Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3841 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2554070
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 01-02-2021 à 17:59:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lasek a écrit :

68C et 4 erreurs sur OCCT memory ;

j'ai des différences de lecture des voltages selon les softs, et avec le bios.

le bios gigabyte b550 n'est pas très clair, le vsoc peut être réglé à 2 endroits , dans la section des voltages et dans le menu AMD overclocking. Les vddp et vvdg ne sont dispos que dans le menu AMD overclocking.

https://imghost.org/images/2021/02/01/zt03.png

Zentiming donne les bonne pour ce qui concerne la RAM, pour le CPU il faut prendre dans hwinfo les valeurs qui finissent par SVI2

Regarde plus haut j'ai fait une erreur pour tRC = tRP + tRAS et pas tCL, désolé a force de me répéter ( et y'a rien pour vous ) il m'arrive de faire un fail xD

@Solstic3 ce soir je refais un croquis plus détaillée jnen profiterai pour mettre aussi les regles dram et quelques astuces. Je dois avoir un poste sur hfr dans ce sens mais je le trouve plus.
Edit : j'ai retrouvé le post https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2544476 ceci dit je refais plus clair quand même en mm temps que le croquis.

Message édité par HanakoLexie le 01-02-2021 à 18:18:17

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
mood
Publicité
Posté le 01-02-2021 à 17:59:22  profilanswer

n°2554090
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 01-02-2021 à 20:29:46  profilanswer

J'ai refait le schema, vous me dite si c'est plus clair ou pas >
https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 202611.jpg

Si un de vous sais le faire au propre avec Paint ou quoi c'est pas de refus, j'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant du coup je trouve mieux sur papier cadrillé ^^

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2554093
Bordel
Bordel !!!
Posté le 01-02-2021 à 21:11:47  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

J'ai refait le schema, vous me dite si c'est plus clair ou pas >
https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 202611.jpg

Si un de vous sais le faire au propre avec Paint ou quoi c'est pas de refus, j'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant du coup je trouve mieux sur papier cadrillé ^^

:love:

Comme j'ai honte de rien, je vais poser une question conne: avec un seul cdd, je comprends pas vddg et ccd  :sweat:

---------------
Photo
n°2554097
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 01-02-2021 à 21:32:57  profilanswer

Bordel a écrit :

:love:

Comme j'ai honte de rien, je vais poser une question conne: avec un seul cdd, je comprends pas vddg et ccd  :sweat:

Tu t'en fous avec un seul CCD t'en à pas besoin.

Edit : Quand je dis que t'en à pas besoin je veux pas dire que c'est inutile non plus. VDDG CCD sert a l'interconnection CCX/CCD sur FCLK
Du coup j'ai une MAJ à faire du schema pour que ce soit d'avantage compris. J'aurai du faire la barre VDDG CCD de bas en haut, comme dans le premier schema, du premier CCX sur CCD1 au second CCX sur CCD2. Demain si je me sent, mais je pense que le mieux c'est un schema sur PC parce que si je dois ajouter des améliorations cela va me couté cher en papier :D
Comme ceci https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 221451.jpg Mais du coup c'est moche pour un maniaque :o
Si y'a un motivé à le faire proprement sur Paint faite le moi autant j'ai de la patience pour faire la RAM et trafiqué mon PC, autant faire un schema me gave rapidement ^^

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 01-02-2021 à 22:16:09

---------------
n°2554104
Solstic3
Posté le 01-02-2021 à 22:20:01  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Quand je dis que t'en à pas besoin je veux pas dire que c'est inutile non plus. VDDG CCD sert a l'interconnection CCX/CCD sur FCLK

Mais du coup, sur un 5600/5800 on s'en fout ?  :whistle:

[edit] merci d'avoir pris le temps pour ce schéma  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Solstic3 le 01-02-2021 à 22:20:35

---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2554105
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 01-02-2021 à 22:27:08  profilanswer

Solstic3 a écrit :

Mais du coup, sur un 5600/5800 on s'en fout ?  :whistle:

[edit] merci d'avoir pris le temps pour ce schéma  :jap:

Oui et non, il est moins important que sur un 5900X/5950X, pour nos 5600X/5800X il fait que le lien entre les CCX c'est tous, alors que sur 5900X/5950X il fait aussi le lien avec CCD
Quand vous avez des WHEA bus interconnexion sur hwinfo, c'est lui le coupable. Si l'augmenté de donne aucun résultat c'est que votre puce est au max possible pour elle. Peut etre des futur maj AGESA pourra faire qu'on arrivera à poussé FCLK plus loin sans WHEA car bien évidement il a bien d'autre paramètre à prendre en compte dont on à pas accès, d'ou les MAJ AGESA ^^

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 01-02-2021 à 22:28:38

---------------
n°2554118
Solstic3
Posté le 02-02-2021 à 08:02:53  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Oui et non, il est moins important que sur un 5900X/5950X, pour nos 5600X/5800X il fait que le lien entre les CCX c'est tous, alors que sur 5900X/5950X il fait aussi le lien avec CCD

Je disais ça justement parce que les 5600/5800 n'ont qu'un seul CCD et un seul CCX  :pt1cable:  

HanakoLexie a écrit :

Quand vous avez des WHEA bus interconnexion sur hwinfo, c'est lui le coupable. Si l'augmenté de donne aucun résultat c'est que votre puce est au max possible pour elle.

