Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3065 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

AMD Radeon RX Vega 64/56 - Dossier OC/UV

n°2533699
xccel
Posté le 09-03-2020 à 21:20:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
petite promo https://www.ekwb.com/shop/ek-fc-radeon-vega-rgb-nickel

---------------
[s̲̅h̲̅u̲̅t̲̅ u̲̅p̲̅ a̲̅n̲̅d̲̅ t̲̅a̲̅k̲̅e̲̅ m̲̅y̲̅ m̲̅o̲̅n̲̅e̲̅y̲̅]
mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 21:20:36  profilanswer

n°2533725
boubouse2
Posté le 10-03-2020 à 19:59:29  profilanswer

Sylure a écrit :

@boubouse2 : Voilà une bonne chose de faite!
Je ne sais pas si cela aidera pour ton jeu qui semble être un nid à problèmes. Mais cela fait toujours une cause possible en moins ;)

@duck69 : Le delta max semble pas mal variable, et cette variabilité illustre d'ailleurs bien l'importance que peu avoir le réseau de capteurs utilisés par AMD. Mais en général c'est à +20/25° donc tes chiffres semblent dans les clous.
Comme déjà dit à quelques occasions, il ne faut pas s’inquiéter du hotspot outre mesure. C'est une donnée qu'AMD aurait très bien pu ne pas exposer et se contenter d'utiliser comme filet de sécurité totalement transparent pour l'utilisateur. Tant que vous n'avez pas de throttling lié à cette donnée c'est bon pour moi.

Bonsoir,

Alors je complète : j'ai réussi à pouvoir jouer environ 40 minutes (toujours sous bf5), je croisais les doigts de pouvoir faire une partie complète, mais malheureusement, cela n'a pas tenu. je me disais qu'avec la dernière MAJ de BF5, le problème serait résolu, mais non.
Le pire, c'est que j'ai mis à jours iCUE (le driver du clavier), pensant que ca pouvait être lui qui pouvait poser problèmes, mais du coup, j'ai pire…

https://forum.corsair.com/v3/showthread.php?t=192953

pseudo : matthieu

Note : par contre, je n'ai plus le problème dans l'observateur d'évènements, la manipulation a donc portée ses fruits / aucune trace du crash cependant de bf5

EDIT 3 jours après : bon, alors j'ai pu stabiliser le jeu, en jouant entre 1h30 et 2h00 sans crash (j'ai tout de même un crash avec retour Windows).
J'ai fait quelques manipulations :
1) supprimer l'OC du CPU (crash 30 min approx)
2) changez plusieurs fois les timings des RAM (réglage final 17-19-19-38) => crash au bout de 1h30 -2h00   => donc c'est les timings mémoire qui me posait problème (j'ai 2 types de RAM, 4 Barrettes au total) => je dois encore peaufiner, j'ai augmenter la tension des ram à 1.360 V
Je tourne à 3200 Mhz (donc 1600 Mhz réel) / je ne peux pas plus, je suis sous broadwell EP (i7 6850K)

3) Solution trouvée (je pense) : j'ai passé mon OC de 4.2Ghz à 4.1Ghz, et je n'ai pas eu un seul crash en 1h30   Edit (encore) : passage à 4Ghz (4.1 Ghz ayant encore donné de mauvais résultat)

BF5 est donc sensible à l'OC du CPU

https://zupimages.net/up/20/11/psy5.png
https://zupimages.net/up/20/11/uypj.png

Message édité par boubouse2 le 15-03-2020 à 21:17:16
n°2534060
fabrs2_ben​chmark
Posté le 19-03-2020 à 17:58:38  profilanswer

nouveaux pilote amd adrénaline 20.3.1  
https://www.amd.com/en/support/grap [...] rx-vega-64
j'ai eu des soucis d'écran noir sur ma vega,il y a la solution de remonter le voltage de mon uv mais aussi
https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] _released/
Une étape de dépannage très courante que je recommande est une installation en usine.

Lancez le programme d'installation d'Adrenalin 20.3.1

Choisissez "Options avancées"

Cliquez sur Factory Reset (s'il n'est pas déjà vérifié par défaut)

Décochez "Enregistrer les paramètres"

Continuez le processus d'installation

n°2534064
Sylure
Posté le 19-03-2020 à 20:08:15  profilanswer

@boubouse2 : Merci pour les mises à jour concernant ton problème. Ravi que tu ai réussi à le solutionner. Cela pourra surement en aider d'autres :)

Message édité par Sylure le 19-03-2020 à 20:09:42
n°2534070
craboulon3​3
Posté le 19-03-2020 à 21:15:25  profilanswer

craboulon33 a écrit :

Comme promi, je reviens vers vous concernant mon remplacement de pâte thermique qui s'est mal passé.

J'ai donc tout redémonté, changé tous les pads (d'ailleurs au pied à coulisse, c'est du 1mm sur les VRM et non du 1,5mm)
GPU/HBM tartiné comme il le faut (mais pas trop ;))
Je remonte, je démarre. Pas d'artefacts.
Rien sous windows, rien en lecture de film. Dés que je bench ça revient.. :(
Foutu pour foutu, je fais plusieurs essais. j'ai remarqué qu'en serrant le GPU comme un âne, le phénomène était attenué (le bench durait 1 minute au lieu de 15sec)

Bref, j'ai craqué, four à 230°C*, 10 minutes avec un petit poids sur le gpu, le reste isolé comme j'ai pu a base d'alu et de matelas isolant ET en avant Simone !!!

J'ai remis la carte, ça fonctionne nikel. Si ça revient, je tenterai le décapeur thermique.
Par contre, n'ayant presque plus de pâte thermique, j'ai mis ce qu'il me restait mais je pense que c'est pas suffisant. J'ai pas o/c, je testerai plus tard.  

Bonne année, vive la France, Vive le Four, Vive Kryonaut, Vive Brandt (la marque de mon four)

*P.S : j'ai mis chaleur tournante.

