Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3911 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90

n°2587182
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 14-04-2023 à 11:18:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

ditche a écrit :

Le global : chiffres à 200W : https://www.3dmark.com/3dm/92627541?
3DMark Score : 13019
Graphics Score : 13592
CPU Score : 10511

Tu dois pouvoir faire mieux…

Ma 3070 fait le même score graphic que toi avec un UV à 1830 MHz pour 0,825v et +1000 sur la ram… Cyberpunk comme ça c’est 130w de conso

mood
Publicité
Posté le 14-04-2023 à 11:18:19  profilanswer

n°2587186
ditche
Posté le 14-04-2023 à 13:35:46  profilanswer

[:slay:2]

Oui mais la Ti n'est pas la plus efficace, j'ai chopé ce que j'ai pu lors des drops, une 3060 Ti aurait déjà fait mon bonheur. :o
Je peux encore baisser un peu la tension à 0,825v et voir ce que ça donne.
Je crois qu'il n'est pas recommandé d'oc la GDDR6X, en plus de ne pas augmenter les perfs.

Tes 130 W c'est en jeu dans CP2077 ?
Moi les 200 W c'est une pointe relevée par HWinfo dans 3DMou.

Message édité par ditche le 14-04-2023 à 13:36:32
n°2587203
Gregooz
Posté le 14-04-2023 à 18:37:45  profilanswer

mlietchnyipout a écrit :

:hello:

Après quelques semaines d'utilisations stock je viens de tester l'UV sur une MSI 3060 12G Ventus 2x, et je dois avouer que cela fonctionne plutôt pas mal. :jap:
Avec une courbe réalignée dans MSI Afterburner sur 1920MHz/875mV et +500MHz VRAM (8GHz) je suis passé de 170W à 100W de conso, ventilos à 1200tr/mn au lieu de 1600, et 60°C au lieu de 64°C (testé avec Heaven pendant 1/2h).

C'est dommage qu'il faille charger MSI Afterburner en mémoire en permanence pour avoir les réglages customs.. Il n'y a pas une solution plus "light", autre que de flasher le BIOS ?

Du coup j'ai plein de questions de noob :
_. C'est possiblement stable 850mV (1920MHz) sur ce modèle de carte ? Plus bas même ?
_. Les +500MHz VRAM, j'avoue ne pas voir un gros gain de perf en 1200 et 1440p, c'est moi ou cela ne sert pas à grand chose ?
_. Fixer une valeur dans la courbe avec -250 d'offset c'est sympa (cf. majorité des tutos), mais il y a moyen d'optimiser les valeurs basses en creusant/optimisant la courbe au dessous de la valeur fixée ? Comment on fait pour vérifier la stabilité avec une charge basse ?

J'ai regardé car j'avais un doute mais j'ai pas besoin d'avoir MSI AB lancé pour que mes réglages customs restent appliqués.
Une fois appliqués, ils le restent bien suite à une reboot du PC par exemple :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Gregooz le 14-04-2023 à 18:38:17
n°2587210
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 14-04-2023 à 22:22:12  profilanswer

Gregooz a écrit :

J'ai regardé car j'avais un doute mais j'ai pas besoin d'avoir MSI AB lancé pour que mes réglages customs restent appliqués.
Une fois appliqués, ils le restent bien suite à une reboot du PC par exemple :jap:

Ah je vais essayer cela, merci pour l'astuce ! :jap:

Sinon j'ai investigué sur l'UV max; cela reste stable jusqu'à 850mV (plus bas ça crash) mais il y a des artefacts strange au dessous de 868mV, ça fait des genre de flash à certains endroits sur des zones aléatoires, et plus on se rapproche de 850mV plus il y en a. Cela n'empêche pas de voir la scène mais c'est dérangeant quand on joue ou quand on fait bouger des objets en 3D dans un soft de CAO.
Donc j'ai fixé à 868mV le point de pivot sur la courbe pour rester avec une config stable :
https://img.super-h.fr/images/2023/04/14/d2226a1b4215719c844676d3220a985b.png

J'ai aussi redescendu la RAM @stock car j'ai mesuré entre 1 et 2% de gain _uniquement en pleine charge_ en la montant à +500MHz donc c'est imperceptible, mais par contre il y 5~8W en plus de conso.
Comme je fais la chasse à la conso et à la température, le choix est rapide.
Ce qui donne en mode jeu, utilisation graphique intense ou calculs GPU, une conso juste au dessous de 300W pour toute ma config (mesure sur l'onduleur), avec 50~60% de CPU car ça pompe pas mal dessus lorsque la CG demande des infos etc.
Et accessoirement juste au dessus de 100W (114~117) en idle.

Message cité 1 fois
Message édité par mlietchnyipout le 14-04-2023 à 22:35:49

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
n°2587329
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 21-04-2023 à 16:21:52  profilanswer

$crounz a écrit :

non c'est plutôt qu'ils ne proposent plus de te prêter une carte en attendant la réparation de la tienne (enfin pas sûr que ça marche exactement comme ça mais l'idée c'est de payer une nouvelle carte qu'ils t'envoient puis de renvoyer la tienne pour se faire rembourser).

Bon ben je viens de classer le SAV EVGA dans la case des grosses merdes fumantes :o

Première demande, après avoir fait tout le nécessaire côté administratif, je fais une demande avec remplacement avant envoi (contre paiement) : refusé, il faut faire du standard.
Donc je recommence et... rien. Pas de réponse, queudal. Je laisse passer un peu de temps, je me dis qu'ils doivent avoir du taf, là je vais voir pour relancer : ah ben c'est expiré, on recommence...

---------------
>>Feedback<< Topic ACH/VTE
n°2587330
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 21-04-2023 à 17:14:05  profilanswer

mlietchnyipout a écrit :

Ah je vais essayer cela, merci pour l'astuce ! :jap:

Sinon j'ai investigué sur l'UV max; cela reste stable jusqu'à 850mV (plus bas ça crash) mais il y a des artefacts strange au dessous de 868mV, ça fait des genre de flash à certains endroits sur des zones aléatoires, et plus on se rapproche de 850mV plus il y en a. Cela n'empêche pas de voir la scène mais c'est dérangeant quand on joue ou quand on fait bouger des objets en 3D dans un soft de CAO.
Donc j'ai fixé à 868mV le point de pivot sur la courbe pour rester avec une config stable :
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] 0a985b.png

J'ai aussi redescendu la RAM @stock car j'ai mesuré entre 1 et 2% de gain _uniquement en pleine charge_ en la montant à +500MHz donc c'est imperceptible, mais par contre il y 5~8W en plus de conso.
Comme je fais la chasse à la conso et à la température, le choix est rapide.
Ce qui donne en mode jeu, utilisation graphique intense ou calculs GPU, une conso juste au dessous de 300W pour toute ma config (mesure sur l'onduleur), avec 50~60% de CPU car ça pompe pas mal dessus lorsque la CG demande des infos etc.
Et accessoirement juste au dessus de 100W (114~117) en idle.

Bizarre que pour la RAM tu es autant de conso en + !! :heink:  

Je viens de refaire l'essai et ajouter +1000 sous Afterburner, me fait à tout casser prendre 1 ou 2 W pas plus...

le gain c'est variable suivant le jeux, la reso... là sous CB2077 c'est 2 % de perfs en +

n°2587389
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-04-2023 à 11:50:03  profilanswer

Yop par ici :)
Est-ce que vous savez si ces techniques s'appliquent aussi aux version mobiles des RTX 3000 ?
J'ai un Lenovo Legion avec un RTX 3080 Ti Mobile, si je pouvais grapiller quelques W et quelques °C sur le GPU quand il travaille à fond, je serai pas contre :)

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°2587394
Gregooz
Posté le 24-04-2023 à 13:56:13  profilanswer

DiB91 a écrit :

Est-ce que vous savez si ces techniques s'appliquent aussi aux version mobiles des RTX 3000 ?
J'ai un Lenovo Legion avec un RTX 3080 Ti Mobile, si je pouvais grapiller quelques W et quelques °C sur le GPU quand il travaille à fond, je serai pas contre :)

Teste :o

Je pense pas que ça coute grand chose d'installer MSI AB.
Si ton GPU mobile est reconnu et correctement géré alors ça devrait marcher [:michel_cymerde:7]

Fait nous un retour, peut-être que d'autres sont dans ton cas :jap:

Message édité par Gregooz le 24-04-2023 à 13:57:10
n°2587395
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-04-2023 à 14:02:30  profilanswer

J'essaie ça dès que possible, ça marche :jap:

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°2587397
mlietchnyi​pout
Posté le 24-04-2023 à 14:32:31  profilanswer

DiB91 a écrit :

Oui l'UV fonctionne aussi sur les GPU mobiles. :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-04-2023 à 14:32:31  profilanswer

n°2587399
Gregooz
Posté le 24-04-2023 à 15:04:58  profilanswer

mlietchnyipout a écrit :

Oui l'UV fonctionne aussi sur les GPU mobiles. :jap:

:jap:

n°2587583
TheKillerO​fComputer
Posté le 30-04-2023 à 22:18:17  profilanswer

Bonsoir,

J'aimerai m'entraîner à l'UV avec ma 1070 TI avant de changer de carte (peut-être... saleté de Nvidia) car j'ai cru comprendre que ce n'est pas dangereux mais qu'on y gagne en conso. Je n'ai jamais OC car peur pour mon matériel donc manque d'expérience.

Mon GPU est de base à 1607 (c'est une carte non-OC de base), le boost étant à 1683. En jeu ou benchmark, la fréquence max est de 1885 mais le plus souvent je vois 1860. Donc après avoir lu quelques tutos, je vise du 1860 à 0,925 mv avec MSI Afterburner.

Mais questions (idiotes) tout de même :

- Est-ce que l'UV est vraiment non-dangereux pour le matériel ? Tout ce que je lis semble affirmer qu'on y perd au pire en stabilité si on va trop bas, mais concrètement ?

- Si je pousse au delà de 1860 voir 1885 même en restreignant à 0,925 mv, est-ce dangereux car je le pousse un peu comme de l'OC ?

Message cité 1 fois
Message édité par TheKillerOfComputer le 30-04-2023 à 22:25:05
n°2587584
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 30-04-2023 à 22:41:37  profilanswer

Absolument aucun danger !

Au pire tu auras des artefacts et/ou plantages si tu es trop gourmand.

Augmenter la fréquence ne risque rien pour le matériel si ce n’est de pas être stable. Ce qui est dangereux, c’est de monter la tension d’alimentation. En baissant le vcore tu comprends alors que tu protèges encore plus ton matériel :jap:

n°2587585
mlietchnyi​pout
Posté le 30-04-2023 à 22:45:40  profilanswer

TheKillerOfComputer a écrit :

Bonsoir,

J'aimerai m'entraîner à l'UV avec ma 1070 TI avant de changer de carte (peut-être... saleté de Nvidia) car j'ai cru comprendre que ce n'est pas dangereux mais qu'on y gagne en conso. Je n'ai jamais OC car peur pour mon matériel donc manque d'expérience.

Mon GPU est de base à 1607 (c'est une carte non-OC de base), le boost étant à 1683. En jeu ou benchmark, la fréquence max est de 1885 mais le plus souvent je vois 1860. Donc après avoir lu quelques tutos, je vise du 1860 à 0,925 mv avec MSI Afterburner.

Mais questions (idiotes) tout de même :

- Est-ce que l'UV est vraiment non-dangereux pour le matériel ? Tout ce que je lis semble affirmer qu'on y perd au pire en stabilité si on va trop bas, mais concrètement ?

- Si je pousse au delà de 1860 voir 1885 même en restreignant à 0,925 mv, j'imagine que ce serait un peu de l'OC et donc dangereux, non ?