Je note  :jap:

---------------
n°2554119
Solstic3
Posté le 02-02-2021 à 08:09:46  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Oui article tres intéressant que je recommande d'ailleurs, en revanche il est acces Ryzen 1000/2000 bien que sur Ryzen 3000/5000 pas de gros changements a part la plage procODT plus basse, sur 1000/2000 on travail entre 48ohm et 68ohm pour les plus haute fréquence alors que que 3000/5000 c'est plus 32 ohm a 48 ohm.

Qu'est-ce qu'il te fait dire exactement que procODT et vdimm va dans une direction différentes sur l'article je comprends pas ? Je vois rien dans ce sens, il faut tu m'expliques ce que tu pense avoir compris ^^

Je n'ai pas compris grand chose, pour être tout à fait honnête. Mais il montre (au moins) deux tableaux :
https://tpucdn.com/review/amd-ryzen-memory-tweaking-overclocking-guide/images/proc-odt-4.jpg
et
https://tpucdn.com/review/amd-ryzen-memory-tweaking-overclocking-guide/images/proc-odt-5.jpg

Le premier tableau semble montrer qu'il faudrait un procODT plus élevé selon la fréquence.
Le second tableau laisse penser qu'a fréquence égale, une valeur de procODT plus élevée permet de réduire le vDIMM.

Note : il faut que je trouve le temps de lire l'intégralité de cet article, pour le moment je n'en sais probablement pas assez pour interpréter correctement ces tableaux.

---------------
n°2554138
groslard
Posté le 02-02-2021 à 12:36:25  profilanswer

Bonjour à toute et tous, je viens poster un message ici car j'ai un comportement que je ne comprends pas ...
J'ai lu une bonne partie de ce topic, et je voulais activer le CO pour baisser mes temp sur mon 5600x.

Seulement voila, à partir du moment ou j'active le Precision Boost Overdrive (je le passe de auto à advanced), le test CPU sur occt semble ok, par contre dès que je fais le test "power" sur occt, la température monte en flèche instantanément (90° en moins de 5 sec), je stop donc le test direct (car j avais déjà fais ce test avec l'autre solution qui était de fixer le clock et voltage, et même comportement, ce qui a entrainé l'arrêt du pc et mon ssd cramé, à l'époque avec une autre alim).

Je ne comprend vraiment pas pourquoi ca fait ca, sachant que je ne touche à rien d'autre que l'activation du Precision Boost Overdrive du bios.
Sachant que si je ne l'active pas, le même test fonctionne correctement, le cpu chauffe, mais ca reste ok.
Ma cm est une msi b550 gaming plus, mon alim une seasonic focus 750 gold et ma cg une 3080 FE.

Message cité 1 fois
Message édité par groslard le 02-02-2021 à 12:38:29
n°2554140
Solstic3
Posté le 02-02-2021 à 12:45:12  profilanswer

groslard a écrit :

Bonjour à toute et tous, je viens poster un message ici car j'ai un comportement que je ne comprends pas ...
J'ai lu une bonne partie de ce topic, et je voulais activer le CO pour baisser mes temp sur mon 5600x.

Seulement voila, à partir du moment ou j'active le Precision Boost Overdrive (je le passe de auto à advanced), le test CPU sur occt semble ok, par contre dès que je fais le test "power" sur occt, la température monte en flèche instantanément (90° en moins de 5 sec), je stop donc le test direct (car j avais déjà fais ce test avec l'autre solution qui était de fixer le clock et voltage, et même comportement, ce qui a entrainé l'arrêt du pc et mon ssd cramé, à l'époque avec une autre alim).

Je ne comprend vraiment pas pourquoi ca fait ca, sachant que je ne touche à rien d'autre que l'activation du Precision Boost Overdrive du bios.
Sachant que si je ne l'active pas, le même test fonctionne correctement, le cpu chauffe, mais ca reste ok.
Ma cm est une msi b550 gaming plus, mon alim une seasonic focus 750 gold et ma cg une 3080 FE.

Renseignes ta configuration matériel dans ton profil stp, ça évitera qu'on pose des questions qui y sont relatives.

Peut-être qu'avec ta CM et ton BIOS, le fait de passer le PBO de Auto à Advanced modifie aussi les limites PPT/TDC/EDC sur Motherboard. Il faut que tu regardes ces valeurs dans Ryzen Master, HWiNFO ou OCCT dans les deux configurations que tu testes pour savoir.

