Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3587 connectés 

En ces temps de canicule, vous avez (plusieurs choix possibles)
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  455  456  457  458  459  460
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

n°6039852
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 30-12-2020 à 14:34:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

masterpsx a écrit :

Oui le plus simple c'est d'aller dans l'onglet 5 du menu AF et de changer le 1er réglage (Coll. A init pour), tu remplaces auto par le second choix, tu auras alors un collimateur que tu peux déplacer dans la sélection auto (malheureusement pas le spot), la mise au point ce fera alors depuis ce point puis le suivi prendre le relai sur l'ensemble du champs si ton sujet se déplace, et ça fonctionne avec la détection humain/animaux et yeux

Pour ma part je préfère rester en collimateur unique simple normal en SERVO AF et quand je veux passer en détection sujet/yeux j'appuis sur le bouton AF-on sur lequel j'ai attribué l'Eye-AF (et la détection des sujets)

Je teste ça tout à l'heure  :jap:  

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
mood
Publicité
Posté le 30-12-2020 à 14:34:31  profilanswer

n°6039900
eponge
Posté le 31-12-2020 à 02:56:02  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

oui, enfin il y a plein de choses qu'il n'a pas. Donc le prix n'est pas comparable, ce n'est pas le même type de boitiers ni la même utilisation. Même les réglages de l'AF sont bien plus limités que sur le 1DX. Il faudra attendre le R1 pour comparer. C'est d'ailleurs principalement pour ça que j'ai voulu tester le R5, il va falloir faire un choix dans 2 ans pour remplacer les 1DX (vers du mkIV ou du R1...) Mais le suivi en tous cas le R5 fonctionne aussi bien (mais il est à plus des 2/3 du prix du 1DX) :)

Je parlais bien du R6.
Tu as raison ce n’est pas le même boîtier, je pense même l’avoir dit au début.
Mais quels sont les réglages d’AF qui manquent ? Quelles sont les situations où le R6 ne peut pas suivre ?

Il n’y a pas les raffinements de la gamme pro, c’est évident. Mais il est très bien placé.

Le vrai souci du R5 ça a été le lancement et le positionnement marketing (Vlog 8k) qui a pourri toutes les discussions et le R6  en conséquence.

Edit :
Je viens de voir tous les commentaires qui ont suivis.
Niveau réglage AF on devrait pouvoir trouver notre bonheur.

Pour la zone tactile, tu peux la choisir (enfin sur le R).
Tu n’as pas le joystick sur le R5 pour déplacer le colli ?

Message édité par eponge le 31-12-2020 à 03:03:51
n°6039912
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 31-12-2020 à 10:13:13  profilanswer

Nos boîtiers ont PLEIN de fonctions... PLEIN...
Dont certaines sont des héritages de l'argentique (bracketing expo) et d'autre que peu utilisent (stacking)

Un truc que j'aimerais bien voir, moi, c'est du bracketing d'ouverture : x1 + x1.4 + x2 avec variation des ISO pour conserver la vitesse

(ce que je fais parfois en manuel...)

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°6039923
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 31-12-2020 à 10:51:21  profilanswer

Quel est l'usage du bracketing d'ouverture ?

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6039931
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 31-12-2020 à 11:22:11  profilanswer

La_Nouille a écrit :

Quel est l'usage du bracketing d'ouverture ?

faire varier la PDC

C'est utile :
- si tu veux voir la différence de PDC dans de la prise de vue "avec bokeh"
- quand tu fais des portraits de + 1 personne, c'est difficile à gérer si tu veux ouvrir un peu

---------------
n°6039934
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 31-12-2020 à 11:35:45  profilanswer

Il me semble qu'il y avait ça sur mon ancien E-M1 II mais je dois avouer qu'il y a pas mal de trucs sur ce boitier que j'ai jamais utilité (pas l'usage) et à l'inverse des choses pourtant assez basique qu'il n'avait pas...

n°6039944
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 31-12-2020 à 12:18:46  profilanswer

Jp03 a écrit :

faire varier la PDC

C'est utile :
- si tu veux voir la différence de PDC dans de la prise de vue "avec bokeh"
- quand tu fais des portraits de + 1 personne, c'est difficile à gérer si tu veux ouvrir un peu

Je préfère gérer le compositing pour le coup, je pense que c'est moins hasardeux

Message édité par La_Nouille le 31-12-2020 à 12:19:07

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6040009
cartemere
Posté le 31-12-2020 à 22:00:44  profilanswer

bon réveillon le topic.
plein de R6 et R5 pour 2021
 [:acachou:10]  

Quelques unes de la sortie du jour...

https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3eFrOi-uvrvsDc2SFKXIMe5YMUwMERMofl6NNnkYlhIMvG5dJe2mtZr6VlxQi_rkuCLP3j-2B3Q2QV5PzOYjYqVhdNAD5QlgSUPmCflG-sowOpMXO1VpBsIPOGJRDP9P8yT9BlcYV0Gd4maDYjZN8wnJw=w400-h600-no?authuser=0 https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3c1jk3Jy50oVfag1iLFsJ76L9SvYNH7EnEkYPtskwC5iRAveP-N9gTuWtBsSKjl25NA0syBgHg4zgKT6l8wyPPdPenu_enLZQJf_HrezmumPyMyrYpVepIA_UrZBaP4doSU2cQ4-mFYnV513Ckzsu1uvw=w400-h600-no?authuser=0  https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3fJ0kPLqYzdKwEiVn6LuMXwr3gq8dK8TIsdl3dM98ceGqR1LBw42ID0bJOUOANzHa6cgFB9aFp20SZsf7f5-kKCT8gXhAkyMn3KrPvIXomR64EpSribLGih1qyt5H9cDMxX7m92u9eb1ZRJWPpIHi3jCA=w400-h600-no?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3cmqJ816Do0oAUbPHnlMDjQblwFW_2BX_a_8o8EIHZXwDXkYxUoYhe96KxL4bh7vyuomsSCncE15liLzWUzGBv-v7lrtTGA0t_DQC7NRaco9AfkA1lD5Vkxb_hylMEisvi_8he_jrRi6eXBRmRM2rQM-A=w1200-h800-no?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3frXaurILiq-H_kNDTSmjIEhHXQrIGUM8lDFCLCDVIgOFqjB9OSVr9sGBnWjmHrqDIT5uSpt9QqQVEsQIaaa4_4z333f-Bt5FJp8CwHga13NYutX6qczmlbcWnfHAt2NiALeSV7_EU9o_68HdayhPfOPQ=w1200-h800-no?authuser=0

Message édité par cartemere le 04-01-2021 à 11:36:28
n°6040176
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 02-01-2021 à 21:10:10  profilanswer

salut les gens

j'ai besoin de vos lumières.

