Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2254 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2146996
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 15-08-2011 à 21:34:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faudrait que je recopie certains dossiers de Nokytech ici... mais ça serait pas bon pour notre taux de visite.
 :wahoo:  

Themotar81 a écrit :

Bon le pc est en pleins occt la, avec la sonde d'air à l'entrée du rad 360 en façade, la temp est de 28,5 , mon thermomètre qui est dans la pièce est à 28 , l'eau bouge entre 30,2 et 30,4.

Peut être que la sonde  dans l'eau est mal calibrée... tu as essayé de mettre une autre sonde (celle qui te sert pour l'air) dans le réservoir ?

bab55 a écrit :

Et les xl1 ont la même réputation, j'en ai 4 je les testerai tous, (je démonte ma config sous peu pour nettoyage). Du coup je préfère informé la personne qui compte en mettre sur son rad (pour l'horizontal, on conseille souvent les scythes gt 1150, les s flex 1200 ou une autre ref qui m'échappe (slip stream, kama flow, bref toujours du scythe). Selon moi un s-flex a 4,5 V est pas loin de l'inaudible, donc dans une config avec pompe et DD c'est top)

Pour les S-flex, ça va dépendre du modèle.
Un "D", 800rpm@12v sera à 300rpm@4.5v... inaudible même hors du boitier et l'oreille à 20cm.
Un "G", 1900rpm@12v sera à 600rpm@4.5v... inaudible dans le boitier, mais seulement discret si hors boitier ou en périphérie (juste derrière une grille accessible par exemple).
;)

bab55 a écrit :

D'ailleurs, question : avoir une pompe de watercooling silencieuse, je lis souvent que c'est possible, mais avoir une pompe moins bruyante qu'un disque 5400 tour dans un quiet drive ça l'est ? Vu que outre l'argent c'est bien le bruit qui me fait peur avec le watercooling (vu que niveau perf et esthétique j'en ai bien envie)

Ca dépend de la pompe...
Une laing 10w, bien isolée pour les vibrations (mousse) est inaudible dans un boitier... même avec un pc complétement wc (cpu/gpu/nb/sb/hdd/etc...) comme c'est mon cas (on attend plus que l'alim du pc, et le bruit de fond des enceintes).

Si le hdd est pas wc... on n'entend plus que lui (ce qui est vraiment insupportable à force).
:D

D'ailleurs, c'est pas très bon de wc ses hdd...
Le taux de panne est le plus faible pour un hdd entre 40 et 45°... genre 1%.
Ca augmente un peu entre 45-50°... genre 1.2%
Ca augmente un peu plus vite entre 50-60°... genre 1.5%
Puis après ça grimpe en flèche au delà de 60°... genre +1% par 5°.
Entre 40 et 45° le taux de panne est sensiblement le même qu'à 45-50°... genre 1.5%.
Par contre sous 40° le taux de panne augmente plus vite qu'entre 50-60°... genre 2%
Pour se stabiliser dans la même courbe en dessous de 35° (taux de panne augmente doucement en descendant en temp°)... genre +0.5% par 5°.
Un hdd risque donc moins de tomber en panne à 55° (1.5% environ) qu'à 30° (3% environ)...

En général en wc, les hdd tournent à 30-35° maxi... ce qui n'est pas très bon pour leur fiabilité.
C'est le prix à payer pour avoir du silence.
:jap:

Solution: Avoir uniquement un ssd dans sa config... et gérer tout le stockage sur un NAS ou boitier externe (de préférence en usb3 ou eSata).
;)

Message édité par Poisson rouge le 15-08-2011 à 21:47:39

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 15-08-2011 à 21:34:34  profilanswer

n°2146998
jordan83
Posté le 15-08-2011 à 21:43:29  profilanswer

Je sens que je vais faire quelque infidélité à ce forum. Excellente stratégie marketing mon cher Poisson rouge  :lol:  
Sinon, à nouveau merci à toi pour le temps que tu nous consacres  :)

---------------
Mon super 800D (WorkBlog débutant en cours)
n°2147011
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 15-08-2011 à 22:37:22  profilanswer

Effectivement redfish les grilles ca va etre une plaie pour le flux mais j'ai 3 yateloon que je vais pet etre resortir en mettant les grille. Par contre en aspi ou en extraction.. Les 2 ont leur avantages / inconvenient...
Si je passe le rad en aspi il faut que je retourne le 230 en facade.
 Mais mettre de l'air a pres 40 dans la boite plutot que de refroidir le rad avec de l'air a 30...
 je me dit que la carte mere en z68 ca doit pas chauffer des masses...

Pour ce qui est du silence des xl2 @ 700 rpm ca me convient c'est pas inaudible mais c'est correcte. Les 230 @5v sont negligeable a cote en terme de bruit

---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2147018
Poisson ro​uge
Posté le 15-08-2011 à 23:34:17  profilanswer

A faible ventilation le push est meilleur de mémoire... le pull c'est a forte ventilation (Faudrait que je retrouve les courbes).
Le push à son plus vrombissant/grave, le pull plus sifflant/aiguë.

Sinon, balancer de l'air à 40° dans le boitier peut poser soucis pour le nb/sb (si non wc et suivant oc), mais surtout faire travailler l'alim sur un air plus chaud (si elle prend l'air du boitier, c'est pas toujours le cas suivant l'agencement) et donc faire que son ventilo tourne plus vite (donc plus de bruit).

Les 230 sont certes négligeable niveau bruit... mais ventilent bien peu aussi (pression statique).
Des ventilos parfait pour aéré le boitier, mais c'est tout... faut pas de pdc.
(Me souvient pas si on en a déjà parlé plus haut dans le topic).

Jordan > De rien, c'est calme sur noky... et y a plein de gens sympa ici aussi.
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 15-08-2011 à 23:34:26

---------------
Miaou powaaaa !
n°2147026
thevv27
Posté le 15-08-2011 à 23:55:50  profilanswer

Une fois n'est pas coutume je vais avoir un son de cloche différent de Redfish, à faible ventilation (<1500rpm) sur un rad peu dense, c'est le pull qui l'emporte sur le push, de mémoire.
Source Martinsliquidlab, mais sur l'ancien site, je vais chercher ça... il me semble me souvenir qu'on y distingue très bien l'avantage du push à hauts rpm, et du pull à bas rpm...
Edit : lien retrouvé.
http://martinsliquidlab.petrastech [...] eview.html

Le pull seul est même dans ces conditions supérieur au push+jupes ! (de ça je ne me souvenais pas)

Edit 2 : Skinneelabs avait aussi fait un test pour résultats similaires, mais sur l'ancien site je crois, et je ne retrouve plus le lien.

En revanche, d'accord sur le fait qu'envoyer de l'air chaud à l'intérieur du boîtier n'est pas anodin, et que suivant les cas ce peut-être contre-performant : gain sur température de l'eau (aspiration d'air extérieur) peut devenir négligeable voire inutile si l'air chaud soufflé dans le boîtier rend la mobale instable et/ou l'alim plus bruyante.

Message cité 1 fois
Message édité par thevv27 le 16-08-2011 à 00:02:43
n°2147027
bab55
I am the Night Rider
Posté le 16-08-2011 à 00:04:43  profilanswer

@poisson rouge : Pour le bruit de la pompe ok, si c'est moins qu'un dd c'est deja pas mal, mais je precise que mon dd est silencieux est en plus isolee, donc ton montage de dd est peut etre plus bruyant, y a moyen que tu m'en dise plus ? (deja quel est ton dd ?)

n°2147034
Poisson ro​uge
Posté le 16-08-2011 à 00:39:51  profilanswer

Mon dd système est un ssd.
Mon dd de stockage est un caviar green (5400rpm)... mais il est wc, donc un caisson totalement insonorisé.
Mais hors, caisson, le caviar green est clairement plus bruyant que la pompe quand il gratte... et du même niveau sinon.
Enfin, boitier ouvert... quand il est fermé on entend rien de toute façon.
:)

Edit: Je déconseil toujours la laing 18w... aucun gain en temp° en pratique, et plus bruyante (léger sifflement, et surtout vibre plus).
Au final beaucoup de monde la monte sur un rhéobus ou la mod en 10w (alors que la 10w coute moins cher ^^).
Même constat pour la D5, beaucoup plus grosse, en pos5 elle est aussi bruyante qu'une laing 18w (parfois plus).
Tout le monde l'utilise en pos3, pour la rendre silencieuse, mais dans ce cas elle à des perfs bien inférieur a une laing 10w (même si celà n'a pas d'impact sensible sur le temp° en pratique... juste dommage de payer plus cher pour moins bien).

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 16-08-2011 à 01:00:20

---------------
Miaou powaaaa !
n°2147035
Poisson ro​uge
Posté le 16-08-2011 à 00:42:11  profilanswer

thevv27 a écrit :

Une fois n'est pas coutume je vais avoir un son de cloche différent de Redfish, à faible ventilation (<1500rpm) sur un rad peu dense, c'est le pull qui l'emporte sur le push, de mémoire.
Source Martinsliquidlab, mais sur l'ancien site, je vais chercher ça... il me semble me souvenir qu'on y distingue très bien l'avantage du push à hauts rpm, et du pull à bas rpm...
Edit : lien retrouvé.
http://martinsliquidlab.petrastech [...] eview.html

Ta mémoire est meilleur que la mienne !

Et merci pour le lien, c’est précisément ce graphique que je cherchais (avec les 2 courbes qui se croisent).
Par contre il me semblait qu'il y avait autre chose que 1350rpm et 2000rpm (et surtout 38mm !!!) comme vitesse...
La plupart du temps en wc on tourne sous les 1000rpm.

Edit: En effet, je pensais à un autre article... peut être celui sur skineelabs.
Y avait une courbe avec axe "vitesse (rpm)", axe "temp°" et les courbes de push et pull.
Ca permettait de voir a quel moment la bascule se fait entre push et pull.
De plus il y avait comparaison du niveau sonore, de mémoire.

thevv27 a écrit :

Edit 2 : Skinneelabs avait aussi fait un test pour résultats similaires, mais sur l'ancien site je crois, et je ne retrouve plus le lien.

Possible que ce soit un article qu'a écrit Martin sur Skineelabs.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 16-08-2011 à 00:48:26

---------------
Miaou powaaaa !
n°2147047
Themotar81
Posté le 16-08-2011 à 04:41:56  profilanswer

pour poisson rouge,

Je ne peut pas placer la sonde de temp d'air dans l'eau car ce n'est pas du  tout le même type, elle n'est pas étanche ^^

n°2147049
mediator3
Posté le 16-08-2011 à 07:37:50  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Mon dd de stockage est un caviar green (5400rpm)... mais il est wc, donc un caisson totalement insonorisé.
Mais hors, caisson, le caviar green est clairement plus bruyant que la pompe quand il gratte... et du même niveau sinon.

Edit: Je déconseil toujours la laing 18w... aucun gain en temp° en pratique, et plus bruyante (léger sifflement, et surtout vibre plus).
Au final beaucoup de monde la monte sur un rhéobus ou la mod en 10w (alors que la 10w coute moins cher ^^).
Même constat pour la D5, beaucoup plus grosse, en pos5 elle est aussi bruyante qu'une laing 18w (parfois plus).
Tout le monde l'utilise en pos3, pour la rendre silencieuse, mais dans ce cas elle à des perfs bien inférieur a une laing 10w (même si celà n'a pas d'impact sensible sur le temp° en pratique... juste dommage de payer plus cher pour moins bien).

Salut,

Autant pour le moment je suis pratiquement  [:cerveau charlest]  avec tes conseils et les recommandations surtout concernant la laing 18W  :kaola:  mais dire que la D5 et du même genre ,je proteste
vigoureusement  :D ,chez moi ,elle tourne en 5 et elle est pratiquent inaudible  [:bakk21] .
Peut être as tu eu un exemplaire un peu a la ramasse   :D ou alors la greffe de tympan bionique n’est pas nécessaire chez toi  :whistle:  

---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3232_1.htm
mood
Publicité
Posté le 16-08-2011 à 07:37:50  profilanswer

n°2147053
majuto
Agadou Clan Fondator
Posté le 16-08-2011 à 09:22:36  profilanswer

Themotar81 a écrit :

pour poisson rouge,

Je ne peut pas placer la sonde de temp d'air dans l'eau car ce n'est pas du  tout le même type, elle n'est pas étanche ^^

DAns ce cas place les deux dehors, pour voir si elle sont calibrées a l'identique :D

---------------
Mon FeeD-BacK <|>  Mon topic
n°2147055
the_bob
Posté le 16-08-2011 à 09:29:59  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

A faible ventilation le push est meilleur de mémoire... le pull c'est a forte ventilation (Faudrait que je retrouve les courbes).
Le push à son plus vrombissant/grave, le pull plus sifflant/aiguë.

Sinon, balancer de l'air à 40° dans le boitier peut poser soucis pour le nb/sb (si non wc et suivant oc), mais surtout faire travailler l'alim sur un air plus chaud (si elle prend l'air du boitier, c'est pas toujours le cas suivant l'agencement) et donc faire que son ventilo tourne plus vite (donc plus de bruit).

Les 230 sont certes négligeable niveau bruit... mais ventilent bien peu aussi (pression statique).
Des ventilos parfait pour aéré le boitier, mais c'est tout... faut pas de pdc.
(Me souvient pas si on en a déjà parlé plus haut dans le topic).

Jordan > De rien, c'est calme sur noky... et y a plein de gens sympa ici aussi.
;)

40°C c'est le cas extreme, il faut que je vois mon delta carte mère / air du boitier actuelle pour voir ce que ca peut donner,mais les sondes de la mobal dépasse pas les 40 en linx avec le rad stock qui chauffe la boite :D (je ne sais pas ou sont les sondes exactement.)  
Pas de problème pour l'alim elle prends son air frai et le sort en dehors du boitier

n°2147062
quantum35
Posté le 16-08-2011 à 11:06:07  profilanswer

:hello:

Otez moi d'un doute, on peut également retirer les 3 pins des ventilos avec cet outil ou c'est juste pour les connecteurs d'alim?

http://en.mdpc-x.com/mdpc-sleeve/s [...] iginal.htm

Faut-il mieux prendre cet outil:
http://www.docmicro.com/pieces/Lam [...] _9344.html

n°2147065
Sassanou
Posté le 16-08-2011 à 11:12:08  profilanswer

quantum35 a écrit :

:hello:

Otez moi d'un doute, on peut également retirer les 3 pins des ventilos avec cet outil ou c'est juste pour les connecteurs d'alim?

http://en.mdpc-x.com/mdpc-sleeve/s [...] iginal.htm

Faut-il mieux prendre cet outil:  
http://www.docmicro.com/pieces/Lam [...] _9344.html

Si tu ne veux pas t'embeter, pour les 3pins des ventilos, un simple trombone suffit, ou pointe de couteau ;)
C'est le plus simple a enlever de tout les types de connecteur.

n°2147069
quantum35
Posté le 16-08-2011 à 11:41:30  profilanswer

Sassanou a écrit :

Si tu ne veux pas t'embeter, pour les 3pins des ventilos, un simple trombone suffit, ou pointe de couteau ;)
C'est le plus simple a enlever de tout les types de connecteur.

