Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2222 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  775  776  777  778  779  780
Auteur Sujet :

[Topic unique] Konica Minolta 5D et Minolta Dynax 7D

n°478864
baikal
Posté le 14-12-2004 à 16:34:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

PTelim a écrit :

:??: hé ho ! faut pas exagerer, c'est pas parcequ'elle a été faite au D7d qu'elle est belle. Gardez un oeil critique les gars (et les filles aussi). Perso je la trouve bien vide cette tof, sans sujet quoi ! Un petit personnage aurait été le bienvenu.

Ptelim, désolé de te contredire, mais s'il est clair que si toutes les photos ne sont pas belles, en revanche, toutes ont une "âme" (que tu peux ressentir si tu sais apprécier) si tant est que le photographe en a "placée une" lors de la prise de vue !

je connais (à présent) personnellement scaryfan (chut !!! scaryfan....) et je pense qu'il a voulu (tenté pour le moins de) mettre une âme dans sa photo !

un bon photographe n'est pas un photographe au somment de la technique, ni un photographe qui connait par coeur les règles des tiers dans la composition !  ;)  

...un bon photographe, c'est à la fois tout cela, et à la fois rien de cela : un bon photographe transmet sa pensée, ses émotions, ses valeurs, au moment où il déclenche, sur une scène dont il a estimée qu'elle méritait d'être photographiée : je ne dis pas que toutes les personnes qui tentent quelque chose le/la réussissent forcément, mais là cette photo, mise à part le fait qu'elle soit trop petite (normal, c'est du web!), je la trouve belle, j'y trouve un effort de choix (du sujet) et de composition (même si j'aurais personnellement mis plus de ciel et moins de "sol", mais ce n'est que mon choix) : une photo ne doit pas être jugée : elle doit être appréciée, et ressentie

je pense que le cadre dans lequel Scaryfan se trouvait était beau (ca se voit) et ca a déclenché en lui cette volonté de prendre un cliché (je me mets un peut à sa place, et me concernant, j'aurais même dit que ca aurait déclenché en moi une "pulsion" irresistible de prendre une photo, et je pense que plus ou moins, j'aurais abouti à un résultat similaire (pas forcément graphiquement, mais au moins en "resenti" et en émotion...

et pour celles et ceux qui ont dit "il manque un sujet", là encore je ne suis pas d'accord : en tant que critique photographe, on peut dire si un sujet donné et bien placé, mal placé, exagéré, trop loin, mal mis en valeur, etc...) mais on ne PEUT PAS DIRE qu'il manque un sujet, quand c'est le choix même du photographe d'avoir choisi CE suejet là !

pour en revenir à la photo, je ne juge pas (je ne dis pas "elle est belle" ou "elle est laide" ou "elle est mal composée" : l'art est subjectif, l'art est infini, l'art est impalpable : une photo est appréciée (au sens "critique" du terme), et non jugée... et moi j'apprécie réellement cette photo qui n'est pas vide : je me répète, j'aurais abaissé un peu l'horizon donnant plus de valeur aux arbres et au ciel (et j'aurais reserré peut-être un peu plus, mais pas sûr)... mais le sujet est beau : le sujet est là : la nature, ce sol givrée, plein de détails, de petits relief, ces arbres au loin... et ce ciel magnifique...  :hello:  

le sujet est là... et il ne faut pas toujours un personnage, ou un animal (ou un monument) pour dire qu'il y a bien un sujet !  :)  

Bye

Message édité par baikal le 14-12-2004 à 16:46:19
mood
Publicité
Posté le 14-12-2004 à 16:34:36  profilanswer

n°478865
scaryfan
Apple Inside
Posté le 14-12-2004 à 16:35:18  profilanswer

msdosfolies a écrit :

essaye avec et sans l'A/S..peut etre ..c'est du brouillard givrant alors car il n'a pas neigé sur la RP.. :D

J'ai essayé avec et sans et c'est pareil...
Et puis, il givre pas dans mon appart'...  :whistle:  :lol:

n°478867
msdosfolie​s
Posté le 14-12-2004 à 16:40:56  profilanswer

scaryfan a écrit :

J'ai essayé avec et sans et c'est pareil...
Et puis, il givre pas dans mon appart'...  :whistle:  :lol:

remarque entre nous c'est pas vraiment genant et c'est rare de photographier des fichiers excels :D .
c'est moins chiant que une mauvaise mise au point permanente.
 peut etre le capteur bouge un chouillat lors de la levée du mirroir ?

ou l'bjectif qui a fait clic quand tu l'as emboité mais il a bougé d'un 10 eme de millimetre ?