Je reviens vers vous pour un retour d'expérience.
le 31 décembre, j'ai mis ma carte au four (oui c'est bizarre à dire) à 230°C chaleur tournante pendant 2 x 5minutes (recto/verso). C'était reparti.
Le 15 Mars, après un BF1, premier bug revenu. Ensuite impossible de relancer le moindre jeu sans freeze :/ .Puis en insistant, des bugs graphiques.. Cependant, sous windows et en regardant des vidéos youtube ou MKV, no soucis.
J'ai donc remis la carte dans le four juste 5 minutes à 230°C, toujours le même problème.
Foutu pour foutu, j'ai mis 255°C pendant 2 x 12 minutes. et hop c'est reparti !!!  
Le premier coup a duré 2 mois et demi pile poil ... Je reviendrai concernant le deuxième "coup de four".

Je ne me fais pas d'illusions, mais c'est quand même magique cette histoire  :pt1cable:  
Petite précision, à 255°c les autocollants et les connecteurs sont cramés, le revêtement conforme commence à couler (c'est pour ça que j'ai arrêté à 12 minutes).  
Je tiens à préciser que mon four a "le démon"  :lol:  :lol:  :lol: pour chaque recette, je dois enlever quelques minutes de cuissons sinon c'est cramé  :D  :D  :D  

n°2534075
Sylure
Posté le 19-03-2020 à 22:13:54  profilanswer

@craboulon33 :  
Deux choses : Quand la chaleur fonctionne c'est uniquement le die qui en bénéficie. Il doit être possible de mieux localiser la source de chaleur sans détruire la carte dans le processus ^^
Et si ta carte a eu ces soucis et qu'ils sont réparés par des passages à très haute température c'est parce que sa température de fonctionnement usuelle était trop élevée. Si tu veu qu'elle dure le plus possible sans avoir à la faire cuire tous les deux mois ta priorité doit être de baisser sa température de fonctionnement autant que possible.

n°2534135
craboulon3​3
Posté le 21-03-2020 à 10:06:54  profilanswer

Merci Sylure pour ces précisions.

Elle n'est pas trop overclockée (P7 : 1620mhz @ 1080mv / HBM2 @ 950mhz)     ~1600mhz pour 1,03v sur HWinfo

Depuis que j'ai changé les pads et la pate thermique. Je ne dépasse jamais 80°C pour le HotSpot / 66°C pour le GPU et les VRM n'ont jamais vu 70°C

En attendant que le confinement passe et que les 5700XT baissent encore un peu, faut qu'elle tienne ^^  

on s'est jamais que quelqu'un tape "four" dans la recherche du post, ça peut aider ^^

Bon confinement @ tous !!

n°2534141
Sylure
Posté le 21-03-2020 à 12:46:18  profilanswer

De rien. Tes réglages semblent très bien, et tes températures seraient excellentes pour une carte AIR en bon état, ce quelle n’est plus.

Je suis un peu obligé d'expliquer le pourquoi du comment, donc désolé pour ce qui va suivre ;) : C'est la dilatation thermique du silicon qui a provoqué le dysfonctionnement à l'origine. Cela peut arriver sur des die de grande dimension qui subissent des différences de température importantes sur l'épaisseur du die et surtout au niveau du substrat auquel ils sont attachés (dans le cas de ta Vega cela peu avoir eu lieu entre le die et l'interposer, ou entre l'interposer et le pcb). Les différentes strates se dilatent dans des proportions différentes, tant que c'est raisonnable le métal des connections peut absorber ces variations, mais si elles sont trop importantes et répétées cela peu ne plus suffire et certaines connections périphériques finissent par ne plus être en état de fonctionner normalement.
Le passage au four permet de provoquer une dilatation plus uniforme, et donne une chance aux connections affaiblies ou perdues de se réaligner correctement lors du refroidissement.

Le problème dans ton cas c'est que même avec leur alignement d'origine les connections restent très endommagées, elles ne peuvent plus absorber les différences de dilatation thermique comme c'était le cas sur un die neuf et en bon état. Des températures qui auraient été excellentes d'origine ne le sont plus forcément. C'est pour cette raison que j'insistais sur la température de fonctionnement plus haut, ton gpu peu tenir encore très longtemps, mais il faut vraiment le chouchouter et lui éviter tout stress, chaque degré compte!

Bon confinement à toi aussi ;)

Message édité par Sylure le 21-03-2020 à 13:20:15
n°2534146
craboulon3​3
Posté le 21-03-2020 à 13:53:45  profilanswer

Merci pour la clarté de tes explications.

n°2534287
MadCast
Posté le 24-03-2020 à 10:30:45  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai enfin décidé de me lancer dans un UV dans une premier temps de ma VEGA 56 puis OC plus tard si tout ce passe bien. Il s'agit du modèle Pulse avec la mémoire Samsung que j'ai monté à 950Mhz. Les fréquences du GPU elles sont stock
J'ai donc effectué plusieurs réglage (ci-joint) cependant j'ai énormément de micro lag lors du Bench mais cela même en stock. J'ai peut-être loupé quelque chose ... Ou cela peut également venir de mon CPU ? I7 2600k OC @4.4Ghz
Je trouve également que la carte monte assez haut en température, plus de 85°. Quel logiciel utilisez vous pour avoir tous les graphiques ? En stock j'étais autour des 5300 sous Superposition donc le gain est déjà assez impressionnant je trouve, je suis assez surpris  
Sur superposition en 1080p extreme j'atteins un score de 4344

Merci d'avance :)

https://i.ibb.co/CsNtLPz/Test-UV-1.png

Message cité 1 fois
Message édité par MadCast le 24-03-2020 à 11:47:17
mood
Publicité
Posté le 24-03-2020 à 10:30:45  profilanswer

n°2534290
duck69
Posté le 24-03-2020 à 10:50:14  profilanswer

c'est un bon score pour une vega56 , je suis à 6500 avec une vega64 1600/1090mhz et un morpheus II.

n°2534292
MadCast
Posté le 24-03-2020 à 11:19:21  profilanswer

Oui je pense que c'est pas trop mal mais j'ai besoin de conseils afin d'optimiser tout ça. J'ai mis les tension vraiment au pif, surtout sur P1 à P5  et même P6 et P7 en fait :) J'ai juste chercher à réduire les tension.
Et toujours ce problème de micro lag, par contre aucun artefact

Édit : en regardant de plus près pendant le bench, les lag se produisent quand la fréquence baisse (ex : elle passe de 1530 à 1470mhz)

