Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2568189
Bordel
Bordel !!!
Posté le 17-11-2021 à 07:47:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Thomasbx33 a écrit :

J ai bien vérifié les valeurs sont au bon endroit pour ppt TDC et edc.

Ah ok si on peut même pas se fier à ryzen master sur ces valeurs la c est juste l enfer pour retrouver le sweet spot...parfois ça se joue 2 unité près pour l edc du coup je vais rebooter pas mal de fois je sens!
Je commence a douter du ratio temps passer à trouver ses reglages/gain de performance...ca fait presque 1 mois que je fais des tests!

Autre question:
Pour la version agesa est ce que ça joue sur le pbo ? J ai la version patch2 pour mobo asus pw x570 ace.

Si c'est pour gagner 100pts en bench ou 5fps, je sais pas si ça vaux le coup de se prendre trop la tête :d

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 17-11-2021 à 07:47:53  profilanswer

n°2568200
xxppx
Posté le 17-11-2021 à 15:56:16  profilanswer

5 fps ingame c'est très optimiste.

---------------
Envoyé de mon iPhone
n°2568202
Bordel
Bordel !!!
Posté le 17-11-2021 à 16:51:30  profilanswer

xxppx a écrit :

5 fps ingame c'est très optimiste.

Ah ben raison de plus :d

---------------
Photo
n°2568208
oufouf84
Posté le 17-11-2021 à 20:37:06  profilanswer

Thomasbx33 a écrit :

J ai bien vérifié les valeurs sont au bon endroit pour ppt TDC et edc.

Ah ok si on peut même pas se fier à ryzen master sur ces valeurs la c est juste l enfer pour retrouver le sweet spot...parfois ça se joue 2 unité près pour l edc du coup je vais rebooter pas mal de fois je sens!  
Je commence a douter du ratio temps passer à trouver ses reglages/gain de performance...ca fait presque 1 mois que je fais des tests!  

Autre question:
 Pour la version agesa est ce que ça joue sur le pbo ?  J ai la version patch2 pour mobo asus pw x570 ace.

quel numéro ton agesa ? le dernier stable c'est 1.2.0.3B, mais perso pour avoir test tous les agesa depuis la sortie de zen3 chez msi (sauf le 1.2.0.4 car buggé) la diff de perfs n'a jamais était perceptible, sauf avec le premier qui avais des soucis d'erreur whea ^^

Message édité par oufouf84 le 17-11-2021 à 20:38:31
n°2568226
th0m_89
Posté le 18-11-2021 à 19:18:02  profilanswer

clairement PBO/CO au petits oignons et RAM OC jusque dans les derniers timing , c'est un investissement temps dingue , ça ne vaut clairement pas le coup en gain en perf mais c'est de la passion.

n°2568241
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 19-11-2021 à 15:04:26  profilanswer

th0m_89 a écrit :

clairement PBO/CO au petits oignons et RAM OC jusque dans les derniers timing , c'est un investissement temps dingue , ça ne vaut clairement pas le coup en gain en perf mais c'est de la passion.

Quand tu part de 0 oui c'est vraiment un gros investissement, surtout le CO.  
Pour la RAM c'est touchette quand tu t'y connais, le plus long c'est le stress test, pour validé les étapes cLDO qui est rapide en général avec procODT puis les timing primaire, secondaire et tertiare, le plus long aussi c'est d'avoir à config les RTT ou le GDM OFF s'il le combo CPU/DRAM est capricieux.

La passion n'a pas de prix :D

Message édité par HanakoLexie le 19-11-2021 à 15:06:18

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2568249
nikko02
Posté le 19-11-2021 à 18:54:32  profilanswer

ils sont plus dociles les 5900x en overclocking ?

Message édité par nikko02 le 19-11-2021 à 18:58:44

---------------
mon topic de ventes  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2568482
wowladesce​nte
Posté le 23-11-2021 à 12:08:24  profilanswer

wowladescente a écrit :

Salut, je suis nouveau sur le forum :)
Voilà c’est la toute première fois que je met les mains dans l’OC/UV. Je me suis renseigné un peu à droite et à gauche et je pense avoir un peu capté le délire du Curve Optimizer.  

