| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ |
|---|---|
Umi | Reprise du message précédent : --------------- Vous êtes invité aux noces |
Publicité | Posté le 02-03-2023 à 19:36:02 ![]() ![]() |
Solstic3 |
--------------- (c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles... |
Solstic3 |
--------------- (c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles... |
Solstic3 |
PinkFloyd31 Jancoviciste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
ddlabraguette |
Message cité 1 fois Message édité par ddlabraguette le 03-03-2023 à 08:32:55 |
Umi |
Je te poste un extrait de mon post page 110: PPT: 120W Donc résultats similaires, score un peu meilleur et températures plus élevées, mais comme je ne connais pas la température ambiante chez toi on ne peut pas vraiment comparer. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 03-03-2023 à 15:00:21 --------------- Vous êtes invité aux noces |
ddlabraguette |
Message cité 2 fois Message édité par ddlabraguette le 03-03-2023 à 17:00:33 |
Bordel Bordel !!! |
Publicité | Posté le 03-03-2023 à 17:00:03 ![]() ![]() |
ddlabraguette | |
Umi |
Les limites du 5700X sont assez basses d'origine, donc les monter permet de gagner pas mal en perf, ce n'est pas le cas sur le 5800X, on est déjà quasiment aux limites physiques avec les réglages AMD, c'est pour ça que je dis que cette puce est vendue overclockée. --------------- Vous êtes invité aux noces |
kobaia |
|
ddlabraguette | " Motherbord " Message cité 1 fois Message édité par ddlabraguette le 03-03-2023 à 18:58:43 |
Solstic3 |
kobaia |
|
Umi |
--------------- Vous êtes invité aux noces |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
Bordel Bordel !!! | Crosspost: --------------- Photo |
ddlabraguette |
Message cité 1 fois Message édité par ddlabraguette le 04-03-2023 à 10:38:36 |
ddlabraguette | 60% ? , il ne restait qu'une minute de bench sur les 10 Message cité 1 fois Message édité par ddlabraguette le 04-03-2023 à 13:34:43 |
kobaia |
Message cité 1 fois Message édité par kobaia le 04-03-2023 à 14:39:58 |
ddlabraguette |
|
Umi |
Umi | Bench de 10 minutes avec toujours les mêmes réglages:
kobaia |
|
Umi |
kobaia | anta777 bouffe 100% cpu !! pfiou j'avais jamais vérifié ...
|
Umi |
CBR23 charge vraiment beaucoup le CPU, ce qui permet de tester les limites du refroidissement, et la fréquence RAM n'a que peu d'impact sur le score, ce qui permet de vraiment comparer les CPU entre eux, et comme il est utilisé sur quasi tous les tests c'est devenu un outil de choix pour situer son CPU, mais à moins d'utiliser majoritairement le CPU sur des charges lourdes similaires, du type encodage vidéo ou rendu 3D (après-tout cinebench a été fait pour ça justement), je pense que tu as plus à gagner à l'optimiser pour les charges plus légères, qui sont la majorité des usages pour un PC typique, et pas seulement pour les gamers.
Et oui, mais comme tu le constates 100% ça ne veut pas dire grand-chose puisqu on est nettement moins chargé qu'avec CBR23 ou y-cruncher par exemple. J'ai relancé le test et reset les valeurs dans HWiNFO, le average clock est encore plus proche de 4900: Ce qui prouve que même avec une tâche qui charge le CPU à 100%, monter le boost (ici à +100 Mhz) peut aussi être utile. Message édité par Umi le 04-03-2023 à 18:03:32 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi |
PinkFloyd31 Jancoviciste | bonsoir, j'en ai fini avec l'o/c de ma ram, je voudrais m'attaquer simplement à mon nouveau 5700x.
en lisant ça, et en regardant mon bios qui ressemble à ça, voilà ce que je pense que je dois faire : ici, mettre PBO en "advanced" sur la ligne d'en dessous, "PBO limits", me mettre sur "motherboard" puis, "curve optimizer", mettre "all cores" ou "per core" (je sais pas) la ligne "all cores curve optimizer sign", mettre "negative" et ensuite.....beh, je sais pas quelle valeur rentrer vu que je ne comprends pas ce que veut dire "meilleur core" et "mauvais core"
si je rentre -5 pour tous les cores, ça va pas ? merci Message édité par PinkFloyd31 le 08-03-2023 à 19:28:40 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Umi | Alors oui, en gros c'est ça. Il y a aussi le boost clock override qui permet d'ajouter jusqu'à 200 MHz à la vitesse boost (celle sur un ou deux cœurs). L'activer permet d'améliorer les performances sur les tâches légères, mais il faudra alors probablement régler la courbe CO plus finement.
Le truc à savoir c'est que tu dois tester à la fois la stabilité en charge lourde (tous cœurs) mais aussi en charge légère (boost sur un seul cœur). Pour ça tu as différents outils: OCCT et y-cruncher pour la stabilité en charge lourde (all cores) Corecycler est pas mal pour tester la stabilité sur un cœur, mais perso, j'utilise le test de performance de F1 22 (le jeu vidéo oui), si le CPU est instable ça provoque un reboot du système au bout de quelques secondes ou minutes de tests. J'arrive dans certains cas à passer les test CoreCycler mais pas F1 22 dans c'est le test ultime. Ensuite tu pourras affiner cœur par cœur si tu le souhaites. Comme dit ça sera probablement nécessaire si tu joues avec le boost clock override . Perso, sans boost clock override je suis stable à -30 all cores, avec un boost à +50 je suis stable à -30 sur 7 cœurs, et -5 sur le cœur n°8, qui est le meilleur. J'espère que j'ai été clair.
Donc ici le meilleur cœur est le 8, puis le 1, etc...
Et enfin, tu pourras aussi peaufiner les limites PPT/TDC/EDC (PBO limits sur manual sur ton BIOS), mais ça pourra se faire plus tard et c’est facultatif. Message édité par Umi le 08-03-2023 à 21:21:10 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | Pas d'accord, le PBO en manual ça peut se faire plus tard, le mieux c'est d'abord de trouver la limite de stabilité absolue avec CO, qui déjà en lui-même permet à la fois de moins consommer et chauffer que @ stock, mais en plus permet au CPU de rester plus longtemps à sa fréquence max all cores, c’est là toute la beauté de la chose. Et pareil, pas d'accord sur l'utilité de boost clock override, surtout sur un 5700X qui part de plus bas qu'un 5800X, c'est de la performance sur les tâches légères, qui sont la majorité sur un PC, ainsi que notamment sur les jeux. Et tu omets la stabilité en charge légère, ne pas la tester c'est avoir un système instable, qui provoquera des erreurs ou mêmes des reboots aléatoires en idle, le truc bien relou. Message édité par Umi le 08-03-2023 à 20:11:17 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Overclocking basique 9900KF sur B360M-K | WC Ekwb changement de config (Intel vers AMD) |
| [Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scores | resultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz |
| [Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90 | Aide Overclocking 10900k svp |
| Problème d'overclocking r7 1700 | AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée ! |
| Mon premier OC GPU - AMD Fury | Apprendre l'overclocking |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ | |