Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2319 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1193  1194  1195  ..  1359  1360  1361  1362  1363  1364
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2566117
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 24-09-2021 à 11:58:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello:

Je me suis loupé d'un mm dans mon modding, j'ai un raccord qui touche le centre du ventilo et qui transmet les vibrations, uniquement audible a partire de 50 % du signal.

La D5 en charge tourne a 2500 rpm.

Dans mon circuit je suis en série.

Merci pour vos réponse.

:jap:

---------------
Ventes/Achats
mood
Publicité
Posté le 24-09-2021 à 11:58:40  profilanswer

n°2566148
lolo-1234
Posté le 25-09-2021 à 09:53:53  profilanswer

non en serie pas de probleme tu peut varier les vitesses de rotation comme tu veux ! mais evite les trop basse vitesse c est pas bon pour les pompe

meme si tu en arête une c est pas un problème mais évite mieux vaut tourner au ralentis que d arrêter  
sinon ta pompe crée une perte de charge à l arrêt

n°2566172
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 25-09-2021 à 23:09:28  profilanswer

ed_bracam a écrit :

Je n'ai pas d'expérience en multi-pompe mais je verrais ça plutôt en parallèle. En parallèle il faut sans doute des clapets pour éviter que le flux reparte par la pompe la plus faible au lieu de traverser le circuit.

Un clapet anti-retour, en cas de pompes en parallèles (même identiques) est quasi indispensable... sans ça, si une seule des deux pompes tombe en panne, le flux de l'autre passera dans la pompe hs à l'envers, et plus de débit dans les wb.

Après, on peut mettre un coupe-circuit qui coupe le pc si une des pompes ne tourne plus.

En dehors de ça, en parallèles, on additionne les débits des pompes, mais pas les pressions.
Ca peut être utile dans un circuit lpdc pur, mais mieux vaut des pompes en série (les pressions s'auditionnent, pas les débits, dans ce cas) pour un circuit mpdc/hpdc.
:)

Message édité par Poisson rouge le 25-09-2021 à 23:11:02

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566242
nokopt94
Posté le 27-09-2021 à 10:19:27  profilanswer

Salut à tous, y'a des possesseurs de Lian Li 011 dynamic ici?

J'ai une loop avec un WB CPU et un radiateur 360mm puis une pompe DDC et dans ma loop j'ai le CPU qui monte à 87°c !

L'air qui sort du boitier est bouillant, 9 fans :

3 fans en intake en bas
3 fans en intake sur le côté
3 fans sur le rad en haut qui sort l'air

Je me demande si c'est pas du à la pompe qui doit parfois s'arrêter.

vous avez quoi comme temp si vous avez la même config?

Merci à vous

n°2566245
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 27-09-2021 à 11:56:56  profilanswer

T'as essayer avec ta nouvelle D5 ?

La température du liquide est a combien ?

Tu a monitoré en temps réel via un logiciel en overlay ?

A partir de 60 °C pour le liquide il y a de grand risque pour dire adieu a ton matériel :ange:

Acheter une seconde pompe de dépannage c'est pas du luxe quand t'as le moindre soucis de pompe.

Surtout en occasion sur le forum, faut pas se priver.

---------------
Ventes/Achats
n°2566246
nokopt94
Posté le 27-09-2021 à 11:59:06  profilanswer

Pas encore reçue, je m'en suis rendu compte hier avec hwmonitor avant j'étais jamais monté au dessus de 75°c.

L'air dans le boitier est à 45°c selon le même outil au niveau des ssd qui sont à l'arrière, donc j'imagine un bon 50 dans la partie principale...

La je vais avoir un débitmètre/T° d'eau en plus dans la boucle, on va voir comment tout se passe quand j'aurai changé pompe + 360 + GPU dans la boucle.

La nouvelle est PWM elle devrait pouvoir ne pas s'arrêter comme l'autre...

J'suis un peu maudit depuis que j'suis passé au rigide  :pt1cable:

Message édité par nokopt94 le 27-09-2021 à 12:08:11
n°2566247
Poisson ro​uge
Posté le 27-09-2021 à 13:41:57  profilanswer

Coucou,
;)

45-50° dans l'air du boitier, alors que ton rads prend apparemment l'air chaud dans le boitier pour le rejeter dehors... rien d'étonnant à avoir un wc trop chaud.

