Bonsoir à tous,
J'ai couvert le mariage d'une amie d'enfance de ma copine le week-end dernier : j'ai suivi les conseils distillés sur ce forum, et ma foi, les premiers résultats sont encourageants. Cette amie n'avait pas les moyens de s'offrir un photographe pro, je lui ai donc offert mes services, me permettant au passage d'assouvir ma passion qu'est la photo.
Matériel utilisé :
- Minolta 800si + poignée VC-700
- Minolta 9xi + poignée BP9
- Sigma 28-70mm/f2.8 EX DF
- Minolta AF 24-85mm/f3.5-4.5
- Minolta AF 24-50mm/f4
- Sigma 135-400mm/f4.5-5.6 APO
- Flash Minolta 5400HS
- Flash Minolta 5200i
- Nikon D70 + Zoom Nikon AF-S 18-70mm
Films :
- 2x Fuji NPS 160iso (pour les portraits)
- 2x Fuji NPH 400iso (pour quand il faut speeder)
- 2x Fuji Reala 100iso (pour remplacer la NPS quand elle fut terminée...)
- 1x Fuji Sensia 100iso (en fait, un reste...)
- 1x Kodak T-Max 3200iso
- 2x CF 512Mo
Déroulement :
- photos en couleur et N&B de la (future) mariée chez la coiffeuse
- photos en N&B de la préparation de la mariée (dans une pièce avec les volets fermés et quasi pas d'éclairage -> vive les 3200iso !)
- quelques photos couleurs avant l'entrée de la chapelle
- N&B dans la chapelle (qui faisait 10m2 avec une moitié de quart de lucarne comme seule source lumineuse, merci les 3200iso et l'ouverture à 2.8 du Sigma)
- sortie de la chapelle : bombardement avec le Nikon et le 9xi
- photo de groupe avec le 24-50mm (piqué fabuleux à 24mm)
- j'enlève les mariés 10mn pour une 1ère série de portraits (avec la Fuji NPS)
- direction le lieu de festivité...
- 2ème série de portraits en numérique
- photos avec les invités (amis, famille, etc) en argentique
- soirée : des photos à droite et à gauche, aussi bien en numérique qu'en argentique
La météo : ciel légèrement nuageux, le juste "ce qu'il faut" pour diffuser la lumière du soleil. Un bol monstrueux quoi !
Règles : fill-in systématique, basse vitesse en soirée (de 1/30 à 1/45, voire 1/60), cadrage "à l'américaine".
Bilan argentique :
+ le 9xi est un monstre de rapidité : 5i/s c'est quand même vachement pratique dans le feu de l'action
+ excellente détection de l'AF du 800si dans les faibles lumières là où ses 2 compagnons étaient à la rue
+ ergonomie du 800si : on peut guère faire mieux pour changer rapidement une option
+ mode High Speed du flash 5400HS : finalement, je m'en suis servi sans m'en rendre compte en fill-in
+ vive les flash cobra : la réserve de puissance permet d'enchainer sans attendre.
+ L'ouverture à f2.8 du Sigma c'est vachement pratique, même à 3200iso (d'ailleurs, j'ai l'impression que ça booste aussi la détectivité de l'AF du 800si)
- les piles consommées (bon ça va, les AA ça coûte pas cher)
- les pellicules étant comptés, énorme boulot de préparation pour prévoir laquelle utiliser à quel moment
- ergonomie du 9xi : impossible d'improviser, faut tout préparer avant
- bruit du 800si : pour être discret, c'est raté...
Bilan numérique :
+ autonomie de la batterie : le flash était quasi tout le temps sorti, j'ai même pas perdu "une barre" d'énergie. C'est une pile nucléaire ?!?
+ visualisation instantanée : pratique pour les essais
+ excellent rendu des couleurs en mode "Plus saturé"
+ très bonne couverture du flash (bleuffant vu la taille)
+ Zoom Nikon 18-70 très bon sur tous les plans (excepté le vignetage à 18mm)
+ prise en main du Nikon
+ rapidité dans les rafales
+ à ma grande surprise, la robe de la mariée est IM-PEC-CA-BLE !!!
- mais le reste est totalement sous-ex -> c'est rattrapable mais bon ça fait du boulot !
- visualisation inutilisable pour les problèmes de flou
- visualisation illisible au soleil
- piqué moyen en mode "Plus saturé" -> prévoir une accentuation
- nombreux essais nécessaires pour régler la TC avec les éclairages artificiels
- yeux rouges au flash intégré en longue focale (60 à 70mm)
- même si on s'y fait, ce viseur est vraiment trop petit
Bilan plus général :
+ 3 boitiers ça permet d'être plus souple avec les différents réglages
+ heureusement que les mariés sont des amis, sinon ça aurait été dur à gérer (même si le matos impose le respect, sans eux on n'a aucune autorité)
+ le numérique c'est pratique dans l'action, vive le changement de sensibilité à la volée
+ la latitude d'exposition de l'argentique : on se pose moins de questions qu'en numérique
+ les poignées d'alim améliorent grandement la prise en main : on est plus stable à faible vitesse
+ faut dérider les mariés quand on est avec eux, par défaut ils prennent la pose : une blague, une connerie, un pêt et ça repart
- 3 boitiers c'est lourd !!!
- faut gérer ceux qui ont leur APN qui mettent 10 plombes à prendre une photo (y'en a toujours 1 ou 2 dans les pattes)
- je comptais utiliser le Sigma 135-400 pour quelques plans serrés, mais l'ouverture à f4.5 est trop juste, même à 400iso si on n'est pas en plein soleil
- stockage du numérique : faut multiplier les supports pour être certain de ne rien perdre dans le temps. De ce côté, l'argentique conserve un long train d'avance...
- temps de retouche nécessaire au numérique : à vue de nez, je vais passer 1h min par photo...
Au total : 240 photos argentiques + 200 photos numériques
Je dois porter les premières à développer dans les jours qui viennent. A l'exception du N&B, je demande un développement seul puisque je scanne avec un Nikon Coolscan V. Ca permet de faire la sélection (y'aura du déchet !) et d'optimiser les tirages (retouche, recadrage, etc).
A la clé, je ferai un CD-Rom (genre site Web off-line) et remettrai tous les originaux aux mariés. Le tout pour le prix des frais des pellochs + developpement.
Pas la peine de me contacter pour m'occuper de votre mariage, c'était juste pour eux
Encore merci pour vos conseils, ça m'a beaucoup servi !