureusement, et on arrive parfois à s'entendre sur des solutions intermédiaires, par exemple les mariés veulent un livre mais n'ont pas les moyens de me payer pour le faire... selon les mariés (parfois j'en connais un peu certains, genre amis d'amis) j'arrive à savoir s'il y a une chance qu'ils le fassent par eux-même. A l'inverse d'autres que je ne sens pas, ça m'arrive de leur proposer de dégager la remise des photos en HD du pack, parce que je me doute qu'ils n'en feront pas grand chose, et à la place les orienter vers un album que je réaliserai pour eux. Bref il y a souvent un terrain d'entente possible.

n°6095039
depart
Posté le 26-07-2022 à 15:48:56  profilanswer
 

barna a écrit :

Citation :

J'ai une approche journalistique


nuff said.
bah tu fais pareil que d'hab. Tu prends ce qu'on te donne.
Les clients sont pas teubés, ils se doutent bien que le rendu sera différent d'un mariage à 200 personnes avec 12000 animations.


Je stresse peut-être pour rien. On verra bien.

n°6095040
albatar197​6
Posté le 26-07-2022 à 15:52:50  profilanswer
 

barna a écrit :


As tu pu voir une galerie complète et pas seulement un best of. Idéalement une galerie complète d'un mariage ayant les mêmes caractéristiques que le tien ( pas la peine de voir un mariage à l'église dans un chateau de bord de mer l'été si tu te maries laïquement dans un chalet de montagne l'hiver) ?


 
Meilleur conseil jamais  :jap:  
 

barna a écrit :

[quote]
nuff said.


 
J'ai pas la ref  :sweat:  
 

LaSolution a écrit :


 
J'attends son devis voir ce que ça va donner
madame n'est pas très OP non plus pour le vidéaste mais moi je trouve ça très important d'avoir une vidéo d'une vingtaine de minute qui pourrait résumer la journée
 
 avec le son etc ça donne de meilleurs souvenirs que les photos
 


 
20 minutes ?
 
Déjà 4/5 c'est barbant alors 20  :pt1cable:  
 

eihcew a écrit :

Moi si je file mes raw c'est (beaucoup) plus cher, faut pas déconner.


 
J'ai dit ça à un client l'autre jour pour une soirée d'anniversaire... Je crois que son cerveau ne s'en est pas remis  [:rofl]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6095100
Zeph51
Posté le 27-07-2022 à 09:56:07  profilanswer
 

depart a écrit :

Tiens vu que le sujet reprend un peu de poil de la bête, j'en profite pour poser quelques questions.
 
Je vais avoir coup sur coup 2 mariages en très très petit comité, le premier c'est 9 personnes, mariés inclus (mariés+2 enfants+couple témoins lui + couple témoins elle + 1 enfant). Mariage maison->mairie->resto (pas privatisé)-> maison.
Le mariage un peu après il doit y avoir 15 personnes.
 
J'avoue qu'étant habitué aux mariages à 100-200 personnes, avec les copines de la mariés, les potes du marié, la famille... qui eux même ont préparé des tas de choses qui s'inscrivent dans une journée super dense (du coiffeur avec toutes les copines qui se marrent au powerpoint qui fait rire tout le monde en passant par le vin d'honneur sur la plage) ... bref il y a vraiment beaucoup d'images à faire..
 
Là j'ai un peu peur d'avoir vite fait le tour et d'être dans les pattes de tout le monde, en mode "oui bon ça va tu en as déjà fait des dizaines des photos comme ça".
 
J'ai une approche journalistique (je photographie ce que je vois et qu'on me montre) donc à part être planqué à 10m et voler des images au 70-200  je vais être en permanence dans le champ de vision. Même chose en terme de bruit, un mariage c'est méga bruyant en général, donc souvent je fais des photos des mariés à 2m d'eux sans qu'ils s'en aperçoivent. Là à 9 dont 3 qui ne dépassent pas 1m20 ça va être... différent.
 
Bref, si vous avez des conseils sur la couverture de ce type de mariage, je suis preneur.


 
J'ai shooté un mariage a 10 y a 2 semaines, c'est genial les mariage intimiste. T'est vraiment dans le lot comme un copain avec un appareil photo. Faut se comporter comme un humain normal. C'est du reportage comme un autre. Ca donne de vrais moment de vie avec de la proximité. Ca pousse justement a devoir sortir de sa zone de confiance et être vraiment proche.
 

Dolores a écrit :

Mais tu te rends compte du temps de montage pour une vidéo de 20 minutes ? Sans parler de se taper les heures de rushs. Bref le gars va te filer les rushs sur une clé USB et tu t’en occuperas jamais et t’auras jamais de vidéo au final. Autant ne pas payer pour ça :o


 
Clairement  oui, meme si monter 20 min "linéaire" c'est plus simple que monter 2 min de trailer créatif mais ca prend vachement plus de temps que traiter 600 photos.
@LaSolution, la plus belle video du monde sera de la merde si le son est naze. Faut du matos pour ca, y a pas de mystere et le matos ca coute de l'argent. Je ne vois pas comme un mec qui prend 550 balles  et qui ne comprend rien au montage (sinon il le vendrait pas en option) peut avoir du matos de qualité. Meme en bossant au black.
 


---------------
https://renaut.fr
n°6095108
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 27-07-2022 à 11:40:06  profilanswer
 

Zeph51 a écrit :


 
J'ai shooté un mariage a 10 y a 2 semaines, c'est genial les mariage intimiste. T'est vraiment dans le lot comme un copain avec un appareil photo. Faut se comporter comme un humain normal. C'est du reportage comme un autre. Ca donne de vrais moment de vie avec de la proximité. Ca pousse justement a devoir sortir de sa zone de confiance et être vraiment proche.
 


 

Zeph51 a écrit :


 
Clairement  oui, meme si monter 20 min "linéaire" c'est plus simple que monter 2 min de trailer créatif mais ca prend vachement plus de temps que traiter 600 photos.
@LaSolution, la plus belle video du monde sera de la merde si le son est naze. Faut du matos pour ca, y a pas de mystere et le matos ca coute de l'argent. Je ne vois pas comme un mec qui prend 550 balles  et qui ne comprend rien au montage (sinon il le vendrait pas en option) peut avoir du matos de qualité. Meme en bossant au black.
 


 
 
J'avoue que ça fait flipper,
surtout qu'il me propose un devis par courrier au lieu de faire ça par mail,
 
Mais je suis d'accord une vidéo brute sans montage ça sert à rien ...

n°6095109
barna
Posté le 27-07-2022 à 11:48:22  profilanswer
 

Meme 1000 euros monté pour la journée c'est juste impossible

n°6095111
Zeph51
Posté le 27-07-2022 à 12:19:05  profilanswer
 

ou alors faut trouver quelqu'un qui souhaite developper son portfolio video et du coup on peut tomber sur des bons plans mais c'est tres spécifique


---------------
https://renaut.fr
n°6095114
lozit
Posté le 27-07-2022 à 13:22:35  profilanswer
 

depart a écrit :


Je vais avoir coup sur coup 2 mariages en très très petit comité, le premier c'est 9 personnes, ....


Ça m'est arrivé une fois et c'était très sympa. Les interactions que tu as sur un mariage classique, tu les as quand même puisque ceux qui sont là, sont ceux qui sont proches des mariés.
Forcément, ce que tu auras pas, c'est des photos des invités, les interactions entre eux etc.  
Si ils font une cérémonie, tu feras aussi de supers photos.
Globalement, tu vas avoir beaucoup moins de photos que d'habitudes, mais ça ne les choquera pas puisqu'il ne manquera rien.


