Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2861 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1194  1195  1196  ..  1359  1360  1361  1362  1363  1364
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2566526
marcou8313​0
Posté le 02-10-2021 à 17:15:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

ed_bracam a écrit :

T'as pas oublié des protections plastique des pad thermiques ?

Je crois que pour les GPU il est recommandé de bien étaler la pâte thermique sur le GPU car elle est plus visqueuse que celle des CPU (du moins ce que j'ai remarqué avec Alphacool)

mood
Publicité
Posté le 02-10-2021 à 17:15:41  profilanswer

n°2566527
marcou8313​0
Posté le 02-10-2021 à 17:16:43  profilanswer

ed_bracam a écrit :

Je crois que pour les GPU il est recommandé de bien étaler la pâte thermique sur le GPU car elle est plus visqueuse que celle des CPU (du moins ce que j'ai remarqué avec Alphacool)

n°2566529
marcou8313​0
Posté le 02-10-2021 à 17:27:00  profilanswer

bonjour  
j'ai une pompe lang DDC-3.25 12Volts que je fait tourner a 2300 tour minute quand mon pc est au repos ,est ce un problème ?
merci de votre réponse.

n°2566531
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 02-10-2021 à 17:45:55  profilanswer

marcou83130 a écrit :

bonjour  
j'ai une pompe lang DDC-3.25 12Volts que je fait tourner a 2300 tour minute quand mon pc est au repos ,est ce un problème ?
merci de votre réponse.

Du moment qu'elle tourne sans à-coups, aucuns soucis.
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566532
luttymiix
Posté le 02-10-2021 à 18:12:27  profilanswer

Est-ce que quelqu'un aurait le layout des pads thermique sur la 6900XT de Ref par hasard ?

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2566664
Tux67
Posté le 07-10-2021 à 11:02:10  profilanswer

Salut à tous !

J'ai installé une boucle CPU custom il y a de ça quelques années pour refroidir mon I2500K (qui était à l'époque couplé à une GTX970). Les années passent, le matos changent mais la loop reste en place. Je n'ai jamais eu aucun soucis jusqu'à aujourd'hui :D  

Je viens de recevoir et d'installer une EVGA 3080 FTW3 ULTRA et c'est un beau bébé :o  

Le problème c'est qu'avec ma configuration actuelle le réservoir est maintenant coincé entre ma CG et la porte du boitier (que je ne ferme plus en bas sinon le réservoir est légèrement sous pression). Le réservoir touche la CG et c'est surtout ça qui me dérange enfait. Quelques photos pour illustrer :

https://i.ibb.co/MSjYz5C/PXL-20211006-202517301.jpg

https://i.ibb.co/2yvTsVL/PXL-20211006-202436701.jpg

https://i.ibb.co/PWj8y6Y/PXL-20211006-202455401.jpg

Il est prévu que je refasse complètement ma loop d'ici quelques temps (CPU + CG) mais pour le moment je n'ai pas trop le temps de me lancer là dedans.

J'aurai donc voulu savoir si je pouvais laisser ça dans l'état ou est ce qu'il y a un risque majeur pour mon installation ? (Je ne pense pas mais un avis extérieur me rassurerait)

Le réservoir est le suivant : https://www.xs-pc.com/discontinued- [...] -reservoir => en verre donc pas de risque de se détériorer avec la chaleur normalement.

Dans le pire des cas, je démonte tout et je remet un ventirad en attendant...

Merci d'avance pour votre aide :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Tux67 le 07-10-2021 à 11:10:10
n°2566668
luttymiix
Posté le 07-10-2021 à 15:08:21  profilanswer

Tux67 a écrit :

Salut à tous !

J'ai installé une boucle CPU custom il y a de ça quelques années pour refroidir mon I2500K (qui était à l'époque couplé à une GTX970). Les années passent, le matos changent mais la loop reste en place. Je n'ai jamais eu aucun soucis jusqu'à aujourd'hui :D  

Je viens de recevoir et d'installer une EVGA 3080 FTW3 ULTRA et c'est un beau bébé :o  

Le problème c'est qu'avec ma configuration actuelle le réservoir est maintenant coincé entre ma CG et la porte du boitier (que je ne ferme plus en bas sinon le réservoir est légèrement sous pression). Le réservoir touche la CG et c'est surtout ça qui me dérange enfait. Quelques photos pour illustrer :

https://i.ibb.co/MSjYz5C/PXL-20211006-202517301.jpg

https://i.ibb.co/2yvTsVL/PXL-20211006-202436701.jpg

https://i.ibb.co/PWj8y6Y/PXL-20211006-202455401.jpg

Il est prévu que je refasse complètement ma loop d'ici quelques temps (CPU + CG) mais pour le moment je n'ai pas trop le temps de me lancer là dedans.

J'aurai donc voulu savoir si je pouvais laisser ça dans l'état ou est ce qu'il y a un risque majeur pour mon installation ? (Je ne pense pas mais un avis extérieur me rassurerait)

Le réservoir est le suivant : https://www.xs-pc.com/discontinued- [...] -reservoir => en verre donc pas de risque de se détériorer avec la chaleur normalement.

Dans le pire des cas, je démonte tout et je remet un ventirad en attendant...

Merci d'avance pour votre aide :jap:

Aucun risque de mon point de vue :)

---------------
n°2566674
Tux67
Posté le 07-10-2021 à 21:21:02  profilanswer

Ok, merci de ton retour :)

n°2566769
luttymiix
Posté le 11-10-2021 à 16:06:14  profilanswer

Hey,

J'aimerais ajouter un 3eme radiateur dans mon EnthooPro2.
J'ai déjà une loop avec un rad en exhaust sur le bas du boitier 360x54, un rad en top en exhaust 360x30 et 4 ventilateurs libres à l'avant en intake.

Le 3eme rad serait sur le côté du boitier mais je ne sais pas quel est le mieux au niveau du flux d'air :

1ere solution :

Bottom P/P Intake
Top Push Exhaust
Side Pull or Push Intake
Front Intake (pas de rad)

2eme solution :

Bottom Push Exhaust
Top Push Exhaust
Side Push Exhaust
Front Intake (pas de rad)

Qu'en pensez vous ? :)

---------------
n°2566771
Poisson ro​uge
Posté le 11-10-2021 à 16:56:52  profilanswer

Seule la 2ème solution est intéressante, car elle permet de ne pas envoyer l'air chaud d'un rad dans un autre rad.
Si tu fais la 1ère solution, le rad du top aura un rendement de 10% (peut être un poil plus car il n'est pas seul à apporter l'air dans le boitier)... donc autant ne pas le mettre.
;)

A côté de ça, pousser de l'air sous un boitier n'est pas très efficace.
Mais bon, pas trop le choix pour le coup (à moins de passer en dépression, avec ce que ça implique) en mettant les rads en extraction haut/coté/façade et ventilos en apport en bas.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 11-10-2021 à 17:01:19

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 11-10-2021 à 16:56:52  profilanswer

n°2566772
moustacko
Posté le 11-10-2021 à 17:02:31  profilanswer

:hello:

Désolé d'avance, n00b inside ! :o

Je voulais savoir on peut envisager des ventilos différents en push et pull sur un rad ou alors est-ce à proscrire systématiquement ?

Pour parler plus concret, ce sera un AIO (pâtapé) Asus Ryujin 360 monté dans un Asus Helios.
L'intérieur sera tapissé de Lian Li Unifan AL120.

Du coup, j'envisageais un montage en façade de l'AIO afin d'éviter de parasiter l'éclairage de la façade.

Est-ce que laisser les 140 en push sera contre productif ?
Est-ce que remplacer les 140 du boîtier par les 120 de l'AIO serait moins pénalisant ?
Vaut-il mieux rester sur les Unifan en pull ?

:jap:

n°2566775
luttymiix
Posté le 11-10-2021 à 17:33:28  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Seule la 2ème solution est intéressante, car elle permet de ne pas envoyer l'air chaud d'un rad dans un autre rad.
Si tu fais la 1ère solution, le rad du top aura un rendement de 10% (peut être un poil plus car il n'est pas seul à apporter l'air dans le boitier)... donc autant ne pas le mettre.
;)

A côté de ça, pousser de l'air sous un boitier n'est pas très efficace.
Mais bon, pas trop le choix pour le coup (à moins de passer en dépression, avec ce que ça implique) en mettant les rads en extraction haut/coté/façade et ventilos en apport en bas.

D'acc c'est ce qui me semblait. Le souci est en effet qu'extraire l'air par le bas m'a l'air contre productif. A la rigueur, ce serait peut-être quand même plus rentable de mettre le bas en apport et les deux autre en extraction + front en apport.
Même si ca reste moins logique théoriquement, je pense y gagner quand même

---------------
n°2566776
Poisson ro​uge
Posté le 11-10-2021 à 17:46:05  profilanswer

Pour le bas du boitier, pas si intuitif que ça.
Sachant que je ne parle pas de convection naturelle (négligeable dans le cas d'un boitier en convection forcée), mais du fait que l'espace faible sous le boitier n'est pas favorable à un flux en extraction et/ou turbulent (alors que ça ne pose pas trop de soucis en aspiration et/ou laminaire).

PS: Il y a aussi le fait qu'un peu d'air chaud va remonter le long des parois externes du boitier (par convection naturelle pour le coup) et potentiellement être réaspiré par les ventilos en façade, mais ça sera faible (et on peut réduire ça avec une languette sous le boitier, côté avant).

moustacko a écrit :

Je voulais savoir on peut envisager des ventilos différents en push et pull sur un rad ou alors est-ce à proscrire systématiquement ?

Pour parler plus concret, ce sera un AIO (pâtapé) Asus Ryujin 360 monté dans un Asus Helios.

Du coup, j'envisageais un montage en façade de l'AIO afin d'éviter de parasiter l'éclairage de la façade.

Est-ce que remplacer les 140 du boîtier par les 120 de l'AIO serait moins pénalisant ?

Pour moi pas de soucis... au pire une vibration parasite de l'air (type bourdonnement) si vraiment pas de bol (et uniquement à certaines vitesses, donc facile à contourner en modifiant un tout petit peu la vitesse).

Message cité 3 fois
Message édité par Poisson rouge le 11-10-2021 à 17:46:46

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566777
luttymiix
Posté le 11-10-2021 à 17:59:49  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Pour le bas du boitier, pas si intuitif que ça.
Sachant que je ne parle pas de convection naturelle (négligeable dans le cas d'un boitier en convection forcée), mais du fait que l'espace faible sous le boitier n'est pas favorable à un flux en extraction et/ou turbulent (alors que ça ne pose pas trop de soucis en aspiration et/ou laminaire).

PS: Il y a aussi le fait qu'un peu d'air chaud va remonter le long des parois externes du boitier (par convection naturelle pour le coup) et potentiellement être réaspiré par les ventilos en façade, mais ça sera faible (et on peut réduire ça avec une languette sous le boitier, côté avant).

Poisson rouge a écrit :

Pour moi pas de soucis... au pire une vibration parasite de l'air (type bourdonnement) si vraiment pas de bol (et uniquement à certaines vitesses, donc facile à contourner en modifiant un tout petit peu la vitesse).

Ce sont exactement ces problèmes qui me font penser à un déséquilibre au niveau du cooling. J'essaierai au prochain démontage avant de passer sur 3 rads à la rigueur :)

---------------
n°2566779
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 11-10-2021 à 18:13:30  profilanswer

Hello,

Premier WC qui arrive chez moi, je compte monter une boucle seulement pour le GPU pour le moment (3090 HoF OC LAB)

Si y'a des experts qui peuvent confirmer/infirmer ce dont j'ai besoin :
https://docs.google.com/spreadsheet [...] edit#gid=0

merci :-)

je pense notamment à des trucs peu/utile mais sympathique, ou des indispensables que j'ai oublié !

à terme, la loop intégrera un leakshield.

Message édité par drmanhattan31 le 11-10-2021 à 18:14:10
n°2566780
Winpoks
Posté le 11-10-2021 à 18:28:42  profilanswer

Le multiport c’est pas utile, surtout avec un 200mm qui va être au dessus du radiateur. Enfin je trouve, que ça va apporter plus de contrainte par rapport au bouchon classique. Surtout pour le remplissage qui sera moins aisé. Avec le bouchon classique, t’as juste à verser la bouteille, c’est plus facile.  
Pour les embouts rapides, j’ai changé de modèle d’Alphacool pour des moins restrictif. Plus gros, je suis passé de l’équivalent des QD3 à l’équivalent des QD4. En sent rien qu’avec le souffle que ça laisse passer bien plus.  
Les CPC vendu chez Alphacool sont peu esthétique, mais sont supérieur à ce niveau que les QD3, si tu ne commandes que chez eux, peut-être voir pour ce modèle ?  

Les miens pour voir la différence de taille.  
https://img.super-h.fr/images/602a7adf30a6541d37fc11a19aae1bee.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/4199e45e8154f5bafee33c8b7b31bd64.md.jpg

Sympa le petit hub, tu me diras s’il rentre facilement dans la grille de protection des ventilateurs. Si oui je m’en prendrai un. :D

Après le multiport pour l’intégration du leakshield, ça se tient. :jap:

n°2566781
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 11-10-2021 à 18:37:15  profilanswer

Winpoks a écrit :

Le multiport c’est pas utile, surtout avec un 200mm qui va être au dessus du radiateur. Enfin je trouve, que ça va apporter plus de contrainte par rapport au bouchon classique. Surtout pour le remplissage qui sera moins aisé. Avec le bouchon classique, t’as juste à verser la bouteille, c’est plus facile.  
Pour les embouts rapides, j’ai changé de modèle d’Alphacool pour des moins restrictif. Plus gros, je suis passé de l’équivalent des QD3 à l’équivalent des QD4. En sent rien qu’avec le souffle que ça laisse passer bien plus.  
Les CPC vendu chez Alphacool sont peu esthétique, mais sont supérieur à ce niveau que les QD3, si tu ne commandes que chez eux, peut-être voir pour ce modèle ?  

Les miens pour voir la différence de taille.  
https://img.super-h.fr/images/602a7 [...] bee.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/4199e [...] d64.md.jpg

Sympa le petit hub, tu me diras s’il rentre facilement dans la grille de protection des ventilateurs. Si oui je m’en prendrai un. :D

Après le multiport pour l’intégration du leakshield, ça se tient. :jap:

Pour multiport, j'ai pas encore vraiment trop regardé, je vais voir selon tes remarques

Pour les QD3, je comptais prendre des QD4 avec un adaptateur 3/8 vers 1/4 mais c'est la galère à trouver des QD4, c'est quoi que t'as pris?
Je me dis que l'impact sur le débit risque d'être assez faible : un block cpu/gpu étant anyway bien plus restrictif. après je suis un adepte de la master race, donc partir sur du QD4 ou équivalent ne me dérange pas ; si tu sais où les trouver (QD4 c'est uniquement Koolance de ce que j'ai vu...)

n°2566782
Winpoks
Posté le 11-10-2021 à 19:16:03  profilanswer

Pas trouvé de disponible non plus pour les Koolance (sauf sur le site Koolance). J’ai pris les Alphacool qui sont livrés avec l’adaptateur d’ailleurs.

n°2566783
moustacko
Posté le 11-10-2021 à 19:17:26  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Bon bah je testerai alors. :)

n°2566784
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 11-10-2021 à 19:28:06  profilanswer

Winpoks a écrit :

Pas trouvé de disponible non plus pour les Koolance (sauf sur le site Koolance). J’ai pris les Alphacool qui sont livrés avec l’adaptateur d’ailleurs.

C'est lesquels tes alpha stp ?

n°2566785
Winpoks
Posté le 11-10-2021 à 19:39:43  profilanswer

n°2566786
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 11-10-2021 à 19:44:00  profilanswer

En plus ils sont pas cher. tu trouves ça mieux que des QD3?

n°2566787
Winpoks
Posté le 11-10-2021 à 20:07:21  profilanswer

L’air passe mieux quand on souffle dedans. Pour le débit, je pense que c’est mieux également, mais je ne saurai pas le quantifier. Lorsque j’ai fait le changement, j’ai changé les deux waterblock et l’un des deux radiateurs. Je suis passé avec les pompes à 100% de 150L/h à 275L/h.

D’ailleurs après changement de waterblock je suis passé à 287L/h, mais j’ai décidé d’enlever une pompe qui servait un peu à rien. Je l’avais laissé pour avoir la possibilité d’un boitier autonome si je débranchais le radiateur externe. Je vais plutôt regarder pour laisser la possibilité d’en intégrer un rapidement à l’aide des raccords rapide justement. Bref, dur à dire.  

Il y a un petit comparatif des raccords rapides sur Thermalbench :  
http://thermalbench.com/2016/05/23 [...] ittings/3/

n°2566792
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 11-10-2021 à 21:06:49  profilanswer

Wow ! Ils sont bien derrière les qd4..

n°2566793
Winpoks
Posté le 11-10-2021 à 21:12:21  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

Wow ! Ils sont bien derrière les qd4..

Oui, mais il y a deux version chez Alphacool. Une version similaire aux QD3 et une autre aux QD4. C’est con qu’Alphacool ne fasse pas plus la distinction entre les deux références. Celle qui est testé sur le site c’est la petite, similaire aux QD3.

La taille compte. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 11-10-2021 à 21:12:45
n°2566794
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 11-10-2021 à 21:15:01  profilanswer

Winpoks a écrit :

Oui, mais il y a deux version chez Alphacool. Une version similaire aux QD3 et une autre aux QD4. C’est con qu’Alphacool ne fasse pas plus la distinction entre les deux références. Celle qui est testé sur le site c’est la petite, similaire aux QD3.  

La taille compte. :o

je pense acheter une QD3 et une paire d'alpha, et je vais faire le test avec un débitmètre. pas parfait, mais ça devrait suffire :)

n°2566851
eclips
Posté le 13-10-2021 à 10:36:23  profilanswer

ed_bracam a écrit :

en effet j'avais mis une petite noisette, j'y ai mis la dose et ça le fait.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/50218

nouveau potentiel problème : le tube en métal qui descend à l'intérieur du réservoir/pompe commence à prendre une couleur orange/oxydation, est-ce grave ?

Message cité 1 fois
Message édité par eclips le 13-10-2021 à 10:38:59

---------------
George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest."
n°2566852
luttymiix
Posté le 13-10-2021 à 11:09:44  profilanswer

eclips a écrit :

en effet j'avais mis une petite noisette, j'y ai mis la dose et ça le fait.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/50218

nouveau potentiel problème : le tube en métal qui descend à l'intérieur du réservoir/pompe commence à prendre une couleur orange/oxydation, est-ce grave ?

Pas trop, ça va se transmettre sur les autres parties en cuive et potentiellement bouffer les parties nickelés.
A mon avis, tu ferais mieux de le virer et mettre le même en plastique

---------------
n°2566854
eclips
Posté le 13-10-2021 à 11:46:00  profilanswer

luttymiix a écrit :

Pas trop, ça va se transmettre sur les autres parties en cuive et potentiellement bouffer les parties nickelés.
A mon avis, tu ferais mieux de le virer et mettre le même en plastique

mais c'est pas prévu pour ?
j'ai bien untre tube en plastique vendu avec la pompe mais il n'a pas de filetage pour le mettre sur la capuchon du reservoir.

edit : ils mettent aussi le tube en métal sur le site ekwb :
https://www.ekwb.com/shop/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/1600x1067/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/e/k/ek_quantum_kinetic_tbe_200_d5_pwm_plexi_side_1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par eclips le 13-10-2021 à 12:17:41

---------------
George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest."
n°2566855
luttymiix
Posté le 13-10-2021 à 11:54:47  profilanswer

eclips a écrit :

mais c'est pas prévu pour ?
j'ai bien untre tube en plastique vendu avec la pompe mais il n'a pas de filetage pour le mettre sur la capuchon du reservoir.

edit : il mette aussi le tube en métal sur le site ekwb :
https://www.ekwb.com/shop/media/cat [...] side_1.jpg

C'est surement prévu pour mais si ça commence à oxyder, c'est pas grave, c'est juste qu'esthétiquement, ça va pas le faire ^^
A toi de voir. Perso, j'ai toujours mis des tubes plongeurs en plexi,

---------------
n°2566856
eclips
Posté le 13-10-2021 à 12:12:29  profilanswer

luttymiix a écrit :

C'est surement prévu pour mais si ça commence à oxyder, c'est pas grave, c'est juste qu'esthétiquement, ça va pas le faire ^^
A toi de voir. Perso, j'ai toujours mis des tubes plongeurs en plexi,

il peut pas y avoir un autre souci ailleurs dans le circuit ? ça fait pas 2 mois que l'eau tourne.

---------------
n°2566858
luttymiix
Posté le 13-10-2021 à 12:38:24  profilanswer

eclips a écrit :

il peut pas y avoir un autre souci ailleurs dans le circuit ? ça fait pas 2 mois que l'eau tourne.

Si, si il y a de la corrosion c'est que ta loop contient des minéraux ou autres trucs qui agissent avec le métal. Tu utilises quoi comme liquide ?

---------------
n°2566862
eclips
Posté le 13-10-2021 à 13:31:03  profilanswer

luttymiix a écrit :

Si, si il y a de la corrosion c'est que ta loop contient des minéraux ou autres trucs qui agissent avec le métal. Tu utilises quoi comme liquide ?

en fait j'y ai mis de l'eau distillée et non déminéralisée. ça fait une différence ?
je n'y ai pas mis d'additifs.

Message édité par eclips le 13-10-2021 à 13:34:32

---------------
n°2566863
eclips
Posté le 13-10-2021 à 13:44:28  profilanswer

visiblement ça peut poser soucis : https://www.ekwb.com/blog/everythin [...] -coolants/

"you definitely should avoid using pure distilled water since there are a few things that can go wrong. Using pure distilled water can cause all sorts of funny stuff to grow inside your liquid cooling loop. Various types of algae and living organisms, like bacteria, could make your liquid cooling loop their home, and the results can be really nasty."

je vais commander une "eau" prévue pour.

---------------
n°2566865
luttymiix
Posté le 13-10-2021 à 14:24:31  profilanswer

eclips a écrit :

visiblement ça peut poser soucis : https://www.ekwb.com/blog/everythin [...] -coolants/

"you definitely should avoid using pure distilled water since there are a few things that can go wrong. Using pure distilled water can cause all sorts of funny stuff to grow inside your liquid cooling loop. Various types of algae and living organisms, like bacteria, could make your liquid cooling loop their home, and the results can be really nasty."

je vais commander une "eau" prévue pour.

En effet, eau déminéralisée pas eau distillée. Ca évite les soucis !

---------------
n°2566866
Poisson ro​uge
Posté le 13-10-2021 à 14:34:29  profilanswer

Ek ne parle que des bactéries/champignons/etc... et déconseille donc d'utiliser de l'eau (distillée ou déminéralisée) sans additifs (anti-algues/bactérien).
Luttymiix > L'eau déminéralisée est moins "pure" niveau bactérien que l'eau distillée, donc pas d'amélioration de ce côté là.

Là, dans ton circuit, on a une oxydoréduction en cours apparemment... c'est autre chose.
-Eau distillée = PH5.4, donc acide.
-Eau déminéralisée = PH7, donc neutre.

Message édité par Poisson rouge le 13-10-2021 à 14:44:07

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566880
moustacko
Posté le 13-10-2021 à 19:03:43  profilanswer

moustacko a écrit :

Poisson rouge a écrit :

Bon, c'est le bordel, j'arrive pas à visser les 140 à cause du rad. :o

Et accessoirement, j'ai bêtement pensé que les rondelles préconisé pour viser le rad sur le support étaient dispensables. Faute ! J'espère n'avoir rien percé... :'(

De plus, les têtes de ces même vis empêchent les 140 de venir se plaquer, donc même si j'arrive à les visser, même pas sur que la surépaisseur soit toléré pour refixer tout ça sur la façade.

