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Auteur Sujet :

Vous cherchez une config watercooling, regardez ici (up 12/11/07)

n°1422617
clements42
Posté le 18-05-2006 à 14:05:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ouais enfin comme le dit Gigathlon, 1200 rpm ça laisse pas trop de marge ...!

mood
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Posté le 18-05-2006 à 14:05:38  profilanswer
 

n°1422754
punisher28
Posté le 18-05-2006 à 19:01:42  profilanswer
 

Quels pate thermique faut-il que j'associe avec du watercooling? Il y a  
 
une préférence ou pas?

n°1422788
thehacker2​5
Posté le 18-05-2006 à 19:59:23  profilanswer
 

Bof c'est comme pour l'air cooling, artic silver 5 ou artic céramique (meme perfs à 1° près)  
 
Je te déconseille les fameux "liquides thermiques" à base de galium, qui apporte plus d'inconvénients que de gains réels  

n°1422895
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 18-05-2006 à 22:16:44  profilanswer
 

Moi je pense que les 2 ventilos 1000rpm du 3D Aurora ne suffiront pas à refroidir mon rad double en full.
 
Je vais coller 2 DB Killer derrière et lorsque je serais en full je les allumerai via le rhéobus. En iddle, les 2 1000Rpm seulement.


---------------
.
n°1422897
Wils
Posté le 18-05-2006 à 22:17:15  profilanswer
 

normalement, ils donne une seringue avec les wb nexxxos

n°1423237
NergalSk8
***PolaK***
Posté le 19-05-2006 à 19:45:49  profilanswer
 

Salut
 
Voila j'attend mon premier matos de Wc et je voulais savoir quel %( eau démi + ldr) vous conseillez pour les meilleurs perfs, et si il faut du ldr - 30°c ou juste du -10 °c,  car il doit y avoir une diff de viscosité je crois ?
 
Merci d'aider un noob en Wc  :)

n°1423269
Wils
Posté le 19-05-2006 à 20:13:19  profilanswer
 

ben plus tu as de % d'eau plus ca sera perf
en principe on utilise 30% LDR et 70% d'eau
mais les pompes comme la Laing DDC ont besoin plus de LDR voir que du LDR (100%) pour bien etre lubrifier
 
parconte les indices de congélation (-30°C ou -10°C) je ne sais pas plus
ca à peu d'importance pour moi vu que chez moi la temp mini ne descend pas en dessous de 20°C

n°1423271
NergalSk8
***PolaK***
Posté le 19-05-2006 à 20:17:07  profilanswer
 

ok merci ,et le produit anti corrosion ou autres on s'en fout ou pas?? Une marque spéciale pour le ldr peut etre?? [:langoustator]  [:langoustator]

n°1423292
Wils
Posté le 19-05-2006 à 20:32:27  profilanswer
 

pas d'anti je ne sais quoi ca sert à rien si tu utilise du LDR
 
moi j'utilise celui de Renault car il est réactif au UV et je l'ai eu gratuitement
celui de carrefour est bon aussi (le bidon 2L jaune avec la photo d'un moteur dessus)

n°1423298
NergalSk8
***PolaK***
Posté le 19-05-2006 à 20:42:49  profilanswer
 

[:m@nu68]

mood
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Posté le 19-05-2006 à 20:42:49  profilanswer
 

n°1423305
thehacker2​5
Posté le 19-05-2006 à 20:53:33  profilanswer
 

Ben plus un ldr est certifié pour de basses températures, plus il contient de glycol, le glycol est plus visqueu que l'eau et moins bon conducteur thermique donc autant prendre un ldr -10° qu'un -30° pour du simple wc
 
L'anticorosif est inclus dans le ldr, en quantité largement suffisante car destiné à la base au circuit de refroidissement d'un moteur et vu le nombre de métaux différents qu'on trouve la dedan ils mettent la dose d'additifs, idem pour l'anti algue,  
 
C'est pour ça qu'un simple mélange disons 80/20 % eau déminéralisée/ldr(Voir meme un peu moins) suffit largement à proteger un circuit sans perdre en perfs

n°1423307
punisher28
Posté le 19-05-2006 à 20:55:31  profilanswer
 

vous etes sur qu'il faut 100% de LDR avec les Laing DCC+1?
 