---------------
https://hey-joe.fr/
n°6095441
depart
Posté le 01-08-2022 à 15:03:55  profilanswer
 

Petit retour de mon premier "tout petit mariage".
Comme prévu c'était un peu le bordel, pas grand chose de prévu ni d'organisé, pas de grande attente non plus des mariés donc au moins c'est rassurant. Genre le marié déjà prêt quand je reviens du coiffeur/maquillage avec la mariée alors que j'avais recommandé qu'il m'attende. Mariée qui disparait et enfile sa robe toute seule en vitesse dans son coin et ressort limite prête à partir, ...
Au moins on n'est pas dans le cliché "instagram" de la robe suspendue devant la fenêtre, le marié qui pose en enfilant ses bretelles "vintage en cuir d'ananas vegan", ...  
Au final j'ai initié 2/3 trucs pour être sûr qu'ils aient au moins quelques photos posées d'eux, du petit groupe, incité à faire une balade... mais l'avantage c'est que c'est très naturel. Finalement c'est sympa même si photographiquement je reste un poil sur ma faim sur certains côtés, mais ça n'est pas bien grave. Le principal c'est qu'ils aient passé une super journée et qu'ils aient des images pour en témoigner et leur rappeler ce jour dans 30 ans :)
 
Ma peur d'être dans leur champ visuel en permanence s'est avérée à la fois fondée et... OK. Clairement vu l'ambiance très calme et le peu de personnes, difficile de passer inaperçu, mais tout le monde a plutôt bien joué le jeu du "oubliez moi, faites comme si je n'étais pas là".
 
Côté matos, premier mariage full Sony en terme de boîtier (A7III en prêt + mon A7RIII) et gros bordel en terme d'optique.
J'ai fait 95% du mariage avec le 35mm f/1.4 (v1) Canon sur bague Sigma MC11 sur l'A7III et le 85 f/1.8 Sony sur l'A7RIII.
Je voulais tester en live avant de me décider (probablement la saison 2023) sur l'achat de matos plus adapté.
l'AF du 35mm a été franchement une bonne surprise, je ne sais pas si c'est celui de l'A7III qui est meilleur que celui de l'A7RIII car je n'avais pas des souvenirs d'une bonne réactivité, mais finalement ça a plutôt bien marché. Suivi AF sur les yeux étouétou. Il y a juste quand on essaye de faire le point sur un sujet très excentré que ça part en cacahuète. Probablement également le suivi AF en rafale, mais en général (sauf moments spécifiques) je n'utilise pas de rafale. Je pensais utiliser le 16-35 g/2.8 Sony, mais j'ai préféré 1.4 que 2.8 :)
 
Par contre quel c*l de bouteille. C'est une optique qui a son âge et côté aberrations chromatiques c'est horrible à pleine ouverture. Le rendu est un peu dans la lignée du Canon 50 f/1.2 donc c'est assez plaisant, pas hyper piqué clinique, un peu vaporeux... Mais bon ça reste une optique dépassée pour les capteurs actuels. C'était bien à l'époque de la Portra 160...  
Le 85 f/1.8, je le connais assez bien. Le piqué à pleine ouverture est largement suffisant, l'AF est correct, le rendu global aussi (le bokeh n'est pas exceptionnel mais à f/1.8 ça passe bien), par contre même souci sur les AC, il faut faire gaffe et fermer un peu quand on est dans une situation où elles risquent de gêner (feuillages par ex, j'ai aussi des "cheveux verts" dans le bokeh, pas évidents à corriger).
Sur l'A7RIII, en croppant, je pense que ça supprime le besoin de 70-200...  
 
J'avais le Canon 50 f/1.2 dans le sac mais pas trop eu besoin. Pareil pour le 135 f/2.0 (Canon toujours), il n'est pas sorti et n'a pas manqué.
J'ai fait quelques photos au 16-35 f/2.8 Sony pour des jeux de perspective... et le rendu tranche sévèrement par rapport au 35 Canon ! C'est hyper contrasté et piqué même à f/2.8 en comparaison... sachant que le 16-35 n'est pas réputé pour être si bon que ça à 35mm ! Par contre 35mm f/2.8 ça ne fait pas rêver en terme de séparation des plans, notamment quand tu as un arrière plan chargé.
 
Je pensais que ce mariage m'éclairerait pas mal sur la direction dans laquelle aller, mais en fait... pas trop.
J'hésitais entre 50 f/1.2 Sony (car en temps normal je suis un grand fan du 50... mais avec 2 boitiers c'est moins pertinent) et le 35-150 f/2.0-2.8 Tamron... sauf que me retrouver avec un l'équivalent d'un 85mm f/2.8 ça ne m'inspire finalement pas tant que ça quand je vois qu'à f/1.8 c'est déjà pas si foufou que ça en terme de séparation et de flou d'arrière plan.
 
La logique "mariage" pur serait donc d'acheter un second boitier + un 35 f/1.4 + remplacer le 85 par quelque chose d'un cran au dessus (Sony 1.4 GM $$$ ?, Sigma ? Samyang v2 ?) mais ça commence à faire beaucoup, et hors mariage, le 35 f/1.4 c'est pas une optique qui me fait rêver, notamment par rapport au 50 1.2 qui peut être la seule optique avec laquelle je sors pour faire des portraits de famille, des soirées, par exemple. En gros hors mariage mon 35 f/1.4 prend la poussière
Je ne fais que quelques mariages par an (1-3 en général) donc difficile aussi de justifier de l'achat de matos démesuré. Rien que le second boîtier c'est déjà un luxe (Pour l'aspect backup j'ai toujours un 5D mark III pas loin)... mais j'avoue que c'est agréable à l'usage !
En mono-boitier je me vois bien avec le 50 f/1.2 80% du temps et switcher sur le 85 f/1.8 si besoin de plus long... et éventuellement le 16-35 f/2.8 si je veux plus large. Mais en bi-boitier ça n'est pas cohérent.
 
Je vais finir de traiter mes photos, probablement attendre encore un peu (un autre mariage mi-août) pour me faire une idée mais j'avoue que je ne suis pas bien avancé.
Peut-être une autre direction dans laquelle aller... https://www.youtube.com/watch?v=9cT0jXI7l4E :)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 02-08-2022 à 10:28:37
n°6096055
helyis
Posté le 09-08-2022 à 13:56:10  profilanswer
 

depart a écrit :

Petit retour de mon premier "tout petit mariage".

 

[...]

 

Ma peur d'être dans leur champ visuel en permanence s'est avérée à la fois fondée et... OK. Clairement vu l'ambiance très calme et le peu de personnes, difficile de passer inaperçu, mais tout le monde a plutôt bien joué le jeu du "oubliez moi, faites comme si je n'étais pas là".

 

[...]

 

Peut-être une autre direction dans laquelle aller... https://www.youtube.com/watch?v=9cT0jXI7l4E :)

 


Je vois comme une petite contradiction entre le début et la fin :o

 

Sinon intéressant CR :jap:


Message édité par helyis le 09-08-2022 à 14:20:33
n°6097348
depart
Posté le 22-08-2022 à 23:08:02  profilanswer
 

Allez petit CR de mon second "plus petit mariage".
 
La bonne blague, les mariés ont un peu confondu "il y aura juste mon frère" et "il y aura juste mon frère, qui bien sûr vient avec sa femme, leurs 3 enfants et la copine du dernier qui a 18 ans...". Multiplié par les quelques "rares personnes prévues" en théorie, en fait c'était un mariage à 65 personnes ! Bref, rien de particulièrement "petit".
Forcément c'était plus facile d'être discret et dans le mouvement avec tout le monde et non pas juste omniprésent dans le champ visuel de tout le monde.
 
Allez, nouveau petit retour sur le matos, pour rappel : Sony A7III + 35mm f/1.4 Canon et A7RIII + 85 f/1.8 Sony pour le gros du mariage, plus quelques images au 16-35 f/2.8 et au Canon 50 f/1.2 pour la forme. Globalement ça marche bien, mais ça serait mieux avec du natif Sony ! Notamment pour le 35 (version 1) qui fait tâche sur un capteur Sony récent et en terme d'AF la nuit.
 