Message édité par MadCast le 24-03-2020 à 12:24:16
n°2534299
Gregooz
Posté le 24-03-2020 à 14:17:49  profilanswer

MadCast a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai enfin décidé de me lancer dans un UV dans une premier temps de ma VEGA 56 puis OC plus tard si tout ce passe bien. Il s'agit du modèle Pulse avec la mémoire Samsung que j'ai monté à 950Mhz. Les fréquences du GPU elles sont stock
J'ai donc effectué plusieurs réglage (ci-joint) cependant j'ai énormément de micro lag lors du Bench mais cela même en stock. J'ai peut-être loupé quelque chose ... Ou cela peut également venir de mon CPU ? I7 2600k OC @4.4Ghz
Je trouve également que la carte monte assez haut en température, plus de 85°. Quel logiciel utilisez vous pour avoir tous les graphiques ? En stock j'étais autour des 5300 sous Superposition donc le gain est déjà assez impressionnant je trouve, je suis assez surpris  
Sur superposition en 1080p extreme j'atteins un score de 4344

Merci d'avance :)

https://i.ibb.co/CsNtLPz/Test-UV-1.png

:hello:  

J'ai également une Pulse en Samsung et, à mon avis, tu as encore un peu de marge (à titre de comparaison, j'arrive à 6000pts pour un P7@940mV/1592Mhz).

Si tu veux tester ma config (UV poussée pas d'OC) => ici
Sinon tu peux aussi tester avec la config de Shadrap (UV et très légère OC) => ici

Tu peux avoir les graph avec HWinfo (clique droit sur la donnée puis "add graph" de mémoire).

Pour les micro lags, je n'ai pas de piste. Tu les as uniquement sous SuperPosition ? Vu qu'il n'utilise quasi pas le CPU, peu de chance pour que ça vienne de là.
Concernant l'optimisation, malheureusement, chaque carte étant différente, à part tester toi même, on pourra pas le faire à ta place donc ça prend un peu de temps et de rigueur.
Sache que SuperPosition ne sert qu'à dégrossir ton paramétrage et reste assez tolérant.
Perso, j'utilise 3D Mark FiresStrike (qui, je trouve, plante assez facilement si la stabilité n'est pas là) et les jeux auxquels je joue pour tester une config UV/OC.
Pour tester la mémoire (artefact), je n'ai rien trouver de mieux que la demo gratuite de Tomb Raider The Dagger Of Xian (je laisse tourner une dizaine de minutes).

Dans ta config actuelle, tes états mémoire P2 et P3 devraient être à 810mV et 850mV (respectivement) si tu souhaites garder une config similaire à celle par défaut.

n°2534308
MadCast
Posté le 24-03-2020 à 16:23:48  profilanswer

Merci pour le retour @Gregooz

Alors j'ai essayé avec ta configuration mais j'ai des problèmes d'artefacts. J'ai donc augmenté la tension de la mémoire en P3, soit 960mhz / 860mV et là c'est bon.
D'ailleurs impossible pour moi de modifier la mémoire en P2.

Après un test Superposition je retombe à un score de 5795 avec ta configuration ce qui est dû je pense à la fréquence qui ne dépasse plus les 1500Mhz contre 1540Mhz avec plus de tension en P7. Mais j'ai l'impression que dès que je baisse les voltages 1050mV je perds en perf
Je vais essayer de faire au mieux et un maximum de test avec les logiciels que tu m'as proposé afin de trouver quelque chose de sympa tout en restant autour des 6000 sur superposition et dès que c'est bon je post le résultat ici.

Concernant l'OC est-ce que passer a 1650Mhz apporte un vrai gain "en jeu" tout en gardant une consommation maîtrisée ?

Message cité 1 fois
Message édité par MadCast le 24-03-2020 à 18:57:49
n°2534321
Gregooz
Posté le 24-03-2020 à 21:39:44  profilanswer

MadCast a écrit :

Merci pour le retour @Gregooz

Alors j'ai essayé avec ta configuration mais j'ai des problèmes d'artefacts. J'ai donc augmenté la tension de la mémoire en P3, soit 960mhz / 860mV et là c'est bon.
D'ailleurs impossible pour moi de modifier la mémoire en P2.

Après un test Superposition je retombe à un score de 5795 avec ta configuration ce qui est dû je pense à la fréquence qui ne dépasse plus les 1500Mhz contre 1540Mhz avec plus de tension en P7. Mais j'ai l'impression que dès que je baisse les voltages 1050mV je perds en perf
Je vais essayer de faire au mieux et un maximum de test avec les logiciels que tu m'as proposé afin de trouver quelque chose de sympa tout en restant autour des 6000 sur superposition et dès que c'est bon je post le résultat ici.

Concernant l'OC est-ce que passer a 1650Mhz apporte un vrai gain "en jeu" tout en gardant une consommation maîtrisée ?

Je t'en prie.

Pour info, la tension des états mémoire que tu vois dans Wattman ou OnT n'est pas la tension réelle appliquée (cette dernière est configurée au niveau du bios de la carte donc tu n'as pas la main dessus sauf si tu changes de bios d'où l'intérêt pour certain de flasher avec un bios de Vega 64).  
Ce que tu vois correspond à la tension du PX GPU à partir duquel la carte va passer sur le PX mémoire.

Comme tu peux le voir sur le paramétrage de Shadrap par exemple, le P0 GPU est à 800mV ce qui correspond aux P0 et P1 mémoire (c'est le paramétrage pas défaut). Ensuite, le P1 GPU est à 900mV ce qui correspond au P2 mémoire et enfin le P2 GPU à 910mV correspond au P3 mémoire.  
Pour faire simple, une fois la carte sur le P2 GPU (et supérieur), la fréquence mémoire sera à 950MHz (donc peu d'intérêt à jouer sur la fréquence des états mémoire inférieurs).
Idéalement, je conseille de garder cette logique.  
Donc, si tu décides de modifier la tension des PX GPU cités, il faudra reporter le changement dans chacun des PX mémoire correspondants et pour cela tu n'as pas d'autre choix que d'éditer un PPT via OnT (voir le tuto en première page).

Concernant l'OC, tout dépend de ta carte et donc de la tension que tu devras configurer pour qu'elle soit stable à cette fréquence là.
Mon avis, sauf si tu as un modèle qui monte particulièrement bien en fréquence pour une tension relativement basse alors ça ne vaut pas le coup.

De mon côté, pour avoir cherché les limites de ma carte, le gain en perf est trop faible par rapport à la conso/chauffe/bruit que cela engendre mais une fois de plus chaque carte est unique. Cela dit, à toi de te fixer tes limites selon les critères que je viens de citer.
Avec ma config actuelle, je dépasse pas 60°C et ~170W, ce qui me convient très bien.

n°2534333
MadCast
Posté le 25-03-2020 à 13:58:07  profilanswer

Salut,

J'ai fait pas mal de tests et j'ai réussi a bien baisser les tensions, je vais partir sur cette configuration pour le moment voir si in game tout se passe bien (au bout d'une bonne semaine). Par contre j'ai dû augmenter la fréquence en P7 afin de rester autour des 6000 sur Superpostion.

J'ai réalisé plusieurs benchs sur 3DMark afin de vérifier la stabilité + 1/2h in game et ça me parait stable. Juste sur Superposition ou j'ai toujours des lag (baisse de fréquence par à-coups), sur les autres benchs ça tourne très bien.

Voila le résultat obtenu que je peaufinerai au fur et à mesure, je vais essayé de gagner encore un peu sur la conso si possible sans perdre de perf.
Il ressemble beaucoup à celui de @Shadrap finalement mais j'arrive pas à UV autant tout en restant autour des 6000 points.  
Si je monte la fréquence en P7 à 1640Mhz je passe de 6007 à 6044 sur Superposition tout en restant aussi stable.
https://i.ibb.co/bKvNvJp/1630Mhz.png

Message cité 1 fois
Message édité par MadCast le 25-03-2020 à 14:20:50
n°2534337
Gregooz
Posté le 25-03-2020 à 14:22:39  profilanswer

MadCast a écrit :

Salut,

J'ai fait pas mal de tests et j'ai réussi a bien baisser les tensions, je vais partir sur cette configuration pour le moment voir si in game tout se passe bien (au bout d'une bonne semaine). Par contre j'ai dû augmenter la fréquence en P7 afin de rester autour des 6000 sur Superpostion.

J'ai réalisé plusieurs benchs sur 3DMark afin de vérifier la stabilité + 1/2h in game et ça me parait stable. Juste sur Superposition ou j'ai toujours des lag (baisse de fréquence par à-coups), sur les autres benchs ça tourne très bien.

Voila le résultat obtenu que je peaufinerai au fur et à mesure, je vais essayé de gagner encore un peu sur la conso si possible sans perdre de perf.
Il ressemble beaucoup à celui de @Shadrap finalement mais j'arrive pas à UV autant tout en restant autour des 6000 points.  
Si je monte la fréquence en P7 à 1640Mhz je passe de 6007 à 6044 sur Superposition tout en restant aussi stable.
https://i.ibb.co/bKvNvJp/1630Mhz.png

Nickel, c'est déjà pas mal du tout comme ça  :jap:

Oui, une fois que tu es satisfait de ton UV tu peux OC et tester jusqu'à combien peut monter la carte pour une tension donnée sachant que si ça plante faudra soit jouer sur la tension en l'augmentant ou sur la fréquence en la baissant.

Message édité par Gregooz le 25-03-2020 à 14:26:35
n°2534339
MadCast
Posté le 25-03-2020 à 15:08:30  profilanswer

Par contre ta carte à l'air vraiment à l'aise en UV vu ton profil :) Moi impossible d'avoir tes perfs à fréquences équivalente.
Tu arrives à avoir 6000 points en restant a 1590Mhz en P7 avec aussi peu de tension ?
J'ai un gain d’environ 7-8% en jeu je dirais avec mon profil

Merci en tout cas

n°2534344
Gregooz
Posté le 25-03-2020 à 15:56:42  profilanswer

MadCast a écrit :

Par contre ta carte à l'air vraiment à l'aise en UV vu ton profil :) Moi impossible d'avoir tes perfs à fréquences équivalente.
Tu arrives à avoir 6000 points en restant a 1590Mhz en P7 avec aussi peu de tension ?
J'ai un gain d’environ 7-8% en jeu je dirais avec mon profil

Merci en tout cas

Oui, c'est ce que j'ai pu comprendre  :)  

Par contre, c'est pas une championne de l'OC.
Je peux la faire monter assez haut mais c'est au détriment d'une conso et de températures qui explosent.

Après je cherchais uniquement à trouver le meilleur rendement tout en gardant une nuisance sonore faible donc ça me convient parfaitement.

n°2534350
urado
Posté le 25-03-2020 à 19:41:30  profilanswer

Bonjour à tous,

Possesseur d'une Vega 56, je suis vos discussions depuis près d'un an :)
J'utilisais jusque là le profil d'UV/OC de Shadrap (les habitués connaîtrons) qui a fonctionné pour tous mes jeux avec des perfs plus que satisfaisantes et une bonne stabilité.

Malheureusement je rencontre mon premier obstacle : Final Fantasy XV Window Edition, version Steam.
Certes le jeu semble poser problème à beaucoup de monde, surtout sur Steam, mais en plus des micro freeze réguliers je rencontre également des crash avec reboot de Windows.
J'ai un peu bidouillé mon profil (UV moins violent, baisse de la fréquence VRAM) mais rien n'y fait sauf... repasser en mode Préréglage Économiseur d’énergie ou Équilibré (ou même Turbo mais le rapport perf/watt est désastreux).

J'en conclu que j'ai du modifier un truc qui ne passe pas avec ce jeu mais je n'arrive pas à trouver malgré de nombreux tests.
Je pourrais rester en Préréglage mais je n'aime pas n'avoir aucun contrôle et j'aimerais à minima pouvoir rentrer ma courbe de ventilation et faire un léger UV (les températures piquent un peu même en Équilibré !)
En revanche cela me semble une bonne base pour revoir mes réglages, en restant plus raisonnable.