Bonsoir,

Oui en théorie il n'y a pas de risque d'usure ou de détérioration du matériel lors d'un UV (sans changer les fréquences ni la puissance max) car on réduit l'intensité et la puissance du courant. C'est plus le contraire (augmenter la tension et la puissance) qui est risqué et qui peut user prématurément les composants. C'est juste que cela risque d'être instable au pire.
Enfin il faut aussi veiller à assurer une ventilation minimale et ne pas trop la réduire, sinon cela peut chauffer et donc réduire la durée de vie de l'ensemble.

Tu peux tout à fait essayer de monter la fréquence max en plus de réduire le voltage. Faire un petit OC en plus de l'UV. Par contre il faut déjà trouver une valeur de tension pour laquelle la carte est bien stable, donc ne pas trop descendre, et ne pas monter trop haut en bonus boost pour que cela reste toujours stable, en effet. Il faut jouer sur les deux tableaux.
Il faudra peut-être aussi monter la puissance max pour assurer qu'il y ait assez de Watts pour que ça tourne correctement. Et tu peux aussi jouer sur la fréquence de la RAM, on gagne un chouilla en perf.
Par contre dans le cas d'un UV + OC cela peut réduire la durée de vie des composants car cela va plus les solliciter.

Edit / Ah bah Miky est passé avant. :)

Message édité par mlietchnyipout le 30-04-2023 à 22:46:34

---------------
n°2587590
TheKillerO​fComputer
Posté le 01-05-2023 à 14:25:09  profilanswer

Donc aucun danger, mais si je pousse les fréquences un peu en même temps histoire de compenser la baisse en perfs que ça entraîne, je vais forcément user les composants. Lancer un jeu vidéo en ferait autant, j'imagine :D

Car je ne compte pas aller au delà de 1860 ou 1885, les fréquences maximum que j'ai loggé avec GPU-Z. Si la carte les pratique d'elle-même alors en principe je ne devrais pas l'user plus qu'à l'accoutumé en les appliquant manuellement (dites-moi si je me plante).

Une autre question :

Citation :

Il faudra peut-être aussi monter la puissance max pour assurer qu'il y ait assez de Watts pour que ça tourne correctement.

C'est ce que je vois aussi parfois sur des topics ou des vidéos mais sans aucune explication concrète/détaillée. Les gens font direct du +10%/+15% et ça me choque un peu. Je ne suis pas fan de l'électricité (j'ai cramé trop de matériel par ça :D) mais si je baisse le voltage, il ne reste plus que l'intensité. Augmenter la puissance maximum atteignable ne présenterait-il pas un risque du coup car le GPU va se prendre une intensité supérieure à la normale ?

Message cité 2 fois
Message édité par TheKillerOfComputer le 01-05-2023 à 14:27:32
n°2587591
oliviermdv​y
Posté le 01-05-2023 à 14:29:26  profilanswer

Pour ma part j'ai fait un petit UV à 900mv / 1905mhz

---------------
i5 13600K|32Go GSkill DDR4 3600Mhz|MSI Shadow OC RTX 5080|Meta Quest 3
n°2587594
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 01-05-2023 à 14:48:52  profilanswer

Donc aucun danger, mais si je pousse les fréquences un peu en même temps histoire de compenser la baisse en perfs que ça entraîne, je vais forcément user les composants. Lancer un jeu vidéo en ferait autant, j'imagine :D

Car je ne compte pas aller au delà de 1860 ou 1885, les fréquences maximum que j'ai loggé avec GPU-Z. Si la carte les pratique d'elle-même alors en principe je ne devrais pas l'user plus qu'à l'accoutumé en les appliquant manuellement (dites-moi si je me plante).

Une autre question :

Citation :

Il faudra peut-être aussi monter la puissance max pour assurer qu'il y ait assez de Watts pour que ça tourne correctement.

C'est ce que je vois aussi parfois sur des topics ou des vidéos mais sans aucune explication concrète/détaillée. Les gens font direct du +10%/+15% et ça me choque un peu. Je ne suis pas fan de l'électricité (j'ai cramé trop de matériel par ça :D) mais si je baisse le voltage, il ne reste plus que l'intensité. Augmenter la puissance maximum atteignable ne présenterait-il pas un risque du coup car le GPU va se prendre une intensité supérieure à la normale ?