En effet cette fois j'étais de soirée aussi, et on peut dire que ça a été TRES TRES tendu.
Le mariage était magnifiquement illuminé (uniquement) par des guirlandes façon guinguette (genre une ampoule ronde tous les 50cm). En terme d'intensité c'était génial (pas besoin de flash, pas besoin de monter à 12800 ISO), ça fait aussi plein de jolis points en arrière plan. Bokeh balls :love:
MAIS LA TRES MAUVAISE BLAGUE c'est la régulation zéro pointée desdites guirlandes. flickering de malade, j'avais jamais vu ça. Invisible ou presque à l'œil nu, mais impossible de shooter au dessus de 1/50è de seconde sous peine de gros banding. Ce qui est insuffisant pour figer les mouvement des gens (surtout quand ils commencent à danser et à boire).
J'ai tenté le mode de détection du flicker des boitiers, ça rend le boitier moitié fou. Il y a peut-être moins de photos "moitié" éclairées, mais la mesure de la lumière en mode Av (ou même manuel et ISO auto) part totalement en cacahuète, genre tu fais 3 photos en 1 seconde, tu as des trucs surex de 2 ou 3 IL et ensuite une photo toute noire. Ca a l'air aussi de ralentir l'AF, le viseur s'est mis en mode épilepsie à certains moments aussi. Un vrai cauchemar.
 
Obligé de sortir le(s) flash(s). En déporté, je n'ai pas tout capté, mais avec les 2 flashs j'ai des photos avec des flashs désynchros de quelques ms, genre j'ai clairement 2 images superposées. C'était pas systématique (déclencheurs yongnuo, 1 flash Canon et 1 Yongnuo, donc pas de la grosse qualité, mais c'est la 1e fois que ça m'arrive). C'est pas cata non plus mais un peu chagrinant quand même.
Pour les photos d'ambiance, très difficile d'avoir un rendu correct en mixant flash + temps de pose inférieur à 1/50è. Trop de photos pas assez nettes à mon goût. En montant le shutter, moins de mouvements autour de ce qui est figé par le flash, mais on perd l'ambiance. Bref j'ai fait beaucoup de photos, en variant beaucoup les réglages et surtout en multipliant les expos à chaque fois.
Au final j'ai quand même largement sauvé le truc, mais c'était le bon gros stress, comme quand j'ai débuté il y a un paquet d'années maintenant.
L'avantage c'est qu'au tri ça va assez vite :) tu gardes une image sur 20...
 
Va falloir rajouter des clauses aux contrats désormais pour imposer le type d'éclairage :pt1cable:
En tout cas je ne l'avais pas vu venir. En général c'est l'éclairage du DJ qui crame des beaux aplats bleus sur la tronche des mariés, ça j'ai l'habitude et c'est facile de briefer le DJ, au moins sur la première danse, mais quand c'est l'éclairage de toute la salle, c'est un poil plus compliqué !
 
Allez pour terminer j'ai une question : en général je me débrouille pour toujours fournir les photos par ordre chronologique. Je n'ai jamais réorganisé les photos ni renommé à l'export genre mariage_0001.jpg, mariage_0002.jpg que je n'ai jamais apprécié car plus compliqué pour relier à la photo originelle. Par exemple si les mariés veulent faire un tirage grand format de "mariage_0132", tu veux repartir du raw, c'est le bordel pour retrouve l'image d'origine.
 
Bref, cette fois j'avais un peu plein de spots de shoots en parallèle : préparatifs de la mariée, de ses enfants, du marié dans un autre espace, des préparatifs de la salle qui était à 5 secondes de distance, ... Donc je me retrouve avec des bouts de préparatifs de la mariée, entrecoupés d'autres choses, ça fait un peu brouillon... mais en même temps c'était la réalité du mariage (des trucs dans tous les sens).
Bref, je serai curieux de savoir si vous privilégiez la chronologie à tout prix, ou plutôt le storytelling, quitte à réordonner un peu les choses ?


