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Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2546363
zorus10
homemadeur
Posté le 28-10-2020 à 17:17:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je pense que ton liquide est mort
Essaie de le changer par de l'eau déminéralisée  
Certains liquide coloré on tendance à faire des dépôts

mood
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Posté le 28-10-2020 à 17:17:04  profilanswer
 

n°2546364
joum43
Posté le 28-10-2020 à 17:18:24  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Hello,
Essaye de la redémonter pour voir si il y a encore ce dépôt... si non, SAV.


 
Ouais, mais c'est vraiment galère à démonter mon circuit  :lol:  
 
De toute manière j'ai pas de SAV là-dessus, mais par contre j'ai une autre pompe, je vais voir pour intercaler les PCB.
 
Mais à mon avis ça provient bien du liquide, je pense que j'aurais du faire une vidange propre et remettre que du neuf. Vu la couleur qu'il a pris, 6 mois pour un liquide coloré c'est la norme pour une vidange ?


---------------
Mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2546379
Lone Morge​n
Posté le 28-10-2020 à 22:32:32  profilanswer
 

EK red blood depuis 18 mois RAS
 
Liquid Cool 1000 ML CFX :
 un pleinement préparés, prêt à l'emploi haute performance du liquide de refroidissement, fabriqués à partir d'un mélange de l'eau extrêmement pur, la concentration d'éthylène glycol et vives aucune tache d'eau teintures non toxiques qui sont stables pour une couleur longue durée qui vous ne pas séparer au fil du temps ou rupture en boucle. CFX est conçu pour être une performance thermique transporteur en utilisant les toutes dernières technologies thermiques dans le transfert de chaleur. CFX n'obstrue pas votre système avec des particules de poudre grâce à notre unique 100% miscible opaque liquide de base.  
 
https://www.amazon.fr/Liquid-Cool-1 [...] 24K6W?th=1
voir les commentaires en retour avec photos c'est pas bon!
 
Commentaire allemand:
Le liquide provoque la défaillance des pompes EK-DDC (testées avec deux pompes différentes). Je ne peux pas expliquer exactement la cause, mais je soupçonne que le liquide peut trop "bloquer" ou que les particules de couleur se déposent (opaques) et bloquent ainsi le démarrage. Une fois que vous avez complètement démonté la pompe et l'avez remise en service, elle fonctionne un cycle. Si la pompe est redémarrée, la pompe ne démarrera plus (résistance apparemment trop forte). Vous pouvez entendre la pompe essayer de démarrer mais sans succès (testée via PWM et directement sur l'alimentation électrique). Vous pouvez maintenant répéter le processus décrit et toujours provoquer exactement cette erreur.
Le fabricant de pompes EK déclare uniquement que le liquide n'a pas été testé et qu'aucune garantie ne peut donc être donnée. Les pompes fonctionnent parfaitement avec les liquides d'EK (clairs et non opaques).
Peut-être que les pompes DDC ne sont tout simplement pas assez puissantes pour faire fonctionner ce fluide à 100% (sans incidents). Cela peut être différent pour les pompes D5 plus puissantes. Cependant, ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
Le fabricant du liquide, c'est-à-dire Liquid Cool, doit vérifier cela, puis ajouter une note ou une référence à cela dans la description du produit.
 
PS.: À cause de cet incident, j'ai installé un robinet de vidange raisonnable dans mon système (:
 
Désolé! :sweat: il ne semble pas y avoir d'indication concernant anti-algue ni anti corrosion donc tout est possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Lone Morgen le 28-10-2020 à 22:33:44
n°2546380
joum43
Posté le 28-10-2020 à 22:45:07  profilanswer
 

Lone Morgen a écrit :

EK red blood depuis 18 mois RAS
 
Liquid Cool 1000 ML CFX :
 un pleinement préparés, prêt à l'emploi haute performance du liquide de refroidissement, fabriqués à partir d'un mélange de l'eau extrêmement pur, la concentration d'éthylène glycol et vives aucune tache d'eau teintures non toxiques qui sont stables pour une couleur longue durée qui vous ne pas séparer au fil du temps ou rupture en boucle. CFX est conçu pour être une performance thermique transporteur en utilisant les toutes dernières technologies thermiques dans le transfert de chaleur. CFX n'obstrue pas votre système avec des particules de poudre grâce à notre unique 100% miscible opaque liquide de base.  
 
https://www.amazon.fr/Liquid-Cool-1 [...] 24K6W?th=1
voir les commentaires en retour avec photos c'est pas bon!
 
Commentaire allemand:
Le liquide provoque la défaillance des pompes EK-DDC (testées avec deux pompes différentes). Je ne peux pas expliquer exactement la cause, mais je soupçonne que le liquide peut trop "bloquer" ou que les particules de couleur se déposent (opaques) et bloquent ainsi le démarrage. Une fois que vous avez complètement démonté la pompe et l'avez remise en service, elle fonctionne un cycle. Si la pompe est redémarrée, la pompe ne démarrera plus (résistance apparemment trop forte). Vous pouvez entendre la pompe essayer de démarrer mais sans succès (testée via PWM et directement sur l'alimentation électrique). Vous pouvez maintenant répéter le processus décrit et toujours provoquer exactement cette erreur.
Le fabricant de pompes EK déclare uniquement que le liquide n'a pas été testé et qu'aucune garantie ne peut donc être donnée. Les pompes fonctionnent parfaitement avec les liquides d'EK (clairs et non opaques).
Peut-être que les pompes DDC ne sont tout simplement pas assez puissantes pour faire fonctionner ce fluide à 100% (sans incidents). Cela peut être différent pour les pompes D5 plus puissantes. Cependant, ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
Le fabricant du liquide, c'est-à-dire Liquid Cool, doit vérifier cela, puis ajouter une note ou une référence à cela dans la description du produit.
 
PS.: À cause de cet incident, j'ai installé un robinet de vidange raisonnable dans mon système (:
 
Désolé! :sweat: il ne semble pas y avoir d'indication concernant anti-algue ni anti corrosion donc tout est possible.


 
Top, tu gères de m'avoir trouvé ces avis !
Ca semble bien être le liquide alors. Par contre de quoi s'agit-il ? Mystère ! Evidemment sur la bouteille il est indiqué que c'est compatible 3 ans avec de l'alu, du nickel, du cuivre etc et ok pour les algues.
Je vais donc devoir tout vidanger et nettoyer par la même occasion.
 
Vous connaissez un liquide orange éprouvé qui va bien ? Je sais que le mieux c'est l'eau (j'ai eu water comme ça 2 ans et RAS). Mais franchement je préfèrerais avoir un peu de couleur !
 
Et je vais aussi devoir me démerder pour mettre un T avec une vanne de vidange (Si vous avez une idée d'où d'ailleurs, j'ai déjà le matériel mais j'avais renoncé à l'installer faute de place)  


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Mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2546381
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 28-10-2020 à 23:02:24  profilanswer
 

Le mieux reste encore, pour avoir de la couleur, de prendre du toyo coloré...


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Miaou powaaaa !
n°2546382
joum43
Posté le 28-10-2020 à 23:08:12  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Le mieux reste encore, pour avoir de la couleur, de prendre du toyo coloré...


 
I know, mais ce n'est hélas pas ce que je recherche  :D


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Mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2546383
Lone Morge​n
Posté le 28-10-2020 à 23:35:15  profilanswer
 

Y a eu des avis pas top sur le EK orange (décoloration), j'en ai mais c'est encore dans la fiole  :D

n°2546384
Mekka
Jack of Tears
Posté le 29-10-2020 à 04:58:47  profilanswer
 

Fait que je change mes ventilos, un d'entre fatigue et couine sans que je puisse rien faire. Je vais avoir le choix entre :
 - corsair ML
 - corsair LL
 - corsair QL
 - Barrow pf 01
 - Barrow pf 02
- be quiet shadow wings 2
- be quiet silent wings 3
 - Arctic F12 PWM rev.2
 - IN WIN Saturn ASN120

 


Actuellement j'ai :
 - Pompe : Laing DCC1+ Pro
 - Rads : Magicool 360 + Alphacool NexXxoS XT45 140
 - Ventilos : Papst TYP 4412 F/2GL

Message cité 1 fois
Message édité par Mekka le 29-10-2020 à 05:08:29

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MekkA
n°2546388
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 29-10-2020 à 12:00:34  profilanswer
 

Noctua A12x25 ? C'est ce que j'ai dans mon boitier avec un s12a en extraction.
Version chromax pour les avoir en noir et patins de couleurs


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→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2546393
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 29-10-2020 à 13:08:43  profilanswer
 

sinixter a écrit :

Noctua A12x25 ? C'est ce que j'ai dans mon boitier avec un s12a en extraction.
Version chromax pour les avoir en noir et patins de couleurs


Les a12x25 sont sorties en version chromax ? J'en ai pas vu

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 29-10-2020 à 13:09:19

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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
mood
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Posté le 29-10-2020 à 13:08:43  profilanswer
 

n°2546394
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 29-10-2020 à 14:02:03  profilanswer
 

Non pas de a12x25 en chromax

 

Il doit confondre avec les nf-a12

n°2546396
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 29-10-2020 à 15:23:43  profilanswer
 

Hello à tous!
 
ce weekend je vais démonter ma 1080ti avec WB EKWB en vu de la vendre. C'est la première fois que je dois purger mon water... Vous conseillez quoi comme "rincage"?
 
Merci à vous!  :hello:
 
Edit : eau déminéralisé ou eau distillée ?  :pt1cable:  
 
Je cherche un truc pas cher en attendant de refaire une boucle WC quand j'aurais le WB de la remplaçante  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 29-10-2020 à 15:35:56

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Waterbox
n°2546397
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 29-10-2020 à 15:58:03  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Edit : eau déminéralisé ou eau distillée ?  :pt1cable:


Hello,
 
Eau distillé non conseillée.
N'apporte rien de plus que l'eau déminéralisée, bien plus cher et PH acide.
 
Après, l'eau déminéralisée (ou distillée) ne protège pas contre la corrosion, l'oxydoréduction, les algues et autres organisme.
Je te conseil donc d'ajouter un additif en ce sens...
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 29-10-2020 à 15:58:15

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Miaou powaaaa !
n°2546401
Mekka
Jack of Tears
Posté le 29-10-2020 à 16:37:54  profilanswer
 

Pour rincer, du vinaigre ménager et eau du robinet. Puis laisser sécher sur un radiateur par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Mekka le 29-10-2020 à 16:38:15

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MekkA
n°2546403
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 29-10-2020 à 17:03:29  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Hello,
 
Eau distillé non conseillée.
N'apporte rien de plus que l'eau déminéralisée, bien plus cher et PH acide.
 
Après, l'eau déminéralisée (ou distillée) ne protège pas contre la corrosion, l'oxydoréduction, les algues et autres organisme.
Je te conseil donc d'ajouter un additif en ce sens...
:jap:


 

Mekka a écrit :

Pour rincer, du vinaigre ménager et eau du robinet. Puis laisser sécher sur un radiateur par exemple.


 
 
merci à vous! :jap:  
 
et l'additif tu conseilles quoi? on peut trouver notre bonheur en GSB ou autre?
 
 :hello:


---------------
Waterbox
n°2546404
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 29-10-2020 à 18:21:26  profilanswer
 

LDR auto (pas tous) ou additifs spécialement vendu comme tel pour le watercooling (dans les échoppes habituelles).


Message édité par Poisson rouge le 29-10-2020 à 18:21:37

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Miaou powaaaa !
n°2546413
joum43
Posté le 29-10-2020 à 22:09:36  profilanswer
 

Bon petit up concernant mon soucis page précédente.
Je viens de démonter et il s'agit effectivement d'algues, et vu le petit t'as qu'elles faisait sur le rotor de la pompe, je peux vous dire que ça prolifère a vitesse Grand V .
En remettant l'ancien liquide j'ai du laisser ça se développer davantage.  
Comment bien tuer tout ça dans mon circuit , vinaigre blanc ?  
J'ai l'impression que s'il en reste un brin, ça va repourir ma boucle en moins de deux. C'est quel produit que je peux ajouter en guise d'anti algues ? Ça je pense reprendre le même liquide


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Mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2546414
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 29-10-2020 à 22:31:05  profilanswer
 

Salut,
 
Pour bien nettoyé il faut tout démonté.
 