Merci Sassa :jap: (au passage, super boulot ton mod)
Ok, donc l'outil de mdpc x ne permet pas de les retirer, je ferai ça avec un trombone dans ce cas.
Les outils de Lamptron sont bien ou faut-il mieux prendre les outils mdpc x?
Il y a une diff de 5€ et l'outil lamptron possède tous les types de pin remover mais est-il assez solide?

n°2147072
nothing111
Posté le 16-08-2011 à 12:07:30  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

D'après la feuille de calcule de Martin: (Avec un D5 en pos5 12v)
-Sur un wb cpu type Dtek fusion v1 (peu de pdc) et tout le reste > 404l/h
-Sur un wb cpu type EkSupreme (pas mal de pdc) et tout le reste > 246l/h
Donc, dans tous les cas tu es au dessus de 150/200l/h... donc aucun soucis.
A savoir qu'il n'y a pas grand intérêt à "gratter" plus de débit à ce niveau, le gain sera négligeable (moins de 1° sur le cpu en passant de 200 à 300l/h en général).

Mais bon, avec une simple laing 10w et un bon top, tu aurais eut entre 298l/h et 484l/h... avec plus de silence.
Au final, la D5 n'a que peu d’intérêt par rapport a une laing 10w, quelque soit le circuit... hpdc, mpdc, lpdc.

Merci beaucoup pour le détail. Mais ça confirme que je dois avoir un problème quelque part, j'obtiens un débit d'environ 75 l/h avec un EK Supreme HF (jet plate 2 fentes), un EK-FB RE3E pour la Rampage 3, un EK-RAM Dominator et 2 XPSC RX360, avec la pompe D5 sur position 4. Je pensais que le Supreme HF pouvait être bouché, mais en regardant à travers le plexi ça a pas l'air d'être le cas... Donc je me demande si ce sont pas les coudes à 90° qui posent problème, ou alors le block cm qui est très restrictif.

A 75 l/h est-ce que ça va être un gros souci par rapport à un débit de 150 l/h ? J'avoue que je suis pas trop chaud pour refaire le circuit...

En comparaison, mon second circuit comportant 3 blocks EK GTX 580, la même pompe et les mêmes rads a un débit d'environ 180 l/h.

n°2147074
the_bob
Posté le 16-08-2011 à 12:14:47  profilanswer

Ca parait vraiment faible comme debit . Je dout que le bloc CM soit vraiment restrictif

---------------
n°2147080
Poisson ro​uge
Posté le 16-08-2011 à 12:56:43  profilanswer

mediator3 a écrit :

Salut,

Autant pour le moment je suis pratiquement  [:cerveau charlest]  avec tes conseils et les recommandations surtout concernant la laing 18W  :kaola:  mais dire que la D5 et du même genre ,je proteste
vigoureusement  :D ,chez moi ,elle tourne en 5 et elle est pratiquent inaudible  [:bakk21] .
Peut être as tu eu un exemplaire un peu a la ramasse   :D ou alors la greffe de tympan bionique n’est pas nécessaire chez toi  :whistle:  

Suis plutôt un maniaque du silence... avec l'oreille fine. :D
En ce qui concerne la D5, elle est plutôt discrète une fois le boitier fermé... j'ai pas dis non plus que ça faisait un bruit de sèche cheveux. ^^
Au passage, je n'ai jamais eut de D5... mais je remonte la tendance des retours de très nombreux utilisateurs sur Nokytech (sur plusieurs années), et les résultats de certains tests.
Exemple: http://www.cooling-masters.com/articles-33-14.html
Donc rien de dramatique, certains l'utilisent en pos5 sans soucis... mais les amateur de silence extrem (en particulier quand tout le pc est wc, y compris le hdd), passent en général en pos3.

nothing111 a écrit :

Merci beaucoup pour le détail. Mais ça confirme que je dois avoir un problème quelque part, j'obtiens un débit d'environ 75 l/h avec un EK Supreme HF (jet plate 2 fentes), un EK-FB RE3E pour la Rampage 3, un EK-RAM Dominator et 2 XPSC RX360, avec la pompe D5 sur position 4. Je pensais que le Supreme HF pouvait être bouché, mais en regardant à travers le plexi ça a pas l'air d'être le cas... Donc je me demande si ce sont pas les coudes à 90° qui posent problème, ou alors le block cm qui est très restrictif.

A 75 l/h est-ce que ça va être un gros souci par rapport à un débit de 150 l/h ? J'avoue que je suis pas trop chaud pour refaire le circuit...

En comparaison, mon second circuit comportant 3 blocks EK GTX 580, la même pompe et les mêmes rads a un débit d'environ 180 l/h.

En efet, 75l/h ça commence à vraiment poser soucis... surtou avec un wb comme le ek supreme HF, qui a peu de pdc.
A vu de nez, tu perds dans les 5° environ sur ton cpu par rapport à un débit normal.

En ce qui concerne les coudes, ils ont une influence vraiment minime sur le débit... négligeable.
Et pour le wb cm, je vois vraiment pas comment il pourrait être assez restrictif pour faire chuter autant ton débit... faudrait un Atotech pour arriver à 75l/h ^^.
En vérifiant plus précisément ton circuit sur le dernier calculateur de Martin, j'arrive même à 250l/h environ.
Bref, je penche pour un wb bouché....

Message édité par Poisson rouge le 16-08-2011 à 12:59:28

---------------
Miaou powaaaa !
n°2147085
thevv27
Posté le 16-08-2011 à 13:43:24  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ta mémoire est meilleur que la mienne !

Et merci pour le lien, c’est précisément ce graphique que je cherchais (avec les 2 courbes qui se croisent).
Par contre il me semblait qu'il y avait autre chose que 1350rpm et 2000rpm (et surtout 38mm !!!) comme vitesse...
La plupart du temps en wc on tourne sous les 1000rpm.

Edit: En effet, je pensais à un autre article... peut être celui sur skineelabs.
Y avait une courbe avec axe "vitesse (rpm)", axe "temp°" et les courbes de push et pull.
Ca permettait de voir a quel moment la bascule se fait entre push et pull.
De plus il y avait comparaison du niveau sonore, de mémoire.

C'est cet article que je recherchais aussi... mais je ne l'ai pas retrouvé, il a dû disparaître avec tout le contenu de l'ancien site de Skinneelabs... il y a quelques mois on pouvait encore y accéder, mais, désormais, les liens semblent morts  :o (ou alors je m'y prends mal pour y accéder)

Possible que le contenu a été sauvé sur un forum anglophone, il me semble que quelqu'un avait entrepris le sauvetage, mais je n'ai pas conservé le lien et je ne retrouve pas où c'est :pt1cable:

Message édité par thevv27 le 16-08-2011 à 13:44:54
n°2147094
Poisson ro​uge
Posté le 16-08-2011 à 14:47:24  profilanswer

Bah ca doit être comme pour martinliquilab et son ancien site qu'on ne trouve que sur des miroirs:
http://i4memory.com/wp/martins-liquid-lab
C'est gênant, car de nombreux articles ne sont pas repris sur le nouveau site.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2147101
snipeangel
I want to believe
Posté le 16-08-2011 à 15:49:03  profilanswer

quantum35 a écrit :

Merci Sassa :jap: (au passage, super boulot ton mod)
Ok, donc l'outil de mdpc x ne permet pas de les retirer, je ferai ça avec un trombone dans ce cas.
Les outils de Lamptron sont bien ou faut-il mieux prendre les outils mdpc x?
Il y a une diff de 5€ et l'outil lamptron possède tous les types de pin remover mais est-il assez solide?

Mieux vaut prendre l'outil MDPC qui est solide, je me suis tapé deux alim completes et pas de soucis ;)

Pour les trois pins des ventilos tu peux aussi les retirer avec l'outil ;)

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
n°2147103
quantum35
Posté le 16-08-2011 à 16:00:42  profilanswer

snipeangel a écrit :

Mieux vaut prendre l'outil MDPC qui est solide, je me suis tapé deux alim completes et pas de soucis ;)

Pour les trois pins des ventilos tu peux aussi les retirer avec l'outil ;)

Ok, merci.
Je vais donc prendre l'outil de mdcp avec l'autre outil pour les molex 4 pins.

n°2147106
snipeangel
I want to believe
Posté le 16-08-2011 à 16:09:41  profilanswer

Normalement il va t'envoyer le petit outil en forme de tubes, en tout cas moi c'est ce qu'avait fait Nils

---------------
n°2147111
quantum35
Posté le 16-08-2011 à 16:56:30  profilanswer

snipeangel a écrit :

Normalement il va t'envoyer le petit outil en forme de tubes, en tout cas moi c'est ce qu'avait fait Nils

Il est vendu à part à 2,70€.

n°2147114
NODeath
Posté le 16-08-2011 à 17:11:44  profilanswer

:hello: toute le monde

Est ce qu'un radiateur comme ça ( http://www.docmicro.com/pieces/The [...] _9152.html ) suffirait pour refroidir un Core I7 920 oc + une gtx580 non OC, avec un niveau de ventilation moyen ( 1000 - 1200 tpm) ?

Et comment peut-on savoir quand une pompe va claquer ? Monté des températures ?

Enfaite j'ai une MCP655 qui tourne depuis 5ans, et je me tape du 50degrès en idle, il fait peut être chaud mais je ne trouve pas ça normal comme température. Et je n'ai que le proco non oc de watercoolé avec un rad triple swiftech.

Si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par NODeath le 16-08-2011 à 17:11:56
n°2147118
Poisson ro​uge
Posté le 16-08-2011 à 17:38:06  profilanswer

NODeath > Pour te répondre, faudrait connaitre la temp° de l'eau et de l'air avant rad (ou dans la pièce).
Mais y a 10 fois de chance que ton wb soit bouché plutôt que la pompe est un soucis.

