Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
879 connectés 

Allez-vous changez vos pad thermiques sur votre RTX ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  61  62  63  64  65  66
Auteur Sujet :

Remplacement Pad Ram RTX3080/90

n°2559598
Tronklou
❤❤❤❤
Posté le 11-05-2021 à 14:46:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon après avoir repad une dizaines de cartes et avoir fait un peu le suivis : seuls les gelid ainsi que les odissey tiennent la route.

Les autres que j'ai testés commencent a suer de l'huile au bout de plusieurs semaines et les températures remontent :/

mood
Publicité
Posté le 11-05-2021 à 14:46:41  profilanswer

n°2559625
GaetReady
Posté le 12-05-2021 à 03:21:01  profilanswer

Hello petit retour, suivant l’exemple de Yo80 j’ai fait le remplacement uniquement des pad des puces GDDR6X de ma 3080 Suprim X, cote front plate donc. Faute de Gelid 2mm, j’ai empilé deux plaque de Gelid Ultimate 1mm.  

J’ai aussi remplacé la pate thermique du GPU par de l’artic sylver 5.

Résultat sans appel sur la memory junction température : je suis tombé a 82 degres contre 98 avant pour la même sollicitation.

Les Gelid Ultimate sont très bien. Et je n’ai finalement utilisé que 60% environ de deux plaques de 90x50x1.0mm.  

Merci a tous pour les partages

n°2559810
imitassion
Posté le 16-05-2021 à 21:07:39  profilanswer

Bonjour à tous

J’ai tenté exactement  la même chose que gaetready sur une suprim 3080 mais sans succes... cela fait 3 fois que je démonte remonte et j’ai systématiquement écran noir au démarrage...( les ventilateurs tournent bien). J’ai fait bien attention à mettre du 2mm à serrer en croix etc... rien n’y fait . J’ai l’impression qu’il y a tj un jeu entre le GPU et le radiateur mais pas facile à voir. En // j’ai aussi changé mon ventirad... du coup je me demande si le pb ne viendrais pas de la?

S’il y a quelqu’un sur nantes ou dans les environs qui est prêt à m’aider il peux m’écrire en MP.

Bonne soirée

n°2559812
brogus
Posté le 16-05-2021 à 23:03:10  profilanswer

imitassion a écrit :

Bonjour à tous

J’ai tenté exactement  la même chose que gaetready sur une suprim 3080 mais sans succes... cela fait 3 fois que je démonte remonte et j’ai systématiquement écran noir au démarrage...( les ventilateurs tournent bien). J’ai fait bien attention à mettre du 2mm à serrer en croix etc... rien n’y fait . J’ai l’impression qu’il y a tj un jeu entre le GPU et le radiateur mais pas facile à voir. En // j’ai aussi changé mon ventirad... du coup je me demande si le pb ne viendrais pas de la?

S’il y a quelqu’un sur nantes ou dans les environs qui est prêt à m’aider il peux m’écrire en MP.

Bonne soirée

Tu dois voir en fonction de l'etat de la pate thermique quand tu enlèves le rad, si il y a contact ou non. A priori un mauvais contact ne devrait pas empecher de booter, ca devrait chauffer et avoir du throttling, mais l'ecran noir.. pas sur.

T as bien rebrancher tous les cables et l'alim interne ?

Message édité par brogus le 16-05-2021 à 23:03:44
n°2559814
imitassion
Posté le 16-05-2021 à 23:56:42  profilanswer

Pour moi, les 3 fois où j’ai démonté il devait y avoir contact car j’ai retrouvé pas mal de pâte thermique sur le rad. Il y a effectivement des zones où il y en a moins mais il semble il y avoir contact tout de même. Les câbles sont bien tous rebranches. Je ne vois pas trop d’où viendrait le défaut. Je vais tester la carte chez quelqu’un pour voir s’il y a pas un pb autre part sur le pc puisque en même temps j’avais changé de ventirad ( que j’ai enlevé depuis pour remettre l’ancien mais j’ai tj pas de video)... j’ai une CM tomahawk 450b max et j’ai un défaut CPU qui dure 2 s au démarrage . Puis plus de défaut ( GPU non plus) mais écran noir...  

Pq: je commence à avoir les tète des vis de la « croix » de serrage qui commencent à fatiguer...

n°2559816
Soleias74
Posté le 17-05-2021 à 00:15:13  profilanswer

Finalement je ne vais pas repad ma 3090 Suprim X vu que je ne fais que du gaming
Si ça intéresse quelqu'un ,j ai 3 pack de pad Gelid GP-Extreme neufs ,jamais ouverts :

2 packs de  (80x40x2mm) :  
1 pack de  (80x40x3mm)

Je les revends au prix d achat  
Pack complet : 44 in en lettre bulle suivie

---------------
http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=839774
n°2559820
brogus
Posté le 17-05-2021 à 08:29:21  profilanswer

imitassion a écrit :

Pour moi, les 3 fois où j’ai démonté il devait y avoir contact car j’ai retrouvé pas mal de pâte thermique sur le rad. Il y a effectivement des zones où il y en a moins mais il semble il y avoir contact tout de même. Les câbles sont bien tous rebranches. Je ne vois pas trop d’où viendrait le défaut. Je vais tester la carte chez quelqu’un pour voir s’il y a pas un pb autre part sur le pc puisque en même temps j’avais changé de ventirad ( que j’ai enlevé depuis pour remettre l’ancien mais j’ai tj pas de video)... j’ai une CM tomahawk 450b max et j’ai un défaut CPU qui dure 2 s au démarrage . Puis plus de défaut ( GPU non plus) mais écran noir...  

Pq: je commence à avoir les tète des vis de la « croix » de serrage qui commencent à fatiguer...

Le truc c'est d’essayer de voir si il  y avait pression ou non, quand il y a pression, normalement quand tu enleves le rad, tu as un effet de succion de la pate et vu qu'un bon contact ca veut dire bonne pression sur la die, tu devrait avoir des endroits quasi sans pate thermique et d'autre qui font des petit pic  à cause de la succion.

C'est une bonne idée de tester chez quelqu'un d'autre tu nous dira ce que ca donne.

Pour les vis, j'ai le même soucis sur la mienne, l'important c'est de faire bien attention a utiliser la bonne taille de tournevis torx, si tu les as abimé, y a de grande chance que tu utilisais la taille en dessous

Message édité par brogus le 17-05-2021 à 08:32:35
n°2559846
B1LouTouF
PSN : Geo62280 / GT : Mr Geo
Posté le 17-05-2021 à 15:36:13  profilanswer

Hello ,  

ça bousille pas la garantie ça ?

---------------
FeedBack
n°2559852
HDG2017
Posté le 17-05-2021 à 18:42:52  profilanswer

Salut,

J'ai parcouru avec grande attention ce topic et lu une dizaine de pages.

J'ai repad la backplate (Theermalright Odysse) et repast (MX-4) ma RTX 3090 FTW3 Ultra lors de l'installation du kit Hybrid EVGA, en laissant les pad du kit Hybrid cote GPU.

La T° GPU en version Hybrid était de 52°C max, avec un push/pull de 4x 120mm 700tr/min fixe, les T° mémoire 60°C maxi et le T°junction quasi pas bougé par rapport au ventirad de base, soit 104°C en utilisation intense.
J'ai donc ajouté des rad alu https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] =UTF8&th=1 de 2 taille différentes selon les endroits ou les placer https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1 sur la backplate, avec de la bande thermique collante https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1, et placé un ventilo de 120mm directement posé dessus, soufflant vers la backplate. Résultat immédiat, de 104°C je suis passé à 90°C.

Ayant une première version de la RTX 3090 FTW3 Ultra, elle a fini par claquer, donc contact EVGA pour RMA, et aucun soucis pour la modification de la carte ou des pads, idem pour le Bios de KingpIn 520w flashé, tout est ok pour EVGA. RMA accepté, et nouveau GPU reçu il y a quelques jours.

Je n'ai pas encore installé le kit Hybrid, juste les rad alu sur la backplate avec le ventilo 120mm, et le T° Junction oscille entre 88°C et 90°C maxi. Dès que je coupe le ventilo ça monte de +4°C en 5 min.

Donc les rad alu sont efficaces, reste à voir dans les jours à venir, quand j'aurai reçu les pads thermiques (Gelid GP-Ultimate 0,5mm-1,0mm-1,5mm), si le kit Hybrid avec des pads Gelid GP-Ultimate donne de meilleurs résultats qu'avec ceux fournis de base, et je changerai aussi les pads de la backplate.

Résultats à venir dans les jours prochains ;)

Un grand merci à tous les participants de ce topic, venant partager ici leur expérience, c'est très enrichissant.

Message cité 1 fois
Message édité par HDG2017 le 17-05-2021 à 18:46:16

---------------
i9-10850k - Z490 Aorus - EVGA RTX 3090 FTW3 Ultra Gaming Hybrid - Odyssey G9 - Sound Blaster X AE-5 Plus
n°2559857
brogus
Posté le 17-05-2021 à 23:09:36  profilanswer

B1LouTouF a écrit :

Hello ,  

ça bousille pas la garantie ça ?

Normalement oui, même si a ma connaissance personne n'a encore eu de pb ou de garantie refusée :D

HDG2017 a écrit :

Salut,

J'ai parcouru avec grande attention ce topic et lu une dizaine de pages.

J'ai repad la backplate (Theermalright Odysse) et repast (MX-4) ma RTX 3090 FTW3 Ultra lors de l'installation du kit Hybrid EVGA, en laissant les pad du kit Hybrid cote GPU.

La T° GPU en version Hybrid était de 52°C max, avec un push/pull de 4x 120mm 700tr/min fixe, les T° mémoire 60°C maxi et le T°junction quasi pas bougé par rapport au ventirad de base, soit 104°C en utilisation intense.
J'ai donc ajouté des rad alu https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] =UTF8&th=1 de 2 taille différentes selon les endroits ou les placer https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1 sur la backplate, avec de la bande thermique collante https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1, et placé un ventilo de 120mm directement posé dessus, soufflant vers la backplate. Résultat immédiat, de 104°C je suis passé à 90°C.

Ayant une première version de la RTX 3090 FTW3 Ultra, elle a fini par claquer, donc contact EVGA pour RMA, et aucun soucis pour la modification de la carte ou des pads, idem pour le Bios de KingpIn 520w flashé, tout est ok pour EVGA. RMA accepté, et nouveau GPU reçu il y a quelques jours.

Je n'ai pas encore installé le kit Hybrid, juste les rad alu sur la backplate avec le ventilo 120mm, et le T° Junction oscille entre 88°C et 90°C maxi. Dès que je coupe le ventilo ça monte de +4°C en 5 min.

Donc les rad alu sont efficaces, reste à voir dans les jours à venir, quand j'aurai reçu les pads thermiques (Gelid GP-Ultimate 0,5mm-1,0mm-1,5mm), si le kit Hybrid avec des pads Gelid GP-Ultimate donne de meilleurs résultats qu'avec ceux fournis de base, et je changerai aussi les pads de la backplate.

Résultats à venir dans les jours prochains ;)

Un grand merci à tous les participants de ce topic, venant partager ici leur expérience, c'est très enrichissant.

C'est quand même assez étonnant que tu n'es pas vu d'amélioration avant d'installer les rads.je ne sais pas comment est le kit hybride, mais t'es sur que t as un bon contact avec la Vram coté Die ?

Apres sur la 3090 vu que tu as des chip vram coté backplate, c'est pas étonnant que tu arrives à avoir des bon résultat avec un ventilo en directe sur la backplate

mood
Publicité
Posté le 17-05-2021 à 23:09:36  profilanswer

n°2559858
AllenMadis​on
Posté le 18-05-2021 à 00:02:54  profilanswer

cryptoathome a écrit :

Hello tout le monde,

J'ai réussi à mettre la main sur une 3080 FE d'un pote pendant 2 jours du coup j'en ai profité pour faire une vidéo comme celle que j'avais fait pour la 3090 FE.
Si certains veulent modder leur carte mais ne savent pas par où commencer, ça donnera une idée de ce qu'il faut faire et des dimensions à couper pour les pads.
A ne pas prendre comme un guide parfait à suivre à la lettre, je n'ai pas eu la carte suffisament longtemps pour valider le swap sur le long terme.

3080 FE Thermal Pad Mod (-20°C) | Improve your mining hashrate!

Bonne chance!

Merci pour ton tuto, ça me servira  [:azrail:8]

Je t'ai mis un pousse vert du coup :o

Message édité par AllenMadison le 18-05-2021 à 00:03:22

---------------
Je parle de ce que mes proches vivent et ce que je vois / Tant de mecs coulés par le désespoir qui partent a la dérive.
n°2559861
rexet
Posté le 18-05-2021 à 00:48:02  profilanswer

Flag, ça fait flipper la manipulation quand on sait le mal qu'on a eu à avoir nos cartes mais c'est intéressant les résultats obtenus :)

Message édité par rexet le 20-05-2021 à 08:52:10

---------------
Feedback Achat/Vente
n°2559864
ganon304
Posté le 18-05-2021 à 05:50:09  profilanswer

J’ai fini d’installer le EK-Quantum Vector FE RTX 3090 D-RGB dans mon pc, utilisation uniquement jeux, pas encore Uv
Les températures sont celle sous occt test Gpu et vram.
Aircooling :
Gpu 60°
Tjonc 108°

WC:
Gpu 50°
Tjonc 52°

J’ai utilisé les pad et la pâte thermique de la boite EK et la backplate est hybride :)

Message édité par ganon304 le 18-05-2021 à 05:51:41

---------------
Mon topique achat/vente: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2559873
Manufr
Ay Caremba
Posté le 18-05-2021 à 13:57:58  profilanswer

Bonjour,

J'ai changé mes pad thermique du dessus de ma 3080 FE.

Vu que ca s'était bien passé, j'ai tenté de changé un peu plus tard , les pad du dessous (avec du 2 et 3mm) mais je me suis rendu compte que j'avais vrillé 2 vis en TORX 5 (celles dessous les petits aimants).

Sachant que j'ai des vis de remplacement, qu'elle est le meilleurs moyen de sortir ces vis, quitte à les bousiller mais sans toucher à la carte ;)

Les forer avec une petite mèche pour insérer un truc qui pourrait les deviser ?

Merci de vos idées ;)

n°2559876
Quatrier
Posté le 18-05-2021 à 14:49:46  profilanswer

On retrouve des torx dans toutes les 3080/3090 FE ou non FE ? Ou ça dépend des cartes ?

Je recherche toujours quelqu'un pour me le faire à Paris contre rémunération  :bounce: Sinon, je vais devoir m'y mettre à mes risques et périls...

