Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4065 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

AMD Radeon RX Vega 64/56 - Dossier OC/UV

n°2529719
Gregooz
Posté le 31-12-2019 à 15:02:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est tout un débat...

En général, ce qui est conseillé c'est d'avoir une pression d'air positive avec plus d'entrée d'air que de sortie d'air. Comme ça si tes entrées d'air sont filtrées, tu n'auras quasi pas de poussière dans le boitier.

Par contre le ventirad à l'horizontal, j'ai un doute...  :whistle:

Message édité par Gregooz le 29-09-2020 à 20:39:08
mood
Publicité
Posté le 31-12-2019 à 15:02:40  profilanswer

n°2529721
Sylure
Posté le 31-12-2019 à 15:33:07  profilanswer

Oui pour la totale? descends le 140 en bas et ajoute 4x120 comme l'indique Lone.
Des Purewing si tu en est content, mais des Artic F12 feront tout aussi bien l'affaire et coutent 2 fois moins cher, à toi de voir!

En extraction vire tout ce qui peu gêner le flux d'air (il y a parfois des filtres inutiles, des grilles, n'hésites pas à dremeliser le boitier, c'est fait pour ça :p ).
Et simplifie au maximum la circulation d'air dans le boitier. Soigne le cable management vire les accessoires non utilisés (cages disque dur ce genre de trucs).

n°2529724
Lone Morge​n
Posté le 31-12-2019 à 15:53:01  profilanswer

Radiateur CPU en horizontal flux montant avec le ventilation arrière en admission et double extraction dessus ça l'aurai bien calmé avec en prime air frais vers les VRMs.
Artic F12 pwm j'adore car très discrets. Les fabricants de boitier ont raisons avec les emplacements de partout mieux vaut privilégier plus de ventilo à faible vitesse.

n°2529725
Gregooz
Posté le 31-12-2019 à 16:07:25  profilanswer

Lone Morgen a écrit :

Radiateur CPU en horizontal flux montant avec le ventilation arrière en admission et double extraction dessus ça l'aurai bien calmé avec en prime air frais vers les VRMs.
Artic F12 pwm j'adore car très discrets. Les fabricants de boitier ont raisons avec les emplacements de partout mieux vaut privilégier plus de ventilo à faible vitesse.

Tu risques pas d'aspirer l'air chaud du GPU et potentiellement d'avoir un flux d'air moindre car partiellement occulté par la carte graphique ? Alors que dans l'autre sens, le flux d'air est alimenté par le ventilo supérieur en façade non ?

n°2529728
craboulon3​3
Posté le 31-12-2019 à 18:18:19  profilanswer

Lone Morgen a écrit :

in en dessous+in 2x en façade et out 2x au dessus et arrière.

Sauf si possibilité de monté le radiateur cpu  horizontalement?

J'aurai dit pareil, les deux d'en haut pour sortir le chaud

n°2529729
craboulon3​3
Posté le 31-12-2019 à 18:29:00  profilanswer

craboulon33 a écrit :

Merci pour ton message.
Je reçois de la Kryonaut d'ici peu.  
Je viens de parcourir le post et pour les VRMS, apparement il faut du 1,5mm. C'est commandé
Je reteste tout ça et je posterai la suite sur le forum.  

Pour l'étalage, Tom's montre ça :
https://cdn.tomshardware.fr/content [...] 55x397.jpg

Moi j'étais plutot entre ça :
http://blog.deluxe.fr/wp-content/u [...] bon-01.jpg
et ça
https://p5.storage.canalblog.com/50 [...] 194459.jpg

Merci à vous tous et bonne fête  :hello:

Comme promi, je reviens vers vous concernant mon remplacement de pâte thermique qui s'est mal passé.

J'ai donc tout redémonté, changé tous les pads (d'ailleurs au pied à coulisse, c'est du 1mm sur les VRM et non du 1,5mm)
GPU/HBM tartiné comme il le faut (mais pas trop ;))
Je remonte, je démarre. Pas d'artefacts.
Rien sous windows, rien en lecture de film. Dés que je bench ça revient.. :(
Foutu pour foutu, je fais plusieurs essais. j'ai remarqué qu'en serrant le GPU comme un âne, le phénomène était attenué (le bench durait 1 minute au lieu de 15sec)

Bref, j'ai craqué, four à 230°C*, 10 minutes avec un petit poids sur le gpu, le reste isolé comme j'ai pu a base d'alu et de matelas isolant ET en avant Simone !!!

J'ai remis la carte, ça fonctionne nikel. Si ça revient, je tenterai le décapeur thermique.
Par contre, n'ayant presque plus de pâte thermique, j'ai mis ce qu'il me restait mais je pense que c'est pas suffisant. J'ai pas o/c, je testerai plus tard.  

Bonne année, vive la France, Vive le Four, Vive Kryonaut, Vive Brandt (la marque de mon four)

*P.S : j'ai mis chaleur tournante.

n°2529730
Bourinatto​r
Posté le 31-12-2019 à 19:38:54  profilanswer

Merci pour le conseil sur les artic... Je vais optimiser au mieux lors du démontage pour limiter ces fichus câbles. Couper au besoin le boîtier, j'y aurais pas pensé/oser dans qu'on me le dise :p

@cribouillon Je te souhaite un très bon réveillon a base de silicium  :O bravo pour le sauvetage !

n°2529761
Sylure
Posté le 01-01-2020 à 17:40:53  profilanswer

@craboulon33 : Excellente nouvelle, félicitation pour le sauvetage.

Et bonne année à tous !

n°2529781
craboulon3​3
Posté le 01-01-2020 à 21:21:21  profilanswer

Sylure a écrit :

@craboulon33 : Excellente nouvelle, félicitation pour le sauvetage.

Et bonne année à tous !

Merci
j'ai relancé l'o/c, tout est comme avant avec 10/12°C de moins sur le Hotspot  :sol:  

Merci à vous

n°2529913
Bourinatto​r
Posté le 03-01-2020 à 18:37:51  profilanswer

Bien jouer ! A retenir la technique du four.

Bon, je vais bientôt commander pour mes problèmes de chauffe... J'ai fais un pré-diag en ouvrant le boitier.

Le fait d'avoir autre chose que la CG sur une des lignes qui allimente la CG ça peut conduire a des instabilités?

mood
Publicité
Posté le 03-01-2020 à 18:37:51  profilanswer

n°2529920
craboulon3​3
Posté le 03-01-2020 à 23:07:49  profilanswer

ça dépend de ton alim. tu as plusieurs  +12v ?

n°2529996
Bourinatto​r
Posté le 04-01-2020 à 22:15:51  profilanswer

C'est cette alimentation, ou pratiquement :

https://www.grosbill.com/4-enermax_ [...] imentation

Mais du coup la CG n'est brancher qu'a un seul slot rouge...

n°2530025
craboulon3​3
Posté le 05-01-2020 à 12:41:30  profilanswer

Bourinattor a écrit :

C'est cette alimentation, ou pratiquement :

https://www.grosbill.com/4-enermax_ [...] imentation

Mais du coup la CG n'est brancher qu'a un seul slot rouge...

https://images.grosbill.com/imagesproduitnew/imagesgallery/BIG/51890.gif

Apparemment tu as +12V1 et +12V2 (22A max chacun pour 36A max combiné)
A ta place j'essaierai d'utiliser 2 slot rouge pour avoir plus de courant.  
En gros, si tu te sers que d'un seul +12V avec carte graphique, HDD etc.. T'es limité à 22A et ça fait juste c'est sure.

n°2530030
Bourinatto​r
Posté le 05-01-2020 à 12:59:09  profilanswer

Ce qui pourrait expliquer des coupures sur de grosses charges...

n°2530402
pasteka
Posté le 10-01-2020 à 22:47:50  profilanswer

:hello:  

certains ont des soucis avec OverdriveNtool depuis les nouveaux drivers ?  

J'ai l'impression que mes réglages qui marchaient depuis des mois ne sont plus pris en compte ...

ca en parle rapidement ici mais lui semble pouvoir résoudre le soucis en réappliquant après reboot, moi j'ai l'impression que rien n'est pris en compte, notamment le +50% de tdp

https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] _settings/

n°2530403
Bourinatto​r
Posté le 10-01-2020 à 22:51:58  profilanswer

Perso je suis obligé de relancer ntool a chaque démarrage si je veux le profil actif.

n°2530404
pasteka
Posté le 10-01-2020 à 23:02:24  profilanswer

J'essaie d'appliquer les réglages de ntool dans l'outil AMD mais rien à faire j'ai des perfs de merde ..

franchement j'ai toujours été AMD mais la vega sera la dernière c'est incroyable faut bidouiller et se battre pour avoir un truc qui fonctionne  :sweat:

n°2530405
Sylure
Posté le 10-01-2020 à 23:44:15  profilanswer

Aucun soucis ici.  
A chaque nouvelle version de drivers je recharge ma table powerplay, et mes réglages sauvegardés dans ONT, j'utilise ces même sauvegardes depuis des mois. Le tout prends une 30aine de secondes à tout casser, relance de la carte graphique inclue. Tout fonctionne normalement et est conservé après reboot.

n°2530413
duck69
Posté le 11-01-2020 à 03:55:54  profilanswer

pasteka a écrit :

:hello:  

certains ont des soucis avec OverdriveNtool depuis les nouveaux drivers ?  

J'ai l'impression que mes réglages qui marchaient depuis des mois ne sont plus pris en compte ...

ca en parle rapidement ici mais lui semble pouvoir résoudre le soucis en réappliquant après reboot, moi j'ai l'impression que rien n'est pris en compte, notamment le +50% de tdp

https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] _settings/

j'ai le même problème , même avec la dernière version en beta11 , j'ai 20% de perf en moins :eek: , ma carte passe pas les 1350mhz alors qu'avant j’étais quasi à 1550 ...

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°2530426
Sylure
Posté le 11-01-2020 à 11:50:32  profilanswer

Il serait intéressant de trouver le point commun entre vos configs qui puisse provoquer ça.

J'ai encore testé à l'instant, je n'ai vraiment aucun comportement anormal, J'ai utilisé le package complet des drivers 20.1.1 pour les mettre à jour hier. Encore aujourd’hui, le gpu boost au même niveau que précédemment, la mémoire tourne à la bonne fréquence, les perfs sont au niveau habituel.
Typiquement OverdriveNTool je ne le lance qu'une fois après avoir installé chaque nouvelle version des drivers. Je charge une table powerplay et un profil d'OC pré-sauvegardé, il est possible que cela fasse une différence (les commentaires de ton lien reddit vont dans ce sens pasteka).

Et bien sur ne pas installer de programmes tiers, notamment Afterburner qui pose des soucis depuis des années.

n°2530461
Bourinatto​r
Posté le 11-01-2020 à 23:08:44  profilanswer

Petit retour sur mes modif'. J'ai donc rajouter les ventillos de boitiers, réorienté vers le haut le rad, je me suis dis que 2*140 en extraction ça serait mieux que le 1*120.

Bilan 200pts de plus sous superpo et le hot spot qui perd environs 3° (88°max).  

Ma temp' max serait les "soc VRM" d'après GPUZ 98°C

C'est cohérent ou ça chauffe un peu beaucoup?

En tout cas la carte demande vraiment a être ventilé un max. :jap:

n°2530471
Sylure
Posté le 12-01-2020 à 07:32:04  profilanswer

@bourinattor : Cela semble très élevé pour les VRM. C'est quel modèle de carte ?

n°2530474
Bourinatto​r
Posté le 12-01-2020 à 09:38:23  profilanswer

Asus Rox strix Vega 64

Je m'étais beaucoup occupé de la temps GPU et hot spot. Moins des autres valeurs et la ça m'a parut anormalement haut ...

https://www.asus.com/fr/Graphics-Ca [...] 8G-GAMING/

n°2530476
Sylure
Posté le 12-01-2020 à 10:13:03  profilanswer

Ouaip c'est ce que je suspectais. Asus merde littéralement tous ses modèles customs Radeon depuis les 290 (cooler prévu pour d'autres cartes, pads trop petits, vis trop longues, mauvais contact, etc... un festival d'incompétence).  
C'est fixable mais il va falloir démonter la carte (il y a peut être moyen de voir avec leur SAV si tu est toujours sous garantie sinon).

Pour le fix home made : https://imgur.com/gallery/GZJnFY2

Tu devrais pouvoir trouver pas mal de ressources sur le net à ce sujet, cela avait été correctement couvert.

n°2530480
pasteka
Posté le 12-01-2020 à 11:17:50  profilanswer

Sylure a écrit :

Il serait intéressant de trouver le point commun entre vos configs qui puisse provoquer ça.

J'ai encore testé à l'instant, je n'ai vraiment aucun comportement anormal, J'ai utilisé le package complet des drivers 20.1.1 pour les mettre à jour hier. Encore aujourd’hui, le gpu boost au même niveau que précédemment, la mémoire tourne à la bonne fréquence, les perfs sont au niveau habituel.
Typiquement OverdriveNTool je ne le lance qu'une fois après avoir installé chaque nouvelle version des drivers. Je charge une table powerplay et un profil d'OC pré-sauvegardé, il est possible que cela fasse une différence (les commentaires de ton lien reddit vont dans ce sens pasteka).

Et bien sur ne pas installer de programmes tiers, notamment Afterburner qui pose des soucis depuis des années.

Je ne sais pas s'il faut chercher un lien. Les vega sont tellement capricieuses que bon...  

J'ai formaté et je suis repassé aux drivers de novembre et ça a l'air OK même si j'ai beaucoup de drop. Du suttering ou des micro freeze je ne sais pas trop.  

Vivement la prochaine qui ne sera pas une AMD. Quand je lis les commentaires sur les 5700 qui ont aussi des problèmes de black screen ou autres...

Et je me répète je suis pourtant qqun qui a acheté  que des AMD depuis 13 ans maintenant

n°2530500
Sylure
Posté le 12-01-2020 à 16:03:22  profilanswer

pasteka a écrit :

Je ne sais pas s'il faut chercher un lien. Les vega sont tellement capricieuses que bon...

J'ai formaté et je suis repassé aux drivers de novembre et ça a l'air OK même si j'ai beaucoup de drop. Du suttering ou des micro freeze je ne sais pas trop.

Vivement la prochaine qui ne sera pas une AMD. Quand je lis les commentaires sur les 5700 qui ont aussi des problèmes de black screen ou autres...

Et je me répète je suis pourtant qqun qui a acheté  que des AMD depuis 13 ans maintenant

Bien sur qu'il faut chercher un lien. Epingler les incompatibilités à l'origine de problèmes est important. Et sur PC les incompatibilités (logicielles et matérielles) sont inévitable, quel que soit le matos.
Il y a des programmes courants qui sont souvent au coeur de soucis, on le sait, il suffit de ne pas les utiliser (afterburner et vlc par exemple). En aucun cas c'est de la responsabilité d'AMD ou leur job d'aller faire des mise à jour chez les éditeurs.

Les Vega ne m'ont jamais semblé capricieuses, du tout. Elles ont un gros potentiel d'overclock donc pas mal de personnes tentent leur chance, mais ce n'est pas une obligation, et comme toujours dans ce cas il faut proprement tester et être prèt à revenir sur ses réglages. Ce n'est pas spécifique à cette archi. En tout cas je n'ai jamais eu de soucis avec mes deux cartes.

Navi je n'ai pas d'expérience en première main, donc je ne m'exprime habituellement pas à ce sujet. J'ai tout de même monté deux système avec des 5700XT et pour ce que j'en sais leurs utilisateurs n'ont pas rencontré de problème (si cela avait été le cas j'aurais été le premier informé). Je ne doute pas qu'il y ai des exemplaires à soucis (sav!) et je pense qu'il y a des incompatibilités qui n'ont pas encore bien identifiées. Mais j'ai surtout l'impression que cela a été mis hors de proportion, avec beaucoup de bruits en périphérie entretenu entre autre par des personnes ne possédant pas ces cartes. Et juste au passage des utilisateurs qui se plaignent de black screens tu en trouvera également sur turing par exemple, une différence fondamentale c'est qu'ils n'assument pas d'emblée que c'est la faute des drivers vidéo ;)

Message édité par Sylure le 12-01-2020 à 16:16:32
n°2530624
Bourinatto​r
Posté le 14-01-2020 à 18:10:46  profilanswer

Bon, on dirait que j'ai perdu le monitoring des ventillo de ma vega...

Une idée de la source de la panne? J'ai tester avec deux pilotes différents et plusieurs soft me les montrent a 0 rpm.

Par contre les ventillo réagissent correctement, enfin ils ont tendance a s'embaler  du coup mais les temps restent raisonable... et les fréquences correcte.

n°2530636
Sylure
Posté le 14-01-2020 à 19:51:45  profilanswer

Je n'utilise pas les ventilos! Le plus simple serait de tester ta CG sur un autre pc pour savoir si il s'agit d'un problème matériel (cable abimé, mal connecté, ou ventilo principal défectueux) ou logiciel (conflit entre deux softs?).

n°2530734
pasteka
Posté le 16-01-2020 à 00:24:30  profilanswer

Bon après formatage et réinstallation des drivers de novembre ca se passe mieux.

Du coup je me suis remis à undervolt/oc pour voir ce que ca donne.

j'arrive à ceci (stable in game, environ 1550MHz constant), pas trop mal non ? Je suis surpris car avant la carte consommait 250W constant ingame et maintenant je suis plus aux alentours de 200 alors que je n'ai pas beaucoup touché aux tensions

GPU à 70°, HBM à 74 et Hotspot à 85°

https://i.ibb.co/WG0kZ07/oc.png

Message édité par pasteka le 16-01-2020 à 00:31:54
n°2530745
Sylure
Posté le 16-01-2020 à 08:54:47  profilanswer

Cela semble bien et les températures restent raisonnables. Pas moyen de pousser la mémoire un poil plus haut?

Qu'est ce qui a changé vis à vis de ta configuration à 250W ?

n°2530748
Lone Morge​n
Posté le 16-01-2020 à 09:29:08  profilanswer

Pour la Ram 900 MHz à 900 mv ça ne passe pas ?

n°2530751
Gregooz
Posté le 16-01-2020 à 10:14:37  profilanswer

Lone Morgen a écrit :

T'as déjà le P2 mémoire à 900mV pour correspondre au P1 GPU.  
Le P3 mémoire à 950mV correspond au P2 GPU donc non.  :o  

C'est la config par défaut sur les V56 et celle qu'il faut garder (à mon avis).  
A moins que tu veuilles que les P2 et P3 mémoire se marchent dessus mais je pense pas que ce soit une bonne idée si tu veux avoir quelque chose de stable.

T'es au courant que tu joues pas sur la tension de la mémoire et que cette dernière est locké au niveau du bios ?

n°2530753
Sylure
Posté le 16-01-2020 à 10:29:30  profilanswer

Lone Morgen a écrit :

Cela ne changerais en terme de conso ;)

n°2530754
Sylure
Posté le 16-01-2020 à 10:31:22  profilanswer

Gregooz a écrit :

T'es au courant que tu joues pas sur la tension de la mémoire et que cette dernière est locké au niveau du bios ?

C'est ça, 1.256v sur les Vega56. La tension ajustable comme "tension mémoire" correspond à mon avis à la tension SOC.

n°2530763
Lone Morge​n
Posté le 16-01-2020 à 11:49:05  profilanswer

bah -50 mV :D

n°2530802
boobeer
Gutes Bier !
Posté le 16-01-2020 à 18:48:35  profilanswer

Euh non ca veut juste dire que la mémoire se met à la fréquence p3 ram quand le gpu est a 900mV ( c'est a dire quand le gpu est en p1) donc c'est inutile.  

Le voltage de la ram est fixe. On ne peut pas l'ajuster :/

Son p2 gpu est a 950mV donc c'est déjà bien réglé ;)

Edit: je n'avais pas lu au dessus [:benou_grilled] de beaucoup :o

Message édité par boobeer le 16-01-2020 à 18:50:13

---------------
Règle n°22 : Fais comme tu peux.
n°2530823
pasteka
Posté le 16-01-2020 à 23:14:51  profilanswer

Sylure a écrit :

Cela semble bien et les températures restent raisonnables. Pas moyen de pousser la mémoire un poil plus haut?

Qu'est ce qui a changé vis à vis de ta configuration à 250W ?

J'ai retrouvé un vieux screen qui trainait ici et je ne vois pas beaucoup de diff qui pourrait expliquer une telle différence de conso

https://ibb.co/W5JDv8T

en retrouvant un autre screen (avec d'autres réglagles encore une fois .. ) on voit que la conso était seulement à 245w en pic ingame, du coup je dis peut être de la merde sur la conso à 250w constant ingame ..

https://ibb.co/r48RVZ2

Message édité par pasteka le 16-01-2020 à 23:21:52
n°2530851
Sylure
Posté le 17-01-2020 à 15:03:50  profilanswer

Yep c'est pour ça que la valeur pic est inutile, bien trop de variabilité d'un run à l'autre suivant l'instant ou sont faites les mesures. Sur ces screens la moyenne doit être inférieure aux 200W.
Deux solutions pour mesurer la consommation de manière utilisable :
-Rapide : Simplement choisir un passage dans un benchmark qui soit à la fois représentatif des consos observées en général, ne présente que très peu de variance pendant plusieurs secondes et donne des résultats reproductibles sur plusieurs run. Faire ensuite un relevé en direct pendant ce passage.
-Consciencieux : Réduire au max le polling sur hwnfo (50ms). Réinitialiser hwinfo au début du bench et faire un screen après une période fixe pour avoir une mesure moyenne de la conso comprenant un large échantillonage (1200/mn alors que de base le polling n'est que de 30/mn). Attention toutefois à certain benchs qui ont des écrans de transitions un peu long (heaven et valley par exemple), ceux ci peuvent fausser les résultats. Avec un polling aussi fréquent les résultats sont affectés donc c'est vraiment à n'utiliser que pour mesurer la conso.

Message édité par Sylure le 17-01-2020 à 15:04:17
n°2530855
Lone Morge​n
Posté le 17-01-2020 à 18:03:08  profilanswer

Merci pour vos retours, j'ai corrigé quelques paramètres perfs = pour moins de conso ;)

n°2531066
superradad​a
Posté le 20-01-2020 à 19:15:16  profilanswer

Yop tout le monde!
Vous avez des retours sur les derniers drivers?
Ceux d'avant le CF ne fonctionnait plus???
Est-ce corriger?et est-ce vraiment valable pour les vega?

n°2531074
Sylure
Posté le 20-01-2020 à 20:05:00  profilanswer

Pas de soucis avec les derniers drivers. Je n'ai qu'une carte par contre donc pas de retour sur le CF.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème OC r9 280xAvis sur un OC i5-3570K à 4.4 GHz
Z97i Plus & OC 4670KOC EVGA 980 SC design réf AIO + soucis validation hwbot
Test OC i7 7700k 5 Ghz[OC CPU] i5 2500k sur ASRock Z68 Pro3-M
Oc Ryzen 1500x : Ryzen master ou BIOSUEFI Gigabyte & OC Skylake
[OC APU AMD] Kabini, Temash, Beema, Mullins, Carrizo, ... 
Plus de sujets relatifs à : AMD Radeon RX Vega 64/56 - Dossier OC/UV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)