J'en viens donc à ma question :
Connaissez vous les profils détaillés des modes Économiseur d’énergie / Équilibré ? Le site d'amd est pauvre en information (https://www.amd.com/en/support/kb/faq/dh2-020)
J'aimerais bien les reproduire et repartir de là pour mon optimisation.

n°2534352
Gregooz
Posté le 25-03-2020 à 20:35:08  profilanswer

urado a écrit :

Bonjour à tous,

J'utilisais jusque là le profil d'UV/OC de Shadrap (les habitués connaîtrons) qui a fonctionné pour tous mes jeux avec des perfs plus que satisfaisantes et une bonne stabilité.

Malheureusement je rencontre mon premier obstacle : Final Fantasy XV Window Edition, version Steam.
Certes le jeu semble poser problème à beaucoup de monde, surtout sur Steam, mais en plus des micro freeze réguliers je rencontre également des crash avec reboot de Windows.
J'ai un peu bidouillé mon profil (UV moins violent, baisse de la fréquence VRAM) mais rien n'y fait sauf... repasser en mode Préréglage Économiseur d’énergie ou Équilibré (ou même Turbo mais le rapport perf/watt est désastreux).

J'en conclu que j'ai du modifier un truc qui ne passe pas avec ce jeu mais je n'arrive pas à trouver malgré de nombreux tests.
Je pourrais rester en Préréglage mais je n'aime pas n'avoir aucun contrôle et j'aimerais à minima pouvoir rentrer ma courbe de ventilation et faire un léger UV (les températures piquent un peu même en Équilibré !)
En revanche cela me semble une bonne base pour revoir mes réglages, en restant plus raisonnable.

Connaissez vous les profils détaillés des modes Économiseur d’énergie / Équilibré ? Le site d'amd est pauvre en information (https://www.amd.com/en/support/kb/faq/dh2-020)

:hello:  

A ma connaissance, les profils jouent juste sur le power limit.
Il me semble que le mode turbo passe le power limit à +20 ou 30%, je sais pas pour les autres.

Ce qui devrait marcher si tu veux avoir le détail de la config pour chaque (pré-reglage, UV ou OC), c'est appliqué le mode souhaité via Wattman et ensuite lancer OnT.
Ce dernier va simplement lire les valeurs paramétrées.
A tester  :jap:

n°2534359
urado
Posté le 25-03-2020 à 21:30:15  profilanswer

Merci, super idée pour OnT, je vais tester ça !
Je ne savais pas qu'il lisait aussi les valeurs en cours.

Edit : parfait, ça fonctionne, j'ai accès aux paramètres du profils.
Et je confirme, cela ne change que le PL : -10% / 0% / +15%

Message cité 1 fois
Message édité par urado le 25-03-2020 à 21:37:57
n°2534360
MadCast
Posté le 25-03-2020 à 21:34:13  profilanswer

J'ai réussi a peaufiner encore un peu mon UV et OC. J'arrive sur quelque chose du vraiment sympa je trouve.

En terme de conso sur Superposition je suis autour des 205w, in-game je suis plus autour des 185w avec une fréquence qui atteins les 1635Mhz
D'ailleurs Superpostion ne monte pas à plus de 1580Mhz c'est pas très fiable du coup je trouve, leur système de calcul utilise pas le max de la carte dans ce cas.
J'y touche plus pour le moment, après 3 bonnes heures sur Ironsight (petit FPS assez sympa et gratuit si vous connaissez pas) tout tourne parfaitement.

Ah et oui les problèmes de lag sur Superposition sont résolus aussi. Mon pc attendait juste un petit reboot, il était en veille depuis 1 semaine :)

https://i.ibb.co/rMBPP6r/OC-UV-1654-Mhz.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par MadCast le 25-03-2020 à 22:12:49
n°2534361
urado
Posté le 25-03-2020 à 21:44:44  profilanswer

urado a écrit :

Merci, super idée pour OnT, je vais tester ça !
Je ne savais pas qu'il lisait aussi les valeurs en cours.

Edit : parfait, ça fonctionne, j'ai accès aux paramètres du profils.
Et je confirme, cela ne change que le PL : -10% / 0% / +15%

J'en profite pour poser une nouvelle question, je m'étonne du "-10%" (je suis toujours à +50%, je ne savais même pas qu'on pouvait le passer en négatif).
Concrètement que ce que cela signifie ? Ca ne revient pas simplement à faire un UV au final ?

n°2534364
Gregooz
Posté le 25-03-2020 à 23:52:57  profilanswer

MadCast a écrit :

J'ai réussi a peaufiner encore un peu mon UV et OC. J'arrive sur quelque chose du vraiment sympa je trouve.

En terme de conso sur Superposition je suis autour des 205w, in-game je suis plus autour des 185w avec une fréquence qui atteins les 1635Mhz
D'ailleurs Superpostion ne monte pas à plus de 1580Mhz c'est pas très fiable du coup je trouve, leur système de calcul utilise pas le max de la carte dans ce cas.
J'y touche plus pour le moment, après 3 bonnes heures sur Ironsight (petit FPS assez sympa et gratuit si vous connaissez pas) tout tourne parfaitement.

Ah et oui les problèmes de lag sur Superposition sont résolus aussi. Mon pc attendait juste un petit reboot, il était en veille depuis 1 semaine :)

https://i.ibb.co/rMBPP6r/OC-UV-1654-Mhz.jpg

C'est pas vraiment une question de fiabilité.
En fait ce que tu paramètres dans Wattman ou OnT, c'est une fréquence cible donc en fonction de la tension appliquée et de la chaleur dégagée, la carte s'en approchera plus ou moins (d'autres me corrigeront si je dis des bêtises).

urado a écrit :

J'en profite pour poser une nouvelle question, je m'étonne du "-10%" (je suis toujours à +50%, je ne savais même pas qu'on pouvait le passer en négatif).
Concrètement que ce que cela signifie ? Ca ne revient pas simplement à faire un UV au final ?

Le premier paramétrage qu'il est conseillé de modifier quand on parle d'UV/OC, c'est en effet de passer le PL à +50% tout simplement pour s'abroger d'une contrainte.  
Prend ton profil actuel et repasse le PL à 0%, tu vas vite te rendre compte que les résultats obtenus ne sont plus du tout les mêmes.
Concrètement cela signifie que tu limites la consommation globale de ta carte sans pour autant modifier les tensions des différents états GPU.
Donc c'est pas réellement de l'UV puisque cela ne modifie pas les tensions directement mais le résultat est similaire. C'est juste beaucoup moins fin que faire un UV de chaque état GPU.
Cela dit, ce n'est que ma propre interprétation et je ne suis en aucun cas expert et je peux me tromper.

n°2534376
boubouse2
Posté le 26-03-2020 à 10:35:23  profilanswer

urado a écrit :

Bonjour à tous,

Salut,  

Pour avoir tester longuement FFXV version PC avec une Vega 64, ce jeu est très sensible à la fréquence mémoire HBM (sinon, cela fait des artefacts, très visible de nuit et dans les "donjons" ).  
Pour ce jeux, j'ai du passer ma HBM de 1100 Mhz à 1070 Mhz. C'est le jeu qui te permet de tester la fréquence mémoire.  
Pour la tension HBM, c'est Rainbow Six Siege qui te dire oui ou non (crash vers Windows ou non).  

Cela provient de 10 mois d'expériences avec Vega (la carte la plus compliquée à OC que j'ai rencontrée de toute ma vie).  

Par ailleurs, il ne faut pas se contenter des benchmarks classiques, car ils ne sont pas fiables pour les Vega (superposition, valley)

Je réfléchis à écrire un "tuto" à ce sujet (mais il faudrait qu'il soit placé en 1er page du topic, pour aider les nouveaux venus)

n°2534392
urado
Posté le 26-03-2020 à 13:21:00  profilanswer

boubouse2 a écrit :

Salut,  

Pour avoir tester longuement FFXV version PC avec une Vega 64, ce jeu est très sensible à la fréquence mémoire HBM (sinon, cela fait des artefacts, très visible de nuit et dans les "donjons" ).  
Pour ce jeux, j'ai du passer ma HBM de 1100 Mhz à 1070 Mhz. C'est le jeu qui te permet de tester la fréquence mémoire.  
Pour la tension HBM, c'est Rainbow Six Siege qui te dire oui ou non (crash vers Windows ou non).  

Cela provient de 10 mois d'expériences avec Vega (la carte la plus compliquée à OC que j'ai rencontrée de toute ma vie).  

Par ailleurs, il ne faut pas se contenter des benchmarks classiques, car ils ne sont pas fiables pour les Vega (superposition, valley)

Je réfléchis à écrire un "tuto" à ce sujet (mais il faudrait qu'il soit placé en 1er page du topic, pour aider les nouveaux venus)

Ok merci, je vais tester en gardant l'UV de Shadrap mais en virant l'OC pour le moment.
Je fais une petite session cet aprem et je vous tiens au courant.

Par contre qu'entends tu par tester la tension HBM ?
Moi je fais toujours en sorte de faire coller les tensions de la fréquence mémoire P3 et de la fréquence GPU P2.
Cela veut dire qu'en fait le soucis peut venir de cet UV là ?
J'ai un peu de mal à faire le lien, vu qu'on tape rapidement le P7 je pensais pas que ces états pouvaient impacter la stabilité en jeu (mais j'avoue que ce point n'est pas clair pour moi).

Message cité 1 fois
Message édité par urado le 26-03-2020 à 13:21:18
n°2534393
boubouse2
Posté le 26-03-2020 à 13:26:03  profilanswer

urado a écrit :

Ok merci, je vais tester en gardant l'UV de Shadrap mais en virant l'OC pour le moment.
Je fais une petite session cet aprem et je vous tiens au courant.

Par contre qu'entends tu par tester la tension HBM ?
Moi je fais toujours en sorte de faire coller les tensions de la fréquence mémoire P3 et de la fréquence GPU P2.
Cela veut dire qu'en fait le soucis peut venir de cet UV là ?
J'ai un peu de mal à faire le lien, vu qu'on tape rapidement le P7 je pensais pas que ces états pouvaient impacter la stabilité en jeu (mais j'avoue que ce point n'est pas clair pour moi).

tester la tension HBM = tester l'UV de la HBM (par exemple, dans mon cas, à 1080 Mhz, je pensais qu'une tension à 1060mV était suffisante, mais Rainbow Six Siège m'a fait comprendre que non (autre test à 1065mV me prolonge l'expérience = crash en 15 minute au lieu de 10 min par exemple) => résultat à 1070mV pour un "full" stable

Edit : je viens de regarder ton Screenshot, tu as des tensions très basse (chose qu'avec ma Vega 64, je ne peux pas atteindre). Pour te donner un exemple, mon P7 est à 1657 pour 1105 mV

Un bon moyen de tester l'OC GPU et la tension GPU => les jeux à base du Cry Engine (armored Warfare par exemple, qui est gratuit, mais lourd à télécharger).

Tu peux avoir 2 cas, soit tu as un crash du jeu avec une réinitialisation des paramètres OC (le driver radeon a rencontré un problème blabla - là ou tu dois relancer ta machine pour "être propre" )
Soit tu as un crash avec retour Windows, avec ou sans message d'erreur du jeu video (quand le jeu à un module d'erreur, comme armored warfare par exemple).

Si tu as le premier cas, c'est que très paramètres OC sont "vraiment mauvais" (tu dois les changer grandement, pas par petit palier ex :1000 mv => 1020 mV)
Dans le second cas, tu es proche de la vérité dans CE jeu (j'insiste sur le CE, car les OC dépendent vraiment du jeux video)

Message édité par boubouse2 le 26-03-2020 à 13:32:31
n°2534397
boobeer
Gutes Bier !
Posté le 26-03-2020 à 13:42:07  profilanswer

La tension HBM est fixée par le bios. A savoir 1,25V pour vega56 et 1,35V pour vega64. Tu ne peux pas la modifier avec un quelconque logiciel.  

Comme dit un peu plus a seule chose que tu peux toucher pour la HBM cest la tension du gpu (et donc sa fréquence associée) à partir de laquelle tu veux que la fréquence P3 de la HBM soit appliquée ;)

Message édité par boobeer le 26-03-2020 à 13:43:21

---------------
Règle n°22 : Fais comme tu peux.
n°2534398
Gregooz
Posté le 26-03-2020 à 13:57:26  profilanswer

Comme le dit Boobeer et depuis le temps qu'on le répète, en effet , la tension est lockée dans le bios.

C'est mal parti pour ton tuto Boubouse2  :o

Message édité par Gregooz le 26-03-2020 à 13:57:49
n°2534418
boubouse2
Posté le 26-03-2020 à 17:00:12  profilanswer

Je voulais dire la tension du contrôleur HBM (mais qui dans le radeon software, est assimilé à la tension HBM, le raccourci ayant déjà été utilisé dans le forum).  

Et en effet, il n'y a que le P3 de la tension HBM que l'on peut toucher (mais c'est le seul qui nous intéresse dans tous les cas)

n°2534438
urado
Posté le 26-03-2020 à 20:56:38  profilanswer

boubouse2 a écrit :

Je voulais dire la tension du contrôleur HBM (mais qui dans le radeon software, est assimilé à la tension HBM, le raccourci ayant déjà été utilisé dans le forum).  

Et en effet, il n'y a que le P3 de la tension HBM que l'on peut toucher (mais c'est le seul qui nous intéresse dans tous les cas)

Oui on s’était compris, c'est le principal (vu les valeurs citées y'avait pas trop de doute).

Bref petit résumé :
- UV de Shadrap sans OC = Crash
- UV perso (un peu moins violent), toujours sans OC = très stable et perfs correctes.
Il semblerait donc que le profil de Shadrap soit un petit peu trop poussé pour ma Vega 56, en tout cas sur FFXV (qui je le répète est le seul jeu à me poser problème).

Gregooz a écrit :

Le premier paramétrage qu'il est conseillé de modifier quand on parle d'UV/OC, c'est en effet de passer le PL à +50% tout simplement pour s'abroger d'une contrainte.  
Prend ton profil actuel et repasse le PL à 0%, tu vas vite te rendre compte que les résultats obtenus ne sont plus du tout les mêmes.
Concrètement cela signifie que tu limites la consommation globale de ta carte sans pour autant modifier les tensions des différents états GPU.
Donc c'est pas réellement de l'UV puisque cela ne modifie pas les tensions directement mais le résultat est similaire. C'est juste beaucoup moins fin que faire un UV de chaque état GPU.
Cela dit, ce n'est que ma propre interprétation et je ne suis en aucun cas expert et je peux me tromper.

Après quelques tests le mode Eco est aussi bon, voir légèrement meilleur, que mon UV "max" (stable) sans OC.
Je ne peux pas vraiment chiffrer cela mais c'est une constatation en jeu. Dans un même environnement, le mode Eco maintient mes 60 fps avec une conso légèrement plus faible que mon UV.
On peut sans doute conclure que mon UV n'est pas opti, mais bon je teste quand même avec un pas de 10 mV, c'est pas évident d'aller plus loin.
L'UV permet certes un réglage plus fin mais quelle prise de tête quand on commence à rencontrer des crash.

En revanche j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe avec le PL si quelqu'un à plus d'infos !
Parce-que si il limite la puissance sans modifier les tensions, ça voudrait dire qu'il joue sur le courant (un UI du coup  :D).
Honnêtement je suis agréablement surpris, si on ne cherche pas OC mais juste à réduire les conso/temp il fait clairement le job (en tout cas pour FFXV).

n°2534463
hanouk
Posté le 27-03-2020 à 01:58:16  profilanswer

Perso je suis repassé sur un profil pur UV et non UV/OC sur une Vega 56 Pulse.

Je suis à 930 / 950 en tensions P6 / P7. PL à 50%. Fréquences core laissées d'origine, mémoire overclockée à 920 mhz (hélas mémoire Hynix et pas une bonne loterie niveau potentiel d'OC, à 935 j'ai des artefacts).
Je pourrais peut-être descendre plus bas en tensions.

Sur Superposition 4K j'obtiens 5600 contre 5350 stock et 5950 avec OC. Donc un score un peu moins élevé que certains sur ce topic.

Alors je perds un peu en perf mais niveau conso/bruit c'est royal. 160W de conso max contre 180-185W stock et plus de 260W avec power limit 50% sans undervolt.
La carte ne dépasse pas les 60° sur superposition et 52-56° sur la plupart des jeux, avec ventilo réglé au minimum possible (29%). C'est la carte air cooling la plus performante que j'ai possédée de ma vie niveau refroidissement/bruit.

Message cité 1 fois
Message édité par hanouk le 27-03-2020 à 01:59:13
n°2534470
urado
Posté le 27-03-2020 à 09:03:00  profilanswer

Par curiosité, pourrais tu comparer ton profil UV à celui du preset Economie d'énergie (soit vite fait en jeu, ou avec Superposition) ?
En général je vois tout le monde comparer au stock mais je suis étonné par ce mode (je commence à me demander si il est pas un peu plus complexe que juste une variation du PL).

n°2534480
hanouk
Posté le 27-03-2020 à 12:30:59  profilanswer

Avec le préréglage eco, je fais même pas 5200 sur Superpi, le GPU ne va pas au-delà des 1370-1390 mhz.
Par contre la carte chauffe peu (60° max contre 64° tout stock, mais les ventilos tournent un peu plus vite) et consomme peu (160W contre 180-85W). Avec mon profil UV sans OC core (juste la ram à 920), j'obtiens des températures similaires, une conso similaire mais j'ai presque 10% de perfs en plus.
Donc bon, peut-être utile pour ceux qui veulent juste une éco d'énergie sans se soucier de bidouiller tensions et fréquences, mais perso un bon profil UV est infiniment meilleur.

n°2534486
urado
Posté le 27-03-2020 à 13:36:59  profilanswer

Ok merci, résultat plutôt cohérent donc.
Du coup je comprend pas pourquoi mon UV ne fait pas beaucoup mieux que mon mode Eco...
Après faut sans doute que j'arrête de me baser sur FFXV pour mes tests, il semble s'agir d'un cas assez particulier. J'aurais terminé le jeu avant de l'optimiser  :lol:

n°2534495
funtonic
Posté le 27-03-2020 à 15:55:11  profilanswer

hanouk a écrit :

Perso je suis repassé sur un profil pur UV et non UV/OC sur une Vega 56 Pulse.

Je suis à 930 / 950 en tensions P6 / P7. PL à 50%. Fréquences core laissées d'origine, mémoire overclockée à 920 mhz (hélas mémoire Hynix et pas une bonne loterie niveau potentiel d'OC, à 935 j'ai des artefacts).
Je pourrais peut-être descendre plus bas en tensions.

Sur Superposition 4K j'obtiens 5600 contre 5350 stock et 5950 avec OC. Donc un score un peu moins élevé que certains sur ce topic.

Alors je perds un peu en perf mais niveau conso/bruit c'est royal. 160W de conso max contre 180-185W stock et plus de 260W avec power limit 50% sans undervolt.
La carte ne dépasse pas les 60° sur superposition et 52-56° sur la plupart des jeux, avec ventilo réglé au minimum possible (29%). C'est la carte air cooling la plus performante que j'ai possédée de ma vie niveau refroidissement/bruit.

Ta tout compris Hanouk  :jap:

n°2534502
urado
Posté le 27-03-2020 à 17:32:17  profilanswer

hanouk a écrit :

Avec le préréglage eco, je fais même pas 5200 sur Superpi, le GPU ne va pas au-delà des 1370-1390 mhz.
Par contre la carte chauffe peu (60° max contre 64° tout stock, mais les ventilos tournent un peu plus vite) et consomme peu (160W contre 180-85W). Avec mon profil UV sans OC core (juste la ram à 920), j'obtiens des températures similaires, une conso similaire mais j'ai presque 10% de perfs en plus.
Donc bon, peut-être utile pour ceux qui veulent juste une éco d'énergie sans se soucier de bidouiller tensions et fréquences, mais perso un bon profil UV est infiniment meilleur.

Bon je suis pas fou quand même :p
J'ai refait les test proprement avec Superposition 4K :
- UV maison (sans OC, même pas la ram) et PL+50% = 5842
- Mode eco = 5836
Même fréquence, 0.05 fps d'écart en moyenne  :lol:  

Et si je baisse mes états de 10mV, je passe en dessous du mode eco.
Donc aussi étonnant que ce soit, le mode eco fait aussi bien que mon UV !

Après je peux booster mon score avec un OC (un peu ridicule de laisser la ram à 800 MHz) mais c'était histoire de comparer dans les même conditions.
Edit : avec l'OC d'Hanouk (ram à 920 MHz) mais un UV moins violent (980 mV sur le P7) je passe à 6010.

Message cité 1 fois
Message édité par urado le 27-03-2020 à 17:52:57
n°2534508
Gregooz
Posté le 27-03-2020 à 21:27:13  profilanswer

urado a écrit :

Bon je suis pas fou quand même :p
J'ai refait les test proprement avec Superposition 4K :
- UV maison (sans OC, même pas la ram) et PL+50% = 5842
- Mode eco = 5836
Même fréquence, 0.05 fps d'écart en moyenne  :lol:

Et si je baisse mes états de 10mV, je passe en dessous du mode eco.
Donc aussi étonnant que ce soit, le mode eco fait aussi bien que mon UV !

Après je peux booster mon score avec un OC (un peu ridicule de laisser la ram à 800 MHz) mais c'était histoire de comparer dans les même conditions.
Edit : avec l'OC d'Hanouk (ram à 920 MHz) mais un UV moins violent (980 mV sur le P7) je passe à 6010.

Je suis sceptique par rapport au chiffre que tu sors en éco, ça me semble surprenamment élevé.

J'ai refait un p'tit test en virant ma config OnT et j'arrive à ça :
- éco : 5392
- équilibre : 5546
- turbo : 5719

Je suis sur le bios qui va vers l'intérieur (le plus proche des connecteurs d'alim) mais des tests que j'avais fait il y a quelques tps, l'autre bios changeait pas grand chose.

Sachant qu'à titre indicatif, mon UV avec un P7:1592Mhz@940mV et HBM@960Mhz donne 6092...

Message cité 1 fois
Message édité par Gregooz le 27-03-2020 à 21:55:58
n°2534513
funtonic
Posté le 27-03-2020 à 22:19:47  profilanswer

Et ça donne quoi en conso Gregooz avec 940mV sur superpo?

n°2534514
urado
Posté le 27-03-2020 à 22:34:33  profilanswer

Gregooz a écrit :

Je suis sceptique par rapport au chiffre que tu sors en éco, ça me semble surprenamment élevé.

J'ai refait un p'tit test en virant ma config OnT et j'arrive à ça :
- éco : 5392
- équilibre : 5546
- turbo : 5719

Je suis sur le bios qui va vers l'intérieur (le plus proche des connecteurs d'alim) mais des tests que j'avais fait il y a quelques tps, l'autre bios changeait pas grand chose.

Sachant qu'à titre indicatif, mon UV avec un P7:1592Mhz@940mV et HBM@960Mhz donne 6092...

Je reconnais que c'est bizarre mais ça colle totalement avec mes observations en jeu.
Mon mode éco est peut être cassé  :??:  
Serait-il possible que j'ai modifié le mode eco suite à une fausse manip, genre avec OnT (par exemple en faisant "Apply" d'un profil d'UV alors que j'étais en mode éco)

Ce qui me fait douter c'est qu'OnT se comporte un peu bizarrement avec ces modes.
Un exemple reproductible :
- Je lance le mode éco dans Radeon Software, je lance OnT, j'ai bien les valeurs stocks et le PL à -10%.
- Je modifie la tension P7 (mettons 1000 au lieu de 1200 mV) dans OnT et je fais "Apply".
- Si je change de mode (équilibre ou turbo), je vois le PL bouger dans OnT (0 ou 15%) mais la tension P7 reste à 1000 mV au lieu de reprendre la valeur stock.

Par contre aucun soucis de com si je suis en mode Manuel dans Radeon Software, là les changements se répercutent bien sur les 2 (utilisation normale du logiciel).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème OC r9 280xAvis sur un OC i5-3570K à 4.4 GHz
Z97i Plus & OC 4670KOC EVGA 980 SC design réf AIO + soucis validation hwbot
Test OC i7 7700k 5 Ghz[OC CPU] i5 2500k sur ASRock Z68 Pro3-M
Oc Ryzen 1500x : Ryzen master ou BIOSUEFI Gigabyte & OC Skylake
[OC APU AMD] Kabini, Temash, Beema, Mullins, Carrizo, ... 
Plus de sujets relatifs à : AMD Radeon RX Vega 64/56 - Dossier OC/UV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)