ouf du monde est passé là
cybercap a écrit :
merci les gars pour ces interventions très intéressantes et mention spéciale pour elpachato qui a pas mal développé sa façon de voir
ça m'inspire qu'un truc, ça va me couter bonbon en essence tout ce bordel avec mon cayenne turbo
|
merci
je suis du genre à vouloir tout regler comme une horloge en fait, c'est parfois un tord, mais j'éspèreque ça m'aidera à reussir si je me lance serieusement dans ce business
pour la porsche cayenne je crois qu'il faut que tu me la file
chocolathe a écrit :
de manière générale tu ne trouves pas normal de payer moins cher pour une moins bonne qualité ?
|
tu m'a pas compris, je voulais dire qu'il ne faut jamais se dire que l'on est pas au niveau, si un photographe est pris par une personne il s'est renseigné sur son travail ou pas, il est responsable de ses choix
à la base niveau mariage j'ai couvert 2 d'amis pour me faire la main, ils avaient déjà un photographe officiel, ils n'étaient même pas au courant que j'allais mitrailler, sur place j'ai taché de ne pas déranger les officiels, j'ai essayé de faire comme je pouvais avec le matos que j'avais à ce moment là, ça m'a permis de piger pas mal de choses niveau organisation, cibler mes besoins de matos, j'ai traité toutes les photos patiement sans faire de gros tri, donc pas mal de boulot, surtout pour voir ce qui était faisable avec tel ou tel fichier.
Au final je leur ai mis sur flickr en albums privés, le feed-back que j'ai eu c'est "tes photos sont 10x mieux que celles de notre photographe, il faut qu'on les ajoute dans l'album". Franchement perso j'étais pas mécontent, mais c'était pas excellent pour autant, quelques photos vraiment bien, surtout beaucoup de choses à travailler. Ce que je sais c'est que je n'aurais absolument pas de raison de partir sur des tarifs cassés, surtout pour voir 300 personnes devant des assiettes à 60€ dans une salle à 9000€ la soirée merci
les pros qui font de la merde satisfont des gens aussi, il faut être conscient que la pesentation et le contact font beaucoup, il y'a enormement de gens qui ne veulent surtout pas se compliquer la vie, il faut une seule boite pour la photo et la video et dans ce cas là on sait très bien qu'ils sous-traitent à des gars qui s'en battent les c..
mon beau frère par exemple, il me dit je suis ravi de mes photos de mariage, je vois ce qu'il a recu, j'hallucine, bon ben c'est comme ça.. le marketing et la presentation c'est numero 1, faire de belles photos et bien les traiter c'est un plus, c'est pas pour autant ma demarche personnelle, mais ça permet d'aborder les choses plus en phase avec la réalité d'en être conscient
Ekinox06210 a écrit :
c'est mon cas aussi et je ne pratique pas de prix aux raz des pâquerettes mais je vois qu'on a pas du tout la même politique sur le traitement des photos.
moi je veux bine livrer toutes les photos... parce que je ne vois pas au nom de quoi je ne le ferai pas puisque ca ne me prend pas plus de temps ni ne coute plus cher. parfois la rude sélection oblige a soustraire des photos de certains invités que les mariés aimeraient quand même avoir, même si la photo est moins bonne photographiquement parlant.
J'estime que dans la relation qui me lie aux mariés, je suis le seul a saisir l'intérêt photographique de certaines photos, et que leur satisfaction a la vue de certains clichés n'est pas la même que la mienne.
Je m'efforce toujours de faire les meilleures photos selon mes gouts personnels et ma sensibilité de photographe, mais j'estime que si ils préfèrent une autre photo (non retouchée), libre a eux.
|
entierement voir plus que d'accord avec tout ça
Ekinox06210 a écrit :
Après pour ce qui est des tarifs, (...) parfois ils n'ont tout simplement pas le budget.
|
le soucis c'est les personnes qui ont un reel besoin de gagner un peu d'argent avec ça sans en faire vraiment leur metier et n'ont vraiment pas conscience des tarifs à appliquer, ce n'est pas ton cas
gysmovoile a écrit :
C'est juste que je ne conçois pas de donner des photos sans retouche ... Donc dans ma sélection que je livre (et qui est donc entièrement travaillée), j'intègre les photos qui me plaisent mais aussi je m'efforce à faire plaisir à tout le monde en ayant une sélection la plus large possible des invités ...
Mais je suis vraiment pas prêt à donner des photos pas travaillées ...
et puis je pense qu'il vaut mieux avoir 300 (ou un peu plus) bonnes photos plus que 1500 pas travaillées (et qui au final ne serviront à rien) ...
Bref, chacun son état d'esprit, le tout est d'etre clair avec nos "clients" ... moi j'explique tout cela dès le premier rendez vous
Idem, je n'ai pas besoin de cette activité pour vivre ... et je pourrais donc faire des tarifs aux raz des pâquerettes ... mais, je ne fais pas cela car j'estime que mon travail vaut xx€ de l'heure (en gros) et que je ne suis pas là pour faire de la concurrence déloyale aux pros installés dans mon secteur (et que par ailleurs je connais bien et que je cotoie souvent ... ...)
|
c'est toi qui vois, moi je suis entierement d'accord avec Ekinox06210, si les photos sont un minimum triées et verifiées/corrigées niveau expo et bdb, je ne vois pas ou est le pb de donner tout dans un dossier brut, il y'aura dans le lot bcp de photos que les mariés seront contents d'avoir, ça permet d'avoir un compromis avec le tata ginette souvent reclamé. Après je ne sais pas ce que tu appelle "retouché", mais pour moi ce terme est completement inaproprié qd on passe 10 à 20 secondes par photo, pour ça j'y passe entre 2 et 5 minutes ou plus, appliquer un preset sans le regler comme il faut c'est pas de la retouche non plus, ok des fois ça colle parfaitement, mais en général ?
c'est bien de s'expliquer avec les clients, mais franchement la plupart du temps tout ça ça les dépasse très largement, je suis d'accord que trop n'est pas mieux, mais pour eux c'est aussi des souvenirs avant d'être un reportage et la dessus la qualité ils s'en foutent pas mal. D'ailleurs qd je met les bruts en ligne les gens sont toujours ravis, des fois ils me disent qu'ils ne se rendent pas vraiment compte de la difference alors que pour moi elle est radicale
c'est combien le tarif horaire sur lequel tu te base ?
Ekinox06210 a écrit :
les 1500 ne servent a rien a part "rassurer" le client. Moi je lui vend 400 photos retouchée environ, et je lui donne tout le reste brut de capteur, il s'en sert ou pas, ca me coute rien de plus.
parfois il se peut qu'il y ait des invités que j'ai pas dans ma sélection.
|
rassurer c'est avant pas après hein donc je suis d'accord, par contre pas en haute def qd même, le but c'est qu'ils les aient sous la main, pas qu'ils les mettent en avant
Landolfi a écrit :
Hello,
ptites questions .... j'ai couvert un mariage pour des amis , en amateur ,quelques photos dans ma gal, lien en signature.
Via le bouche à oreille, certains ont beaucoup aimé et on me demande de faire pareil pour d'autres, mais cette fois payé.
Je pense me mettre AE pour l'occasion, et en perspective d'éventuelles autres demandes.
Vu ma faible expérience, je ne demanderai évidemment pas beaucoup d'argent pour ce coup d'essai.
J'ai des questions techniques : -1/ j'ai pour habitude de travailler en focales fixes (24,35,50,135). Je m'en suis très bien sorti jusques là , mais l'obligation de résultat m'emmène à me poser la question du zoom...votre expérience à ce sujet ?
-2/ je ne travaille jamais au flash : le 5D2 , me permettra de monter en ISO. Je m'en suis toujours sorti ainsi, et plutôt pas mal même en soirée, mais une fois encore l'obligation de résultat me fait me demander si je dois absolument apprendre à m'en servir. Dans tous les cas je pense en prendre un et m'y exercer, mais vos avis m'intéressent.
-3/ je rechigne un peu pour les photos dites "obligatoires" , mais bon, il faudra bien y passer je crois. Quelles sont pour vous les photos à faire absolument ? ( portrait avec les parents....etc)
-4/ j'imagine que le 2nd boitier est obligatoire en cas de panne. Prenez vous aussi des précautions pour les cartes mémoires ? du genre les vider régulièrement, ou autre ? -5/ A quel moment faites vous payer vos clients ? -6/ Vous arrive-t-il de "foirer" un mariage ? Comment gérer ?
Merci
|
mon avis perso c'est que tu ne dois pas te sous-estimer, il faut que tu calcule un tarif qu correspond à une paye décente, tu peux lire mon précédent post la dessus
1/les fixes c'est génial, mais il y'a des cas ou seul un zoom sera vraiment efficace, j'en ai déjà fait les frais à plusieurs reprises, mais c'est un budget d'avoir toutes les optiques qu'on veut
une video qui resume bien ce que je pense http://vimeo.com/1928403
le veritable problème avec les fixes c'est qu'il faudrait avoir 2 boitiers pour pas s'arracher les cheveux, mais des fois ça ne suffit pas car tu ne peux pas bouger librement ou que tu n'a pas le temps
le plus important au niveau objo c'est de bien savoir ce que tu va utiliser et qd, et avoir 2 objos sur toi en plus du boitier pour être réactif.
un truc vraiment indispensable à rajouter aussi : un fisheye
2/ les iso du 5DII c'est bien, mais ça ne fait pas tout, la po des fixes non plus, partir sans flash c'est du suicide à mon avis, que ce soit pour avoir la pdc necessaire, figer les mouvements ou pour s'affranchir d'un éclairage ingerable ou d'une bdb impossible à cause de sources multiples..
il faut apprendre à doser et savoir qd l'utiliser ou pas, que ce soit pour le rendu photo ou par rapport à l'ambiance du moment
il y'a aussi des trucs vraiment fun à réaliser avec plusieurs flashs, tu peux voir des exemples sur ce blog http://www.linandjirsablog.com/
3/ bah y'a certains trucs bateau comme le passage des bagues forcement, mais pour le reste ça dépend surtout des cultures et des personnes à qui tu as affaire, ça va d'un extreme à l'autre, il faut cerner ton client, et le plus important si tu veux te faire plaisir c'est de trouver des idées et les mettre en pratique, de savoir prendre des risques
4/ éviter les cartes trop grosses, j'ai des 8go c'est déjà trop puisque je fais 280 photos pour une carte, difficile d'avoir d'autres précautions, si une carte plante il y'aura toujours matière à recuperer, ensuite qd je les decharge je fait une sauvegarde sur un autre disque en direct
pour le deuxième boitier tu as raison point de vue sécurité c'est un indispensable, disons que tu met les gens dans un risque potentiel pour ton propre interêt, c'est un peu egoiste, c'est une raison pour laquelle je ne cherche pas encore à demarcher des clients en fait
j'aurais trop honte de leur dire "vous prenez le risque d'être sans photos si mon unique boitier tombe en rad"
5/ mon conseil c'est de demander une avance pour la reservation de la date et le reste le jour même, si possible avant le debut de la presta, en tout cas je ne traite rien tant que le total n'est pas réglé sauf si je connais bien la personne
6/ à moins de te blesser ou de bousiller tout ton matos ? si tu dois te trouver malade c'est bien d'avoir un remplaçant potentiel.
---------------
VDS-FEED-Galerie-FlickR