La fréquence n’a qu’un rôle très minime dans la chauffe des composants. Encore une fois c’est la tension le facteur clé dans cette problématique.

Tu pourrais monter à 2ghz que ça « n’userait » pas plus ton GPU. Sauf à devoir monter la tension pour être stable ;)  

Monter la puissance ne sert absolument à rien dans un UV. L’objectif d’un UV à la base est de limiter la conso et donc la chauffe…

Apres ce que tu lis de si de la, par rapport à cette augmentation de la puissance, c’est que certains se servent de l’UV pour gagner en ovck… d’où l’intérêt d’augmenter la puissance derrière.  
Mais si tu veux juste gagner en conso, augmenter la puissance ne sert à rien. Tu gagneras en perfs mais avec une conso plus importante.

n°2587595
mlietchnyi​pout
Posté le 01-05-2023 à 15:00:07  profilanswer

C'est ça, plus tu vas monter la fréquence plus cela va chauffer et aussi user les composants.
Mais bon il faut relativiser le niveau d'usure, si c'est pour mettre +5% cela ne va pas être significatif. Pour un +25 ou +30% là ouais ça peut affecter significativement quelque chose.

Après pour ton cas si c'est juste pour mettre la fréquence native de la carte cela ne changera rien donc.

Une autre question :

Citation :

Si tu ne montes pas les fréquences au delà des valeurs natives de la carte nulle besoin de monter la puissance délivrée, tu peux la laisser à 100%.
En théorie même tu devrais pouvoir descendre la puissance max si tu fais de l'UV car cela va descendre la puissance consommée. Cependant il vaut mieux laisser à 100% car il peut y avoir des pics de puissances demandés brièvement qui demandent 100%. :jap:

---------------
n°2587663
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 03-05-2023 à 12:29:33  profilanswer

Même a stock certaine carte dépasse la limitte de puissance stock, ce qui fait baisser la fréquence.

n°2587724
TheKillerO​fComputer
Posté le 04-05-2023 à 22:09:02  profilanswer

https://i.imgur.com/33R5z8t.png

Après avoir cramé pas mal d'heures là-dedans, voilà où j'en suis. La colonne "Watts Avg ±" est du pifomètre tiré de GPU-Z où j'ai pris un nombre parce qu'il est dans une zone où je vois beaucoup du même décile :o  

Je ne suis pas convaincu de pouvoir aller en deça de 881 mV car 3DMark indique un pic bas étrange, je me demande si ce n'est pas un début d'instabilité.

Je vais voir jusqu'à quelle fréquence je peux monter vu que je vise un score GPU similaire à la 1ère ligne, en tout cas c'est encourageant :) mais le protocole est basique. J'ai repris de ce lien mais au final je n'ai pas testé en condition réelle.

Message cité 1 fois
Message édité par TheKillerOfComputer le 04-05-2023 à 22:10:50
n°2587726
mlietchnyi​pout
Posté le 04-05-2023 à 23:19:44  profilanswer

https://i.imgur.com/33R5z8t.png

Après avoir cramé pas mal d'heures là-dedans, voilà où j'en suis. La colonne "Watts Avg ±" est du pifomètre tiré de GPU-Z où j'ai pris un nombre parce qu'il est dans une zone où je vois beaucoup du même décile :o  

Je ne suis pas convaincu de pouvoir aller en deça de 881 mV car 3DMark indique un pic bas étrange, je me demande si ce n'est pas un début d'instabilité.

Je vais voir jusqu'à quelle fréquence je peux monter vu que je vise un score GPU similaire à la 1ère ligne, en tout cas c'est encourageant :) mais le protocole est basique. J'ai repris de ce lien mais au final je n'ai pas testé en condition réelle.

Ouaip, le pic inversé cela peut être un décrochage.
0.881V en descendant un peu la fréquence c'est pas mal ! :jap:
Et 40W en moins c'est bien aussi, cela chauffe moins et cela doit être moins bruyant vu la vitesse des ventilos.