Message édité par msdosfolies le 14-12-2004 à 16:42:11
n°478877
scaryfan
Apple Inside
Posté le 14-12-2004 à 16:53:12  profilanswer

msdosfolies a écrit :

remarque entre nous c'est pas vraiment genant et c'est rare de photographier des fichiers excels :D .
c'est moins chiant que une mauvaise mise au point permanente.
 peut etre le capteur bouge un chouillat lors de la levée du mirroir ?

ou l'bjectif qui a fait clic quand tu l'as emboité mais il a bougé d'un 10 eme de millimetre ?

J'ai essayé avec plusieurs objectifs... je pense pas que ce soit ça !
 :??:

n°478879
baikal
Posté le 14-12-2004 à 16:55:38  profilanswer

scaryfan a écrit :

J'ai essayé avec plusieurs objectifs... je pense pas que ce soit ça !

purée, j'espère que ce n'est pas le capteur qui est décentré (moi je ne l'ai pas constaté sur le mien...

peut-être encore un défaut sur quelques unités....

aie !

n°478880
scaryfan
Apple Inside
Posté le 14-12-2004 à 16:56:23  profilanswer

baikal a écrit :

purée, j'espère que ce n'est pas le capteur qui est décentré (moi je ne l'ai pas constaté sur le mien...

peut-être encore un défaut sur quelques unités....

aie !

Si c'est ça, ça va chier grave...  :fou:

n°478882
Naxos
\o/
Posté le 14-12-2004 à 16:57:29  profilanswer

Un capteur qui penche un peu sûrement...
C'est déjà arrivé avec les D70, 20D et autre, et c'est effectivement bien pénible :/

n°478888
scaryfan
Apple Inside
Posté le 14-12-2004 à 17:04:15  profilanswer

Naxos a écrit :

Un capteur qui penche un peu sûrement...
C'est déjà arrivé avec les D70, 20D et autre, et c'est effectivement bien pénible :/

Et que faut-il faire ?
Retour SAV ?
Ou faire avec ???  :fou:

n°478890
Naxos
\o/
Posté le 14-12-2004 à 17:05:20  profilanswer

scaryfan a écrit :

Et que faut-il faire ?
Retour SAV ?
Ou faire avec ???  :fou:

C'est toi qui voit je pense  :sweat:

n°478891
scaryfan
Apple Inside
Posté le 14-12-2004 à 17:05:33  profilanswer

Plus de 10000 balles dans un matos bancal !!!!!
 :fou:  :fou:

mood
Publicité
Posté le 14-12-2004 à 17:05:33  profilanswer

n°478892
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 14-12-2004 à 17:05:49  profilanswer

Retour au SAV, ca me semblerait logique, non? C'est quand même sacrément génant.

n°478895
scaryfan
Apple Inside
Posté le 14-12-2004 à 17:08:06  profilanswer

Calcoran a écrit :

Retour au SAV, ca me semblerait logique, non? C'est quand même sacrément génant.

Tu l'as dit, c'est très très gênant...  :(

n°478903
scaryfan
Apple Inside
Posté le 14-12-2004 à 17:15:38  profilanswer

Le capteur est forcément fixé au système AS... c'est donc ce dernier qui a un problème...

n°478904
Naxos
\o/
Posté le 14-12-2004 à 17:16:46  profilanswer

Bé non c'est le capteur qui est monté penché...

n°478913
baikal
Posté le 14-12-2004 à 17:25:46  profilanswer

scaryfan a écrit :

Plus de 10000 balles dans un matos bancal !!!!!
 :fou:  :fou:

minute minute, on n'en est pas sûr encore ! il faut pousser les essais et l'enquête plus loin !

