Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2025 connectés 

En ces temps de canicule, vous avez (plusieurs choix possibles)
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  460  461  462  463  464  465
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

n°6007339
webzeb
Posté le 02-06-2020 à 11:30:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jean le bon a écrit :

Le capteur 45Mpx risque de ne pas aller dans ce sens  :sweat:

Le nombre de pixels n'est pas un problème. :)  

mood
Publicité
Posté le 02-06-2020 à 11:30:05  profilanswer

n°6007373
cartemere
Posté le 02-06-2020 à 13:13:27  profilanswer

webzeb a écrit :

Je suis d'accord dans l'ensemble. :jap:

Mais chez Nikon (dont on parlait), ce n'est pas "que technique".
En terme d'ergonomie, de menus, c'est apparemment foutu fort différemment des reflexs.

Perso je connais mieux leurs reflexs (j'ai passé 8 ans chez Nikon) ; les mirrorless je m'en suis tenu à les manipuler 5 minutes en boutique.
Mais pour l'AF continu ce que j'ai entraperçu et vu développé dans certains tests (DPReview notamment), en terme d'ergo et de menus, ça m'a laissé perplexe.
Sur mon vieux D300 l'AF avec 3D-Trakking c'était simplissime à mettre en oeuvre...

Edit : après peut-être faute d'avoir pu vraiment essayé...quoique je ne semble pas être el seul que ça laisse perplexe...

ça sera "différent", forcément, puisque les capacités offertes ne sont plus les mêmes...
réglages de la détection de visage, support de la détection d'oeil, choix du visage/oeil sur lequel faire la MAP, etc.
tout ces trucs n'ont aucun sens sur un reflex, et pourtant ils sont indispensables sur un mirrorless.

coté Canon, les plus gros changements ergonomiques avec le R sont sur le boitier (pour moi) :  
disparition de la roue codeuse au profil de la molette de mode
apparition de la touchbar
apparition de la bague sur l'objectif
support du tactile pour déplacer le colimateur

n°6007376
webzeb
Posté le 02-06-2020 à 13:25:20  profilanswer

cartemere a écrit :

ça sera "différent", forcément, puisque les capacités offertes ne sont plus les mêmes...
réglages de la détection de visage, support de la détection d'oeil, choix du visage/oeil sur lequel faire la MAP, etc.
tout ces trucs n'ont aucun sens sur un reflex, et pourtant ils sont indispensables sur un mirrorless.

[...]

Vas voir comment on désigne (ou plutôt "désignait" ?) le sujet sur un Z7, tu vas comprendre. :D  

Mais il semblerait que ça ait été corrigé il y a quelques mois avec les firmwares v3.x...

Pas creusé la question cela dit...

n°6007384
albatar197​6
Posté le 02-06-2020 à 13:39:31  profilanswer

cartemere a écrit :

j'ai l'impression que le pana est plus orienté vidéo avec des optiques manuelles

C'est un hybride qui peut faire des photos et des vidéos ou pas ?  :o

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6007385
cartemere
Posté le 02-06-2020 à 13:41:12  profilanswer

webzeb a écrit :

Vas voir comment on désigne (ou plutôt "désignait" ?) le sujet sur un Z7, tu vas comprendre. :D  

Mais il semblerait que ça ait été corrigé il y a quelques mois avec les firmwares v3.x...

Pas creusé la question cela dit...

ah ok, j'ai pas trop gratté sur le Z6/Z7.

En tout cas chez Canon, on n'est pas dérouté dans les menus/fonctions...
Je pense même pas avoir ouvert la doc pour ça : c'est clair, bien organisé, "logique". tout se trouve là où s'y attend.
Le menu AF est énorme, et a une entrée dédiée dans l'arbre des menus :D

n°6007386
cartemere
Posté le 02-06-2020 à 13:41:47  profilanswer

albatar1976 a écrit :

C'est un hybride qui peut faire des photos et des vidéos ou pas ?  :o

mais des photos avec quelles optiques ?  [:pingouino]  
et quel AF ?  [:transparency]

n°6007396
NVan
Posté le 02-06-2020 à 14:27:32  profilanswer

cartemere a écrit :

tout dépend des attentes...

les pana S1/S1R sont pour moi mal à l'aise en photo : manque d'optiques, AF aux fraises.
ils sont par contre bons en vidéo.
en terme de polyvalence, c'est donc pas terrible.

Nikon a l'air de récupérer le coup de l'AF avec les derniers firmwares (qui là aussi péchait pas mal, sans être aussi catastrophique que Pana)

Tu as l'air de te concentrer fortement (exclusivement ?) sur la partie vidéo / cinéma.
or, sauf erreur de ma part c'est loin de représenter l'exhaustivité de la clientèle pour ce genre de matos...
perso je fais de la photo, que de la photo, et je ne me vois pas changer mon R contre un Z7 ou un S1R...

Je vais juste quoter ton comm cartemere parce que visiblement il y en a qui débarque (et bienvenu à vous  ;) ) en plein débat sans avoir pris en compte le contexte dans lequel celui-ci a été lancé. Mais pour répondre à ta question OUI. C'est pas faute de l'avoir spécifié au moins une bonne dizaine de fois tout en vous demandant de ne pas vous écarter du débat au risque de tout simplement tout mélanger (qui vend le plus, c'est pas lui qui a les meilleures optiques, l'appareil me convient, les boîtiers se vendent pas...). Je vous ai même dit que si on en vient à parler photo et strictement photo, le débat sera automatiquement plus élargi  :jap:  Sauf que là on parle une fois plus d'un appareil ou toute la comm de CANON en l’occurrence, vise à ré-inviter les vidéastes à enfin s'intéresser à (peut-être) l'appareil qu'ils attendaient depuis longtemps.

