Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3440 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2569264
Leilu
Posté le 08-12-2021 à 19:09:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les deux avec des VID et valeurs CO propres aux charges low-thread et multi-thread et il y a aussi un profil qui se déclenche en jeu en fonction de la charge GPU et/ou de l'utilisation VRAM.

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 19:09:36  profilanswer

n°2569265
wowladesce​nte
Posté le 08-12-2021 à 19:10:36  profilanswer

HanakoLexie :

Citation :

Le mode éco d'énergie de windows si tu parle du powerplan alors non ne l'utilise pas, reste sur Utilisation normal ou installe le power plan Balanced LowPower v8 Qui pour moi est le top niveau compromis perf/température idle/charge légère.

Sinon pour répondre à ta question, pour moi, vu ce que tu annonce, ta un soucis avec ton AirFlow/AIO, que tu possède un 360 c'est une chose, après faut voir comment tu la installer, si le waterblock fait vraiment bien contact, la pasta que tu a mis.. bref 80° en jeu c'est trop haut et je ne pense pas que ce soit le CPU en lui même le coupable.

A voir aussi peut être les tensions secondaire, genre si ta vSoC en auto et qu'il te met un truc de malade du genre 1.2v+ ou IOD ou encore cLDO mais si dans l'absolut rien de tous ça ne devrait burn ton CPU aussi haut en température.

Salut,

Non pour le moment j'ai uniquement essayé le mode éco de Windows.  

J'ai fait monter mon pc par une boutique, donc j'avoue ne pas connaitre la quantité de pasta thermique posé sur le proco... Depuis j'ai échangé les ventilos Bequiet Pure Wings 2 par des Noctua NFA12x25 (légère amélioration mais rien de fou) et changé la cg. J'ai pas touché au reste.  
Et même si il n'y avait pas assez de pâte thermique, vous pensez qu'il peut y avoir tant de différence en température sur mon 5900x ? Quand on voit les benchs en jeux sur YT à 60° et moi et mes 80° c'est assez énorme comme différence !  :lol:  

Pour vous faire une idée sur mon airflow, voici une photo de ma config : https://i.imgur.com/IJX4Le0.jpg
2 ventilos Bequiet 140mm à l'avant, 1 à l'arrière, 3 Noctua NFA12x25 sur le rad.

J'imagine que je trouve toutes ces tensions secondaires sur le BIOS ?

Citation :

C'est assez bas. Les bons samples atteignent 23k sans augmenter la puissance consommée.

La plupart des AIO font moins bien qu'un bon air cooling, même en 360mm.

15°C entre les deux CCD ça ne me choque pas. Perso en load AVX2, c'est environ 9°C de différence.

Mon exemplaire nul:
https://i.imgur.com/W2aSuHWm.png
https://i.imgur.com/OoV977Cl.png

Ce genre de température que je rêverai d'avoir  :ange:

-----

Petit ajout :  

J'y pense, je regarde un peu partout sur internet et je vois parfois des personnes conseillant de baisser le voltage à 1,35v. Et si c'était juste ça la solution ? Avez-vous toucher à ça pour obtenir de bonne température ? il y a t'il un risque ?  

Je ne sais plus si je l'avais déjà précisé : Ma carte mère est une x570 Aorus Ultra.

Un aperçu de Hwininfo avec Opera et Discord d'ouvert : https://i.imgur.com/LU886dr.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par wowladescente le 08-12-2021 à 19:54:21
n°2569269
Akrilite
Posté le 08-12-2021 à 20:19:40  profilanswer

Démonte et remonte proprement le block cpu, il faut commencer par la je pense

n°2569270
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 08-12-2021 à 20:27:05  profilanswer

Leilu a écrit :

En disant bon air cooling je parlais du D15 à nuisance sonore normalisée.

L'intéret de la comparaison c'est justement de mettre en relation des points divergents.

C'est le résultat qui compte.

1usmus ne conseille pas plus de 1.375v à cause de l'absence de scaling sur la fréquence passée cette tension.

Au lieu de jouer avec les presets XOC/OC, tu devrais lancer un diag avec l'option "find best voltage" avec target ppt et température adéquat pour trouver les tensions AVX1 et AVX2 optimales et ensuite augmenter les valeurs CO en multi-thread à la main sur les cores qui empêchent la montée en fréquence. Ils sont surlignés en rouge. Il est courant de gratter 100MHz sur chaque CCD de cette façon.
As-tu fait des diags en testant différents LLC ? Chez moi, en auto je gagne énormément. Chez certains c'est 3 ou 2.