J'ai un 5d MkIII avec un 24-70 f/2.8 et un 70-200 f/4.

Je voudrais changer de boitier pour continuer la photo, mais aussi me mettre à la vidéo (a priori en intérieur, avec éclairage que je controle)

J'hésite fort entre un R5 et un a7S III. Je penche pour le canon (a priori meilleur en photo), mais le Canon a des défauts un peu chiants en videos.

Si je résume :  
- poids total boitier + objectifs : c'est kif-kif
- prix : au final kif kif aussi si je compare les difféntes config auxquels je pense
- les 2 permettent de réutiliser mes objectifs EF dans un premier temps
- le R5 a pas mal de megapixels
- bruit : le A7S III fait mieux c'est sur, c'est le trade-off megapixel / bruit. Ici ça m'ira, les deux font mieux qu'un 5D
- surchauffe R5 : ça semble contournable avec un enregistreur externe genre Atomos Ninja V
- fichiers relous à éditer : aussi soluble avec le boitier externe, en transcodant en ProRes)
- dynamic range : le Sony semble bien meilleur (photo et vidéo), et pour la vidéo y'a pas trop de contournements (peut etre C-log, le raw 8k j'oublie direct)
- le Sony a pour le moment un parc plus varié d'objectifs, notemment avec Sigma, même si les RF sont super, ils sont chers, et y'a pas d'alternative à part mettre un adaptateur EF  

y'en a qui ont eu le meme genre d'hésitation ? Ceux qui font de la vidéo, vous vous en sortez bien ? Niveau dynamic range, vous arrivez à vous en sortir ?

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°6040178
NVan
Posté le 02-01-2021 à 21:52:18  profilanswer

Jubijub a écrit :

salut les gens

Je voudrais changer de boitier pour continuer la photo, mais aussi me mettre à la vidéo (a priori en intérieur, avec éclairage que je controle)

J'hésite fort entre un R5 et un a7S III. Je penche pour le canon (a priori meilleur en photo), mais le Canon a des défauts un peu chiants en videos.

Si je résume :  
- prix : au final kif kif aussi si je compare les difféntes config auxquels je pense
- bruit : le A7S III fait mieux c'est sur, c'est le trade-off megapixel / bruit. Ici ça m'ira, les deux font mieux qu'un 5D
- surchauffe R5 : ça semble contournable avec un enregistreur externe genre Atomos Ninja V
- fichiers relous à éditer : aussi soluble avec le boitier externe, en transcodant en ProRes)
- dynamic range : le Sony semble bien meilleur (photo et vidéo), et pour la vidéo y'a pas trop de contournements (peut etre C-log, le raw 8k j'oublie direct)
- le Sony a pour le moment un parc plus varié d'objectifs, notemment avec Sigma, même si les RF sont super, ils sont chers, et y'a pas d'alternative à part mettre un adaptateur EF  

y'en a qui ont eu le meme genre d'hésitation ? Ceux qui font de la vidéo, vous vous en sortez bien ? Niveau dynamic range, vous arrivez à vous en sortir ?

:hello: Jubijub

Si tu veux continuer la photo ou en tout cas avoir un boitier polyvalent alors le R5 sans aucune hésitation. L'A7S3 ou même la série des A7S de manière générale ne sont vraiment que des caméras vidéos maquillées sous un form factor d'appareil photo. Tu peux très bien faire de la photo avec 12mpx mais si tu as envie de croper par ex et ce pour X raisons, ce sera forcément d'un coup plus limitant avec le SONY.

Dynamic range, surchauffe... tout ce qui pourrait s'apparenter au moindre petit défaut sur le R5 ne pèsera jamais plus dans la balance. Si tu as envie de faire de la photo ET de la vidéo > R5

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
mood
Publicité
Posté le 02-01-2021 à 21:52:18  profilanswer

n°6040199
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 03-01-2021 à 08:43:04  profilanswer

Jubijub a écrit :

salut les gens

Si je résume :  

Tu fait quoi comme photo et vas faire quoi comme vidéo ?  

Mais franchement l'A7S II c'est un boitier très particulier, si la photo est une part importante de ton utilisation je l'éliminerais personnellement, 12MP en 2021 c'est vraiment limitant, mieux vaut encore regarder du côté de Panasonic en alternative si l'AF en vidéo n'est pas important et que tu peux te passer de tes objectifs EF.

Au niveau de la réutilisation des objectifs EF attention c'est pas comparable entre les deux, sur un Sony ça peut être une solution de dépannage, du provisoire, les performances étant un peu aléatoire selon les objectifs et pas équivalente aux objectifs FE natifs, sans parler de la compatibilité qui n'est pas garantie avec tous et des différents adaptateurs qui ne sont pas tous égaux non plus (et pas toujours donné). Sur les R en revanche les performances sont comparables aux objectifs RF, ça marchera au moins aussi bien que sur ton 5D sinon mieux, l'utilisation des objectifs EF peut être sur du long terme, beaucoup n'utilise même quasiment que ça, ce qui te permet de bénéficier de l'ensemble du parc EF (marques tiers incluses) en plus du RF.

En ce qui concerne la dynamique la encore attention, en photo et en vidéo ça n'a rien avoir et n'est pas mesuré de la même façon, en photo la dynamique d'un R5 est excellente, parmi les meilleurs, a l'inverse les A7S n'ont jamais été bien brillant sur ce point, y a peu de comparatif/mesure encore pour l'A7S III mais sur photon to photos les mesures semblent proche de la VII qui est un cran en dessous (un bon stop de moins), en vidéo en revanche oui c'est moins bon sur le R5, l'arrivé du CLOG 3 devrait améliorer ça ceci dit.

Sinon, si tu n'es pas forcement intéressé plus que ça par les 45MP et que tu comptes utiliser un enregistreur externe du genre Ninja V pour la vidéo, as tu pensé au R6 ? Il est proche du R5 en prestation photo (si ce n'est les mégapixels) et en vidéo si tu passes en externe les différences seront bien moindre puisque ce sera dans les deux cas limité à de la 4K@60 fps,  que tu bénéficieras du même codec (ProRes), des mêmes assistances sur l'enregistreur, en fait la 4K 60 fps sera même meilleur que sur le R5. Avec les quasi 2000€ d'économiser ça te permettrait d'invertir dans un voir plusieurs objectifs RF :)

n°6040226
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-01-2021 à 13:08:32  profilanswer

NVan a écrit :

:hello: Jubijub

Si tu veux continuer la photo ou en tout cas avoir un boitier polyvalent alors le R5 sans aucune hésitation. L'A7S3 ou même la série des A7S de manière générale ne sont vraiment que des caméras vidéos maquillées sous un form factor d'appareil photo. Tu peux très bien faire de la photo avec 12mpx mais si tu as envie de croper par ex et ce pour X raisons, ce sera forcément d'un coup plus limitant avec le SONY.