Je maintiens donc que jusqu'à maintenant les GH, A7, S1, Z6 et S1H... ont su trouver leurs publics sur ce segment qui est celui des utilisateurs d'appareils polyvalents. Ceux qui choisissent ces appareils pour faire à la fois de la photo et de la vidéo. Donc désolé de dire qu'à côté de ceux-là l'EOS-R n'a malheureusement jamais pleinement répondu aux attentes de ces utilisateurs. Et il n y a pas besoin de se référer qu'aux tests et autres review réalisées par les sites et autres master j'avais qu'à aller dans la plupart des boutiques de loc ou côtoyer la plupart de mes confères sur le terrain pour m'en rendre compte  ;). Du reste, tous vos arguments sur l'aspect photo et ce qu'à pu vous apporter un appareil comme l'EOS-R en tant que photographe, moi je veux bien les entendre y a pas de souci, mais c'était pas le débat  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par NVan le 02-06-2020 à 15:25:41

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6007419
albatar197​6
Posté le 02-06-2020 à 15:29:52  profilanswer

C'est pas par ce que tu mets les trucs en gras que tu vas avoir raison  :whistle:  

C'est toi qui débarque et qui veux limiter le débat à la vidéo, très bien. C'est ton droit mais comme on est sur un forum photo, on a le droit d'élargir (ou plutôt de le repositionner) le débat ;)

Donc bienvenue  :kaola:  

Celui qui a acheté un R pour faire que de la vidéo c'est clairement trompé, je pense que personne ne le conteste. A contrario, celui qui fait beaucoup de photos (hors action/sport) et un peu de vidéo ne s'est pas trompé en choisissant le R.

Quant à la com Canon sur le R, je pense que tu as retenu que ce qui t'intéressait et c'est plutôt normal mais ne vient pas dire que toute la com canon ne visait que les vidéastes. C'est complètement faux  :jap:

PS: sur ce je retourne bosser sur Resolve avec des plans tournés à l'eos R  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par albatar1976 le 02-06-2020 à 15:32:35

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6007421
NVan
Posté le 02-06-2020 à 15:36:53  profilanswer

albatar1976 a écrit :

C'est pas par ce que tu mets les trucs en gras que tu vas avoir raison  :whistle:

C'est pour mieux situer mes réponses  :D  Pi si t'aime pas le gras tant pi pour toi  :kaola:  

Citation :

C'est toi qui débarque et qui veux limiter le débat à la vidéo, très bien. C'est ton droit mais comme on est sur un forum photo, on a le droit d'élargir (ou plutôt de le repositionner) le débat ;)

Alors en fait c'est un forum de discu. Je pense donc qu'à un moment donnée on débarque tous plus ou moins j'ai envie de te dire  :lol:  Pour ce qui est de repositionner le débat, très franchement prend le temps de relire toutes mes interventions depuis que j'ai "débarqué" comme tu dis  ;)  Tu comprendras pourquoi il est nécessaire de ne pas tout mélanger justement.

Celui qui a acheté un R pour faire que de la vidéo c'est clairement trompé, je pense que personne ne le conteste.

:lol: Désolé Jean c'est pas moi qui l'ai dit  

albatar1976 a écrit :

Quant à la com Canon sur le R, je pense que tu as retenu que ce qui t'intéressait et c'est plutôt normal mais ne vient pas dire que toute la com canon ne visait que les vidéastes. C'est complètement faux  :jap:

A bon ? Parce que en tant que pur photographe, tu vas en faire quoi de la 8K entre nous ? Pas la manger au petit déjeuner j'espère  :lol:. Taquinerie à part, je crois que ça fait justement bien longtemps que je n'avais pas vu une comm chez CANON viser aussi précisément ce segment que compose les utilisateurs d'appareils polyvalents. Très franchement si tu ne le vois pas, je me dit que tu le fais forcément exprès alb'

Message cité 1 fois
Message édité par NVan le 02-06-2020 à 15:41:59

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6007422
cartemere
Posté le 02-06-2020 à 15:41:46  profilanswer

NVan a écrit :

Je vais juste quoter ton comm cartemere parce que visiblement il y en a qui débarque (et bienvenu à vous  ;) ) en plein débat sans avoir pris en compte le contexte dans lequel celui-ci a été lancé. Mais pour répondre à ta question OUI. C'est pas faute de l'avoir spécifié au moins une bonne dizaine de fois tout en vous demandant de ne pas vous écarter du débat au risque de tout simplement tout mélanger (qui vend le plus, c'est pas lui qui a les meilleures optiques, l'appareil me convient, les boîtiers se vendent pas...). Je vous ai même dit que si on en vient à parler photo et strictement photo, le débat sera automatiquement plus élargi  :jap:  Sauf que là on parle une fois plus d'un appareil ou toute la comm de CANON en l’occurrence, vise à ré-inviter les vidéastes à enfin s'intéresser à (peut-être) l'appareil qu'ils attendaient depuis longtemps.

j'avoue, je débarque au milieu de la conversation :D
merci pour les précisions :jap:

le R5 semble en effet viser les cinéastes, ne serait-ce parqu'ils ont sorti tous les aspects "vidéo" en premier (8K, 4K@120fps, etc.). les vidéastes doivent je suppose l'attendre au tournant
mais le R n'a jamais été présenté par canon comme un truc allant révolutionner l'aspect "vidéo". il se contenait de reprendre grosso modo les specs d'un 5D mkIV...

NVan a écrit :

Je maintiens donc que jusqu'à maintenant les GH, A7, S1, Z6 et S1H... ont su trouver leurs publics sur ce segment qui est celui des utilisateurs d'appareils polyvalents. Ceux qui choisissent ces appareils pour faire à la fois de la photo et de la vidéo. Donc désolé de

pour toi "polyvalent", c'est avant tout exceller en vidéo, la photo n'est que secondaire "puisque ça arrivera à prendre des photos quelque soit modèle"

alors qu'en pratique : celui qui fait de la photo et de la vidéo sera déçu du R sur l'aspect vidéo (visiblement pas au niveau de la concurrence)... et sera déçu du pana sur l'aspect photo (avec notamment un AF moisi) [:spamafote]

NVan a écrit :

Donc désolé de dire qu'à côté de ceux-là l'EOS-R n'a malheureusement jamais pleinement répondu aux attentes de ces utilisateurs. Et il n y a pas besoin de se référer qu'aux tests et autres review réalisées par les sites et autres master j'avais qu'à aller dans la plupart des boutiques de loc ou côtoyer la plupart de mes confères sur le terrain pour m'en rendre compte  ;).

le R n'a jamais eu la prétention de satisfaire ces utilisateurs là...  si certains s'attendaient à ça, ils se sont fourvoyés tout seuls  [:spamafote]
il n'y a jamais eu d'annonce ou de rumeur pour de la 4K sans crop
il n'y a jamais eu d'annonce ou de rumeur sur la stab capteur
etc.

je ne vois pas comment certains pouvaient s'attendre à un monstre en vidéo...

NVan a écrit :

Du reste, tous vos arguments sur l'aspect photo et ce qu'à pu vous apporter un appareil comme l'EOS-R en tant que photographe, moi je veux bien les entendre y a pas de souci, mais c'était pas le débat  ;)

j'avais pris le débat comme "appareil polyvalent photo ET vidéo", pas comme "appareil polyvalent photo ET vidéo, mais c'est pas grave si il est pas au niveau en photo".

donc pour en revenir à ton débat : en effet pour un cinéaste, le R n'est pas l'idéal, et il y a d'autres boitiers plus adapté et plus tourné vers ces usages (vu que le R à la base n'est pas orienté vidéo)

EDIT : je fais pas du tout de vidéo, donc j'ai du mal à appréhender les limites en vidéo :D

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 02-06-2020 à 15:45:07
mood
Publicité
Posté le 02-06-2020 à 15:41:46  profilanswer

n°6007424
NVan
Posté le 02-06-2020 à 15:43:33  profilanswer

cartemere a écrit :

j'avoue, je débarque au milieu de la conversation :D
merci pour les précisions :jap:

le R5 semble en effet viser les cinéastes, ne serait-ce parqu'ils ont sorti tous les aspects "vidéo" en premier (8K, 4K@120fps, etc.)
mais le R n'a jamais été présenté par canon comme un truc allant révolutionner l'aspect "vidéo". il se contenait de reprendre grosso modo les specs d'un 5D mkIV...

cartemere a écrit :

pour toi "polyvalent", c'est avant tout exceller en vidéo, la photo n'est que secondaire "puisque ça arrivera à prendre des photos quelque soit modèle"

alors qu'en pratique : celui qui fait de la photo et de la vidéo sera déçu du R sur l'aspect vidéo (visiblement pas au niveau de la concurrence)... et sera déçu du pana sur l'aspect photo (avec notamment un AF moisi) [:spamafote]  

cartemere a écrit :

le R n'a jamais eu la prétention de satisfaire ces utilisateurs là...  si certains s'attendaient à ça, ils se sont fourvoyés tout seuls  [:spamafote]  
il n'y a jamais eu d'annonce ou de rumeur pour de la 4K sans crop
il n'y a jamais eu d'annonce ou de rumeur sur la stab capteur
etc.

je ne vois pas comment certains pouvaient s'attendre à un monstre en vidéo...

cartemere a écrit :

j'avais pris le débat comme "appareil polyvalent photo ET vidéo", pas comme "appareil polyvalent photo ET vidéo, mais c'est pas grave si il est pas au niveau en photo".

donc pour en revenir à ton débat : en effet pour un cinéaste, le R n'est pas l'idéal, et il y a d'autres boitiers plus adapté et plus tourné vers ces usages (vu que le R à la base n'est pas orienté vidéo)

JUSTE  :jap: !

EDIT : bon sauf sur l'aspect AF moisi. Enfin si tu parle de l'AF en photo parce que malgré le fait que ça soit encore du DFD, il est bon ! En vidéo comment te dire... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par NVan le 02-06-2020 à 15:48:53

---------------
n°6007431
cartemere
Posté le 02-06-2020 à 16:29:24  profilanswer

NVan a écrit :

JUSTE  :jap: !

EDIT : bon sauf sur l'aspect AF moisi. Enfin si tu parle de l'AF en photo parce que malgré le fait que ça soit encore du DFD, il est bon ! En vidéo comment te dire... :sarcastic:

en vidéo on cherche la progressivité de l'AF
en photo on cherche la rapidité et la précision (surtout avec des optiques très lumineuses).

et clairement le pana ressemble plus à un 5D mkIII passé en liveview qu'à un R :D

n°6007432
NVan
Posté le 02-06-2020 à 16:35:28  profilanswer

cartemere a écrit :

en photo on cherche la rapidité et la précision (surtout avec des optiques très lumineuses).

et clairement le pana ressemble plus à un 5D mkIII passé en liveview qu'à un R :D

Tu as déjà eu un boitier de la gamme S dans les mains en ayant l'occasion de shooter un truc agité (comme du sport d'équitation par exemple   :D )

edit : mais tu parle de quel Pana d'ailleurs ? Tous les boîtiers de manière générale ? Un peu fort de café quand même  :lol:

Message édité par NVan le 02-06-2020 à 16:40:10

---------------
n°6007433
albatar197​6
Posté le 02-06-2020 à 16:41:36  profilanswer

NVan a écrit :

C'est toi qui débarque et qui veux limiter le débat à la vidéo, très bien. C'est ton droit mais comme on est sur un forum photo, on a le droit d'élargir (ou plutôt de le repositionner) le débat ;)[/quote]
Alors en fait c'est un forum de discu. Je pense donc qu'à un moment donnée on débarque tous plus ou moins j'ai envie de te dire  :lol:  Pour ce qui est de repositionner le débat, très franchement prend le temps de relire toutes mes interventions depuis que j'ai "débarqué" comme tu dis  ;)  Tu comprendras pourquoi il est nécessaire de ne pas tout mélanger justement.

Le topic ne tourne pas autour de toi justement  :jap:  

NVan a écrit :

A bon ? Parce que en tant que pur photographe, tu vas en faire quoi de la 8K entre nous ? Pas la manger au petit déjeuner j'espère  :lol:. Taquinerie à part, je crois que ça fait justement bien longtemps que je n'avais pas vu une comm chez CANON viser aussi précisément ce segment que compose les utilisateurs d'appareils polyvalents. Très franchement si tu ne le vois pas, je me dit que tu le fais forcément exprès alb'

Non désolé tu parles depuis le début des défauts du R en vidéo... C'est toi qui t'es mélangé les pinceaux  [:ruxx]  

D'ailleurs je te rappelle TON dernier message avant ma dernière réponse:

NVan a écrit :

Je maintiens donc que jusqu'à maintenant les GH, A7, S1, Z6 et S1H... ont su trouver leurs publics sur ce segment qui est celui des utilisateurs d'appareils polyvalents. Ceux qui choisissent ces appareils pour faire à la fois de la photo et de la vidéo. Donc désolé de dire qu'à côté de ceux-là l'EOS-R n'a malheureusement jamais pleinement répondu aux attentes de ces utilisateurs. Et il n y a pas besoin de se référer qu'aux tests et autres review réalisées par les sites et autres master j'avais qu'à aller dans la plupart des boutiques de loc ou côtoyer la plupart de mes confères sur le terrain pour m'en rendre compte  ;). Du reste, tous vos arguments sur l'aspect photo et ce qu'à pu vous apporter un appareil comme l'EOS-R en tant que photographe, moi je veux bien les entendre y a pas de souci, mais c'était pas le débat  ;)

:jap:

---------------
n°6007434
NVan
Posté le 02-06-2020 à 17:03:18  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Le topic ne tourne pas autour de toi justement  :jap:  

Non, ça ne tourne pas autour de moi, mais autour des utilisateurs du R en vidéo et même d'autres boîtiers de manière générale. Et je sais qu'ici il y en a  ;)  

albatar1976 a écrit :

Non désolé tu parles depuis le début des défauts du R en vidéo... C'est toi qui t'es mélangé les pinceaux  [:ruxx]

Mais pas du tout, derrière le débat a suivi avec certes quelques sorties de pistes mais les gens ont participé et c'est tant mieux pour ceux que ça intéresse. Mais si toi tu te sens pas concerné, ben passe ton tour  :jap:. Je dirais même que c'est principalement ce qu'on a retenu de mes interventions depuis le début du débat, à savoir "visiblement tu t'intéresse plus à l'aspect vidéo". Nul part je me suis pris les pieds dans le tapis puisque c'est toujours ce que j'ai dit et rappeler à mainte reprise pour que justement, il n y ai pas d'écart. Toutes mes interventions ont toujours été :

- Autour du R5 et de sa bienvenue.
- Autour du R et de (finalement) sa non-polyvalence.

Message cité 1 fois
Message édité par NVan le 02-06-2020 à 17:20:26

---------------
n°6007435
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 02-06-2020 à 17:05:45  profilanswer

cartemere a écrit :

Attention le DFD de Pana ça marche très bien en photo, du moins sur du fixe, c'est franchement aussi rapide que les AF phase, c'est en suivi du sujet que c'est plus compliqué, et en vidéo c'est difficilement utilisable (c'est très lent et ça pompe), en tout cas sur les boitiers Pana que j'ai eu (j'ai jamais essayé les S)

Et perso je trouve pas le mode vidéo du R si mauvais que ça, en tout cas pour un usage basique, certes ça crop beaucoup en 4K mais il suffit d'en tenir compte, la qualité est bonne, le Rollin shutter n'est pas pire que sur certain boitier que j'ai eu, l'AF est top, et y a pas mal de règlages/options (plus que sur mon ancien E-M1 II par exemple)

Message cité 2 fois
Message édité par masterpsx le 02-06-2020 à 17:10:07
n°6007436
NVan
Posté le 02-06-2020 à 17:18:00  profilanswer

masterpsx a écrit :

Attention le DFD de Pana ça marche très bien en photo, du moins sur du fixe, c'est franchement aussi rapide que les AF phase, c'est en suivi du sujet que c'est plus compliqué, et en vidéo c'est difficilement utilisable (c'est très lent et ça pompe), en tout cas sur les boitiers Pana que j'ai eu (j'ai jamais essayé les S)

Et perso je trouve pas le mode vidéo du R si mauvais que ça, en tout cas pour un usage basique, certes ça crop beaucoup en 4K mais il suffit d'en tenir compte, la qualité est bonne, le Rollin shutter n'est pas pire que sur certain boitier que j'ai eu, l'AF est top, et y a pas mal de règlages/options (plus que sur mon ancien E-M1 II par exemple)

Nous sommes bien d'accord dans l'ensemble alors  :jap: . Et malheureusement oui, ça a toujours été ça chez Pana en vidéo pourtant ils persistent avec le DFD, va comprendre.

---------------
n°6007437
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-06-2020 à 17:24:04  profilanswer

cartemere a écrit :

bah ça reste un premier jet...
on n'a pas la maturité et l'expérience de Sony sur ces technos, et ça se voit.

Canikon sont juste des marques qui sont depuis des décennies dans la photo et dont on disait (avec raison je pense) qu'ils comprennent mieux la photo que Sony. :o
Soit ils ont oublié ou ne savent plus faire des appareils (ce que je ne crois pas)... soit on exagère beaucoup les défauts de leurs hybrides et les utilisateurs sont devenus un peu débiles du genre à flinguer un appareil pour des broutilles, ou rêveurs à croire que pour 2500 balles ils auront des hybrides qui pulvérisent les meilleurs reflex pro. :o

En tout, aucun des 2 n'était un perdreau de l'année et on peut éventuellement penser que les marketeux se sont plantés, certainement pas que leur R&D ne sait pas résoudre ce genre de problèmes. Autrement dit, s'il manque quelque chose, c'est qu'ils n'avaient pas envie de le mettre, pas qu'ils ne savaient pas.  [:prodigy]

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 02-06-2020 à 17:28:19
n°6007438
NVan
Posté le 02-06-2020 à 17:25:42  profilanswer

ilium a écrit :

Canikon sont juste des marques qui sont depuis des décennies dans la photo et dont on disait qu'ils comprennent mieux la photo que Sony. :o
Soit ils ont oublié ou ne savent plus faire des appareils (ce que je ne crois pas)... soit on exagère beaucoup les défauts de leurs hybrides et les utilisateurs sont devenus un peu débiles du genre à flinguer un appareil pour des broutilles, ou rêveurs à croire que pour 2500 balles ils auront des hybrides qui pulvérisent les meilleurs reflex pro. :o