J'ai fais a stock bios + stock hydra, stock bios + mod hydra, mod bios + mod hydra, preset undervolt > XOC, y'a rien qui égale a minima mon score PBO, et si je touche les CO c'est crash direct. En faite après chaque diag si je run un stress test, y'a pas c'est stable...  

Pour te donné un exemple, a 1.375v, je pointe a 54° en burn, donc forcément je force la tension pour gratté en fréquence, j'ai pointé 5100 ST... bref bref retour PBO lol

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2569271
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 08-12-2021 à 20:51:25  profilanswer

wowladescente a écrit :

HanakoLexie :

Citation :

Le mode éco d'énergie de windows si tu parle du powerplan alors non ne l'utilise pas, reste sur Utilisation normal ou installe le power plan Balanced LowPower v8 Qui pour moi est le top niveau compromis perf/température idle/charge légère.

Sinon pour répondre à ta question, pour moi, vu ce que tu annonce, ta un soucis avec ton AirFlow/AIO, que tu possède un 360 c'est une chose, après faut voir comment tu la installer, si le waterblock fait vraiment bien contact, la pasta que tu a mis.. bref 80° en jeu c'est trop haut et je ne pense pas que ce soit le CPU en lui même le coupable.

A voir aussi peut être les tensions secondaire, genre si ta vSoC en auto et qu'il te met un truc de malade du genre 1.2v+ ou IOD ou encore cLDO mais si dans l'absolut rien de tous ça ne devrait burn ton CPU aussi haut en température.

Salut,

Non pour le moment j'ai uniquement essayé le mode éco de Windows.  

J'ai fait monter mon pc par une boutique, donc j'avoue ne pas connaitre la quantité de pasta thermique posé sur le proco... Depuis j'ai échangé les ventilos Bequiet Pure Wings 2 par des Noctua NFA12x25 (légère amélioration mais rien de fou) et changé la cg. J'ai pas touché au reste.  
Et même si il n'y avait pas assez de pâte thermique, vous pensez qu'il peut y avoir tant de différence en température sur mon 5900x ? Quand on voit les benchs en jeux sur YT à 60° et moi et mes 80° c'est assez énorme comme différence !  :lol:  

Pour vous faire une idée sur mon airflow, voici une photo de ma config : https://i.imgur.com/IJX4Le0.jpg
2 ventilos Bequiet 140mm à l'avant, 1 à l'arrière, 3 Noctua NFA12x25 sur le rad.

J'imagine que je trouve toutes ces tensions secondaires sur le BIOS ?

Citation :

C'est assez bas. Les bons samples atteignent 23k sans augmenter la puissance consommée.

La plupart des AIO font moins bien qu'un bon air cooling, même en 360mm.

15°C entre les deux CCD ça ne me choque pas. Perso en load AVX2, c'est environ 9°C de différence.

Mon exemplaire nul:
https://i.imgur.com/W2aSuHWm.png
https://i.imgur.com/OoV977Cl.png

Ce genre de température que je rêverai d'avoir  :ange:

-----

Petit ajout :  

J'y pense, je regarde un peu partout sur internet et je vois parfois des personnes conseillant de baisser le voltage à 1,35v. Et si c'était juste ça la solution ? Avez-vous toucher à ça pour obtenir de bonne température ? il y a t'il un risque ?  

Je ne sais plus si je l'avais déjà précisé : Ma carte mère est une x570 Aorus Ultra.

Un aperçu de Hwininfo avec Opera et Discord d'ouvert : https://i.imgur.com/LU886dr.jpg

Je vois rien d'anormal, tout est bon sur hwinfo.

Baisser la tension a 1.35 c'est pas une solution, c'est masquer le problème.

Déja, pour commencer, comme le dis @Akrilite, commence par le block CPU, refait la pasta proprement, parce que si le mec c'est un clando ( lui de la boutique ) il ta laissé probablement la pasta pré-posé sur l'AIO et parfois c'est moisi. Ensuite depuis combien de temps tu tourne ainsi ?

Bref je sais pas quoi te dire à part de tous refaire de 0 le montage, vérifié le sens de ventilation, es-ce que en facade tu t'es pas trompé par exemple et sa souffle bien a l'inté du boitier ? Au top t'es bien en extra ? à l'arrière éventuellement j'aurai pas mis en extra mais de façon a ce que sa souffle dans le boitier mais c'est un détail.