D'autre part, le CO ne permet pas de baisser la température du CPU. Cela ne fait que modifier les courbes tension/fréquence, le Precision Boost cherchant toujours a maximiser les performances dans les limites du triangle température/intensité/puissance.

Message cité 1 fois
Message édité par Solstic3 le 02-02-2021 à 12:45:57

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-02-2021 à 12:45:12  profilanswer

n°2554143
groslard
Posté le 02-02-2021 à 13:01:00  profilanswer

Solstic3 a écrit :

Renseignes ta configuration matériel dans ton profil stp, ça évitera qu'on pose des questions qui y sont relatives.

Peut-être qu'avec ta CM et ton BIOS, le fait de passer le PBO de Auto à Advanced modifie aussi les limites PPT/TDC/EDC sur Motherboard. Il faut que tu regardes ces valeurs dans Ryzen Master, HWiNFO ou OCCT dans les deux configurations que tu testes pour savoir.

D'autre part, le CO ne permet pas de baisser la température du CPU. Cela ne fait que modifier les courbes tension/fréquence, le Precision Boost cherchant toujours a maximiser les performances dans les limites du triangle température/intensité/puissance.

Ok j'ai fais le test sur OCCT, c'est sensiblement la même chose dans les 2 cas, c-a-d : TDC 60, EDC 90 et PPT 76 .
Par contre ce n'est pas affiché pareil :  

En auto :
TDC: Fused: 60.0 A, Limit: 60.0 A

En advanced:  
TDC: 60.0 A

Est ce que ca vaudrait le coup d'essayer de mettre les valeurs en manuel dans le bios ?

Message cité 3 fois
Message édité par groslard le 02-02-2021 à 13:02:01
n°2554148
Solstic3
Posté le 02-02-2021 à 13:25:35  profilanswer

groslard a écrit :

Ok j'ai fais le test sur OCCT, c'est sensiblement la même chose dans les 2 cas, c-a-d : TDC 60, EDC 90 et PPT 76 .

Ok, ça semble normal pour un 5600X.

groslard a écrit :

Est ce que ca vaudrait le coup d'essayer de mettre les valeurs en manuel dans le bios ?

Ca dépend de ton objectif. Tu peux éventuellement forcer en Manual les valeurs PPT=76W, TDC=60A et EDC=90A pour voir si ça change quelque chose.

J'ai compris de ta question que tu voulais savoir pourquoi c'était différent entre "tout Auto" et "tout Auto sauf PBO sur Advanced". A la vue des chiffres que tu donnes là, je ne vois aucune différence. Tu as remonté une température de +90° avec PBO sur Advanced mais tu n'as pas donné de valeur en mode Auto (tu as juste dis "le cpu chauffe, mais ça reste ok").

Es-tu sûr que tu lances le même test dans OCCT à chaque fois ? Je ne connais pas le test "power" d'OCCT, donc je ne sais pas si c'est une charge continue ou si elle comporte des cycles.

---------------
n°2554149
groslard
Posté le 02-02-2021 à 13:37:27  profilanswer

Solstic3 a écrit :

J'ai compris de ta question que tu voulais savoir pourquoi c'était différent entre "tout Auto" et "tout Auto sauf PBO sur Advanced". A la vue des chiffres que tu donnes là, je ne vois aucune différence. Tu as remonté une température de +90° avec PBO sur Advanced mais tu n'as pas donné de valeur en mode Auto (tu as juste dis "le cpu chauffe, mais ça reste ok").

Es-tu sûr que tu lances le même test dans OCCT à chaque fois ? Je ne connais pas le test "power" d'OCCT, donc je ne sais pas si c'est une charge continue ou si elle comporte des cycles.

Avec le PBO sur advanced, si je ne stop pas le test, ca va continuer de grimper et le pc va s'eteindre au risque de cramer quelque chose ...
En auto en gros je reste entre 70 et 80 (et en jeu je monte à 90).

Oui c'est le même test occt à chaque fois.

En gros je fais 2 tests :  
Le test 'cpu', qui fonctionne bien dans les 2 cas.
Et le test power, qui fonctionne bien avec le PBO en auto, et qui fait grimper la temperature avec le PBO en advanced.  Ce test fait la même chose que le test cpu, mais avec un test GPU 3d en même temps (pour tirer au max l'alim et la cm)

n°2554150
groslard
Posté le 02-02-2021 à 13:46:01  profilanswer

Solstic3 a écrit :

Ca dépend de ton objectif. Tu peux éventuellement forcer en Manual les valeurs PPT=76W, TDC=60A et EDC=90A pour voir si ça change quelque chose.

Je suis actuellement en train de tester avec les valeurs en Manuel (en mettant celles par défaut), et ca semble corriger le problème, en tout cas la température ne monte plus en fléche.

Cependant la température reste tout de même assez haute. (je suis à environ 85° au bout de 5 minutes de test).

J'ai cru voir à plusieurs reprises que le CO permettait tout de même de diminuer la température, je vais essayer pour voir.

n°2554151
Solstic3
Posté le 02-02-2021 à 13:48:01  profilanswer

groslard a écrit :

Oui c'est le même test occt à chaque fois.

En gros je fais 2 tests :  
Le test 'cpu', qui fonctionne bien dans les 2 cas.
Et le test power, qui fonctionne bien avec le PBO en auto, et qui fait grimper la temperature avec le PBO en advanced.  Ce test fait la même chose que le test cpu, mais avec un test GPU 3d en même temps (pour tirer au max l'alim et la cm)

Ok, c'est ce que je pensais aussi concernant le test 'power'.

Comptes tenus des informations que tu as donné concernant les limites PPT/TDC/EDC qui semblent identiques en PBO Auto et PBO Advanced, je ne vois pas pourquoi le comportement en température serait différent. Je dois oublier quelque chose. Peut-être quelqu'un d'autre ici aura une idée.

---------------
n°2554152
Solstic3
Posté le 02-02-2021 à 13:52:07  profilanswer

groslard a écrit :

Je suis actuellement en train de tester avec les valeurs en Manuel (en mettant celles par défaut), et ca semble corriger le problème, en tout cas la température ne monte plus en fléche.

Cependant la température reste tout de même assez haute. (je suis à environ 85° au bout de 5 minutes de test).

J'ai cru voir à plusieurs reprises que le CO permettait tout de même de diminuer la température, je vais essayer pour voir.

Ah, donc finalement elles n'étaient pas identiques  :pt1cable:  
85° avec le ventirad livré ça me semble tout à fait normal.
Non, le CO seul ne sert pas à ça. Ca peut jouer, mais totalement à la marge.

---------------
n°2554153
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-02-2021 à 14:13:52  profilanswer

groslard a écrit :

En auto :

En advanced:

Je suis à 75A et 135A, je suis très loin de tes températures ( aux alentours de 72⁰ en bench): tu as quoi comme ventirad, tu l'as bien monté?

---------------
Photo
n°2554154
groslard
Posté le 02-02-2021 à 14:25:37  profilanswer

Solstic3 a écrit :

Ah, donc finalement elles n'étaient pas identiques  :pt1cable:  
85° avec le ventirad livré ça me semble tout à fait normal.
Non, le CO seul ne sert pas à ça. Ca peut jouer, mais totalement à la marge.

Alors comme je disais, les valeurs dans OCCT étaient les même, mais en 'advanced' il n'y avait pas les mentions "Fused" et "Limit",  alors peut être que ca avait un impact en cas de boost ?

@Bordel, j'ai le ventirad d'origine, et franchement je ne vois pas trop comment j'aurais pu mal le monter ?!  Peut être que je devrais essayer de le resserrer ?
Tu fais quoi comme Bench pour avoir 72° ?   Après je vois énormément de personnes qui ont ces températures sur le 5600x en ventirad stock, mais j'ai aussi vu pas mal de gens parler de perte de température en jouant avec le CO, ou en fixant le clock/voltage.

n°2554161
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 02-02-2021 à 15:23:58  profilanswer

Solstic3 a écrit :

Je n'ai pas compris grand chose, pour être tout à fait honnête. Mais il montre (au moins) deux tableaux :
https://tpucdn.com/review/amd-ryzen [...] -odt-4.jpg
et
https://tpucdn.com/review/amd-ryzen [...] -odt-5.jpg

Le premier tableau semble montrer qu'il faudrait un procODT plus élevé selon la fréquence.
Le second tableau laisse penser qu'a fréquence égale, une valeur de procODT plus élevée permet de réduire le vDIMM.

Note : il faut que je trouve le temps de lire l'intégralité de cet article, pour le moment je n'en sais probablement pas assez pour interpréter correctement ces tableaux.

Alors oui plus tu monte en fréquence plus ta de chance de devoir monte procODT, sur Ryzen 5000 t'es tranquille jusqu'à 3800mhz a 36.9 ohm, ensuite au desssus par exemple 4000mhz tu va pour certaine puce devoir pousse 43 - 48ohm.

Vdimm et procODT tu l'interprète mal, procODT est une résistance qui filtre la tension diront nous. Si tu met 1.36v dans le bios parce que ton kit c'est ce qu'il a besoin pour etre stable, et que tu met un ODT de 68ohm comme sur le tableau, les dram recevront en réalité 1.34v. Si tu met 53ohm elle en recevront 1.355v. Dans le premier cas tu devra rajouter 0.02v alors que dans le second seulement 0.005v, ce qui nous donne 1.38v vs 1.365v.

---------------
n°2554165
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-02-2021 à 15:54:09  profilanswer

groslard a écrit :

Alors comme je disais, les valeurs dans OCCT étaient les même, mais en 'advanced' il n'y avait pas les mentions "Fused" et "Limit",  alors peut être que ca avait un impact en cas de boost ?

@Bordel, j'ai le ventirad d'origine, et franchement je ne vois pas trop comment j'aurais pu mal le monter ?!  Peut être que je devrais essayer de le resserrer ?
Tu fais quoi comme Bench pour avoir 72° ?   Après je vois énormément de personnes qui ont ces températures sur le 5600x en ventirad stock, mais j'ai aussi vu pas mal de gens parler de perte de température en jouant avec le CO, ou en fixant le clock/voltage.

Je fais avec  les Cinebench; je suis en Notua ND-15, c'est normal que ma temp soit inférieure, mais je trouve que c'est beaucoup d'écart ( peut-être que je me trompe, hein). En jeu, Exodis et Tomb Raider, je suis à la limite du 60°; lightroom me fout du boost à 63°.

Edit: mzis comme je t'ai dit, je suis à 75 et 135A pour TDC et EDC, normal que ça chauffe un peu.

Message édité par Bordel le 02-02-2021 à 15:57:21

---------------
Photo
n°2554169
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-02-2021 à 16:23:30  profilanswer

groslard a écrit :

groslard a écrit :

En auto :

En advanced:  

Je viens de tester à ces valeurs, je suis à 52°.

---------------
Photo
n°2554175
Solstic3
Posté le 02-02-2021 à 17:42:14  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Vdimm et procODT tu l'interprète mal, procODT est une résistance qui filtre la tension diront nous. Si tu met 1.36v dans le bios parce que ton kit c'est ce qu'il a besoin pour etre stable, et que tu met un ODT de 68ohm comme sur le tableau, les dram recevront en réalité 1.34v. Si tu met 53ohm elle en recevront 1.355v. Dans le premier cas tu devra rajouter 0.02v alors que dans le second seulement 0.005v, ce qui nous donne 1.38v vs 1.365v.

Est-ce que les valeurs VDIMM et MEM VTT données par ZenTimings représentent bien les valeurs "réelles" ? Je vois que la valeur DRAM remonté para HWiNFO n'est pas tout à fait identique (et varie un peu au cours du temps). Par exemple, ZT me donne VDIMM = 1.3500V alors que HWiNFO me donne DRAM = 1.356V. C'est en Auto dans mon BIOS je suppose, il faudrait que je fixe cette valeur pour voir.

Merci pour ton aide  :jap:

---------------
n°2554176
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 02-02-2021 à 17:45:48  profilanswer

ZenTiming donne la valeur reel sur dimm, hwinfo donne je pense celle du VRM, et comme il y perte entre VRM => dimm voila pourquoi l'ecart.

Tu retrouvera le même phénomène avec Hwinfo pour le CPU, la valeur reel CPU Core Voltage (SVI2 TFN) est plus basse que vCore sur ta carte mère. Pareil pour vSOC, car il prend la source a l'entré du VRM et non pas à la sortie.

Edit : Comme ceci https://ibb.co/WtZDqHh Au VRM vCore est à 1.456 alors qu'en sortie, le CPU reçois 1.425v (Reel)
En attente de qwrty pour la maj en FP du schema, voila le final https://cdn.discordapp.com/attachme [...] nknown.png Merci à bobox d'avoir pris le temps de faire au propre.

Message édité par HanakoLexie le 02-02-2021 à 17:54:42

---------------
n°2554177
groslard
Posté le 02-02-2021 à 17:47:56  profilanswer

Bordel a écrit :

Je viens de tester à ces valeurs, je suis à 52°.

Oui donc ca fait quand même un bel écart ...  Après ton ventirad a l'air costaud quand même, la diff vient surement de là (même si c'est vrai que c'est une sacré diff ...)

n°2554186
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 02-02-2021 à 19:19:50  profilanswer

Si vous vous en souvenez plus tôt ici j'effectuer des tests pour un FCLK 1933 sans WHEA qui au final avec OCCT m'en faisait pop dès la première minute ici https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2551885 . Bon bah j'ai trouvé comment faire, à l'heure actuel ma méthode est pas viable et je dois encore creusé un point important car en l'état je perd tous le PBO https://ibb.co/0Zmwrv8 mais je suis sur la bonne voie. Demain toute la journée je test d'avantage et je vous tiens au jus :)

Edit : Réussi à boot en 4000mhz, j'ai mis des timings lache pour pas me prendre la tete c'est pas le but ici, pareil pour les tensions https://ibb.co/g9rZWKZ L'entrainement de la mémoire semble foireuse et je la suspecte d'être une des raisons a nos WHEA au dessus d'un certain FLCK ( propre à chaque CPU ) et malheuresement si c'est bien ce que je pense c'est mort d'avance. Je le fais pour la science ^^

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 02-02-2021 à 19:48:27

---------------
n°2554191
Neil007
Hardware Addict
Posté le 02-02-2021 à 20:00:09  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Si vous vous en souvenez plus tôt ici j'effectuer des tests pour un FCLK 1933 sans WHEA qui au final avec OCCT m'en faisait pop dès la première minute ici https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2551885 . Bon bah j'ai trouvé comment faire, à l'heure actuel ma méthode est pas viable et je dois encore creusé un point important car en l'état je perd tous le PBO https://ibb.co/0Zmwrv8 mais je suis sur la bonne voie. Demain toute la journée je test d'avantage et je vous tiens au jus :)

Edit : Réussi à boot en 4000mhz, j'ai mis des timings lache pour pas me prendre la tete c'est pas le but ici, pareil pour les tensions https://ibb.co/g9rZWKZ L'entrainement de la mémoire semble foireuse et je la suspecte d'être une des raisons a nos WHEA au dessus d'un certain FLCK ( propre à chaque CPU ) et malheuresement si c'est bien ce que je pense c'est mort d'avance. Je le fais pour la science ^^

OCCT 1T ne semble pas encore assez fiable : petit reboot inopiné @15h cet après-midi alors que je n'étais pas devant l'ordinateur ! Ou alors microcoupure on en a pas mal dans le lotissement... Edit : Bon oubliez c'est une microcoupure de courant confirmé par mon voisin. Du coup aucun problème de stabilité depuis mes derniers paramètres. Pour info les voici : OOCT 1T SSE est redoutable de fiabilité sur chaque coeur par contre : une heure semble suffisant. bref, heureux :D

https://zupimages.net/up/21/05/fc65.png

Message cité 1 fois
Message édité par Neil007 le 02-02-2021 à 20:06:04

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2554195
Solstic3
Posté le 02-02-2021 à 21:10:57  profilanswer

Neil007 a écrit :

OCCT 1T ne semble pas encore assez fiable : petit reboot inopiné @15h cet après-midi alors que je n'étais pas devant l'ordinateur ! Ou alors microcoupure on en a pas mal dans le lotissement... Edit : Bon oubliez c'est une microcoupure de courant confirmé par mon voisin. Du coup aucun problème de stabilité depuis mes derniers paramètres. Pour info les voici : OOCT 1T SSE est redoutable de fiabilité sur chaque coeur par contre : une heure semble suffisant. bref, heureux :D

https://zupimages.net/up/21/05/fc65.png

Joli, beau travail. Tes prefered cores ce sont lesquels là dedans ?

---------------
n°2554196
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-02-2021 à 21:12:27  profilanswer

Bon, pour ma part, je suis repassé sur le bios beta, je gagne partout en perf.
Un truc bizarre par contre, c'est qu'en reteigradant de bios, je me retrouve avec les CO validés à la sortie du F10  :heink:  Je retrouve aussi mes montées à un peu plus de 5GHz si je les veux ( 5075 MHz :o ).
Je regarde vos CO, je vois des -30, j'ai un - 23 sur 1 seul, les autres sont entre -4 et -18: je rate quelque chose?

Pour en revenir aux tests de ram dont on a parlé un peu avant, j'ai testé le C14 en 3600, même à 1,51V ça passe pas sur membench: pour le TRFC, impossible de descendre sous les 540( dans ces eaux-là), même en montant le voltage de la ram.
Du coup, je reste avec mon C16 stable en 3733.

---------------
Photo
n°2554201
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 02-02-2021 à 21:50:24  profilanswer

Bordel a écrit :

Bon, pour ma part, je suis repassé sur le bios beta, je gagne partout en perf.
Un truc bizarre par contre, c'est qu'en reteigradant de bios, je me retrouve avec les CO validés à la sortie du F10  :heink:  Je retrouve aussi mes montées à un peu plus de 5GHz si je les veux ( 5075 MHz :o ).
Je regarde vos CO, je vois des -30, j'ai un - 23 sur 1 seul, les autres sont entre -4 et -18: je rate quelque chose?

Pour en revenir aux tests de ram dont on a parlé un peu avant, j'ai testé le C14 en 3600, même à 1,51V ça passe pas sur membench: pour le TRFC, impossible de descendre sous les 540( dans ces eaux-là), même en montant le voltage de la ram.
Du coup, je reste avec mon C16 stable en 3733.

Non tu ne rate rien, chaque CPU possède sa propre courbe tension/fréquence. Un CO à -10 chez toi peut être un CO à -2 chez moi sur le premier core ainsi desuite. Si ta courbe est de base haute, c'est a dire 4800mhz pour 1.45v et que moi j'ai 4800mhz pour 1.40v, mais que ton core en question a besoin de 1.38v et moi 1.38v aussi, tu aura plus de CO que moi pour la meme courbe final. Je sais pas si c'est clair :o
Le principal c'est d'être stable OCCT / 1T / SSE le reste tu t'en fous fais pas attention au CO des autres, comme j'ai dis, chaque CPU possède ça propre courbe.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 02-02-2021 à 21:52:21

---------------
n°2554202
Solid_Snak​e_Pliskin
Posté le 02-02-2021 à 21:50:45  profilanswer

Salut tout le monde,

sur conseils de HanakoLexie, je rejoins ce topic pour essayer de tirer le meilleur partie de ma config.

Actuellement je suis @ 4.6ghz sur tous les coeurs de mon 5900x, pour une utilisation presqu'exclusivement gaming.
J'ai lu toutes les pages du topic et je vais commencer à voir ce que je peux faire en utilisant le PBO.

Tout d'abord j'ai vu qu'il faut désactiver le PBO à la page 31 si on veut que l'oc se fasse le plus loin possible. Est ce bien le cas ?

n°2554203
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 02-02-2021 à 21:54:41  profilanswer

Solid_Snake_Pliskin a écrit :

Salut tout le monde,

sur conseils de HanakoLexie, je rejoins ce topic pour essayer de tirer le meilleur partie de ma config.

Actuellement je suis @ 4.6ghz sur tous les coeurs de mon 5900x, pour une utilisation presqu'exclusivement gaming.
J'ai lu toutes les pages du topic et je vais commencer à voir ce que je peux faire en utilisant le PBO.

Tout d'abord j'ai vu qu'il faut désactiver le PBO à la page 31 si on veut que l'oc se fasse le plus loin possible. Est ce bien le cas ?

Bienvenue, non justement le PBO il faut l'activer, le mettre sur Advanced sur une mobal Asus pour avoir le curve optimizer. Celui dans l'onglet à droite de AI tweaker, ensuite Overclocking > Precision boost overdrive > Advanced > Et tu aura PPT/TDC/EDC ainsi que boost override et Curve optimizer. Le precision boost overdrive dans AI Tweaker tu ne l'utilise pas, sauf désactivé Fmax.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 02-02-2021 à 22:05:49

---------------
n°2554204
Solid_Snak​e_Pliskin
Posté le 02-02-2021 à 21:59:55  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Bienvenue, non justement le PBO il faut l'activer, le mettre sur Advanced sur une mobal Asus pour avoir le curve optimizer. Celui dans l'onglet à droite de AI tweaker, ensuite Overclocking > Precision boost overdrive > Advanced > Et tu aura PPT/TDC/EDC ainsi que boost override et Curve optimizer. Le precision boost overdrive dans AI Tweaker tu ne l'utilise pas, sauf désactivé Fmax.

Merci :jap:

je vais tester ça, j'ai déjà identifié mes meilleurs coeurs, si je résume j'applique -10 sur mes deux meilleurs, -15 sur le troisième, et -20 sur le reste ? pour être large ? et ensuite pour chaque coeur ?

n°2554205
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 02-02-2021 à 22:04:35  profilanswer

Merci :jap:

je vais tester ça, j'ai déjà identifié mes meilleurs coeurs, si je résume j'applique -10 sur mes deux meilleurs, -15 sur le troisième, et -20 sur le reste ? pour être large ? et ensuite pour chaque coeur ?

Non c'est trop aléatoire cette manière de faire, tu passe le CO core par core, et tu dois faire un à la fois si tu veux une stabilité total, certe un peux chronophage mais comme je te disais 3-4 jours et c'est torché si tu fais bien.

Protocole de test approuvé par notre ami Neil007 ici https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2550876, tu saute le Prime95 en fin de compte y'en a pas besoin.
Le résultat du CPU de Neil007 juste plus haut > https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2554191

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 02-02-2021 à 22:06:28

---------------
n°2554207
Solid_Snak​e_Pliskin
Posté le 02-02-2021 à 22:11:50  profilanswer

Donc uniquement jouer sur le quotient à appliquer aux coeurs, aucune autre option à modifier sauf le pbo à mettre sur advanced ?

(désolé si je dois faire répéter des choses qui ont été dites dans les précédentes pages, mais entre ce qu'il fallait faire auparavant, et ce qu'il n'est plus nécessaire de faire, je ne veux vraiment pas faire de bêtises.)

Message cité 1 fois
Message édité par Solid_Snake_Pliskin le 02-02-2021 à 22:13:30
n°2554210
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 02-02-2021 à 22:26:41  profilanswer

Donc uniquement jouer sur le quotient à appliquer aux coeurs, aucune autre option à modifier sauf le pbo à mettre sur advanced ?

(désolé si je dois faire répéter des choses qui ont été dites dans les précédentes pages, mais entre ce qu'il fallait faire auparavant, et ce qu'il n'est plus nécessaire de faire, je ne veux vraiment pas faire de bêtises.)

Non rien d'autre, juste l'offset du CO en négatif. Après tu peux jouer avec EDC/TDC pour gratte qlq point.

---------------
n°2554211
Solid_Snak​e_Pliskin
Posté le 02-02-2021 à 22:30:02  profilanswer

Merci HanakoLexie,  

je vais donc faire quelques tests. Je vous dirai ce que j'en tire.

Encore merci pour ton temps :)

n°2554213
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-02-2021 à 22:35:37  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Non tu ne rate rien, chaque CPU possède sa propre courbe tension/fréquence. Un CO à -10 chez toi peut être un CO à -2 chez moi sur le premier core ainsi desuite. Si ta courbe est de base haute, c'est a dire 4800mhz pour 1.45v et que moi j'ai 4800mhz pour 1.40v, mais que ton core en question a besoin de 1.38v et moi 1.38v aussi, tu aura plus de CO que moi pour la meme courbe final. Je sais pas si c'est clair :o
Le principal c'est d'être stable OCCT / 1T / SSE le reste tu t'en fous fais pas attention au CO des autres, comme j'ai dis, chaque CPU possède ça propre courbe.

:jap:

HanakoLexie a écrit :

Non c'est trop aléatoire cette manière de faire, tu passe le CO core par core, et tu dois faire un à la fois si tu veux une stabilité total, certe un peux chronophage mais comme je te disais 3-4 jours et c'est torché si tu fais bien.

Protocole de test approuvé par notre ami Neil007 ici https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2550876, tu saute le Prime95 en fin de compte y'en a pas besoin.
Le résultat du CPU de Neil007 juste plus haut > https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2554191

En remettant l'ancien bios, j'ai remis les mêmes valeurs au CO que l'agesa 1.2, faut que j'affine.
Je fais avec CR20 pour calculer les bonnes valeurs, sur une moyenne de 3 benchs ( je sais jamais si je dois mettre "s" à la fin ou non...).
Vous utilisez plusieurs logiciels pour l'optimisation? Parce que CR20, les résultats parfois varient légèrement beaucoup.

---------------
Photo
n°2554216
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 02-02-2021 à 23:00:46  profilanswer

Bordel a écrit :

En remettant l'ancien bios, j'ai remis les mêmes valeurs au CO que l'agesa 1.2, faut que j'affine.
Je fais avec CR20 pour calculer les bonnes valeurs, sur une moyenne de 3 benchs ( je sais jamais si je dois mettre "s" à la fin ou non...).
Vous utilisez plusieurs logiciels pour l'optimisation? Parce que CR20, les résultats parfois varient légèrement beaucoup.

Attention à une chose, chaque Bios ( SMU ) possède ça courbe, en tous cas sur une Strix B550 du bios 1401/1601/1801 chaque fois j'ai un nouveau SMU et une nouvelle courbe. D'ou le fait que sur 1401 mon core#2 me demande +15 la ou sur 1801 il m'en demande plus que +5

Edit : Au détour d'un test pour FCLK 4133 je me suis fais une pause de quelque heure et j'ai profité pour faire un stress test en 3800C13, stable 4h, j'ai décidé de comparé vs C14... ridicule.

AiDA 3800C13 : https://ibb.co/6FGJYJC - Timings https://ibb.co/LCn9XmJ
AiDA 3800C14 : https://ibb.co/8mDD5xD - Timings https://ibb.co/j6LPq16

L'entrainement de la mémoire est vraiment pourrave y'a pas à dire et je m'en rend d'autant plus compte lorsque je dépasse les 3866Mhz, à 4000Mhz me faut 4 à 6 pass pour boot et a 4133Mhz entre 8 et 10 et parfois 14-15. CsOdtDrvStr m'a aidé à réduire à 6-7 pass mais c'est quand même catastrophique.
Bref FCLK 4066 Mhz j'arrive à passé 1h sans WHEA OCCT, pas essaye plus longtemp, mais avec le CPU à 2800Mhz, à fréquence normal c'est 10 Erreur par seconde. A 4133 Mhz FCLK je tiens 30min grosso modo, j'ai pas noté le temps exact j'etais pas devant le PC quand il a crash le con.
Conclusion, la seul chose qui à vraiment aidé c'est bridé la fréquence CPU et rien d'autre. Je vous suggère donc de pas perdre de temps à maximisé FCLK, soit ça passe sans WHEA soit vous diminué et puis basta.

N'oubliez pas ce matin RTC 2.0 dispo ;)

Message édité par HanakoLexie le 03-02-2021 à 05:13:28

---------------
n°2554227
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 03-02-2021 à 09:07:34  profilanswer

CTR2.0 dispo https://twitter.com/1usmus/status/1356875981018050560

Go créé un topic qwrty ou y'en a deja un que j'ai pas vu ?

Message édité par HanakoLexie le 03-02-2021 à 09:13:28

---------------
n°2554232
qwrty
BFG!
Posté le 03-02-2021 à 10:38:05  profilanswer

Pas de topic je crois  :o

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°2554233
Solstic3
Posté le 03-02-2021 à 11:05:01  profilanswer

Je pense qu'un nouveau topic serai préférable, déjà nous avons pas mal mélangé l'o/c CPU et l'o/c mémoire sur ce topic dédié au PBO2/CO.

D'ailleurs on se demande bien ce que fout @HanakoLexie pour ne pas avoir créé un topic dédié à l'o/c de la mémoire  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Solstic3 le 03-02-2021 à 11:05:58

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)