Les perf sont bonnes avec 100% de LDR?

n°1423316
thehacker2​5
Posté le 19-05-2006 à 20:59:13  profilanswer
 

Surement pas 100%, yen faut un peu histoire de lubrifier

n°1423333
NergalSk8
***PolaK***
Posté le 19-05-2006 à 21:08:55  profilanswer
 

Merci thehacker25, il me semblait bien qu'il y avait une diff de viscosité entre -10° & -30° ....mais à savoir que le Wcase que je fabrique devrait etre à une T° de 6 à 10°c .

n°1423664
kileak2
Posté le 20-05-2006 à 16:06:55  profilanswer
 

salut
 
je vais me mettre au montage du bestio.
 
C'est mon 1er.
Me conseillez vous de faire le montage intégrale sans fixer les WB sur le CPU et le GPU histoire d'être sûr que j'ai pas de fuite ?
Prob : après il sera peut etre compliqué de bien placer les WB sur les chip ...
 
Autres questions :
 
- avec mes WB, j'ai une seringue de pate thermique. Ne le sachant pas j'avais pris les devants et achter l'artic silver 5. Me conseillez vous de prendre celle là ou de me contenter de celle fournie ?
 
- Comment je sais que j'ai assez visé mon WB CPU ? Pas envie de casser le core.
 
- Le tuyau fourni était pas très propre. Je l'ai nettoyé au robinet. Est-ce ok ou me conseillez-vous un dernier rinçage avec de l'eau démino ?
 
- Pour l'ancienne pâte thermique de ma CG, je la vire comment ? J'ai lu avec un truc genre carte de crédit...
Pour les chips mémoires, j'ai prévu des petits Rads Zalman. Faut-il mettre de la pâte ?
 
J'avais mis la main à un moment sur une vidéo de tomshardware je crois qui montre l'installation d'un WC. Est-ce quelqu'un à cette vidéo ? Je l'ai perdue retrouvée => EDIT : http://www12.tomshardware.com/imag [...] german.zip
 
MERCI ;)
 
à+


Message édité par kileak2 le 20-05-2006 à 16:14:11
n°1423668
thehacker2​5
Posté le 20-05-2006 à 16:15:19  profilanswer
 

Met de l'AS5 ca sera toujours mieux.
 
Si ton proc c'est un A64 avec l'IHS aucun risque de casser le core
 
C'est bon pour les tuyaux c'est pas 2 gouttes d'eau du robinet qui vont tout faire foirer et puis ca va secher
 
Tu vire la pate thermique avec un peu d'alcool et les zalmans ont un pad thermique autocollant

n°1423681
Wils
Posté le 20-05-2006 à 16:35:01  profilanswer
 

salut kileak2,
 
- j'ai monter mon wc hors boitier, pour m'assurer que ca ne fuite pas et ensuite je l'ai monté dans la tour sur les composant sauf pour le gpu car je l'ai fait avant
c'est vrai que c'était pas simple pour monter le tout mais chez moi la sécurité passe avant tout
 
- utilise de l'artic silver 5 c'est ce qui y a de mieux
remasse l'autre pour dépanner
 
- ma techmique est simple, je vise jusqu'à ce que le wb ne bouge plus et je fais meme un quart de tour suplémentaire pour etre sure
surtout que j'ai décapsulé mon cpu
 
- non, du moment qu'il soit sec
 
- j'ai utilisé un "essuie-tout" (du sopalin) si ca persiste met un peu d'alcool  
en primcipe ces rads sont autocolante il ne faut rien rajouter juste enlever le plastique
 
c'est plus simple qu'on le croit de monter un wc
à moins de posséder 2 mains gauches

n°1423682
Wils
Posté le 20-05-2006 à 16:37:38  profilanswer
 

thehacker25,
 
tu es rapide !

n°1423719
kileak2
Posté le 20-05-2006 à 17:56:56  profilanswer
 

Merci à vous 2 !
 
Je pensais pas vous trouver là maintenant :)
 
J'ai pas pu attendre, j'ai monté le WB GPU. J'en ai bien chié.
Dur de viser ces petits trucs sur un CG sans que ca bouge trop.
J'ai pas mis bcp de pate, je verrais bien ...
 
Je vous tiens évidemment au courant avec les photos qui vont bien ;)
 
EDIT :  
arf ! j'ai acheté des heatsinks Zalman. Si je mets ceux du dessous en dessous (les plus gros en fait), je pourrais pas passer avec mon tuyau !
Est-ce que ca craint si je mets les plus petits à la place ?
merci
 
EDIT 2 :
LOL : 1ere connerie ! J'ai oublié de fixer la plaque derrière la carte graphique ? Est-ce indispensable ? Là ça tient nickel dc me dit que finalement...


Message édité par kileak2 le 20-05-2006 à 18:12:51
n°1423878
Wils
Posté le 20-05-2006 à 22:12:36  profilanswer
 

- peut importe du moment qu'il y a un rad dessus
 
la plaque derrière est là pour solidifier ta cg, pour pas qu'elle se tord, il vaut mieux la fixer comme meme

n°1423985
kileak2
Posté le 21-05-2006 à 02:04:15  profilanswer
 

Wils a écrit :

- peut importe du moment qu'il y a un rad dessus
 
la plaque derrière est là pour solidifier ta cg, pour pas qu'elle se tord, il vaut mieux la fixer comme meme


 
ok :)
merci !

n°1424082
kileak2
Posté le 21-05-2006 à 12:39:29  profilanswer
 

Merdum !!
 
J'ai pas la bonne clé Allen pour fixer le réservoir sur le top plexi !
http://www.pc-look.com/boutik/Plus_128008-136.php

n°1424288
the_bigboo
Posté le 21-05-2006 à 19:20:10  profilanswer
 

du coup j'ai mis du 100% LDR, et ben je suis bluffé par les perfs !! 26 en idle et 40 en burn !! Scotchant !

n°1424289
clements42
Posté le 21-05-2006 à 19:21:46  profilanswer
 

Avec un X2 3800+ ? C'est quoi ta config W/C ?

n°1424300
the_bigboo
Posté le 21-05-2006 à 19:48:21  profilanswer
 

le kit a été acheté sur Ebay, j'avais donné le lien plus haut, mais la pompe a été changée pour une aerocool 720L/H
 
Oui avec un X2 3800
 
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] RK:MEWN:IT

n°1424349
kileak2
Posté le 21-05-2006 à 21:12:38  profilanswer
 

Ayé !
 
j'ai monté mon WC !
 
je suis dans la phase remplissage.
 
Je lance ma Laing via le molex de mon 2è PC, comme ca, s'il y a une fuite, je peux éviter le court-jus.
 
J'ai fait comme tu me l'as conseillé wils à savoir remplir petit à petit en allumant/éteignant la pompe (si j'ai bien compris).
 
Elle tourne depuis 5 min sans prob. J'ai l'impression qu'il y a encore un peu d'air dans le rad. Est-ce grave doc ? :)
 
Il reste une grosse bulle au sommet du réservoir, dois-je la dégager où est-ce que c bon ?
Je sais bien que théoriquement elle a aucune change de rentrer dans le circuit puisque le jet sort du bas de l'ensemble pompe-réservoir Laing et qu'une bulle d'air descend rarement au fond de l'eau :)
J'aimerai juste en être sûr ;)
 
merci
 
 
eidt, j'ai comme ds microbulles le long des tuyaux... grave ?
 
Edit 2 :
Catastrophe !!!!!!!!
 
Je laisse tourner ma pompe pdt 30 min. Je reviens et là c'est humide sous la pompe.
Pas de fuite ailleurs mais sur mon parquet seulement.
La pompe est chaude aussi mais ca je pense que c'est normal. Enfin elle est vraiment chaude en dessous...est-ce normal ?
Je prends alors un chiffon et je sèche tout méticuleusement pour voir s'il y a une autre fuite.
Rien ne coule alors je me dis que c le flux sous pression qui fait fuire la pompe, le top plexi ou le réservoir.
Je rebranche le molex et là "clac", petite fumée blanche, odeur de brulé. Ma Laing vient de péter un plomb et moi avec.
J'ai envie de chialer.
 
Je vais contacter doc micro pour voir. Je sais pas en toute honnêteté si c'est la pompe qui fuit ou si c'est mon montage. En attendant, la pompe est morte :(
Un avis, une idée ? la réparer moi même ?
 
 
à+


Message édité par kileak2 le 22-05-2006 à 00:56:10
n°1424350
clements42
Posté le 21-05-2006 à 21:13:49  profilanswer
 

@ ceux qui ont installé un wb avec ce genre de fixation : http://www.docmicro.com/pieces/des [...] =4342&vu=0
 
Faut-il garder le morceau de plastique qui entoure le socket sur votre mobo ? (ça : http://techreport.com/reviews/2005 [...] socket.jpg ), ou on peut faire sans ?
 
merci

n°1424376
kileak2
Posté le 21-05-2006 à 21:45:59  profilanswer
 

clements42 a écrit :

@ ceux qui ont installé un wb avec ce genre de fixation : http://www.docmicro.com/pieces/des [...] =4342&vu=0
 
Faut-il garder le morceau de plastique qui entoure le socket sur votre mobo ? (ça : http://techreport.com/reviews/2005 [...] socket.jpg ), ou on peut faire sans ?
 
merci


 
Hello
ca se fixe dessus justement :)
faut le laisser.
à+

n°1424383
clements42
Posté le 21-05-2006 à 21:51:24  profilanswer
 

C'est ce qui me semblait ;) merci

n°1424396
the_bigboo
Posté le 21-05-2006 à 21:59:41  profilanswer
 

Edit : Ma temperature en burn est stabilisée a 39° apres 3H de CPUBurn !!

n°1424485
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 21-05-2006 à 23:45:07  profilanswer
 

Un rad double nexxxos Xtreme II en push-pull suffira à refroidir correctement un A64 @1.7V et o/c à fond + une X1900XTX @1.575V o/c à fond aussi ?
 
Sachant que la pompe est une Laing DDC, et les 2 wb sont de bonne qualité.


Message édité par zbineulongtime le 21-05-2006 à 23:46:04

---------------
.
n°1424507
thehacker2​5
Posté le 21-05-2006 à 23:56:56  profilanswer
 

Dépend surtout de comment et avec quoi tu comptes le ventiler ?

n°1424610
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 22-05-2006 à 11:28:33  profilanswer
 

En iddle :
 
2 ventilos @1000rpm (du boitier Gigabyte 3D Aurora) qui poussent l'air sur le rad accroché à l'arrière (de l'intérieur du boitier vers l'extérieur).
 
En full :
 
Les 2 ventilos 1000rpm précédement cités + 2 ventilos Textorm DB Killer en pull derrière le rad (donc du push-pull), sachant que ces ventilos en 12V sont de vraies souffleries (mais je resterais en 5V je pense).
 
 
Qu'en penses tu ?
 