Par contre essayes après en condition réelle avec un jeu, car avec 3DMark j'ai déjà eu la surprise que cela plantait pas mais en jeu/appli oui. Depuis je préfère utiliser un autre système de charge avec un moteur de rendu plus sensible comme Heaven.

---------------
n°2587727
TheKillerO​fComputer
Posté le 05-05-2023 à 00:06:17  profilanswer

En 881 mV il y avait aussi une irrégularité au même moment qu'avec le 875 mV (mais ce n'est tombé qu'à 1771 Mhz). Je n'ai pas tilté sur le coup, je n'y ai pensé que maintenant.

Donc je vais tenter en jeu mais seulement en 900 mV/1885 Mhz pour l'instant. Après je tenterai peut-être de forcer.

Message édité par TheKillerOfComputer le 05-05-2023 à 00:07:32
n°2587810
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 09-05-2023 à 14:22:20  profilanswer

$crounz a écrit :

Bon ben je viens de classer le SAV EVGA dans la case des grosses merdes fumantes :o

Première demande, après avoir fait tout le nécessaire côté administratif, je fais une demande avec remplacement avant envoi (contre paiement) : refusé, il faut faire du standard.
Donc je recommence et... rien. Pas de réponse, queudal. Je laisse passer un peu de temps, je me dis qu'ils doivent avoir du taf, là je vais voir pour relancer : ah ben c'est expiré, on recommence...

Tout est bien qui finit bien, réception ce jour d'une 3080 ultra neuve de chez EVGA :)

---------------
>>Feedback<< Topic ACH/VTE
n°2587819
Gregooz
Posté le 09-05-2023 à 20:09:31  profilanswer

$crounz a écrit :

Tout est bien qui finit bien, réception ce jour d'une 3080 ultra neuve de chez EVGA :)

Parfait  [:charlest]

n°2587852
Valaint671​30
Cinquième soleil
Posté le 12-05-2023 à 13:01:15  profilanswer

$crounz a écrit :

Top ça  :)

---------------
Mon topic ~ EVGA✞ FANboy - Allergique à l'inaptocratie
n°2588072
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 20-05-2023 à 13:45:29  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais pratiquer un UV à ma 3070 ti, est-ce que vous pouvez me recommander (j'ai afterburner de MSI et il semble incontournable ?) un tuto très simple et très clair à suivre ?
Merci !

---------------
Le temps est une putain sans trottoir. Cioran.
n°2588073
Gregooz
Posté le 20-05-2023 à 13:59:19  profilanswer

shikasta a écrit :

Bonjour,

J'aimerais pratiquer un UV à ma 3070 ti, est-ce que vous pouvez me recommander (j'ai afterburner de MSI et il semble incontournable ?) un tuto très simple et très clair à suivre ?
Merci !

Une petite recherche sur le topic avec le mot "tuto" et tu devrais trouver ce que tu cherches :o

Par exemple (mais il y en a d'autres j'imagine...) :

myzt a écrit :

[:cerveau hurle] Mini Guide

Comment undervolt et optimiser les cartes graphiques RTX

Avant tout, télécharger les différents outils permettant de benchmark

[:yoann riou:9] CPU-Z
[:yoann riou:9] GPU-Z
[:yoann riou:9] HWINFO64
[:yoann riou:9] TIME SPY
[:yoann riou:9] UNREAL HEAVEN
[:yoann riou:9] Bright Memory: Infinite Ray Tracing Benchmark (démo Steam)

Mettre à jour bios / AMD chipset / Nvidia GeForce drivers!