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2569274
wowladesce​nte
Posté le 08-12-2021 à 21:03:21  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Je vois rien d'anormal, tout est bon sur hwinfo.

Baisser la tension a 1.35 c'est pas une solution, c'est masquer le problème.

Déja, pour commencer, comme le dis @Akrilite, commence par le block CPU, refait la pasta proprement, parce que si le mec c'est un clando ( lui de la boutique ) il ta laissé probablement la pasta pré-posé sur l'AIO et parfois c'est moisi. Ensuite depuis combien de temps tu tourne ainsi ?

Bref je sais pas quoi te dire à part de tous refaire de 0 le montage, vérifié le sens de ventilation, es-ce que en facade tu t'es pas trompé par exemple et sa souffle bien a l'inté du boitier ? Au top t'es bien en extra ? à l'arrière éventuellement j'aurai pas mis en extra mais de façon a ce que sa souffle dans le boitier mais c'est un détail.

D'accord, je ne touche pas à la tension du coup.  

Oui pour l'installation des ventilos, tout est dans le bon sens. A l'arrière je suis en extra.  

Quel pâte thermique me conseillez-vous ?

n°2569275
Leilu
Posté le 08-12-2021 à 21:10:21  profilanswer

@wowladescente 45°C en idle ça ne me semble pas déconnant. Avec un mauvais contact rad/CPU tu serais à plus même en idle mais tu peux quand même vérifier effectivement.
Sache que chez moi la température ambiante est assez basse, ce qui explique mes températures CPU actuelles. Mon AIO CPU est plus perf que le tiens aussi et est placé en front intake.

Redonne nous un HWinfo après 5/10min de CB23.

Depuis le départ, en voyant bien que t'étais plutôt néophyte comme moi, je t'ai conseillé le soft Hydra pour un résultat plus ou moins équivalent au PBO+CO mais qui a le mérite d'être bien plus rapide à obtenir (un peu de documentation à lire et ~5h de diagnostique à faire quand tu n'utlises pas ton PC) et puis surtout facile à adapter aux limites de son refroidissement puisqu'il suffit de changer le VID en temps réel directement dans le logiciel.

Je trouve qu'il faut passer beaucoup de temps pour optimiser PBO+CO. Alors certes, t'as pas besoin de soft en arrière plan donc t'évites les potentiels problèmes/bugs qui y sont liés et tu gardes la même optimisation après un formatage Windows ou dual boot Linux, mais c'est plus fastidieux.

Si tu veux optimiser PBO+CO, filtre les messages d'HanakoLexie sur ce fil. L'avantage c'est qu'un fois bien réglé, t'auras plus besoin d'y passer autant de temps (avant un nouveau AGESA du moins :o ).

---------------
n°2569277
Akrilite
Posté le 08-12-2021 à 21:14:21  profilanswer

wowladescente a écrit :

.  

Quel pâte thermique me conseillez-vous ?

Mx4, la base en rapport qualité prix selon moi.

n°2569279
Akrilite
Posté le 08-12-2021 à 21:16:58  profilanswer

Leilu a écrit :

@wowladescente 45°C en idle ça ne me semble pas déconnant. Avec un mauvais contact rad/CPU tu serais à plus même en idle mais tu peux quand même vérifier effectivement.
Sache que chez moi la température ambiante est assez basse, ce qui explique mes températures CPU actuelles. Mon AIO CPU est plus perf que le tiens aussi et est placé en front intake.

Redonne nous un HWinfo après 5/10min de CB23.

Depuis le départ, en voyant bien que t'étais plutôt néophyte comme moi, je t'ai conseillé le soft Hydra pour un résultat plus ou moins équivalent au PBO+CO mais qui a le mérite d'être bien plus rapide à obtenir (un peu de documentation à lire et ~5h de diagnostique à faire quand tu n'utlises pas ton PC) et puis surtout facile à adapter aux limites de son refroidissement puisqu'il suffit de changer le VID en temps réel directement dans le logiciel.

Je trouve qu'il faut passer beaucoup de temps pour optimiser PBO+CO. Alors certes, t'as pas besoin de soft en arrière plan donc t'évites les potentiels problèmes/bugs qui y sont liés et tu gardes la même optimisation après un formatage Windows ou dual boot Linux, mais c'est plus fastidieux.

Si tu veux optimiser PBO+CO, filtre les messages d'HanakoLexie sur ce fil. L'avantage c'est qu'un fois bien réglé, t'auras plus besoin d'y passer autant de temps (avant un nouveau AGESA du moins :o ).