J’ai un 5900x et mon but pour le moment est d’obtenir les meilleurs températures tout en gardant les perfs stock.  
J’essaye d’avoir le pc le plus silencieux possible. :)  

Alors j’ai testé et étonnement, j’ai réussi à baisser tous mes cores à -30 et seul le core 2 était à -10. PBO limits sur disable. Le reste en auto. J’ai lancé CBr23, travailler sur premiere pro et joué sur BF5 quelques heures et pas de plantage. Les perfs sur CBr23 sont légèrement supérieures. En revanche, très peu d’amélioration niveau température (1 à 2 degré) !  

Qu’est-ce qui explique le fait que je n’ai pas obtenu de meilleur température ? Est-ce qu’il faut jouer sur PPT, TDC et EDC ?  

Merci :)

Hello, est-ce que quelqu'un peut-il m'aiguiller svp ?  :ange:  

J'apprend petit à petit, c'est vraiment la première fois que je touche à de l'OC/UV.

Mon but est de gagner en température, surtout en jeu. (sur mes applications c'est raisonnable, et IDLE je suis autour de 45°)

Alors j'ai fait quelques changements depuis :  

Pour le moment je suis à -10 sur tous les cores et -5 sur le Core2.  
PBO limits en auto. J'ai gagné un peu de pts sur CBr23 et peut être 1 degré sur le test all core de 10min.  
Mais malheureusement je trouve que mon 5900x chauffe beaucoup trop en jeu, je regardais encore ce matin des bench en jeu pour comparer et les températures sur les vidéos sont bien moins élevés que les miennes. Je peux facilement dépasser les 80°, je ne comprend pas. Alors est-ce que je peux encore optimiser mon PBO ?  
Je ne comprend pas comment on trouve les valeurs pour le PPT, TDC et EDC, est-ce qu'il faut jouer là dessus ?  

Merci d'avance pour votre précieuse aide, je suis un peu largué  :pt1cable:  

Pour info, j'ai un Bequiet AIO PureLoop 360, dans un boitier Bequiet Silentbase 802.

n°2568513
davids
Posté le 23-11-2021 à 18:34:07  profilanswer

drap

du boulot en perspective pour mon 5900X

n°2568517
Leilu
Posté le 23-11-2021 à 19:33:34  profilanswer

wowladescente a écrit :

J'apprend petit à petit, c'est vraiment la première fois que je touche à de l'OC/UV.

Mon but est de gagner en température, surtout en jeu. (sur mes applications c'est raisonnable, et IDLE je suis autour de 45°)

PBO limits en auto. J'ai gagné un peu de pts sur CBr23 et peut être 1 degré sur le test all core de 10min.
Mais malheureusement je trouve que mon 5900x chauffe beaucoup trop en jeu, je regardais encore ce matin des bench en jeu pour comparer et les températures sur les vidéos sont bien moins élevés que les miennes. Je peux facilement dépasser les 80°, je ne comprend pas. Alors est-ce que je peux encore optimiser mon PBO ?
Je ne comprend pas comment on trouve les valeurs pour le PPT, TDC et EDC, est-ce qu'il faut jouer là dessus ?

Pour info, j'ai un Bequiet AIO PureLoop 360, dans un boitier Bequiet Silentbase 802.

Je te dirais bien d'attendre la sortie d'Hydra 1.0D en version gratuite (2ème semaine de décembre normalement).
T'auras juste à lire le PDF fourni pour comprendre, mettre PBO sur auto et le bon LLC dans le bios, à cliquer sur diagnostic, attendre 5h et activer les profiles.

Régler Curve Optimizer avec 6 cores c'est déjà long et chiant. Avec un 5900x, c'est un enfer.

Message édité par Leilu le 23-11-2021 à 19:34:35

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 19:33:34  profilanswer

n°2568525
matcob
Posté le 23-11-2021 à 20:39:48  profilanswer

wowladescente a écrit :

Tu peux t'inspirer de ce post : https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2565603
Sachant que tous les CPU ne se ressemblent pas (les réglages qui ont fonctionné pour son 5900X ne fonctionneront pas forcément à l'identique pour le tiens).

PBO Limits, passe-le en Manual et mets les valeurs par défaut. À savoir : PPT 142 TDC 95 et EDC 140. Ton CPU devrait moins chauffer (tu peux laisser les cores à zéro dans un premier temps).
Le Power Plan de Windows joue aussi beaucoup en IDLE. J'utilise celui-là et j'ai perdu environ 10°C : https://www.seeyar.fr/ryzen-baisser [...] mentation/

Je cherche aussi à baisser les T° tout en gagnant un peu de perf (tant qu'à faire^^), et pour le moment, j'en suis là :

PBO Limits sur Manual, le reste en Auto.

PPT = 182
TDC = 118
EDC = 128

Mes 4 meilleurs cores d'après HWiNFO sont C0, C2, C3 et C5.
C0 = -9
C1 = -14
C2 = -4
C3 = -9
C4 = -25
C5 = -9
-25 sur les 6 derniers

@stock : CBR23 20242, T° je me souviens plus exactement, je crois que j'étais proche des 80 pendant CBR23 et une fréquence vers 4 Ghz.
Actuellement : CBR23 22768, T° max à 73,9 et 4,5 Ghz.

Je teste la stabilité avec CoreCycler (25 itérations sur 2T (le physique + le logique) avant de continuer à baisser les cores). Si j'ai une erreur sur un core, même avant la fin des 25 itérations, je stoppe et baisse de 2-3 counts et je relance CoreCycler. Puis j'affine ensuite.

Je te conseille de lire au moins les 20 dernières pages de ce topic. Les divers interventions m'ont bien aidé. Merci aux intervenants.  :jap:  

n°2568555
Solstic3
Posté le 24-11-2021 à 09:50:41  profilanswer

wowladescente a écrit :

[...]

Je t'aiguille plutôt vers ton refroidissement / ventilation. Tu ne gagneras pratiquement rien en température dans les jeux avec le PBO/CO.

---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2568557
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 24-11-2021 à 10:02:47  profilanswer

matcob a écrit :

Tu peux t'inspirer de ce post : https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2565603
Sachant que tous les CPU ne se ressemblent pas (les réglages qui ont fonctionné pour son 5900X ne fonctionneront pas forcément à l'identique pour le tiens).

PBO Limits, passe-le en Manual et mets les valeurs par défaut. À savoir : PPT 142 TDC 95 et EDC 140. Ton CPU devrait moins chauffer (tu peux laisser les cores à zéro dans un premier temps).
Le Power Plan de Windows joue aussi beaucoup en IDLE. J'utilise celui-là et j'ai perdu environ 10°C : https://www.seeyar.fr/ryzen-baisser [...] mentation/

Je cherche aussi à baisser les T° tout en gagnant un peu de perf (tant qu'à faire^^), et pour le moment, j'en suis là :

PBO Limits sur Manual, le reste en Auto.

PPT = 182
TDC = 118
EDC = 128

Mes 4 meilleurs cores d'après HWiNFO sont C0, C2, C3 et C5.
C0 = -9
C1 = -14
C2 = -4
C3 = -9
C4 = -25
C5 = -9
-25 sur les 6 derniers

@stock : CBR23 20242, T° je me souviens plus exactement, je crois que j'étais proche des 80 pendant CBR23 et une fréquence vers 4 Ghz.
Actuellement : CBR23 22768, T° max à 73,9 et 4,5 Ghz.

Je teste la stabilité avec CoreCycler (25 itérations sur 2T (le physique + le logique) avant de continuer à baisser les cores). Si j'ai une erreur sur un core, même avant la fin des 25 itérations, je stoppe et baisse de 2-3 counts et je relance CoreCycler. Puis j'affine ensuite.

Je te conseille de lire au moins les 20 dernières pages de ce topic. Les divers interventions m'ont bien aidé. Merci aux intervenants.  :jap:  

Les bon powerplan pour Ryzen 5000 > https://cdn.discordapp.com/attachme [...] en_5000.7z  :)

J'utilise le Balanced LowPower v8 mais les autres sont bien aussi, faut voir ce que l'utilisateur recherche ^^

Il y a ceci aussi > https://ibb.co/Gk8H7jW

Message édité par HanakoLexie le 24-11-2021 à 10:05:27

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2568609
wowladesce​nte
Posté le 24-11-2021 à 22:42:21  profilanswer

Salut !

Leilu, Hydra 1.0D est un outil d'overclocking ? Qu'est-ce que le LLC ? (déso pour mes questions bêtes)  

Solstic3, ah oui ? Comment ça se fait que le gain en température en jeu est très faible ? :(

matcob, merci pour tes conseils et ton partage d'expérience ! J'ai déjà lu ou plutôt survoler pas mal de page sur le forum, mais il faut que je me donne une journée tête reposée pour mieux comprendre tout ce que je lis  :D  

matcob, HanakoLexie : Hmmm, Powerplan, je ne connaissais pas, ça semble très intéressant pour gagner en température, voir un peu trop beau ^^ Mais en effet si je peux gagner pas mal de degré en IDLE j'irai me renseigner :) C'est sans risque ni sans instabilité ?  

Merci pour vos réponses ! encore désolé pour mes questions bêtes, je me pencherai dessus ce week end si possible !  :)  

n°2568615
Solstic3
Posté le 25-11-2021 à 08:23:47  profilanswer

wowladescente a écrit :

Salut !
[...]
Solstic3, ah oui ? Comment ça se fait que le gain en température en jeu est très faible ? :(

Salut,

Parce que pour la totalité des jeux que je connais, la puissance (totale) nécessaire est très inférieure à un bench du type Cinebench r23. Donc quand tu arrives a gagner quelques points et/ou degrés en bench, ça se traduit par moins que rien en jeu. De plus, sans abaisser les limites EDC/EDC/PPT, le CO ne fait (pour simplifier) que décaler les courbes voltage/fréquence et le CPU consommera exactement la même puissance in fine (et donc chauffera tout autant.

D'autre part, tu parles de 45° en IDLE et de 80° en jeu alors que tu as un radiateur de bagnole dans ton boitier. Avec mon 5800x dont tout le monde dit qu'il "chauffe comme un four" je suis a 30° en IDLE et j'atteins difficilement les 80° en bench en cette période fraiche malgré mon petit ventirad. Je pense donc que tu as un soucis de refroidissement (CPU ou boitier ou les deux).

---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2568616
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 25-11-2021 à 08:27:08  profilanswer

wowladescente a écrit :

Salut !

Leilu, Hydra 1.0D est un outil d'overclocking ? Qu'est-ce que le LLC ? (déso pour mes questions bêtes)  

matcob, merci pour tes conseils et ton partage d'expérience ! J'ai déjà lu ou plutôt survoler pas mal de page sur le forum, mais il faut que je me donne une journée tête reposée pour mieux comprendre tout ce que je lis  :D  

matcob, HanakoLexie : Hmmm, Powerplan, je ne connaissais pas, ça semble très intéressant pour gagner en température, voir un peu trop beau ^^ Mais en effet si je peux gagner pas mal de degré en IDLE j'irai me renseigner :) C'est sans risque ni sans instabilité ?  

Merci pour vos réponses ! encore désolé pour mes questions bêtes, je me pencherai dessus ce week end si possible !  :)  

Oui les powerplan c'est sans risque, ne cause aucune instabilité, c'est juste un profil d'alimentation qui va dire à windows comment il doit ce comporte avec le CPU.

Assure toi dans le bios d'avoir CPPC d'activé aussi.

Hydra bon tous le monde sais maintenant ce que j'en pense ici et pourquoi... et j'ai envie de dire que ce soft n'a rien à faire sur le topic PBO / Curve Optimizer, bref libre à toi de l'utiliser ou non c'est ton matos, mais faire un support pour Hydra sur ce topic merci mais non merci.

---------------
n°2568626
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-11-2021 à 14:35:17  profilanswer

wowladescente a écrit :

Salut !

matcob, merci pour tes conseils et ton partage d'expérience ! J'ai déjà lu ou plutôt survoler pas mal de page sur le forum, mais il faut que je me donne une journée tête reposée pour mieux comprendre tout ce que je lis :D

Merci pour vos réponses ! encore désolé pour mes questions bêtes, je me pencherai dessus ce week end si possible ! :)

Je l'ai depuis un moment, je n'ai rencontré, pour l'instant aucun soucis (W10 et W11).