J'ai trouvé une photo de la Blower démontée mais ça ne me donne pas d'idée sur l'épaisseur des pad nécessaires

https://preview.redd.it/za845k0p2tx51.png?width=3248&format=png&auto=webp&s=e718e61960a61ed45265ffd3389fb889a513efdb

Message cité 1 fois
Message édité par Quatrier le 18-05-2021 à 15:52:24
n°2559882
blackkaise​r
Borat pour steam
Posté le 18-05-2021 à 15:57:57  profilanswer

la vache la dose de pads !

n°2559885
Quatrier
Posté le 18-05-2021 à 16:44:00  profilanswer

blackkaiser a écrit :

la vache la dose de pads !

Faudrait prévoir 2 ou 3 pad de 85x45 selon toi ?

n°2559886
drmanhatta​n31
Posté le 18-05-2021 à 16:56:51  profilanswer

prends des odyssey sur aliexpress, c'est 15€ le 120x120

n°2559890
HDG2017
Posté le 18-05-2021 à 20:06:56  profilanswer

Pads thermiques remplacé et installation du kit Hybrid sur ma RTX 3090 FTW3 Ultra.
Déjà au démontage je m'aperçois que la version du GPU a changé, le premier portait le numéro S TW 2045A1 et le nouveau S TW 2104A1.
La T° GPU a perdu environ 20°C en charge, pas vu au dessus de 44°C.  
Par contre la VRAM c'est pas fou la différence, en charge j'ai perdu 2°C, je m'attendais à mieux, mais je prend quand même.
C'est surtout niveau bruit que j'y ai beaucoup gagné. De base ce GPU est déjà bien silencieux, là c'est encore beaucoup plus mieux et tout^
J4ai remplacé les ventilo de base fournis avec le kit Hybrid, qui font un bruit d'avion au décollage, contre des Artic truc machin haute pression statique j'ai oublié le nom, à 20 balles pièces, ça vaut le coup.

Je viens de contacter EVGA pour savoir quel BIOS je devais utiliser dans cette configuration, et surtout, la question qui tue, puis je lancer GTA V Online sereinement ?

Bonne soirée à tous !!

---------------
i9-10850k - Z490 Aorus - EVGA RTX 3090 FTW3 Ultra Gaming Hybrid - Odyssey G9 - Sound Blaster X AE-5 Plus
n°2559935
Quatrier
Posté le 19-05-2021 à 10:45:04  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

prends des odyssey sur aliexpress, c'est 15€ le 120x120

Oui mais comment connaître l'épaisseur sachant que personne n'a encore fait de modification sur mon modèle de carte ?

EDIT : une piste ici pour les blower : https://www.reddit.com/r/gpumining/ [...] _pads_are/

Citation :

I think they are 1.5mm

Allez, c'est commandé sur Amazon en 1,5mm ! Je me lance.

Message cité 1 fois
Message édité par Quatrier le 19-05-2021 à 11:48:04
n°2559940
brogus
Posté le 19-05-2021 à 14:45:36  profilanswer

Quatrier a écrit :

Oui mais comment connaître l'épaisseur sachant que personne n'a encore fait de modification sur mon modèle de carte ?

EDIT : une piste ici pour les blower : https://www.reddit.com/r/gpumining/ [...] _pads_are/

Citation :

I think they are 1.5mm

Allez, c'est commandé sur Amazon en 1,5mm ! Je me lance.

on dirait que c'est tous les meme... mais bon le soucis c'est que si c'est trop epais tu n'aura pas de contact avec la die du GPU, si c'est pas assez epais, tes VRM et Vram module vont chauffer sec...

a ta place je ne prendrais surtout pas des odyssey... il sont dur et tu n'aura que tres peu de marge de manoeuvre si ce n'est pas l'épaisseur exacte...
Je te conseille vivement de te diriger vers des gelid extrem (c'est le plus mou), apres pour l'épaisseur tu peux essayer de contacter le service client

n°2559943
muaddib696​9
Posté le 19-05-2021 à 15:47:49  profilanswer

HEllo, j'ai une MSI RTX 3080 Suprim. La je suis mem +850, fan speed lock a 70% et je mine a 96mhs avec ma mem a 94° et cpu a 51 (hot spot 65)

Ca vaut le coup de repad vous pensez? SI je monte encore le fan a 100% ca descend encore 48 gpu et 90 memoire.

Je me dit qu'il y a encore a gagner en baissant le voltage et le core et montant la mem. Mais elle a vite fait de planter donc la c'est stable alors je la laisse comme un peu.

n°2559947
blackkaise​r
Borat pour steam
Posté le 19-05-2021 à 16:24:40  profilanswer

les odyssey sont a chier je l'ai deja dis !!   aucune marge d'erreur

n°2559951
Quatrier
Posté le 19-05-2021 à 17:21:44  profilanswer

brogus a écrit :

on dirait que c'est tous les meme... mais bon le soucis c'est que si c'est trop epais tu n'aura pas de contact avec la die du GPU, si c'est pas assez epais, tes VRM et Vram module vont chauffer sec...

a ta place je ne prendrais surtout pas des odyssey... il sont dur et tu n'aura que tres peu de marge de manoeuvre si ce n'est pas l'épaisseur exacte...
Je te conseille vivement de te diriger vers des gelid extrem (c'est le plus mou), apres pour l'épaisseur tu peux essayer de contacter le service client

Les Gelid sont en rupture chez Amazon. Je veux pouvoir les retourner facilement et me faire rembourser s'il y a un souci. En ouvrant la carte, je verrai bien l'épaisseur des coussins existants. Je pourrais me baser là-dessus avant d'ouvrir ma boîte d'Odyssey, non ? Et si c'est plus épais, je les retourne et je commande les 2 mm à la place.

n°2559961
brogus
Posté le 19-05-2021 à 22:51:46  profilanswer

Quatrier a écrit :

Les Gelid sont en rupture chez Amazon. Je veux pouvoir les retourner facilement et me faire rembourser s'il y a un souci. En ouvrant la carte, je verrai bien l'épaisseur des coussins existants. Je pourrais me baser là-dessus avant d'ouvrir ma boîte d'Odyssey, non ? Et si c'est plus épais, je les retourne et je commande les 2 mm à la place.

c'est peut etre pas le moyen le plus efficace, mais bon pourquoi pas, enfin perso je t ai mis en garde contre les odyssey, perso j'ai du ouvrir ma carte une bonne dizaine de fois avant d abandonner le repad avec  les odyssey et refaire avec les ultimate du 1er coup ^^

Apres vu que t as un blower je ne sais pas du tout qu'elle sera l'effet d'un repad... je crois bien que tu sera le premier a tester la dessus, t as pas penser a te prendre un aio byksky ou un truc du genre?

n°2559962
Quatrier
Posté le 19-05-2021 à 23:14:45  profilanswer

Ayé  :bounce:

C'était moins galère que ce que je pensais pour la démonter. Vous aviez raison. Alors résultat des courses pour ma Gigabyte RTX 3090 Blower :

- Frontplate : 1,5 mm => J'ai tout repadé avec les Odyssey + pate thermique Noctua NT-H2 pour le GPU après nettoyage aux lingettes spéciales
- Backplate : 2 mm => J'ai rien changé car je n'avais que du 1,5 mm. J'attends la livraison de la 2 mm demain

Résultat des températures avec la config O/C recommandée par NiceHash :

- Hausse du GPU : 64/65° => 69/70°C
- Baisse de la VRAM : 108/110°C => 98/100°C
- Hot spot : 88°C (c'est beaucoup ? Je ne me souviens plus de cette valeur avant)

En paramètres par défaut (sans O/C donc), en faisant un stress test sur la carte, le GPU monte à 81°C direct. J'arrête au bout d'une minute sinon ça continue à grimper. En idle, on est à 41°C. Normal ?

Vos avis notamment pour le GPU ? Comment aurais-je pu merdé pour mes pad pour le GPU et réussir pour la VRAM ? Différence d'épaisseur selon les chips ? C'est casse-couille de ne pas savoir les épaisseurs pour ma carte s'il y a des endroits qui diffèrent.

Merci à tous  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Quatrier le 20-05-2021 à 01:30:51
n°2559971
brogus
Posté le 20-05-2021 à 07:37:39  profilanswer

Quatrier a écrit :

C'était moins galère que ce que je pensais pour la démonter. Vous aviez raison. Alors résultat des courses pour ma Gigabyte RTX 3090 Blower :

- Frontplate : 1,5 mm => J'ai tout repadé avec les Odyssey + pate thermique Noctua NT-H2 pour le GPU après nettoyage aux lingettes spéciales
- Backplate : 2 mm => J'ai rien changé car je n'avais que du 1,5 mm. J'attends la livraison de la 2 mm demain

- Hot spot : 88°C (c'est beaucoup ? Je ne me souviens plus de cette valeur avant)

En paramètres par défaut (sans O/C donc), en faisant un stress test sur la carte, le GPU monte à 81°C direct. J'arrête au bout d'une minute sinon ça continue à grimper. En idle, on est à 41°C. Normal ?

Vos avis notamment pour le GPU ? Comment aurais-je pu merdé pour mes pad pour le GPU et réussir pour la VRAM ? Différence d'épaisseur selon les chips ? C'est casse-couille de ne pas savoir les épaisseurs pour ma carte s'il y a des endroits qui diffèrent.

Test un bench 3d type heaven/3d mark et regarde comment monte la température de ton GPU core, si ca monte tres vite a 75-80c tu as un soucis, sinon c'est probablement que ton rad ne peut pas faire mieux ^^

CA peut venir du fait que coté GPU il faut que tout soit a la meme hauteur, donc si tes poad sur les chip sont plus haut alors mauvais contact avec le GPU mais bon contact avec la vram, si il ne sont pas assez haut, mauvais contact VRAM mais bon contact GPU

n°2559977
Knurren
Posté le 20-05-2021 à 10:58:01  profilanswer

Quatrier a écrit :

Tes comparaisons de temperatures se font à ventilation identique?

---------------
houga houga
n°2559996
Quatrier
Posté le 20-05-2021 à 13:35:28  profilanswer

@ brogus : J'ai testé avec OCCT. Je monte direct à 82°C et ça stabilise ensuite à 81°C avec le ventilo à fond.

@ knurren : Oui, ventilation identique à 100%.

J'ai tout démonté, mis les pad 2mm autour du GPU. Là ça ne bootait carrément plus. Je pensais que le contact thermique ne se faisait plus. C'était en effet pas tout à fait droit / linéaire. J'ai donc redémonter une troisième fois et remis de nouveaux pad à 1,5mm. C'est droit / linéaire désormais. J'ai remis un peu de pate thermique autour du GPU. J'ai aussi mis les pad 2mm sur la backplate ce qui n'était pas encore le cas hier.

Nouveaux résultats :

Améliorations encore de la VRAM : 110°C à l'origine, 88°C désormais en minant en O/C
Pour le GPU, c'est pas mieux : toujours autour de 80°C. Comprends pas cette montée  :fou:

Quant au hot spot, il s'emballe à 105°C mais j'ignore toujours ce que c'est.

Message cité 1 fois
Message édité par Quatrier le 20-05-2021 à 13:42:24
n°2560001
jbm1
Posté le 20-05-2021 à 14:25:18  profilanswer

Quatrier a écrit :

@ brogus : J'ai testé avec OCCT. Je monte direct à 82°C et ça stabilise ensuite à 81°C avec le ventilo à fond.

@ knurren : Oui, ventilation identique à 100%.

J'ai tout démonté, mis les pad 2mm autour du GPU. Là ça ne bootait carrément plus. Je pensais que le contact thermique ne se faisait plus. C'était en effet pas tout à fait droit / linéaire. J'ai donc redémonter une troisième fois et remis de nouveaux pad à 1,5mm. C'est droit / linéaire désormais. J'ai remis un peu de pate thermique autour du GPU. J'ai aussi mis les pad 2mm sur la backplate ce qui n'était pas encore le cas hier.

Nouveaux résultats :

Améliorations encore de la VRAM : 110°C à l'origine, 88°C désormais en minant en O/C
Pour le GPU, c'est pas mieux : toujours autour de 80°C. Comprends pas cette montée  :fou:

Quant au hot spot, il s'emballe à 105°C mais j'ignore toujours ce que c'est.

après modif, tu as 88°C en minant , toujours le ventilo à fond ? peux tu me dire à combien on peux baisser le ventilo dans ce cas, sans dépasser 104°C ? parce que miner la nuit avec un ventilo à 100%, c'est pas possible pour moi.

n°2560008
Quatrier
Posté le 20-05-2021 à 15:27:57  profilanswer

jbm1 a écrit :

après modif, tu as 88°C en minant , toujours le ventilo à fond ? peux tu me dire à combien on peux baisser le ventilo dans ce cas, sans dépasser 104°C ? parce que miner la nuit avec un ventilo à 100%, c'est pas possible pour moi.

Difficile de te répondre car je viens de démonter / remonter la carte pour la 5e fois en ajoutant un peu de pate thermique sur le GPU pour réduire sa température. J'ai aussi découvert une bande de plastique que j'avais oublié de retirer comme un con sur un des pad ! Nouvelles valeurs encore et impossible de retrouver mes 88°C pour la VRAM.

Là en minant avec les paramètres O/C recommandés par NiceHash, je suis désormais à 73°C pour le GPU et 100°C pour la VRAM.

n°2560011
brogus
Posté le 20-05-2021 à 15:36:16  profilanswer

Quatrier a écrit :

Difficile de te répondre car je viens de démonter / remonter la carte pour la 5e fois en ajoutant un peu de pate thermique sur le GPU pour réduire sa température. J'ai aussi découvert une bande de plastique que j'avais oublié de retirer comme un con sur un des pad ! Nouvelles valeurs encore et impossible de retrouver mes 88°C pour la VRAM.

Là en minant avec les paramètres O/C recommandés par NiceHash, je suis désormais à 73°C pour le GPU et 100°C pour la VRAM.

Alors si tu montes a 80c avec ventilo a fond, ta carte throttle, tu dois surement etre a 1300mhz core clock, ce qui n'est pas bon et veut dire que tu as un mauvais contact GPU.

Petit rappel, sur les GPU il faut mettre bcp de pate thermique, assez pour que le GPU soit completement recouvert, si tu ne recouvre aps tout, tu peux avoir un temps tres elevé même si tu as un bon contact.

t'es sur de tes epaisseurs ? comme dit précedement, le pb des odyssey c'est que tu n'a pas de marge car ils sont tres dur... y a des chances qu'avec les 1.5mm il ne soient pas assez épais, du coup tu as un bon contact GPU, mais un mauvais contact avec la vram

Si j etais toi, je re mesurerais les ancien pad (en prenant en compte le fait qu ils aient été aplatis), prendrais les bonnes épaisseur en gelid extrem et referais un repad. Avec tes temps actuels 73c et 100c vram tu peux te permettre de laisser tourner comme ca en attendant les nouveau pads

Message cité 1 fois
Message édité par brogus le 20-05-2021 à 15:37:35
n°2560022
-xan-
Posté le 20-05-2021 à 16:40:20  profilanswer

Cool merci pour ce topic !

n°2560028
mancasters​69
Posté le 20-05-2021 à 17:43:53  profilanswer

:hello:  

Je vais installer un AIO sur ma 3090FE, et par la même occasion je compte changer les pads/la pâte thermique.
J'envisage du 15W, mais quelle épaisseur ?  
Et quelle pâte thermique est la meilleure ?

Quelqu'un l'a déjà fait sur une FE ?

Merci  :jap:

---------------
https://www.leetchi.com/c/projets-de-damien-8651487
n°2560037
Quatrier
Posté le 20-05-2021 à 19:30:10  profilanswer

brogus a écrit :

Alors si tu montes a 80c avec ventilo a fond, ta carte throttle, tu dois surement etre a 1300mhz core clock, ce qui n'est pas bon et veut dire que tu as un mauvais contact GPU.

Petit rappel, sur les GPU il faut mettre bcp de pate thermique, assez pour que le GPU soit completement recouvert, si tu ne recouvre aps tout, tu peux avoir un temps tres elevé même si tu as un bon contact.

t'es sur de tes epaisseurs ? comme dit précedement, le pb des odyssey c'est que tu n'a pas de marge car ils sont tres dur... y a des chances qu'avec les 1.5mm il ne soient pas assez épais, du coup tu as un bon contact GPU, mais un mauvais contact avec la vram

Si j etais toi, je re mesurerais les ancien pad (en prenant en compte le fait qu ils aient été aplatis), prendrais les bonnes épaisseur en gelid extrem et referais un repad. Avec tes temps actuels 73c et 100c vram tu peux te permettre de laisser tourner comme ca en attendant les nouveau pads

Merci pour tes conseils. J'ai mis pas mal de pate thermique Noctua en effet y compris en débordant de la surépaisseur du processeur. J'avoue que je sature un peu de ces démontages / remontages à répétition avec divers ajustements. Je crains un jour qu'un câble ne lâche ou que j'abîme un composant. J'ai envie de me contenter de ces 73°C / 100°C sachant que je mine 12 h / jour et pas non-stop. Le reste, c'est de l'idle 90% du temps. Mais ces valeurs ne mettent-elles pas en danger la carte à long terme, à ton avis ? Au moins, on est éloigné des 110°C en VRAM que j'avais. Quant au GPU, on parle de 95°C grand max. mais bon...

J'avais bien mesuré les épaisseurs. Pour moi, on était à 1,5 mm mais c'était du chewing-gum ! Quand j'ai mis les 2 mm, ça a crashé direct. Ca a refonctionné en 1,5 mm avec 10°C de gagnés en VRAM mais une augmentation inexplicable du GPU. Comme personne n'a jamais fait ça avec une blower, difficile de confirmer ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par Quatrier le 20-05-2021 à 19:31:50
n°2560040
Knurren
Posté le 20-05-2021 à 20:04:48  profilanswer

C'est pas si simple les pad thermique. Pour que ça marche bien, il faut qu'ils soient compressés d'au moins 40% par exemple pour les gelid : si tu as un espace de 0.5mm entre le rad et la puce, il te faut un pad d'1mm).

D'après LTT et d'autres, il ne pourrait jamais y avoir trop de pâte thermique

---------------
houga houga
n°2560048
cabracho83
Posté le 20-05-2021 à 20:39:26  profilanswer

Quatrier a écrit :

On retrouve des torx dans toutes les 3080/3090 FE ou non FE ? Ou ça dépend des cartes ?

Je recherche toujours quelqu'un pour me le faire à Paris contre rémunération  :bounce: Sinon, je vais devoir m'y mettre à mes risques et périls...

J'ai trouvé une photo de la Blower démontée mais ça ne me donne pas d'idée sur l'épaisseur des pad nécessaires

https://preview.redd.it/za845k0p2tx [...] 89a513efdb

1,5mm à l'avant et 2mm à la backplate, prends les Gelids "Extreme" et non les "Ultimate" ou les Odyssey de chez Thermalright! ces derniers sont trop dur de chez dur, j'en ai fait les frais avec le PCB qui se déformait sur une 3090 Turbo(2mm et 3mm)...

n°2560052
dazzle
Posté le 20-05-2021 à 21:15:35  profilanswer

Salut,

Y aurais t'il une bonne âme pour me renseigner sur le matériel a prendre pour le repad de ma 3080FE ?

Egalement j'avais dans l'idée de vouloir crée une vidéo "TUTORIEL" pour expliquer la démarche a faire, si jamais une personne expert voudrais ce joindre a moi pour quelques explication

merci d'avance

Message cité 2 fois
Message édité par dazzle le 20-05-2021 à 21:32:25
n°2560053
AllenMadis​on
Posté le 20-05-2021 à 21:45:26  profilanswer

dazzle a écrit :

Salut,

Y aurais t'il une bonne âme pour me renseigner sur le matériel a prendre pour le repad de ma 3080FE ?

Egalement j'avais dans l'idée de vouloir crée une vidéo "TUTORIEL" pour expliquer la démarche a faire, si jamais une personne expert voudrais ce joindre a moi pour quelques explication

merci d'avance

https://www.youtube.com/watch?v=g3NTHGuNSbY

tu as ça, déjà réalisée par un hfrien, qui est excellent pour le tuto pour une 3080FE avec toutes les dimensions et tout et tout :o

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 20-05-2021 à 21:45:42

---------------
Je parle de ce que mes proches vivent et ce que je vois / Tant de mecs coulés par le désespoir qui partent a la dérive.
n°2560055
brogus
Posté le 20-05-2021 à 22:41:06  profilanswer

dazzle a écrit :

Salut,

merci d'avance

Tu as toutes les info dans ce topic... pour les 3080fe y a rein de compliqué tu prends 2 à 3 paquet de 80*40mm en 2mm de gelid extrem et tu remplace tous les pads

Quatrier a écrit :

Merci pour tes conseils. J'ai mis pas mal de pate thermique Noctua en effet y compris en débordant de la surépaisseur du processeur. J'avoue que je sature un peu de ces démontages / remontages à répétition avec divers ajustements. Je crains un jour qu'un câble ne lâche ou que j'abîme un composant. J'ai envie de me contenter de ces 73°C / 100°C sachant que je mine 12 h / jour et pas non-stop. Le reste, c'est de l'idle 90% du temps. Mais ces valeurs ne mettent-elles pas en danger la carte à long terme, à ton avis ? Au moins, on est éloigné des 110°C en VRAM que j'avais. Quant au GPU, on parle de 95°C grand max. mais bon...

J'avais bien mesuré les épaisseurs. Pour moi, on était à 1,5 mm mais c'était du chewing-gum ! Quand j'ai mis les 2 mm, ça a crashé direct. Ca a refonctionné en 1,5 mm avec 10°C de gagnés en VRAM mais une augmentation inexplicable du GPU. Comme personne n'a jamais fait ça avec une blower, difficile de confirmer ou non.

Je te comprend... j'etais dans un cas similaire jai demonté ma CG plus de 10 fois avec les odyessey et au final je m'etait retrouver dans une situation similaire avec des temps meilleures sur la VRAM et mais throttle sur le core.

Les GPU sont des monstres d'endurance, c'est clairement des températures qui sont dans les specs, c'est pas vraiment conseillé, mais bon ca ne devrait pas cramer ton GPU, au pire le GPU throttlera, les ventilo tourneront a fond et ca s'arretera tout seul, si tu ne shunte rien, c'est tres compliquer de faire cramer un GPU.
Apres clairement tu ne met pas toutes les chance de ton coté et augmente tes risques de défaillance.

Pour avoir des température aussi elevé sur ton GPU y a soit un probleme de pate thermique soit un probleme de contact. D apres ce que tu dis, peut etre qu'il faudrait du 1mm. t as pas pris de photo de ton demontage ? est tu sur que tous les pad étaient bien de la meme epaisseur ? CA se trouve t a un pad qui a glissé pour se faufiler entre le gpu et le rad.

Sinon tu prend genre un bout de pate a modeler (un truc qui s'aplatira bien et qui ne te dégueulassera pas tout ^^ ) ou un truc du genre et tu fais un "fit test", tu en met sur ta vram tu remets le rad en serrant bien et quand tu ouvre tu mesure l'épaisseur de ta pate (j'ai jamais fait, mais bon en théorie ca pourrait fonctionner :D)

n°2560056
dazzle
Posté le 20-05-2021 à 23:12:31  profilanswer

AllenMadison a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=g3NTHGuNSbY

tu as ça, déjà réalisée par un hfrien, qui est excellent pour le tuto pour une 3080FE avec toutes les dimensions et tout et tout :o

Justement j'ai vu cette vidéo mais pas en FR c'est dommage j'avais prévu de suivre cet vidéo justement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  61  62  63  64  65  66

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ventillateur darc rock pro 4 remplacementFractal Design S36 - Remplacement tubes
Pad thermique DUAL-RTX2080TI-O11GConseil pour remplacement pompe
Remplacement de ventilateurRemplacement Liqmax II 120S...
Nouvelle RAM a installer pour overclockingCarte mère AORUS MASTER G2 et RAM Corsair RGB plus prob driver audio
RAM DDR2 affichée à 1872 MHz au lieu de 1066 ?!Poblème overclock RAM ryzen 2700x
Plus de sujets relatifs à : Remplacement Pad Ram RTX3080/90

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR