Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2882 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

Au sujet des Vieux croutons

n°962331
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 19-04-2006 à 19:44:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

merci pour la reponse, je la trouve ou la bague?

edit : racine du site :D

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 19-04-2006 à 19:45:27

---------------
ras
mood
Publicité
Posté le 19-04-2006 à 19:44:06  profilanswer

n°962348
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-04-2006 à 19:53:32  profilanswer

hagakure1978 a écrit :

au cas où ça a foiré, je vends le mien  [:anathema]

[:maverick10]

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°962388
hagakure19​78
Post Tenebras Lux
Posté le 19-04-2006 à 20:06:14  profilanswer

kaillou38 a écrit :

merci pour la reponse, je la trouve ou la bague?

edit : racine du site :D

vérifie quand même si la monture dont tu parles est bien la pentax K, où s'il y a une monture minolta K qui ne serait pas la même...

n°962427
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 19-04-2006 à 20:44:52  profilanswer

Toujours personne pour me donner des conseils de nettoyage de mon vieux Gitzo? :/

---------------
Gal' HFR
n°962429
hagakure19​78
Post Tenebras Lux
Posté le 19-04-2006 à 20:46:09  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

Toujours personne pour me donner des conseils de nettoyage de mon vieux Gitzo? :/

désolé, j'y connais rien  :(

n°964842
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 21-04-2006 à 15:26:57  profilanswer

le vivitar serie 1 70-210 F3.5 macro est il interessant en monture FD ?
Quel est sa mise au poiunt mini si qq'un la connait ?
Vaut il mieux un zoom canon 80-200 F4

Merci

Message édité par Cygne_d_Etang le 21-04-2006 à 15:28:13

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°966447
neototem
ça va passer !
Posté le 22-04-2006 à 23:06:17  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

:hello:

Bon, je reviens à la charge avec mon vieil appareil poussiéreux de pépé...

...
Le bouzin.
http://dafiiiiid.free.fr/HFR/Gitzo/gitzo-pepe-03.jpg
...
Alors, des conseils pour le nettoyer?
Des renseignements sur ce que c'ets exactement?

je ne peux pas t'aider pour le nettoyage, mais il ressemble beaucoup à celui que j'ai récupéré de mon grandpère (aussi)
http://neototem.free.fr/images_HFR/goerz.jpg
le mien est un Goertz qui doit dater de 1914 environ

as tu recherché sur le site de Sylvain Halgan ?
c'est une mine :jap:

---------------
Mes ventes en cours    mon Feedback
n°969604
skf670
Posté le 25-04-2006 à 08:15:03  profilanswer

:hello:  

Hello à tous,  

Un ami veut se séparer de sa collection d'appareils photo argentique anciens (reflex 24x36, compact 24x36, reflex 6x6, box, cellules et objectifs...)  
Il en a environ 80, tous en excellent état de fonctionnement.  

Voici un petit aperçu des differentes marques :  
Canon  
Nikon  
Savoy  
Savoya  
Agfa  
Baldo  
Cosmic  
Dacora  
Foca  
Halina  
Hanimex  
Hitana  
Konica  
Kodack  
Petie  
Mamiya  
Olympus  
Regula  
Sem  
Voigtlander  
Welmy  
Yashica  
Zorki  
Zeiss  
Taron  
Chinon  
Edixa  
Fujica  
Minolta  
Miranda  
Petri  
Ricoh  
Zenith  
Practika  
Semflex  
Photina  
Lubitel  
Hanke  
Photax Boyer  
Brownie  
Coronat  
Rolleiflex  
......  

Il vend le lot 2500 € (et uniquement le lot, pas de vente au détail).  

Je prépare la liste plus complete et détaillée dés que possible...  

Merci de me contacter si vous êtes interressé...

n°988732
Skopos
Posté le 08-05-2006 à 14:58:50  profilanswer

A garnault >> j'aurai du mal à te répondre dans la mesure où tu m'as mis en ignore list :D

n°1037661
pete8
Posté le 08-06-2006 à 13:10:14  profilanswer

Bonjour,
Question vieux matos : je cherche des info plus importantes que celles proposées par ailleurs sur le Zeiss Ikon Contessa 35.

Quelqu'un aurait-il quelquechose de croustillant. J'ai déjà récup le manuel, vu des photos détaillées, vu les spécifications, etc...

Je cherche donc plutot une enquete de fiabilité, la cote approximative, bref je cherche à m'en servir tous les jour....

amicalement,
pete  

mood
Publicité
Posté le 08-06-2006 à 13:10:14  profilanswer

n°1041320
elwood13
C'est dans la boîte...
Posté le 10-06-2006 à 17:08:35  profilanswer

Bonjour,

Quelques questions sur les bagues d'adaptation.

Est il possible d'utiliser un objectif Minolta AF sur un boîtier Minolta X300S et inversement, utiliser un objectif du X300S (M42?) sur un dynax?

Merci d'avance.

Elwood

---------------
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin blanc qui a déjà les yeux rouges." Jean-Claude Van Damme
n°1044773
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 12-06-2006 à 22:15:41  profilanswer

bon, je viens de me faire preter un tamron 70-350mn f4,5
avec une bague pour monture FD
il est comme neuf
qq'un le connait il ? pouvez vous m'en dire plus sur ses avantages, ses defauts
merci

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1190627
yoann_2004
Posté le 19-09-2006 à 11:08:36  profilanswer

Après avoir fouiné dans les diverses armoire de la maison parentale j'ai retrouvé :
kodak disc 3500
olympus OM 10 + Objo 50mm 1.8
Flash rollei E15B
N°2 folding autographic brownie
flash canon speedlite 155A
flash olympus T20
Instamatic camera 50
Instamatic camera 100
Instamatic camera 177X
Konica EFP3
canon AE1 program + objo 50 mm 1.8
Brownie special six-20
yashica electro 35 + objo 45mm 1.7
Hawkeye mod cc
konica EU mini AF.

J'attend d'avoir mon 2.8 et je posterai des photos.

Message édité par yoann_2004 le 19-09-2006 à 11:12:59

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°1191347
skars
Posté le 19-09-2006 à 19:32:07  profilanswer

Moi aussi j'ai récup pas mal de vieux croutons + ou - en bon état... cool! je vais pouvoir bricoler! J'ai déjà réparé le diaph d'un vieux Meyer-Görlitz Orestegor (200 f/4)... reste plus qu'à trouver une bague ou un appareil a monture M42 :whistle:
La je suis sur un Contessa LKE a remettre a neuf... :sweat:

n°1191640
Poum G
Grnx
Posté le 19-09-2006 à 22:12:10  profilanswer

Pour ma part, j'ai récupéré par ma famille:
Lumière Lumirex III (sans certitude)
Box Coronet des années 30
Olympus Pen FT
Canon Demi
Pentax Spotmatic avec 35mm, 55 mm et 135 mm Takumar :miam:
Et une caméra super-8 Canon 514 XLS, sans grand intérêt mais elle a filmé mes jeux d'enfant... :p

J'ai acheté par-ci par là au hasard de mes coups de coeur:
FocaSport première série
Agfa Billy-Record premier du nom
Zorki 4 + Jupiter-8 et Industar 50
Cellule Gossen Sixtar
Chinon 35EE, petit télémétrique sans prétention
Ricoh 500GX, autre télémétrique plus évolué
Olympus OM-10
Caméra Agfa Movex 88L (3€ :D)

Hier soir j'ai nettoyé l'OM-10 qui m'avait été vendu "pour pièces car il marche quand il veut", il est maintenant comme neuf à part les mousses.

J'attaque la révision du Chinon 35EE (obturateur gommé), ensuite je nettoierai le Ricoh 500GX, plus pour la forme que par nécessité, et l'obturateur du Canon Demi à dégommer.
Restent pas mal de mousses à changer sur pratiquement tous les boîtiers des années 60-70 à l'exception du Pen FT.

J'utilise régulièrement le Zorki et le Pen FT, j'ai fait un film 120 avec l'Agfa mais c'était pour le fun car je n'ai pas d'agrandisseur moyen-format. J'ai fait quelques rouleaux avec le Spotmatic (une douceur cet appareil...) et je cherche un petit télé de portrait pour essayer l'OM-10 qui me botte carrément.

En revanche je pense revendre le Billy Record, le FocaSport et le Chinon 35EE une fois révisé pour (aider à) financer un TLR 6x6. Je n'ai pas encore choisi, les Semflex sont très beaux, le Yashica Mat plus moderne mais plus cher. Les Rollei superbes mais pas encore dans mon budget.

n°1191936
skars
Posté le 20-09-2006 à 00:44:16  profilanswer

Sur un Minoltina S (telemetrique) j'ai reussi a nettoyer les lamelles du diaph qui collaient  :sol:    (surement a cause d'un ancien huilage mal géré ...)
C'est marrant un diaph qui colle... ça met un retard au déclanchement... j'avais l'impression d'avoir un numérique...   :D  

n°1191939
Skopos
Posté le 20-09-2006 à 00:45:07  profilanswer

:D

n°1191964
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 20-09-2006 à 01:15:01  profilanswer

Yo :o

Je vois que ça cause réparations alors j'interviens :

Je viens de récupérer un folding Pontiac Bloc-Métal 41 qui fonctionne bien mais qui a pas mal de cochonneries dans l'objectif. Quelqu'un ici sait comment démonter ça pour le nettoyer ?

n°1192093
Poum G
Grnx
Posté le 20-09-2006 à 09:24:55  profilanswer

skars a écrit :

Sur un Minoltina S (telemetrique) j'ai reussi a nettoyer les lamelles du diaph qui collaient  :sol:    (surement a cause d'un ancien huilage mal géré ...)
C'est marrant un diaph qui colle... ça met un retard au déclanchement... j'avais l'impression d'avoir un numérique...   :D

Coup bas :o

:D

n°1192128
Poum G
Grnx
Posté le 20-09-2006 à 09:56:01  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Yo :o

Je vois que ça cause réparations alors j'interviens :

Je viens de récupérer un folding Pontiac Bloc-Métal 41 qui fonctionne bien mais qui a pas mal de cochonneries dans l'objectif. Quelqu'un ici sait comment démonter ça pour le nettoyer ?

Il n'y a pas de règles... Tu t'équipes de tournevis de précision, pinces fines d'horloger, pinces plates caoutchoutées, un bac en plastique avec des compartiments pour recevoir les pièces et les vis (ou à défaut une feuille au fond sur laquelle tu dessines les pièces) et un carnet pour noter la procédure de démontage pour savoir faire l'inverse. Un appareil numérique est pratique pour prendre quelques photos... Bref de la débrouille.

Par contre les optiques ont un ajustage très précis, attention à ne pas tout foirer...

n°1206635
yanave
Posté le 28-09-2006 à 23:25:13  profilanswer

Oh de la mécanique... chouette ! :)  Si ça peut aider quelqu'un, je viens de réparer un Blad (500EL, mais ils sont tous freres)... N'hésitez-pas à me demander si vous en avez en panne...

n°1210381
Arroyo
Posté le 30-09-2006 à 23:58:08  profilanswer

j'aimerais bien en avoir un tout cours..... :whistle:

n°1210446
yanave
Posté le 01-10-2006 à 01:41:48  profilanswer

Arroyo a écrit :

j'aimerais bien en avoir un tout cours..... :whistle:

bah, cassé, c'pas cher  :sarcastic:     mais bon, le soucis, c'est l'optique après...

n°1210533
Arroyo
Posté le 01-10-2006 à 09:18:16  profilanswer

C'est sur que le prix des optiques pour Hasselblad fait mal...
Mais bon ce n'est pas un rêve innacessible le blad vu qu'à beaumarchais j'ai déjà dessnsemble boitiers optique et dos pour moins de 1500 euros.... :)

n°1250702
Sylvain Ha​lgand
Posté le 24-10-2006 à 09:42:11  profilanswer

Il y a quelques semaines, j'ai lancé sur le forum de mon site, l'idée de Travaux Dirigés. C'est à dire que jusqu'à une date donnée, chacun est invité à "travailler" sur UNE marque précise. Quand je dis travailler, c'est faire des (bonnes) photos des appareils de la marque et éventuellement faire des recherches documentaires, puis me confier le tout pour mise en ligne à la date précisée.

