Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3812 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2554233
Solstic3
Posté le 03-02-2021 à 11:05:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense qu'un nouveau topic serai préférable, déjà nous avons pas mal mélangé l'o/c CPU et l'o/c mémoire sur ce topic dédié au PBO2/CO.

D'ailleurs on se demande bien ce que fout @HanakoLexie pour ne pas avoir créé un topic dédié à l'o/c de la mémoire  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Solstic3 le 03-02-2021 à 11:05:58

---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
mood
Publicité
Posté le 03-02-2021 à 11:05:01  profilanswer

n°2554237
kennyzz
Posté le 03-02-2021 à 13:36:38  profilanswer

Bon, j'ai qque chose qui tourne pas rond...  :pt1cable:  

Qd je lance OCCT, au bout de quelques secondes, mon écran se fige, je peux plus rien faire.  
au bout d'un moment, le pc reboot.  
En bureautique simple (web firefox et sur hfr), çà fonctionne normalement çà vient de planter (erreur Kmode_exception qque chose).

Pour info j'ai refait une install propre w10 pro 20h2 et mises à jour.
Pilotes CM mini (chipset, lan, audio), scanner et imprimante (tout 2 eteint et deconnecté)
Port USB avec juste clavier et souris filaire

Le lancement d'OCCT tire-t-il sur la CG?  
suis en 1440 avec une asus 9600GT.
 :jap:

Edit : il m'arrive parfois d'avoir le pilote graphique qui saute et récupéré après qques secondes... je sais pas d'où çà vient  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par kennyzz le 03-02-2021 à 13:39:24

---------------
Peut-on déceler les futurs terroristes ? - Feedback
n°2554238
Solid_Snak​e_Pliskin
Posté le 03-02-2021 à 13:49:14  profilanswer

kennyzz a écrit :

Qd je lance OCCT, au bout de quelques secondes, mon écran se fige, je peux plus rien faire.  
au bout d'un moment, le pc reboot.  
En bureautique simple (web firefox et sur hfr), çà fonctionne normalement çà vient de planter (erreur Kmode_exception qque chose).

Pour info j'ai refait une install propre w10 pro 20h2 et mises à jour.
Pilotes CM mini (chipset, lan, audio), scanner et imprimante (tout 2 eteint et deconnecté)
Port USB avec juste clavier et souris filaire

Le lancement d'OCCT tire-t-il sur la CG?  
 :jap:

Edit : il m'arrive parfois d'avoir le pilote graphique qui saute et récupéré après qques secondes... je sais pas d'où çà vient  :sweat:

En lançant occt, je constate une utilisation de 23%(edit 28%) de ma cg (3080)
Donc oui je pense que ça tire sur la CG  :D Je n'ai rien d'autre d'ouvert.

J'ai une question concernant le CO : est ce que ca change radicalement vos résultats si vous ne touchez qu'aux valeurs de vos meilleurs coeurs (entre -5 et -15) et laissez les autres en valeur neutre ?

Parce que là je viens de m'attaquer à l'affinage, j'ai mis -5 sur le meilleurs, j'ai lancé un OCCT small, pas de soucis, j'ai lancé un bench de Tomb Raider, j'obtiens un meilleur résultat que lorsque je touche aussi au deuxième meilleur coeur, en lui appliquant lui aussi un -5.

Récapitulatif, ceux qui ont déjà leurs réglages stables, vous est-il possible de mettre en neutre les valeurs en dessous de -15, donc normalement 9 coeurs, et laisser les autres meilleurs coeurs avec leurs réglages, bencher et comparer les résultats avec un quotient appliqué sur tous les coeurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par Solid_Snake_Pliskin le 03-02-2021 à 13:56:15
n°2554239
kennyzz
Posté le 03-02-2021 à 14:00:21  profilanswer

Solid_Snake_Pliskin a écrit :

En lançant occt, je constate une utilisation de 23%(edit 28%) de ma cg (3080)
Donc oui je pense que ça tire sur la CG  :D Je n'ai rien d'autre d'ouvert....

Je voulais dire juste le lancement de l'appli, pas du test  :sweat:

Edit : sinon, question bête, comment régler l'affinité sur un core?  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kennyzz le 03-02-2021 à 14:01:48

---------------
n°2554240
Solstic3
Posté le 03-02-2021 à 14:03:14  profilanswer

kennyzz a écrit :

[...]
çà vient de planter (erreur Kmode_exception qque chose).
[...]
[...]
il m'arrive parfois d'avoir le pilote graphique qui saute et récupéré après qques secondes... je sais pas d'où çà vient  :sweat:

Ca semble désigner un problème avec ta carte graphique. C'est une machine monté par tes soins ou bien en provenance d'un assembleur (genre Dell) ?

Tu peux commencer par désinstaller ton driver graphique, mettre un coup de DDU (suivre la procédure recommandée) et installer le dernier driver en date.

---------------
n°2554241
Neil007
Hardware Addict
Posté le 03-02-2021 à 14:12:49  profilanswer

Bordel a écrit :

Bon, pour ma part, je suis repassé sur le bios beta, je gagne partout en perf.
Un truc bizarre par contre, c'est qu'en reteigradant de bios, je me retrouve avec les CO validés à la sortie du F10  :heink:  Je retrouve aussi mes montées à un peu plus de 5GHz si je les veux ( 5075 MHz :o ).
Je regarde vos CO, je vois des -30, j'ai un - 23 sur 1 seul, les autres sont entre -4 et -18: je rate quelque chose?

Pour en revenir aux tests de ram dont on a parlé un peu avant, j'ai testé le C14 en 3600, même à 1,51V ça passe pas sur membench: pour le TRFC, impossible de descendre sous les 540( dans ces eaux-là), même en montant le voltage de la ram.
Du coup, je reste avec mon C16 stable en 3733.

Pour info. : avant la mise à jour de ma carte mère avec le bios 1802 (AGESA 1.2), il m'était impossible de ne mettre ne serait ce qu'un seul cœur sur -30. Les courbes ont été complètement revues avec le nouvel AGESA, et je pense qu'elles le seront encore jusqu'au BIOS final de maturité.

Attention car - 30 n'est pas synonyme de performance nécessairement. Seul mon CCD2 a des cœurs acceptant - 30 (c'est mon CCD COLD, le moins bon dirons nous et cela marche bien de lui coller - 30 car cet UV sur le CCD2, c'est de la marge en terme de puissance, température et courant gagné sur mon CCD1, le HOT).  

Mes meilleurs cœurs sont les 1 et 4 me concernant. A savoir qu'avec le dernier BIOS, mes performances ne sont pas folles mais cette optimisation me permet de gagner de précieux degrés et un Boost bien plus stable en jeux surtout (la plupart des jeux utilisent grand maximum les 4 coeurs Best de mon CCD1 qui boostent constamment @4950 et se relaient régulièrement).

:hello:  

Une bonne ligne conductrice pour moi a été de regarder la stabilité de ma courbe CPU dans les résultats de 3dmark par exemple et le tenue du boost pendant toute la durée du test. Mon objectif: c'est de gagner en single, sans dégrader le multi et mes paramètres actuels aident bien en ce sens.

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2554242
Bordel
Bordel !!!
Posté le 03-02-2021 à 14:21:42  profilanswer

Neil007 a écrit :

Pour info. : avant la mise à jour de ma carte mère avec le bios 1802 (AGESA 1.2), il m'était impossible de ne mettre ne serait ce qu'un seul cœur sur -30. Les courbes ont été complètement revues avec le nouvel AGESA, et je pense qu'elles le seront encore jusqu'au BIOS final de maturité.

Attention car - 30 n'est pas synonyme de performance nécessairement. Seul mon CCD2 a des cœurs acceptant - 30 (c'est mon CCD COLD, le moins bon dirons nous et cela marche bien de lui coller - 30 car cet UV sur le CCD2, c'est de la marge en terme de puissance, température et courant gagné sur mon CCD1, le HOT).