Du coup j'ai préféré passer en full 120. -__-

Message édité par moustacko le 13-10-2021 à 19:04:28
n°2566955
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 15-10-2021 à 18:11:54  profilanswer

Hello,   :hello:

Petite présentation watercoolesque et question à la fin :

Mes pièces de WC date de plus de 10ans (achetées en grande partie ici même) :

Un radiateur 120 accompagné d'un ventillo noctua inaudible.
Un radiateur 240 sans ventilos.
Waterblock CPU nexXxos XP (le vieux modèle tout carré)
Une pompe Laing DDC-1T 10w et son top plexi qui va bien.
Un petit réservoir plexi rectangulaire monté sur le chassi du boîtier.

Le tout sert à refroidir un simple I3 540 de 2010. Un peu overkill vous me direz. Le but était à l'époque d'avoir une config silencieuse.

Tout fonctionne niquel depuis 10ans (j'ai fait une petite maintenance curative en 2017), je r'ajoute une fois par an un peu de liquide car une partie de l'eau s'en va par je ne sais qu'elle magie.

La question que je me pose; la pompe Laing DDC-1T est-elle toujours un must have en matière de nuisance sonore ? Clairement c'est elle que j'entend le plus dans mon boitier, elle est posée sur une mousse isolante mais je l'entend quand même pas mal.

Je vais bientot me faire une nouvelle config à base de I3 10100. Est ce que je continue à utiliser mon installation watercooling ou un ventirad fera mieux en matière de nuisance sonore ?

Mon utilisation PC est à 90% de la bureautique (vidéo youtube twitch & co, visionnage film/série HD, un peu de retouche photo, internet). Les 10% restant je joue principalement à CS 1.6 et Minecraft (sisi le GPU de mon I3 arrive à faire tourner de manière potable ces jeux).

Merci par avance pour vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 15-10-2021 à 18:24:58
n°2566956
Poisson ro​uge
Posté le 15-10-2021 à 18:33:29  profilanswer

Hello

mouillotte a écrit :

Tout fonctionne niquel depuis 10ans (j'ai fait une petite maintenance curative en 2017), je r'ajoute une fois par an un peu de liquide car une partie de l'eau s'en va par je ne sais qu'elle magie.

Les toyos souples sont toujours un peu poreux...
;)

mouillotte a écrit :

La question que je me pose; la pompe Laing DDC-1T est-elle toujours un must have en matière de nuisance sonore ? Clairement c'est elle que j'entend le plus dans mon boitier, elle est posée sur une mousse isolante mais je l'entend quand même pas mal.

Oui, ça reste toujours au top en rapport perf/bruit/fiabilité.

Tu peux la sous-volter un peu pour gagner en silence (vibration principalement).
A noter qu'elle ne démarre pas sous 9v, mais fonctionne jusqu'à 7v.

Après, on trouve des DDC1 en pwm (donc avec une plus large plage d'utilisation encore) ou des D5 avec variateur.

mouillotte a écrit :

Je vais bientot me faire une nouvelle config à base de I3 10100. Est ce que je continue à utiliser mon installation watercooling ou un ventirad fera mieux en matière de nuisance sonore ?

Si tu ne fais pas de gros OC et que veut te simplifier la vie, un Dark rock 4, fera très bien l'affaire dans les 60€.
Ca serait globalement inaudible en idle et peu audible en full (voir pas audible si pas d'oc et réglage aux petits oignons de la conso dans le bios).

Après, si tu veux rester en wc, t'as juste à changer la fix de ton wb (si on en trouve des compatibles), voir changer le wb... donc rien de bien méchant.

:)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 15-10-2021 à 18:34:17

---------------
Miaou powaaaa !
n°2566965
moustacko
Posté le 15-10-2021 à 21:52:46  profilanswer

Dites, j'avais pas assez de vis pour du pouchpoule du coup je me suis contenté de 2 vis/fan.

On peut trouver où des vis m3 à la bonne longueur sans faire assassiner ?

Edit : ah non c'est du 6-32 30mm mais ma question reste entière ! [:tinostar]

Message édité par moustacko le 15-10-2021 à 21:59:14
n°2566971
mimieseb
Posté le 16-10-2021 à 08:21:56  profilanswer

je vais sur le site bricovis

---------------
Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1194  1195  1196  ..  1359  1360  1361  1362  1363  1364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)