En tout, aucun des 2 n'était un perdreau de l'année et on peut éventuellement penser que les marketeux se sont plantés, certainement pas que leur R&D ne sait pas résoudre ce genre de problèmes. Autrement dit, s'il manque quelque chose, c'est qu'ils n'avaient pas envie de le mettre, pas qu'ils ne savaient pas.  [:prodigy]  

:jap:

---------------
n°6007439
albatar197​6
Posté le 02-06-2020 à 17:29:06  profilanswer

NVan a écrit :

Non, ça ne tourne pas autour de moi, mais autour des utilisateurs du R en vidéo et même d'autres boîtiers de manière générale. Et je sais qu'ici il y en a  ;)  

NVan a écrit :

Mais pas du tout, derrière le débat a suivi avec certes quelques sorties de pistes mais les gens ont participé et c'est tant mieux pour ceux que ça intéresse. Mais si toi tu te sens pas concerné, ben passe ton tour  :jap:. Je dirais même que c'est principalement ce qu'on a retenu de mes interventions depuis le début du débat, à savoir "visiblement tu t'intéresse plus à l'aspect vidéo". Nul part je me suis pris les pieds dans le tapis puisque c'est toujours ce que j'ai dit et rappeler à mainte reprise pour que justement, il n y ai pas d'écart. Toutes mes interventions ont toujours été :

- Autour du R5 et de sa bienvenue.
- Autour du R et de (finalement) sa non-polyvalence.

Ça va les chevilles ? Genre on t'a attendu pour savoir/dire que le R était plus limité que ses concurrents en vidéo  :pt1cable:  Tu es juste en train d'enfoncer une porte ouverte  :jap:

---------------
n°6007442
NVan
Posté le 02-06-2020 à 17:36:16  profilanswer

cartemere a écrit :

tout dépend des attentes...

Maintenant j'espère avoir été limpide  ;)  

cartemere a écrit :

les pana S1/S1R sont pour moi mal à l'aise en photo : manque d'optiques, AF aux fraises.
ils sont par contre bons en vidéo.
en terme de polyvalence, c'est donc pas terrible.

Tu es sur que l'on parle des mêmes boîtiers cartemere ? :heink: Parce que je crois savoir que côté photo il n y a justement pas grand chose à reprocher à ses boîtiers (les différents tests présents sur la toile en attestent très largement) et en vidéo encore moins sauf pour l'autofocus qui est toujours aux fraises comparé à un DUAL PIXEL ( :love: ). Mais la gamme S a toujours été reconnu pour sa polyvalence au même titre que les Z chez Nikon.

---------------
n°6007444
NVan
Posté le 02-06-2020 à 17:38:27  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Ça va les chevilles ?

Je te remercie de te soucier de mon bien être, tu seras bien le premier ici  :whistle:.

albatar1976 a écrit :

Genre on t'a attendu pour savoir/dire que le R était plus limité que ses concurrents en vidéo  :pt1cable:  Tu es juste en train d'enfoncer une porte ouverte  :jap:

Ben c'était pas principalement la question en fait. Donc la preuve que tu m'a (re)lu mais forcément en biais désolé  ;)

Message édité par NVan le 02-06-2020 à 17:41:05

---------------
n°6007450
cartemere
Posté le 02-06-2020 à 17:51:12  profilanswer

NVan a écrit :

Tu es sur que l'on parle des mêmes boîtiers cartemere ? :heink: Parce que je crois savoir que côté photo il n y a justement pas grand chose à reprocher à ses boîtiers (les différents tests présents sur la toile en attestent très largement) et en vidéo encore moins sauf pour l'autofocus qui est toujours aux fraises comparé à un DUAL PIXEL ( :love: ). Mais la gamme S a toujours été reconnu pour sa polyvalence au même titre que les Z chez Nikon.

on n'a pas du voir les mêmes tests, ni fréquenté les mêmes forums (on a des feedbacks d'utilisateurs de FF Panasonic en photo... :??:  j'ai vu que des utilisateurs vidéastes )  

n°6007453
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 02-06-2020 à 17:55:14  profilanswer

NVan a écrit :

Mais la gamme S a toujours été reconnu pour sa polyvalence au même titre que les Z chez Nikon.

Je pense qu'il parle de polyvalence photo et pas comme toi de polyvalence photo/vidéo ;), je suis pas certain que le S1 et le Z6 soient forcement beaucoup plus doué que le R pour la photo sportive par exemple

n°6007457
cartemere
Posté le 02-06-2020 à 18:08:28  profilanswer

masterpsx a écrit :

Attention le DFD de Pana ça marche très bien en photo, du moins sur du fixe, c'est franchement aussi rapide que les AF phase

j'ai vu un test sur de la photo sportive, c'était pas "fameux"

masterpsx a écrit :

c'est en suivi du sujet que c'est plus compliqué, et en vidéo c'est difficilement utilisable (c'est très lent et ça pompe), en tout cas sur les boitiers Pana que j'ai eu (j'ai jamais essayé les S)

bizarre pour un boitier très bon en vidéo :??:

n°6007460
NVan
Posté le 02-06-2020 à 18:17:42  profilanswer

cartemere a écrit :

on n'a pas du voir les mêmes tests, ni fréquenté les mêmes forums (on a des feedbacks d'utilisateurs de FF Panasonic en photo... :??:  j'ai vu que des utilisateurs vidéastes )  

Bon alors aux hasards :

Pour le S1 :
https://www.dpreview.com/reviews/pa [...] -review/10

https://www.lesnumeriques.com/refle [...] /test.html

https://www.dxomark.com/panasonic-l [...] or-review/

https://www.imaging-resource.com/PR [...] c-s1A6.HTM

Pour le S1R :
https://www.dxomark.com/panasonic-l [...] or-review/

https://www.engadget.com/2019-07-29 [...] 5c5VE9R3Lw

https://www.digitalcameraworld.com/ [...] 1-r-review

Tu noteras que j'ai fais exprès de mélanger les sites un peu random et les sites grand public. Mais bon, dans l'autre sens, j'aimerai beaucoup que tu m'envoie des tests négatifs de ces appareils parce que vraiment, j'en ai vu aucun moi (je te le dit honnêtement et sans second degré  ;) ). Sinon pour répondre à ton autre question, j'ai que le S1H et je fais aussi de la photo en plus de mes prestas vidéos. Mon avis peut peut-être t'intéresser ?  ;)

Message édité par NVan le 02-06-2020 à 18:25:14

---------------
n°6007461
NVan
Posté le 02-06-2020 à 18:18:43  profilanswer

cartemere a écrit :

j'ai vu un test sur de la photo sportive, c'était pas "fameux"

cartemere a écrit :

bizarre pour un boitier très bon en vidéo :??:

Pas fameux mais par rapport à qui quoi précisément ? Es-ce catastrophique pour autant ?