n°478915
baikal
Posté le 14-12-2004 à 17:26:09  profilanswer

baikal a écrit :

minute minute, on n'en est pas sûr encore ! il faut pousser les essais et l'enquête plus loin !

et dans cette tempête de "penché" personne n'a vu mes commentaires sur les photos de scaryfan... snif  :cry:

n°478954
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 14-12-2004 à 18:03:17  profilanswer

euh ... soir, encore au boulot, fatigué, trop long a lire, ZZzzzzzz ;) .

n°478962
scaryfan
Apple Inside
Posté le 14-12-2004 à 18:07:50  profilanswer

Je remettrai tout à l'heure mon post concernant mes tests car tout le monde n'est pas encore reviendu du boulot et mon post va se perdre dans les bas-fonds de ce topic officiel...  :D

n°478964
Antho53
Posté le 14-12-2004 à 18:08:30  profilanswer

heu pour avoir suivi un cas similaire sur un D70, la conclusion c'était pas que le capteur était monté de travers (surtout que ça serait vraiment bizarre que ça n'arrive que sur qqs exemplaires isolés étant donné qu'il est fixé sur le chassis et que les chassis sont tous identique, enfin je sais pas si je m'exprime clairement mais selon moi le problème ne peut pas venir de là) mais c'était le mirroir qui n'était pas parfaitement en place (et là c'ets déjà plus logique) ;)

... mais ça ne change en rien le problème, j'en convient ;)

---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°478971
snoopss
Posté le 14-12-2004 à 18:13:23  profilanswer

pourquoi pas simplement un problème de visée.

Je pense qu'ile st plus facile pour un sav de corriger au niveau de la visée qu'au niveau du capteur.

n°478978
caroli
Posté le 14-12-2004 à 18:21:05  profilanswer

baikal a écrit :

et dans cette tempête de "penché" personne n'a vu mes commentaires sur les photos de scaryfan... snif  :cry:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Baikal,les règles et la technique sont nécessaires mais pour moi aussi la photo reste quelque chose de très subjectif et qui donne un résultat que les uns apprécient et que d'autres n'aiment pas;de l'art quoi !
Perso il m'arrive bien souvent de vouloir traduire une émotion dans une image et d'être très déçu en ne la retrouvant pas dans l'image que j'ai faite.

n°478992
scaryfan
Apple Inside
Posté le 14-12-2004 à 18:30:19  profilanswer

snoopss a écrit :

pourquoi pas simplement un problème de visée.

Je pense qu'ile st plus facile pour un sav de corriger au niveau de la visée qu'au niveau du capteur.

Euh, je ne comprends pas ce que tu écris...  :pt1cable:  
J'aurais préféré avoir un problème de visée qu'un problème de... résultat...
Car c'est bien de cela dont on parle...

Voici mon post de tout à l'heure !

[scaryfan a posté ON]
Je voulais avoir votre avis sur un truc bizarre. Ce matin j'ai donc pris quelques photos de la forêt enneigée (et non givrée comme certains ont dit... il a bien neigé ce matin au Jardin Parisien à Clamart...  :wahoo:  ), et je me suis aperçu que mes photos étaient penchées... j'ai l'habitude de prendre mes photos toujours horizontalement quand le sujet s'y prête.
Voici un exemple :
http://scaryfan.free.fr/Photo/D7D/Clamart_bois_24-85mm_f8_1-80s_100iso.JPG
24-85mm f/8 à 1/80ème et 100iso.
Je suis persuadé d'avoir pris la photo horizontalement... et on voit bien que le côté gauche de la photo est plus haut que celui de droite.
Je suis donc rentré chez moi et je me suis fait une mire toute bête. Une feuille Excel, et j'ai quadrillé toutes les cellules et je l'ai imprimée...
J'ai pris mon trépied, ma télécommande RS-1000S et j'ai mis la feuille parterre. Comme cela :
http://scaryfan.free.fr/Photo/D7D/Test_trepied.JPG
J'ai utilisé mon 50mm f/1.7 et mon 24-85mm f/4.5-5.6.
J'ai fait en sorte que la première ligne horizontale inférieure soit alignée avec le bord inférieur du viseur... (j'peux pas vous faire de photo de ça  :pt1cable: ).
Voici les résultats :
* avec le 50mm :
http://scaryfan.free.fr/Photo/D7D/Test_50mm_1-7_100iso.JPG
* avec le 24-85mm :
http://scaryfan.free.fr/Photo/D7D/Test_24-85mm_4-5_100iso.JPG

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous remarqué ce genre de problème ? Est-ce normal ?
Ne connaissant pas bien le numérique, observe-t-on habituellement une distorsion avec les capteurs ?

J'ai mis ma feuille Excel en ligne :
http://scaryfan.free.fr/Photo/D7D/Test.xls
si vous voulez faire le test...  :whistle:
[scaryfan a posté OFF]

Les photos finales sont bel et bien un peu penché...
Et c'est pas le viseur qui fait ça...  :cry:

Message édité par scaryfan le 14-12-2004 à 18:30:38
n°478997
Antho53
Posté le 14-12-2004 à 18:33:23  profilanswer

ben si ça peut car le problème est qu'il y a une différence entre ce que tu vois dans le viseur et la photo finale, le problème peut donc venir soit de l'un soit de l'autre, c'est logique ;)

mais pour moi le plus probable est un problème au niveau du mirroir (seule pièce mobile qui peut poser problème ;))

Message édité par Antho53 le 14-12-2004 à 18:34:00

---------------
n°478999
baikal
Posté le 14-12-2004 à 18:34:05  profilanswer

merci caroli !  :p  

(par rapport à ta dernière phrase, ca arrive à tout le monde, moi le premier, et c'est ce qui est beau dans la photo ! : persister, persister, et réussir au bout du compte, et là, quel plaisir ! quel bonheur !

photographier, et réussir à transmettre ces émotions de bout en bout, c'est absolument "jouissif" ! quand la "transmission" est réussie de la prise de vue à la restitution et à la contemplation (unanime) par tout le monde !  ;)

Message édité par baikal le 14-12-2004 à 18:34:16
n°479003
scaryfan
Apple Inside
Posté le 14-12-2004 à 18:37:55  profilanswer

antho53 a écrit :

ben si ça peut car le problème est qu'il y a une différence entre ce que tu vois dans le viseur et la photo finale, le problème peut donc venir soit de l'un soit de l'autre, c'est logique ;)

mais pour moi le plus probable est un problème au niveau du mirroir (seule pièce mobile qui peut poser problème ;))

Tu veux dire par là que le miroir en se relevant fait bouger le capteur...  :??:

n°479004
baikal
Posté le 14-12-2004 à 18:38:22  profilanswer

antho53 a écrit :

perso scaryfan, je pense aussi que c'est un pbm d'alignement du miroir et non du capteur ou de l'axe optique : les tolérances en matière de fabrication (usinage, assemblage, etc...) en ce domaines sont faibles, et la fiabilité très élevé en général (même si une fiabilité absolue de 100% n'existe pas !)

en revanche, la pièce qui bouge bcp (et souvent) : c'est le miroir : il est donc possible (même si pas acceptable) que ce soit cette pièce qui soit coupable (de s'être légèrement décalée au gré des déclenchement, pour avoir été (par exemple) mal fixée dès le départ!) dans ce cas : aucun souci, il simple réajustement (en usine, de toutes façon : pas le choix donc retour atelier !)

tout sera vite rentré dans l'ordre : d'ici là, cadre en donnant priorité (pour l'horizontalité) au bord supérieur (car celui ci est visiblement "bien horizontal" et sinon, tiens compte de cela (sachant l'angle de décalage relatif) dans tes prises de vues qui sont fortement dépendantes de l'horzion (ce qui n'est pas toujours le cas !)

essaie aussi de voir si ca touche aussi (le décallage d'angle) la prise de vue verticale !

Message édité par baikal le 14-12-2004 à 18:39:38
n°479008
Antho53
Posté le 14-12-2004 à 18:43:30  profilanswer

scaryfan a écrit :

Tu veux dire par là que le miroir en se relevant fait bouger le capteur...  :??:

arf, t'as toujours pas compris :/
ce que je veux dire c'est que quand tu prends ta photo, ton but n'est pas mettre l'appareil bien droit mais seulement ce que tu voit dans le viseur bien droit, donc si le viseur te donne une image penchée, quand toi tu vas faire en sorte que ça soit droit dans le viseur, l'appareil sera en fait penché et donc le capteur aussi ;)

ps : si tu comprend toujours pas, relis lentement ce post ;)

Message édité par Antho53 le 14-12-2004 à 18:44:00

---------------
n°479018
scaryfan
Apple Inside
Posté le 14-12-2004 à 18:58:19  profilanswer

OK, j'ai compris, c'est ce que je vois qui n'est pas droit et comme je corrige naturellement dans le viseur, bah en fait je ne corrige pas bien pour le capteur... qui lui est droit... ;)

n°479020
baikal
Posté le 14-12-2004 à 19:00:33  profilanswer

scaryfan a écrit :

OK, j'ai compris, c'est ce que je vois qui n'est pas droit et comme je corrige naturellement dans le viseur, bah en fait je ne corrige pas bien pour le capteur... qui lui est droit... ;)

ben regarde ce que j'écris plus haut !

n°479023
Antho53
Posté le 14-12-2004 à 19:02:28  profilanswer

scaryfan a écrit :

c'est ça et pour faire plus précis (baikal l'a d'ailleurs expliqué), il y a de grande chances pour que ça soit le mirroir le problème (mais on peut considérer que le mirroir fait partie du système de visée) ;)

---------------
n°479052
scaryfan
Apple Inside
Posté le 14-12-2004 à 19:31:20  profilanswer

Donc, soit je renvois mon D7D, soit je vise un peu penché...  :fou:

n°479053
baikal
Posté le 14-12-2004 à 19:31:26  profilanswer

mais oui Antho (tu avais raison à la base toi aussi !)

n°479055
claude77
La haut sur la montagne...
Posté le 14-12-2004 à 19:31:58  profilanswer

et si ça venait du fait que tu déséquilibre l'appareil quand tu appuies dessus?

---------------
A vendre :  85 1.4 minolta ; 70-300 APO sigma
n°479059
baikal
Posté le 14-12-2004 à 19:33:50  profilanswer

claude77 a écrit :

et si ça venait du fait que tu déséquilibre l'appareil quand tu appuies dessus?

mais non claude 77 !!! il a mis l'appareil (solidement, d'après les photos) sur pieds !!!!

n°479061
claude77
Posté le 14-12-2004 à 19:35:21  profilanswer

baikal a écrit :

mais non claude 77 !!! il a mis l'appareil (solidement, d'après les photos) sur pieds !!!!

oui mais après ça dépend s'il a utiliser le retardateur, car son pied n'est pas un gitzo non plus

---------------
n°479062
djudju14
Posté le 14-12-2004 à 19:35:57  profilanswer

claude77 a écrit :

oui mais après ça dépend s'il a utiliser le retardateur, car son pied n'est pas un gitzo non plus

il s'est servi de la télécommande apparemment.

n°479077
claude77
Posté le 14-12-2004 à 19:44:30  profilanswer

djudju14 a écrit :

il s'est servi de la télécommande apparemment.

ah ok

---------------
n°479085
Antho53
Posté le 14-12-2004 à 19:56:20  profilanswer

de toutes façons, c'est déjà arrivé chez Canon ou Nikon, donc le problème est connu.
Le truc bien chiant c'est que ça nécessite un envoi en SAV :/

Message édité par Antho53 le 14-12-2004 à 19:56:32

---------------
n°479089
baikal
Posté le 14-12-2004 à 19:58:44  profilanswer

ben oui, mais ca arrive, c'est juste que lorsqu'on est la personne concernée par la malchance, c'est moche...; mais bon, il le faut bien ! (désolé scaryfan !!!)  ;)

moi le mien marche à la perfection, je l'adore, je dors avec !!!!! (presque) je l'ai tout le temps tout le temps tout le temps avec moi (même au bureau !!!)

Message édité par baikal le 14-12-2004 à 19:59:42
n°479101
proco
Posté le 14-12-2004 à 20:13:14  profilanswer

Raaahh c'est koi ce bordel !!!!  bon je test avec ton fichier Scary et je dis si c'est pareil pour moi.

A mon avis...c'est échange standard direct dans ton cas (ca fait pas 15j que tu l'as ;)) un viseur ou capteur ou mirroir qui penche c'est INACCEPTABLE  :fou:  donc c'est retour direct à mon avis...on veut bien etre gentil avec les marques que l'on affectionne mais pas au detriment de la qualité ni du service ;)

Le mien à une facheusse tendance à sous-exposé d'un diaph en lumiere incandescente..mais j'ai encore qque test a faire pour etre sur (j'ai un halogene bizarre à la maison faut que je test avec d'autre type de lampe  :fou: ) sinon en lumière du jour et au flash l'expo est vraiment pile poil en centrale pondérée et en multizone  :love:

Message édité par proco le 14-12-2004 à 20:13:40
n°479118
baikal
Posté le 14-12-2004 à 20:41:49  profilanswer

proco a écrit :

Raaahh c'est koi ce bordel !!!!  bon je test avec ton fichier Scary et je dis si c'est pareil pour moi.

A mon avis...c'est échange standard direct dans ton cas (ca fait pas 15j que tu l'as ;)) un viseur ou capteur ou mirroir qui penche c'est INACCEPTABLE  :fou:  donc c'est retour direct à mon avis...on veut bien etre gentil avec les marques que l'on affectionne mais pas au detriment de la qualité ni du service ;)

Le mien à une facheusse tendance à sous-exposé d'un diaph en lumiere incandescente..mais j'ai encore qque test a faire pour etre sur (j'ai un halogene bizarre à la maison faut que je test avec d'autre type de lampe  :fou: ) sinon en lumière du jour et au flash l'expo est vraiment pile poil en centrale pondérée et en multizone  :love:

mais proco, un appareil ca a ses marques, et ca se calibre ! si tu sais que ton D7D sous expose systématiquement d'un ou 1/2 diaph en lumière incendescente (ce qui naturellement reste à prouver), alors tu corriges avec la molette (très bien faite par ailleurs !) voilà tout !

ce n'est pas la même chose qu'une MAP défaillante (parce que là, pour compenser, bonjour !!!)

enfin bon, je ne dis pas qu'il faut tout accepter, mais il faut savoir que, en dehors des défauts clairement gênants et rédhihitoire (AF défaillant, exposition défaillante (de façon exagérée et aléatoire, miroir désaxé, etc...), chaque appareil est unique : il y a énormément d'intelligence artificielle (logique floue, systèmes experts) dans ces appareils, et les réglages (même identiques) ne produisent pas les même résultats (strictement parlant)

les systèmes experts, réagissent d'une certaine manière selon l'éclairage, la teméparure de couleur, etc... et si tu constates une sous ex chronique (et permanente), sois tu passe en mesure pondérée centrale (voire en spot), soit tu reste en multizones (intélligente et imprévisible donc, parfois) et tu corriges en surex +1 ou + 0.5

perso, j'ai effectivement plus ou moins constaté le pbm que tu mentionnes : dans le salon, j'ai un halogène basse tension : il y a tj sous ex (environ 2/3 de diaph) : si je corrige (en mesure multizones) avec le correcteur ad-hoc : ca devient (systématiquement) parfait : si je passe en pondérée centrale (selon la zone visée) : c'est nickel aussi

par contre, dans ma chambre (autre lampe incendescente, mais autre ampoule autre type) : là, le système MZ s'en sort très bien, le système pondéré central surex un peu, etc...)

je pense que tout est affaire de calibrage...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  775  776  777  778  779  780

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] PSD CompactDrive PD6F, PD7X (!! News !!)[TOPIC DEDIE] Les monopodes
Minolta X21 sous LinuxAdaptateur FS 1100 pour minolta
[TOPIC] Canon S50Kodak CX7330 ou Minolta X31
minolta x50ras le bol du topic achat ... créez en un autre ...
Pb zoom sur MInolta Dimage Z1 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Konica Minolta 5D et Minolta Dynax 7D

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)