Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3118 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  456  457  458  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2134674
rosco
Posté le 07-07-2011 à 09:37:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y a toujours des [:sashock:4]...

mood
Publicité
Posté le 07-07-2011 à 09:37:32  profilanswer

n°2134676
VIckado
Posté le 07-07-2011 à 09:40:28  profilanswer

sachant que dans mon loop il me faut quasi 1,5 litre pour remplir circuit + réservoir [:tinostar]

n°2134692
spence fox​trot
^^
Posté le 07-07-2011 à 11:27:32  profilanswer

arkrom a écrit :

de nada :jap:

le soucis du WC c'est que le debit dans un bloc est complétement dissocié du flux thermique :sweat:

donc meme si changer un circuit de serie vers // diminuera le boulot pour la pompe et donc augmentera la vitesse de circulation de l'eau.
c'est pas pour autant que ca vas mieux refroidir les 2 GPUS vu que chaque branche circule deux fois plus plus lentement que ce que la pompe balance

donc des tests que j'ai vu deci dela ... c'est souvent benefique mais pas toujours, parfois ca fait grimper les T° des 2 GPUS , faut tester quoi :jap:

Spoiler :

En divisant par 2 le débit, on divise par plus de 2 la perte de charge... si on a 5L/min au niveau du système série, il est possible d'avoir 3L/min dans chaqu'un des deux blocs dans un système parallèle, au lieu de 2,5L/min...
Pour plus simple : le système parallèle sert à augmenter le débit général du circuit, donc vise l'augmentation générale des échanges thermiques de TOUT le circuit (cpu, rad, autres WB, ...) SAUF les CG... (forcément, elles sont "deux fois moins refroidies" )

Si mon circuit est à 500L/h (en soit vraiment énorme) avec des 2 CG en série, les passer en parallèle pourra, ARBITRAIREMENT, faire monter le débit GÉNÉRAL à 520L/h par exemple...
On a donc 520/2 = 260L/h dans chaque bloc CG, au lieu d'un strict "divisé par 2" --> 250L/h

M'enfin, ça, c'était juste pour la précision, mais à la vue de ta phrase, je pense que tu l'avais entrevu ^^

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ta première phrase... enfin, pas telle que je la comprends...
Le flux thermique, c'est quoi pour toi?

rosco a écrit :

Oui, on divise par 4 la pdc de l'ensemble "GPU+GPU", mais pas celle de la boucle entière. L'analogie est tout à fait correcte.
Ancien post sur ça : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1778768

C'est ce que je voulais entendre par "système série" :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par spence foxtrot le 07-07-2011 à 11:28:09

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°2134699
hak74
;p
Posté le 07-07-2011 à 11:43:43  profilanswer

bonjour les fous du water,

je me suis fais une petite sélection sur notre bon vieux site doc micro (avec l'aide de mon copain Diabolyque) et j'aimerai savoir s'il y a des choses qui ne vont pas etc quoi ^^' :jap:

Merci bcp d'avance pour ttes les futur rep !! ^^''

n°2134704
VIckado
Posté le 07-07-2011 à 11:49:04  profilanswer

hak74 a écrit :

bonjour les fous du water,

je me suis fais une petite sélection sur notre bon vieux site doc micro (avec l'aide de mon copain Diabolyque) et j'aimerai savoir s'il y a des choses qui ne vont pas etc quoi ^^' :jap:

Merci bcp d'avance pour ttes les futur rep !! ^^''

il me manque pas le lien vers le panier par hasard?  [:tinostar]

n°2134708
hak74
;p
Posté le 07-07-2011 à 11:54:06  profilanswer

lol  

http://www.docmicro.com/caddie/index.php

merci VIckado

Message cité 1 fois
Message édité par hak74 le 07-07-2011 à 11:54:31
n°2134709
gogofr
poor lonesome cowboy
Posté le 07-07-2011 à 11:54:59  profilanswer

panier vide  :o

n°2134711
VIckado
Posté le 07-07-2011 à 11:55:40  profilanswer

faut sauvegarder ton panier, et envoyer le lien :o

EDIT je crois pas qu'on puisse sur doc.

faut que tu fasses un screen du panier et tu up la photo.