Je suis tombé sur ça : https://www.ephotozine.com/article/ [...] why--33937

Mais hey sinon les gars ce qu'on peut faire c'est organisé une sortie photo, et finir par parler d'un appareil que vous aurez au moins eu dans les mains. Ça me dérange pas si vous êtes sur Paris, on peut se caler ça avec plaisir  ;)  

Sauf que dans le métier, on part du principe que l'on utilise pas l'AF en vidéo. C'est tournage en full manuel, c'est connu  ;) . Même si moi je fais parti de ceux qui militent pour que dans certaines situations, ça soit légitime de compter dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par NVan le 02-06-2020 à 18:24:39

---------------
n°6007462
webzeb
Posté le 02-06-2020 à 18:20:53  profilanswer

ilium a écrit :

Canikon sont juste des marques qui sont depuis des décennies dans la photo et dont on disait (avec raison je pense) qu'ils comprennent mieux la photo que Sony. :o

Personnellement, je pense qu'il y a eu un double pécher d'orgueil :

• Vis-à-vis des smartphones, qui ont longtemps été pris de haut. (Pécher pas propre à Canon ni Nikon d'ailleurs...)
  • Vis-à-vis de la concurrence hybride, notamment Panasonic (pour la vidéo), Sony (pour les hybrides en général) et Fujifilm (pour les hybrides en général, avec en plus "une niche rétro" ). Pour ne citer qu'eux.

Pour les utilisateurs, je trouve - et c’est une tendance générale sur Internet - que c’est de plus en plus polarisé.
Faut admirer A et "donc" descendre B. Faut choisir 1 ou 2...surtout pas oser dire qu'en fait, ben, ça dépend.
Et le producteur de contenu en joue habilement "Why I switch to A", "Why I will not buy B" et blablabla...

Et encore, là on parle de chose bien futiles.
Des appareils photo. Pour avoir des images un peu plus nettes, un peu plus détaillées, un peu plus douces, moins de déchet, plus de praticité...c’est bien futile in fine.
Mais c'est la même mer**pour des choses bien plus importantes...

Message cité 1 fois
Message édité par webzeb le 02-06-2020 à 18:21:11
n°6007465
cartemere
Posté le 02-06-2020 à 18:50:12  profilanswer

NVan a écrit :

Pas fameux mais par rapport à qui quoi précisément ? Es-ce catastrophique pour autant ?

Et ? le R n'est pas catastrophique pour autant en vidéo  [:transparency]  

NVan a écrit :

Sauf que dans le métier, on part du principe que l'on utilise pas l'AF en vidéo. C'est tournage en full manuel, c'est connu  ;) . Même si moi je fais parti de ceux qui militent pour que dans certaines situations, ça soit légitime de compter dessus.

ça c'était avant...

n°6007467
Jean le bo​n
Posté le 02-06-2020 à 18:53:25  profilanswer

Perso, en vidéo pro, les seuls trus qui me manquent sur le R, et que le R5 va combler, ce sont :

- le capteur stabilisé, avec une stab qui serait au moins aussi bonne que celle du GH5.
- la FHD et 4k 120i/s, la 4Ksans crop.
- le 4:2:2 10bits

Les plus qui m'intéressent auxquels je ne m'attendait pas, par rapport au R :
- le C-LOG2
- le double slot (et ouais, j'ai grillé une carte SD v60 de 128Go il y a deux semaines, après la PREMIÈRE prise d'un tournage !).

Ce que j'espère :
- un AF avec plus de paramètres en vidéo.

Ce que je n'ai retrouvé dans aucun autre des boîtiers + optiques actuelles, chez les concurrents : la qualité et la texture de l'image, qui sont parfaitement à mon goût.

NVan, je n'ai aucun regret d'être passé par ce R, même si ce n'est qu'une transition pour aller vers mieux avec le R5. C'est comme apprendre à jouer sur une Epiphone, se battre pour maîtriser l'instrument, et s'acheter une véritable Gibson, sur laquelle tout le travail d'apprentissage va être transcendé par l'instrument de qualité :D

Je n'en vie pas, donc mon train de vie ne dépend pas de ce hobby, qui est un complément de revenu alimentant lui-même ma passion...

C'est en ça que je peux comprendre les avis plus tranchés de personnes dont la capacité à générer des revenus dépend directement de ces outils, qui sont un véritable investissement.

n°6007468
cartemere
Posté le 02-06-2020 à 18:54:11  profilanswer

webzeb a écrit :

Personnellement, je pense qu'il y a eu un double pécher d'orgueil :

• Vis-à-vis des smartphones, qui ont longtemps été pris de haut. (Pécher pas propre à Canon ni Nikon d'ailleurs...)
  • Vis-à-vis de la concurrence hybride, notamment Panasonic (pour la vidéo), Sony (pour les hybrides en général) et Fujifilm (pour les hybrides en général, avec en plus "une niche rétro" ). Pour ne citer qu'eux.

Pour les utilisateurs, je trouve - et c’est une tendance générale sur Internet - que c’est de plus en plus polarisé.
Faut admirer A et "donc" descendre B. Faut choisir 1 ou 2...surtout pas oser dire qu'en fait, ben, ça dépend.
Et le producteur de contenu en joue habilement "Why I switch to A", "Why I will not buy B" et blablabla...

Beaucoup semblent oublier que la concurrence a du bon, et que le consommateur est gagnant au final :jap:
Et qu'au final l'important c'est de trouver du matos qui correspond à son propre usage... et vu qu'on a tous des usages différents... :D

webzeb a écrit :

Et encore, là on parle de chose bien futiles.
Des appareils photo. Pour avoir des images un peu plus nettes, un peu plus détaillées, un peu plus douces, moins de déchet, plus de praticité...c’est bien futile in fine.
Mais c'est la même mer**pour des choses bien plus importantes...

bon aller, on se fait un bisou et on passe tous chez Pentax  [:threesixmafia]

n°6007470
webzeb
Posté le 02-06-2020 à 19:18:20  profilanswer

cartemere a écrit :

Beaucoup semblent oublier que la concurrence a du bon, et que le consommateur est gagnant au final :jap:
Et qu'au final l'important c'est de trouver du matos qui correspond à son propre usage... et vu qu'on a tous des usages différents... :D

cartemere a écrit :

bon aller, on se fait un bisou et on passe tous chez Pentax  [:threesixmafia]

:love:  

n°6007472
NVan
Posté le 02-06-2020 à 19:29:38  profilanswer

cartemere a écrit :

Et ? le R n'est pas catastrophique pour autant en vidéo  [:transparency]

Ben en tout cas et selon l'avis des gens qui ont réellement suivi le débat jusqu'ici, c'est pas que c'est la catastrophe, c'est que d'une part, à la sortie du R en 2018 ben il y avait mieux côté boîtier polyvalent (surtout pour 2500 €) et que d'autre part, pour 2500 € justement tu étais bien en droit d'attendre forcément plus. Surtout de la part de canon pour leur première entrée dans le monde de l'hybride. De l'aveu même des users 5d à l'époque, l'appareil aurait pu être intéressant pour un second boîtier à la limite mais il a été lancé beaucoup trop cher.  

cartemere a écrit :

ça c'était avant...

Heu nan. La majorité des tournages se font toujours principalement en focus manuel. C'est la nouvelle génération d'abrutis comme moi qui utilise des stab type crane, weebill... qui voudrait avoir la possibilité de faire le point plus facilement. Le dual pixel de CANON serait l'idéal pour ce type de configuration.

Sinon c'est focus manuel only et un pointeur si tu peux te le permettre.  ;)

---------------
n°6007473
albatar197​6
Posté le 02-06-2020 à 19:33:30  profilanswer

Jean le bon a écrit :

Perso, en vidéo pro, les seuls trus qui me manquent sur le R, et que le R5 va combler, ce sont :

- le capteur stabilisé, avec une stab qui serait au moins aussi bonne que celle du GH5.

- le C-LOG2
- le double slot (et ouais, j'ai grillé une carte SD v60 de 128Go il y a deux semaines, après la PREMIÈRE prise d'un tournage !).

En même temps, tout ce que tu listes n'existait pas dans un seul et même boitier  [:ruxx]  

Dans tous les cas il faut faire des compromis ;)

---------------
n°6007475
NVan
Posté le 02-06-2020 à 19:39:56  profilanswer

Jean le bon a écrit :

- le C-LOG2

Ce que j'espère :
- un AF avec plus de paramètres en vidéo.

Ce que je n'ai retrouvé dans aucun autre des boîtiers + optiques actuelles, chez les concurrents : la qualité et la texture de l'image, qui sont parfaitement à mon goût.

NVan, je n'ai aucun regret d'être passé par ce R, même si ce n'est qu'une transition pour aller vers mieux avec le R5. C'est comme apprendre à jouer sur une Epiphone, se battre pour maîtriser l'instrument, et s'acheter une véritable Gibson, sur laquelle tout le travail d'apprentissage va être transcendé par l'instrument de qualité :D

Je n'en vie pas, donc mon train de vie ne dépend pas de ce hobby, qui est un complément de revenu alimentant lui-même ma passion...

C'est en ça que je peux comprendre les avis plus tranchés de personnes dont la capacité à générer des revenus dépend directement de ces outils, qui sont un véritable investissement.

Je te taquine Jean tu sais bien. En off je t'ai même dit que ça me bluffai de voir ce que certains arrivaient à faire avec un Eos-R en prod vidéo.  

Mais oui, appareil de transition c'est tout à fait ça. Le R5 sera à n'en pas douter, l'appareil que tu attendais réellement  ;)

Message édité par NVan le 02-06-2020 à 19:41:40

---------------
n°6007476
albatar197​6
Posté le 02-06-2020 à 19:41:50  profilanswer

NVan a écrit :

Heu nan. La majorité des tournages se font toujours principalement en focus manuel. C'est la nouvelle génération d'abrutis comme moi qui utilise des stab type crane, weebill... qui voudrait avoir la possibilité de faire le point plus facilement. Le dual pixel de CANON serait l'idéal pour ce type de configuration.

La majorité des tournages se font en focus manuel car les af performants, fiables et adaptés à la vidéo sont très récents. C'est difficile d'enlever des habitudes qui ont plusieurs années voire des dizaines d'années. Mais à terme ça fera comme l'af en photo. La mise au point manuelle sera utilisée que pour des cas particuliers.

---------------
n°6007477
NVan
Posté le 02-06-2020 à 19:49:48  profilanswer

albatar1976 a écrit :

La majorité des tournages se font en focus manuel car les af performants, fiables et adaptés à la vidéo sont très récents. C'est difficile d'enlever des habitudes qui ont plusieurs années voire des dizaines d'années. Mais à terme ça fera comme l'af en photo. La mise au point manuelle sera utilisée que pour des cas particuliers.

Que c'est difficile de retirer certaines habitudes ? M'en parle pas. Je ne compte même plus les prises de becs que j'ai eu avec ceux qui disent que l'af en vidéo c'est le mal. Que shooter en AF ça ne se fait pas, que c'est pas pro et blablabla.  

Même si c'est un peu fort de café ce que tu dis sur la disparition progressive du focus manuelle en vidéo  :lol:, quelque part je pense aussi comme toi qu'on y arrivera. Pas à la disparition totale par contre mais plutôt à ce que l'af prenne une vraie place légitime sur un tournage pro. Mais on y est pas encore. Et ne crois pas mais même si le maître étalon dans le genre qu'est CANON avec son dual pixel, fait clairement plus que le boulot, c'est pas encore parfait. Ça le sera quand on pourra vraiment avoir la main sur la gestion de l'af (vitesse de transition sur différents sujets entre autre).

Message édité par NVan le 02-06-2020 à 19:52:57

---------------
n°6007481
cartemere
Posté le 02-06-2020 à 20:05:38  profilanswer

NVan a écrit :

Ben en tout cas et selon l'avis des gens qui ont réellement suivi le débat jusqu'ici, c'est pas que c'est la catastrophe, c'est que d'une part, à la sortie du R en 2018 ben il y avait mieux côté boîtier polyvalent (surtout pour 2500 €) et que d'autre part, pour 2500 € justement tu étais bien en droit d'attendre forcément plus. Surtout de la part de canon pour leur première entrée dans le monde de l'hybride. De l'aveu même des users 5d à l'époque, l'appareil aurait pu être intéressant pour un second boîtier à la limite mais il a été lancé beaucoup trop cher.  

Ah, je trouve plutôt bien placé au contraire...
surtout qu'il donne accès à la monture RF, qui donne des optiques qui poutrent à des tarifs "corrects" (compte tenu des specs... c'est pas du leica 50mm f.1.4 vendu 4200€ :o )

le compromis de fonctions est différent, clairement.
il cible peut être moins la vidéo et plus la photo, possiblement.
mais il n'est pas dépassé pour autant... il offre un rapport Q/P bien supérieur à la gamme DSLR Canon

NVan a écrit :

De l'aveu même des users 5d à l'époque, l'appareil aurait pu être intéressant pour un second boîtier à la limite mais il a été lancé beaucoup trop cher.  

ah, les users de 5D qui disent que le R est trop cher et pas assez intéressant...
il est moins cher qu'un 5D, et plus perf qu'un 5D (EVF, AF, etc.) ... si le R est mal placé, qu'est-ce qu'ils font avec un 5D ? :D

de l'aveu même de users 5D + R , le R prend la place du boitier principal, et le 5D passe en secondaire  [:spamafote]  

NVan a écrit :

C'est dommage, il y a aujourd'hui des systèmes d'AF suffisamment performants pour faire du tracking de sujet (ok, pas chez tout le monde).
comme pour la photo, ça permet de se focaliser sur d'autres choses (cadrage/composition, etc.)

n°6007482
NVan
Posté le 02-06-2020 à 20:11:19  profilanswer

cartemere a écrit :

Ah, je trouve plutôt bien placé au contraire...
surtout qu'il donne accès à la monture RF, qui donne des optiques qui poutrent à des tarifs "corrects" (compte tenu des specs... c'est pas du leica 50mm f.1.4 vendu 4200€ :o )

le compromis de fonctions est différent, clairement.
il cible peut être moins la vidéo et plus la photo, possiblement.
mais il n'est pas dépassé pour autant... il offre un rapport Q/P bien supérieur à la gamme DSLR Canon

cartemere a écrit :

ah, les users de 5D qui disent que le R est trop cher et pas assez intéressant...
il est moins cher qu'un 5D, et plus perf qu'un 5D (EVF, AF, etc.) ... si le R est mal placé, qu'est-ce qu'ils font avec un 5D ? :D

de l'aveu même de users 5D + R , le R prend la place du boitier principal, et le 5D passe en secondaire  [:spamafote]  

Je sais pas ce que t'en pense (pour le coup c'est un photographe de la première heure qui s'y ai intéressé, donc pas quelqu'un qui s'intéresse aux specs vidéos d'un boitier) :
https://phototrend.fr/2018/12/canon [...] d-mark-iv/

ps : sachant qu'à l'époque de la sortie du R, le 5D IV était descendu à un peu plus de 2000€ (boitier nu)

Message cité 2 fois
Message édité par NVan le 02-06-2020 à 20:23:21

---------------
n°6007484
cartemere
Posté le 02-06-2020 à 20:29:26  profilanswer

NVan a écrit :

Je sais pas ce que t'en pense (pour le coup c'est un photographe de la première heure qui s'y ai intéressé, donc pas quelqu'un qui s'intéresse aux specs vidéos d'un boitier) :
https://phototrend.fr/2018/12/canon [...] d-mark-iv/

ps : sachant qu'à l'époque de la sortie du R, le 5D IV était descendu à un peu plus de 2000€

on a déjà discuté de ce "test" ici : le gars parle d'un "retard au déclenchement" qui n'existe pas...

Citation :

Autre point marquant, le décalage entre le déclenchement et l’affichage est déstabilisant, la sensation de latence entre l’appui et le déclenchement est présente, avec les risques que cela comporte (yeux fermés, mouvement, etc.).

(à mon avis il sait pas comment fonctionne un reflex, ni comment fonctionne un mirrorless avec seulement le second rideau au déclenchement)

n°6007485
NVan
Posté le 02-06-2020 à 20:33:18  profilanswer

cartemere a écrit :

on a déjà discuté de ce "test" ici : le gars parle d'un "retard au déclenchement" qui n'existe pas...

Citation :

Autre point marquant, le décalage entre le déclenchement et l’affichage est déstabilisant, la sensation de latence entre l’appui et le déclenchement est présente, avec les risques que cela comporte (yeux fermés, mouvement, etc.).

(à mon avis il sait pas comment fonctionne un reflex, ni comment fonctionne un mirrorless avec seulement le second rideau au déclenchement)

Oui enfin il ne parle pas que de ça le monsieur

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  460  461  462  463  464  465

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Canon G7X VS Lumix LX15 autre modes de prise de vue[Topic unique] Objo Z: LA gamme des 1.4 qui poutrent pas cher!
[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6IIICanon 1100D Vidéo
Conseil fisheyes pour canon 80d(VDS) Pentacom - Orestegor - Canon AE1 - Vivitar
[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200Canon EOS-M50
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)