Hydra ne conseil plus des co pour PBO ?  La version B m'avais proposé quelque chose de cohérent  

n°2569280
Leilu
Posté le 08-12-2021 à 21:28:25  profilanswer

Akrilite a écrit :

Hydra ne conseil plus des co pour PBO ?  La version B m'avais proposé quelque chose de cohérent  

Si mais certains ont révélé que c'était plutôt loin de ce qu'ils obtenaient avec corecycler. Pour les autres, personne se contente de valeurs au doigt mouillé entre les SAFE CO et les FAST CO. Je pense qu'affiner ces valeurs avec corecycler reste indispensable donc le temps gagné est négligeable, surtout qu'il reste encore toute la partie ppt/edc/tdc à affiner.

Message édité par Leilu le 08-12-2021 à 21:40:29

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 21:28:25  profilanswer

n°2569283
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 08-12-2021 à 21:37:21  profilanswer

Akrilite a écrit :

Mx4, la base en rapport qualité prix selon moi.

+1, facile à mettre et bon rapport qualité / prix, ça m'arrive de mettre de la MX2 quand j'ai pas envie de me faire chié sur des banc de test et frenchement pour avoir test pas mal de pasta, voila quoi... souvent c'est 2-3° pas plus vs une plus perf.. c'est pas ouf.

---------------
n°2569284
Akrilite
Posté le 08-12-2021 à 21:41:07  profilanswer

Dac j'ai pas suivi les critiques, après faut pas hésiter et prendre les valeurs safe .

Ceux qui sont loin des valeurs proposé c'est dans quel sens ? Ca propose un safe stable ou le contraire ?

n°2569286
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 08-12-2021 à 22:24:50  profilanswer

Akrilite a écrit :

Dac j'ai pas suivi les critiques, après faut pas hésiter et prendre les valeurs safe .

Ceux qui sont loin des valeurs proposé c'est dans quel sens ? Ca propose un safe stable ou le contraire ?

Le contraire.

De toute manière, tu fais Hydra le diag, si derrière tu passe pas du temps a réglé le CO comme il faut, t'es pas stable, c'est artificiel faut pas ce mentir, au final limite tu passe autant de temps qu'avec CoreCycler, enfin peut être moins car tu part d'une base avec le diag mais bon si tu cherche rock stable voila quoi... Un logiciel qui fait un diag de 8h sur l'ensemble des Cores d'un CPU faut pas lui en demandé trop non plus ^^ et j'avoue, contrairement à tous ce que j'ai pu dire, que la rev E est pas moche du tous pour le coup, si je met de côté ce que j'en pense de ce genre de soft :)

---------------
n°2569300
Solstic3
Posté le 09-12-2021 à 10:44:16  profilanswer

wowladescente a écrit :

En jeu :

En revanche, comme dit Solstic3, j'ai certainement un soucis de températures. Mais je ne pense pas avoir un soucis de refroidissement, j'ai 3 ventilos 140mm dans le boitier et 3 Noctua NFA12x25 sur mon radiateur de bagnole. (360mm)
Malgré tout, en jeu je dépasse aisément les 80° (ventilos AIO réglés à fond)! j'ai remarqué sur HWiNFO64, mon CPU CCD1 a en moyenne 10 à 15° de plus et le CPU CDD2. (Exemple, le CCD1 va atteindre 85° max tandis que le CCD2 va atteindre 70°)  

Est-ce que c'est normal d'avoir une si grande différence ?

Vu ce que tu indiques, ça semble uniquement un problème en jeu.

On pense donc en premier lieu que ce serai ta CG qui chauffe beaucoup l'intérieur de ton boitier et c'est cet air chaud qui passe ensuite par ton radiateur de bagnole.
Je ne suis pas un habitué des build en water cooling, mais c'est un comportement "attendu" lorsque le radiateur est en haut du boitier. Si tu avais mis le radiateur en façade, le CPU serait plus frais mais c'est ta CG qui chaufferai plus... Tu peux peut-être jouer sur la vitesse des ventilos front et/ou back pour faire entrer plus d'air frais et/ou extraire plus d'air chaud.

Sinon, un UV de ta CG si ce n'est déjà fait  ;)

---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2569500
waylan
Posté le 12-12-2021 à 13:12:23  profilanswer

[:drap]

5900X en cours de torture.

