Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  926  927  928  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2450208
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 22-11-2016 à 16:57:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poisson rouge a écrit :

La pompe ne poussera pas d'air (ou très peu)... pas faite pour ça, elle va mouliner à blanc.
Donc reste à souffler dans les tubes pour enlever le plus gros et ensuite pencher de manière logique dans tous les sens.
:jap:

Va falloir que je vois pour trouver une solution parce que bouger dans tous les sens un bureau de 100Kg avec les 3 écrans fixés dessus ça va être coton  :whistle:

---------------
[VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE
mood
Publicité
Posté le 22-11-2016 à 16:57:10  profilanswer

n°2450209
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 22-11-2016 à 17:03:17  profilanswer

TizeN a écrit :

En parlant de vidange, dans un desk mod (de près de 100kg) en hard tubing, comment vous feriez pour faire la vidange?
Même en mettant le "drain port" au point le plus bas, ça va rester dans les tuyaux en partie, non?
Il existe quelque chose qui permettrait d'aspirer ou pousser le liquide vers la sortie (mise à part allumer la/les pompes qui vont pas apprécier de pousser de l'air) ?

compresseur.... souffle dans le bouzin
Avec le débit d'air l'eau vas partir aussi

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2450212
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 22-11-2016 à 17:06:50  profilanswer

Sur certains forums des mecs utilisent des "petits" compresseurs, pour souffler dans le circuit et pousser ce qu'il reste de liquide. Sinon tu peux toujours siphonner comme tu le ferais sur un reservoir de bagnole :o

EDIT : grilled

Message édité par rootsayen le 22-11-2016 à 17:07:04

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°2450213
arkrom
Posté le 22-11-2016 à 17:21:30  profilanswer

compresseur d'aerographe :jap:  
vas pas utiliser un gros compresseur de garage sinon tu vas tout faire sauter :jap: ou alors il faut regler le detendeur de sorti sur 1.5 bar  
2 maxi

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2450214
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 22-11-2016 à 17:40:59  profilanswer

n°2450215
arkrom
Posté le 22-11-2016 à 17:42:44  profilanswer

pense a prendre un compresseur SANS huile ... si tu souffle de l'air huileux dans ton circuit c'est MORT
jamais tu pourra tout nettoyer

Message édité par arkrom le 22-11-2016 à 17:43:01

---------------
n°2450216
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 22-11-2016 à 18:27:16  profilanswer

n°2450226
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 22-11-2016 à 19:43:53  profilanswer

perso sur mon desk mod je suis parti sur une pompe a membranne pour aspirer tout le liquide vers la purge. cette pompe est derrière une electrovanne que j'ouvre quand je veux vidanger, j'allume la pompe et elle tire tout le liquide en dehors du circuit.

bon je viens de regarder : une sale dépot plein les tubes avec du liquide nanoxia, alors que celui que j'avais utilisé avant était nanoxia aussi mais pas la même couleur.... je montrerai l'installation de la pompe pendant la vidange

---------------
La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils : il faut que le bois qu'ils rajoutent, il soit à peu près comme l'autre bois, sinon ça se voit trop.
n°2450228
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 22-11-2016 à 20:26:15  profilanswer

n°2450283
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 23-11-2016 à 21:10:15  profilanswer

La Alphacool VPP755 est inaudible en pos4 à 50cm (boitier sous le bureau)
Me tâte à la mettre en PWM :D

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 23-11-2016 à 21:10:15  profilanswer

n°2450288
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 23-11-2016 à 23:01:55  profilanswer

TizeN a écrit :

En parlant de vidange, dans un desk mod (de près de 100kg) en hard tubing, comment vous feriez pour faire la vidange?
Même en mettant le "drain port" au point le plus bas, ça va rester dans les tuyaux en partie, non?
Il existe quelque chose qui permettrait d'aspirer ou pousser le liquide vers la sortie (mise à part allumer la/les pompes qui vont pas apprécier de pousser de l'air) ?

c'est l’éternelle question, souvent on recommande une vanne de vidange, je te recommande une seconde pour la prise d'air, au point le plus haut, tu pourrais même souffler dedans pour aider à vidanger
les 2 devraient aller de paire

n°2450310
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 24-11-2016 à 13:38:53  profilanswer

Salut ici,

Je cherche de l'aide ! :D

Pour ceux qui suivent mon mod sur l'hybrid cooling ( http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 11.htm#bas ) , je pensais mettre le waterblock vrm + le waterblock universel GPU en parallèle, sauf que d'après deux retours, deux points de vue en ressortent. Soit le GPU reçoit trop d'eau et le bloc vrm pas assez, soit c'est l'inverse.  À savoir qu'il s'agit de deux mazes différents. L'un (le waterblock GPU) et en micro canaux avec Jetplate, l'autre (le vrm) et une simple plaque de cuivre avec un top creux en forme de U.

Schémas :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479927230-vrmgpu.png

Des avis ? Car il me semble que l'eau, va se déverser là ou il y a un passage, donc se diriger vers les deux waterblock à la fois, non? Je me trompe ?

Merci ! :D

Message édité par valdus_heresi le 24-11-2016 à 13:47:55

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2450311
arkrom
Posté le 24-11-2016 à 13:49:34  profilanswer

si simple U VS jetplate+microcanaux => je garantie le quasi zero debit sur le GPU  

poisson rouge va confirmer :jap:

---------------
n°2450314
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 24-11-2016 à 14:21:56  profilanswer

+1

Sur les VRM tu n'as quasiment aucune perte de charge par rapport au WB GPU donc la quasi totalité du fluide passera par les VRM.

Tu peux comparer ça a l'électricité si tu veux. c'est comme si tu avais fait un court-circuit.

---------------
La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils : il faut que le bois qu'ils rajoutent, il soit à peu près comme l'autre bois, sinon ça se voit trop.
n°2450315
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 24-11-2016 à 14:35:13  profilanswer

D'accord je comprends mieux.

---------------
n°2450317
arkrom
Posté le 24-11-2016 à 14:55:44  profilanswer

plan A: monter les toyos en series point :sleep:

plan B:  bricoler le WB VRM pour augmenter artificiellement les pertes de charge. en mettant une rondelle avec un petit trou coincé sous l'embout par exemple, mais il vas falloir ajuster le diamètre pour équilibrer les débits. plus joli mais relou a mettre au point  

---------------
n°2450318
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 24-11-2016 à 15:03:57  profilanswer

Et si je rajoute une séparation (fine, 1mm) dans le top du VRM waterblock ? (qui évite que le liquide passe par la sortie, donc l'oblige à aller dans le waterblock GPU)

---------------
n°2450319
arkrom
Posté le 24-11-2016 à 15:12:16  profilanswer

ca deviendra un cul de sac => zero circulation de liquide => la chaleur s'accumulera sans jamais s’évacuer => fail

---------------
n°2450320
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 24-11-2016 à 15:12:49  profilanswer

:cry:  :lol:
Va falloir que je cogite.

Message édité par valdus_heresi le 24-11-2016 à 15:13:31

---------------
n°2450321
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 24-11-2016 à 15:26:41  profilanswer

NiKoSaLiAgOs a écrit :

c'est l’éternelle question, souvent on recommande une vanne de vidange, je te recommande une seconde pour la prise d'air, au point le plus haut, tu pourrais même souffler dedans pour aider à vidanger
les 2 devraient aller de paire

Perso je me contente d'ouvrir le réservoir, vu qu'il est au point le plus haut du circuit.
;)

arkrom a écrit :

si simple U VS jetplate+microcanaux => je garantie le quasi zero debit sur le GPU  

poisson rouge va confirmer :jap:

Je confirme ^^.
L'eau (comme le courant électrique) choisi toujours le chemin le plus facile... (edit: grilled :D)

arkrom a écrit :

plan A: monter les toyos en series point :sleep:

plan B:  bricoler le WB VRM pour augmenter artificiellement les pertes de charge. en mettant une rondelle avec un petit trou coincé sous l'embout par exemple, mais il vas falloir ajuster le diamètre pour équilibrer les débits. plus joli mais relou a mettre au point  

Tu arrivera jamais à avoir des pdc strictement identique...

Te prends pas la tête, met en série.
Sachant que les pdc du wb VRM sont négligeable, l'impact sur le débit sera très faible (et donc l'influence sur la temp° du gpu totalement négligeable).

Message édité par Poisson rouge le 24-11-2016 à 15:27:02

---------------
Miaou powaaaa !
n°2450322
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 24-11-2016 à 15:31:11  profilanswer

D'accord, merci à vous trois en tout cas !

---------------
n°2450323
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 24-11-2016 à 15:53:15  profilanswer

Salut !

Après 10 ans sans avoir touché au watercooling (j'ai eu ma phase fut un temps) voilà que le virus est en phase de ma reprendre...

Le truc sympa c'est que derrière le mur contre lequel se trouve mon bureau, c'est le garage. je me suis donc tout de suite dit 2 choses :
- Si je déporte le système de watercooling de l'autre côté (en perçant un trou dans la cloison), je pourrais mettre un bon gros radiateur avec des gros ventilos de cochons quitte à ce qu'ils soient bruyants, je m'en fou c'est dans le garage ! Donc le bruit n'a aucune incidence pour moi.
- Pendant l'hiver, ça caille pas mal dans le garage donc niveau perf ça va dépoter :D

Bref, sinon, à refroidir il y aura :
- Une 2550K
- Une GTX 1070 (à acheter)

Que me conseillez vous d'acheter en terme de pompe/rad/ventilos en sachant cette possibilité de les foutre dans le garage (100% performances, le bruit je m'en fou) ?

Merci :)

PS : je précise aussi une autre particularité, je n'ai pas de tour. Mon meuble comporte une partie haute qui s'est transformé en boitier géant. J'avais posté des photos je sais plus ou sur le forum il y a quelques années. Donc il suffit que je perce la cloison juste derrière le meuble et le tour est joué :)

Message cité 1 fois
Message édité par zbineulongtime le 24-11-2016 à 15:58:22
n°2450328
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 24-11-2016 à 17:34:22  profilanswer

valdus_heresi a écrit :

D'accord, merci à vous trois en tout cas !

j'ai peu etre une idée pour toi, mais qui vas te refaire penser le design de ton WB VRM

je m'explique :

tu souhaites mettre en parallèle, surtout pour le look ? (j'avoue il rend super bien sur tes photos).

niveau perf, la mise en série est obligatoire (cf ci dessus).

mais il y a un moyen d'avoir une look en parallèle, tout en étant (en apparence) en série.

http://img11.hostingpics.net/pics/1549851479927230vrmgpu.png
(fait vite fait au boulot en bleu l'entré jusqu'au GPU, en rouge la sortie depuis le GPU)

en gros ton WB VRM doit pouvoir gérer deux sens de circulation du liquide indépendamment l'un de l'autre, avoir deux canaux quoi. Le plus dur sera de faire croiser les canaux (pour garder les même entrées, sorties)
sur un plan 2D c'est pas évident à expliquer
Avantage : coté look c'est nikel,
inconvénient : le WB VRM devient une pièce complexe à fabriquer (donc plus couteuse)

edit : sans changer l'encombrement du WB VRM, ça risque d'être compliqué il semblerait...

Message cité 1 fois
Message édité par grincheuu le 24-11-2016 à 17:38:03

---------------
n°2450329
arkrom
Posté le 24-11-2016 à 17:39:08  profilanswer

grincheuu a écrit :

j'ai peu etre une idée pour toi, mais qui vas te refaire penser le design de ton WB VRM

je m'explique :  

tu souhaites mettre en parallèle, surtout pour le look ? (j'avoue il rend super bien sur tes photos).  

niveau perf, la mise en série est obligatoire (cf ci dessus).

mais il y a un moyen d'avoir une look en parallèle, tout en étant (en apparence) en série.

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] vrmgpu.png
(fait vite fait au boulot en bleu l'entré jusqu'au GPU, en rouge la sortie depuis le GPU)

en gros ton WB VRM doit pouvoir gérer deux sens de circulation du liquide indépendamment l'un de l'autre, avoir deux canaux quoi. Le plus dur sera de faire croiser les canaux (pour garder les même entrées, sorties)
sur un plan 2D c'est pas évident à expliquer
Avantage : coté look c'est nikel,  
inconvénient : le WB VRM devient une pièce complexe à fabriquer (donc plus couteuse)

pour ton dessin c'est  mignon mais il faudra un WB a 4 trous pour faire ca  :sweat:  
ce qui n'est pas le cas :spamafote:

---------------
n°2450330
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 24-11-2016 à 17:41:18  profilanswer

arkrom a écrit :

pour ton dessin c'est  mignon mais il faudra un WB a 4 trous pour faire ca  :sweat:  
ce qui n'est pas le cas :spamafote:

d'où changer le design du WB VRM (ma première phrase) ;)

après c'est effectivement se faire beaucoup chié juste pour du look, mais il me semble que c'est pas la base du modding ? :D

---------------
n°2450331
arkrom
Posté le 24-11-2016 à 17:53:09  profilanswer

grincheuu a écrit :

d'où changer le design du WB VRM (ma première phrase) ;)

après c'est effectivement se faire beaucoup chié juste pour du look, mais il me semble que c'est pas la base du modding ? :D

certe oui  

mais ce projet contient une limite de budget :jap: sinon autant prendre un WB full cover et fuck  :o

---------------
n°2450332
Poisson ro​uge
Posté le 24-11-2016 à 18:10:37  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Salut !

Après 10 ans sans avoir touché au watercooling (j'ai eu ma phase fut un temps) voilà que le virus est en phase de ma reprendre...

Le truc sympa c'est que derrière le mur contre lequel se trouve mon bureau, c'est le garage. je me suis donc tout de suite dit 2 choses :
- Si je déporte le système de watercooling de l'autre côté (en perçant un trou dans la cloison), je pourrais mettre un bon gros radiateur avec des gros ventilos de cochons quitte à ce qu'ils soient bruyants, je m'en fou c'est dans le garage ! Donc le bruit n'a aucune incidence pour moi.
- Pendant l'hiver, ça caille pas mal dans le garage donc niveau perf ça va dépoter :D

Bref, sinon, à refroidir il y aura :
- Une 2550K
- Une GTX 1070 (à acheter)

Que me conseillez vous d'acheter en terme de pompe/rad/ventilos en sachant cette possibilité de les foutre dans le garage (100% performances, le bruit je m'en fou) ?

Merci :)

PS : je précise aussi une autre particularité, je n'ai pas de tour. Mon meuble comporte une partie haute qui s'est transformé en boitier géant. J'avais posté des photos je sais plus ou sur le forum il y a quelques années. Donc il suffit que je perce la cloison juste derrière le meuble et le tour est joué :)

Je verrai bien un gros rad qui tache (épais et dense), Genre BIGTX.
Et dessus des ventilos delta en 120*38mm (190cfm - 4000rpm).
:D

Message cité 4 fois
Message édité par Poisson rouge le 24-11-2016 à 18:21:34

---------------
Miaou powaaaa !
n°2450333
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 24-11-2016 à 18:11:22  profilanswer

arkrom a écrit :

certe oui  

mais ce projet contient une limite de budget :jap: sinon autant prendre un WB full cover et fuck  :o

+1 oui.

Je vais déjà essayer de faire en série, avec un bon look, et si vraiment c'est moche, je tenterais de trouver une solution.

---------------
n°2450336
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 24-11-2016 à 19:38:33  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

[:perco_35:2]

---------------
[VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE
n°2450341
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 24-11-2016 à 21:19:01  profilanswer

A propos des pads thermique, est-ce que l'épaisseur des pads jouent sur les perfs (temps) ou c'est négligeable ?

---------------
n°2450343
Bistoubish​i
Posté le 24-11-2016 à 22:13:31  profilanswer

tistou77 a écrit :

A propos des pads thermique, est-ce que l'épaisseur des pads jouent sur les perfs (temps) ou c'est négligeable ?

Si ce n'est pas la bonne épaisseur soit le contact se fera mal, soit le pad sera trop compressé, donc pas bon. Si c'est marqué qu'il faut mettre du 0.5mm tu met du 0.5. Par contre la qualité et la conductivité des pads joueront sur les perfs.

n°2450347
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 24-11-2016 à 22:35:20  profilanswer

Si le contact est très bien, l'épaisseur joue sur les perfs ?

Message édité par tistou77 le 24-11-2016 à 22:36:23

---------------
n°2450349
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 24-11-2016 à 22:59:15  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ok je regarde !  Et il vaut mieux 2 rad de 240 ou un seul de 480 suffit ? Si je fais cpu-gpu-rad c'est bon ?  

n°2450351
axis
Posté le 24-11-2016 à 23:09:56  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Ok je regarde !  Et il vaut mieux 2 rad de 240 ou un seul de 480 suffit ? Si je fais cpu-gpu-rad c'est bon ?  

2 x 480

(ok je sors......... :p)

n°2450352
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 24-11-2016 à 23:11:39  profilanswer

TizeN a écrit :

Merci pour les infos! :jap:
Ce serait super cool et intéressant!

bon j'ai pas encore vidangé mais voila a quoi ça ressemble :  

mes radiateurs sont derrière le bureau :
http://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480025145-dsc-0235.png

j'ai percé le bureau et de l'autre coté des radiateur j'ai mis l'électrovanne et la pompe a membrane (je suis entrain de faire un cache pour protéger tout ça
http://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480025147-dsc-0294.png

le panneau de commande ( il reste encore à faire des etiquettes propres
http://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480025135-dsc-0242.png
http://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480025143-dsc-0299.png

---------------
n°2450353
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 24-11-2016 à 23:23:40  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

franchement si tu mets les rads dans le garage, fais un truc exotique / homemade qui envoie, comme une cassette de clim ou un grand rad moteur de voiture,
pourquoi pas un aérocondenseur ou un aérotherme  :D  :D  

n°2450354
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 24-11-2016 à 23:26:21  profilanswer

grincheuu a écrit :

http://image.noelshack.com/minis/2 [...] c-0235.png

j'ai percé le bureau et de l'autre coté des radiateur j'ai mis l'électrovanne et la pompe a membrane (je suis entrain de faire un cache pour protéger tout ça
http://image.noelshack.com/minis/2 [...] c-0294.png

http://image.noelshack.com/minis/2 [...] c-0242.png
http://image.noelshack.com/minis/2 [...] c-0299.png

EV, pompe de vidange, tu installes quand une régulation :whistle:  

n°2450357
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 24-11-2016 à 23:44:40  profilanswer

grincheuu a écrit :

http://image.noelshack.com/minis/2 [...] c-0235.png

http://image.noelshack.com/minis/2 [...] c-0294.png

http://image.noelshack.com/minis/2 [...] c-0242.png
http://image.noelshack.com/minis/2 [...] c-0299.png

:love:

---------------
n°2450358
Poisson ro​uge
Posté le 24-11-2016 à 23:55:54  profilanswer

tistou77 a écrit :

De mémoire c'est plus ou moins linéaire en fonction de l'épaisseur (théoriquement certainement faux, mais en pratique on doit pas en être loin).
Un pad de 4mm d'épaisseur conduira la chaleur 2 fois moins vite qu'un pad de 2mm (à qualité équivalente).
Après, tu as les valeurs de conduction de chaleur qui sont données par les fabricants... suffit de comparer.
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 25-11-2016 à 00:08:11

---------------
Miaou powaaaa !
n°2450359
Poisson ro​uge
Posté le 25-11-2016 à 00:08:44  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

2 rad240 = 1 rad480
Donc c'est la même chose.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2450360
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 25-11-2016 à 00:10:50  profilanswer

NiKoSaLiAgOs a écrit :

EV, pompe de vidange, tu installes quand une régulation :whistle:

Du rad passif, alimentation 12V externe, réservoir home made :D

j'avais pensé à metre un systeme de filtration avec une dérivation pour eviter de tout vider quand faut netoyer le filtre, et double pompe (1 pour les WB et l'autre pour les rad avec deux boucle differente et reservoir commun) mais apres ça ferait un peu trop :D

et pour les EV, docmicro commence a en avoir en stock, mais bon pour ce genre de chose aliexpress est imbatable

Message édité par grincheuu le 25-11-2016 à 08:17:46

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  926  927  928  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)