Pour l'instant, nous avons fait :

Coronet (près de 60 appareils nouveaux présentés)
Pontiac (5 nouveaux appareils)
Mazo (2 nouveaux appareils)
Yashica (16 nouveaux appareils)

d'autres marques sont prévues (Canon, Olympus, Voigtlander, Pentax, Bilora, Beier, Ihagee..). Chacun est invité à participer.

Pour les détails :
http://www.collection-appareils.co [...] 9186bd4b3e

---------------
Sylvain Halgand.Plus de 5200 appareils présentés sur : www.collection-appareils.fr et + 1200 notices consultables librement et intégralement - Forum de discussion sur les appareils anciens, les procédés photographiques disparus (ou presque)
n°1258032
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 28-10-2006 à 12:43:43  profilanswer

Peut être que l'obturateur est un peu fatigué ou requiert un nettoyage... Bel appareil en tout cas :jap:

n°1258057
delantera
Hail Seitan.
Posté le 28-10-2006 à 13:07:06  profilanswer

Tu nous diras ce que ça vaut en terme de qualité optique hein!  :)  Il m'interesse ce RF  :love:

n°1259029
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 28-10-2006 à 23:21:29  profilanswer

Je sais qu'il y en a qui le font mais j'oserai pas, en ce qui me concerne  :whistle:

Même avec un plan, des instructions et les bons outils.

Message cité 1 fois
Message édité par ara qui rit le 28-10-2006 à 23:23:38
n°1261082
Sylvain Ha​lgand
Posté le 30-10-2006 à 09:27:38  profilanswer

Je pense que les vitesses lentes sont "usées" soit par détente des ressorts, soit le lubrifiant a figé, mais cela devrait se sentir sur toutes les vitesses.
Les obturateurs Compur sont complexes et un démontage sans danger n'est pas à la portée du débutant.

Merci Arnadul

---------------
Sylvain Halgand.Plus de 5200 appareils présentés sur : www.collection-appareils.fr et + 1200 notices consultables librement et intégralement - Forum de discussion sur les appareils anciens, les procédés photographiques disparus (ou presque)
n°1262027
yanave
Posté le 30-10-2006 à 17:27:45  profilanswer

Sur les "Kompur", un bon indicateur de l'état des ressorts est le buit sur les vitesses lentes...   la fréquence du buit doit être stable tout au long de la pose (en mode 1seconde par exemple)...    Après, tout se mesure... perso, je contrôle les temps avec un oscillo à mémoire et un phototransistor... mais il y a pleins d'autres façons de faire (j'ai fait, avant d'avoir un oscillo à mémoire, avec un phototransistor et un chronomètre à 3€ modifié...)  

n°1262059
adelme
Canon 1V + 1Ds Mark II
Posté le 30-10-2006 à 17:43:40  profilanswer

tu arrive à mesurer jusqu'a quelle vitesse avec phototrans+oscillo à mémoire? j'ai essayé hier et à partir 1/500e ca devient difficile à estimer le temps... lenteur du photo trans ou lumiere temps de fermeture du rideau...?

n°1263086
yanave
Posté le 31-10-2006 à 01:55:41  profilanswer

Attention, il faut bien prendre un phototransistor, et pas une photorésistance. La photorésistance intègre très fortement le signal, et les mesures deviennent en effet difficiles... mais un phototransistor est très rapide (outilisé en transmissions optiques jusqu'à qques Gbits/s).

Attention aussi à la charge de ton système et à la "polarisation" du transistor... les entrées des oscillo sont souvent haute impédance...  Bien se mettre en DC aussi...  Cependant, ici, l'on ne cherche qu'à mesurer des signaux très lents pour un oscillo... des bandes passantes de qques kHz suffisent...

Si ça ne fonctionne pas, je pense que tu as un pb dans ta manip... car ce ne sont pas les perfs des oscillos modernes qui vont nous limiter ! :)

Vérifie bien la caractéristique du composant que tu utilises et sa bande passante (je répète que certains composants intègrent fortement et sont donc inadaptés à cette manip). De façon générale, tous les composants destinés à mesurer les lumières ambientes sont inadaptés (cellules au selenium... en effet, intégrer dans ces application  est recherché pour s'affranchir du 50Hz par exemple)...

J'espère t'avoir donné quelques pistes de réflection :)

n°1263362
adelme
Canon 1V + 1Ds Mark II
Posté le 31-10-2006 à 10:50:04  profilanswer

Merci de tes infos Yanave.
C'est bien un phototransistor, mais il faut que j'en trouve les caractéristiques (j'en ai pris un que j'avais sous la main)
Ce que je constate, c'est qu'a des vitesses lentes (jusqu'a 1/250 en gros) j'obtient bien un beau crenau d'où une mesure tres precise de la vitesse..
A partir du 1/1000, les fronts montant et descendant deviennent tres inclinés d'où une mesure précise impossible...
Je ne voyait que 2 explication :  
-phototransitor trop lent (une photodiode est plus rapide)
-Effet du à la descente du rideau : comme j'eclaire le phototransistor par une lampe (et non un faisceau style laser) le temps de fermeture du rideau debvient non négligeable et se traduit par une baisse progressive de quantité de lumiere recue (pas facile à expliquer mais bon...)
Avec par exemple un  laser, le rideau couperai d'un coup le faisceau et donc on aurait un passage brutal du noir au "blanc"... avec une lampe qui eclaire toute l'ouverture 24x36, c'est forcemment moins "brutal"...
Bref je voulais controler le 1/8000 (soit 125µs) et avec cette méthode je suis pas convaincu que ce soit possible

n°1263633
yanave
Posté le 31-10-2006 à 12:17:36  profilanswer

Je vois ce que tu veux dire...

Vu les vitesses en général des phototransistors, il n'y a effectivement pas de problèmes... Pour moi, le phénomène est bien celui du mouvement de l'obturateur, cependant, je ne suis pas completement d'accord avec toi sur le fait que la mesure soit rendue impossible.

Au temps de réaction du phototransistor près, le signal que tu observe à un instant donné est fonction de la quantité de lumière reçue.
Or, cette lumière reçue, est celle que tu laisse rentrer dans ton objectif à travers l'obturateur.
Sauf erreur de ma part, si on trace la caractéristique de l'obturateur (quantité de lumière en fonction de sa position quand il se déplace), cette fonction est bijective :)

donc, en prenant un seuil précis sur ton créneau, identique pour le front montant et pour le front descendant, tu obtiendra le temps exacte entre les deux positions identiques de l'obturateur à l'aller et au retour...

non ?

peut-être que je me trompe... En tout cas, ce qui est certain, c'est que c'est discutable selon la techno de l'obturateur...

n°1264069
adelme
Canon 1V + 1Ds Mark II
Posté le 31-10-2006 à 16:38:21  profilanswer

Je m'etais en effet à peu près dis la meme chose en regardant l'ecran du scope... mais si je comprend bien ton raisonnement, je dois prendre un niveau precis : si par exemple mon signal a une amplitude de 5V, prendre un point à 3V sur le front descendant, et aussi 3V sur le montant ?
Le problème est qu'en schematisant, le signal obtenu a des vitesses très elevées les ressemble à un  "V" ... selon que je me fixe un point à 1V ou 4V, même en etalant au maxi le crénau sur l'ecran du scope, je dois bien avoir 20% d'erreur entre les 2 mesures...

En fait avec un petit laser qu'on trouve partout à moins de 30euros, on doit sans doute pouvoir obtenir une mesure beaucoup plus precise : la petite taille du faisceau qui vient eclairer le phototransistor doit etre comparable (toutes proportions gardées!) au grain exposé sur une pellicule... et la transition lumiere/pas lumiere bcp plus franche...

Ceci dit, le but étant de vérifier la vitesse de l'obtu, il y a aussi la methode de prendre une serie de diapos du même sujet a toutes le vitesses et regarder le résultat...  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
suite prob avec ldlc premier sujet ferme par aozoraquels objectifs pour "habiller" mon vieux canon?
Sujet : [Concours n°14] -"les mains" *discussions *reglement *depotVieux matériel retrouvé, qu'est-ce que ça vaut ?
ok mon sujet est HS.?!? et ben ne prend pas la peine de repondre ;(Sujet clos, suite, et fin.
A2, Sujet clos, why?[Portrait] Modele ou Sujet ?
Renseignements sur "vieux" réflexsJ'ai retrouvé le vieux matos de mon papa, qu'est ce que c'est ?
Plus de sujets relatifs à : Au sujet des Vieux croutons

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)