| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ |
|---|---|
tchou@happy | Reprise du message précédent :
Tous ceux vendus actuellement sont des B2 ou y a encore des B0 qui traînent? |
Publicité | Posté le 25-01-2024 à 22:48:58 ![]() ![]() |
Umi | En novembre 2022, bien que les B2 existaient déjà, j'étais tombé sur un B0, d'ailleurs vendu comme reconditionné même si arrivé scellé (commandé sur amazon.co.uk lors d'une belle promo, qui était peut-être faite pour écouler leur vieux stock). Message édité par Umi le 25-01-2024 à 23:56:22 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Bordel Bordel !!! |
Umi |
Bordel Bordel !!! |
Asian Oni | Dommage que AMD ne sortira jamais le 5950X3D, j'aurais bien remplacé mon 5900X vraiment pas terrible. --------------- Flick r / Flick r (gaming) |
Umi | Quand tu vois le 7950X3D, je ne suis pas certain que ça serait si bien.
--------------- Vous êtes invité aux noces |
Asian Oni | C'est sur que c'est pas le meilleur selon ce qu'on veut faire. --------------- Flick r / Flick r (gaming) |
Umi | Pour le jeu, chez AMD 8 cœurs restent encore le meilleur choix, 3D cache ou pas d'ailleurs. --------------- Vous êtes invité aux noces |
hydrosaure |
|
Publicité | Posté le 26-01-2024 à 14:09:15 ![]() ![]() |
Umi | Oui, et puis dépenser autant dans le CPU, si le jeu est la priorité, n'est pas très malin, à moins d'avoir un budget illimité ou presque. --------------- Vous êtes invité aux noces |
kobaia |
|
Umi |
Tout à fait, mais ça ne change rien aux limites PPT/TDC/EDC qui ne sont atteintes qu'en cas de charges lourdes, ce sont des limites globales pour la puce, et non des limites par cœurs, au contraire de CO, qui agit sur la tension de chaque cœur. Je n'ai pas connaissance de cas où ces limites PPT/TDC/EDC engendrent des instabilités, ça ne fait que limiter la puissance globale de la puce, autant que je sache.
Je parlais de CO (= Curve Optimizer, soit optimiseur de courbe en français), qui applique un offset, positif ou négatif, à la courbe de tension, selon la fréquence. Regarde la FP, il y a un graphique qui montre le principe: Le problème c'est que certains cœurs peuvent manquer de tension à un endroit de la courbe, et tout porte à croire que c'est ce qui créé les instabilités. La solution est alors de remonter la valeur CO. Ce'st l"intarêt de pouvoir le faire par cœur, le budget global reste le même, mais chaque cœur peut se voir attribuer un comportement différent. Enfin, ceci explique aussi pourquoi c'est souvent stable en charge lourde, mais pas en charge faible à moyenne:
Dit autrement un réglage CO de -30 enlève 90 mV en charge lourde, mais 150 mV en charge légère, ce différentiel permet probablement de maximiser l'efficacité énergétique mais peut aussi rendre le CPU instable en charge legère. J'en déduit que si AMD avait fait un CO linéaire, ça serait moins optimisé mais aussi plus facile à stabiliser.
Pour le LLC, ce n'est qu'une idée à creuser, mais ça vaut la peine d'essayer pour ceux qui ont des instabilités. Sur mon Intel précédent ça avait un impact réel sur le vcore. Message édité par Umi le 26-01-2024 à 18:48:57 --------------- Vous êtes invité aux noces |
freejuga |
|
Umi |
Aqua-Niki |
tchou@happy |
|
Aqua-Niki | Oui à ta place je ne tenterais pas non plus |
Umi | Et puis quitte à changer, autant changer pour mieux, pas pour moins bien/pareil. --------------- Vous êtes invité aux noces |
seth-01 | Mon 5700X monte à 4850 Mhz avec un score Cinebench R23 à environ 16200 points. |
Umi | Oui, même pour un 5800X. Message édité par Umi le 26-01-2024 à 21:48:28 --------------- Vous êtes invité aux noces |
freejuga |
|
freejuga | Merci pour ta réponse je vais regarder ça Message édité par freejuga le 27-01-2024 à 22:47:41 |
tchou@happy | Un truc comme max Boost override. Cela dit moi j'ai fais ça car mon 5800x semble être plutôt fatigué... |
Umi | C'est très intéressant, on a la confirmation que ce sont sur les hautes fréquences que ces CPUs peuvent manquer de tension si on diminue trop le CO.
Aqua-Niki |
Message cité 1 fois Message édité par Aqua-Niki le 29-01-2024 à 11:06:22 |
Chaussette |
|
kobaia |
|
ManuLM | C'est normal, tu peux desinstaller rizen master et aller regarder ici Message édité par ManuLM le 31-01-2024 à 17:29:48 |
dje33 | Il faut tout faire a la main ? |
ManuLM | En gros, oui |
dje33 | Je peux partir des valeurs de ryzen master ou c'est mort ?
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Overclocking basique 9900KF sur B360M-K | WC Ekwb changement de config (Intel vers AMD) |
| [Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scores | resultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz |
| [Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90 | Aide Overclocking 10900k svp |
| Problème d'overclocking r7 1700 | AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée ! |
| Mon premier OC GPU - AMD Fury | Apprendre l'overclocking |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ | |