Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
712 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Bricol'geek et son PC outdoor

n°2198230
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-03-2012 à 10:04:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
mettre un rad de plus dans le circuit ??  
quel temp° ta flotte ?

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 08-03-2012 à 10:04:37  profilanswer

n°2198233
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 08-03-2012 à 10:12:38  profilanswer

Bon ben j'enlève tout et je reviens au Noctua alors, puisque le watercooling ne sert à rien... Mais pourquoi les gens tournent au watercooling alors? [:urd] (c'est pas ironique hein, c'est sérieux)

---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
n°2198234
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 08-03-2012 à 10:13:29  profilanswer

arkrom a écrit :

mettre un rad de plus dans le circuit ??  
quel temp° ta flotte ?

un rad de plus? T'as vu la taille du radiateur en cuivre de 205??
Température de la flotte : "tiédasse" d'après mon index droit

---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
n°2198238
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 08-03-2012 à 10:30:17  profilanswer

Tièdasse au doigt c'est chaud (c'est subjectif mais une 30aine de degres)

l'air qui entre dans le rad est a combien ?

---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2198239
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 08-03-2012 à 10:31:41  profilanswer

Je trouverai un thermomètre pour mesurer l'eau alors. L'air du rad, ben c'est la température ambiante... sur mes relevés, entre 4 et 7 °C, actuellement là, 5°C

---------------
n°2198241
arkrom
Posté le 08-03-2012 à 10:33:51  profilanswer

Elgringorrible a écrit :

Bon ben j'enlève tout et je reviens au Noctua alors, puisque le watercooling ne sert à rien... Mais pourquoi les gens tournent au watercooling alors? [:urd] (c'est pas ironique hein, c'est sérieux)

le water permet de meilleur perf grace a une surface d’échange très nettement surperieur,  

apres en effet vu ton rad c'est pas la le problème :jap:  

pour qu'un WC soit efficace il faut que le transfert thermique soit le meilleur possible a chaque etape  
donc CPU => flotte    
puis flotte => air  

si la flotte est froide c'est le WB qui touche pas  
si la flotte est tres chaude c'est le rad qui suit pas

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2198242
the_bob
Posté le 08-03-2012 à 10:40:57  profilanswer

Si on considère l'eau tièdasse à 25° ca fait un delta air eau de 20°C c'est beaucoup. une 10aine de ° c'est préférable pour un CPU

---------------
n°2198243
arkrom
Posté le 08-03-2012 à 10:43:24  profilanswer

c'est vrai qu'un delta eau air important est souvent le signe d'un radiateur insuffisant .. mais la :spamafote:

Message édité par arkrom le 08-03-2012 à 10:43:42

---------------
n°2198244
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 08-03-2012 à 10:43:31  profilanswer

En l'occurence, ça peut pas être la flotte qui touche pas, puisqu'elle est directement en contact avec mon CPU. Ça peut pas être mon rad puisque c'est un truc énorme en cuivre, refroidi par un ventilo en 220V qui souffle comme une turbine. Ça peut pas venir du CPU parce que ça faisait pareil avec mon i7-860 avant, et ça peut pas être la carte mère puisque j'en ai changé. De plus, les températures @stock sont acceptables.

J'avais ça dans la boîte de ma carte mère, c'est pas une sonde de température ça?

http://elgringorrible.free.fr/public/forums/direct-to-ihs/sonde_500px.jpg

---------------
n°2198245
arkrom
Posté le 08-03-2012 à 10:49:52  profilanswer

c'est bien ca le problème .. chaque element est indiscutable et pourtant  
le circuit dans son ensemble marche pas terrible :cry:

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-03-2012 à 10:49:52  profilanswer

n°2198250
Jorael
Posté le 08-03-2012 à 10:56:19  profilanswer

Il serait p-e possible d'essayer avec un waterblock du commerce qui a fait ses preuves. Vu ce que dit Rosco, c'est p-e simplement le bloc usiné qui a de mauvaises performances.

n°2198251
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 08-03-2012 à 10:57:08  profilanswer

Tu me prêtes le tien pour tester? :)

---------------
n°2198280
lamedor31
Posté le 08-03-2012 à 12:34:19  profilanswer

Quel est le modèle de ta pompe déjà, car vu la taille de ton rad, il est peut être trop restrictif ta pompe n'arrivant pas à faire circuler l'eau assez rapidement, celle-ci se mettant à chauffer en stagnant au dessus de l'ihs coincé dans le dod ?
Enfin ce n'est qu'une supposition.

Message édité par lamedor31 le 08-03-2012 à 12:34:58

---------------
Ma Config  
n°2198286
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 08-03-2012 à 13:04:18  profilanswer

Ben je vois plus que ça... c'est une petite pompe d'aquarium. L'eau circule un peu lentement à mon goût, mais pas de quoi "stagner" sur le CPU. En outre, plus elle circule lentement, plus elle a le temps de refroidir dans le radiateur. Donc plus elle est lente, plus elle est fraîche à l'arrivée sur le CPU, mais en effet ça doit créer une espèce de "couche chaude" que je n'arrive pas à faire partir. Je n'ai pas encore essayé d'inverser les tuyaux sur le bloc, faudra que j'essaie ça.

---------------
n°2198300
arkrom
Posté le 08-03-2012 à 13:57:14  profilanswer

t'as quoi comme pompe ? t'en a une autre de dispo en spare ?  
ta un reservoir de rab ou pas ?

---------------
n°2198309
lamedor31
Posté le 08-03-2012 à 14:15:00  profilanswer

Il a une pompe d'aquarium donc en gros elle peut délivrer un débit correct mais niveau pression c'est pas terrible ...

---------------
Ma Config  
n°2198313
arkrom
Posté le 08-03-2012 à 14:19:44  profilanswer

c'est pour ca que je demande si y aurai pas une seconde pompe dispo ..  
on vas voir si un systeme a deux pompe sous 2 loop vas pas regler le problème  

bon OKI c'est bourrin mais j'ai pas mieux en stock  
sinon test facile a voir .. on change le rad pour un rad triple du commerce et on verra vite le delta de perf

---------------
n°2198331
lamedor31
Posté le 08-03-2012 à 14:42:00  profilanswer

A mon avis ça ne changera pas grand chose, car n'importe quel radiateur du commerce ne fera pas le poids contre celui d'une 205.
Personnellement je pense que c'est surtout la pompe, le maillon faible de la chaine.

---------------
Ma Config  
n°2198334
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 08-03-2012 à 14:44:47  profilanswer

Elgringorrible a écrit :

Le problème est que ton waterblock offre trop peu de surface de contact entre ton CPU et la flotte.
En gros, toi, la surface d'échange de chaleur est équivalente à la surface du CPU. Sauf que le transfert de chaleur métal-> eau est moins bon que métal->métal.
Pourquoi pense tu que les noctua sont si gros ? Pour avoir plus de surface d'échange métal->air.
De même, les bon waterblock sont bourrés de micro-sillons, pour augmenter la surface de contact métal->eau.
N'importe quel rad bas de gamme à une plus grande surface d'échange thermique que ton waterblock.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2198339
lamedor31
Posté le 08-03-2012 à 14:53:32  profilanswer

En gros le DOD selon toi c'est de la merde comparé aux WB que l'on trouve sur le commerce ?

---------------
Ma Config  
n°2198343
arkrom
Posté le 08-03-2012 à 15:05:08  profilanswer

ton DOD est peu rainuré , donc a une faible efficacité a bas debit,
 il est de la  meme conception que les bon vieux danger den "maze" :jap: ca demande peu de pression mais ca adore les debits digne du niagara

donc  faudrai tester en poussant la flotte comme un goret pour voir :spamafote:  a l'epoque glorieuse de ces blocs on utilisais des pompes a 1000 / 1200L par heure ( eheim powa )
( edit GO gogole image pour voir la tete d'un DD maze 2 maze3 ou maze4 .. tu verra que c'est pas plus compliqué que ton machin )

les bloc actuelles ont plutôt choisi la voie inverse : tres restrictif efficace a debit moyen/faible mais qui adore avoir une grosse pression au cul  

Message édité par arkrom le 08-03-2012 à 15:14:27

---------------
n°2198346
l0g4n
Posté le 08-03-2012 à 15:18:57  profilanswer

lamedor31 a écrit :

En gros le DOD selon toi c'est de la merde comparé aux WB que l'on trouve sur le commerce ?

Le DOD, c'est tout une philosophie.
Toi, t'a tenté de faire du dod avec du matos de water.
Comme le dit arkrom, avec une énorme pompe, qui pousse quelques milliers de L/h, je pense que tu verrais une différence.

---------------
n°2198348
arkrom
Posté le 08-03-2012 à 15:22:55  profilanswer

je pense surtout que son joint silicone vas peter de rire aussi :lol:

---------------
n°2198353
l0g4n
Posté le 08-03-2012 à 15:46:26  profilanswer

Bah du coup, il vas voir une différence :D

---------------
n°2198354
arkrom
Posté le 08-03-2012 à 15:49:55  profilanswer

aahhh ca vas marcher beaucoup moins bien maintenant :o

Message édité par arkrom le 08-03-2012 à 15:51:11

---------------
n°2198392
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 08-03-2012 à 17:58:02  profilanswer

l0g4n a écrit :

lamedor31 a écrit :

Le DOD, c'est tout une philosophie.
Toi, t'a tenté de faire du dod avec du matos de water.
Comme le dit arkrom, avec une énorme pompe, qui pousse quelques milliers de L/h, je pense que tu verrais une différence.

C'est pas Lamedor qui a tenté un DoD, c'est moi :)

l0g4n a écrit :

Le problème est que ton waterblock offre trop peu de surface de contact entre ton CPU et la flotte.
En gros, toi, la surface d'échange de chaleur est équivalente à la surface du CPU. Sauf que le transfert de chaleur métal-> eau est moins bon que métal->métal.
Pourquoi pense tu que les noctua sont si gros ? Pour avoir plus de surface d'échange métal->air.
De même, les bon waterblock sont bourrés de micro-sillons, pour augmenter la surface de contact métal->eau.
N'importe quel rad bas de gamme à une plus grande surface d'échange thermique que ton waterblock.

Je sais bien que la surface d'échange est faible, mais la flotte arrive en contact directement, sans filtre, sans pâte thermique, sans conduction avec plusieurs changements de milieux... ça devrait bien compenser, en théorie, non??
Il faut une énorme surface d'échange métal > air car l'air est un conducteur thermique merdique (tellement merdique qu'il est utilisé comme isolant), mais l'eau est 30 fois plus efficace. Normalement, avec un jet d'eau froide, même sur 4cm² rainurés, ça devrait refroidir très efficacement le processeur. Mais c'est pas le cas, et je comprends toujours pas pourquoi. Bon prochaine étape, mettre une pompe plus costaude... Quand à acheter un rad du commerce, heu non, je pense pas, comme l'a dit Lamedor, qu'il y en ait un qui puisse dépasser de beaucoup mon big momma de 205 en cuivre.

Message édité par Elgringorrible le 08-03-2012 à 18:00:37

---------------
n°2198394
l0g4n
Posté le 08-03-2012 à 18:02:42  profilanswer

L'eau est meilleur conducteur, du coup, au lieu d'avoir besoin de quelques m² (noctua, etc) quelques dizaines de cm² suffisent...
prend le premier wb que tu verra, il est pleins de micro-sillons.
Si ces micro sillons sont là, c'est que l'énergie à dissiper est là, dans le cuivre. Donc l'échange CPU->wb , n'est pas si dommageable.
Par contre, le peu de surface cuivre-> eau, si (la preuve, ton install et un water standard, sur un i7 lambda).

---------------
n°2198395
rosco
Posté le 08-03-2012 à 18:03:59  profilanswer

La flotte aussi est un élément "merdique" au niveau de la conductivité thermique : 23 fois que dalle, ça fait toujours que dalle :o. Et il n'y a pas que ça à prendre en compte...

n°2198400
l0g4n
Posté le 08-03-2012 à 18:38:53  profilanswer

Un bon water est un water au mercure :o

---------------
n°2198407
rosco
Posté le 08-03-2012 à 19:04:16  profilanswer

Paye ta pompe pour déplacer le mercure à une vitesse raisonnable :o. Et puis c'est à voir, difficile de se prononcer comme ça car, certes, sa conductivité thermique est ~14 fois meilleure que la flotte, mais sa capacité thermique massique est très faible puisque ~30 fois moindre, sa mouillabilité est extrêmement faible aussi... Du NaK serait + intéressant si on veut se lancer là dedans (ce qu'il y avait dans les Danamics LM10), mais là faut faire très attention :o

n°2198413
l0g4n
Posté le 08-03-2012 à 19:17:28  profilanswer

Sodium+Potassium :D
Si t'a une fuite, tu crains pas pour le CC sur les compos, mais pour l'explosion de ta maison :D

---------------
n°2198469
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 08-03-2012 à 22:20:59  profilanswer

Un bon water est un water à l'azote liquide

rosco a écrit :

La flotte aussi est un élément "merdique" au niveau de la conductivité thermique : 23 fois que dalle, ça fait toujours que dalle :o. Et il n'y a pas que ça à prendre en compte...

Sors sur ton balcon par 2°C sans vent, attends un peu... puis saute dans un trou dans un lac gelé dans de l'eau à 2°C, t'as raison, presque aucune différence :)

---------------
n°2198473
l0g4n
Posté le 08-03-2012 à 22:27:47  profilanswer

Elgringorrible a écrit :

Un bon water est un water à l'azote liquide

Euh, là, c'est une cascade, plus un water :)

---------------
n°2198474
rosco
Posté le 08-03-2012 à 22:30:48  profilanswer

Elgringorrible a écrit :

Sors sur ton balcon par 2°C sans vent, attends un peu... puis saute dans un trou dans un lac gelé dans de l'eau à 2°C, t'as raison, presque aucune différence :)

Nan mais c'est pas parce qu'il y a une différence que c'est forcément top génial révolutionnaire hein [:prozac]

n°2198480
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 08-03-2012 à 22:54:03  profilanswer

On perd plus vite des calories au contact de l'eau... (meilleur échange thermique).

Edit : http://fr.ekopedia.org/Conductivit%C3%A9_thermique

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 08-03-2012 à 22:58:14

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2198483
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 08-03-2012 à 23:24:59  profilanswer

rosco a écrit :

Nan mais c'est pas parce qu'il y a une différence que c'est forcément top génial révolutionnaire hein [:prozac]

Disons qu'on parle pas d'une différence de +30%... on parle d'un facteur 23
Donc même si l'air c'est pas terrible, bon... x23 ça commence à faire quand même

---------------
n°2198511
the_bob
Posté le 09-03-2012 à 08:03:09  profilanswer

En gros c'est x23 fois mieux de mettre de l'eau sur l'ihs que de souffler dessus (sans radiateur :o)

Facteur de conductivité entre le cuivre et l'eau ?
Puisque dans le cas d'un ventirad, c'est le cuivre/alu qui sert de caloporteur et dans ton DOD c'est l'eau

---------------
n°2198613
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 09-03-2012 à 15:40:20  profilanswer

Aller, on réinvente le phase change multi gaz/monochambre, et cette fois ci, en DoD ! :p

n°2198623
Fealith
Posté le 09-03-2012 à 16:06:56  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Aller, on réinvente le phase change multi gaz/monochambre, et cette fois ci, en DoD ! :p

bibir a écrit :

On perd plus vite des calories au contact de l'eau... (meilleur échange thermique).

Edit : http://fr.ekopedia.org/Conductivit%C3%A9_thermique

Sinon y a le diamant qui a l'air sympa à tester  :D

n°2198629
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-03-2012 à 16:24:11  profilanswer

the_bob a écrit :

En gros c'est x23 fois mieux de mettre de l'eau sur l'ihs que de souffler dessus (sans radiateur :o)

Facteur de conductivité entre le cuivre et l'eau ?
Puisque dans le cas d'un ventirad, c'est le cuivre/alu qui sert de caloporteur et dans ton DOD c'est l'eau

Oui en water cooling c'est l'eau (en mouvement, d'où l'importance de la capacité thermique en plus de la conductivité) mais en air cooling ce sont la base (matière solide) et les caloducs (fluide gazéifié).

Message édité par bibir le 09-03-2012 à 16:36:53

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2198655
lamedor31
Posté le 09-03-2012 à 18:39:22  profilanswer

Fealith a écrit :

Sinon y a le diamant qui a l'air sympa à tester  :D

Tu payes ?   :whistle:

Message édité par lamedor31 le 09-03-2012 à 18:39:34

---------------
Ma Config  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
transformer alim PC en alim stabilisé[MOD] ► White Li ◄ - - - Terminé !
Workblog -> ColorMix Vintage !!! LES PHOTOSMon Pc Cube silence
Connaitre la consommation de son PC?froid
Insonorisation d'un placard pour PC[WorkBlog] Watercooled A05N - Terminé 100%
[MOD][Mini-ITX]NES PC 
Plus de sujets relatifs à : Bricol'geek et son PC outdoor

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR