Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3278 connectés 

Allez-vous changez vos pad thermiques sur votre RTX ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  99  100  101
Page Suivante
Auteur Sujet :

Remplacement Pad Ram RTX3080/90

n°2600240
Akeron79
Posté le 17-07-2025 à 15:30:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut

J'ai une EVGA rtx 3090. c'est un vrai four !   j'aimerais changer les pad thermiques, je suis tombé sur ce post.... 100 pages !    

Si quelqu'un peut me dire ou m'orienter vers les infos dont j'ai besoin, notament l'épaisseur des pads que je dois commander et éventuellement des photos pour la pose.  

help me ?  

Bonne journée à toutes et tous

mood
Publicité
Posté le 17-07-2025 à 15:30:51  profilanswer

n°2600241
campi
V8 FTW
Posté le 17-07-2025 à 15:36:28  profilanswer

Salut je te conseille de prendre de la pâte style putty upsiren pour les pads et de la pâte thermique bien épaisse comme la thermalright tf7 pour le gpu.

---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°2600242
Gregooz
Posté le 17-07-2025 à 15:36:39  profilanswer

Akeron79 a écrit :

Salut

J'ai une EVGA rtx 3090. c'est un vrai four !   j'aimerais changer les pad thermiques, je suis tombé sur ce post.... 100 pages !  

Si quelqu'un peut me dire ou m'orienter vers les infos dont j'ai besoin, notament l'épaisseur des pads que je dois commander et éventuellement des photos pour la pose.

help me ?

Bonne journée à toutes et tous

:hello:

Aucune idée mais précise au moins quel modèle tu as :o

Message édité par Gregooz le 17-07-2025 à 15:37:10
n°2600243
zaiiko
Posté le 18-07-2025 à 19:32:19  profilanswer

Salut tout le monde !  :hello:  

Après des mois de galère avec le PC qui plantait sans aucune raison apparente (écran noir + ventilos du GPU à fond), j'ai trouvé le soucis grâce au forum.

Sur une RTX 3080 ASUS TUF O10G, le hotspot montait à 105°C puis crash.

J'ai remplacé les pads thermiques par des EC360 Gold et de la pâte thermique EC360 RUBY. Le tout commandé chez Coolsierra, livré en 1 semaine.

En benchmark et stress test le GPU monte à 65°C et le hotspot plafonne à 79,5°C, dans une pièce où il fait 26°C environ aujourd'hui.

C'était la 1ère fois que je faisais la manip, c'était super simple à faire. J'ai juste suivi un tuto sur YouTube. Ca m'a pris environ 1h30 en prenant mon temps.

J'ai commandé 2 sachets de 2mm (50x50mm), 1 sachet de 1mm et 1 sachet de 3mm. Y'aurait fallu 2 sachets de 1mm pour être bien mais j'ai réussi à avoir pile assez en recoupant des bouts par ci par là.

J'en ai eu pour 35,39€ et j'ai gagné 26°C  :bounce:

Seul soucis, j'ai 2 vis qui ont pris tarif dans le remontage, sans serrer comme un âne. C'est vraiment de la grosse daube.
Si elle doit être redémontée, faudra les changer.

Message cité 1 fois
Message édité par zaiiko le 18-07-2025 à 19:34:34
n°2600244
campi
V8 FTW
Posté le 18-07-2025 à 21:35:38  profilanswer

zaiiko a écrit :

Salut tout le monde !  :hello:  

Après des mois de galère avec le PC qui plantait sans aucune raison apparente (écran noir + ventilos du GPU à fond), j'ai trouvé le soucis grâce au forum.

Sur une RTX 3080 ASUS TUF O10G, le hotspot montait à 105°C puis crash.

J'ai remplacé les pads thermiques par des EC360 Gold et de la pâte thermique EC360 RUBY. Le tout commandé chez Coolsierra, livré en 1 semaine.

En benchmark et stress test le GPU monte à 65°C et le hotspot plafonne à 79,5°C, dans une pièce où il fait 26°C environ aujourd'hui.

C'était la 1ère fois que je faisais la manip, c'était super simple à faire. J'ai juste suivi un tuto sur YouTube. Ca m'a pris environ 1h30 en prenant mon temps.

J'ai commandé 2 sachets de 2mm (50x50mm), 1 sachet de 1mm et 1 sachet de 3mm. Y'aurait fallu 2 sachets de 1mm pour être bien mais j'ai réussi à avoir pile assez en recoupant des bouts par ci par là.

J'en ai eu pour 35,39€ et j'ai gagné 26°C  :bounce:

Seul soucis, j'ai 2 vis qui ont pris tarif dans le remontage, sans serrer comme un âne. C'est vraiment de la grosse daube.
Si elle doit être redémontée, faudra les changer.

Non, il faut le bon tournevis c'est tout.

---------------
n°2600245
zaiiko
Posté le 18-07-2025 à 22:25:28  profilanswer

campi a écrit :

Non, il faut le bon tournevis c'est tout.

J'ai un tournevis de précision avec 48 embouts différents.
J'ai essayé 2 cruciformes et avec les 2 ça tenait pas bien dedans. Les autres c'était trop petit ou trop grand.

Ou sinon faut vraiment appuyer très fort pour bien caler le tournevis mais j'ai préféré éviter.

n°2600248
campi
V8 FTW
Posté le 19-07-2025 à 09:29:36  profilanswer

zaiiko a écrit :

J'ai un tournevis de précision avec 48 embouts différents.
J'ai essayé 2 cruciformes et avec les 2 ça tenait pas bien dedans. Les autres c'était trop petit ou trop grand.

Ou sinon faut vraiment appuyer très fort pour bien caler le tournevis mais j'ai préféré éviter.

J'avais une 3090 TUF qui a sensiblement le même radiateur et j'ai jamais eu de souci en démontant :D

---------------
n°2600621
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 15-09-2025 à 17:06:38  profilanswer

Je pose un drap ici au cas où  [:lardoncru:1]  

J'ai une 3090 FE depuis quelques années, et je trouve qu'elle fait de plus en plus de bruit. Dès que je joue à un jeu un peu gourmand, et que les ventilo passent au delà de 70% (de mémoire, il faudrait que je re-regarde), ça commence à être pénible niveau sonore. Et au delà de 80%, ca casse littéralement les oreilles.
Même les gosses qui ne sont pas au même étage l'entendent bien ...  

Il y a quelques mois j'ai UV pour limiter la conso/chauffe. Mais ça ne suffit pas ... J'ai l'impression que l'étape suivante c'est le repad ?!  [:jabbernaute]  

J'ai lu pas mal de choses, je n'arrive pas à savoir si il faut mettre du 1,5mm, du 2mm, ou 3mm entre devant et derrière  [:klemton] Et puis je suis aussi tombé sur les plaques de cuivre (qu'on peut trouver apacher sur Ali) et qui ont l'air d'apporter de bons gains de performances. Résultat, je suis perdu  [:alph-one]

n°2600624
Gregooz
Posté le 15-09-2025 à 20:03:28  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Je pose un drap ici au cas où  [:lardoncru:1]  

J'ai une 3090 FE depuis quelques années, et je trouve qu'elle fait de plus en plus de bruit. Dès que je joue à un jeu un peu gourmand, et que les ventilo passent au delà de 70% (de mémoire, il faudrait que je re-regarde), ça commence à être pénible niveau sonore. Et au delà de 80%, ca casse littéralement les oreilles.
Même les gosses qui ne sont pas au même étage l'entendent bien ...  

Il y a quelques mois j'ai UV pour limiter la conso/chauffe. Mais ça ne suffit pas ... J'ai l'impression que l'étape suivante c'est le repad ?!  [:jabbernaute]  

J'ai lu pas mal de choses, je n'arrive pas à savoir si il faut mettre du 1,5mm, du 2mm, ou 3mm entre devant et derrière  [:klemton] Et puis je suis aussi tombé sur les plaques de cuivre (qu'on peut trouver apacher sur Ali) et qui ont l'air d'apporter de bons gains de performances. Résultat, je suis perdu  [:alph-one]

De 1,5 à 3mm c'est du simple au double quand même :o
Une petite recherche sur ce même topic et il semblerait que ce soit du 1,5mm ce que confirme aussi ce site https://thermalpad.eu/thermal-pad-s [...] s-edition/

Aucune idée pour la plaque de cuivre par contre.

De plus dans ton cas, faudrait regarder la température GPU (en plus de celle de la VRAM) car c'est à partir de cette dernière qu'est régulée la ventilation. Donc prévoir un repast en plus d'un repad serait une bonne idée ;)

n°2600626
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 15-09-2025 à 20:59:13  profilanswer

C'est effectivement le 1,5mm que je retrouvais le plus souvent cité  :jap:  Mais pas tout le temps  [:alph-one]  

Pour le Repast, je ne l'ai pas cité, mais c'était évidemment inclus. Autant je n'ai jamais repad de GPU, autant past/repast le CPU ça m'arrive, ça m'inquiète moins :D

mood
Publicité
Posté le 15-09-2025 à 20:59:13  profilanswer

n°2600633
Gregooz
Posté le 15-09-2025 à 23:30:19  profilanswer

Baodai38 a écrit :

C'est effectivement le 1,5mm que je retrouvais le plus souvent cité  :jap:  Mais pas tout le temps  [:alph-one]  

Pour le Repast, je ne l'ai pas cité, mais c'était évidemment inclus. Autant je n'ai jamais repad de GPU, autant past/repast le CPU ça m'arrive, ça m'inquiète moins :D

De toute façon, une fois le rad démonté autant tout faire.  

T'as quoi comme températures (respectivement GPU, hotspot et VRAM) quand ta carte est pleine charge et que tes ventilos moulinent à 70/80% ?

n°2600635
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 16-09-2025 à 08:30:32  profilanswer

Gregooz a écrit :

De toute façon, une fois le rad démonté autant tout faire.  

T'as quoi comme températures (respectivement GPU, hotspot et VRAM) quand ta carte est pleine charge et que tes ventilos moulinent à 70/80% ?

Je regarde ça ce soir  :jap:  

Mais de tête, quand le GPU dépasse les 73-74°C, ça devient pénible niveau bruit. Mais pleine charge, ça monte plus haut que ça, je dirai 78-79°C. Et là  le ventilo passe probablement à 100%, et le PC tente un décollage :o
Hotspot à 104-105°C
Mémoire chai plus

n°2600636
Gregooz
Posté le 16-09-2025 à 09:37:11  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Je regarde ça ce soir  :jap:

Mais de tête, quand le GPU dépasse les 73-74°C, ça devient pénible niveau bruit. Mais pleine charge, ça monte plus haut que ça, je dirai 78-79°C. Et là  le ventilo passe probablement à 100%, et le PC tente un décollage :o
Hotspot à 104-105°C
Mémoire chai plus

Donc oui, c'est le hot spot qui atteint son max, normal que tes ventilos passe au max.

Pour repast une 3090, ça vaut peut-être le coup de te pencher sur un pad à changement de phase type Honeywell PTM7950. Je te conseille la lecture de ce petit topic :o

Je l'avais fait sur une 4080, les résultats étaient impressionnants !

Message cité 1 fois
Message édité par Gregooz le 16-09-2025 à 09:37:31
n°2600637
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 16-09-2025 à 10:12:22  profilanswer

Gregooz a écrit :

Donc oui, c'est le hot spot qui atteint son max, normal que tes ventilos passe au max.

Pour repast une 3090, ça vaut peut-être le coup de te pencher sur un pad à changement de phase type Honeywell PTM7950. Je te conseille la lecture de ce petit topic :o

Je l'avais fait sur une 4080, les résultats étaient impressionnants !

J'ai lu pas mal de pages du topic. Je trouve surtout des ref aux Gelid Extreme, et à la MX-5. Et un peu aux plaques de cuivre.  

J'ai peut être de la vieille MX-2 dans mon tiroir, mais vue son age, il faudrait peut être que je la balance. Sinon la dernière que j'avais acheté, c'était de la Thermal Grizzly - Kryonaut

n°2600638
Gregooz
Posté le 16-09-2025 à 10:27:25  profilanswer

A toi de voir. Au pire teste et si au bout de quelques semaines, tu te retrouves avec les mêmes températures alors je te conseille de passer sur un pad à changement de phase type Honeywell PTM7950.

Juste histoire de bien se comprendre, ce pad n'est pas prévu pour remplacer les pads thermiques de la VRAM mais pour le die du GPU :o

n°2600639
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 16-09-2025 à 11:01:15  profilanswer

Gregooz a écrit :

A toi de voir. Au pire teste et si au bout de quelques semaines, tu te retrouves avec les mêmes températures alors je te conseille de passer sur un pad à changement de phase type Honeywell PTM7950.

Juste histoire de bien se comprendre, ce pad n'est pas prévu pour remplacer les pads thermiques de la VRAM mais pour le die du GPU :o

Ah tu fais bien de préciser, je connaissais pas, j'ai recherché vite fait, comme j'ai vu une "plaque", je pensais que c'était du pad  :jap:

n°2600642
nikolash
Posté le 16-09-2025 à 14:42:14  profilanswer

Je te déconseille la Thermal Grizzly - Kryonaut, sur la mienne ca n'avait pas tenu 1an... J'etais passé sur un pad à changement de phase et depuis plus d'un an, aucun souci.
Pour les pads mémoire, c'est galère, j'ai fini par mettre de la putty qui fait largement le job sans prise de tête.

n°2600643
max-fx
Posté le 16-09-2025 à 14:54:50  profilanswer

J'ai des pads de reste si besoin :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  99  100  101
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ventillateur darc rock pro 4 remplacementFractal Design S36 - Remplacement tubes
Pad thermique DUAL-RTX2080TI-O11GConseil pour remplacement pompe
Remplacement de ventilateurRemplacement Liqmax II 120S...
Nouvelle RAM a installer pour overclockingCarte mère AORUS MASTER G2 et RAM Corsair RGB plus prob driver audio
RAM DDR2 affichée à 1872 MHz au lieu de 1066 ?!Poblème overclock RAM ryzen 2700x
Plus de sujets relatifs à : Remplacement Pad Ram RTX3080/90

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)