Dynamic range, surchauffe... tout ce qui pourrait s'apparenter au moindre petit défaut sur le R5 ne pèsera jamais plus dans la balance. Si tu as envie de faire de la photo ET de la vidéo > R5

j'ai regardé un peu ça : disons que pour du digital pur (et sous réserve de pas devoir cropper) 12mpix ça suffit, mais si on veut tirer ce qu'on fait en plus grand, ça limite vite la taille à 300dpi. C'est d'ailleurs le point qui me gêne le plus avec le Sony.

masterpsx a écrit :

Tu fait quoi comme photo et vas faire quoi comme vidéo ?  

Photo : photos de voyage (enfin c'etait avant :P), paysage (on vient de rentrer en Suisse donc je compte bien m'y remettre), portraits
Vidéos : j'aimerais m'essayer à faire une chaine Youtube, ce serait donc des vidéos shootées depuis mon bureau, avec un éclairage que je controle

masterpsx a écrit :

Mais franchement l'A7S II c'est un boitier très particulier, si la photo est une part importante de ton utilisation je l'éliminerais personnellement, 12MP en 2021 c'est vraiment limitant, mieux vaut encore regarder du côté de Panasonic en alternative si l'AF en vidéo n'est pas important et que tu peux te passer de tes objectifs EF.

je suis d'accord, cf ci-dessus

masterpsx a écrit :

Au niveau de la réutilisation des objectifs EF attention c'est pas comparable entre les deux, sur un Sony ça peut être une solution de dépannage, du provisoire, les performances étant un peu aléatoire selon les objectifs et pas équivalente aux objectifs FE natifs, sans parler de la compatibilité qui n'est pas garantie avec tous et des différents adaptateurs qui ne sont pas tous égaux non plus (et pas toujours donné). Sur les R en revanche les performances sont comparables aux objectifs RF, ça marchera au moins aussi bien que sur ton 5D sinon mieux, l'utilisation des objectifs EF peut être sur du long terme, beaucoup n'utilise même quasiment que ça, ce qui te permet de bénéficier de l'ensemble du parc EF (marques tiers incluses) en plus du RF.

En effet j'avais pas vu ça au départ : le convertisseur Sony c'est un truc Sigma, et il semble y avoir des grosses limitations niveau AF.
J'exige pas forcément de pouvoir réutiliser mes objectifs, mais disons qu'avoir un bon 24-70 ça va me permettre de lisser dans le temps mes achats d'objectifs, et surtout de me concentrer sur autre chose que juste remplacer mes objectifs existants.

masterpsx a écrit :

En ce qui concerne la dynamique la encore attention, en photo et en vidéo ça n'a rien avoir et n'est pas mesuré de la même façon, en photo la dynamique d'un R5 est excellente, parmi les meilleurs, a l'inverse les A7S n'ont jamais été bien brillant sur ce point, y a peu de comparatif/mesure encore pour l'A7S III mais sur photon to photos les mesures semblent proche de la VII qui est un cran en dessous (un bon stop de moins), en vidéo en revanche oui c'est moins bon sur le R5, l'arrivé du CLOG 3 devrait améliorer ça ceci dit.

j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos là dessus : pour la vidéo on voit plein d'exemples (où Sony enterre le Canon), mais pour la photo c'est plus dur à trouver. J'ai bien vu les tests DxO, ce qui semble confirmer ce que tu dis.
Pour le C-log3 Canon a confirmé qqc, ou c'est juste un espoir de la communauté ?

masterpsx a écrit :

Sinon, si tu n'es pas forcement intéressé plus que ça par les 45MP et que tu comptes utiliser un enregistreur externe du genre Ninja V pour la vidéo, as tu pensé au R6 ? Il est proche du R5 en prestation photo (si ce n'est les mégapixels) et en vidéo si tu passes en externe les différences seront bien moindre puisque ce sera dans les deux cas limité à de la 4K@60 fps,  que tu bénéficieras du même codec (ProRes), des mêmes assistances sur l'enregistreur, en fait la 4K 60 fps sera même meilleur que sur le R5. Avec les quasi 2000€ d'économiser ça te permettrait d'invertir dans un voir plusieurs objectifs RF :)

45mpx je prends c'est toujours sympa (ma femme aime bien quand j'imprime des posters, donc ça sera mieux que mes 22mpx actuels)
pour la vidéo : la R5 a le 24HD qui a l'air cool. Mais c'est un bon point :D. L'EVF a aussi l'air bien mieux sur le R5, pour la partie photo ça peut jouer (j'ai jamais eu de mirrorless, donc j'avoue que ça me fait un peu peur)

Message cité 2 fois
Message édité par Jubijub le 03-01-2021 à 13:11:08

---------------
n°6040229
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 03-01-2021 à 13:36:30  profilanswer

Jubijub a écrit :

Photo : photos de voyage (enfin c'etait avant :P), paysage (on vient de rentrer en Suisse donc je compte bien m'y remettre), portraits
Vidéos : j'aimerais m'essayer à faire une chaine Youtube, ce serait donc des vidéos shootées depuis mon bureau, avec un éclairage que je controle

Alors R5 sans trop d'hésitation :)  

Jubijub a écrit :

Pour le C-log3 Canon a confirmé qqc, ou c'est juste un espoir de la communauté ?

Oui c'est confirmé par Canon, l'inconnu c'est juste la date de publication et si ça concernera aussi le R6, on ne sais pas non plus dans quelle mesure ça vas l'améliorer, par contre si c'est pour du YouTube en intérieur avec éclairage controlé je vois pas trop pourquoi tu te soucis de ce point en vidéo (la dynamique)

Jubijub a écrit :

45mpx je prends c'est toujours sympa (ma femme aime bien quand j'imprime des posters, donc ça sera mieux que mes 22mpx actuels)
pour la vidéo : la R5 a le 24HD qui a l'air cool. Mais c'est un bon point :D. L'EVF a aussi l'air bien mieux sur le R5, pour la partie photo ça peut jouer (j'ai jamais eu de mirrorless, donc j'avoue que ça me fait un peu peur)

J'imagine que tu parles de la 4K HQ mais en gros ça veut juste dire que c'est de la 4K oversamplé à partir de la 8K, ce sera un peu meilleur que la 4K oversamplé du R6 effectivement, par contre tu n'auras pas de 4KHQ 60 fps sur le R5 alors que sur le R6 c'est bien de l'oversamplé aussi (et ça améliore significativement son Rollin shutter en plus)

Pour ce qui est de l'EVF c'est juste la définition qui change il me semble, tu auras une meilleur finesse d'affichage mais pas forcement un gouffre non plus, l'EVF du R6 est très bon aussi. Maintenant c'est clair que si tu peux avoir un usage des 45MP la question ne se pose pas, pour du paysage ca me parait pas mal en effet, et il a une dynamique encore meilleur que le R6 en plus (en photo), dans tous les cas pourquoi ne pas aller les essayer en boutique, enfin si il y en a :D, tu pourras même comparer aux hybrides concurrent comme ça :)

n°6040233
Yoda_57
Posté le 03-01-2021 à 14:04:28  profilanswer

Jubijub a écrit :

j'ai regardé un peu ça : disons que pour du digital pur (et sous réserve de pas devoir cropper) 12mpix ça suffit, mais si on veut tirer ce qu'on fait en plus grand, ça limite vite la taille à 300dpi. C'est d'ailleurs le point qui me gêne le plus avec le Sony.

Jubijub a écrit :

Petite remarque sur le sujet, on pense trop souvent que les mpx ça sert à croper et à fait de grand tirages. Je ne suis pas d'accord du tout :D

Les mpx ça sert aussi (et surtout) par exemple à faire de la retouche bien plus propre et donc de meilleure qualité.

Les mpx ça ne sert pas à grand chose pour les tirages grands formats 300dpi pour un tirage de 1m de large n'a pas vraiment de sens par exemple. Et 300 (voir même 600dpi) n'a d'intérêt que pour des "petits" formats que l'on regarde de près :)  De toutes façons, même avec 50mpx il n'est pas possible d'imprimer un poster de 1m en 300dpi :)

Message cité 2 fois
Message édité par Yoda_57 le 03-01-2021 à 14:05:04

---------------
n°6040237
albatar197​6
Posté le 03-01-2021 à 14:13:50  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Les mpx ça sert aussi (et surtout) par exemple à faire de la retouche bien plus propre et donc de meilleure qualité.

+1

Ou de faire des retouches à la truelle sans que ça se voit trop  :whistle:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6040240
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-01-2021 à 14:29:19  profilanswer

masterpsx a écrit :

Alors R5 sans trop d'hésitation :)  
Oui c'est confirmé par Canon, l'inconnu c'est juste la date de publication et si ça concernera aussi le R6, on ne sais pas non plus dans quelle mesure ça vas l'améliorer, par contre si c'est pour du YouTube en intérieur avec éclairage controlé je vois pas trop pourquoi tu te soucis de ce point en vidéo (la dynamique)

je m'en soucis parce que toutes les reviews le défoncent sur ce point :) mais 1/ en intérieur en eclairage controlé je devrais pas avoir une plage dynamique de fou, et 2/ ça semble contournable

masterpsx a écrit :

J'imagine que tu parles de la 4K HQ mais en gros ça veut juste dire que c'est de la 4K oversamplé à partir de la 8K, ce sera un peu meilleur que la 4K oversamplé du R6 effectivement, par contre tu n'auras pas de 4KHQ 60 fps sur le R5 alors que sur le R6 c'est bien de l'oversamplé aussi (et ça améliore significativement son Rollin shutter en plus)

je pense que je ferais quasi que du 24p (je filme pas de trucs d'action. Si meme je décide de streamer 60p sera suffisant). Si ça tenait qu'à ça effectivement le R6 serait un choix tout à fait suffisant.

masterpsx a écrit :

Pour ce qui est de l'EVF c'est juste la définition qui change il me semble, tu auras une meilleur finesse d'affichage mais pas forcement un gouffre non plus, l'EVF du R6 est très bon aussi. Maintenant c'est clair que si tu peux avoir un usage des 45MP la question ne se pose pas, pour du paysage ca me parait pas mal en effet, et il a une dynamique encore meilleur que le R6 en plus (en photo), dans tous les cas pourquoi ne pas aller les essayer en boutique, enfin si il y en a :D, tu pourras même comparer aux hybrides concurrent comme ça :)

5.76M vs 3.68M
j'ai regardé dans un Nikon (qui a plus ou moins le meme que le R6) et j'avais trouvé ça assez moche (encore une fois j'ai aucune habitude des EVF, ça doit etre une habitude à prendre). Je pense de toute façon faire mon achat dans une boutique à Zurich, donc je pourrais "regarder" en effet.

je pense partir sur le R5, qui semble aussi l'upgrade le plus naturel de mon 5D mk III (construction, etc...)

Yoda_57 a écrit :

Petite remarque sur le sujet, on pense trop souvent que les mpx ça sert à croper et à fait de grand tirages. Je ne suis pas d'accord du tout :D

Les mpx ça ne sert pas à grand chose pour les tirages grands formats 300dpi pour un tirage de 1m de large n'a pas vraiment de sens par exemple. Et 300 (voir même 600dpi) n'a d'intérêt que pour des "petits" formats que l'on regarde de près :)  De toutes façons, même avec 50mpx il n'est pas possible d'imprimer un poster de 1m en 300dpi :)

Ça a un peu de sens dans la mesure où si tu stretches un format pixel trop large, ça va vite de venir dégueulasse (l'interpolation, ça a une limite). Par contre c'est vrai qu'on est pas obligé de viser 300dpi pour tout (le Canon R5 en L permet ~70cm de large en 300dpi, c'est pas mal vs mon 5d actuel qui permet ~49cm

pour les retouches tu as raison, après le poids c'est un trade-off : combien de fois tu as besoin de la résolution vs combien de fois ça va gonfler d'avoir des fichiers énormes. J'ai un PC assez rapide (Ryzen 5950X, 64go de ram, SSD NVME 4.0) donc j'espère que ça ira. J'avoue ne jamais avoir testé ce point donc je ne sais pas où est le sweet spot.

---------------
n°6040246
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 03-01-2021 à 15:16:29  profilanswer

Vous vous pignolez tous sur la définition de l'EVF...

Pour moi c'est juste "une télé qui permet de voir ce qu'on cadre".

J'ai œuvré sur un Olympus OM qui a une définition de daube...
mais qui fait de TRÈS BELLES PHOTOS

L'important est là, non ?

Sinon conseiller un R à 5 boules pour faire une "chaîne youtube 8K", tout ça pour le blaireau moyen qui regardera sur son malinphone... c'est overkill, non ?...  :pt1cable:  

Du 5D3 je suis passé au R puis R6 en //.
L'évo du R / 5D3 est déjà énorme en qualité !

Tu rajoutes le suivi d'un R6 avec la même définition qu'un 5D... et tu tiens là son "digne descendant" si tu as RAB des 48 Mpx (fichiers + lourds... etc... et pour quoi faire ?...) et du 8K vs 4K

Tu as (quasi) un 1DX au tiers du prix.

Spoiler :

On devrait faire un sondage sur les HFRiens pour voir ceux qui ont du matos pour traiter et voir du 8k...

Canon, à ce niveau là, a bien ficelé son "marketing" pour faire croire le R5 IN DIS PEN SA BLE

Pour le différentiel de prix R5/R6, je me paye un BON objo, et pas forcément en monture RF !

Message cité 3 fois
Message édité par Jp03 le 03-01-2021 à 15:23:26

---------------
n°6040248
albatar197​6
Posté le 03-01-2021 à 15:33:21  profilanswer

Jp03 a écrit :

Sinon conseiller un R à 5 boules pour faire une "chaîne youtube 8K", tout ça pour le blaireau moyen qui regardera sur son malinphone... c'est overkill, non ?...  :pt1cable:  

Tu rajoutes le suivi d'un R6 avec la même définition qu'un 5D... et tu tiens là son "digne descendant" si tu as RAB des 48 Mpx (fichiers + lourds... etc... et pour quoi faire ?...) et du 8K vs 4K

Il faudrait peut être lire la cahier des charges non ?  :whistle:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6040252
Flaie
Posté le 03-01-2021 à 15:54:27  profilanswer

48mpx c'est quand même bien utile, mais c'est vrai qu'il fait la bécane qui va avec.
Le R6 est sûrement suffisant pour toi Jubi

n°6040253
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 03-01-2021 à 16:07:05  profilanswer

Jubijub a écrit :

je m'en soucis parce que toutes les reviews le défoncent sur ce point :) mais 1/ en intérieur en eclairage controlé je devrais pas avoir une plage dynamique de fou, et 2/ ça semble contournable

Après les reviews, faut toujours les relativiser un peu, c'est souvent dans l'exagération, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, que la dynamique en vidéo du R5 puisse être un problème en cas de fort contraste c'est possible, mais pour l'usage que tu comptes en faire je vois pas comment ça pourrait l'être, c'est pas un smartphone à 100 balles non plus :D

Peut être que la vidéo HDR peut améliorer le truc aussi, même sans parler de l'arrivé du CLOG3

Jp03 a écrit :

Sinon conseiller un R à 5 boules pour faire une "chaîne youtube 8K", tout ça pour le blaireau moyen qui regardera sur son malinphone... c'est overkill, non ?...  :pt1cable: [/spoiler]

C'est lui hésite entre un A7SIII et un R5, personne ne lui a conseillé à la base ;), je lui ai même proposé le R6 qui aurait pu être suffisant ;) Mais si le budget n'est pas trop un soucis et qu'en photo les plus du R5 lui sont utiles/appréciable ça me parait pas déconnant  

Personnellement j'ai pris le R6 uniquement parce que je me voyais pas mettre autant dans un boitier, mais au départ j'étais plutôt tenté par le R5 même si il est sûrement overkill pour mon usage, franchement si j'avais plein de pognon à claquer je l'aurais sûrement acheté  :D

n°6040257
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-01-2021 à 16:35:12  profilanswer

Jp03 a écrit :

Vous vous pignolez tous sur la définition de l'EVF...

Pour moi c'est juste "une télé qui permet de voir ce qu'on cadre".

J'ai œuvré sur un Olympus OM qui a une définition de daube...
mais qui fait de TRÈS BELLES PHOTOS

L'important est là, non ?

oui, après je suis pas un débutant en photo, et je sais qu'un bon viewfinder c'est BEAUCOUP de comfort au quotidien (la taille joue beaucoup et là R5 et R6 sont identiques). Après y'a des gens qui font des photos à tomber par terre avec des iPhones, ou des vieux réflex argentiques de y'a 50 ans...tu noteras que c'est probablement pas mon critère de choix #1

Jp03 a écrit :

[:ploumm:2] t'as lu la moitié du truc.
Si c'était que pour un usage vidéo 1/ le sony serait un meilleur choix, et 2/ en Canon le R6 suffirait.
Mais je fais aussi de la photo normale, et du coup ça m'intéresse de pas avoir 2 boitiers.

Ensuite le 8K ne m'intéresse pas une seconde, bien trop lourd et inutile pour moi (le streaming c'est encore très largement du 1080p, et y'a pas d'audience pour du contenu 8K,  sans parler du fait que du h265 en 8K, le PC pour développer ça existe pas encore :D
Par contre si on débranche la mauvaise foi 2 secondes, le R5 a des atouts en vidéo vs le R6, comme le 4k24pHD, le support du 4K120p, les mode custom video mieux foutus, etc... seuls, ça justifie pas forcément le R5 on s'entend bien, mais ce sera justement pas mon seul usage, donc ça tombe hyper bien :D

Jp03 a écrit :

Spoiler :

On devrait faire un sondage sur les HFRiens pour voir ceux qui ont du matos pour traiter et voir du 8k...

Canon, à ce niveau là, a bien ficelé son "marketing" pour faire croire le R5 IN DIS PEN SA BLE

Pour le différentiel de prix R5/R6, je me paye un BON objo, et pas forcément en monture RF !

note que personne à part toi n'a parlé de 8K, et c'est pas ultra honnete de considérer le seul avantage du R5 vs le R6 sur son support du 8K. Le R5 a un boitier magnesium tropicalisé, comme le 5D3 d'ailleurs, si on veut juste un exemple.

Flaie a écrit :

48mpx c'est quand même bien utile, mais c'est vrai qu'il fait la bécane qui va avec.
Le R6 est sûrement suffisant pour toi Jubi

Vous ici ? :hello:
je pars d'un 22mpx, du coup ça me ferait un peu chier de redescendre. Dans 95% des cas ça me dérangera pas, mais j'avoue que la résolution supplémentaire en paysage doit etre :miam:
pour la bécane comme posté plus haut je pense que ça ira (ça ira encore mieux quand j'aurais reçu ma 3080 :fou: )

masterpsx a écrit :

Après les reviews, faut toujours les relativiser un peu, c'est souvent dans l'exagération, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, que la dynamique en vidéo du R5 puisse être un problème en cas de fort contraste c'est possible, mais pour l'usage que tu comptes en faire je vois pas comment ça pourrait l'être, c'est pas un smartphone à 100 balles non plus :D

Peut être que la vidéo HDR peut améliorer le truc aussi, même sans parler de l'arrivé du CLOG3

vrai, après j'aime bien acheter du matos "polyvalent", ça évite de devoir changer dès qu'on s'apperçoit que son usage tient plus dans les limites. Je sais que pour de la vidéo "studio" ça change rien, mais si je décide de faire une vidéo en randonnée j'aimerais avoir un résultat "ok". Il semble que c'est pas un point bloquant donc ça me va :)

masterpsx a écrit :

C'est lui hésite entre un A7SIII et un R5, personne ne lui a conseillé à la base ;), je lui ai même proposé le R6 qui aurait pu être suffisant ;) Mais si le budget n'est pas trop un soucis et qu'en photo les plus du R5 lui sont utiles/appréciable ça me parait pas déconnant  

Personnellement j'ai pris le R6 uniquement parce que je me voyais pas mettre autant dans un boitier, mais au départ j'étais plutôt tenté par le R5 même si il est sûrement overkill pour mon usage, franchement si j'avais plein de pognon à claquer je l'aurais sûrement acheté  :D

Tu fais bien de poser la question, les 2 boitiers sont très proches :  
- meme CPU
- meme taille de viewfinder
- meme AF (ce point est énorme)
- même IBIS
- même ergonomie / menus
- même fonctions vidéo de base permettant du 4K

Après le R5 a les points suivant :
- le double de pixels (utile pour le paysage)
- meilleur viewfinder
- meilleur écran arrière
- meilleure construction (tropicalisé, boitier magnésium)
- fonctions vidéos un poil mieux (4K24pHD, meilleure ergonomie (menus, dual recording, etc..))
- wifi 5GHz (honnetement je pense pas que ça me servira, j'ai tendance à prendre les cartes et les mettre dans un lecteur USB)

les 4 premiers point justifient le R5 à mes yeux

Le R6 fait mieux sur :
- bruit
- mode 4K60
- poids

---------------
n°6040263
Flaie
Posté le 03-01-2021 à 17:06:16  profilanswer

Jubijub a écrit :

je pars d'un 22mpx, du coup ça me ferait un peu chier de redescendre. Dans 95% des cas ça me dérangera pas, mais j'avoue que la résolution supplémentaire en paysage doit etre :miam:
pour la bécane comme posté plus haut je pense que ça ira (ça ira encore mieux quand j'aurais reçu ma 3080 :fou: )

Je suis très content des 47mpx sur mon Q2 c'est clair. Pour l'instant je tourne plus qu'avec lui et mon 6D si vraiment un besoin particulier (genre du 14mm ou du 200+) le jour ou ma fille sera plus grande que j'aurai plus à trimbaler et porter 150 trucs alors je reprendrai du gros reflex, et d'ici là le R5 sera soit vraiment pas cher soit désuet :o :D

Message édité par Flaie le 03-01-2021 à 17:06:55
n°6040264
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 03-01-2021 à 17:08:16  profilanswer

Jubijub a écrit :

- meme CPU
- même IBIS
- même ergonomie / menus

- meilleur viewfinder
- meilleur écran arrière
- fonctions vidéos un poil mieux (4K24pHD, meilleure ergonomie (menus, dual recording, etc..))
- wifi 5GHz (honnetement je pense pas que ça me servira, j'ai tendance à prendre les cartes et les mettre dans un lecteur USB)

Le R6 fait mieux sur :
- bruit
- mode 4K60
- poids

Je rajouterais l'écran secondaire même si pour ma part ça ne m'est pas utile et préfère la molette des modes classique au bouton mode du R5 (et R)

Pour le mode video y a pas mal de trucs en plus quand même au delà de la 8K (4K normal non oversamplé qui chauffe pas, le ALL-I, le RAW vidéo, tous les modes de prise de vue accessible), mais disons que si tu utilises un enregistreur externe et pour l'usage vidéo que tu comptais en faire le R6 aurait pu suffire. :)

Le principal atout du R6 par rapport au R5 c'est son prix, après oui y a peut être quelques trucs de mieux, selon son usage, le bruit en haut ISO, la 4K60 fps, le fait d'avoir un double slot de même carte plutôt qu'avec deux format différent ça peut être plus pratique, il me semble que l'autonomie est un poil meilleur, tout comme la sensibilité de l'AF (-6,5 EV), la rafale 12 fps ralenti moins vite selon l'autonomie et il passe pas en 13 bits

Mais bon franchement si tu peux te permettre le R5 y a pas trop à hésiter entre les deux, qui peut le plus peut le moins comme on dit, c'est probablement le meilleur hybride actuellement, d'autres peuvent être meilleur sur certain point, mais quand tu prend l'ensemble des prestations photo et vidéo j'en vois pas d'autres qui peuvent rivaliser pour l'instant.

Message édité par masterpsx le 03-01-2021 à 17:09:12
n°6040310
the wood c​utter
Posté le 03-01-2021 à 21:54:00  profilanswer

dites les canonistes, je pense que je vais basculer chez vous mais une question :  peut-on changer le collimateur d'AF avec le joystick sans à avoir à pousser préalablement le bouton qui permet de donner cette fonction au joystick (bref comme sur les nikon quoi) ? l'idee de devoir presser un bouton avant de pouvoir changer mon collimateur me rend pas tres heureux

---------------
http://www.alexandre-behtash.com
n°6040332
NVan
Posté le 03-01-2021 à 23:07:41  profilanswer

Jubijub a écrit :

oui, après je suis pas un débutant en photo, et je sais qu'un bon viewfinder c'est BEAUCOUP de comfort au quotidien (la taille joue beaucoup et là R5 et R6 sont identiques). Après y'a des gens qui font des photos à tomber par terre avec des iPhones, ou des vieux réflex argentiques de y'a 50 ans...tu noteras que c'est probablement pas mon critère de choix #1

Jubijub a écrit :

[:ploumm:2] t'as lu la moitié du truc.
Si c'était que pour un usage vidéo 1/ le sony serait un meilleur choix, et 2/ en Canon le R6 suffirait.
Mais je fais aussi de la photo normale, et du coup ça m'intéresse de pas avoir 2 boitiers.