Ensuite le vinaigre blanc c'est bien, a diluer, et surtout bien rincer.
 
Une fois tout propre, bien claire, bien laissé séché le tout.
 
Pour mon expérience, je pense que c'est l'étape que j'avais négligé.
 
Depuis cette été l'eau est toujours claire dans mon circuit.
 
Attention aux mélanges colorant + additif .
 
En ce moment il y a les promos sur docmicro, peut être faire le plein de liquide.
 
 


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Ventes/Achats
n°2546416
joum43
Posté le 29-10-2020 à 22:37:43  profilanswer
 

Ok merci, je vais rincer fort pour évacuer ces algues (qui sont assez solides donc difficiles à degager, surtout des radiateurs).
Pour le liquide j'étais vraiment sur la couleur qu'il me fallait. Par contre j'y ajouterai bien un petit additif antialgues. Il risque de se passer quoi ?  
Je pense faire tourner à l'eau déminéralisée un petit moment pour voir si ça revient. Au pire je ferais le mélange liquide orange + antifongique dans une bouteille test en attendant, voir s'il se passe quelque chose.
 
Une photo des algues en question :  
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/29/mini_201029104216539167.jpg
 
EDIT :Je vais tourner avec du liquide ec-6 clair, c'est celui que j'ai eu pendant 2 ans et toujours nickel. Si c'est ok d'ici 1 mois je remettrai le liquide orange.


Message édité par joum43 le 29-10-2020 à 22:42:59

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n°2546424
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 30-10-2020 à 03:29:58  profilanswer
 

Le vinaigre est un acide, peu efficace sur les algues.
Il faut donc utiliser de la javel, plus adapté.
Après avoir complètement nettoyer le circuit bien sûre (au vinaigre) et l'avoir bien rincé (eau du robinet).
 
Donc dans l'ordre:
-Nettoyage mécanique (brosse à dent) de tout ce qui est accessible (en particulier l'intérieur du wb).
-Rinçage eau robinet
-Faire tourner 1/2h au vinaigre blanc.
-Rinçage eau robinet
-Faire tourner quelques minutes avec un mélange eau + javel (10%).
-Rinçage eau robinet
-Rinçage eau déminéralisée
:jap:
 
Concernant ton liquide orange, il est indiqué:  
Le liquide contient déjà un additif anti-algues. C'est pourquoi nous ne recommandons pas d'ajouter d'anti-algues ou agents anti-microbiens supplémentaires. L'ajout d'autres substances peut entraîner une réaction chimique, qui peut provoquer des problèmes de couleur et de colmatage qui peut nuire à votre système.


Message édité par Poisson rouge le 30-10-2020 à 03:30:21

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Miaou powaaaa !
n°2546426
jagonio
Posté le 30-10-2020 à 09:52:34  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je suis en train de finaliser un nouveau boitier custom.
Si jamais vous avez le temps de passer donner votre avis sur les questions liées aux flux d'air, n'hésitez pas !
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2546354
 
Merci à vous :jap:


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Feedbacks
n°2546427
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 30-10-2020 à 10:16:19  profilanswer
 

Les sondes n aiment pas la javel, faut bien faire attention lors du nettoyage.
 
Enleve tout les raccords et bouchons et contrôle filletage et des coudes.


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Ventes/Achats
n°2546436
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 30-10-2020 à 15:31:04  profilanswer
 

tistou77 a écrit :


Les a12x25 sont sorties en version chromax ? J'en ai pas vu


albertoto a écrit :

Non pas de a12x25 en chromax
 
Il doit confondre avec les nf-a12


Autant pour moi c'est des a12x15 que je me suis pris en chromax en plus du s12a, j'ai parlé un peu trop vite, vivement la sortie des a12x25 en chromax. Les miens sont à l'avant du boitier devant le rad donc on voit pas trop leur couleur beige qui gâche tout dans un build black & white


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n°2546451
joum43
Posté le 30-10-2020 à 22:32:24  profilanswer
 

Nettoyage terminée, j'ai tout bien rincé après la javel (eau du robinet puis eau déminéralisée). Là ça sèche en attendant pour un bon moment, du temps que je reçoive le liquide.
J'ai changé finalement, j'ai pris le EK cryofuel solide en faire orange. Ça donnera l'occasion de tester autre chose.


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n°2546509
sddbulbi76
Posté le 01-11-2020 à 10:24:30  profilanswer
 

sddbulbi76 a écrit :

Bonjour,  
 
Je compte faire évoluer ma config pour pas dire tout changer et je me pose des questions sur la taille des rads qu'ils convient de mettre.
 
Je souhaite partir sur un 5900X (5950X?) + 3080 vu que ça ne va pas être dispo tout de suite j'ai le temps de bien réfléchir...
 
Du coup j'hésite entre 1x480+1x360 et 1x360+1x240 ? sachant que je souhaite mettre qu'une pompe pour tout le circuit.
 
Pour l'épaisseur surement du 30mm mais en tout cas pas plus de 45mm


 
Mon Projet avance doucement : https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8596_1.htm
 
J'ai donc commencé à intégrer 1x480+1x360 en X-Low mais là je suis en train de regarder pour gagner 100mm en hauteur (voir plus) et donc je vais surement repasser à des rad plus conventionnel mais toujours 1x480+1x360 le tout en 30mm d'épaisseur.
 
Je suis en train de regarder l'ordre de branchement pour voir où je fait passer mes tuyaux. J'ai en tête 3 circuits différent mais je ne sais pas lequel est le plus approprié même si au final je pense que le circuit fini par avoir un température stable quelques soient l'ordre.
 
Circuit 1 : Pompe -> Rad360 -> CPU -> Rad480 -> GPU -> Réservoir
 
Circuit 2 : Pompe -> CPU -> Rad360 ->  GPU -> Rad480 -> Réservoir (celui qui me semble le plus logique)
 
Circuit 3 : Pompe -> Rad480 -> CPU -> Rad360 -> GPU -> Réservoir

n°2546511
Koupin
Posté le 01-11-2020 à 10:56:48  profilanswer
 

Citation :

J'ai en tête 3 circuits différent mais je ne sais pas lequel est le plus approprié même si au final je pense que le circuit fini par avoir un température stable quelques soient l'ordre.


 
L'ordre n'a pas de réelle importance d'un point de vue perfs, les différences sont négligeables. Choisi juste celui qui te permet un routage de tuyau optimal / qui te convient.

n°2546514
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 01-11-2020 à 11:13:15  profilanswer
 

Hello à tous!
 
d'abord merci pour votre aide sur le rinçage, tout est nickel  ;)  
 
Je cherche à savoir si mon WB CPU EK-supreme LTX est compatible avec le socket AM4? Pour l'instant il est installé avec mon 4790k...
 
Comment on peut savoir si c'est compatible?
 
merci à vous! :hello:  
 
 


---------------
Waterbox
n°2546515
juan1972
Posté le 01-11-2020 à 11:15:30  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Hello à tous!
 
d'abord merci pour votre aide sur le rinçage, tout est nickel  ;)  
 
Je cherche à savoir si mon WB CPU EK-supreme LTX est compatible avec le socket AM4? Pour l'instant il est installé avec mon 4790k...
 
Comment on peut savoir si c'est compatible?
 
merci à vous! :hello:  
 
 


 [:taill]  
https://www.ekwb.com/shop/ek-supreme-ltx-csq


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Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2546516
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 01-11-2020 à 11:19:49  profilanswer
 


merci j'avais pas trouvé  :jap:  
 
donc il faut que je repasse à la caisse  :pt1cable:
 
edit : je viens de commander un BARROW - Waterblock CPU AMD AM4 Rays Edition Noir LRC 1.0 - LTYKBA-04N-V2 pour AM4 j'espère pas être déçu  :pt1cable:  
https://www.docmicro.com/waterblock [...] 14659.html

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 01-11-2020 à 14:06:36

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Waterbox
n°2546548
Mekka
Jack of Tears
Posté le 01-11-2020 à 23:11:53  profilanswer
 

Mekka a écrit :

Fait que je change mes ventilos, un d'entre fatigue et couine sans que je puisse rien faire. Je vais avoir le choix entre :
 - corsair ML
 - corsair LL
 - corsair QL
 - Barrow pf 01
 - Barrow pf 02
- be quiet shadow wings 2
- be quiet silent wings 3
 - Arctic F12 PWM rev.2
 - IN WIN Saturn ASN120
 
 
Actuellement j'ai :
 - Pompe : Laing DCC1+ Pro
 - Rads : Magicool 360 + Alphacool NexXxoS XT45 140
 - Ventilos : Papst TYP 4412 F/2GL


 
Mes PAPST vont gouter une retraite méritée (en service depuis 2006). Remplacés par des ML 120, j'ai gagné en silence (les bienfaits du PWM ?) en utilisation mini du PC.


---------------
MekkA
n°2546568
Koupin
Posté le 02-11-2020 à 11:01:33  profilanswer
 

Hello, je vais prochainement passer à l'agrandissement de ma loop avec un PE480 en plus de mon PE360, mais il y a plusieurs points sur lesquels je me pose des questions.
 
En théorie le montage optimal niveau températures serait celui où tous les rads sont dans le même sens, mais dans le cas ce ne serait pas le cas je me demande quelle est la perte en termes d'efficacité.
 
Disons que j'aimerai garder un bon flux d'air dans le boîtier et la perspective de rester sur une config avec le rad front en intake et le rad top en extraction me parait la mieux adaptée pour ça, sachant qu'un 140 sera présent également à l'arrière en extraction pour ne pas que le rad top fasse tout le boulot.
 
Sachant que niveau puissance dissipée on est pour le moment sur un 9900KS stock UV (200w peak, 100w moyen gaming), et une 1070Ti FTW2 qui peak à 230w sur le second bios (150w moyen gaming), et plus tard une 3080 FTW3.
 
C'est juste pour savoir si quelqu'un avait déjà fait le comparo "rads dans le même sens" avec "rads in/out" et si la diff de perfs était conséquente  :)  
 

n°2546569
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 02-11-2020 à 11:37:59  profilanswer
 

En exhaust ton 480 sera ventilé avec l'air chaud de la cg donc efficacité je dirais nul.
Pourquoi ne pas le mettre en intake ?
 
Mieux vaut être en pression positive dans le boitier que négative au niveau de la poussière


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n°2546570
Koupin
Posté le 02-11-2020 à 11:45:23  profilanswer
 

Citation :

En exhaust ton 480 sera ventilé avec l'air chaud de la cg donc efficacité je dirais nul.
Pourquoi ne pas le mettre en intake ?
 
Mieux vaut être en pression positive dans le boitier que négative au niveau de la poussière


 
La carte graphique ne ventile rien en elle-même, vu qu'elle est intégrée à la loop, 840mm de rad juste pour le 9900KS ça ferait un poil overkill  :D  
 
En gros aucune source de chaleur autre que les rads ne viendra réchauffer l'air du boîtier, c'est juste qu'en mettant le rad top en intake je me demande si l'air chaud n'aura pas tendance à vouloir stagner en haut du boîtier par convection (Define 7XL, avec beaucoup d'espace en haut dans lequel l'air chaud pourrait rester prisonnier), alors qu'en le mettant en extraction on conserve un flux léger et constant, quitte à perdre un peu en efficacité globale de la boucle.
 
Pour les rads ce serait le 480 en front intake et le 360 en top "arrière".


Message édité par Koupin le 02-11-2020 à 11:51:21
n°2546571
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 02-11-2020 à 12:07:28  profilanswer
 

Mea culpa je ne sais pas pourquoi je me suis dit que la cg était sous air ...
 
840 pour un 9900ks @ 5Ghz ou + c'est pas de trop  :D T'façon on trouve qu'il y a  jamais assez de rad quand on est dans le wc  :lol:  
 
La convection naturel dans un boitier est dérogé par le flux d'air induit avec les ventil
 
Dans mon boitier j'ai un 360 façade en intake et un 240 en top en intake aussi avec un seul ventil 120 en exhaust à l'arrière, j'ai pas de pb


Message édité par sinixter le 02-11-2020 à 12:09:33

---------------
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n°2546573
Koupin
Posté le 02-11-2020 à 12:17:29  profilanswer
 

Citation :

840 pour un 9900ks @ 5Ghz ou + c'est pas de trop  :D T'façon on trouve qu'il y a  jamais assez de rad quand on est dans le wc  :lol:


 
Pour l'instant il est encore tout seul sur le 360, et IG ça donne entre 38 et 45°, et autour de 75 sur P95 une fois stabilisé.  
Le 480 en plus c'est vraiment parceque j'ai la place de le mettre, puis avec le GPU dans la boucle ça permettra d'être confort.
 
Reste juste à voir la diff concernant le sens du 360 top, au pire je ferai les tests moi-même, dans l'absolu ça fait que 3 ventilateurs à changer de sens  ;)
 
EDIT: en passant il semblerait que même une 3090 ne nécessite pas des rads énormes si on veut l'intégrer dans une boucle https://www.youtube.com/watch?v=0WVpW497vTU
donc 360 + 480 ce sera confort même si ma 1070Ti laisse sa place à une 3080 FTW3 (avec le bios 450w of course  :ange:  ).


Message édité par Koupin le 02-11-2020 à 13:21:23
n°2546696
w00t w00t
Vis ta vie au jour le jour ;)
Posté le 04-11-2020 à 22:05:35  profilanswer
 

:hello:

 

C'est quel WB le mieux par rapport à copper/acetal et nickel/acetal ? Merci  :bounce:
Sachant que je suis en direct die :)

Message cité 1 fois
Message édité par w00t w00t le 04-11-2020 à 22:07:39

---------------
INTEL Core i9 10900K @ 5,30Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2105Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 1995Mhz
n°2546699
quentincc
It's all ogre now
Posté le 04-11-2020 à 22:27:15  profilanswer
 

w00t w00t a écrit :

:hello:  
 
C'est quel WB le mieux par rapport à copper/acetal et nickel/acetal ? Merci  :bounce:  
Sachant que je suis en direct die :)


tout dépend de ce que tu as d'autre dans ta loop, afin d'éviter la corrosion dans le bloc.


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°2546701
w00t w00t
Vis ta vie au jour le jour ;)
Posté le 04-11-2020 à 22:49:12  profilanswer
 

quentincc a écrit :


tout dépend de ce que tu as d'autre dans ta loop, afin d'éviter la corrosion dans le bloc.

 

J'ai 1xGPU, 1xCPU, 2 radia 240 et un 280


Message édité par w00t w00t le 04-11-2020 à 22:59:21

---------------
INTEL Core i9 10900K @ 5,30Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2105Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 1995Mhz
n°2546702
aster
Chaotic Neutral
Posté le 04-11-2020 à 22:58:20  profilanswer
 

La question, c'est qu'as tu comme métaux :o
Tes blocks c'est en quoi ?

n°2546703
w00t w00t
Vis ta vie au jour le jour ;)
Posté le 04-11-2020 à 22:59:52  profilanswer
 

Ah, 1 wb gpu nickel et un wb cpu nickel et 3 radia en cuivre, c'est pas bon je suppose ?


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n°2546704
aster
Chaotic Neutral
Posté le 04-11-2020 à 23:04:19  profilanswer
 

Go nickel si la diff de prix n'est pas énorme

mood
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Posté le   profilanswer
 

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