Message édité par depart le 22-08-2022 à 23:17:20
n°6097349
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 22-08-2022 à 23:42:45  profilanswer
 

Au pire tu gardes le nom du raw original mais tu divises dans des sous-dossiers si ça te chagrine.


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6097350
barna
Posté le 23-08-2022 à 01:32:46  profilanswer
 

je réordonne tout dans LR, avec parfois des images qui font des sauts de 1h30 et je renomme ensuite en Trucmuche-&-machin-XXX
Puis j'exporte en gardant le nom de fichier. comme ça tout le monde à la même ordre et le même nom de fichier.

Message cité 2 fois
Message édité par barna le 23-08-2022 à 01:33:09
n°6097361
depart
Posté le 23-08-2022 à 09:50:51  profilanswer
 

barna a écrit :

je réordonne tout dans LR, avec parfois des images qui font des sauts de 1h30 et je renomme ensuite en Trucmuche-&-machin-XXX  
Puis j'exporte en gardant le nom de fichier. comme ça tout le monde à la même ordre et le même nom de fichier.


Tu renommes les raw ?
 
Jamais de modif de dernière minute où tu te dis "cette photo est en trop ca fait doublon" et où tu compromets la suite ininterrompue de numéros / ou dois tout renuméroter / renommer et/ou réexporter ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 23-08-2022 à 10:52:31
n°6097373
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 23-08-2022 à 10:54:28  profilanswer
 

barna a écrit :

je réordonne tout dans LR, avec parfois des images qui font des sauts de 1h30 et je renomme ensuite en Trucmuche-&-machin-XXX
Puis j'exporte en gardant le nom de fichier. comme ça tout le monde à la même ordre et le même nom de fichier.


 
Perso je n'ose plus renommer les RAW.  
J'ai déjà eu des crash incompréhensibles de LR par le passé et il ne trouvait plus la correspondance avec les RAW suite à un renommage.
Il faudrait que je retente.
 
J'en profite pour poser une question  
 
Y a t'il un moyen quelconque d'avoir un truc simple pour aider à faire une sélection de photos d'un client en vue de faire son album ?


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6097404
eihcew
Posté le 23-08-2022 à 16:35:00  profilanswer
 

Les galeries en ligne, du genre Pic-Time (tu veux un code promo ? :o) permettent de faire ça.


---------------
Photographe de mariage
n°6097476
depart
Posté le 24-08-2022 à 10:56:40  profilanswer
 

Cette nuit j'ai rêvé que Tamron avait sorti un 35-85 f/1.4-1.8, ça devient grave à ce stade :)
N'empêche, Canon ayant fait un 28-70 f/2.0 il y a probablement moyen de faire un truc du genre sur la plage 35-85 et un poil plus ouvert, même un 1.4-2.0 je prendrais s'il ne fait pas 2 kilos :)


Message édité par depart le 24-08-2022 à 10:57:20
n°6097498
barna
Posté le 24-08-2022 à 12:53:02  profilanswer
 

depart a écrit :


Tu renommes les raw ?

 

Jamais de modif de dernière minute où tu te dis "cette photo est en trop ca fait doublon" et où tu compromets la suite ininterrompue de numéros / ou dois tout renuméroter / renommer et/ou réexporter ?

 


Je renomme mes raws depuis 12 ans sans le moindre soucis. C'est ne pas le faire qui est source de confusion. Tous les 10000 clics tu te retrouves avec des noms en double, v'la la galère. Sur une saison à raison de 6000 photo par mariage avec 2 boitiers je peux avoir 3 ou 4 fichier DSC_3219.NEF. Rien que le dernier mariage j'ai 12213 photos brutes avant tri. Alors y'a 2 boitier mais ça fait une proba non nulle d'avoir 2 fois le même non de fichier pour une meme événement.
Et quand je reçoit un info que la photo "marianne-et-cyril-312.jpg" mérite un recadrage c'est super easy de la retrouver. Idem pour les album. Copier coller de leur favoris dans Pixieset dans LR et je retrouve leur sélection en 2 clics.  Je vois meme pas comment on peut faire sinon.

 

Et pour te répondre lorsque j'exporte mon tri est définitif. Et pour les rarissimes fois où ça arrive, au pire je re-renomme et re-exporte ça prend 10 minutes.
Et pour les fois encore plus rare où je dois ajouter une ou 2 photo après la livraison, bah tant pis j'incrémente en partant de la dernière et tant pis pour la chronologie. Ça m'est arrivé 3 fois en 12 ans donc bon...

n°6097499
barna
Posté le 24-08-2022 à 12:56:35  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

 


Y a t'il un moyen quelconque d'avoir un truc simple pour aider à faire une sélection de photos d'un client en vue de faire son album ?


Galerie pixieset ou autre. Ils mettent leur photo en favoris et tu récupères la liste. Si t'as le meme noms des jpg/raws tu copies colle dans la barre de recherche LR et hop.
Sinon tu télécharges cette liste de favoris depuis la galerie et t'as d'une coup tes 70/80/100 photos sélectionnées dans une meme dossier..

n°6097503
lozit
Posté le 24-08-2022 à 13:42:31  profilanswer
 

barna a écrit :


Galerie pixieset ou autre. Ils mettent leur photo en favoris et tu récupères la liste. Si t'as le meme noms des jpg/raws tu copies colle dans la barre de recherche LR et hop.  
Sinon tu télécharges cette liste de favoris depuis la galerie et t'as d'une coup tes 70/80/100 photos sélectionnées dans une meme dossier..


Oui, même système sur pic-time.
Moi je ne me prends pas la tête, je télécharge la sélection, ça va souvent plus vite.


---------------
https://hey-joe.fr/
n°6097510
depart
Posté le 24-08-2022 à 14:17:52  profilanswer
 

barna a écrit :


 
 
Je renomme mes raws depuis 12 ans sans le moindre soucis. C'est ne pas le faire qui est source de confusion. Tous les 10000 clics tu te retrouves avec des noms en double, v'la la galère. Sur une saison à raison de 6000 photo par mariage avec 2 boitiers je peux avoir 3 ou 4 fichier DSC_3219.NEF. Rien que le dernier mariage j'ai 12213 photos brutes avant tri. Alors y'a 2 boitier mais ça fait une proba non nulle d'avoir 2 fois le même non de fichier pour une meme événement.
Et quand je reçoit un info que la photo "marianne-et-cyril-312.jpg" mérite un recadrage c'est super easy de la retrouver. Idem pour les album. Copier coller de leur favoris dans Pixieset dans LR et je retrouve leur sélection en 2 clics.  Je vois meme pas comment on peut faire sinon.
 
Et pour te répondre lorsque j'exporte mon tri est définitif. Et pour les rarissimes fois où ça arrive, au pire je re-renomme et re-exporte ça prend 10 minutes.
Et pour les fois encore plus rare où je dois ajouter une ou 2 photo après la livraison, bah tant pis j'incrémente en partant de la dernière et tant pis pour la chronologie. Ça m'est arrivé 3 fois en 12 ans donc bon...


Ok, merci pour les précisions.
Pour ma part je renomme lors de l'import pour transformer ABC_1234.ARW en YYYYMMDD_HHMMSS_ABC_1234.ARW comme ça l'ordre alphabétique et chronologiques sont les mêmes + jamais de doublon.
Mais forcément ça fait des noms à rallonge et ça ne supporte pas de tri ultérieur. Je vais réfléchir au renommage séquentiel post tri...
 
Allez encore une question, sur les formats cette fois.
Est-ce que quand vous recadrez une photo vous respectez :
a) strictement le ratio de départ (3/2)
b) vous vous autorisez des recadrages "normalisés" (16/9è, carré...)  
c) peu importe le format, l'important c'est de recadrer pile poil pour inclure/exclure ce qu'on veut
d) obiwan cadre toujours parfaitement à la prise de vue


Message édité par depart le 24-08-2022 à 14:18:43
n°6097511
barna
Posté le 24-08-2022 à 14:35:39  profilanswer
 

pour ma part c'est 99,9999999999999 %  de 3/2 et parfois un carré genre un tous les 5 ans.

n°6097516
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 24-08-2022 à 14:59:06  profilanswer
 

Pour le nom des fichiers, pourquoi ne pas le renommer directement au niveau du boitier plutot que de le faire après?

n°6097519
barna
Posté le 24-08-2022 à 15:35:43  profilanswer
 

the-monk a écrit :

Pour le nom des fichiers, pourquoi ne pas le renommer directement au niveau du boitier plutot que de le faire après?


je ne pense pas que le boitier soit capable de d'écrire autre chose que des noms de 8 caractères.
Et quand bien même il le pourrait, je ne me vois pas écrire "Marie_Apolline-et-Pierre_Emmanuel" avec une molette le matin en arrivant à la presta  :pt1cable:  
 
Je ne comprends pas trop pourquoi vous vous torturez l'esprit. Renommer dans LR c'est 2 clics....

n°6097521
depart
Posté le 24-08-2022 à 15:42:27  profilanswer
 

the-monk a écrit :

Pour le nom des fichiers, pourquoi ne pas le renommer directement au niveau du boitier plutot que de le faire après?


J'ai pas l'impression que sur mes boitiers on puisse mettre la date dans le nom de fichier... faut que j'aille revoir, mais historiquement au mieux on peut changer 3 lettres (Sony, Canon...)

n°6097580
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 24-08-2022 à 20:15:06  profilanswer
 

the-monk a écrit :

Pour le nom des fichiers, pourquoi ne pas le renommer directement au niveau du boitier plutot que de le faire après?


Perso, quand j'ai + de 1 boîtier :
- je synchronise les horloges des boîtiers
- je renomme à postériori en ajoutant au début l'heure au nom de la photo.
 
Ca me permet d'avoir une chronologie cohérente, quel que soit le boîtier
 
 
on peut évidemment le faire aussi quand plusieurs personnes couvrent un même évènement
 

depart a écrit :


J'ai pas l'impression que sur mes boitiers on puisse mettre la date dans le nom de fichier... faut que j'aille revoir, mais historiquement au mieux on peut changer 3 lettres (Sony, Canon...)


 
J'utilise AntRenamer.
 
On peut bien "travailler" les noms des fichiers, y compris, donc, ajouter la date et l'heure de la prise de vue


Message édité par Jp03 le 24-08-2022 à 20:16:56

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°6098999
depart
Posté le 06-09-2022 à 21:41:42  profilanswer
 

Bon, dernier mariage j'ai trié et renommé... mais comme c'était des amis j'ai été probablement moins sévère sur le tri et je n'ai même pas essayé de revoir le tri après avoir tout traité, même si je sais qu'il y avait probablement quelques photos en trop (typiquement des doublons/triplons avec des expressions différentes où je les laisse choisir :-)
 
Sinon je continue avec mes questions existentielles :
 
Est-ce que vous livrez les photos finales :
a) en haute définition, "haute" étant définie selon votre propre critère, arbitrairement, genre 5000px de bord long par exemple
b) en "pleine" définition (genre les 42 ou 61 mégapixels d'un A7RIII ou IV par exemple)
c) obiwan ne livre pas de HD, c'est hors de question, juste des livre-albums et des tirages papier :)
 
?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  581  582  583

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelqu'un connait-il bien B-k photo à paris?Mise à jour de mon site photo
Comment réduire la taille d'une photo numérique sans perdre en qualitéPhoto numérique sans flash
developpement photo argentiqueAlsace by photo !!
[toshop] accentuer le sourire sur une photoComment transférer une photo avec un autre format que jpeg ?
photo avec dsc p72Canon T90, ok pour photo de sport (snowboard) ?
Plus de sujets relatifs à : [Mariage] Conseils pour photo de mariage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR