Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2977 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90

n°2556578
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 13-03-2021 à 18:18:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Falconpage a écrit :

Tu tapes combien de Watts à cette fréquence ? :D

Sous les bench 210-220W, sous Cyberpunk 160-180W suivant les séquences, donc nickel quoi.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2021 à 18:18:51  profilanswer

n°2556643
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 14-03-2021 à 11:42:09  profilanswer

scholl is back a écrit :

Sous les bench 210-220W, sous Cyberpunk 160-180W suivant les séquences, donc nickel quoi.

C'est bien oui, tu es à quelle tension du coup ? pour 2040/+1000 ?

n°2556696
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 14-03-2021 à 19:38:03  profilanswer

Falconpage a écrit :

C'est bien oui, tu es à quelle tension du coup ? pour 2040/+1000 ?

Je suis remonté de 937 à 950 mV. J'ai joué pas mal ce WE (RDR2, CP2077 et BF) et tout passe comme ça.

Message édité par scholl is back le 14-03-2021 à 19:38:59

---------------
... que le bore en fusion :D
n°2557168
svenos
Posté le 23-03-2021 à 04:12:03  profilanswer

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une 3070FE, j'ai suivis les conseils de micky2001 (si je n'écorche pas son pseudo).  

J'ai appliqué la courbe suivante  

http://image.noelshack.com/minis/2021/12/1/1616449964-uv1.png

Le fait de tirer plus de fréquence pour moins de volt que la courbe naturelle est-il vraiment sans risque? Est ce que je ne monte pas trop fort à partir de 1600MHz?

D'autre part des composants ne peuvent 'ils pas s'user du fait qu'il y'ait une faible oscillation dans la capacité de pleine charge pour laquelle ils sont prévus de fonctionner? Genre "perte de jus" comme un encrassement des circuits dans une voiture à  bas régime ou une oxydation plus rapide?

J'ai remarqué sous unigine superposition qu'en début de bench la carte clockait tout de suite dans les 1975 avant de réduire à mesure de la température et d'ensuite faire du yoyo dans les 1800/1875. N'y aurait'il pas là un moyen de bénéficier d'une fréquence un peu plus haute sans trop chauffer?

Actuellement 1815 à 850mV (superposition me donne 98% d'utilisation gpu)  

D'autre par quid de la fréquence boost officielle nvidia 1.73Ghz. La FE est elle oc de base? Si je l'abaisse à cette fréquence mes chiffres seront très inférieurs à ceux des test officiels. Puisqu'il me faut boost à 1900++ donc au premier bench à froid sans uv pour atteindre pile le score moyen d'hardwarecooking.  

Cette méthode m'a paru plus efficace qu'une courbe ventilateur manuelle ou la carte ne parvient pas vraiment à descendre sous les 72°c tout en étant bruyante. Mais je parvient pas bien à saisir, qu'est ce qui des deux entre la fréquence et le voltage a le plus d'impact sur les températures?
Dsl pour ce pavé et toute ces questions ^^

Résumé de l'uv:  

Températures: in games en load longue durée ne yoyottent plus que de 71/75°c  à 62/68°c  

Consommation: C'est assez variant, mais je passe de 164 à 205watt max au lieu des 219 habituels. Avec une moyenne assez basses dans les jeux maxés en DSR 4.00x.

Performance: je perd je dirais entre 1 et 5% mais parfois j'ai l'impression qu'il y'en a quasiment pas et que le framerate est plus stable. En 4K optimised sous superposition je perd 300 points sur les 4 passes que je viens de faire. (score proche des 10950 sans l'uv)

J'ai trouvé que la chaleure dissipée de la carte en température max est bien plus elevée que la température et le tdp affiché ne laisse penser. En etant à coté de l'ordi j'ai eut beaucoup plus chaud qu'avec une carte au tdp plus elevé et plus de température sur le coeur. Sur toute les cartes que j'ai pu voir un 75/80°c ne rend pas toute la carte bouillante ormis le coeur. Là tout est bouillante de A à Z de partout jusqu'à l'équerre arrière qui ramolissait le fil du displayport (le hotspot est à 88°c max du max mais je ne sais pas à quoi il correspond.)

Donc merci l'undervolting car tout est niquel à présent, la chaleur est bien moindre et pas du tout inquiétante. Et la carte beaucoup plus silencieuse. Si je décide de me mettre en natif 1200p avec v-sync, je tombe à 43°c sous hitman et 37/38° sous rocket league linux, à ce moment là le cpu baisse aussi à peu pret à la meme température. De quoi se boire un cocktail en jouant en pleine canicule.

Anecdotes:  

1.quelque soit mon setup de ventilo, la carte montait à 77/78°c le premier jour. Le 2ème jour c'était 76/77°c . 75/76°c le 3ème jour, puis 74/75 le 4ème jour. Maintenant elle semble etre dans les 73/74. Depuis peu avec la suppression des deux ventilos de facade pour un seul en latéral j'arrive à 72/73°. Je ne désespère pas de la voir continuer sur cette pente ^^ Je viens de refaire du superposition maintenant c'est 71/72°c max, vas y mémère continue !

2. L'air chaud de la rtx part sur la ram et en face du cpu, avant que je reçoive la carte, le CPU ne dépassait que rarement les 40°c en jeux. Après avoir installé la carte, lorsqu'elle était à 78°c, le processeur montait à 70°c à cause de la chaleur de la carte. Le processeur a perdu 15°c de température max dès que la carte est descendu à 75°c Maintenant il n'est plus qu'à 42/45 avec pointe maxi à 50 lorsque la carte est en full load. C'est un élément à ne pas négliger. 1 petit degré sur une ampère à haute température peut avoir une grosse incidence sur le cpu en air cooling.

Message cité 1 fois
Message édité par svenos le 23-03-2021 à 06:53:58
n°2557179
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 23-03-2021 à 10:04:13  profilanswer

svenos a écrit :

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une 3070FE, j'ai suivis les conseils de micky2001 (si je n'écorche pas son pseudo).

J'ai appliqué la courbe suivante

http://image.noelshack.com/minis/2 [...] 64-uv1.png

Le fait de tirer plus de fréquence pour moins de volt que la courbe naturelle est-il vraiment sans risque? Est ce que je ne monte pas trop fort à partir de 1600MHz?
Aucun risque bien au contraire :jap: , car tu consommes moins, donc les composants chauffent moins... La forme de la courbe n'importe pas (ou si peut...)

D'autre part des composants ne peuvent 'ils pas s'user du fait qu'il y'ait une faible oscillation dans la capacité de pleine charge pour laquelle ils sont prévus de fonctionner? Genre "perte de jus" comme un encrassement des circuits dans une voiture à  bas régime ou une oxydation plus rapide?
Non et encore une fois, au contraire ;)

J'ai remarqué sous unigine superposition qu'en début de bench la carte clockait tout de suite dans les 1975 avant de réduire à mesure de la température et d'ensuite faire du yoyo dans les 1800/1875. N'y aurait'il pas là un moyen de bénéficier d'une fréquence un peu plus haute sans trop chauffer?
Tu n'as pas du faire ta courbe "à chaud"... Il faut comprendre que ta courbe se modifie "un peu" en fonction de la température (peut être la charge aussi). La situation la plus critique et normal (cela dit) c'est quand le GPU est chaud. Donc tu dois faire la courbe lorsque tpn GPU est en charge et en température. Tu verras qu'il y aura du coup bcp moins de yoyo
pour gagner en perfs tu peux : - augmenter la fréquence de la Vram : 7000Mhz par défaut. Sur les 3070, 8000 Mhz c'est pas garantie, mais bcp passent à cette fréquence (au pire tu auras des artéfacts, donc tu baisseras) - et/ou alors tu augmentes ton VGPU pour aller chercher des fréquences GPU plus hautes... mais alors, ça chauffe plus ;)

Actuellement 1815 à 850mV (superposition me donne 98% d'utilisation gpu)

D'autre par quid de la fréquence boost officielle nvidia 1.73Ghz. La FE est elle oc de base? Si je l'abaisse à cette fréquence mes chiffres seront très inférieurs à ceux des test officiels. Puisqu'il me faut boost à 1900++ donc au premier bench à froid sans uv pour atteindre pile le score moyen d'hardwarecooking.
La fréquence officiel nvidia, c'est la fréquence "garantie" minimum par nvidia. Toutes les cartes s'ovck automatiquement.

Cette méthode m'a paru plus efficace qu'une courbe ventilateur manuelle ou la carte ne parvient pas vraiment à descendre sous les 72°c tout en étant bruyante. Mais je parvient pas bien à saisir, qu'est ce qui des deux entre la fréquence et le voltage a le plus d'impact sur les températures?
Le voltage (sur les 3070 et 3060 Ti(que j'ai eu aussi) tu prends entre 10w et 15w tous les 0,025v supplémentaires)

Dsl pour ce pavé et toute ces questions ^^

Résumé de l'uv:

Températures: in games en load longue durée ne yoyottent plus que de 71/75°c  à 62/68°c

Consommation: C'est assez variant, mais je passe de 164 à 205watt max au lieu des 219 habituels. Avec une moyenne assez basses dans les jeux maxés en DSR 4.00x.

Performance: je perd je dirais entre 1 et 5% mais parfois j'ai l'impression qu'il y'en a quasiment pas et que le framerate est plus stable. En 4K optimised sous superposition je perd 300 points sur les 4 passes que je viens de faire. (score proche des 10950 sans l'uv)

J'ai trouvé que la chaleure dissipée de la carte en température max est bien plus elevée que la température et le tdp affiché ne laisse penser. En etant à coté de l'ordi j'ai eut beaucoup plus chaud qu'avec une carte au tdp plus elevé et plus de température sur le coeur. Sur toute les cartes que j'ai pu voir un 75/80°c ne rend pas toute la carte bouillante ormis le coeur. Là tout est bouillante de A à Z de partout jusqu'à l'équerre arrière qui ramolissait le fil du displayport (le hotspot est à 88°c max du max mais je ne sais pas à quoi il correspond.)

Donc merci l'undervolting car tout est niquel à présent, la chaleur est bien moindre et pas du tout inquiétante. Et la carte beaucoup plus silencieuse. Si je décide de me mettre en natif 1200p avec v-sync, je tombe à 43°c sous hitman et 37/38° sous rocket league linux, à ce moment là le cpu baisse aussi à peu pret à la meme température. De quoi se boire un cocktail en jouant en pleine canicule.

Anecdotes:

1.quelque soit mon setup de ventilo, la carte montait à 77/78°c le premier jour. Le 2ème jour c'était 76/77°c . 75/76°c le 3ème jour, puis 74/75 le 4ème jour. Maintenant elle semble etre dans les 73/74. Depuis peu avec la suppression des deux ventilos de facade pour un seul en latéral j'arrive à 72/73°. Je ne désespère pas de la voir continuer sur cette pente ^^ Je viens de refaire du superposition maintenant c'est 71/72°c max, vas y mémère continue !
Peut être la pâte thermique qui se bonifie avec le temps... ;)

2. L'air chaud de la rtx part sur la ram et en face du cpu, avant que je reçoive la carte, le CPU ne dépassait que rarement les 40°c en jeux. Après avoir installé la carte, lorsqu'elle était à 78°c, le processeur montait à 70°c à cause de la chaleur de la carte. Le processeur a perdu 15°c de température max dès que la carte est descendu à 75°c Maintenant il n'est plus qu'à 42/45 avec pointe maxi à 50 lorsque la carte est en full load. C'est un élément à ne pas négliger. 1 petit degré sur une ampère à haute température peut avoir une grosse incidence sur le cpu en air cooling.
Non seulement ta carte souffle de l'air chaud sur ton CPU en effet, mais ton CPU est aussi bcp plus sollicité qu'avant ! Je ne sais pas ce que tu avais avant la 3070, mais pour être passé d'une 1070 à cette carte, le CPU est sollicité de plus de 50% de plus qu'avant, il chauffe donc plus... sans parler de ton alim qui elle aussi chauffe plus...

Message édité par Miky 2001 le 23-03-2021 à 10:09:55
n°2557182
svenos
Posté le 23-03-2021 à 10:55:43  profilanswer

Merci Miky pour tes réponses. Donc du coup y'a plus qu'à apprécier tout ce bonheur et éventuellement faire encore un peu joujou avec la courbe.

En fait ça va pour le cpu, il est pas si sollicité en dehors de ma réso native à 1200p. Car je ne me prive pas de mettre le dsr 3840x2400p un peu partout avec 20% de lissage (10% de gourmandise en plus que la 4k et surement aussi un peu d'algo DSR qui doit pomper 1 pti % par ci par là.)
Par contre je le suspecte (r5 2600), de faire que par moment je descend à 59fps et ressent un tout petit stuttering, mais peut etre que ça ne sera pas mieux avec le 5600x ^^ A la base je voulais combo 2600+3060ti qui me paraissait top et économique, du coup d'après toi faudrait'il partir sur le 5600x que j'ai eut au prix amd sur leur shop (qui est quand même bottleneck par la 3070 :p), il arrive demain ou après demain. Je compte garder cette config 10ans comme la précédente.  

Mais un grand merci en tout cas, le résultat est au delà de toute mes espérances, et le tout sans risque. Je loaderai la carte sans uv pour les froides journées hivernales ^^ D'autant que mes temps max sont dans un scenario auquel la carte n'est pas destiné, puisqu'elle est axée 1440p ou elle chauffe beaucoup moins y compris sans v-sync.

Marc a encore sauvé ma vie et mon portefeuille de gamer avec son annonce de drop pour la semaine du premier mars et surtout de le faire le lundi soir, j'étais au bout de mes forces des semaines précédentes ^^
Ils en ont sortie une belle encore sur bavarnold  

http://image.noelshack.com/minis/2021/12/2/1616493030-saintmarc.png

Dernière petite question d'opinion, est ce d'après vous la tendance des jeux à continuer d'apporter des nouveautés graphiques et des textures de plus en plus riches ne pourrait pas sur le long terme amener à réduire peu à peu ce qu'on appelle le cpu bottleneck?

Message édité par svenos le 23-03-2021 à 11:00:25
n°2557183
Solstic3
Posté le 23-03-2021 à 11:36:32  profilanswer

Citation :

Tu n'as pas du faire ta courbe "à chaud"... Il faut comprendre que ta courbe se modifie "un peu" en fonction de la température (peut être la charge aussi). La situation la plus critique et normal (cela dit) c'est quand le GPU est chaud. Donc tu dois faire la courbe lorsque tpn GPU est en charge et en température. Tu verras qu'il y aura du coup bcp moins de yoyo

Bof, si tu fais la courbe à froid ça yoyote dans une sens, si tu la fait à chaud, ça yoyote dans l'autre sens. Le symptôme qu'il décrit me semble au contraire lié à une courbe faite à chaud.

Il faut tester pour voir ce qui est le mieux pour chacun, et dans certain cas c'est un réel problème en pratique. Avec ma 3070 FE, il n'y a qu'avec une courbe faite à froid avec la méthode "standard" que ça fonctionne comme attendu.

---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2557191
svenos
Posté le 23-03-2021 à 14:26:58  profilanswer

Solstic3 a écrit :

Citation :

Bof, si tu fais la courbe à froid ça yoyote dans une sens, si tu la fait à chaud, ça yoyote dans l'autre sens. Le symptôme qu'il décrit me semble au contraire lié à une courbe faite à chaud.

Il faut tester pour voir ce qui est le mieux pour chacun, et dans certain cas c'est un réel problème en pratique. Avec ma 3070 FE, il n'y a qu'avec une courbe faite à froid avec la méthode "standard" que ça fonctionne comme attendu.

Je dirais que j'ai fait ma courbe un peu entre deux bench, donc tiède ^^

Je me suis mal exprimé sur les températures je pense, quand je disais les températures qui yoyotent, c'était pour exprimer l'ordre de variation dans les maximums en charge élevée continue. Par exemple je me met au centre de novigrad quelques temps face aux musiciens pour rester à 100% de load sur la cg, une fois la temps max atteinte je fais un tours dans la ville en passant par plusieurs endroits avec une charge assez élevée, mais il y'a des moments avec forcément un peu moins de load et la température peu à ce moment là changer instantanément de quelques degrés. j'ai remarqué ça également stock.  

Du coup avant uv Températures: in games en load longue durée entre [71/75°c] edit: plus que 71°c max sans uv et avec uv entre [62/68°c] edit: bon c'est terminé maintenant c'est 63/64°c max avec uv, pu de pic à 68° ou 62°c

Edit: je reviens de faire une session à 100% load en ville, je n'ai plus que 71°c en load sans uv.Je comprend pas mais ça fait plaisir de passer de 78°c à 71°c max devant les saltinbanques de novigrad en 3 semaines. Vous pensez qu'elle peut encore descendre toute seule d'un degré? :p Je vais pu avoir besoin d'uv si elle continue à descendre. En plus il fait plus chaud qu'hier aujourd'hui. 23°c avec le soleil qui tape contre la fenetre contre 21°c en constant habituellement.

Désolé ça n'arrete pas de changer et je n'arrete pas d'éditer c'est vraiment original. Jamais vu un truc comme ça de sorte chaussage de carte^^ Je n'ai rien changé à mes réglages  depuis 1 semaine...

Message édité par svenos le 23-03-2021 à 14:56:00
n°2557217
AgainAgain
Posté le 23-03-2021 à 23:47:13  profilanswer

Je vais.peut etre dire une connerie - j'ai pas tout lu - mais tu ne peux pas comparer les températures avec et sans UV, sans tenir compte de le vitesse de rotation des ventilateurs. Non ?

n°2557220
svenos
Posté le 24-03-2021 à 00:37:45  profilanswer

AgainAgain a écrit :

Je vais.peut etre dire une connerie - j'ai pas tout lu - mais tu ne peux pas comparer les températures avec et sans UV, sans tenir compte de le vitesse de rotation des ventilateurs. Non ?

Je me base en full load 100% sous witcher ou unigine superpostion 8k optimised, j'arrive aux même températures max avec le meme type d'oscilation dans les deux. Là il y'a beaucoup moins de variation qu'hier avec ou sans uv... Pour la ventil j'avoue ne pas y avoir prété  particulièrement attention en dehors de mes oreilles qui apprécient cette discrétion. En tout cas, moins de chaleur et moins de conso avec l'uv. Je nai pas eut le temps de reetudier ma courbe. Ca fait mieux que ce que j’espérai pour l'instant.  

Et maintenant mon max n'est plus 71°c mais de nouveau 73/74°c alors que la température est redescendu à 21 dans la pièce. J'y comprend vraiment rien. Ce que je peux dire c'est que ça fonctionne vraiment bien quand c'est activé. Et ça se fait plus facilement que ce que je pensais. Merci pour vos réponses.

Message édité par svenos le 24-03-2021 à 00:41:18
mood
Publicité
Posté le 24-03-2021 à 00:37:45  profilanswer

n°2557246
joueur de ​flute
Posté le 24-03-2021 à 17:47:18  profilanswer

J'ai un léger bug sur Afterburner avec une 60Ti FE, j'ai bien laissé une courbe plate à 1965mhz pour 0.925mv mais à chaque démarrage la courbe remonte d'un cran et se fixe à +15mhz automatiquement (du coup la carte boost à 1980mhz)

https://i.ibb.co/WW2hSHs/Sans-titre.jpg

n°2557249
Solstic3
Posté le 24-03-2021 à 18:13:17  profilanswer

Ca fait (presque) toujours ça, ça dépend de la température entre le moment où tu fais la courbe et le moment où tu l'appliques. Elle va se remettre plate toute seule quand la température sera plus élevée. Et oui, c'est chiant.

---------------
n°2557250
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 24-03-2021 à 18:16:55  profilanswer

Il faut faire les courbes sous charge GPU à température.
Tu lances une démo / bench qui tourne en boucle et ça fait le taff.

n°2557251
Solstic3
Posté le 24-03-2021 à 18:20:42  profilanswer

Falconpage a écrit :

Il faut faire les courbes sous charge GPU à température.
Tu lances une démo / bench qui tourne en boucle et ça fait le taff.

Ca ne garanti rien non plus malheureusement. C'est même souvent parfois bien pire.

Message édité par Solstic3 le 24-03-2021 à 18:26:59

---------------
n°2557411
joueur de ​flute
Posté le 26-03-2021 à 13:03:50  profilanswer

J'ai refait la courbe à froid avec le tuto fr mis en lien un peu plus haut et ça a l'air de plus bouger

n°2557417
Solstic3
Posté le 26-03-2021 à 13:29:38  profilanswer

joueur de flute a écrit :

J'ai refait la courbe à froid avec le tuto fr mis en lien un peu plus haut et ça a l'air de plus bouger

Pas clair, ça bouge "+" ou ça ne bouge plus ?

Pour ce que ça vaut, j'ai fait ma courbe en IDLE une fois la température de la CG stabilisée.

Au boot, cet hiver, le "max" de la courbe de ma CG (observé après un reset sur AB pour chaque mesure) est de 2055MHz. Après quelques secondes sur le bureau Windows, ce "max" descend à 2040MHz. Il faut ensuite quelques minutes pour qu'il se stabilise à 2025MHz. C'est sur cette base que j'ai fais mon UV. Bien évidemment, en jeu, ça baisse encore puisque la carte monte en température, mais au moins ça ne remonte pas et donc ne peux pas atteindre des tensions ou fréquences plus élevées que celles que j'ai choisis pour mon UV.

Si au contraire je fais ma courbe "à chaud" (avec un bench en tâche de fond par exemple), la courbe est "plate" et comme je la veux une fois la carte chaude, mais peut remonter de 30MHz (et ne plus être plate) lorsqu'elle refroidit. Du coup, au lancement d'un jeu (carte froide), elle boost bien plus haut que prévu et c'est le crash pratiquement assuré.

Je ne connais pas de méthode miracle malheureusement, si vous avez des pistes, n'hésitez pas à les décrire. Certaines cartes semblent plus sensibles que d'autre à ce phénomène.

---------------
n°2557426
joueur de ​flute
Posté le 26-03-2021 à 15:07:41  profilanswer

Je voulais dire que ça avait l'air bon mais en fait non ça reboost à 1980mhz...

J'ai fait la courbe à 2055mhz max et chaque fois obligé de réappliquer les paramètre du profil manuellement à chaque reboot et encore même comme ça des fois la courbe semble bouger un peu (j'ai bien verrouillé les réglages avec le cadenas)

Je pense que j'vais régler sur 1950mhz comme ça elle montera toute seule à 1965 et voilà  :lol:

Message édité par joueur de flute le 26-03-2021 à 15:18:58
n°2557430
Solstic3
Posté le 26-03-2021 à 15:41:47  profilanswer

La capture d'écran que tu as fournis plus haut semble montrer que tu n'as pas suivi la méthode "standard" qui applique un offset négatif sur la fréquence suivi de la création du plateau. Sur l'ensemble des tests que j'ai pu faire, c'est la méthode qui fonctionne le mieux.

---------------
n°2557433
joueur de ​flute
Posté le 26-03-2021 à 15:52:36  profilanswer

Sur le premier screen non mais je l'ai fait après et ça marche pas non plus

J'viens de la refaire à froid pour 1950mhz avec la méthode de la vidéo et la courbe donne ça :

https://i.ibb.co/FxmCy5D/Sans-titre.jpg

Le truc marrant c'est qu'à 1950mhz elle se downclock quasi tout le temps à 1935 et monte jamais plus haut

Message cité 2 fois
Message édité par joueur de flute le 26-03-2021 à 17:29:25
n°2557487
Worldkermi​s
Posté le 27-03-2021 à 04:26:31  profilanswer

J'viens de la refaire à froid pour 1950mhz avec la méthode de la vidéo et la courbe donne ça :

Le truc marrant c'est qu'à 1950mhz elle se downclock quasi tout le temps à 1935 et monte jamais plus haut

Plusieurs raison à ca.

1- Tu as atteint ton PWR (Power limit) de ta carte. Je connais pas ta carte, mais etre PWR à 1950Mhz  tu doit avoir une carte avec un PWR de 370W (2x8 pins)
2- Ta carte chauffe trop donc elle réduit ca fréquence.

Les solutions:

1   - Refaire une courbes tension/fréquence, faire des test sur de multiple couples tension/fréquence*.
2   - Faire une courbe de ventilation personnalisée, bannir le "fan stop <60°c", qui signifie activer la ventilation de manière constante même quand peu sollicité avec ca propre courbe**.
2b - Passer ca carte en watercooling custom ou sous forme de [AIO => (A venir chez EKWB et Alphacool courant 2021)]

*: Chaque puce est différente, donc chaque puce auras un couple meilleur que l'autre sur une même carte, de même marque et de même gamme. La seule solution tester, tester et tester !
    Essaye des couples les plus "logiques" comme 875 mv - 1900 mhz ou 925 mv - 1950 mhz ce sont des combinaisons les plus classiques qui doivent malgré tous passer sur la majorité des cartes, même celle avec le
    moins de chance sur le silicium. Certaines cartes seront des goldens sample et pourront avoir des 1950 mhz pour 875 mv et même 2000 mhz pour la même tension. la solution, tester !
    Je vais prendre ma carte comme exemple, une RTX 3080 EVGA XC3 ULTRA, et bien la mienne accepte 1950 mhz pour 875 mv, après de la à dire que j'ai un golden sample il y a qu'un pas, si cela se trouve j'ai juste
    une bonne puce sans etre un golden sample, mais j'ai fait divers tests avec la même tension pour trouver la bonne combinaison en épargnant la chauffe également. Je peu monter plus haut en fréquence je le sait,
    mais la chauffe se fera sentir, je referais un UV+OC lorsque la carte sera sous flotte

** : Les cartes actuelles ont une fonction de fan stop, quand elles sont sous les 55°c généralement les ventilateurs s'arrête de fonctionner. Le problème de cette fonction peu, est utile à la fois c'est que sur certaines
       cartes ça sert à rien. Personnellement je désactive cette fonction avec ma propre courbe. ce qui permet à la carte même au repos (Visionnage du film, web, bref ... sans charge) d'être à 30/35°c avec les ventilateurs
       régler à 30% (600 Rpm) de 0°c à 50°c. en activant cette fonction certes les ventilateurs fonctionneront plus (Quoi que ...) Mais ta carte elle sera à 50/55°c, la moindre petite charge fera activer/désactiver les
       ventilateurs sans cesse. Créera un bourdonnement d'activation. Concernant le bruit, On va dire que cette fonction a été crée pour le silence, et bien même avec les ventilateurs à 30% j'ai toujours du silence, ils sont
       inaudibles, et comme dans la majorité des cartes à 30% ce n'est pas la plage de fonctionnement qui provoque du bruit mais souvent lorsque l'on dépasse les 1200/1500 Rpm ou le bruit commence à ce faire
       entendre.

Message édité par Worldkermis le 27-03-2021 à 04:46:54

---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°2557490
Solstic3
Posté le 27-03-2021 à 08:00:03  profilanswer

Ca ressemble beaucoup à ce que j'ai. Elle est a 1950MHz et une fois chaude elle descend à 1935MHz et y reste (hormis si je touche le power limit bien sûr). Moi ça me va en tout cas.

---------------
n°2557560
myzt
Posté le 28-03-2021 à 12:55:49  profilanswer

Hello, je peux me baser sur ce tuto? Sachant que j'ai une 3060ti FE?  [:transparency]  

https://www.youtube.com/watch?v=zrH1yhENuM4

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°2557567
Worldkermi​s
Posté le 28-03-2021 à 13:50:17  profilanswer

myzt a écrit :

Hello, je peux me baser sur ce tuto? Sachant que j'ai une 3060ti FE?  [:transparency]

https://www.youtube.com/watch?v=zrH1yhENuM4

J'ai survolé, y'a quelque bêtise, deja la première il applique pas d'Offset a la courbe avant de UV.
Il y'avait eu un tuto de passer quelques page en arriere.
https://bjorn3d.com/2020/10/undervo [...] e-rtx3090/

Message édité par Worldkermis le 29-03-2021 à 10:41:25

---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°2557568
myzt
Posté le 28-03-2021 à 13:57:04  profilanswer

Merci  :jap:

