Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2698 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2586489
kobaia
Posté le 20-03-2023 à 12:16:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
qqchose comme ça :

[img]https://i.ibb.co/7t7ZFLT/008.jpg[/img]

mood
Publicité
Posté le 20-03-2023 à 12:16:16  profilanswer

n°2586490
kobaia
Posté le 20-03-2023 à 12:36:37  profilanswer

kobaia a écrit :

.../...
Ainsi je n'arrive pas à faire bouffer les Amperes au 5700X (sous PBO) malgré des temps qui lui laissent encore la possibilité d'en manger un peu plus , ça plafonne vers 98A ; de meme en arrivant à gagner (à l'arrache via le boost ) 5Mhz de plus sur tous les cores en fin de run , à 4630Mhz le score ne grimpe plus  :??:  (par rapport à 4625) contre la logique apparente  (effective plus élevées  = score plus élevé), ça fait du coup deux points qui m'intriguent dans le comportement sous PBO du 5700X.  :sweat:  

Si je trouve pas rapido le pourquoi .../...

arf...mais c'est bien sur !!   :p  

c'est depuis deux Mises à jour récentes , une de "qualités" , l'autre de "fonctionnalités" dans W10 !!

un grand classique la perte de perfs inexpliquée apres MàJ  :o   , merci Windows  :lol:

merde quand meme, j'esperais que en restant sous W10 on finirait , au moins désormais en 2023,  par ne plus avoir aucune MàJ de "qualités" ou de "fonctionnalités" , juste les patch sécurité , et ben non !!  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 20-03-2023 à 12:44:07
n°2586491
Solstic3
Posté le 20-03-2023 à 13:39:36  profilanswer

kobaia a écrit :

qqchose comme ça :

Sinon utiliser la fonction qui permet de log dans un fichier et exploiter les résultats tranquillement à tête reposée.
Il faut aussi penser à augmenter la priorité du process HWiNFO pour qu'elle soit toujours supérieure à celle de l'application de bench.

---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2586492
kobaia
Posté le 20-03-2023 à 14:50:12  profilanswer

pour sortir ensuite des graph par ex , oui pourquoi pas, mais sinon pour des essais 'random' ça reste quand meme plus simple, plus visuel immédiatement (amha) , et aussi on peut suivre l'évolution de la baisse (rapide ou pas etc..)

n°2586493
kobaia
Posté le 20-03-2023 à 15:26:00  profilanswer

et si il était besoin d'ajouter encore un peu de confusion sur ces valeurs PBO ....j'avais enregistré ces deux screens  , dont je ne me souviens pas dela source ,peu importe.

la valeur rentrée ici au titre de EDC est totalement anormale , fixée sous celle de TDC , mais en plus ça score mieux ...en la baissant encore !  :heink:  

evidemment il peut s'agir de scores uniques et atypiques qui fausseraient le jugement , mais qqun qui prend le temps de valider son score ne prend pas le plus mauvais, en principe , bref admettons que ça corresponde à une réalité au moins 'locale' de cette config, ça reste 'dérangeant' du coup  

Certes, TDC est tres largement prioritaire en multi CB23, mais rentrer une valeur trop basse sur EDC devait absolument plomber le score quand meme , enfin c'est ce que je constate perso , or ici non c'est l'inverse  :??:

et du coup ça pose d'abord le pb de raisonner EDC 'on top of TDC'  ( pour le boost ), avec par ex 140 en PBO Auto quand meme  ; Puis LA question sur ce cas c'est plutot pourquoi ça plombe pas le score !  

https://ibb.co/pvVTHnr

https://ibb.co/k45shFM

n°2586494
Umi
Posté le 20-03-2023 à 15:37:34  profilanswer

Luzog a écrit :

[…] Edit 2 : Comment vous faites pour savoir quel cœur est le meilleur? Faut partit du 1/1 (le meilleur) au 7/8 (le moins bon)?  […]

HWiNFO64 te donne l'info dans le menu CPU:

https://i.imgur.com/O5nTVyg.png

Je ne sais pas quelle est la différence avec la ligne (CPPC) par-contre, sur mon CPU la seule différence est l’interversion des deux premiers cœurs, et j'ai remarqué que l'un ou l'autre est indifféremment utilisé sur les applications 1T.

Message édité par Umi le 20-03-2023 à 15:43:43

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°2586499
kobaia
Posté le 20-03-2023 à 16:15:23  profilanswer

tiens j'avais jamais été regarder !  :D  je connaissais les deux meilleurs par RZ mais les 6 autres je m'étais fait une idée en fonction des fréquences à force de les mater !  et on est  (était) juste pas d'accord simplement dans l'ordre des 3 moins bons , avec juste une interversion, mais sinon on est quasi entierement d'accord  :p

Message édité par kobaia le 20-03-2023 à 16:26:00
n°2586501
Umi
Posté le 20-03-2023 à 16:27:16  profilanswer

kobaia a écrit :

arf...mais c'est bien sur !!   :p  

c'est depuis deux Mises à jour récentes , une de "qualités" , l'autre de "fonctionnalités" dans W10 !!

un grand classique la perte de perfs inexpliquée apres MàJ  :o   , merci Windows  :lol:

merde quand meme, j'esperais que en restant sous W10 on finirait , au moins désormais en 2023,  par ne plus avoir aucune MàJ de "qualités" ou de "fonctionnalités" , juste les patch sécurité , et ben non !!  :sweat:

C'est pour ça que je teste désormais sous WinPE, au moins je suis à peu-près sûr que les différences sont dues à mes réglages et non à Windows qui a décidé de faire ceci ou cela en tâche de fond.

Déjà à l'époque je me souviens que feu hardware.fr pestait contre Windows 10 pour ce problème.

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°2586503
Umi
Posté le 20-03-2023 à 16:31:00  profilanswer

kobaia a écrit :

et si il était besoin d'ajouter encore un peu de confusion sur ces valeurs PBO ....j'avais enregistré ces deux screens  , dont je ne me souviens pas dela source ,peu importe.

la valeur rentrée ici au titre de EDC est totalement anormale , fixée sous celle de TDC , mais en plus ça score mieux ...en la baissant encore !  :heink:

evidemment il peut s'agir de scores uniques et atypiques qui fausseraient le jugement , mais qqun qui prend le temps de valider son score ne prend pas le plus mauvais, en principe , bref admettons que ça corresponde à une réalité au moins 'locale' de cette config, ça reste 'dérangeant' du coup

Certes, TDC est tres largement prioritaire en multi CB23, mais rentrer une valeur trop basse sur EDC devait absolument plomber le score quand meme , enfin c'est ce que je constate perso , or ici non c'est l'inverse  :??:

et du coup ça pose d'abord le pb de raisonner EDC 'on top of TDC'  ( pour le boost ), avec par ex 140 en PBO Auto quand meme  ; Puis LA question sur ce cas c'est plutot pourquoi ça plombe pas le score !

https://ibb.co/pvVTHnr

https://ibb.co/k45shFM

Sur tes deux images, ce sont des runs à une passe, et d'expérience le résultat est très variable, encore plus qu'un run de 10 minutes, la différence peut aisément s'expliquer autrement que les réglages PBO, il suffit que Windows ait lancé une tâche de maintenance ou je ne sais quoi...Même sous WinPE, j'ai parfois 100 points de différence entre deux runs une passe.
Le run de 10 minutes, en faisant la moyenne des passes, va donner un score moins sensible aux variations, et aussi un score plus réaliste puisque le système aura eu le temps de monter en température...mais je me répète :o

Message cité 2 fois
Message édité par Umi le 20-03-2023 à 16:51:25

---------------
n°2586506
kobaia
Posté le 20-03-2023 à 18:15:09  profilanswer

Umi a écrit :

Sur tes deux images, ce sont des runs à une passe, et d'expérience le résultat est très variable, encore plus qu'un run de 10 minutes, la différence peut aisément s'expliquer autrement que les réglages PBO, il suffit que Windows ait lancé une tâche de maintenance ou je ne sais quoi...Même sous WinPE, j'ai parfois 100 points de différence entre deux runs une passe.
Le run de 10 minutes, en faisant la moyenne des passes, va donner un score moins sensible aux variations, et aussi un score plus réaliste puisque le système aura eu le temps de monter en température...mais je me répète :o

bien sur, oui , mais quand meme il a soumis (et reposte)  'logiquement' les run à peu pres les meilleurs . Et hors ce fait, il reste que cb23 à 16k reglé comme ça pose question ! je veux parler des 85A EDC bien sur.

Que ce ne soit pas un facteur primordial dans CB23 multi , là encore je veux bien, mais pour la "plupart" (?)  des configs 85A EDC *ça va effondrer* le score cb23 :spamafote: , or pas ici  :??:  

------  

pour l'autre aspect sur cb23 en général , je suis pas d'accord sur le fond , je préfere comparer 10 run de 1 minutes , avec petit temps de récupération  (dès que tres peu d'activité résiduelle ) , plutot que un run moyenné de 12 minutes avec , comme tu le dis ,   tu ne sais quoi qui vient interferer ;  

Là, pour le coup, tu gommes les éventuels gains de perfs dùs à tes reglages !  par une moyenne qui va justement les abaisser  ! car sur 12 minutes c'est quasi inevitable qu'il en soit autrement ;

Il te suffit de somplement  bouger la souris , pour voir l'impact sur PLEIN de coeurs , pas uniquement les deux meilleurs ... Builzoid fait planter (blue screen hein! ) ses systemes rien qu'avec la souris , c'est dans ses videos !  

Bref sur une minute tu peux esperer passer entre les gouttes , mais parfois non bien sur, et boom tu perds 100 points illico, on le sait , et c'est meme precisement pour cela qu'il faut chercher à s'en affranchir !  plutot que finalement l'esperer en somme sur la durée ....

en ce sens tu te rends beaucoup mieux compte de ce que tu apportes , ou non, à la machine sur un run clean  . Sinon autant bencher en conditions d'exploitation courante , puisque in fine ce sera le vrai 'réel' de ta machine à l'avenir   :spamafote: .

Je suis en train de finir les bidouillages ;  et pour récuperer les points 'volés' :o par les récentes MàJ  Win10, où subitement cb23 plafonnait à 15960 , façon hard wall :??: ,   j'ai baissé les valeurs CO , ça m'a rendu les 80 points volés ! mais avec le risque d'instabilité ensuite,

bref , ce jour, j'ai lancé plein de trucs (TM5 1 plombe,  Y-Cruncher pas de souci apres 1h aussi donc perso j'arrete  , là ya Prime qui tourne (sans AVX512) depuis  2h  et pour l'instant ps de soucis  j'arreterai dans 1h , ça va pff... ho ! ) , et si c'est okay  je referme la boite parceque je sais que la config ne me plantera pas Premiere (entre autre) qui sait tres bien le faire tout seul   :lol:  

Dernier point j'ai pas de pb de temp ,  y compris sur la durée des tests , donc leur durée n'est PAS un facteur évolutif à probleme de ce coté

mood
Publicité
Posté le 20-03-2023 à 18:15:09  profilanswer

n°2586509
kobaia
Posté le 20-03-2023 à 20:02:38  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

J'aimerai bien voir un TDC 100 reel, j'y arrive pas avec un watercustom sauf en hiver avec une eau a 20-25°C... faut m'expliqué comment faire et me montré comment faire... je parle bien pour une puce avec un seul et unique CCD.

Si ta une quesiton à posé a Milosh je peux faire l'intermédiaire sur discord  :jap:

ha mais boudiou, comment cela m'a aussi échappé !!  :lol:  bordel il faut tout suivre de près ....

quand ça plafonne à 98A c'est la demande Cinebench qui plafonne pas la config qui peut pas fournir ou le pross qui peut pas prendre  :o ....

Bref , désolé, Hannako il va falloir revoir ta copie ;)

Là ça fait plus de 3h30  que Prime tourne et donc ça consomme bien les 110A rentrés actuellement au titre de TDC dans PBO

déjà sous 95A c'est environ vers 74° et pas 95 ,    et là pour quand meme 15A de plus , à 110 donc (consmmés) ça monte juste de ...6 degrés à 80° , bref treees loin des 95° annoncés :whistle:  

et 80° c'est la temp la plus haute ici dans Prime , ya des workers moins stressants où ça descend à 76/77 **toujours pour 110A consommés**   (156W coté cpu package ; et c'est pas limité par le PPT qui est à 165W)  

https://i.ibb.co/Y77LKKc/009.jpg

n°2586513
Umi
Posté le 20-03-2023 à 22:06:55  profilanswer

kobaia a écrit :

bien sur, oui , mais quand meme il a soumis (et reposte)  'logiquement' les run à peu pres les meilleurs . Et hors ce fait, il reste que cb23 à 16k reglé comme ça pose question ! je veux parler des 85A EDC bien sur.

Que ce ne soit pas un facteur primordial dans CB23 multi , là encore je veux bien, mais pour la "plupart" (?)  des configs 85A EDC *ça va effondrer* le score cb23 :spamafote: , or pas ici  :??:  

------  

pour l'autre aspect sur cb23 en général , je suis pas d'accord sur le fond , je préfere comparer 10 run de 1 minutes , avec petit temps de récupération  (dès que tres peu d'activité résiduelle ) , plutot que un run moyenné de 12 minutes avec , comme tu le dis ,   tu ne sais quoi qui vient interferer ;  

Là, pour le coup, tu gommes les éventuels gains de perfs dùs à tes reglages !  par une moyenne qui va justement les abaisser  ! car sur 12 minutes c'est quasi inevitable qu'il en soit autrement ;

Il te suffit de somplement  bouger la souris , pour voir l'impact sur PLEIN de coeurs , pas uniquement les deux meilleurs ... Builzoid fait planter (blue screen hein! ) ses systemes rien qu'avec la souris , c'est dans ses videos !  

Bref sur une minute tu peux esperer passer entre les gouttes , mais parfois non bien sur, et boom tu perds 100 points illico, on le sait , et c'est meme precisement pour cela qu'il faut chercher à s'en affranchir !  plutot que finalement l'esperer en somme sur la durée ....

en ce sens tu te rends beaucoup mieux compte de ce que tu apportes , ou non, à la machine sur un run clean  . Sinon autant bencher en conditions d'exploitation courante , puisque in fine ce sera le vrai 'réel' de ta machine à l'avenir   :spamafote: .

Je suis en train de finir les bidouillages ;  et pour récuperer les points 'volés' :o par les récentes MàJ  Win10, où subitement cb23 plafonnait à 15960 , façon hard wall :??: ,   j'ai baissé les valeurs CO , ça m'a rendu les 80 points volés ! mais avec le risque d'instabilité ensuite,

bref , ce jour, j'ai lancé plein de trucs (TM5 1 plombe,  Y-Cruncher pas de souci apres 1h aussi donc perso j'arrete  , là ya Prime qui tourne (sans AVX512) depuis  2h  et pour l'instant ps de soucis  j'arreterai dans 1h , ça va pff... ho ! ) , et si c'est okay  je referme la boite parceque je sais que la config ne me plantera pas Premiere (entre autre) qui sait tres bien le faire tout seul   :lol:  

Dernier point j'ai pas de pb de temp ,  y compris sur la durée des tests , donc leur durée n'est PAS un facteur évolutif à probleme de ce coté

Vraiment, je ne comprends pas ta logique...Si justement un simple mouvement de curseur fait perdre hypothétiquement 100 points sur une passe, dans un run de 10 minutes (pourquoi tu parles de 12 minutes ?) ça sera compensé par les autres passes où le score remontera.
Il n'y a pas que ça, mais aussi que les runs de 10 minutes donnent un score toujours plus bas qu'un run de une passe soigneusement sélectionné, dit autrement un run de une passe c’est "de la triche", ça donne une idée des performances mais ça ne peut pas servir à comparer, le run de 10 minutes sert à ça.

---------------
n°2586514
Umi
Posté le 20-03-2023 à 22:25:10  profilanswer

Nouveau run WinPE à PBO 150/85/110, 15906 points

https://i.imgur.com/kwoxbEFm.png

EDC 110 ne semble presque pas brider le score CBR23, et j'obtiens même un meilleur score que avec EDC 120 (et à peine moins bon que avec EDC 140). On voit que PPT ne dépasse pas 132, et TDC 84.

J'ai aussi fait un run une passe (dédicace à kobaia), on voit que le score est plus élevé (c'est exactement celui que j'ai obtenu @ PBO stock sur un run de 10 minutes)

https://i.imgur.com/axxYxA9.png

J'ai faitun autre run à PBO 130/85/110 depuis une session utilisateur minimaliste, j'arrive à un score comparable, et même un poil meilleur (15919), donc WinPE est assez représentatif de ce que j'obtiens avec le minimum de programmes lancés.
Les températures restent raisonnables (83°c max), et le score est presque le même que celui obtenu @ TDC stock, avec plusieurs degrés en moins, et une conso aussi plus faible.
Pour Kobaia: j'ai relevé un effective clock de 4652 juste avant la fin de la dernière passe, j'ai raté le print screen, mais c’est très proche du max enregistré à 4660.
https://i.imgur.com/uXJlNUvm.png

Message édité par Umi le 21-03-2023 à 01:10:05

---------------
n°2586517
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 21-03-2023 à 00:12:51  profilanswer

F1 2022 passe en -10/-10/-20/-20/-30/-30/-30/-30

je passe ceux en -20 à -30 maint'nant.

pas testé avec autre chose.

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°2586519
PinkFloyd3​1
Posté le 21-03-2023 à 00:32:49  profilanswer

-10/-10/-30/-30/-30/-30/-30/-30

passe aussi.

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°2586520
Umi
Posté le 21-03-2023 à 00:42:28  profilanswer

Ça ne m'étonne pas, c'est maintenant que tu vas rentrer dans le vif du sujet.  
Essaye -10/-30/-30/-30/-30/-30/-30/-30, au moins si ça passe tu n'auras qu'un seul cœur à te préoccuper.

---------------
n°2586521
PinkFloyd3​1
Posté le 21-03-2023 à 00:45:02  profilanswer

je voulais essayer avec -20 d'abord  :o

---------------
n°2586522
Umi
Posté le 21-03-2023 à 00:49:46  profilanswer

C'est toi qui voit  [:spamafoote]

---------------
n°2586523
PinkFloyd3​1
Posté le 21-03-2023 à 00:52:01  profilanswer

faut que je fasse une sauvegarde avant.
puis là, j'suis occupé sur le pc.
ferais ça plus tard.....-30
[:max evans]

---------------
n°2586524
Umi
Posté le 21-03-2023 à 00:55:20  profilanswer

Déjà, si tu fais un run CBR23 (mais il faut tout fermer et ne pas utiliser le PC), tu devrais voir un gain considérable par rapport à CO 0.

---------------
n°2586525
Umi
Posté le 21-03-2023 à 01:08:54  profilanswer

Un run CBR20 à PBO 130/85/110

https://i.imgur.com/xqoD5ub.png

---------------
n°2586526
kobaia
Posté le 21-03-2023 à 01:27:40  profilanswer

Umi a écrit :

Vraiment, je ne comprends pas ta logique.../.....

je te retourne l'argument ;)  

en quoi ça te gene de comparer des run refletant au mieux l'augmentation (ou non) du score lié au reglage en cours (nouveau ou pas si besoin de comparaison )

je cherche à établir ce qui ameliore ou non les choses ; si ça doit etre plus ou moins noyé dans une moyenne , j'en vois pas l'avantage de précision dans cette optique.  :??:  

Apres le score lui meme, dans l'absolu, OSEF ; c'est juste comprendre comment/pourquoi il monte ou descend, ce qui n'est du reste pas simple avec PBO et CB23 .

pour la 'méthode' sur les fréquences  , là je pense que celle que j'utilise est ultra transparente et facile à suivre quant au comportement des fréquences entre début/fin.  Je m'étonne du reste des réticences que ça souleve , mais bon oki .

et le post d'origine s'étonne d'un score elévé avec un EDC à 85 ! c'était plutot ça la discussion , parceque avec des valeurs superieures  à 110  , oui toute martingale (TDC/EDC) peut fonctionner ;   plus ou moins bien .  

et je crois qu'on ne comprend toujours pas trop  pourquoi/comment , bref que personne n'est capable de définir une regle à suivre qui produira  à coup sur le meilleur résultat ! meme si quelques grandes lignes à suivre sont quand meme définies

enfin des effective "à partir" de 4620 peuvent produire 15950 et plus , bien sur.  Donc 4650 à fortiori , en principe ; je dis ça parceque justement depuis les MàJ Windows j'ai dù faire remonter au forceps les effedtive pour obtenir desormais le meme genre de score à 4640 que j'avais avant avec 4620 ! gagner 20Mhz sur tous les coeurs c'est pas évident , et si c'est pour rien gagner en score, chiotte  :o

j'ai un Windows tout con, sans optimisation aucune ; je n'attribue aucune préference à tel ou tel soft, surtout pas CB ;  c'est aussi pour ça que j'évite quand meme de lancer CB quand je vois qu'il y a de l'activité en cours évidente coté frréquences , rien de plus . Ya des benchers qui vont jusqu'à virer tous les drivers , virer tous les services, toutes les taches,   etc ... c'est pas du tout mon truc  :D  

Mais bon je touche au bout , là c'est plutot dans une fourchette haute,  c'est stable , ça chauffe pas, donc je vais arreter. Il restera certains points restés  sans réponse précise, tant pis, pas grave non plus ...

n°2586527
Umi
Posté le 21-03-2023 à 01:33:12  profilanswer

Et bien parce que sur une passe de moins d'une minute, ça varie énormément, je peux lancer 3 runs et j'aurais 3 scores différents.
Sur 10 minutes il y a 12 ou 13 passes, ça donne un score bien plus précis, pondéré, et ça permet au système de monter en température...mais je l'ai déjà écrit tout ça...

Regarde mes derniers benchs, ça ne dépasse pas 84 au niveau TDC, et EDC est à 110. Effectivement je ne pige pas plus la logique que toi ou hanako, mais je constate.

Quand je fais un run CB je ferme tous les logiciels qui sont dans le systray, mais il reste forcément des services, et avec Windows qui peut décider de lancer telle ou telle tâche à n'importe quel moment...c'est aussi pour ça qu'un run de 10 minutes sera plus précis selon moi.

Message édité par Umi le 21-03-2023 à 01:36:33

---------------
n°2586529
PinkFloyd3​1
Posté le 21-03-2023 à 02:48:19  profilanswer

2° cores à -30 passe aussi F1 2022
vais quand même lancer un core cycler par acquis de conscience
edit : core cycler a passé 2 cycles

Message édité par PinkFloyd31 le 21-03-2023 à 15:32:37

---------------
n°2586541
kobaia
Posté le 21-03-2023 à 14:20:43  profilanswer

Umi a écrit :

Vraiment, je ne comprends pas ta logique...Si justement un simple mouvement de curseur fait perdre hypothétiquement 100 points sur une passe, dans un run de 10 minutes (pourquoi tu parles de 12 minutes ?) ça sera compensé par les autres passes où le score remontera.
Il n'y a pas que ça, mais aussi que les runs de 10 minutes donnent un score toujours plus bas qu'un run de une passe soigneusement sélectionné, dit autrement un run de une passe c’est "de la triche", ça donne une idée des performances mais ça ne peut pas servir à comparer, le run de 10 minutes sert à ça.

absolument pas donc !  j'ai fini par faire, à l'instant , ce que tu souhaitais et crois moi je en l'ai pas fait expres pour t'énerver mais le score 1run et le score 10mn sont exactement ...les memes  :D ,  ha si ça a pris 1degré entre les deux (0.8 degré ) ; tu me diras désormais où il y a "triche" car moi je vois pas  :p  

https://i.ibb.co/7RfDT8K/15984-1run.jpg

https://i.ibb.co/Pc4RRrM/15984-10mn.jpg[b][/b]

Message édité par kobaia le 21-03-2023 à 14:25:01
n°2586543
Umi
Posté le 21-03-2023 à 15:16:23  profilanswer

Qu'un run de une passe soigneusement sélectionné...
Les variations font que oui, tu peux obtenir le même score, mais par contre tu n'obtiendras pas ton meilleur score 1 passe sur un run de 10 minutes.
En tout cas tes température sont vraiment basses pour 150W de consommation.

EDIT: si on compare ton run au mien à 130/85/110, pour obtenir 60 points de plus TDC est à 98 (en dessous de 85 chez moi), CPU package à 151W ( 133 chez moi), et EDC est à 135 (110 chez moi) mais c'est parce que tu l'as limité à 135.
La puce est clairement sorti de sa zone d’efficience, elle doit consommer un max de jus pour gagner les derniers points.

Je suppose que tu dois avoir un réglage PBO du genre 150/100/135, si tu mets 130/85/110, quels score (préférablement sur 10 minutes) obtiens-tu ?

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 21-03-2023 à 15:53:43

---------------
n°2586544
kobaia
Posté le 21-03-2023 à 15:53:59  profilanswer

j'y ai pensé apres coup, ça aurait été fun si ça avait dépassé sur le run 10mn rien que pour ajouter un peu de confusion  :D , à mon avis ça aurait parfaitement pu ! aux pouillemes pres bien sur

si le pross ne monte pas en température pourquoi il baisserait subitement en perfs !? pour quelle raison ?  :??:  

c'est juste de pas se choper des interruptions systeme , qui de plus n'apparaitront pas dans HWinfo ( fréquences normales etc..)

par contre oui on additionne sur 10mn les imprécisions successives du score CB , possiblement dans la fourchette du demi % ; et si t'en cumules plusieurs défavorables , oui ça va baisser au final , logique, mais en quoi c'est alors "plus instructif" pour ta mise au point ?

n°2586545
Umi
Posté le 21-03-2023 à 16:00:17  profilanswer

J'ai édité mon message en même temps que tu répondais, je te remet le message en dessous du coup:

Si on compare ton run au mien à 130/85/110, pour obtenir 60 points de plus TDC est à 98 (en dessous de 85 chez moi), CPU package à 151W ( 133 chez moi), et EDC est à 135 (110 chez moi) mais c'est parce que tu l'as limité à 135.  
La puce est clairement sorti de sa zone d’efficience, elle doit consommer un max de jus pour gagner les derniers points.

Je suppose que tu dois avoir un réglage PBO du genre 150/100/135, si tu mets 130/85/110, quels score (préférablement sur 10 minutes) obtiens-tu ? La chauffe sera aussi intéressante.

---------------
n°2586546
kobaia
Posté le 21-03-2023 à 16:03:29  profilanswer

Umi a écrit :

Je suppose que tu dois avoir un réglage PBO du genre 150/100/135, si tu mets 130/85/110, quels score (préférablement sur 10 minutes) obtiens-tu ?

là c'est 165/110/135 et boost 75Mhz  ;  mais oui déjà 95/115  , 95/120  marchait bien , quasiment pareil (au demi % d'incertitude du score CB)  vers 73° ;   85 TDC  un peu trop bas  

c'est juste cette histoire  suite aux MàJ Win10  qui m'a poussé à changer un peu  

Mais bon j'ai pas de religion au final , je sais pas ce que je garderai  :whistle:  

n°2586547
Umi
Posté le 21-03-2023 à 16:09:38  profilanswer

Chez moi, si on exclue effectivement l'incertitude de CB (il faudrait faire au moins 3 runs de 10 minutes à chaque fois...), EDC 110 marche mieux que EDC 120.

---------------
n°2586548
kobaia
Posté le 21-03-2023 à 16:27:34  profilanswer

et cette montée en TDC à 110 c'est aussi "à cause" de Hannako :D

quand il a fait valoir qu'il n'arrivait pas à dépasser 95 TDC avec un 5800x sans exploser la temp'  ....

Là j'ai réalisé que dans tous mes CB23 , ça plafonnait juste sous 98A  

Dans un premier temps j'ai pensé qu'il avait raison ;  jusqu'à voir (qq pages en arriere) un 5800X qui dissipait 113A TDC dans CB (apparemment?) , certes pour 90°

Du coup, je ne comprends toujours pas pourquoi le 5700X plafonne à 98A dans CB , alors qu'il ne plafonne pas ailleurs , Prime par ex où il dissipe sans pb ( 80° ! ) les 110A que j'ai rentrés au titre de PBO.

Donc déjà Hannako a faux sur le point du 95A max  , mais je ne pige pas pourquoi mon 5700X peut prendre 110 dans Prime et plafonner à 98 dans CB !! :??:

là je coince , tant pis  

n°2586549
Umi
Posté le 21-03-2023 à 16:30:44  profilanswer

Parce que différents types de calculs (de charges) utilisent différents circuits du CPU, c'est pour ça que beaucoup d'outils de stress tests ont en justement plusieurs types, CF Prime 95, OCCT, y-cruncher.

C'est aussi pour ça que calibrer son O/C avec CBR23 a ses limites: sur d'autres types de calculs le CPU ne sera peut-être pas optimisé.

Message édité par Umi le 21-03-2023 à 16:35:05

---------------
n°2586551
kobaia
Posté le 21-03-2023 à 17:05:25  profilanswer

oui bien sur mais ça n'explique pas trop pourquoi le 5800X peut prendre ici 15A de plus dans CB23   (et plus encore ailleurs )

je le comprendrais si j'étais limité en temp mais c'est pas le cas , une quinzaine de degrés avant de l'envisager , donc ça reste un mystere en l'état ( pour moi)

j'ai bien sur tenté de monter , pour voir, TDC tres haut...bernic, toujours 98A dans cb23  

15A ça fait trop de différence,  sauf si c'est bridé qqpart dans l'AGESA , par ex  , enfin si c'est dans les attributions de l'AGESA (?)

n°2586552
Umi
Posté le 21-03-2023 à 17:08:07  profilanswer

Oui effectivement, 15A de différence sur TDC, pour si peu de différence sur le score...je ne comprend pas non-plus, et à ce niveau il faudrait probablement qu'un ingé de chez AMD nous explique :lol:

---------------
n°2586553
Umi
Posté le 21-03-2023 à 20:49:37  profilanswer

On s'emmerde à gratter 100 points, et voilà ce que donne un 13600K @stock

https://i.imgur.com/Mmg2niX.png

n°2586555
PinkFloyd3​1
Posté le 22-03-2023 à 02:15:01  profilanswer

F1 2022 passe à -20 sur meilleur core, -30 sur tous les autres.

HWinfo pendant le bench :

https://i.ibb.co/YyY77S1/F1-2022-5t-20-30x7.png

moi ça ne m'apprends rien, mais peut-être qu'à vous oui.

me reste à tester -30 sur le meilleur  :o  

j'y vais de ce pas

---------------
n°2586556
PinkFloyd3​1
Posté le 22-03-2023 à 02:36:41  profilanswer

ça passe aussi à -30 sur tous les cores

https://i.ibb.co/wS5q6bt/F1-2022-5t-30x8.png

un YCruncher fera pas de mal pour vérifier quand même

---------------
n°2586557
Umi
Posté le 22-03-2023 à 03:25:52  profilanswer

Tu aurais gagné du temps à tester direct à -30 all cores  :D  
Tu peux tester y-cruncher si tu veux ouais.
Tu peux aussi tester si le boost à +200 (4850 MHz) passe F1 22.

---------------
n°2586559
PinkFloyd3​1
Posté le 22-03-2023 à 03:30:35  profilanswer

j'aime prendre mon temps  :o  
vais tester YCruncher.

je testerais les +200 pour le fun  :D

---------------
n°2586560
PinkFloyd3​1
Posté le 22-03-2023 à 03:39:44  profilanswer

bim.

le pc a tenu 30s d'ycruncher.

il a redémarré tout seul

---------------
n°2586561
PinkFloyd3​1
Posté le 22-03-2023 à 04:33:00  profilanswer

ras sur core cycler

https://i.ibb.co/6wMt6v8/Core-Cycler-1c-30.png

vais m'coucher. comprends pô

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)