Mes meilleurs cœurs sont les 1 et 4 me concernant. A savoir qu'avec le dernier BIOS, mes performances ne sont pas folles mais cette optimisation me permet de gagner de précieux degrés et un Boost bien plus stable en jeux surtout (la plupart des jeux utilisent grand maximum les 4 coeurs Best de mon CCD1 qui boostent constamment @4950 et se relaient régulièrement).

Une bonne ligne conductrice pour moi a été de regarder la stabilité de ma courbe CPU dans les résultats de 3dmark par exemple et le tenue du boost pendant toute la durée du test. Mon objectif: c'est de gagner en single, sans dégrader le multi et mes paramètres actuels aident bien en ce sens.

Dac  :jap:
3dmark, Timespy ?
Parce que comme dit plus haut je ne fais qu'avec CR20 et CPUZ, ceux qui durent le moins longtemps donc  :sol: , mais les résultats d'un test à l'autre varient pas mal, donc je sais pas si je fais bien.

---------------
Photo
n°2554243
Solstic3
Posté le 03-02-2021 à 14:25:34  profilanswer

Bordel a écrit :

Parce que comme dit plus haut je ne fais qu'avec CR20 et CPUZ, ceux qui durent le moins longtemps donc  :sol: , mais les résultats d'un test à l'autre varient pas mal, donc je sais pas si je fais bien.

Je trouve que le bench de CPU-Z est nul. CBr20 a beaucoup moins de variance d'un run à l'autre, mais le test single-core est très long...

---------------
n°2554244
Solid_Snak​e_Pliskin
Posté le 03-02-2021 à 14:25:51  profilanswer

kennyzz a écrit :

Je voulais dire juste le lancement de l'appli, pas du test  :sweat:

Edit : sinon, question bête, comment régler l'affinité sur un core?  :jap:

Oui, je parle du lancement de l'appli, sans le test. Avant de sélectionner mon test, j'ai toujours une utilisation autour de 28% de la CG.

Qu'entends-tu par régler l'affinité ?

n°2554245
Bordel
Bordel !!!
Posté le 03-02-2021 à 14:30:36  profilanswer

Solstic3 a écrit :

Je trouve que le bench de CPU-Z est nul. CBr20 a beaucoup moins de variance d'un run à l'autre, mais le test single-core est très long...

Oui, du coup je le fais pas; mais en multi, j'ai des diff de +de 50pts, pour le curve c'est limite pour être precis. Je fais avec CPUZ pour le single, une moyenne de 3 ou et voilà, si ça augmente c'est bon, sinon, ben c'est pas bon :d

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 03-02-2021 à 14:30:36  profilanswer

n°2554246
kennyzz
Posté le 03-02-2021 à 14:32:17  profilanswer

Solstic3 a écrit :

Ca semble désigner un problème avec ta carte graphique. C'est une machine monté par tes soins ou bien en provenance d'un assembleur (genre Dell) ?

Tu peux commencer par désinstaller ton driver graphique, mettre un coup de DDU (suivre la procédure recommandée) et installer le dernier driver en date.

PC monté par moi même (mais c'est pas mon premier  :D )

A l'installation, w10 m'a mis celui de WU (v341.xx) et j'ai mis ensuite le dernier de Nvidia (v342.xx).
Devant le problème, je me suis dis que c'était celui de NV alors j'ai désinstallé et laissé W10 remettre celui de WU.
Apparemment, même constat  :sweat:

Solid_Snake_Pliskin a écrit :

Oui, je parle du lancement de l'appli, sans le test. Avant de sélectionner mon test, j'ai toujours une utilisation autour de 28% de la CG.

Qu'entends-tu par régler l'affinité ?

Çà joue peut être.. surtout que je suis en réso maxi de la carte 1440 sur un 32"

Pour l'affinité, c'est page 32 pour faire le test core par core avec OCCT voir si mon cpu n'a pas de souci...

Citation :

Fait le test suivant, OCCT / SSE / Large Data / 1T et dans le gestionnaire de tache tu met l'affinité d'OCCT sur UC0, ensuite UC2 puis UC4, UC6, UC8, UC10, 20min chacun devrais suffit. Cherche le coupable, c'est pas impossible que ton CPU ne soit pas stable de base. Je sais c'est fous mais c'est mon cas et celui d'autre ici.

PS : Si vous avez une référence de carte pour moins de 100€, je suis preneur pour dépanner (en attendant 6-12 mois pour une 6800 ou equiv)  :jap:

Message édité par kennyzz le 03-02-2021 à 14:42:35

---------------
n°2554247
Neil007
Hardware Addict
Posté le 03-02-2021 à 14:37:06  profilanswer

Pour avoir un test le plus constant possible entre les bench, ouvrir msconfig, désactiver tous les services autre que service microsoft, attendre 5 bonnes minutes de repos après le démarrage en débranchant l'internent et roulez jeunesse :D.

Il suffit d'avoir une petite sollicitation derrière le bench et le score s'effondre, effectivement davantage notable sur CPU Z.

Par contre, un fait que vous ne pourrez pas changer, la température du processeur qui influe considérablement sur les tests.

Après une bonne nuit de repos, le tout premier bench que vous lancerez aura un bien meilleur score qu'un bench lancé après un PC qui tourne déjà depuis un certain temps ou après un jeu .. etc .. Idem tour PC ouverte, vous aurez un bien meilleur score qu'un PC fermé sauf excellente ventilation. Idem pour les CG d'ailleurs.

Message édité par Neil007 le 03-02-2021 à 14:37:45

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2554248
Solstic3
Posté le 03-02-2021 à 15:22:28  profilanswer

Bordel a écrit :

Oui, du coup je le fais pas; mais en multi, j'ai des diff de +de 50pts, pour le curve c'est limite pour être precis. Je fais avec CPUZ pour le single, une moyenne de 3 ou et voilà, si ça augmente c'est bon, sinon, ben c'est pas bon :d

CPU-Z single-core ne s'exécute que sur le Core 0, même pas le "best core" => poubelle.

---------------
n°2554251
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 03-02-2021 à 17:07:33  profilanswer

Solstic3 a écrit :

Je pense qu'un nouveau topic serai préférable, déjà nous avons pas mal mélangé l'o/c CPU et l'o/c mémoire sur ce topic dédié au PBO2/CO.

D'ailleurs on se demande bien ce que fout @HanakoLexie pour ne pas avoir créé un topic dédié à l'o/c de la mémoire  :whistle:

Trop la flemme, c'est comme pour le schéma y'a des trucs comme trafiqué le PC me dérange pas même quand c'est chronophage autant faire des tutos et tous jsuis vite gavé ^^
En plus j'ai demandé au debut pour le topic DRAM vous m'aviez dit non non tranquille post ici dram en rapport avec fclk c'est oklm ici xD Maintenant faut assumer ah ah

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2554308
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 04-02-2021 à 17:14:37  profilanswer

J'ai un petit probleme avec CTR

Le diag se passe bien.

A la fin du tuning j'ai :

Citation :

Step# 3
16:57:48: WHEA-counter: 2
16:57:48: CCX1 (127): 4650 MHz, 1250 mV  OC+
16:57:49: Stress test #1 started...
16:57:55: CPU Vdroop: 2,6 % temperature: 68,2°
16:59:28: Stress test stopped.
16:59:30: Stress test #2 started...
16:59:36: CPU Vdroop: 2,6 % temperature: 68,6°
17:01:08: Stress test stopped.
17:01:10: Stress test #3 started...
17:01:16: CPU Vdroop: 2,6 % temperature: 67,7°
17:02:49: Stress test stopped.
17:02:50: Stress test #4 started...
17:02:51: Stress test stopped.
Temperature limit reached!  86,5°  OC terminated!
17:02:56: CPU Vdroop: 0,6 % temperature: 53,1°
17:02:56: Recommended to reduce the voltage compensation!

Et impossible de sauver les profiles.
Quelqu'un a déjà eu ça ? :o

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°2554311
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 04-02-2021 à 17:45:09  profilanswer

En fait il faut noter les valeurs et les reporter dans profile management :jap:

Pour la température tu peux te mettre dans settings mode en advanced et mettre 95 (limite haute max)

Message édité par Bobox le 04-02-2021 à 17:46:16
n°2554313
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 04-02-2021 à 18:02:59  profilanswer

Ah faut noter à la main :o ?

Bon du coup j’ai relancé un tour avec LLC en mode 3.
Dans le log le vdrop est passé de 2,3-4 à 0,4/0,5.  

Je me suis aperçu également que CB20 plantait au lancement a cause du profile XMP active.
Profil qui ne posait pas problème avec le précédent firmware de ma CM. Et profile qui ne m’a jamais posé problème en 4 ans avec mon 6700k :o

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°2554315
Bordel
Bordel !!!
Posté le 04-02-2021 à 18:15:12  profilanswer

Je crois que je vais passer mon tour et attendre la version avec les CO, le truc le plus chiant à faire quoi...
Il est long le diagnostic?

Message cité 1 fois
Message édité par Bordel le 04-02-2021 à 18:15:44

---------------
Photo
n°2554316
xxppx
Posté le 04-02-2021 à 18:20:16  profilanswer

Bordel a écrit :

Je crois que je vais passer mon tour et attendre la version avec les CO, le truc le plus chiant à faire quoi...
Il est long le diagnostic?

20-25 minutes je dirais (j'ai pas chronométré, ça me semble une éternité). Et ensuite 15-20 minutes par Tuning (profil 1 puis profil 2).

A-t-on une idée du vdroop idéal ? 1,9% c'est une bonne valeur ? Je me demande si c'était pas le LLC en mode auto qui me faisait crash ingame (dans les situations où tout est calme).

Message cité 1 fois
Message édité par xxppx le 04-02-2021 à 18:20:59

---------------
Envoyé de mon iPhone
n°2554321
Bordel
Bordel !!!
Posté le 04-02-2021 à 20:32:21  profilanswer

xxppx a écrit :

20-25 minutes je dirais (j'ai pas chronométré, ça me semble une éternité). Et ensuite 15-20 minutes par Tuning (profil 1 puis profil 2).

A-t-on une idée du vdroop idéal ? 1,9% c'est une bonne valeur ? Je me demande si c'était pas le LLC en mode auto qui me faisait crash ingame (dans les situations où tout est calme).

Dac, merci  :jap:

---------------
Photo
n°2554340
Bordel
Bordel !!!
Posté le 05-02-2021 à 06:03:57  profilanswer

Bon, je comprends plus rien. Test ctr2, il le propose 4750MHz à 1,30V.
Je teste.
EDC et TDC à 75 et 90, je fais 4755pts sur CR20, le score que j'obtiens avec PBO activé, a peu près.
Sauf qu'avec le PBO, je suis à 75A et 135A pour environ 1,32V, et un average aux alentours de 4730MHz.
Je comprends pas cette différence de valeurs entre les 2, si je fixe EDC et TDC aux valeurs de CTR, j'arrive pas du tout aux mêmes résultats.

---------------
Photo
n°2554343
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 05-02-2021 à 06:37:26  profilanswer

Ya une méthode plus cool, tu fixe PPT 0 et EDC / TDC comme tu le sens dans le bios, ensuite CTR tu met ce qu'il te propose de base, normalement plus haut que ce que tu à dans le bios sauf si tu fais le bourrin de base. Ensuite dans les charge style AVX ton EDC/TDC va explosé, CTR prend le dessus sur le Bios ce qui permet de tenir une plus haute fréquence par rapport a tes valeurs BIOS. Autre chose, il faut faire attention à CTR, tous ce qu'il propose comme tension/frequence c'est pas stable si tu passe sous prime95 en Small FFT AVX-AVX2. C'est bon pour du Large FFT ou Moyen dans OCCT mais en Small y'à tous les compteurs qui s'affole comme pas possible.

Au passage, la version beta OCCT 8.0.0.b1 est juste magique pour stress test Curve Optimizer, y'a une nouvelle option pour chargé que les core Logique ou Physique ou les deux et faire un basculement entre chaque tous les X minutes. Plus besoin de ce prendre la tête avec le gestionnaire de tâche windows :D

Nouveau driver sur le site AMD : Revision Number 2.13.27.501 au cas ou :)

Message cité 2 fois
Message édité par HanakoLexie le 05-02-2021 à 07:17:19

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2554351
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 05-02-2021 à 09:52:42  profilanswer

Je possède un kit 4x8go de G.Skill Trident Z (F4-3600C16Q-32GTZKK) depuis 2 ans et demi dont le comportement est erratique sur ma nouvelle machine (5900x / B550 Taichi).

https://www.gskill.com/product/165/ [...] K-Overview

Que ça soit avec le profil XMP par défaut ou fait manuellement, elles me causent quelques soucis de stabilité sur cette plateforme.

Est-ce que l'un de vous possède des barrettes identiques et pourrait me partager ses settings ?  

Ou à la rigueur me conseiller dans l'achat d'un nouveau kit ?

n°2554359
matusalem4​7
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-02-2021 à 12:57:02  profilanswer

aliss a écrit :

Je possède un kit 4x8go de G.Skill Trident Z (F4-3600C16Q-32GTZKK) depuis 2 ans et demi dont le comportement est erratique sur ma nouvelle machine (5900x / B550 Taichi).

https://www.gskill.com/product/165/ [...] K-Overview

Que ça soit avec le profil XMP par défaut ou fait manuellement, elles me causent quelques soucis de stabilité sur cette plateforme.

Est-ce que l'un de vous possède des barrettes identiques et pourrait me partager ses settings ?  

Ou à la rigueur me conseiller dans l'achat d'un nouveau kit ?

Salut, quel genre de soucis de stabilité ?

---------------
Mon topic Ventes: https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t26260426
n°2554360
matusalem4​7
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-02-2021 à 12:58:08  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Ya une méthode plus cool, tu fixe PPT 0 et EDC / TDC comme tu le sens dans le bios, ensuite CTR tu met ce qu'il te propose de base, normalement plus haut que ce que tu à dans le bios sauf si tu fais le bourrin de base. Ensuite dans les charge style AVX ton EDC/TDC va explosé, CTR prend le dessus sur le Bios ce qui permet de tenir une plus haute fréquence par rapport a tes valeurs BIOS. Autre chose, il faut faire attention à CTR, tous ce qu'il propose comme tension/frequence c'est pas stable si tu passe sous prime95 en Small FFT AVX-AVX2. C'est bon pour du Large FFT ou Moyen dans OCCT mais en Small y'à tous les compteurs qui s'affole comme pas possible.

Au passage, la version beta OCCT 8.0.0.b1 est juste magique pour stress test Curve Optimizer, y'a une nouvelle option pour chargé que les core Logique ou Physique ou les deux et faire un basculement entre chaque tous les X minutes. Plus besoin de ce prendre la tête avec le gestionnaire de tâche windows :D

Nice merci pour l'info HanakoLexie  :jap:  

---------------
Mon topic Ventes: https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t26260426
n°2554361
Bordel
Bordel !!!
Posté le 05-02-2021 à 13:14:52  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Dac  :jap: .
Mais il n'empêche que je ne comprends pas comment avec EDC et TDC et de beaucoup, Voltage inférieurs à mes valeurs bios le score CR 20 est quasi identique.

---------------
Photo
n°2554363
Solstic3
Posté le 05-02-2021 à 13:39:21  profilanswer

Bordel a écrit :

Mais il n'empêche que je ne comprends pas comment avec EDC et TDC et de beaucoup, Voltage inférieurs à mes valeurs bios le score CR 20 est quasi identique.

Vérifie que ces valeurs sont bien atteintes pendant le bench ! 135A d'EDC sur un 5600X ça me semble beaucoup sachant que la limite par défaut sur un 5800X est de 140A.

---------------
n°2554366
Bordel
Bordel !!!
Posté le 05-02-2021 à 13:54:10  profilanswer

Solstic3 a écrit :

Vérifie que ces valeurs sont bien atteintes pendant le bench ! 135A d'EDC sur un 5600X ça me semble beaucoup sachant que la limite par défaut sur un 5800X est de 140A.

C'est 133A de mémoire, je vérifierai cette aprem.

---------------
Photo
n°2554370
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 05-02-2021 à 14:15:36  profilanswer

matusalem47 a écrit :

Salut, quel genre de soucis de stabilité ?

Ecran noir après redémarrage, quelques erreur WHEA, timings secondaires trop relâchés par défaut, impossibilité de toucher au CAS ou TRCD...

Elles ne me faisaient pas ça sur X470 ou Z390.

J'ai réhaussé les tensions du SOC et de la ram à tout hasard mais sans aucun effet.

Ca ne m'empêche pas de bosser ou de jouer mais c'est assez frustrant.  

n°2554374
d4mocl3s
Posté le 05-02-2021 à 14:43:06  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai essayé hier CTR 2.0 sur mon Ryzen 5900x (j'ai très peu de connaissances en OC).
Pour l'instant, en ayant suivi les guides de overclocking.com, guru3d et igorslab, j'ai réussi à créer deux profils P1 et P2 et à les activer avec la fonction « CTR HYBRID OC ». J'ai pas l'impression d'avoir perdu de FPS en jeu (Warzone) et je tourne à 65°c de moyenne avec des pics max à 70°c, là où j'étais à 75°c de moyenne et 81°c en pic. C'est top, seulement plusieurs questions me viennent à l'esprit car j'aime bien comprendre ce que je fais sur mon PC :

- Quelle est la différence entre le profil P1, P2 et undervolting ? En termes de performance, P1 > P2 > undervolting ?

- Si P1 > P2, pk sur P1 j'ai une tension et des fréquences moins élevées sur CCx1 et CCx2 que par rapport à P2 ?

- Si P2 > P1, pk P1 s'active à partir de 75% quand P2 s'active entre 25 et 75% ? Dans ma logique, c'est le profil le plus puissant qui devrait s'activer dès lors qu'on se rapproche de l'utilisation maximale du processeur, non ?

- Avec ce 5900x, le proc s'afffole et monte très vite en température dès qu'on ouvre un petit logiciel (c'est souvent des températures plus élevées qu'en jeu avec le profil P2 ou P1, 68-70°c), puis il redescend aussi vite. Le problème c'est que c'est galère à gérer avec une courbe de ventilation car les ventilateurs de mon WC s'affolent eux aussi d'un coup pour redescendre directement, c'est pas confortable à l'oreille surtout pour faire de petites tâches sur son PC. J'avais essayé aussi le profil undervolting, le proc ne dépassait jamais 55-57°c même en jeu. Ma logique voudrait donc d'utiliser le profil undervolting lorsque le processeur est peu sollicité (-25 %) et d'utiliser le profil le plus véloce lorsque le processeur commence à être bien utilisé (+ 25%) en jeu par exemple. Est-ce possible de faire ça ? Si oui, cela voudrait dire que je devrais choisir de virer soit le profil P1 soit P2 ? Comment faire ce choix ?

- Je suis satisfait de la puissance de mon proc mais pas des températures (pas de problèmes liés au refroidissement, c'est certain, j'ai déjà investigué de ce côté). Je me dis donc à quoi bon OC et pourquoi pas rester sur un profil undervolting si les performances sont les mêmes ?

n°2554379
Bordel
Bordel !!!
Posté le 05-02-2021 à 15:44:37  profilanswer

Pour les ventilos, tu peux, dans le bios, retarder le démarrage, pareil le temps que le temps de la hausse/baisse de tension le ventilo ne démarrera pas à fond.
Quant à moi, j'ai quitté CRT et je suis repasser en PBO :o

---------------
Photo
n°2554383
d4mocl3s
Posté le 05-02-2021 à 16:11:41  profilanswer

Ah effectivement ça change tout. Difficile de trouver la bonne valeur de temps à appliquer pour l'activation et la désactivation des ventilateurs mais une fois que c'est fait.
J'aurais préféré ne rien toucher sur les tensions et fréquences du CPU mais vraiment c'est n'importe quoi les températures en jeu avec la configuration stock et PBO d'activé alors que le CPU est à 30%-40% d'utilisation.

Message édité par d4mocl3s le 05-02-2021 à 16:12:14
n°2554385
sardhaukar
Posté le 05-02-2021 à 16:25:56  profilanswer

Bordel a écrit :

Pour les ventilos, tu peux, dans le bios, retarder le démarrage, pareil le temps que le temps de la hausse/baisse de tension le ventilo ne démarrera pas à fond.
Quant à moi, j'ai quitté CRT et je suis repasser en PBO :o

+1.
On se fait bien chier pour pas grand chose dans CTR, PBO fonctionne bien.  [:thalis]

n°2554399
Solstic3
Posté le 05-02-2021 à 17:17:13  profilanswer

sardhaukar a écrit :

On se fait bien chier pour pas grand chose dans CTR, PBO fonctionne bien.  [:thalis]

@ stock ça fonctionne plutôt bien aussi  ;)

---------------
n°2554405
xxppx
Posté le 05-02-2021 à 17:52:32  profilanswer

Solstic3 a écrit :

@ stock ça fonctionne plutôt bien aussi  ;)

Avec un 5800X, monter à 90°C et avoir du thermal throttle : bof.

---------------
Envoyé de mon iPhone
n°2554411
Solstic3
Posté le 05-02-2021 à 18:09:26  profilanswer

xxppx a écrit :

En effet, @ stock il faut mettre un ventirad sur le processeur  :o

---------------
n°2554412
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 05-02-2021 à 18:12:54  profilanswer

aliss a écrit :

Ecran noir après redémarrage, quelques erreur WHEA, timings secondaires trop relâchés par défaut, impossibilité de toucher au CAS ou TRCD...

Elles ne me faisaient pas ça sur X470 ou Z390.

J'ai réhaussé les tensions du SOC et de la ram à tout hasard mais sans aucun effet.

Ca ne m'empêche pas de bosser ou de jouer mais c'est assez frustrant.  

Donne un screen de Zentiming et ton rapport html thaiphoon stp.

---------------
n°2554413
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 05-02-2021 à 18:16:27  profilanswer

xxppx a écrit :

Change ton AIO/Ventirad parce que 90° ta un soucis, voir ton airflow. Avec un OC 4725@1.38v je fais tous juste 80° et a stock pareil. Essaye aussi PPT 0 / TDC et EDC 90, c'est la meilleure combinaison que j'ai trouvé sur mon sample, réduction de 15° la température et gain conséquent de performance.

---------------
n°2554424
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 05-02-2021 à 19:07:11  profilanswer

Gros délire le CTR + OC Curve&PBO

https://www.twitch.tv/videos/901071532

---------------
n°2554427
Solstic3
Posté le 05-02-2021 à 19:26:28  profilanswer

Pas évident de comprendre ce qu'il faut voir  :??:

---------------
n°2554428
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 05-02-2021 à 19:34:51  profilanswer

Solstic3 a écrit :

Pas évident de comprendre ce qu'il faut voir  :??:

Quand le CPU est capable de tenir plus haut que 4750Mhz l'OC Curve prend le dessus sur CTR, lorsque le CPU chute en dessous de 4725Mhz CTR prend le relais pour fixé l'horloge à 4750Mhz.

Regarde bien les deux première minutes ^^

Message édité par HanakoLexie le 05-02-2021 à 19:37:16

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)