Undervolt votre carte graphique RTX

• Lancez GPU-Z et faite tourner un bench graphique, Bright Memory si vous avez une carte RTX ou bien Unreal Heaven

• Dans GPU-Z, mettez dans paramètres, les sensor display modes sur highest

https://img.super-h.fr/images/9872c [...] 2d3.th.png

• Faite tourner un bench et notez donc les valeurs par ex la fréquence max, GPU board draw, température, voltage

• On ouvre MSI AfterBurner, avant tout on va débloquer la possibilité de pouvoir contrôler la tension, on va sur la roue dentée, puis cocher ''déblocage du contrôle de la tension'', on peut aussi cocher pour qu'il démarre automatiquement avec Windows et qu'il démarre minimisé

• On va prendre la valeur max de la fréquence par ex 1950 mhz max, on selection le point de la courbe de la fréquence/voltage, par ex donc 1900 mhz avec 950 mv, on appuie la touche L pour bloquer cette valeur puis on fait appliquer dans AB, normalement on a bien dans les valeurs appliquées 1900 mhz et 900 mv

https://img.super-h.fr/images/08306 [...] 3cf.md.png

• Dans power et temp limit, on peut mettre à fond

• Le fan speed, on peut appliquer une courbe personnalisée, on va dans la roue dentée puis ventilateur, puis courbe personnalisée

https://img.super-h.fr/images/4a226 [...] b28.md.png

• Pour la memory clock, vous pouvez l'overclock ou non, +500 ça passe généralement, +1000 facilement, avec une RTX 3060ti FE, je suis stable à +1200 (1300/1400 ça crash/plante), faites les bench pour voir si c'est stable et si ça vaut le coup

• Faite des tests pour trouver donc la bonne valeur niveau fréquence/voltage/memory clock/ventilation

• Revenez sur la courbe de la fréquence, puis désélectionner le lock de la fréquence/voltage avec la touche L, vous pouvez affiner la courbe sur la fréquence max (ex: 1900 mhz) donc pour tous les valeurs de voltage au-dessus de 900 mv, mettez la valeur max de 1900 mhz

• Deux tutos que je vous conseille (un en français et un en anglais), vous pourrez directement vous s'inspirer de ces tutos

Tuto en anglais
Tuto en français

Voilà, ce petit guide est finie (je rajouterais le resize bar activable sur les RTX 3000 mais c'est déjà dispo sur le topic RTX), si vous avez des questions, n'hésitez pas poser des questions ici ou sur  

Tuto complet sur le topic Matos PC Joueurs avec undervolt cpu ryzen

n°2588074
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 20-05-2023 à 14:25:21  profilanswer

J'avais un regardé quelques tuto mais je me suis dit que quelques personnes sur ce topic auraient débroussaillé le choix (clarté et simplicité), d'où ma demande !

Donc, un grand merci !

---------------
Le temps est une putain sans trottoir. Cioran.
n°2588666
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-06-2023 à 21:27:35  profilanswer

Je me remet à l'UV de ma nouvelle 3070 OC Vision, donc comme d'habitude je mets 900mv pour 1950MHz mais je remarque qu'elle reste dans les 850/875mv de consommation.

Du coup il faudrait que je fasse démarrer les 1950MHz dans cette zone là ? :??:

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°2588667
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 15-06-2023 à 21:33:04  profilanswer

raph0ux a écrit :

Je me remet à l'UV de ma nouvelle 3070 OC Vision, donc comme d'habitude je mets 900mv pour 1950MHz mais je remarque qu'elle reste dans les 850/875mv de consommation.

Du coup il faudrait que je fasse démarrer les 1950MHz dans cette zone là ? :??:

Pas compris  :pt1cable:

Édit :
La procédure est simple avec Afterburner:

1- tu fais tourner une appli 3D en fond pour que la carte chauffe.
    2- tu baisses la fréquence dans page principale (au max ou de 200-300 MHz)
    3- sur la courbe ensuite, tu montes le point de la tension que tu veux à la fréquence que tu veux (c’est des pas de 15Mhz de mémoire) et ce point doit être au dessus de tout les autres ( si non c’est qu’à l’étape 2 tu n’as pas assez baissé)
    4- tu appliques

Et voilà

Message cité 1 fois
Message édité par Miky 2001 le 15-06-2023 à 21:38:24
n°2588668
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-06-2023 à 21:34:16  profilanswer

En gros la tension de 900mv est pas trop atteinte là donc comme on le voit sur la courbe on est en dessous et donc la fréquence reste bien inférieure à l'attendu alors que je suis en charge.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/180667

Message cité 2 fois
Message édité par raph0ux le 15-06-2023 à 21:35:15

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°2588669
mlietchnyi​pout
Posté le 15-06-2023 à 21:45:00  profilanswer

raph0ux a écrit :

En gros la tension de 900mv est pas trop atteinte là donc comme on le voit sur la courbe on est en dessous et donc la fréquence reste bien inférieure à l'attendu alors que je suis en charge.

Check avec unreal Heaven pour voir si la fréquence monte bien à 1900MHz ?
Sinon t'as bien validé les modifs ? (question conne mais bon, on ne sait jamais on peut oublier)
Ou alors c'est une limitation hardware du BIOS de la carte qui plafonne la fréquence à 1725MHz ?

Message édité par mlietchnyipout le 15-06-2023 à 21:46:00

---------------
n°2588670
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-06-2023 à 21:59:02  profilanswer

Alors ça monte à 1930MHz sans soucis d'après GPU-Z (cf. screenshot) , mais après la fin du test OCCT  :lol:

Après est ce que c'est parce qu'il faut super chaud ?

---------------
n°2588671
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-06-2023 à 22:01:00  profilanswer

Miky 2001 a écrit :

Pas compris :pt1cable:

Édit :
La procédure est simple avec Afterburner:

1- tu fais tourner une appli 3D en fond pour que la carte chauffe.
2- tu baisses la fréquence dans page principale (au max ou de 200-300 MHz)
3- sur la courbe ensuite, tu montes le point de la tension que tu veux à la fréquence que tu veux (c’est des pas de 15Mhz de mémoire) et ce point doit être au dessus de tout les autres ( si non c’est qu’à l’étape 2 tu n’as pas assez baissé)
4- tu appliques

Et voilà

J'ai mis -250 au core puis 1950 @ 900mv

---------------
n°2588672
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 15-06-2023 à 22:19:32  profilanswer

cherche pas 260W et 80°  :sweat:  

ta carte dans ce cas limite

Edit : j'ai jamais essayé OCCT pour le GPU mais c'est un gouffre !!! c'est abusé !
Fais tourner ton jeux du moment, tout simplement... et avec afterburner tu incruste en temps réel Fréquence/Tension/Conso, c'est plus simple et plus représentatif d'une utilisation "normal"...

Message édité par Miky 2001 le 15-06-2023 à 22:24:10
n°2588673
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-06-2023 à 22:26:46  profilanswer

Bon visiblement ça passe :

https://www.ocbase.com/stabilityCer [...] 71c595f974

Je verrais demain en jeu, là c'était juste histoire de m'assurer du bon fonctionnement de la carte :jap:

---------------
n°2588690
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 17-06-2023 à 15:28:06  profilanswer

R.A.S finalement, en plus elle est meilleure que ma précédente  :love:

---------------
n°2588704
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 18-06-2023 à 10:40:40  profilanswer

raph0ux a écrit :

La température est pas énorme pour ce voltage, avec les fan a 100% ?
83 gpu 106 HS ?

n°2588706
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 18-06-2023 à 11:51:02  profilanswer

Il faisait au moins 30 degrés dans la pièce déjà  :whistle:

---------------
n°2588795
coil whine
Renvoie-là au SAV
Posté le 23-06-2023 à 19:34:28  profilanswer

Salut.  
J’aimerais si possible pouvoir comparer des 3080ti avec la mienne, en limitant le power limit a 350 watts. L’idée serait de voir quels seraient vos réglages pour extraire le meilleur d’une 3080ti @350 watts, sur la base d’un timespy. (Oc gpu et ram).  

n°2588818
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 24-06-2023 à 14:09:44  profilanswer

La température était influenceuse, faudrai que tu compares avec des WC au moins comme le tiens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Oc i9 9900k (débutant)[OC] Newbie, comment OC le i5 10600K ?
Ryzen 2700x - OC auto, Température élevée, impossible de baissercomment OC ma RX 590 8go
OC RTX 2070 SUPERMon premier OC GPU - AMD Fury
OC instable sous OCCTDelid i7-7700k - Non OC mais INSTABLE
[OC] Settings Z490 + 10700K 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)