Pour le rad en lien... peu dense, épais... doit taper dans les 300w à 800rpm, 360w à 1200rpm, ou quelque chose du genre.
I7 920, 130w stock, 200w +/- suivant oc.
GTX 580, 244w, on va dire 250w non oc.
Bref un total de 450w.
Si tu reste sur uniquement ce rad et une ventilation discrète... tu auras un delta air/eau dans les 15° et dans les 12/13° si tu souffles plus fort (mais plus audible).

---------------
Miaou powaaaa !
n°2147119
snipeangel
I want to believe
Posté le 16-08-2011 à 17:39:03  profilanswer

De mémoire il me l'avait offert, il faudrait à ceux qui ont commandé chez MDPC si ça a aussi été le cas ;)
D'autant plus que pour les molex il est archi pratique :jap:

---------------
n°2147123
thevv27
Posté le 16-08-2011 à 17:54:18  profilanswer

NODeath a écrit :

:hello: toute le monde

Est ce qu'un radiateur comme ça ( http://www.docmicro.com/pieces/The [...] _9152.html ) suffirait pour refroidir un Core I7 920 oc + une gtx580 non OC, avec un niveau de ventilation moyen ( 1000 - 1200 tpm) ?

Je ne sais pas combien de watts produit une gtx580, mais ce 360mm dissipe environ 320W @ 1200rpm en pull pour un delta de température "eau-air" (DT) de 10°C.
Compte tenu que le 920 o/c peut largement dépasser les 200W, ça me semble vraiment light même si c'est possible avec un DT moins bon : mais ce n'est pas souhaitable.
D'autres radiateurs sont meilleurs que ce TA dans la plage de température qui t'intéresse. Rien qu'avec un Phobya ou un Swiftech MCR320, en plus de l'économie, tu gagneras pas loin de 30-40W @1200rpm. Et environ 380W dissipés avec un RX, ou un Coolgate ou un Thermochill PA si tu tiens absolument à cette marque.

Ceci dit, même avec ces 3 derniers, ce sera sûrement trop juste.

EDIT :  [:yanhoupa]  

Pour le reste je ne sais pas, mais si ta pompe tourne, je doute que ce soit elle qui soit la cause de ta hausse de température, ton bloc ou ton rad sont peut-être bouchés ? As-tu un moyen, ne serait-ce que visuellement, de dire si ton flux est (beaucoup) plus lent qu'avant ?
Avec ta pompe et aussi peu de charge, je doute fortement.
Peut-être un mauvais contact proco/block ?
Ou ?

Message cité 1 fois
Message édité par thevv27 le 16-08-2011 à 17:55:15
n°2147124
NODeath
Posté le 16-08-2011 à 17:54:19  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

NODeath > Pour te répondre, faudrait connaitre la temp° de l'eau et de l'air avant rad (ou dans la pièce).
Mais y a 10 fois de chance que ton wb soit bouché plutôt que la pompe est un soucis.

Pour le rad en lien... peu dense, épais... doit taper dans les 300w à 800rpm, 360w à 1200rpm, ou quelque chose du genre.
Bref un total de 450w.
Si tu reste sur uniquement ce rad et une ventilation discrète... tu auras un delta air/eau dans les 15° et dans les 12/13° si tu souffles plus fort (mais plus audible).

Merci pour ta réponse Poisson rouge,

Je n'ai pas de sonde pour connaitre la température de l'eau :/, la température ambiante est de 28degrès. (Le pc chauffe pas mal la chambre)

Mon waterblock peut se boucher avec du simple liquide de refroidissement basique, sans additifs ?

n°2147134
mediator3
Posté le 16-08-2011 à 18:34:01  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Bref un total de 450w.

Une question ou plutôt une confirmation

pour un i7 980 OC +une gtx 590 OC,un ensemble de ,1rad G changer 360 +2*120 RX ,tu penses que c'est good ou bien je remplace un RX120 par un 240RX?

---------------
n°2147144
bab55
I am the Night Rider
Posté le 16-08-2011 à 19:45:09  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Merci de la réponse, une photo de ton caisson (voir de ton instal) et je serai comblé :)

n°2147151
Poisson ro​uge
Posté le 16-08-2011 à 20:29:42  profilanswer

thevv27 a écrit :

Je ne sais pas combien de watts produit une gtx580, mais ce 360mm dissipe environ 320W @ 1200rpm en pull pour un delta de température "eau-air" (DT) de 10°C.

Tient, j'aurai pensé qu'aux vue des ses caractéristiques (60mm, 10fpi), ce rad dissipait un peu plus...
Faut que je vois i il y a un test de ce rad.

PS: GTX580, tdp de 244w (source nvidia)...

NODeath a écrit :

Je n'ai pas de sonde pour connaitre la température de l'eau :/, la température ambiante est de 28degrès. (Le pc chauffe pas mal la chambre)
Mon waterblock peut se boucher avec du simple liquide de refroidissement basique, sans additifs ?

Y a toujours un risque...
Ldr trop vieux > algues
Ldr de mauvaise qualité > dépôt
Wb/rad non rincés > impuretés d'usinage
Wc qui tourne avec le réservoir ouvert pendant longtemps > poussière qui s'agglomèrent.

Pour la temp° de l'eau c’est indispensable.
Si l'eau est assez froide après le rad, mais chaude avant le rad > wb bouché.
Chaude partout > rad bouché
Froide partout > mauvais contact wc/cpu
Etc...

bab55 a écrit :

Merci de la réponse, une photo de ton caisson (voir de ton instal) et je serai comblé :)

La v3 de mon boitier homemade (full bois/verre) étant encore en chantier... secret défense pour le moment.
Je suis dans les finitions, ça devrait être fini a la fin du mois si je trouve ce que je cherche...

Message cité 3 fois
Message édité par Poisson rouge le 16-08-2011 à 20:31:54

---------------
Miaou powaaaa !
n°2147152
Poisson ro​uge
Posté le 16-08-2011 à 20:36:41  profilanswer

mediator3 a écrit :

pour un i7 980 OC +une gtx 590 OC,un ensemble de ,1rad G changer 360 +2*120 RX ,tu penses que c'est good ou bien je remplace un RX120 par un 240RX?

i7 980 > 130 de base, 200w oc (+/- suivant oc)
GTX 590 > 365w de base, 400w oc (+/- suivant oc)
Total > 600w
Donc tuas l'équivalent de 5 rad120 (permis les meilleurs)... ça passe, avec un delta de 12° environ pour 1000rpm.
Si tu veux plus de silence ou faire vraiment un gros oc (cpu ET gpu), le RX240 sera un plus non négligeable.

Après tu peux faire 2 circuits:
1- cpu > rad360, delta de 7-8°.
2- gpu > 2rad120, delta de 20°.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2147153
the_bob
Posté le 16-08-2011 à 20:46:07  profilanswer

Le double circuit c'est royale quand meme...

D'ailleurs a defaut de laché des photos tu pourrais mettre ta config ;)

---------------
n°2147154
bab55
I am the Night Rider
Posté le 16-08-2011 à 20:48:21  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

La v3 de mon boitier homemade (full bois/verre) étant encore en chantier... secret défense pour le moment.
Je suis dans les finitions, ça devrait être fini a la fin du mois si je trouve ce que je cherche...

Ah ok, le caisson aussi est HM ?

n°2147160
NODeath
Posté le 16-08-2011 à 21:04:03  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Y a toujours un risque...
Ldr trop vieux > algues
Ldr de mauvaise qualité > dépôt
Wb/rad non rincés > impuretés d'usinage
Wc qui tourne avec le réservoir ouvert pendant longtemps > poussière qui s'agglomèrent.

Pour la temp° de l'eau c’est indispensable.
Si l'eau est assez froide après le rad, mais chaude avant le rad > wb bouché.
Chaude partout > rad bouché
Froide partout > mauvais contact wc/cpu
Etc...

J'ai changer mon circuit il y a 3 mois, j'ai fais un gros nettoyage de tout :/, je pense a du mauvais ldr, acheté à leclerc, car mon réservoir n'est pas ouvert. Par contre les tuyaux sont chaud.

Tu as l'air de pas mal t'y connaitre niveau watercooling, penses-tu que c'est un bon choix de changer mon rad triple swiftech par le thermochill PA120.3 ? Aurais-tu mieux à me conseillé ? Le XSPC RX360 à l'air de bonne facture aussi. En partant sur une base de watercooler un proco et une carte graphique.

Je voudrais optimiser au maximum mon watercooling, pour le moment je tourne avec :

Waterblock CPU => Swiftech Apogee XT
Pompe => Swiftech MCP 655 + Top XPSC ( http://www.docmicro.com/pieces/XSP [...] _8948.html ). Peut être une cause de mauvaise performance ?
Radiateur => Swiftech MCR320
Tuyau => Feser one  13/19

Le circuit : Pompe + tank => radiateur => waterblock cpu => Pompe + Tank...
Entre la sortie de la pompe et le radiateur il doit y avoir 4-5cm de tuyau, le rad casse-t-il le débit du circuit ?

Pour le liquide de refroidissement lequel me conseillerais-tu ? Sans besoin d'entretiens ou de contrôle de l'oxydation, ça me fait pas spécialement plaisir de démonter mon watercooling tout les 3 mois :D.

Je te remercie d'avance pour ta réponse ;)

EDIT : Je peux éventuellement mettre un rad 480 dans mon boitier.

Message cité 3 fois
Message édité par NODeath le 16-08-2011 à 21:05:46
n°2147161
mediator3
Posté le 16-08-2011 à 21:04:53  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

i7 980 > 130 de base, 200w oc (+/- suivant oc)
GTX 590 > 365w de base, 400w oc (+/- suivant oc)
Total > 600w
Donc tuas l'équivalent de 5 rad120 (permis les meilleurs)... ça passe, avec un delta de 12° environ pour 1000rpm.
Si tu veux plus de silence ou faire vraiment un gros oc (cpu ET gpu), le RX240 sera un plus non négligeable.

Après tu peux faire 2 circuits:
1- cpu > rad360, delta de 7-8°.
2- gpu > 2rad120, delta de 20°.

je me le disais aussi,mais avoir un avis ca ne fait pas de mal  [:corto-maltese]  

---------------
n°2147163
thevv27
Posté le 16-08-2011 à 21:07:02  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Tient, j'aurai pensé qu'aux vue des ses caractéristiques (60mm, 10fpi), ce rad dissipait un peu plus...
Faut que je vois i il y a un test de ce rad.

Ça m'a surpris aussi, la version PA est bien meilleure  :o
Source : TA 120.3 chez skinneelabs

Il n'est "que" au niveau des Swiftech MCR320 et Phobya G-Changer à ces rpm (c'est pas une insulte non plus, mais pour le tarif demandé, c'est pas génial), et assez loin (c'est certes relatif) derrière les Thermochill PA, XSPC RX et Coolgate 360.

Il n'a en fait pas grand chose pour lui en terme de perfs... c'est pas mauvais, mais pas transcendant pour le prix.

Poisson rouge a écrit :

PS: GTX580, tdp de 244w (source nvidia)...

OK... ça nous ferait donc un bon 450W en cumulés, sur un seul TA ça donnerait 1700rpm d'après le graphe chez skinnee, ça commence à faire du bruit  :whistle:

Message édité par thevv27 le 16-08-2011 à 21:15:07
n°2147164
Logicsyste​m360
Posté le 16-08-2011 à 21:08:05  profilanswer

NODeath a écrit :

Tu as l'air de pas mal t'y connaitre niveau watercooling, penses-tu que c'est un bon choix de changer mon rad triple swiftech par le thermochill PA120.3 ? Aurais-tu mieux à me conseillé ? Le XSPC RX360 à l'air de bonne facture aussi. En partant sur une base de watercooler un proco et une carte graphique.

Cela dépend de ta ventilation. Si tu tourne vers 800 rpm le thermochill/RX360 sont les meilleurs rad 360.

Spoiler :

Euh, tu comptais en trouver ou des PA120 vu qu'il n'existe plus ? En occaz ?

n°2147165
adriennior​t
Posté le 16-08-2011 à 21:08:24  profilanswer

Bien le bonsoir, j ai un soucis, j ai l impression que mon waterblock (ek lt) ne chauffe pas.... Mon CPU chauffe beaucoup pour le voltage que je lui met (1.52v pour un phII 965 c3).  
En air il chauffais moins avec plus de vcore...
Je pensais au départ que ma pâte thermique n était plus bonne... Du coup j ai pris de là mx 4 et pas ou peu de changement....
J avais de bonnes températures avant sûr de l am2, je suis passé sur une cm am3+ (chV). Il n y à pas de soucis de compatibilité normalement...
Mon GPU est aussi sous eau et dès qu il chauffe, tout le reste chauffe, les embouts, les radiateurs etc.
Pour le montage du waterblock CPU, faut il serrer les vis à bloc ou pas ? J ai vraiment l impression que là chaleur n est pas conduite à là flotte.... Plutôt gênant....

Merci de votre aide :)

n°2147167
thevv27
Posté le 16-08-2011 à 21:13:18  profilanswer

NODeath a écrit :

J'ai changer mon circuit il y a 3 mois, j'ai fais un gros nettoyage de tout :/, je pense a du mauvais ldr, acheté à leclerc, car mon réservoir n'est pas ouvert. Par contre les tuyaux sont chaud.  

Je voudrais optimiser au maximum mon watercooling, pour le moment je tourne avec :

Waterblock CPU => Swiftech Apogee XT
Pompe => Swiftech MCP 655 + Top XPSC ( http://www.docmicro.com/pieces/XSP [...] _8948.html ). Peut être une cause de mauvaise performance ?  
Radiateur => Swiftech MCR320  
Tuyau => Feser one  13/19

Le circuit : Pompe + tank => radiateur => waterblock cpu => Pompe + Tank...
Entre la sortie de la pompe et le radiateur il doit y avoir 4-5cm de tuyau, le rad casse-t-il le débit du circuit ?  

Pour le liquide de refroidissement lequel me conseillerais-tu ? Sans besoin d'entretiens ou de contrôle de l'oxydation, ça me fait pas spécialement plaisir de démonter mon watercooling tout les 3 mois :D.  

Je te remercie d'avance pour ta réponse ;)  

EDIT : Je peux éventuellement mettre un rad 480 dans mon boitier.  

Avec un 480 ce serait nickel  :jap:  
Avec un 360, juste un peu trop chaud, mais tout de même valable... surtout si tu laisses le TA (voir plus haut : 1700rpm pour un DT=10°C avec ton proco o/c et ta 580) pour un PA, ou RX ou Coolgate (très bon choix aussi dans le range considéré... meilleur même que les deux autres en dessous du range considéré (<1300rpm), mais moins bon au dessus (>1500rpm)  :D

Je doute que le LDR soit en cause, sauf s'il est très épais ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)