---------------
Photo
n°2568963
nikko02
Posté le 01-12-2021 à 15:32:53  profilanswer

bon 5800x repartit chez mamazon et 5900x en place, il tient le flck 1900mhz ouf ....je garde mon oc ram.
Par contre c'est repartit pour 1 semaine de corecycler... :pt1cable:  :pt1cable:
par contre il y a clairement un ccd perf et un moisi....

Message cité 1 fois
Message édité par nikko02 le 01-12-2021 à 17:09:35

---------------
n°2568978
nikko02
Posté le 01-12-2021 à 17:31:46  profilanswer

une idee des ptt edc et tdc optimaux pour un 5900x ?

---------------
n°2568986
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 01-12-2021 à 19:26:54  profilanswer

nikko02 a écrit :

bon 5800x repartit chez mamazon et 5900x en place, il tient le flck 1900mhz ouf ....je garde mon oc ram.
Par contre c'est repartit pour 1 semaine de corecycler... :pt1cable:  :pt1cable:
par contre il y a clairement un ccd perf et un moisi....

Comme tous les Ryzen dual CCD j'ai envie de dire ^^

1 semaines de CC t'es gentil toi xD

Bon courage :)

---------------
n°2569000
ahytes
Posté le 02-12-2021 à 07:43:06  profilanswer

nikko02 a écrit :

une idee des ptt edc et tdc optimaux pour un 5900x ?

Il n'y en a pas  :D  

Ca dépend de la carte mère (pcb,vrm) et de ton système de refroidissement (plus tu pourras refroidir le proc, plus tu pourras te permettre de monter ppt tdc edc).

Rien que de penser au temps que j'ai passer à tout tester j'ai de la peine pour toi  :lol:  

n°2569006
nikko02
Posté le 02-12-2021 à 10:03:00  profilanswer

ahytes a écrit :

Il n'y en a pas  :D  

Ca dépend de la carte mère (pcb,vrm) et de ton système de refroidissement (plus tu pourras refroidir le proc, plus tu pourras te permettre de monter ppt tdc edc).

Rien que de penser au temps que j'ai passer à tout tester j'ai de la peine pour toi  :lol:  

N’est pas de peine j’aime ça, je venais de finir l’opti de mon 5800x du coup j’ai changé, je suis sous water custom, j’ai pousse à 200w tdc 130 edc 145, 24000 points sous cb23 et ça chauffe moins que le 5800x, 73 degrés max  en y-crusher 2 heures.
5050mhz en boost mono et 4650 en multi

---------------
n°2569020
ahytes
Posté le 02-12-2021 à 12:10:50  profilanswer

nikko02 a écrit :

N’est pas de peine j’aime ça, je venais de finir l’opti de mon 5800x du coup j’ai changé, je suis sous water custom, j’ai pousse à 200w tdc 130 edc 145, 24000 points sous cb23 et ça chauffe moins que le 5800x, 73 degrés max  en y-crusher 2 heures.

24000 points sous cb23 t'as gagné à la loterie  :)

n°2569024
Akrilite
Posté le 02-12-2021 à 15:00:21  profilanswer

Je suis resté sage, edc tdc a 95 et ppt a 142 pour 21800 sur CB23 ( sans opti ), les plus hautes températures je les aient en testant sur 6 threads

n°2569040
jervil73
Posté le 03-12-2021 à 07:40:08  profilanswer

Reçu mon 5900X, en paramètrage de base, écran noir avec un FLCK à 1900.
Mauvaise série, ou mauvais paramètrage peut-être (Msi x570 Tomahawk).

Message édité par jervil73 le 03-12-2021 à 07:45:03
n°2569046
Uriette
Ces koi se pouler ?
Posté le 03-12-2021 à 08:58:36  profilanswer

Ta mobale est bien à jour avec un BIOS qui supporte les séries 5000 ?

Je sais pas ce que tu avais avant comme CPU, ni si tu avais déjà participé avant sur le topic, je connais pas tous les nomsici.

---------------
https://www.twitch.tv/uriette_ / Mon Topic Vente/Achat HFR
n°2569048
nikko02
Posté le 03-12-2021 à 09:44:09  profilanswer

Essaye de mettre le vsoc a 1.1v, voir un peu plus, après certain proc  ne le tienne pas

Message édité par nikko02 le 03-12-2021 à 16:34:58

---------------
n°2569055
jervil73
Posté le 03-12-2021 à 11:48:49  profilanswer

Ma CM est bien à jour, avec le dernier bios officiel MSI sorti (7C84v17 - - Update to AMD ComboAM4PIV2 1.2.0.3b).
Mon vsoc est actuellement à 1.0813 (d'après ZenTimings).

Je vais tenter de le monter un peu.

n°2569057
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 03-12-2021 à 13:14:00  profilanswer

nikko02 a écrit :

Des valeurs haute sont pas toujours le mieux fait attention.
C'est possible que tu perf mieux par exemple avec tdc 180 edc 160 et ppt osef tu met le max il est regulé par edc/tdc.

Ta aussi l'override, des fois 0Mhz c'est mieux que +50 et +.
Sur un 5900x/5950x je depasserai pas les +50mhz , au dela c'est toujours contre productif .

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 03-12-2021 à 13:15:31

---------------
n°2569068
nikko02
Posté le 03-12-2021 à 17:24:17  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Des valeurs haute sont pas toujours le mieux fait attention.
C'est possible que tu perf mieux par exemple avec tdc 180 edc 160 et ppt osef tu met le max il est regulé par edc/tdc.

Ta aussi l'override, des fois 0Mhz c'est mieux que +50 et +.
Sur un 5900x/5950x je depasserai pas les +50mhz , au dela c'est toujours contre productif .

merci y a un max safe car plus je monte les deux plus ce pousse et les temperatures reste ok

---------------
n°2569072
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 03-12-2021 à 19:12:53  profilanswer

nikko02 a écrit :

merci y a un max safe car plus je monte les deux plus ce pousse et les temperatures reste ok

Le max safe c'est ton cooling, j'ai plus en tete le TjMAX mais en gros faut tu test Y-cruncher pour un vrai burn niveau température ou un prime95 avx2 en small peut etre a voir parce que genre 200w en SSE c'est pas pareil que 200w en AVX ^^

---------------
n°2569073
nikko02
Posté le 03-12-2021 à 19:32:10  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Le max safe c'est ton cooling, j'ai plus en tete le TjMAX mais en gros faut tu test Y-cruncher pour un vrai burn niveau température ou un prime95 avx2 en small peut etre a voir parce que genre 200w en SSE c'est pas pareil que 200w en AVX ^^

merci bon après pour gratter 800 points sous cb23 j'explose la conso du coup hors bench j'ai limité edc a 130 , 23400 sous cb23 et un boost reel a 5000 mhz je crois que j'ai mon bon compromis  ;)

---------------
n°2569078
jervil73
Posté le 04-12-2021 à 08:57:27  profilanswer

Bon, même à 1.1v de vsoc, impossible de booter à 1900Mhz.
Tant pis, je reste à 1800.
Merci pour vos conseils.

n°2569079
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 04-12-2021 à 09:50:00  profilanswer

jervil73 a écrit :

Bon, même à 1.1v de vsoc, impossible de booter à 1900Mhz.
Tant pis, je reste à 1800.
Merci pour vos conseils.

Y'a in topic pour la DDR4 et on ta mal conseiller. Avant de faire ça tu desync FClK et UCLK pour savoir qui des deux empêche le boot. Bref, go topoc ddr4 je fais plus de support sur le topic pbo.

---------------
n°2569231
wowladesce​nte
Posté le 08-12-2021 à 12:46:40  profilanswer

Hello, merci pour vos réponses !  
Bon, j’ai continué à trifouiller mon 5900x en suivant vos conseilles. J’ai fait plusieurs test, je vous partage le premier et le dernier.  

CBr23 :

1 - Score CBr23 : 20280 pts
PPT = 142w, TDC = 95A, EDC = 140A
Pas de CO.
Température moyenne : 70°

2 - Score CBr23 : 20917pts
PPT = 115w, TDC = 85w, EDC = 135A
CO = All Core -15 et Core 2 -10
Température moyenne : 67,8°

J’ai également reproduit un CBr23 avec le mode économie d’énergie de Windows par curiosité et avec les mêmes réglages juste au dessus. Il y avait parfois des chutes de température jusqu’à 55° mais le score est bien en dessous : 19557pts.(normal)

Je pense que c'est pas trop mal. Qu'est-ce que vous en pensez ?