Ensuite le 8K ne m'intéresse pas une seconde, bien trop lourd et inutile pour moi (le streaming c'est encore très largement du 1080p, et y'a pas d'audience pour du contenu 8K,  sans parler du fait que du h265 en 8K, le PC pour développer ça existe pas encore :D
Par contre si on débranche la mauvaise foi 2 secondes, le R5 a des atouts en vidéo vs le R6, comme le 4k24pHD, le support du 4K120p, les mode custom video mieux foutus, etc... seuls, ça justifie pas forcément le R5 on s'entend bien, mais ce sera justement pas mon seul usage, donc ça tombe hyper bien :D

Jubijub a écrit :

note que personne à part toi n'a parlé de 8K, et c'est pas ultra honnete de considérer le seul avantage du R5 vs le R6 sur son support du 8K. Le R5 a un boitier magnesium tropicalisé, comme le 5D3 d'ailleurs, si on veut juste un exemple.

Jubijub a écrit :

Jubijub a écrit :

vrai, après j'aime bien acheter du matos "polyvalent", ça évite de devoir changer dès qu'on s'apperçoit que son usage tient plus dans les limites. Je sais que pour de la vidéo "studio" ça change rien, mais si je décide de faire une vidéo en randonnée j'aimerais avoir un résultat "ok". Il semble que c'est pas un point bloquant donc ça me va :)

Jubijub a écrit :

- meme CPU
- même IBIS
- même ergonomie / menus

- meilleur viewfinder
- meilleur écran arrière

Le R6 fait mieux sur :
- bruit
- mode 4K60
- poids

Et question toute bête sinon Jubijub. Tu n'a aucun moyen de tester les appareils qui t'intéressent dans une boutique photo ou chez un loueur ? Parce que sur un investissement potentiel à plus de 4000€ (si tu tend bien vers le R5), vaut toujours mieux être certain de son coup histoire d'éviter d'être déçu pour X raisons ;)

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6040336
albatar197​6
Posté le 04-01-2021 à 00:13:29  profilanswer

the wood cutter a écrit :

dites les canonistes, je pense que je vais basculer chez vous mais une question :  peut-on changer le collimateur d'AF avec le joystick sans à avoir à pousser préalablement le bouton qui permet de donner cette fonction au joystick (bref comme sur les nikon quoi) ? l'idee de devoir presser un bouton avant de pouvoir changer mon collimateur me rend pas tres heureux

Oui c'est possible  :jap:  

La confusion vient du fait que ce n'est pas le cas par défaut, ce qui est un peu dommageable.

---------------
n°6040337
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-01-2021 à 00:24:08  profilanswer

NVan a écrit :

Et question toute bête sinon Jubijub. Tu n'a aucun moyen de tester les appareils qui t'intéressent dans une boutique photo ou chez un loueur ? Parce que sur un investissement potentiel à plus de 4000€ (si tu tend bien vers le R5), vaut toujours mieux être certain de son coup histoire d'éviter d'être déçu pour X raisons ;)

J'essaye de trouver une boutique sur Zurich.
Petit point gênant : je parle français et anglais, mais pas un mot d'allemand :D
J'en ai trouvé une bien avec des prix compétitifs, je leur ai écrit pour voir si quelqu'un parle fr/en

---------------
n°6040338
chin jo
Posté le 04-01-2021 à 00:26:03  profilanswer

https://www.toppreise.ch/fr pour regarder la tendance des prix de chaines versus boutiques locales.

n°6040339
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-01-2021 à 00:45:14  profilanswer

chin jo a écrit :

https://www.toppreise.ch/fr pour regarder la tendance des prix de chaines versus boutiques locales.

Je sais t'inquiète, j'ai vécu 8 ans en Suisse avant de faire 2 ans a Londres.

Y'a aussi https://geizhals.de/ qui est pas mal, et Google Shopping (pub honteuse :o )
Mais bon, dans 90% des cas, digitec/galaxus ont les prix les plus compétitifs, même si sur la photo y' a toujours quelques grosses boutiques qui s'alignent, genre https://www.digifuchs.ch/ a Zurich

---------------
n°6040340
Yoda_57
Posté le 04-01-2021 à 04:41:17  profilanswer

Jubijub a écrit :

Ça a un peu de sens dans la mesure où si tu stretches un format pixel trop large, ça va vite de venir dégueulasse (l'interpolation, ça a une limite). Par contre c'est vrai qu'on est pas obligé de viser 300dpi pour tout (le Canon R5 en L permet ~70cm de large en 300dpi, c'est pas mal vs mon 5d actuel qui permet ~49cm

pour les retouches tu as raison, après le poids c'est un trade-off : combien de fois tu as besoin de la résolution vs combien de fois ça va gonfler d'avoir des fichiers énormes. J'ai un PC assez rapide (Ryzen 5950X, 64go de ram, SSD NVME 4.0) donc j'espère que ça ira. J'avoue ne jamais avoir testé ce point donc je ne sais pas où est le sweet spot.

Il faut laisser les imprimeurs faire leur boulot :D Pour, comme beaucoup, en avoir testé quelques-uns, certains ne savent que travailler avec un fichier exactement comme ils en ont besoin, d'autres, c'est limite si tu ne leur envoie pas une bouse type timbre poste et ils t'en font un tirage d'enfer :D

Pour les retouches, ben ça dépend de l'usage de chacun. Perso, que mes exports pour tirages soient en 150 ou en 300dpi je m'en tape, mais pas la retouche :)  Une retouche approximative tirée sur 3m de large me sautera à l'oeil et fera dégue de suite (pas homogène avec le reste de la photo), alors que les dpi, même s'il y en a un peu moins, ça se voit beaucoup moins car identiques sur toute la photo du coup c'est homogène et ça ne se voit quasiment pas voire pas du tout si l'imprimeur a bien fait son taf.

Le problème de l'ordi n'est pas vraiment sa puissance (n'importe quel ordi standard fait le job) mais le logiciel que tu vas utiliser pour traiter tes photos.  
Sur une même config qui même si elle a 1 an elle est encore bien assez puissante, full SSD (NVME et stockage des photos/vidéos sur des SSD SATA 8To) l'ordi se tourne les pouces de toutes façons. D'ailleurs les nvme que j'ai mis pour remplacer les SATA (OS et BDD) ne me servent à rien en traitement photo, ce n'est pas plus rapide) En vidéo un peu plus, mais encore, les 3.5Go de BP sont très loin d'être utilisés. Que je traite les photos sur le fixe ou sur le portable (3500, 16go, SSD sata) la différence de perfs est minime sur capture one par exemple.

Si je prends lightroom, y traiter des photos de 20mpx ou de 100mpx sur le même ordi c'est très différent, les 20mpx se traitent à la volée sans problème, les 100mpx c'est plus chaud, surtout si beaucoup de retouches. Mais ce n'est pas la config qui limite (elle n'est jamais à 100% sauf sur des gros exports multiples en parallèle et encore), c'est le soft qui limite (même si ça s'améliore un peu, c'est le prix à payer pour du non destructif et les accès répétés à la base de donnée).
Avec PS, Capture One ou DPP, pas vraiment de différences de perfs entre du 20mpx ou du 100mpx.

Bref, dans tous les cas, traiter des RAW de 110Mo (en DP) ou des RAW de 20Mo au final ça ne change pas grand chose avec certains softs, ça change pas mal avec d'autres.

---------------
n°6040343
albatar197​6
Posté le 04-01-2021 à 07:20:01  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Il faut laisser les imprimeurs faire leur boulot :D Pour, comme beaucoup, en avoir testé quelques-uns, certains ne savent que travailler avec un fichier exactement comme ils en ont besoin, d'autres, c'est limite si tu ne leur envoie pas une bouse type timbre poste et ils t'en font un tirage d'enfer :D

C'est tellement ça  [:ruxx]

---------------
n°6040377
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 04-01-2021 à 09:57:01  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Oui c'est possible  :jap:  

La confusion vient du fait que ce n'est pas le cas par défaut, ce qui est un peu dommageable.

Je dois avouer que j'ai jamais compris ce réglage par défaut de Canon, d'autant plus qu'on peut pas lui attribuer d'autres fonctions  :sarcastic: , c'est quand même débile d'avoir un joystick inactif en prise de vue  :lol:  

Alors évidement pour ceux qui connaissent la marque pas de problème, ça s'active en 2 secondes, mais combien de fois j'ai vu des mecs venir poser la question quand ils venaient d'autres marques ou d'un boitier Canon sans joystick...

n°6040389
the wood c​utter
Posté le 04-01-2021 à 10:38:56  profilanswer

masterpsx a écrit :

Je dois avouer que j'ai jamais compris ce réglage par défaut de Canon, d'autant plus qu'on peut pas lui attribuer d'autres fonctions  :sarcastic: , c'est quand même débile d'avoir un joystick inactif en prise de vue  :lol:  

Alors évidement pour ceux qui connaissent la marque pas de problème, ça s'active en 2 secondes, mais combien de fois j'ai vu des mecs venir poser la question quand ils venaient d'autres marques ou d'un boitier Canon sans joystick...

Merci , effectivement c'est assez etrange ce choix par defaut. Je l'ai pris en main à la fnac et je me disais que c'est con....Bon reste plus qu'à vendre pas mal de matos et convaincre madame...le plus dur...

---------------
http://www.alexandre-behtash.com
n°6040404
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 04-01-2021 à 11:31:44  profilanswer

the wood cutter a écrit :

Merci , effectivement c'est assez etrange ce choix par defaut. Je l'ai pris en main à la fnac et je me disais que c'est con....Bon reste plus qu'à vendre pas mal de matos et convaincre madame...le plus dur...

Dis lui que tu n'iras plus aux bars (ça tombe bien, ils sont fermés) et que tu arrêteras la clope :o

---------------
n°6040494
chin jo
Posté le 04-01-2021 à 17:54:14  profilanswer

Jubijub a écrit :

Je sais t'inquiète, j'ai vécu 8 ans en Suisse avant de faire 2 ans a Londres.

Y'a aussi https://geizhals.de/ qui est pas mal, et Google Shopping (pub honteuse :o )
Mais bon, dans 90% des cas, digitec/galaxus ont les prix les plus compétitifs, même si sur la photo y' a toujours quelques grosses boutiques qui s'alignent, genre https://www.digifuchs.ch/ a Zurich

Interdiscount était très bien placé il y a peu avec des bétises genre le 100-400 L à 1580 euros / option 3 ans de garantie canon inclue.

n°6040495
cartemere
Posté le 04-01-2021 à 17:56:25  profilanswer

chin jo a écrit :

Interdiscount était très bien placé il y a peu avec des bétises genre le 100-400 L à 1580 euros / option 3 ans de garantie canon inclue.

les gars tuent le game

n°6040497
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 04-01-2021 à 18:01:08  profilanswer

Ca existe encore interdiscount en suisse, ça fait un sacré bout de temps qu'ils ont disparu en France, je me rappel que dans les années 90 y en avait un peu partout dont deux ou trois à Nice...

Message édité par masterpsx le 04-01-2021 à 18:01:22
n°6040501
chin jo
Posté le 04-01-2021 à 18:25:06  profilanswer

cartemere a écrit :

les gars tuent le game

Je te dis le 70-200 2.8 L avec le cash back du R à combien il sort ?  :ange:  

n°6040507
38 Special
Posté le 04-01-2021 à 19:59:01  profilanswer

Petite info aussi, actuellement la ville de Genève fait des chèques COVID pour supporter les commerçants locaux, du type le bon de 100 CHF est payé 80 CHF (20% de remise).

Tous les commerçants peuvent s'inscrire pour accepter ces bons, et ça semble un peu open bar (Le dealer ROLEX s'est pas encore inscrit mais à mon avis il suffit qu'un client lui demande...), et il y a déjà :

- FNAC Genève
- Leica Store Genève
- Photo Verdaine Genève Eaux-Vives (Grosse boutique pro toutes marques)

Et visiblement pas de limite sur le montant des bons, sachant qu'en Suisse il n'y a pas de mesure anti blanchiment qui force les paiements au dessus de 1000 EUR par carte.

Il faut acheter les bons avant le 15 janvier, je crois que le cashback Canon s'arrête aussi juste après.

n°6040513
didindia
Posté le 04-01-2021 à 20:31:48  profilanswer

ils copient la ville du Puy pendant le 2eme confinement...

n°6040523
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-01-2021 à 22:30:25  profilanswer

chin jo a écrit :

Je note.
Je viens de regarder ça me semble aligné avec le reste. Mais des fois ils soldent comme des saucisses, et t'a des bons coups a jouer.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  455  456  457  458  459  460

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Canon G7X VS Lumix LX15 autre modes de prise de vue[Topic unique] Objo Z: LA gamme des 1.4 qui poutrent pas cher!
[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6IIICanon 1100D Vidéo
Conseil fisheyes pour canon 80d(VDS) Pentacom - Orestegor - Canon AE1 - Vivitar
[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200Canon EOS-M50
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)