Pour le moment je ne "travaille" que sur CO, les modifications de PPT/TDC/EDC semble plus tenir du "bricolage" que de la science exacte après mes diverses lectures ici et ailleurs. Je me pencherai dessus après, probablement simplement en diminuant la valeur d'EDC pour limiter un peu les piques de température, je verrai bien.

Le protocole que j'utilise pour essayer d'optimiser mon temps :

Diminution de la valeur CO de chaque coeur

Pré-Bench :
corecyler 3 minutes SSE, 2T, FFTSize = all, 1 itération
10min de cinebench Multi puis 1h OCCT Large/Extreme/constant, le reste en auto

Si le pré-bench passe:
Corecyler 6 minutes (même paramètres que le 3 minutes) pour toute la nuit
Si il n'y a toujours pas d'erreur je finis par un OCT Large/normal/Variable/AVX2 pendant 15 minutes pour chaque coeur (physique + logique) individuellement.

Si tout se termine bien, je considère le CO de chaque coeur comme valide et je continue à diminuer la valeur de CO de chaque coeur de 2 points.
A la moindre erreur d'un des coeurs, j'arrête tout, je remonte la valeur de CO du coeur incriminé et je recommence sur tout le proc.

Avec ça, j'en suis à valider :

CCD1: -10/-20/-20/-20/-10/-20
CCD2: -20/-20/-20/-20/-20/-20

OCCT final en cours, 4 premiers coeurs ok

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 12-12-2021 à 13:17:06
n°2569522
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 13-12-2021 à 08:03:45  profilanswer

waylan a écrit :

[:drap]  

5900X en cours de torture.

Pour le moment je ne "travaille" que sur CO, les modifications de PPT/TDC/EDC semble plus tenir du "bricolage" que de la science exacte après mes diverses lectures ici et ailleurs. Je me pencherai dessus après, probablement simplement en diminuant la valeur d'EDC pour limiter un peu les piques de température, je verrai bien.

Le protocole que j'utilise pour essayer d'optimiser mon temps :

Diminution de la valeur CO de chaque coeur

Pré-Bench :
corecyler 3 minutes SSE, 2T, FFTSize = all, 1 itération
10min de cinebench Multi puis 1h OCCT Large/Extreme/constant, le reste en auto

Si le pré-bench passe:
Corecyler 6 minutes (même paramètres que le 3 minutes) pour toute la nuit
Si il n'y a toujours pas d'erreur je finis par un OCT Large/normal/Variable/AVX2 pendant 15 minutes pour chaque coeur (physique + logique) individuellement.

Si tout se termine bien, je considère le CO de chaque coeur comme valide et je continue à diminuer la valeur de CO de chaque coeur de 2 points.
A la moindre erreur d'un des coeurs, j'arrête tout, je remonte la valeur de CO du coeur incriminé et je recommence sur tout le proc.

Avec ça, j'en suis à valider :

CCD1: -10/-20/-20/-20/-10/-20  
CCD2: -20/-20/-20/-20/-20/-20

OCCT final en cours, 4 premiers coeurs ok

Je dirais pas que cela ne sert à rien ton protocole, mais pré-bench en AVX2 c'est une grosse erreur, en plus en 2T... Soit tu bench en SSE 1T/2T soit tu va perdre plus de temps qu'autre chose, parce que ton CPU en AVX2 il n'ira pas sur toute la courbe V/F.
L'argument FFTSize = all la aussi tu te plante, comment tu peux faire toute une plage FFT en 3min ?
Le mieux que tu puisse faire c'est du FFT=Large en SSE

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 13-12-2021 à 08:06:42

---------------
n°2569530
waylan
Posté le 13-12-2021 à 09:20:02  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Je dirais pas que cela ne sert à rien ton protocole, mais pré-bench en AVX2 c'est une grosse erreur, en plus en 2T... Soit tu bench en SSE 1T/2T soit tu va perdre plus de temps qu'autre chose, parce que ton CPU en AVX2 il n'ira pas sur toute la courbe V/F.
L'argument FFTSize = all la aussi tu te plante, comment tu peux faire toute une plage FFT en 3min ?
Le mieux que tu puisse faire c'est du FFT=Large en SSE

Pour corecycler je n'ai pourtant fait que reprendre ton protocole de test distillé au fil des dernières pages, mais je suis peut être passé à côté de certains.

L'objectif du pré bench c'est juste sur un temps assez court (1h,le temps de passer à table), de tester un nouveau set de valeurs. Si ça plante rapidement, pas la peine d'y passer la nuit.

Donc pour la version 3min, un 2T SSE en large ça suffit ?

Pour la version 6min (toute la nuit), je laisse SSE 2T all?

Edit:
dégrossissage toujours en cours, les 2 best à -15, les autres à -25, déjà 10 itérations en 6min SSE 2T All sans erreurs.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 13-12-2021 à 09:33:41
n°2569550
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 13-12-2021 à 20:04:54  profilanswer

waylan a écrit :

Pour corecycler je n'ai pourtant fait que reprendre ton protocole de test distillé au fil des dernières pages, mais je suis peut être passé à côté de certains.

L'objectif du pré bench c'est juste sur un temps assez court (1h,le temps de passer à table), de tester un nouveau set de valeurs. Si ça plante rapidement, pas la peine d'y passer la nuit.

Donc pour la version 3min, un 2T SSE en large ça suffit ?  

Pour la version 6min (toute la nuit), je laisse SSE 2T all?

Edit:
dégrossissage toujours en cours, les 2 best à -15, les autres à -25, déjà 10 itérations en 6min SSE 2T All sans erreurs.

J'ai pas le souvenir d'avoir dit de faire du AVX2, en tous cas pas dans un premier temps même si c'est une bonne chose a la fin de faire le test avec effectivement.

SSE 2T c'est bien oui mais faut juste faire attention que tu couvre bien toute la plage de fréquence c'est tous.

Pour FFT reste sur Large 6min c'est bon normalement si ton CPU est correct, sinon il aura pas le temps de faire toute la plage FFT en large. Et au dessus je ne le fais plus car Prime95 bug avec le Ryzen, j'avais post un lien vers le topic officiel ou l'auteur de Prime95 donné une explication, et Corecycler n'a pas MAJ depuis un moment donc c'est toujours le prime95 avec ce fameux bug.

---------------
n°2569553
waylan
Posté le 13-12-2021 à 20:45:00  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

J'ai pas le souvenir d'avoir dit de faire du AVX2, en tous cas pas dans un premier temps même si c'est une bonne chose a la fin de faire le test avec effectivement.

SSE 2T c'est bien oui mais faut juste faire attention que tu couvre bien toute la plage de fréquence c'est tous.

Pour FFT reste sur Large 6min c'est bon normalement si ton CPU est correct, sinon il aura pas le temps de faire toute la plage FFT en large. Et au dessus je ne le fais plus car Prime95 bug avec le Ryzen, j'avais post un lien vers le topic officiel ou l'auteur de Prime95 donné une explication, et Corecycler n'a pas MAJ depuis un moment donc c'est toujours le prime95 avec ce fameux bug.

Ça marche.
Mon AVX 2 je ne le fais pas avec corecycler, juste un coup avec occt après une nuit de corecycler, tu as lu trop vite ;). Et effectivement c'est bien un rajout de ma part ça.

Pour le test en fft large j'ai viré le temps et j'ai mis corecycler en auto à la place, comme ça je suis sur que toute la plage soit bien passée en revue.

Je vais jeter un œil à ce bug de prime95, je n'ai pas vu le post en question (mais je n'ai pas fini de remonter tout le topic)

n°2569554
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 13-12-2021 à 21:02:26  profilanswer

waylan a écrit :

Ça marche.
Mon AVX 2 je ne le fais pas avec corecycler, juste un coup avec occt après une nuit de corecycler, tu as lu trop vite ;). Et effectivement c'est bien un rajout de ma part ça.  

Pour le test en fft large j'ai viré le temps et j'ai mis corecycler en auto à la place, comme ça je suis sur que toute la plage soit bien passée en revue.

Je vais jeter un œil à ce bug de prime95, je n'ai pas vu le post en question (mais je n'ai pas fini de remonter tout le topic)

Y'en a un autre que celui là https://www.mersenneforum.org/showt [...] post589800, tu le trouvera si tu remonte le thread.

---------------
n°2569555
waylan
Posté le 13-12-2021 à 21:14:01  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Y'en a un autre que celui là https://www.mersenneforum.org/showt [...] post589800, tu le trouvera si tu remonte le thread.

Si prime95 a mis à jour avec un correctif il suffit de coller le dossier de prime95 à jour dans celui de corecycler et ça va fonctionner normalement.
Je vais lire tout ça.
Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 13-12-2021 à 21:14:33
n°2569557
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 13-12-2021 à 22:14:09  profilanswer

waylan a écrit :

Si prime95 a mis à jour avec un correctif il suffit de coller le dossier de prime95 à jour dans celui de corecycler et ça va fonctionner normalement.
Je vais lire tout ça.
Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas  :jap:

Oui.

Pas de soucis.

---------------
n°2569560
Uriette
Ces koi se pouler ?
Posté le 14-12-2021 à 09:28:44  profilanswer

Bon je reviens ici, du coup suite à mes dernières optis pour mon 5950X j'ai viré le -20 All Core, j'avais des crashs sur certains scénarios spécifiques que j'ai pu identifier assez facilement : quand j'ouvrais HWInfo (environ 30% de chances que ça se produise) ça freezait complètement le PC, et lorsque j'éteignais mes 2 écrans, le PC pouvait faire des loops de de redémarrage de manière totalement aléatoire, ainsi que des freezes complet du PC sur les versions Remastered de Crysis 2 et 3.

Du coup -15 et maintenant, c'est full stable. Je ressens aucune différence chauffe et perf, mais au moins c'est stable. Comme quoi, je pensais en avoir fini avec ce CPU... :whistle: :lol:

Message édité par Uriette le 15-12-2021 à 09:48:03

---------------
https://www.twitch.tv/uriette_ / Mon Topic Vente/Achat HFR
n°2569602
Thomasbx33
Posté le 15-12-2021 à 08:55:05  profilanswer

Avec 16 cœurs...on a jamais fini d optimiser...j ai laisser tombé pour le mien avec 2 mois de test. Jbai du mieux par rapport au pbo de base mais c est pas transcendant comparé aux heures passés/électricité dépensé (on y pense pas souvent...). Je me concentré sur ram et cg du coup :)

---------------
5960x@4.25ghz itx x99 asrock water maison 32go 3000,SSD 950 PRO 256 Go,1080Ti, boitier NANO S, DELL 30 pouces...DELL i7 7700HQ 1060 16go SSD m2
n°2569605
Uriette
Ces koi se pouler ?
Posté le 15-12-2021 à 09:50:31  profilanswer

Ah ça c'est sûr qu'on a jamais fini, je pourrais faire mieux, mais pour l'instant il fait le taff. Mes scores R20/23 sont au top, la chauffe est contenue et les fréquencs en single (boost à 5,075 GHz) et en full load (4.5 GHz All Cores) à 100% je dépasse jamais les 85°C donc ça me va. Je sais que dans la réalité (hors bench et jeux) les températures sont plus basses et c'est l'essentiel, et de toute façon les sécurités sont là en cas de pépin. :)

La baisse de conso et de température, c'est vraiment pas ce que j'ai recherché de toute façon sur ma bécane. Mon 5950X et ma RTX 3090 SUPRIM X tous les deux j'leur en ai mis plein la gueule niveau boost / OC et j'en suis content c'est stable dorénavant ! :D

Message édité par Uriette le 15-12-2021 à 11:40:01

---------------
n°2569768
Akrilite
Posté le 17-12-2021 à 22:33:48  profilanswer

HanakoLexie, tu as testé le direct die avec ton water sur ton 5800 ?

n°2569896
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 20-12-2021 à 11:12:51  profilanswer

Akrilite a écrit :

HanakoLexie, tu as testé le direct die avec ton water sur ton 5800 ?

J'ai pas le matos pour désoudé proprement la capsule du die. J'ai un pistolet a air chaud mais c'est trop risqué, faudrait une machine spécial que je possède pas pour le faire safe.

---------------
n°2569903
Uriette
Ces koi se pouler ?
Posté le 20-12-2021 à 11:39:01  profilanswer

Ça a l'air plutôt risqué aussi en plus le delid de Ryzen non ? :??:

---------------
n°2569904
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 20-12-2021 à 11:41:01  profilanswer

Oui vu qu'ils sont tous soude maintenant. C'est pas sans risque  loin de là. Autant le 2400G j'lai passé au cutter vu que c'est de la pasta normal, autant le 1800X/2700X/5800X j'amais je m'y risquerait ^^

---------------
n°2569920
Akrilite
Posté le 20-12-2021 à 17:22:54  profilanswer

Avec le matériel adéquate, je suis vraiment motivé de tester ça, mais vraiment en direct die et pas juste remplacer la pate / soudure , je n'ai rien trouvé sur le net des gain potentiel en direct die.

n°2569924
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 20-12-2021 à 17:59:14  profilanswer

Bah pratiquement quedal par rapport au risque, c'est soudé donc niveau transfert de chaleur t'es opé ++
Après en plus de desoudé la capsule du die, faut viré zussi le socket sinon tu pourra pas faire contact sur le die.

---------------
n°2569930
Akrilite
Posté le 20-12-2021 à 19:19:17  profilanswer

Après c'est vraiment par passion / curiosité, en air je pense que ça serra toujours mieux avec le ihs, en water on peut cibler les points chaud.

Virer le socket ça dépasse mes compétences ^^

n°2569933
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 20-12-2021 à 19:39:59  profilanswer

Akrilite a écrit :

Après c'est vraiment par passion / curiosité, en air je pense que ça serra toujours mieux avec le ihs, en water on peut cibler les points chaud.

Virer le socket ça dépasse mes compétences ^^

En faite faut voir la base de ton cooling c'est possible que ta pas besoin de vire le socket. Moi avec mon waterblock je suis obligé par exemple car il recouvre tous le socket entier et plus, donc il m'empêcherait de faire contact avec le die..

---------------
n°2569945
Uriette
Ces koi se pouler ?
Posté le 20-12-2021 à 22:11:38  profilanswer

Akrilite a écrit :

Avec le matériel adéquate, je suis vraiment motivé de tester ça, mais vraiment en direct die et pas juste remplacer la pate / soudure , je n'ai rien trouvé sur le net des gain potentiel en direct die.

Je crois que le YouTuber der8auer avait testé du direct die sur plusieurs CPU, y compris un Threadripper 3000. Si ça peut te donner une idée entre cooling normal et direct die. ;)

Y'a les vidéos sur YouTube disponible.

---------------
n°2569946
Akrilite
Posté le 20-12-2021 à 23:07:52  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

En faite faut voir la base de ton cooling c'est possible que ta pas besoin de vire le socket. Moi avec mon waterblock je suis obligé par exemple car il recouvre tous le socket entier et plus, donc il m'empêcherait de faire contact avec le die..

A voir, mon WB est un vieux supreme hf avec une fixe perso faite a l'imprimante .

n°2569947
Akrilite
Posté le 20-12-2021 à 23:08:24  profilanswer

Uriette a écrit :

Je crois que le YouTuber der8auer avait testé du direct die sur plusieurs CPU, y compris un Threadripper 3000. Si ça peut te donner une idée entre cooling normal et direct die. ;)

Y'a les vidéos sur YouTube disponible.

C'est bon a savoir je vais regarder ça, merci.

n°2569953
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 21-12-2021 à 08:11:36  profilanswer

Akrilite a écrit :

C'est bon a savoir je vais regarder ça, merci.

Si tu te lance dedans, je serais très reconnaissant si tu fais une vidéo lors du delid voir même si ta la motivation de faire step by step  :jap:

---------------
n°2569955
nikko02
Posté le 21-12-2021 à 11:00:51  profilanswer

hello, petite question quand je monte mon flck, mes pbo c0 qui etait rockstable ycrusher ne le sont plus , whea 19 COEUR 0, si je désactive le pbo je peux monter mon flck sans erreur normal ? il faut refaire ces CO pour chaque flck ?

Message cité 1 fois
Message édité par nikko02 le 21-12-2021 à 11:01:15

---------------
mon topic de ventes  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2569957
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 21-12-2021 à 11:45:43  profilanswer

nikko02 a écrit :

hello, petite question quand je monte mon flck, mes pbo c0 qui etait rockstable ycrusher ne le sont plus , whea 19 COEUR 0, si je désactive le pbo je peux monter mon flck sans erreur normal ? il faut refaire ces CO pour chaque flck ?

C'est normal ca arrive, tu ajuste le CO du core en question.

---------------
n°2569958
nikko02
Posté le 21-12-2021 à 11:47:16  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

C'est normal ca arrive, tu ajuste le CO du core en question.

oui et identifié mes whea 19 , c'est un probleme de vdroop sur le vscoc sur ma asus obligé de pousser le llc vscoc a 5....

Message cité 1 fois
Message édité par nikko02 le 21-12-2021 à 11:49:19

---------------
mon topic de ventes  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2569959
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 21-12-2021 à 12:07:21  profilanswer

nikko02 a écrit :

oui et identifié mes whea 19 , c'est un probleme de vdroop sur le vscoc sur ma asus obligé de pousser le llc vscoc a 5....

Surtout pas, c'est trop agressif, reste sur 4 et tu monte vsoc pour compenser je pense que c'est mieux, faut tu test.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)