------------------

En jeu :

En revanche, comme dit Solstic3, j'ai certainement un soucis de températures. Mais je ne pense pas avoir un soucis de refroidissement, j'ai 3 ventilos 140mm dans le boitier et 3 Noctua NFA12x25 sur mon radiateur de bagnole. (360mm)
Malgré tout, en jeu je dépasse aisément les 80° (ventilos AIO réglés à fond)! j'ai remarqué sur HWiNFO64, mon CPU CCD1 a en moyenne 10 à 15° de plus et le CPU CDD2. (Exemple, le CCD1 va atteindre 85° max tandis que le CCD2 va atteindre 70°)  

Est-ce que c'est normal d'avoir une si grande différence ?

Un ami avec qui je joue possède un 5800x et il tourne autour des 70 degrés voir moins (parfois plus proche des 60), tandis que je suis autour des 80° !  

Merci pour vos futurs éclaircissements ! :D

n°2569256
Akrilite
Posté le 08-12-2021 à 17:27:10  profilanswer

Salut

Essai de faire un cinebench avec 6 threads voir a combien tu monte en température.

Tu es sur du montage, pas trop de patte thermique ?

n°2569257
Leilu
Posté le 08-12-2021 à 17:41:22  profilanswer

C'est assez bas. Les bons samples atteignent 23k sans augmenter la puissance consommée.

La plupart des AIO font moins bien qu'un bon air cooling, même en 360mm.

15°C entre les deux CCD ça ne me choque pas. Perso en load AVX2, c'est environ 9°C de différence.

Mon exemplaire nul:
https://i.imgur.com/W2aSuHWm.png
https://i.imgur.com/OoV977Cl.png

Message cité 1 fois
Message édité par Leilu le 08-12-2021 à 17:47:58

---------------
n°2569259
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 08-12-2021 à 17:57:27  profilanswer

wowladescente a écrit :

Hello, merci pour vos réponses !  
Bon, j’ai continué à trifouiller mon 5900x en suivant vos conseilles. J’ai fait plusieurs test, je vous partage le premier et le dernier.  

CBr23 :

1 - Score CBr23 : 20280 pts
PPT = 142w, TDC = 95A, EDC = 140A
Pas de CO.
Température moyenne : 70°

2 - Score CBr23 : 20917pts
PPT = 115w, TDC = 85w, EDC = 135A
CO = All Core -15 et Core 2 -10
Température moyenne : 67,8°

J’ai également reproduit un CBr23 avec le mode économie d’énergie de Windows par curiosité et avec les mêmes réglages juste au dessus. Il y avait parfois des chutes de température jusqu’à 55° mais le score est bien en dessous : 19557pts.(normal)

Je pense que c'est pas trop mal. Qu'est-ce que vous en pensez ?

------------------

En jeu :

En revanche, comme dit Solstic3, j'ai certainement un soucis de températures. Mais je ne pense pas avoir un soucis de refroidissement, j'ai 3 ventilos 140mm dans le boitier et 3 Noctua NFA12x25 sur mon radiateur de bagnole. (360mm)
Malgré tout, en jeu je dépasse aisément les 80° (ventilos AIO réglés à fond)! j'ai remarqué sur HWiNFO64, mon CPU CCD1 a en moyenne 10 à 15° de plus et le CPU CDD2. (Exemple, le CCD1 va atteindre 85° max tandis que le CCD2 va atteindre 70°)  

Est-ce que c'est normal d'avoir une si grande différence ?

Un ami avec qui je joue possède un 5800x et il tourne autour des 70 degrés voir moins (parfois plus proche des 60), tandis que je suis autour des 80° !  

Merci pour vos futurs éclaircissements ! :D

Le mode éco d'énergie de windows si tu parle du powerplan alors non ne l'utilise pas, reste sur Utilisation normal ou installe le power plan Balanced LowPower v8 Qui pour moi est le top niveau compromis perf/température idle/charge légère.

Sinon pour répondre à ta question, pour moi, vu ce que tu annonce, ta un soucis avec ton AirFlow/AIO, que tu possède un 360 c'est une chose, après faut voir comment tu la installer, si le waterblock fait vraiment bien contact, la pasta que tu a mis.. bref 80° en jeu c'est trop haut et je ne pense pas que ce soit le CPU en lui même le coupable.

A voir aussi peut être les tensions secondaire, genre si ta vSoC en auto et qu'il te met un truc de malade du genre 1.2v+ ou IOD ou encore cLDO mais si dans l'absolut rien de tous ça ne devrait burn ton CPU aussi haut en température.

Leilu a écrit :

C'est assez bas. Les bons samples atteignent 23k sans augmenter la puissance consommée.

La plupart des AIO font moins bien qu'un bon air cooling, même en 360mm.

15°C entre les deux CCD ça ne me choque pas. Perso en load AVX2, c'est environ 9°C de différence.

Mon exemplaire nul:
https://i.imgur.com/W2aSuHWm.png
https://i.imgur.com/OoV977Cl.png

Ta une source ? A part le Noctua NHD15 je vois aucun ventirad faire mieux qu'un 360mm, je suis curieux si tu sais me donné un modèle ça m'interesse.

Sinon, tu ne peut pas comparé Hydra avec le PBO+CO surtout quand le soucis ne viens pas du CPU.
N'oublie pas que Hydra lui force l'execution sur tache sur un Core ou plusieur en particulier en lui fixant une tension X pour une fréquence X qui elle ne change jamais, la ou le PBO ne peut pas faire ça.

Si il doit comparé, c'est avec un utilisateur qui tourne sur le même principe, PBO+CO avec une vrai courbe V/F.

Au passage, j'ai pas donné l'info sur le discord, j'ai fait plusieur try Hydra sur mon 5800X cette fois :

XOC - 1.485v - 180w = 16302points
XOC - 1.45v - 160w = 16203 points

PBO+CO stable depuis bientot 6 mois + Corecycler Ok = 16658 points pour +9° (166w)

Sample de mon cousin :

XOC = 1.45v - 160w = 16200 point tous rond
PBO+CO = 16323 point pour +4°

Bref la messe est dite, en tous cas concernant les 1CCD, PBO le gagnant ^^

Message édité par HanakoLexie le 08-12-2021 à 17:59:21

---------------
n°2569260
Leilu
Posté le 08-12-2021 à 18:20:44  profilanswer

En disant bon air cooling je parlais du D15 à nuisance sonore normalisée.

L'intéret de la comparaison c'est justement de mettre en relation des points divergents.

C'est le résultat qui compte.

1usmus ne conseille pas plus de 1.375v à cause de l'absence de scaling sur la fréquence passée cette tension.

Au lieu de jouer avec les presets XOC/OC, tu devrais lancer un diag avec l'option "find best voltage" avec target ppt et température adéquat pour trouver les tensions AVX1 et AVX2 optimales et ensuite augmenter les valeurs CO en multi-thread à la main sur les cores qui empêchent la montée en fréquence. Ils sont surlignés en rouge. Il est courant de gratter 100MHz sur chaque CCD de cette façon.
As-tu fait des diags en testant différents LLC ? Chez moi, en auto je gagne énormément. Chez certains c'est 3 ou 2.

Message cité 1 fois
Message édité par Leilu le 08-12-2021 à 18:30:23

---------------
n°2569263
Akrilite
Posté le 08-12-2021 à 18:56:22  profilanswer

J'attend la sortie officiel de hydra pour retester plus profondément.

J'avoue être bien satisfait de PBO sur mon 5900.

Hydra adapte la fréquence au niveau de charge ou juste au tipe de charge genre sse 4500 a 1.375v avx 4200 1.15v ?

Avec pbo sur des charges avx pas trop violente la fréquence peut monter a 4700 allcore comme plafonné a 4100 sur du avx bien violent, hydra permet ça ?

n°2569264
Leilu
Posté le 08-12-2021 à 19:09:36  profilanswer

Les deux avec des VID et valeurs CO propres aux charges low-thread et multi-thread et il y a aussi un profil qui se déclenche en jeu en fonction de la charge GPU et/ou de l'utilisation VRAM.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)