 
 


---------------
.
n°1425002
Wils
Posté le 22-05-2006 à 21:43:18  profilanswer
 

kileak2,
 
- l'air est dur à retirer dans un rad, il faut le tourner dans tout les sens
si il reste pas beaucoup c'est pas grave
 
- il faut pas trop remplir le réservoir, il faut laisser une marge
moi je laisse de facon qu'en marche l'eau ne vient pas heurter le bouchon du réservoir
des fois la laing crée un tourbillon et elle aspire l'air directement
 
- à fur et à messure de fonctionnement du systeme ces micro bulles vont s'en aller et etre capturer par le réservoir
 
- tu as mal fait de laisser ta pompe tourner sans surveillance surtout au début
les micro fuites ne se voit pas tout de suite il faut compter 1 à 2 h pour qu'on s'apercoit
je crois que comme tu as remplis le réservoir à rabord et que le joint du bouchon n'est pas top
en faisant tourner ta pompe l'eau est sortie par le joint du bouchon est a coucher le long du réservoir jusqu'à la pompe et a entrer en contact directe avec son circuit faisant tout sauter
 
moi aussi j'ai eu cette expérience mais heureusement que j'ai vu l'eau sortir du bouchon
 
cette fuite s'explique par (selon mon observation):
quand la pompe démarre elle crée un vide dans le réservoir et aspire de l'air (pour compler ce vide) par le bouchon
et ensuite quand elle s'arrete de tourner, il y a un trop plein d'air qui se forme, ce trop plein d'air est rejeté à travers le filtage du bouchon et emmène de l'eau avec lui d'ou la fuite
 
la seul solution que j'ai trouver c'est qu'il faut pas que l'eau entre en contact avec les filtages du bouchon quan la pompe est en marche
donc il faut bien doser le remplissage
pour plus de sécurité j'ai mis du téflon sur le filtage du bouchon
 
chez moi c'est un léger fuite, mais chez toi ca c'est accentué par un trop plein d'eau
je suis désolé pour toi :(  
j'espere que la garantie va passer tout dépend de la maniere que tu décrit la fuite

Message cité 1 fois
Message édité par Wils le 22-05-2006 à 21:57:55
n°1425016
Wils
Posté le 22-05-2006 à 21:55:33  profilanswer
 

zbineulong time,
je pense que oui ca sera suffisante
mais t'attend pas à de trés basse température
si tu veux vraiment trés perf, cherche coté rad triple voir 2 rad double

n°1425076
kileak2
Posté le 22-05-2006 à 22:55:27  profilanswer
 

Wils a écrit :

kileak2,
 
- l'air est dur à retirer dans un rad, il faut le tourner dans tout les sens
si il reste pas beaucoup c'est pas grave
 
- il faut pas trop remplir le réservoir, il faut laisser une marge
moi je laisse de facon qu'en marche l'eau ne vient pas heurter le bouchon du réservoir
des fois la laing crée un tourbillon et elle aspire l'air directement
 
- à fur et à messure de fonctionnement du systeme ces micro bulles vont s'en aller et etre capturer par le réservoir
 
- tu as mal fait de laisser ta pompe tourner sans surveillance surtout au début
les micro fuites ne se voit pas tout de suite il faut compter 1 à 2 h pour qu'on s'apercoit
je crois que comme tu as remplis le réservoir à rabord et que le joint du bouchon n'est pas top
en faisant tourner ta pompe l'eau est sortie par le joint du bouchon est a coucher le long du réservoir jusqu'à la pompe et a entrer en contact directe avec son circuit faisant tout sauter
 
moi aussi j'ai eu cette expérience mais heureusement que j'ai vu l'eau sortir du bouchon
 
cette fuite s'explique par (selon mon observation):
quand la pompe démarre elle crée un vide dans le réservoir et aspire de l'air (pour compler ce vide) par le bouchon
et ensuite quand elle s'arrete de tourner, il y a un trop plein d'air qui se forme, ce trop plein d'air est rejeté à travers le filtage du bouchon et emmène de l'eau avec lui d'ou la fuite
 
la seul solution que j'ai trouver c'est qu'il faut pas que l'eau entre en contact avec les filtages du bouchon quan la pompe est en marche
donc il faut bien doser le remplissage
pour plus de sécurité j'ai mis du téflon sur le filtage du bouchon
 
chez moi c'est un léger fuite, mais chez toi ca c'est accentué par un trop plein d'eau
je suis désolé pour toi :(  
j'espere que la garantie va passer tout dépend de la maniere que tu décrit la fuite


 
Encore et pour la nième fois merci d'avoir pris de ton temps pour m'expliquer :)
 
Pour te répondre j'avais une belle bulle en haut du réservoir. En fait il restait qq cm3 de libre.
La fuite ne vient pas du bouchon c'est une certitude.  
Je n'ai pas parlé de fuite dans mon mail, j'ai parlé de court-jus inexpliqué.
Si je parle de fuite, ca sera de ma faute. Là j'espère qu'ils vont me reprendre le bazard et me le réparer ou changer.
 
Ce qui me chagrine vraiment, compte tenu du prix de la pompe (75€ quand même !), c'est que le bac dans lequel est le moteur n'est pas étanche !
En gros, la seule sécurité entre le centre (là où est l'eau) la périphérie est un joint !
 
En fait, l'eau est sortie de là il me semble. Peut être un défaut du joint ou un défaut de serrage de ma part. Ca ne sortait pas à l'arrêt.
En mode marche surement du goutte à goutte et là j'ai rien vu.
Les gouttes sont sorties, ont coulé le long de la pompe et se sont infiltrées dans le bac. Là, et j'en reviens toujours pas, l'eau se retrouve direct au contact des circuits imprimés, donc forcément...
 
Fallait-il serré comme un boeuf le top plexi ?
Je demande ça car j'ai lu qu'il n'était pas bon de trop serré car le filtage plexi peut casser ! Il est vrai que ce commentaire était destiné au embout sur les WB de type Nexxos en plexi.
 
Merci
à+

n°1425121
the_bigboo
Posté le 22-05-2006 à 23:43:14  profilanswer
 

je suis pas trop d'accord, j'ai un rad triple maintenant, et l'air s'est evacué en 2 tours, en fait le réservoir est accroché deriere le PC, et une extremité est relié a la pompe qui se trouve juste en dessous, des que j'ai mis le jus le LDR a été aspiré net, et ca a fusé dans les tubes :D Tout est parti d'un coup !

n°1425290
Wils
Posté le 23-05-2006 à 14:40:24  profilanswer
 

kileak2,
 :jap:  
le couple pompe/résevoir n'était pas monté
celui de watercooling.fr était monté quand je l'ai eu
c'est vrai qu'il faut faire attention lors du serrage le plexi en général se fissure, se casse trés rapidement (j'ai déja eu ce probleme lors de mes débuts dans le wc fait maison  :pfff: )

n°1425365
maxibulle
Elle est pas belle la vie
Posté le 23-05-2006 à 17:47:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'installation d'un Alphacool NexXxoS Pro ou Xtreme II en haut ou en bas d'un boitier
ne change en rien les performances du rad ? (Sachant que le boitier est sur roulette)
 
 :hello:  
 
 

n°1425418
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 23-05-2006 à 18:40:26  profilanswer
 

Bah c'est assez facile de le monter à l'arrière du boitier, au moins comme ça ton rad ne fait pas chauffer le reste de tes composants.
 
http://img183.imageshack.us/img183/8619/montage1li.jpg

n°1425472
maxibulle
Elle est pas belle la vie
Posté le 23-05-2006 à 19:47:15  profilanswer
 

Je veux que ça reste sobre et j'ai un peu de place dans ma tour...
 
http://maxibulle.free.fr/MOD2/photo08.jpg
 
Surtout j'ai un chat qui fouine partout et je ne voudrait pas le retrouver coincé
dans les ventilos
 
 :hello:

mood
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