Cette température dans le boitier est quand même étonnante.
Avec 6 ventilos en apport d'air frais et 3 pour l'extraction, tu devrais avoir un excellent flux d'air dans le boitier... et même avec un GPU qui chauffe fort, tu ne devrais pas avoir plus de 5-10° de plus que la température de ton bureau.

Tu as des filtres à poussière devant les ventilos en intake ?
Tu fais la poussière de temps en temps ?

PS: Sinon, comme le rappel Booo, les pompes de wc sont prévues pour fonctionner avec une eau à 60° (pour rappel, c'est l'eau qui la traverse qui la refroidie).

Message édité par Poisson rouge le 27-09-2021 à 13:42:42

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566248
nokopt94
Posté le 27-09-2021 à 14:27:21  profilanswer

Merci à tous les deux.  

J'ai des filtres anti poussière partout, les filtres de base du boitier et je fais la poussière.  

Le GPU chauffe pas hyper fort, il a jamais atteint 80°c.  

Mon PC est dans un coin ou c'est mansardé, je vais vérifier si l'air n'a pas du mal à s'échapper et auquel cas si les ventilateurs du côté ne ramène pas de l'air chaud à l'intérieur.

n°2566249
Darkbl4de
Posté le 27-09-2021 à 15:02:59  profilanswer

Bonjour à tous :)
J'ai envie de remettre les pieds dans le watercooling après plus d'une dizaine d'années d'absence et j'aurais besoin de vos lumières conseils!
J'aimerais passer ma 3080TI sous eau, le CPU est sur un AIO Z63 que j'ai acheté pour son écran de monitoring, et devrait rester là-dessus.

Le challenge (bah oui, dans un grand boitier fait pour c'est pas drôle ^^) c'est que je vais devoir un peu bricoler pour passer les radiateurs, mais j'ai quelques idées.

Je pense arriver à passer 1 rad de 120, et 1 rad de 140 (au pire ca sera que 2 rads de 120).
Q1: vous pensez que ca suffira pour une 3080 TI? Je vois tout le monde qui met des 360/480 sur des CGs, mais un 240 ca devrait être largement suffisant non?
Q2: des conseils pour des rads avec un bon rapport Q/P?

Ensuite, il me faudra un combo pompe/réservoir. Je pense partir sur une petite DDC, largement suffisante pour ma petite boucle.
Q3: des conseils pour un combiné intéressant? Je peux aussi envisager de séparer le réservoir, mais il faut qu'il soit petit et vertical par contre (~100mm)

Ensuite, il me faut un waterblock pour 3080 TI, et là je vois de tout à tous les prix...  
Q4: Un WB Bykski ça fait le taf, ou alors il faut absolument prendre du EK & cie? Il y a autre chose avec un bon rapport Q/P? Les waterblocks CGs ça m'a toujours emmerdé de mettre cher, parce que c'est le truc à jeter en même temps que la CG, alors que tout le reste s'upgrade.

Après j'ai lu plein de trucs sur éviter de mélanger les métaux... mais c'est quoi le "standard", le cuivre?
Q5: En gros faut que je prenne rad + WB du même métal? Et la pompe dans tout ça?

Question bonus:
Q6: idéalement, j'aurais aimé étrendre le loop de mon NZXT Z63, mais je lis partout que c'est pas une bonne idée... Elles sont si pourries que ça les pompe de AIO? Quand j'ai fait mon premier WC il n'y avait rien de spécial PC, on récupérait des pompes d'aquarium, des embouts au magasin de bricolage, puis le tuyau tenait plus ou moins avec un rilsan quoi :D Du coup j'ai du mal à concevoir qu'un AIO des temps modernes soit pas capable de faire circuler de l'eau dans le circuit parce que je rajoute 2 rads et un WB...

Précision: je veux passer la CG sous eau "pour le fun", je ne recherche ni overclock extrême, ni performance de refroidissement géniale :)

---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°2566250
eclips
Posté le 27-09-2021 à 15:06:52  profilanswer

eclips a écrit :

merci pour les conseils, j'ai finalement commandé un 360*30mm qui passe tout juste en façade.

un exemple : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/45700

Montage finalisé :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/50218

---------------
George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest."
mood
Publicité
Posté le 27-09-2021 à 15:06:52  profilanswer

n°2566255
Poisson ro​uge
Posté le 27-09-2021 à 18:19:20  profilanswer

nokopt94 a écrit :

Le GPU chauffe pas hyper fort, il a jamais atteint 80°c.

Ca indique juste sa température à lui, mais c'est sans rapport avec la quantité de chaleur qu'il dégage dans le pc.

Exemple: Une petite puce qui dégage 10w, mais qui n'a pas de radiateur ni ventilo, pourrait se retrouver à 80°.
A l'inverse, un GPU de 200w, avec un énorme radiateur et des ventilos très puissant, pourrait ne pas dépasser 60°.
La première balance 10w de chaleur dans le pc, ce qui influencera peu la température du boitier... alors que l'autre envoie 200w et pourra la faire monter de manière très sensible.

nokopt94 a écrit :

J'ai des filtres anti poussière partout, les filtres de base du boitier et je fais la poussière.  

Attention a ne pas utiliser de filtre à poussière sur les amplecements en extraction, c'est contreproductif (pdc, donc baisse du débit d'air, alors qu'il n'y a pas de poussière à filtrer, donc inutile).

nokopt94 a écrit :

je vais vérifier si l'air n'a pas du mal à s'échapper et auquel cas si les ventilateurs du côté ne ramène pas de l'air chaud à l'intérieur.

par convection naturelle l'air chaud hors du boitier monte... donc aucune raison que tes ventilos latéraux respirent l'air chaud qui sort du dessus du boitier (à moins que le haut de ton boitier soit collé contre le dessous d'un bureau par exemple) ou enfermé dans une case de bureau.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 27-09-2021 à 18:31:06

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566257
Poisson ro​uge
Posté le 27-09-2021 à 18:30:10  profilanswer

Coucou Darkbl4de,
 :hello:  

Darkbl4de a écrit :

Je pense arriver à passer 1 rad de 120, et 1 rad de 140 (au pire ca sera que 2 rads de 120).
Q1: vous pensez que ca suffira pour une 3080 TI? Je vois tout le monde qui met des 360/480 sur des CGs, mais un 240 ca devrait être largement suffisant non?
Q2: des conseils pour des rads avec un bon rapport Q/P?

La 3080ti, c'est environ 350w à fond.
Avec 2rad120, tu auras un delta air/eau théorique de 17.5° pour une ventilation à 1000rpm (et 21° à 500rpm).
Donc tout à fait jouable... la CG étant moins sensible à la chaleur que le cpu, et de toute façon ça sera toujours plus frais qu'en aircooling.

PS: Avec 1rad120+1rad140, ça ferait environ 16.7° à 1000rpm (20° à 500rpm).

Darkbl4de a écrit :

Après j'ai lu plein de trucs sur éviter de mélanger les métaux... mais c'est quoi le "standard", le cuivre?
Q5: En gros faut que je prenne rad + WB du même métal? Et la pompe dans tout ça?

Le standard est bien le cuivre.
On peut trouver parfois du matos en alu... à éviter, car bien moins performant que le cuivre niveau échanges thermiques et avec du cuivre dans le circuit on peut avoir des soucis d'oxydoréduction (qui peuvent être limité avec un liquide wc adapté).
On trouve aussi certains wb plaqués nickel, qui "isole" le métal dessous (cuivre ou alu), le nickel étant "neutre".

Darkbl4de a écrit :

Q6: idéalement, j'aurais aimé étrendre le loop de mon NZXT Z63, mais je lis partout que c'est pas une bonne idée... Elles sont si pourries que ça les pompe de AIO? Quand j'ai fait mon premier WC il n'y avait rien de spécial PC, on récupérait des pompes d'aquarium, des embouts au magasin de bricolage, puis le tuyau tenait plus ou moins avec un rilsan quoi :D Du coup j'ai du mal à concevoir qu'un AIO des temps modernes soit pas capable de faire circuler de l'eau dans le circuit parce que je rajoute 2 rads et un WB...

Oui, les pompes des AIO sont vraiment faiblardes... car souvent elles sont intégrées au wb du circuit... et doivent donc être toues petites.
De plus, vu qu'elles sont solidaires au wb cpu, lui-même solidaire de la carte mère, rien ne viendrais isoler les vibrations de la pompe si elle était puissante.

Après, si le but est de faire un seul circuit cpu+gpu, là un delta air/eau de 17-20° commence à être un peu élevé pour le CPU (contrairement au GPU), ou on visera plutot un delta air/eau de 10°.
Tu n'a pas précisé ton cpu, mais si il fait environ 100w, avec ta CG a 350w, pour tenir le delta de 10° à 1000rpm de ventilation, il faut l'équivalent de 5rad120 (ou combinaison équivalente: 1rad240+1rad360 ou 1rad360+2rad120 par exemple).
Et là, ça risque de coincer avec ton boitier apparemment...

PS: Pour le choix du matos, je ne suis pas très à jour, donc je laisse les autres répondre.

Message édité par Poisson rouge le 27-09-2021 à 18:34:51

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566258
Darkbl4de
Posté le 27-09-2021 à 18:52:02  profilanswer

Merci pour tes réponses!
Ok, donc le nickel est neutre, c'est une très bonne info ça, j'ai vu que le WB que je visais était en nickel :)
Parfait pour les tailles de rad aussi!

Le CPU est un i5 10400KF, et il est sur un Z63, donc un AIO de 280mm.
Mes options sont donc:
- CPU sur AIO 2500 & custom loop 120 + 140 pour le GPU
- Custom loop complet avec 280 + 140 + 120, mais si je fais ça je veux garder le WB CPU de l'AIO, ce qui parait impossible ou peu recommandé à minima

Pour le matos, c'est pas grave si tu n'es pas à jour, n'hésites pas si tu as des refs, c'est surtout pour la pompe que j'ai besoin d'aide...
Par exemple, ça ça ferait la blague?
https://fr.aliexpress.com/item/3290 [...] 2569%22%7D

Ca a l'air d'être une DDC classique non?
Ou alors il vaut mieux partir cash sur une D5 et être tranquille pour longtemps? Si oui, quelle D5? Je deviens fou avec le nombre de références...

---------------
n°2566259
nokopt94
Posté le 27-09-2021 à 19:47:42  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ca indique juste sa température à lui, mais c'est sans rapport avec la quantité de chaleur qu'il dégage dans le pc.

Exemple: Une petite puce qui dégage 10w, mais qui n'a pas de radiateur ni ventilo, pourrait se retrouver à 80°.
A l'inverse, un GPU de 200w, avec un énorme radiateur et des ventilos très puissant, pourrait ne pas dépasser 60°.
La première balance 10w de chaleur dans le pc, ce qui influencera peu la température du boitier... alors que l'autre envoie 200w et pourra la faire monter de manière très sensible.

Attention a ne pas utiliser de filtre à poussière sur les amplecements en extraction, c'est contreproductif (pdc, donc baisse du débit d'air, alors qu'il n'y a pas de poussière à filtrer, donc inutile).

par convection naturelle l'air chaud hors du boitier monte... donc aucune raison que tes ventilos latéraux respirent l'air chaud qui sort du dessus du boitier (à moins que le haut de ton boitier soit collé contre le dessous d'un bureau par exemple) ou enfermé dans une case de bureau.

Merci pour toutes tes réponses, j'ai bien conscience que l'air chaud monte et que le froid descend (je le vois bien avec la clim).  

Je viens d'enlever le filtre du top on verra la baisse de température, merci pour le conseil  :jap:  

l'endroit ou est placé le PC est restreint (il est complètement dans une sous pente ou l'air à du mal à sortir) et l'air à côté du PC est sensiblement plus chaud que dans le reste de la pièce.

On verra avec la nouvelle boucle mais j'ai quand même l'impression que la pompe s'arrête, je vais essayer de monitorer ce soir sur D2 avec un overlay

Message édité par nokopt94 le 27-09-2021 à 19:59:52
n°2566260
nokopt94
Posté le 27-09-2021 à 20:27:23  profilanswer

Je pense aussi que j'ai mal positionné les ventilateurs sur le côté, ils sont en aspiration mais côté Alimentation et pas partie composants.

n°2566261
Poisson ro​uge
Posté le 27-09-2021 à 20:46:26  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

- Custom loop complet avec 280 + 140 + 120, mais si je fais ça je veux garder le WB CPU de l'AIO, ce qui parait impossible ou peu recommandé à minima

Avec 280+140+120 et 450-500w à dissiper, le delta air/eau sera d'environ 11-12° à 1000rpm, ce qui reste exploitable tant qu'on oc pas (que ce soit le cpu ou le gpu).
Mais avec une pompe correcte... soit une Laing 3.1 (DDC1T - 10w) ou Laing 3.2 (DDC1+ - 18w) ou équivalent, ou une D5 ou équivalent.

Ps: Par contre, garder en tête que tous tes rads doivent être ventilés dans le même sens (in>rad>out ou out>rad>in, mais pas de mix).
Il faut donc qu'il te reste des emplacements de libre pour des ventilateurs, pour amener l'air frais dans le boitier, ou extraire l'air chaud.

Tout rad qui se verrait obliger de réaspirer l'air chaud produit par d'autre rad, verrait son rendement diminué d'environ 90%...

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 27-09-2021 à 20:50:02

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566262
nokopt94
Posté le 27-09-2021 à 21:29:10  profilanswer

tiens ca m'intéresse ce que tu écris en dernier poisson rouge
si mon rad du bas fais out>rad>in et mon rad du haut in>rad>out avec l'air "chaud" du boitier son rendement s'effondre?

(une fois que j'aurais mis la CG sous flotte)

Message édité par nokopt94 le 28-09-2021 à 01:15:50
n°2566266
Poisson ro​uge
Posté le 27-09-2021 à 22:54:21  profilanswer

Tu viens d'écrire que tes 2 rads ont le même sens de ventilation (les deux prennent l'air dans le boitier pour le rejeter dehors)... donc aucun souci du moment que tu as des ventilos (sans rads donc) qui apportent de l'air frais dans le boitier.

Le souci, c'est quand un rad envoie son air chaud dans l'aspiration d'un autre rad.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566267
nokopt94
Posté le 28-09-2021 à 00:03:59  profilanswer

Non les fans du rad du bas prennent l'air en dessous (ext) et le pousse à l'intérieur du boitier, les fans du haut prennent l'air du boitier et l'expulse mais effectivement mon message disait l'inverse j'ai corrigé.  Pour revenir au température j'ai légèrement baissé sans le filtre à poussière.

Message édité par nokopt94 le 28-09-2021 à 01:17:12
n°2566268
Poisson ro​uge
Posté le 28-09-2021 à 01:51:25  profilanswer

Ok, après correction, ton rad du haut fonctionne à environ 10% de ses capacités (du fait qu'il essaye de refroidir l'eau qui le traverse avec de l'air chaud quasiment à la même température).
Tu l'enlèverais du circuit, tu perdrais ces 10% de refroidissement, mais avec des ventilos seuls à la place, sans le rad pour castrer le flux d'air, ça compenserait.
Bref, le rad du top est inutile dans l'équation...

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 28-09-2021 à 01:52:01

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566269
nokopt94
Posté le 28-09-2021 à 07:31:05  profilanswer

merci Poisson rouge, ca explique les perfs...

Je vais tenter de faire cela :
- rad X flow en bas avec 3 fans en aspi (Out > Rad > In)
- rad ST30 sur le coté avec 3 fans en aspi (Out > Rad > In)
- en Haut 3 fans en extraction

n°2566279
Poisson ro​uge
Posté le 28-09-2021 à 14:39:44  profilanswer

Ca serait nickel...

Tu peux aussi faire:
-3 ventilos du bas en apport d'air frais.
-Rad360 sur le côté en extraction.
-Rad360 sous le top en extraction.
Mais tu ne seras plus en surpression dans le boitier, donc moins intéressant pour la poussière...

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 28-09-2021 à 14:41:25

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566281
nokopt94
Posté le 28-09-2021 à 14:55:29  profilanswer

Merci pour tout, je monte ca a réception de la pompe :jap:

n°2566286
luttymiix
Posté le 28-09-2021 à 19:01:07  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ca serait nickel...

Tu peux aussi faire:
-3 ventilos du bas en apport d'air frais.
-Rad360 sur le côté en extraction.
-Rad360 sous le top en extraction.
Mais tu ne seras plus en surpression dans le boitier, donc moins intéressant pour la poussière...

C'est ce que j'ai et c'est pas mal quand même niveau poussière ;)

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2566296
Poisson ro​uge
Posté le 28-09-2021 à 21:14:41  profilanswer

Tu es donc en dépression.

Certes, la majorité de la poussière sera bloquée par les filtres en admission, mais l'air (et la poussière) essayera de passer par chaque interstice du boitier (ports pci avec équerres, angles du boitier, grilles non couvertes, etc...).

A l'époque où on avait encore des lecteurs cd/dvd, certains modèles sans joint étanche ou feutre de colmatage, au niveau tiroir, sont morts prématurément à cause de la poussière qui rentrait dedans pour les pc en dépression.

Message édité par Poisson rouge le 28-09-2021 à 21:15:16

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566317
eclips
Posté le 29-09-2021 à 13:37:46  profilanswer

le pc crash pour mettre le gpu en sécurité car ça chauffe trop.  
je me serais pas trompé dans le in et le out de la carte graphique ?

---------------
George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest."
n°2566318
RaWeL
Polskä !
Posté le 29-09-2021 à 13:47:22  profilanswer

eclips a écrit :

Influence négligeable sur le WB GPU.
Plutot ton montage du block sur ta CG à revoir je pense...

---------------
Feed-Back - Achats/Ventes
n°2566321
eclips
Posté le 29-09-2021 à 15:12:42  profilanswer

RaWeL a écrit :

Influence négligeable sur le WB GPU.
Plutot ton montage du block sur ta CG à revoir je pense...

yep, pas assez de pate thermique sur le gpu.

---------------
n°2566327
Darkbl4de
Posté le 29-09-2021 à 16:57:16  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Avec 280+140+120 et 450-500w à dissiper, le delta air/eau sera d'environ 11-12° à 1000rpm, ce qui reste exploitable tant qu'on oc pas (que ce soit le cpu ou le gpu).
Mais avec une pompe correcte... soit une Laing 3.1 (DDC1T - 10w) ou Laing 3.2 (DDC1+ - 18w) ou équivalent, ou une D5 ou équivalent.

Ps: Par contre, garder en tête que tous tes rads doivent être ventilés dans le même sens (in>rad>out ou out>rad>in, mais pas de mix).
Il faut donc qu'il te reste des emplacements de libre pour des ventilateurs, pour amener l'air frais dans le boitier, ou extraire l'air chaud.

Tout rad qui se verrait obliger de réaspirer l'air chaud produit par d'autre rad, verrait son rendement diminué d'environ 90%...

Merci pour ton retour.
J'ai encore une petite option que je pourrais envisager, je veux bien ton avis sur la question :)

1 rad de 140 pour la RTX 3080 TI, mais il pourrait être bien épais et avoir des ventilos en push pull.
Ca pourrait fonctionner ca?
Je pourrais rajouter un 120, mais il utiliserait l'air chaud du boitier, je vois mal comment faire différemment, sinon j'aurai 1x280 + 1X140 + 1X120 aspiration et seulement 1x140 en extraction, je vois mal comment ça pourrait marcher...

Message édité par Darkbl4de le 29-09-2021 à 16:57:45

---------------
n°2566329
Poisson ro​uge
Posté le 29-09-2021 à 17:07:46  profilanswer

Entre un rad fin en push seul et un rad épais en push/pull, à vitesse de ventilation identique, la différence de perf est faible... ça va se jouer en général à 10% (au mieux 20%).
PS: Faut aussi prendre en compte la densité d'ailettes.

Bref, avec un rad140 et 350w à dissiper, tu vas te retrouver avec un delta air/eau de 32° à 1000rpm (et 38° à 500rpm).
Trop chaud (et on risque d'approcher de la limite de température pour la pompe).

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566393
Darkbl4de
Posté le 30-09-2021 à 14:22:12  profilanswer

Ok, merci pour l'explication :)
Dernier essai:
- AIO de 280 en aspiration à l'avant du boitier
- RAD de 140 en aspiration dans le bas du boitier
- RAD de 120 en aspiration à l'arrière du boitier
- Ventilo de 140 en extraction dans le haut du boitier

Il y a un clair déséquilibre entre aspi et extraction, mais l'air trouvera toujours moyen de s'échapper quelque part normalement non?
Ca peut marcher?

---------------
n°2566410
5inchesofp​ain
Posté le 30-09-2021 à 17:17:26  profilanswer

Vous savez ou je peux acheter des pads thermique en quantité apachayr ?

Du genre format 300*300 mais pas pour 200€

Message cité 1 fois
Message édité par 5inchesofpain le 30-09-2021 à 17:18:23
n°2566419
Winpoks
Posté le 30-09-2021 à 19:51:12  profilanswer

5inchesofpain a écrit :

Vous savez ou je peux acheter des pads thermique en quantité apachayr ?

Du genre format 300*300 mais pas pour 200€

https://www.coolsierra.fr/collections/warmeleitpad ?

Après le prix sera en fonction de la conductivité.

Message édité par Winpoks le 30-09-2021 à 19:52:10
n°2566427
Poisson ro​uge
Posté le 30-09-2021 à 21:19:04  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

Ok, merci pour l'explication :)
Dernier essai:
- AIO de 280 en aspiration à l'avant du boitier
- RAD de 140 en aspiration dans le bas du boitier
- RAD de 120 en aspiration à l'arrière du boitier
- Ventilo de 140 en extraction dans le haut du boitier

Il y a un clair déséquilibre entre aspi et extraction, mais l'air trouvera toujours moyen de s'échapper quelque part normalement non?
Ca peut marcher?

Ca reste jouable même si pas optimal.
Bref, pas un souci à moins d'être vraiment à 1-2° près.
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 30-09-2021 à 21:19:33

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566429
5inchesofp​ain
Posté le 30-09-2021 à 21:49:10  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ca reste jouable même si pas optimal.
Bref, pas un souci à moins d'être vraiment à 1-2° près.
;)

J'ajoute le fait qu'il puisse tweak un peu la vitesse de ses ventilos pour optimiser le flux d'air. Mais vu la quantité d'air chaud a brasser, pour éviter que la bulle d'air chaude ne stagne dans le boitier, le 140  en extraction va devoir performer a mort.

Pour ordre d’idée j'ai un 240 & 360 en pull a 1000rpm et 3 Noctua A12 slim en extraction a 1300rpm et j'ai toujours un delta de merde.

n°2566433
Poisson ro​uge
Posté le 30-09-2021 à 22:44:21  profilanswer

Le 140 participe autant au flux d'air que les autres ventilos sur les rads... c'est l'ensemble qu'il faut prendre en compte.
Donc, par exemple, le faire tourner seul à 1500rpm pendant que les autres tournent à 500rpm sera moins intéressant que de les faires tous tourner à 750rpm (ça sera moins bruyant et tout aussi efficace).
;)

PS: Vitesses données au pif.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566445
ganon304
Posté le 01-10-2021 à 06:47:17  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ok, après correction, ton rad du haut fonctionne à environ 10% de ses capacités (du fait qu'il essaye de refroidir l'eau qui le traverse avec de l'air chaud quasiment à la même température).
Tu l'enlèverais du circuit, tu perdrais ces 10% de refroidissement, mais avec des ventilos seuls à la place, sans le rad pour castrer le flux d'air, ça compenserait.
Bref, le rad du top est inutile dans l'équation...

Merci pour cette explication !

---------------
Mon topique achat/vente: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2566454
Darkbl4de
Posté le 01-10-2021 à 11:00:35  profilanswer

Merci pour vos retours :)
Je pourrais encore rajouter un 92 en extraction sur les slots PCI-E si jamais, je vais encore mesurer un peu tout ça et me lancer (ou pas ^^).

---------------
n°2566456
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 01-10-2021 à 11:43:17  profilanswer

eclips a écrit :

T'as pas oublié des protections plastique des pad thermiques ?

Je crois que pour les GPU il est recommandé de bien étaler la pâte thermique sur le GPU car elle est plus visqueuse que celle des CPU (du moins ce que j'ai remarqué avec Alphacool)

---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°2566524
marcou8313​0
Posté le 02-10-2021 à 17:12:04  profilanswer

bonjour  
j'ai une pompe lang DDC-3.25 12Volts que je fait tourner a 2300 tour minute quand mon pc est au repos ,est ce un problème ?
merci de votre réponse.

n°2566526
marcou8313​0
Posté le 02-10-2021 à 17:15:41  profilanswer

ed_bracam a écrit :

T'as pas oublié des protections plastique des pad thermiques ?

Je crois que pour les GPU il est recommandé de bien étaler la pâte thermique sur le GPU car elle est plus visqueuse que celle des CPU (du moins ce que j'ai remarqué avec Alphacool)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1193  1194  1195  ..  1359  1360  1361  1362  1363  1364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)