A+

Message édité par VIckado le 07-07-2011 à 11:56:37
n°2134737
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-07-2011 à 13:06:36  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

Spoiler :

En divisant par 2 le débit, on divise par plus de 2 la perte de charge... si on a 5L/min au niveau du système série, il est possible d'avoir 3L/min dans chaqu'un des deux blocs dans un système parallèle, au lieu de 2,5L/min...
Pour plus simple : le système parallèle sert à augmenter le débit général du circuit, donc vise l'augmentation générale des échanges thermiques de TOUT le circuit (cpu, rad, autres WB, ...) SAUF les CG... (forcément, elles sont "deux fois moins refroidies" )

Si mon circuit est à 500L/h (en soit vraiment énorme) avec des 2 CG en série, les passer en parallèle pourra, ARBITRAIREMENT, faire monter le débit GÉNÉRAL à 520L/h par exemple...
On a donc 520/2 = 260L/h dans chaque bloc CG, au lieu d'un strict "divisé par 2" --> 250L/h

M'enfin, ça, c'était juste pour la précision, mais à la vue de ta phrase, je pense que tu l'avais entrevu ^^

tu a parfaitement compris :jap: on parle en effet de la meme chose  

spence foxtrot a écrit :

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ta première phrase... enfin, pas telle que je la comprends...
Le flux thermique, c'est quoi pour toi?

flux thermiqe : la quantité de chaleur qui de deplace dans le merdier :jap:  
on peut imaginer sans problème un circuit qui tourne a fond les gamelles mais qui refroidi mal parce que la chaleur y passe mal :  
un "waterbloc" qui serai un simple tube posé sur la puce .. tu pourra y passer 1000L heures que ton CPU sera toujours en surchauffe :sweat:  
en echange un circuit qui circule a peine pourra refroidir tres bien : avec un bloc tres travaillé traversé par un faible flux d'eau ca marchera bien  

bref .. la vitesse de circulation de la flotte n'as pas forcement de rapport avec les performances du système , mais ca c'est la theorie :sweat:  
dans la réalité les WB ont une perte de charge fixe et le débit dépend principalement de la courbe caractéristique pression/debit de la pompe  
on choisi comme on peut avec ce qu'on a dans les catalogues, les réglages l'utilisateur sont plutot minces ( jet plate )

donc grossièrement plus on pousse vite plus ca as de chance de bien marcher donc pour ca on cherche a reduire au maxi les PDC "parasites" du aux tuyaux et autres conneries pour laisser le plus de puissance dispo pour les WB eux meme  

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2134752
hak74
;p
Posté le 07-07-2011 à 13:35:02  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 07-07-2011 à 13:35:02  profilanswer

n°2134762
VIckado
Posté le 07-07-2011 à 13:47:02  profilanswer

Ca me parait correct :  

- 1 rad 360 pour juste CPU c'est large.

- Je prendrais quelques embouts supplémentaires au cas ou (vu leur prix)

- Ou est le liquide de refroidissement??

- je prendrais 3 metres de tuyaux pour être sur (et pour voir un peu plus loin si besoin de changer un tuyaux)

- les ventilos pour le rad?

n°2134768
hak74
;p
Posté le 07-07-2011 à 13:59:32  profilanswer

-alors pour le rad je pense évoluer vers un water de ma cg donc soit une 570 soit une 580 donc 360 ca sera bien je pense ^^'  

-embouts de plus: V c'est noté

-liquide je ne sais pas lequel prendre: le meilleur donc si ta une idée ca serai cooooooooooool

-3 m ok  

-les ventilos j'ai 2 noctua NF-P12-1300 et j'en reprendrai un otre en plus  

question :

pk ne pas prendre un top du style  

http://www.docmicro.com/pieces/XSP [...] _8192.html

ps: à quoi sert il ??? le quel prendre ( le meilleur de pref)

- est ce qu'il faut mieux prendre du 10/13 ou 10/16 ??? pk  

merci

n°2134772
rosco
Posté le 07-07-2011 à 14:01:11  profilanswer

arkrom a écrit :

dans la réalité les WB ont une courbe de perte de charge fixe

La pdc en elle-même (la valeur) n'est pas fixe puisque dépendante du débit, la courbe par contre a une allure fixée.

n°2134776
VIckado
Posté le 07-07-2011 à 14:06:28  profilanswer

hak74 a écrit :

-alors pour le rad je pense évoluer vers un water de ma cg donc soit une 570 soit une 580 donc 360 ca sera bien je pense ^^'

-embouts de plus: V c'est noté

-liquide je ne sais pas lequel prendre: le meilleur donc si ta une idée ca serai cooooooooooool

-3 m ok

-les ventilos j'ai 2 noctua NF-P12-1300 et j'en reprendrai un otre en plus

question :

pk ne pas prendre un top du style

http://www.docmicro.com/pieces/XSP [...] _8192.html

ps: à quoi sert il ??? le quel prendre ( le meilleur de pref)

- est ce qu'il faut mieux prendre du 10/13 ou 10/16 ??? pk

merci

Le top que tu link sert à augmenter le débit de ta pompe.

De plus il te permet d'avoir des filetage 1/4" qui est ce qu'on trouve le plus communément avec tout les autres éléments de watercooling de nos jours.

Si tu prend ton réservoir baie, tu pourras pas metttre de top de toute façon, car ta pompe tu va l'intégrer dans le réservoir.

Ce système a l'avantage d'etre compact mais je crois que c'est pas génial (vibration avec le boitier etc).

Pour le liquide de refroidissement, peu importe. Si tu t'en fous du look, ne prend pas de trucs colorés qui laissent des dépots dans les blocks au fil du temps. En tous les cas je prendrais 2 litres pour être sur également.

Sachet que 1 rad 360 ca va etre juste si tu as une GTX 580 en plus du CPU, je tablerais sur 480 de rad mini.

A+

Message cité 1 fois
Message édité par VIckado le 07-07-2011 à 14:07:40
n°2134779
arkrom
Posté le 07-07-2011 à 14:09:34  profilanswer

rosco a écrit :

La pdc en elle-même (la valeur) n'est pas fixe puisque dépendante du débit, la courbe par contre a une allure fixée.

en effet  :jap: ca depent du debit, mais le debit étant lui meme  variable ( courbe debit/pression de la pompe )  

le système tend vers un point d'equilibre la ou les courbes des emetteurs et receveurs se croisent  ( putain mes cours d'elec analogiques qui remontent :lol: )  

[troll ON] SI on utilisais des pompes a caractéristiques parfaites on serai pas emmerdé :o .. vive les pompes volumetriques :ange:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2134781
hak74
;p
Posté le 07-07-2011 à 14:14:54  profilanswer

VIckado a écrit :

Le top que tu link sert à augmenter le débit de ta pompe.

De plus il te permet d'avoir des filetage 1/4" qui est ce qu'on trouve le plus communément avec tout les autres éléments de watercooling de nos jours.

Si tu prend ton réservoir baie, tu pourras pas metttre de top de toute façon, car ta pompe tu va l'intégrer dans le réservoir.

Ce système a l'avantage d'etre compact mais je crois que c'est pas génial (vibration avec le boitier etc).

Pour le liquide de refroidissement, peu importe. Si tu t'en fous du look, ne prend pas de trucs colorés qui laissent des dépots dans les blocks au fil du temps. En tous les cas je prendrais 2 litres pour être sur également.

Sachet que 1 rad 360 ca va etre juste si tu as une GTX 580 en plus du CPU, je tablerais sur 480 de rad mini.

A+

ok mais alors le mieux c'est de prendre quoi comme reserv + top selon toi ( tjr le meilleur j'ai vraiment envie que ça dépote ^^' )?????
pour le water de la futur cg je prendrai un 120 ou 240 en plus ^^'  

n°2134785
VIckado
Posté le 07-07-2011 à 14:18:02  profilanswer

A ta place je prendrais une pompe laing D5 (ou swiftech MCP55 ou alphacool jesaisplus combien, c'est les mêmes).

C'est une pompe ou tu peux régler le débit avec un potentiomètre.

http://www.docmicro.com/pieces/Swi [...] _7472.html

+ ce top qui fait réservoir au passage , par exemple :

http://www.docmicro.com/pieces/XSP [...] _8948.html

ca te fait une pompe de tueur, avec un réserrvoir intégré et des filetage 1/4" pour fixer tes embouts dessus.

vala vala

Message cité 1 fois
Message édité par VIckado le 07-07-2011 à 14:18:40
n°2134790
rosco
Posté le 07-07-2011 à 14:23:50  profilanswer

arkrom a écrit :

[troll ON] SI on utilisais des pompes a caractéristiques parfaites on serai pas emmerdé :o .. vive les pompes volumetriques :ange:

Ca serait l'idéal, mais c'est (quasi) systématiquement bruyant à très bruyant ce genre de pompes (piston, diaphragme, engrenages...) :sweat:

n°2134791
hak74
;p
Posté le 07-07-2011 à 14:26:37  profilanswer

VIckado a écrit :

A ta place je prendrais une pompe laing D5 (ou swiftech MCP55 ou alphacool jesaisplus combien, c'est les mêmes).

C'est une pompe ou tu peux régler le débit avec un potentiomètre.

http://www.docmicro.com/pieces/Swi [...] _7472.html

+ ce top qui fait réservoir au passage , par exemple :  

ca te fait une pompe de tueur, avec un réserrvoir intégré et des filetage 1/4" pour fixer tes embouts dessus.

vala vala

ok mais c'est vraiment celui la qui est le meilleur (perf)  

ou je peux prendre celui la  

http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _9211.html

n°2134792
arkrom
Posté le 07-07-2011 à 14:29:02  profilanswer

pompe a membrane c'est pas trop bruyant en general non ??  
surtout si tu prend une multichambre :jap: http://www.conrad.fr/pompe_a_eau_a [...] 358646_FAS

ou un péristaltique ... le plus bruyant c'est les roulements  
le truc c'est de trouver un modèle qui supporte la marche continu , c'est plutot rare dans une techno comme dans l'autre

---------------
n°2134806
spence fox​trot
^^
Posté le 07-07-2011 à 14:52:49  profilanswer

arkrom a écrit :

tu a parfaitement compris :jap: on parle en effet de la meme chose

flux thermiqe : la quantité de chaleur qui de deplace dans le merdier :jap:
on peut imaginer sans problème un circuit qui tourne a fond les gamelles mais qui refroidi mal parce que la chaleur y passe mal :
un "waterbloc" qui serai un simple tube posé sur la puce .. tu pourra y passer 1000L heures que ton CPU sera toujours en surchauffe :sweat:
en echange un circuit qui circule a peine pourra refroidir tres bien : avec un bloc tres travaillé traversé par un faible flux d'eau ca marchera bien

Ouais mais on est dans le cas où on compare des circuits avec des éléments identiques là, mais disposés différemment... donc forcément, si le débit augmente, le flux thermique est amélioré...
En gros, + débit = meilleur refroidissement

arkrom a écrit :

bref .. la vitesse de circulation de la flotte n'as pas forcement de rapport avec les performances du système , mais ca c'est la theorie :sweat:

Bah justement si du coup ^^

arkrom a écrit :

dans la réalité les WB ont une perte de charge fixe et le débit dépend principalement de la courbe caractéristique pression/debit de la pompe
on choisi comme on peut avec ce qu'on a dans les catalogues, les réglages l'utilisateur sont plutot minces ( jet plate )

donc grossièrement plus on pousse vite plus ça as de chance de bien marcher ça marche bien donc pour ca on cherche a reduire au maxi les PDC "parasites" du aux tuyaux et autres conneries pour laisser le plus de puissance dispo pour les WB eux meme

:D

Message édité par spence foxtrot le 07-07-2011 à 14:54:47

---------------
n°2134808
VIckado
Posté le 07-07-2011 à 14:55:09  profilanswer

hak74 a écrit :

tu peux prendre l'un ou l'autre ca changera peanuts. c'est juste toi qui choisi le mieux en fonction de la place dispo dans ton boitier.

n°2134815
spence fox​trot
^^
Posté le 07-07-2011 à 15:02:27  profilanswer

hak74 a écrit :

Si t'es débutant, je te conseille le EK.. plus performant*, mais surtout les tarauds sont sur de "l'acetal"...
Le plexi est connu pour facilement se fendre... tu éviteras moulte pb :)

*edit : j'ai rien dit, j'en sais rien... j'ai confondu avec les top pour les ddc :D

Message édité par spence foxtrot le 07-07-2011 à 15:06:06

---------------
n°2134866
Sunshanny
Posté le 07-07-2011 à 16:34:18  profilanswer

pitite question ... une pompe d'aquarium comme une resun flow avec débit réglable pourrait facilement se mettre dans un WC sans trop de problèmes ?

n°2134869
Logicsyste​m360
Posté le 07-07-2011 à 16:36:59  profilanswer

Sunshanny a écrit :

pitite question ... une pompe d'aquarium comme une resun flow avec débit réglable pourrait facilement se mettre dans un WC sans trop de problèmes ?

Il me semble que les pompes d'aquaruim ne sont pas faites pour prendre plus 40 °

n°2134872
jeffk
Posté le 07-07-2011 à 16:39:10  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Il me semble que les pompes d'aquaruim ne sont pas faites pour prendre plus 40 °

Peut être qu'il à 4 rad de 480 avec des Delta dessus. Dans ce cas pas plus de 40°  

[:raph0ux]

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°2134883
Sunshanny
Posté le 07-07-2011 à 17:01:44  profilanswer

jeffk a écrit :

Peut être qu'il à 4 rad de 480 avec des Delta dessus. Dans ce cas pas plus de 40°  

[:raph0ux]

moé je pense plutot prendre 1 rad de 120 avec un ventilo en push pour un début puis je verrais par la suite si je l'améliore avec l'o/c ou pas suivant la température.  
Peu être, je ferais un circuit en parallèle ou changer le rad pour un plus gros  pour WC ma GTX 570.

n°2134960
VIckado
Posté le 07-07-2011 à 20:06:11  profilanswer

Dites, je pense à un truc.

J'avais posté il y a quelques jours la photo de mon jet plate CPU complètement bouchée qui a genre 3 mois a peine.

Je viens de lire la notice d'un rad. Y'a marqué qu'il faut le rincer avant première utilisation a cause des copeaux metalliques eventuels dues à l'usinage.

C'est possible que le bouchon vienne de ça ?  Sachant que j'avais pas rincé mon rad 480 avant utilisation (ni le 120).

Bon depuis j'ai vidangé et tout, mais c'était juste pour savoir.

Car je doute que c'est du dépôt de colorant du liquide en si peu de temps.

:hello:

Message édité par VIckado le 07-07-2011 à 20:06:42
n°2134991
rosco
Posté le 07-07-2011 à 20:58:25  profilanswer

Pas de copeaux là dedans et oui ça se dépose vite (généralement quand ce sont de petites ouvertures).

n°2135019
jeffk
Posté le 07-07-2011 à 21:52:18  profilanswer

Quand vous videz pour rajouter un composant par exemple, le liquide que vous récupérez vous le remettez dedans ou vous en profité pour mettre du tout neuf ?

---------------
n°2135020
davids
Posté le 07-07-2011 à 21:53:31  profilanswer

ça dépend de l'age du liquide ;)

si il a 6 mois je le change

n°2135025
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 07-07-2011 à 22:07:09  profilanswer

Je change à chaque fois. Je tourne à l'eau distillée, je suis sure qu'elle reste un maximum pure, et en plus, à 45cts le litre...

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2135027
arkrom
Posté le 07-07-2011 à 22:11:59  profilanswer

+1 :jap: eau demi par bidons de 5 litres au super marché du coin :love:

---------------
n°2135028
davids
Posté le 07-07-2011 à 22:14:48  profilanswer

vous mettez jamais d'anti corrosion?

n°2135031
arkrom
Posté le 07-07-2011 à 22:18:28  profilanswer

perso rarement :jap:  juste une pointe de LDR voiture mais meme pas tout le temps

---------------
n°2135034
gogofr
poor lonesome cowboy
Posté le 07-07-2011 à 22:22:38  profilanswer

Je garde mon ldr, j'en change environ tout les 10 mois.

n°2135055
l0g4n
Posté le 07-07-2011 à 22:50:32  profilanswer

davids a écrit :

Non, j'suis en circuit fullcuivre, et j'ai pas de différence de potentiel entre les éléments. Pourquoi yaurais de la corrosion ? L'H2O pur, c'est pas corrosif.

---------------
n°2135097
spence fox​trot
^^
Posté le 07-07-2011 à 23:36:45  profilanswer

davids a écrit :

plus besoin... y'a plus d'alu dans les circuit (ou presque)

l0g4n a écrit :

Non, j'suis en circuit fullcuivre, et j'ai pas de différence de potentiel entre les éléments. Pourquoi yaurais de la corrosion ? L'H2O pure, c'est pas corrosif.

cependant, elle contient énormément d'ion cuivre si je dis pas de connerie...

---------------
n°2135128
l0g4n
Posté le 08-07-2011 à 07:58:58  profilanswer

Heu, dans de la flotte standard peut etre, mais ce qui fait le charme de la demi, c'est de ne pas contenir d'ions...

---------------
n°2135133
jeffk
Posté le 08-07-2011 à 09:28:02  profilanswer

Il n'existe pas des rads avec l'entrée à un bout et la sortie à l'autre extrémité ?  

pour éviter ce genre ce tuyaux en le long du 360 au top  

http://img815.imageshack.us/img815/3093/img0209i.jpg

---------------
n°2135135
rosco
Posté le 08-07-2011 à 09:32:10  profilanswer

Si, les versions à 1 passe, genre X-flow chez Hwlabs.
http://www.cooling-masters.com/images/articles/gts240/images/xflow.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  456  457  458  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)