---------------
n°2557747
myzt
Posté le 31-03-2021 à 12:40:11  profilanswer

Hello avant de me lancer, Unreal Heaven suffit pour un fix de coil whine?
J'ai un peu de coil whine sur ma CG, j'aimerais savoir quel GPU benchmark pourrait être le plus efficace?
Peut être le laisser dans un jeu ou y a pas de lock de fps (menus)?
Merci

---------------
n°2557751
Gregooz
Posté le 31-03-2021 à 13:57:40  profilanswer

myzt a écrit :

Hello avant de me lancer, Unreal Heaven suffit pour un fix de coil whine?
J'ai un peu de coil whine sur ma CG, j'aimerais savoir quel GPU benchmark pourrait être le plus efficace?
Peut être le laisser dans un jeu ou y a pas de lock de fps (menus)?
Merci

Salut

De mémoire, c'est ce que certains font pour "roder" leurs cartes et se atténuer le coil whine.

Lancer Heaven, trouver l'endroit qui fait siffler le plus la carte et laisser tourner...

n°2557775
fifise
Posté le 31-03-2021 à 19:15:47  profilanswer

Hello,

Finalement j'ai mis ma 3080 FTW sous eau:

Pseudo:Fifise
Modèle: 3080FTW Ultra (bios XOC Beta)
Consommation max:449.8w
Temperature max : 54.8° (silence complet)
Voltage:1.0608v (defaut)
Fréquence MAX Timespy : 2100 Mhz
OC: GPU +128  Mem+1000Mhz power
Driver:465.89

https://i.imgur.com/wq2faZU.png  

prochaine étape voir si en modifiant le tension je peut faire mieux ;)

n°2557790
nomihs
à part le végétalisme là
Posté le 31-03-2021 à 21:50:55  profilanswer

Yop

je viens de maj le bios de ma 3080 avec le Resizable bar, depuis mon UV est instable, vous aussi ?

---------------
Mes ventes :  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2557826
Nicquehen
le gras c'est la vie
Posté le 01-04-2021 à 13:07:50  profilanswer

Petite question sur la maj de bios RTX 3080.

Pour ma  carte il y en a plusieurs je ne sais pas ou retrouver l'info du F Truc ?

Voici ce que j'ai sur le site gigabyte : https://www.gigabyte.com/Graphics-C [...] rt-dl-bios

https://prnt.sc/111gsuz

et sur gpuz https://prnt.sc/111gtki

Quel bios je prend???

---------------
FEEDBACK HFR ==   STEAM PROFILE == POE PROFILE  
n°2557830
nomihs
à part le végétalisme là
Posté le 01-04-2021 à 14:04:49  profilanswer

Nicquehen a écrit :

Petite question sur la maj de bios RTX 3080.

Pour ma  carte il y en a plusieurs je ne sais pas ou retrouver l'info du F Truc ?

Voici ce que j'ai sur le site gigabyte : https://www.gigabyte.com/Graphics-C [...] rt-dl-bios

https://prnt.sc/111gsuz

et sur gpuz https://prnt.sc/111gtki

Quel bios je prend???

C'est dans advanced sur gpu-z

---------------
Mes ventes :  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2557832
Nicquehen
le gras c'est la vie
Posté le 01-04-2021 à 14:33:08  profilanswer

en effet ça doit etre F1 pour le coup merci !  
https://prnt.sc/111j9fo

---------------
FEEDBACK HFR ==   STEAM PROFILE == POE PROFILE  
n°2557888
katset
Marcel Poutre
Posté le 02-04-2021 à 14:48:28  profilanswer

fifise a écrit :

Hello,

Finalement j'ai mis ma 3080 FTW sous eau:

Pseudo:Fifise
Modèle: 3080FTW Ultra (bios XOC Beta)
Consommation max:449.8w
Temperature max : 54.8° (silence complet)
Voltage:1.0608v (defaut)
Fréquence MAX Timespy : 2100 Mhz
OC: GPU +128 Mem+1000Mhz power
Driver:465.89

https://i.imgur.com/wq2faZU.png

prochaine étape voir si en modifiant le tension je peut faire mieux ;)

Salut, tout pareil, 3080 FTW3 sous glouglou  :D
Ya vraiment un intérêt à flasher le bios xoc beta?

n°2557926
jack0059
Posté le 03-04-2021 à 11:55:35  profilanswer

nomihs a écrit :

Yop

je viens de maj le bios de ma 3080 avec le Resizable bar, depuis mon UV est instable, vous aussi ?

Pareil pour moi avec ma 3090 fe
avant :                                         1830 mhz pour 0.8v
depuis la maj du vbios pour le bar: 1800 mhz pour 0.8v au dessus ca plante a plus ou moins long terme.

Message cité 2 fois
Message édité par jack0059 le 03-04-2021 à 13:31:05
n°2557963
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-04-2021 à 20:44:16  profilanswer

jack0059 a écrit :

depuis la maj du vbios pour le bar: 1800 mhz pour 0.8v au dessus ca plante a plus ou moins long terme.

On va bien garder notre bios à moins d’avoir une parfaite compatibilité et un vrai gain sur les titres que l’on aime

n°2557980
snatch3156​0
Au dessus de tous.
Posté le 04-04-2021 à 12:40:03  profilanswer

Après 30mHz par moment en plus vs une bar qui ajoute a peine de fps pas tout le temps est ce que c'est pas la même chose au final ? :o

Message édité par snatch31560 le 04-04-2021 à 12:40:14

---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
n°2558003
jack0059
Posté le 04-04-2021 à 22:45:57  profilanswer

jack0059 a écrit :

Petite maj.
j'ai remis à 1830 et j'ai passé une aprèm complète de total war Warhammer 2 sans soucis peut etre juste un soucis lié a yakuza 6 en fait (plantage du driver graphique parfois au bout de 15 minutes et parfois apres plusieurs heures )
(j'ai désinstallé cyberpunk et vu ma connexion ... flemme de le retélécharger juste pour tester mon uv )

n°2558130
myzt
Posté le 07-04-2021 à 16:31:52  profilanswer

Bon sur ma 3060ti FE, pour l'instant 1920 mhz/881mv et 1950 mhz/900 mv
Ça a l'air de passer sous Unreal Heaven
Je vais faire tourner le bench 30 minutes histoire de bien valider les résultats  
Sinon MSI AfterBurner bug un peu, il me reset mes valeurs, quand je tape 1920 il me parfois à 1905  [:klemton]

---------------
n°2558133
Gregooz
Posté le 07-04-2021 à 17:46:36  profilanswer

myzt a écrit :

Bon sur ma 3060ti FE, pour l'instant 1920 mhz/881mv et 1950 mhz/900 mv
Ça a l'air de passer sous Unreal Heaven
Je vais faire tourner le bench 30 minutes histoire de bien valider les résultats
Sinon MSI AfterBurner bug un peu, il me reset mes valeurs, quand je tape 1920 il me parfois à 1905  [:klemton]

Les benchs c'est bien mais quitte a passer du temps, fait le sur tes jeux préférés.

D'expérience, j'ai eu plusieurs config qui passaient en bench mais qui plantaient en jeux ;)

Pour le "reset", c'est pas vraiment un bug, c'est le comportement que plusieurs ont déjà observé avec MSI AB, selon si tu fais ta courbe à chaud ou à froid.
15Mhz ça correspond à un "bin" (ou palier) :jap:

Message édité par Gregooz le 07-04-2021 à 17:47:04
n°2558134
myzt
Posté le 07-04-2021 à 17:50:11  profilanswer

881 mv, ça plante (y a des benchmarks qui passent, mais d'autres non)
Merci je vais creuser dans les jeux
Quand j'aurais trouver les bonnes valeurs, qu'est-ce qu'il faut faire par la suite?  
Power Limit?  
VRAM?

Merci

---------------
n°2558136
Gregooz
Posté le 07-04-2021 à 17:59:50  profilanswer

myzt a écrit :

881 mv, ça plante (y a des benchmarks qui passent, mais d'autres non)
Merci je vais creuser dans les jeux
Quand j'aurais trouver les bonnes valeurs, qu'est-ce qu'il faut faire par la suite?  
Power Limit?  
VRAM?

Merci

Power Limit si tu veux dépasser la conso de 200w, mais perso je le pousse toujours à fond, ça évite de taper dedans quand tu overclockes.
Si t'es en dessous des 200w, ça devrait rien changer mais du coup le pousser à fond évite une potentielle cause de throttle.
Sachant que sur la mienne, à 2040MHz@925mV, je suis déjà limité par ce dernier (qui n'est que de 216w sur la TUF).

Ensuite, oui, VRAM, normalement ça monte assez haut et ça te permet de grapiller un peu en perf (je suis à +1300 sur la mienne et je montais à 1400 sur mon ancienne FE).

n°2558137
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 07-04-2021 à 17:59:53  profilanswer

+1 avec Gregooz : Il faut tester en jeux, juste des benchmarks c'est pas suffisant pour être sur de la stabilité.

@myzt : +1000 sur la Ram ça devrait passer sur ta FE. Au pire tu auras des artefacts, tu baisseras alors un peu. Le gain n'est pas négligeable contrairement à ce que l'on peut lire d'ici ou là.

Message cité 1 fois
Message édité par Miky 2001 le 07-04-2021 à 18:00:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Oc i9 9900k (débutant)[OC] Newbie, comment OC le i5 10600K ?
Ryzen 2700x - OC auto, Température élevée, impossible de baissercomment OC ma RX 590 8go
OC RTX 2070 SUPERMon premier OC GPU - AMD Fury
OC instable sous OCCTDelid i7-7700k - Non OC mais INSTABLE
[OC] Settings Z490 + 10700K 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)