Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3609 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2585078
Umi
Posté le 19-02-2023 à 14:50:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et si HWiNFO64 a été lancé une heure avant, tu as cette heure prise en compte...
Le juge de paix c'est le score dans les bench, peu importe la fréquence, effective ou pas, si le score CBR23 augmente, c'est ce qui compte.

---------------
Vous êtes invité aux noces
mood
Publicité
Posté le 19-02-2023 à 14:50:10  profilanswer

n°2585079
kobaia
Posté le 19-02-2023 à 14:52:30  profilanswer

Umi a écrit :

Un HFRien dont j'ai oublié le nom a découvert que F1 22 est un bon moyen de tester la stabilité en charge légère, sur mon CPU j'ai des reboots sauvages sur le test graphique si je monte le boost clock trop haut, il faut alors augmenter la valeur CO (ce qui revient à diminuer le nombre puisque ce sont des valeurs négatives) ou baisser le boost. Tout est affaire e compromis entre les performances en charges lourdes et en charges légères, et ce que l'on souhaite privilégier.

sinon sur ce point et sans rapport direct avec ce que tu cites  (de plus je suis pas gamer du tout donc je n'ai fait que relever le fait température ici) , ce jeu fait *exploser* la température du 5800X3D , là où tous les autres ryzen ne subissent pas ça ; c'était juste pour le mentionner

https://www.hwcooling.net/wp-conten [...] -g339.html

l'article (en général) avait été du reste assez circonspect sur l'engouement général autour du 3D ....   :??:  

n°2585080
kobaia
Posté le 19-02-2023 à 14:55:06  profilanswer

Umi a écrit :

Et si HWiNFO64 a été lancé une heure avant, tu as cette heure prise en compte...

heu, c'est actualisé chaque seconde non ?

n°2585081
Umi
Posté le 19-02-2023 à 15:00:44  profilanswer

kobaia a écrit :

sinon sur ce point et sans rapport direct avec ce que tu cites  (de plus je suis pas gamer du tout donc je n'ai fait que relever le fait température ici) , ce jeu fait *exploser* la température du 5800X3D , là où tous les autres ryzen ne subissent pas ça ; c'était juste pour le mentionner

https://www.hwcooling.net/wp-conten [...] -g339.html

l'article (en général) avait été du reste assez circonspect sur l'engouement général autour du 3D ....   :??:  

Intéressant, il doit faire un type particulier de calculs il faut croire.

kobaia a écrit :

heu, c'est actualisé chaque seconde non ?

Oui mais c'est un moyenne dans le temps. Essaye tu verras bien.

---------------
n°2585120
hydrosaure
Posté le 20-02-2023 à 10:01:04  profilanswer

Umi a écrit :

Intéressant, il doit faire un type particulier de calculs il faut croire.

Ou simplement que comme les données sont en cache, le CPU passe moins de temps à attendre et du coup bosse et donc chauffe plus.

n°2585148
kobaia
Posté le 20-02-2023 à 20:17:15  profilanswer

vous avez quelle température , en air cooling, sous Prime95 avec AVX  ( pas 512 néanmoins)

AVX (me) refile 10° de plus , ce qui etait probable ; bref je crois que mon Peerless doit etre au taquet  :(  

75/78°  avec AVX  et  68° (étonnamment stable au passage)  sans AVX  

et petite anecdote , j'ai failli me "faire avoir" , apres déjà 2h et demi environ ,  lorsque l'ecran est passé au noir !  :lol:  

fataliste  , j'avais dejà le doigt sur le bouton reset, quand j'ai réalisé in extremis que c'était juste mon parametrage Windows de l'arret de l'ecran sur inactivité ...j'aurais eu les boules  :D  

n°2585162
hydrosaure
Posté le 21-02-2023 à 10:52:38  profilanswer

Perso je m’embête plus trop avec les températures; je choisis une solution de refroidissement où je peux tolérer le bruit même à forte vitesse et fixe une température max dans la bios type 80°C.  

Sinon oui avec du AVX ça chauffe plus; d'où l’intérêt de laisser le proc gérer ses fréquences de boost puisque clairement selon ce qu'il calcule, il n'aura pas les mêmes limites.

n°2585165
kobaia
Posté le 21-02-2023 à 11:52:07  profilanswer

à la base, Prime je m'en sers juste pour verifier que l'OC tient , meme dans des conditions qui seront jamais ou rarement reproduites ensuite.

Et pour une fois que j'utilise PBO, je note quand meme des bizarreries dans Prime justement....

Sans AVX , PBO "effondre" la fréquence des coeurs en ne fournissant pas assez de tension ( moins de 1.16V pour 4500 all core), ce qui en retour limite la tempet à 68°sous charge ; bon...

si j'active AVX, d'un seul coup PBO se montre beaucoup plus généreux et envoie vers 1.25V ce qui remonte toutes les fréquences (4700 all core) , avec en retour jusqu'à  10° de plus,  selon les itérations.

je m'attendais meme franchement à ce que le pross 'lache' quand par moment , selon les iterations (sans AVX) , il lui fallait parfois tenir ce 4500 all core , sous charge, avec guere plus de 1,14+

Je vais pas me prendre la tete avec Prime, vu que ça correspond déjà à quasiment rien de ce que cette becane va rencontrer par la suite.

mais franchement , pour un usage applicatif(s) assez restreint , alors un bon vieil OC  fixe doit toujours etre plus safe que PBO , à perfs identiques ! c'est du reste ce que j'avais noté dans ce topik chez un forumeur ,  'OHyes'  de memoire.

Apres j'entends l'interet du boost , 1 ou qq coeurs,  dans plusieurs circonstances , enfin quand meme  pour le temps tres limité qu'il le tient  :p  

Bah apres tout,  si j'ai bien compris ( pas sur  :D ) le fonctionnement d'un ordi dit quantique , il a des fenetres de calcul de genre 200ms , mais il abat un boulot énorme durant ce temps ; de là à dire qu'une plateforme x86 Windows fonctiionne pareil :whistle:

Message édité par kobaia le 21-02-2023 à 11:53:41
n°2585172
Umi
Posté le 21-02-2023 à 15:40:39  profilanswer

Tempet ? tempétature ? pourquoi abréger température ainsi ?  

Pour tester mon O/C, j'ai utilisé OCCT évidemment, mais aussi y-cruncher, CoreCycler pour la stabilité sur 1 cœur (qui utilise en interne Prime95 et y-cruncher), et F1 22.

---------------
n°2585174
kobaia
Posté le 21-02-2023 à 17:46:20  profilanswer

mouai spa faux !  mais alors pourquoi utiliser cet acronyme abstrait rosbif "O/C" alors que le terme 'surcadençage d'horloge'  est plus clair, plus simple   :o  

pour rester sur tous ces tests valideurs d'"O/C" , finalement seul l'usage durable sans probleme compte , non ?  et peu importe comment tu y arrives :spamafote:

enfin, puisque OCCT est cité si souvent, c'est l'occasion de tirer un grand coup de chapeau à 20 ans de travail assidu , pas rien  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 21-02-2023 à 17:46:20  profilanswer

n°2585175
Umi
Posté le 21-02-2023 à 17:56:32  profilanswer

Parce que c'est plus rapide à écrire ! l’abréviation comme le terme anglais, comme c'est souvent le cas avec l'informatique, c’est ainsi...
Si tu veux abréger température, il y a temp, les temps, utilisé en anglais comme en français, c'est pas très correct mais dans le contexte on comprend bien que tu ne parles pas du temps qu'il fait :o

---------------
n°2585249
kobaia
Posté le 23-02-2023 à 15:03:30  profilanswer

Umi a écrit :

Le effective clock n'est qu'une moyenne des fréquences depuis le lancement du programme, ça ne signifie rien en soi.

je sais pas si ça signifie rien en soi mais ça fait clairement la différence ...

et au passage je regrette que les screens ne soient pas pris -juste avant la fin- d'un run CB23 (par ex) ; *là* on voit ce qui se passe, ce qui s'est passé ;

contrairement à une extrapolation basée sur la valeur max ,   lorsque c'est déjà revenu idle, sur le 'actual"  parceque le pross est tres rapide à le faire ça

Bref ici on voit clairement que 10Mhz de plus , réel et tenu, sur les Effective fait la différence ; c'est clair et net ;  ici avec TDC @95 versus 92

15935 = > https://ibb.co/0QrS5LF  
15888 =>  https://ibb.co/bRrf5SP

(anecdotiquement si je vire HWInfo ça grimple à 10 points des 16k , ce qui doit s'obtenir aussi avec HWInfo mais avec un chouilla de TDC en plus , donc une Temp  ;) vers 78/80° ; on verra mais ça a pas grand interet non plus  )

n°2585251
kobaia
Posté le 23-02-2023 à 15:17:25  profilanswer

Ryzen Master  m'avait affiché , au début , deux coeurs avec une belle étoile  :sol:  ; j'étais tout content  parceque de memoire c'est une étoile et une boule , ce qui est du reste devenu le cas depuis  :sweat:   ; qqun là dessus ?

n°2585252
Umi
Posté le 23-02-2023 à 15:25:45  profilanswer

kobaia a écrit :

je sais pas si ça signifie rien en soi mais ça fait clairement la différence ...

et au passage je regrette que les screens ne soient pas pris -juste avant la fin- d'un run CB23 (par ex) ; *là* on voit ce qui se passe, ce qui s'est passé ;

contrairement à une extrapolation basée sur la valeur max ,   lorsque c'est déjà revenu idle, sur le 'actual"  parceque le pross est tres rapide à le faire ça

Bref ici on voit clairement que 10Mhz de plus , réel et tenu, sur les Effective fait la différence ; c'est clair et net ;  ici avec TDC @95 versus 92

15935 = > https://ibb.co/0QrS5LF  
15888 =>  https://ibb.co/bRrf5SP

(anecdotiquement si je vire HWInfo ça grimple à 10 points des 16k , ce qui doit s'obtenir aussi avec HWInfo mais avec un chouilla de TDC en plus , donc une Temp  ;) vers 78/80° ; on verra mais ça a pas grand interet non plus  )

Comme je t'ai déjà dit, le score en lui-même suffit à départager. deux réglages différents. L'auteur de HWiNFO a expliqué ce qu'était effective clock, je ne comprend pas trop pourquoi tu fais une fixette là-dessus en fait, c’est une métrique comme une autre.

Par-contre là désolé mais une seule passe de CBR23 ce n'est pas assez précis, ce n'est pas pour rien que par défaut le test dure 10 minutes, déjà ça permet la montée en température, mais aussi de lisser les petites variations d'une passe à l'autre, car Windows fait énormément de choses en tâche de fond sans que l’utilisateur n'ait le contrôle dessus. Les programmes qui tournent ont aussi une influence, comme tu l'as constaté avec HWiNFO64.

---------------
n°2585255
kobaia
Posté le 23-02-2023 à 16:10:31  profilanswer

Ben je pense pas que le pross ait le kuxe de temps de faire des wait state sur un bench CR23 !?  :??:  c'est 100% non stop.
Bref c'est certes juste une métrique mais qui va précisement avoir tendance à baisser avec le temps ( la chaleur principalement dans le triangle des Bermudes de PBO)

Ensuite bien sur que on va pas lancer CB23 alors qu'il y a plein de taches de fond , personne fait ça ; De meme que je doute que quiconque choisisse  le moins bon run !
Apres, perso , je ne cherche aucune optmisation comme de vrais benchers , genre refiler tout le pross à CB23 ou ques sais-je, mon but rest de faire une machine de tous les jours  ; le point sur la montée de température ....heu il faut une seconde au pross pour se prendre déjà 30 degrés , puis ensuite plus si affinités ....

Des run en boucle ? oui j'ai fait , bien sur, avec donc parfois plus , parfois moins, ou bien  exactement la meme valeur plusieurs fois de suite, à l'unité pres !! étonnant meme ...  peut etre parceque température tres stable !? je sais pas,  donc bon ....

n°2585256
Umi
Posté le 23-02-2023 à 16:26:00  profilanswer

kobaia, depuis le début que je te lis tu es plein de théorie et bien-souvent tu t'entêtes quand on t'explique qu'en pratique c'est autrement que ce que tu imagines.

Donc autant regarder la fréquence instantanée sur la fin du bench non ? Ou alors il faut faire un reset min/max des valeurs pour ne pas prendre en compte l'idle, et ça je doute que beaucoup le fassent.

Continue avec ton run CBR23 de moins d'une minute si tu veux puisque ça te fait plaisir, mais oui,  le système met du temps à monter en température, ça ne concerne pas que les cœurs mais aussi le radiateur, ainsi que les autres composants du PC...et si tu postes des screens à des fins de comparaison avec les autres, autant faire un run complet pour que ce soit dans les mêmes conditions non ?

Entre 15888 et 15935, on est à (15935 × 100 / 15888 = 100.296) moins de 0,3% de différence, autant-dire absolument peanuts, on ne peut pas tirer la moindre conclusion, on est largement en-dessous de la marge d’erreur d'un test, et d'autant-plus avec deux runs de moins d'une minute qui ajoutent encore plus de variabilité comme je cherche à te faire comprendre...

Message édité par Umi le 23-02-2023 à 16:27:44

---------------
n°2585262
kobaia
Posté le 23-02-2023 à 17:54:08  profilanswer

mais bien sur , que ce sont des poulliemes ces isitoires avec CB23 ;  en fait si apres avoir passé qq temps ( et je vais pas tarder à arreter apres la RAM ) , si ça a gagné allez quoi...4 ou 5%  globalement j'aurais gagné ça ! bon c'est mieux qu'un coup de pied au cul selon l'expression triviale :spamafote:  , je suis pas naif , meme si mes compétences sont limitées par les standards de nombreux ici, voiilà  

et in fine j'en viens meme à penser que courir apres 5700X peut quasi égaler 5800X , c'est passer à coté de l'interet du 5700X ! c'est  finalement son TDP qui est interessant pour une config dans l'esprit de ce TDP

n°2585265
Umi
Posté le 23-02-2023 à 18:22:52  profilanswer

Oui c'est assez vrai.
Après je suis de ceux qui veulent tirer le max de leur configuration, mais en effet on gagne relativement peu tout en perdant en efficience énergétique. Après c’est quand-même à relativiser puisque avec CO on undervolt, donc au final on récupère un peu en efficience. Et sur le 5700X, vu qu'il est cadencé assez bas par rapport au 5800X, il me semble que le gain est plus de l'ordre de 10% non ?

---------------
n°2585327
cyberfred
Posté le 25-02-2023 à 11:30:36  profilanswer

hello les amis

petite question : est il possible d'appliquer seulement une curve (genre all core -25) et laisser tout le reste en auto ?  (j'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que font les possesseurs de 5800x3d depuis qu'on appliquer une curve directement dans le bios pour ce cpu)
pour celui qui veut pas forcément se prendre la tête avec des valeurs PPT EDC TDC etc etc...
Je me doute que c'est pas le plus opti  mais si ca permets de baisser un peu la température c'est toujours bon à prendre non ?

n°2585329
Umi
Posté le 25-02-2023 à 13:34:54  profilanswer

Oui bien-sur, c'est même conseillé sur la FP de mettre PBO sur "Motherboard", ce qui revient à ne pas mettre de limites.

Message édité par Umi le 25-02-2023 à 13:54:16

---------------
n°2585330
cyberfred
Posté le 25-02-2023 à 13:52:01  profilanswer

oki , merci pour le conseil , je vais faire quelques tests du coup en passant par une curve (-25 ou -30 je vais voir) uniquement pour mon 5900x  
actuellement , je suis avec PPT 200 ,  TDC 140 et EDC 170 (avec WC je précise car ca chauffe tout ça :D ) mais je me rends compte qu'hormis quelques points de plus en bench , j'ai pas trop de différence avec le mode auto dans les paramétrages du PBO.

n°2585331
Umi
Posté le 25-02-2023 à 13:54:56  profilanswer

Attention, Auto ça revient à désactiver PBO.

---------------
n°2585333
cyberfred
Posté le 25-02-2023 à 16:32:13  profilanswer

effectivement c'est ce qu'il me semblait aussi ,  mais là je viens de faire un essai, tout en auto (mode par défaut de mon bios)  que ce soit dans le premier menu PBO (dans Extrême Tweaker) ou dans le second menu PBO (AMD Overclocking dans les paramètres avancés) , le boost maxi dans ces conditions de mon 5900x est de 4950 Mhz.
j'avoue que je suis étonné car je suis presque sûr que j'avais fait des essais lorsque j'avais  monté cette bécane en 2021 et en mode auto partout , j'étais à 4.8 Ghz  max (sur un ou deux coeurs) , soit la fréquence max par défaut du 5900x sur un ou deux coeurs sans aucun overclocking.
il est vrai qu'il y a eu pas mal de maj de mon bios depuis (je suis actuellement sur le dernier bios pour ma Dark Hero).
est ce qu'il est possible du coup que le mode auto ne désactive pas vraiment le PBO du coup ?

Message édité par cyberfred le 25-02-2023 à 16:33:23
n°2585336
hydrosaure
Posté le 25-02-2023 à 18:39:02  profilanswer

Oui, le mode "auto" est souvent ambigu et peut changer de valeur d'un bios à l'autre (chez différents fabricants et même pour une même carte mère).

Toujours privilégier un réglage explicite type "enabled" ou "disabled" pour être sûr.

Concernant PBO, je me méfierai du réglage "Motherboard" qui peut être fantaisiste si le BIOS n'implémente pas correctement ces valeurs.  

n°2585339
cyberfred
Posté le 25-02-2023 à 21:32:23  profilanswer

Merci à toi aussi pour ton retour , je ferai d'autres check demain :jap:
pas eu trop de temps en fait aujourd'hui , surtout que ca peut prendre du temps histoire de vérifier tout ça :jap:
je lancerai quelques benchs et test de stabilité mais pour le moment avec une curve à -25 all core , c'est pas trop mal niveau température  , j'ai pas dépassé les 76°C en très forte charge    ( il m'arrivait de tutoyer pas loin des 90°C  avec un PPT à 200 :D )  
niveau fréquence en revanche avec une curve à -25 , ca change rien par rapport au mode auto par défaut et aucune curve , max est toujours à 4950 Mhz.

n°2585364
kobaia
Posté le 26-02-2023 à 14:38:28  profilanswer

ManuLM a écrit :

Attention il y a une tonne de warning dans les forums serieux pour dire que avec LLC "a fond" on arrive facilement a flinguer des CPUs ...

vu ton focus sur LLC , et au cas où tu ne la connaitrais pas ,  ya une super ( vraiment interessante) video de Buildzoid là dessus , et notamment aussi sur le mode Override Vcore de l'excellente mobo Aorus Master Z490   (oui c'est une video qui a plus de 2 ans )

comme toujours il est bavard et revient 10 fois sur le meme point  :D , et la seconde moitié disons est la plus interessante avec ses vues oscillo qui échappent totalement à toute observation via un soft (HWInfo par ex)

et c'est fascinant de voir que avec le mode Override Vcore de Gigabyte .... ya plus jamais d'undershoot ! donc d'instabilité potentielle   meme sous Prime95 ; ainsi on y voit que lorsque une interruption Windows se produit (visible qu'à l'oscillo) et que Prime reprend ensuite direct à >200A ,  ben c'est sans ....le moindre undershoot du Vcore par rapport à son nominal  :ouch:  

https://www.youtube.com/watch?v=zqvNkh4TVw8

n°2585396
ManuLM
Posté le 27-02-2023 à 08:47:30  profilanswer

Impec la vidéo je regarderai ça quand j'ai un peu de temps.
Le problème avec le LLC, c'est surtout les overshoot que ca peut créer...

n°2585438
Umi
Posté le 27-02-2023 à 16:20:01  profilanswer

@kobaia: voici la preuve que CBR23 une passe peut être très différent de 10 minutes, regarde le score du 13900K:

https://i.imgur.com/BlWg4Hr.png

---------------
n°2585440
kobaia
Posté le 27-02-2023 à 16:39:56  profilanswer

c'est peut etre ici surtout pour pointer qu'un cpu qui dissipe >250W  doit qqpart en payer le prix  :o , non ? ça me paraitrait la pertinence d'avoir pointé CE cpu ici sprécifiquement sur cet aspect calorique....

n°2585442
kobaia
Posté le 27-02-2023 à 16:44:05  profilanswer

et et pour clore ( ou pas  :whistle: ) le doute du bienfondé de la valeur colonne "réél" (actual en anglais) , c'est la vraie valeur éffective des coeurs cpu relevée à l'instant t du screen , et c'est actualisé chaque seconde ; elle n'est bien sur ponderée par aucune autre valeur ;  

Par suite , coté Effective , les valeurs en colonne 'moyenne' , ou 'minimum' ,  OSEF , aucune pertinence ! elles rendent compte de l'activité écoulée ce qui est sans grand interet ; seul observer le "réel" informe ,en temps réel, sur ce qui se passe ...non ?  

d'où l'interet (au moins dans le cas de CB23 par ex) de screener juste avant la fin du run pour TOUT choper ce qui s'est passé :spamafote:

n°2585450
kobaia
Posté le 27-02-2023 à 17:40:38  profilanswer

et au seul plan de l'anecdote , la seule foi où ça a tapé plus de 16k ( 16008) avec HWinfo lancé, je regardais en meme temps (sur une autre machine quand meme :D)  une video de Buildzoid et j'ai screené trop tard d'une demi seconde, bref j'avais pas les Effective  ! du coup j'ai pas gardé le screen , tout comme ceux sans HWinfo qui eux ont passé 16k

En fait, c'était juste pour occuper la machine pendant que je regardais la video, bref je ne lançais pas en boucle , mais en surveillant l'activité résiduelle  cpu , des 8 coeurs . Dès que je voyais que c'était revenu quasi sans activité je lançais, enfin 5/6 fois en gros.

Sur ma machine le facteur chaleur (lancement en boucle) perturbe moins la valeur CB23 que le comportement tres uniforme des coeurs, et c'est ça qui me plait , je l'ai mentionné du reste . Bon c'est betement anecdotique mais ça fait 'joli'  :D  , plus que le score à mon gout.

Je pense qu'il faut juste tomber à un moment ou Windows fout la paix pour une grosse minute  :whistle:  

En boucle, coté chaleur,  ça reste vers la meme valeur 74/75 , donc c'est plus une activité résiduelle au lancement qui va faire ensuite fluctuer CB23 ; et la tout le monde  sait que une variabilité meme de 50 points est banale , ce qui représente ici 0.3% ( 16k en réference) , du coup difficile de dire si c'est une vraie différence relevée ou la marge d'erreur du test lui meme  .....

n°2585452
Umi
Posté le 27-02-2023 à 19:05:33  profilanswer

kobaia a écrit :

c'est peut etre ici surtout pour pointer qu'un cpu qui dissipe >250W  doit qqpart en payer le prix  :o , non ? ça me paraitrait la pertinence d'avoir pointé CE cpu ici sprécifiquement sur cet aspect calorique....

Quand le sage montre la lune...ça prouve donc indubitablement qu'un CPU peut throttler sur un run de 10 min, et pas sur un test de quelques secondes...

Ce test s'appelle d'ailleurs....Test Throttlling...tiens-tiens, on dirait presque que c'est fait exprès dis-donc !  [:logicsystem360:5]

https://i.imgur.com/j2oVueY.png

kobaia a écrit :

et et pour clore ( ou pas  :whistle: ) le doute du bienfondé de la valeur colonne "réél" (actual en anglais) , c'est la vraie valeur éffective des coeurs cpu relevée à l'instant t du screen , et c'est actualisé chaque seconde ; elle n'est bien sur ponderée par aucune autre valeur ;

Par suite , coté Effective , les valeurs en colonne 'moyenne' , ou 'minimum' ,  OSEF , aucune pertinence ! elles rendent compte de l'activité écoulée ce qui est sans grand interet ; seul observer le "réel" informe ,en temps réel, sur ce qui se passe ...non ?

d'où l'interet (au moins dans le cas de CB23 par ex) de screener juste avant la fin du run pour TOUT choper ce qui s'est passé :spamafote:

Tu te contredis là, si tu lis la colonne Current, tu ne "choppes" que la seconde en cours (enfin passée), et non pas "TOUT". Si tu lis la colonne Average tu auras aussi les périodes d'idle.

Et pour compliquer le tout, il y a la colonne Average, (que je n'affiche pas car en effet peu d'intérêt) mais il y a aussi la ligne Average Effective Clock.

https://i.imgur.com/YcKZR2m.png

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 27-02-2023 à 19:09:20

---------------
n°2585455
Umi
Posté le 27-02-2023 à 19:18:17  profilanswer

De la lecture pour les possesseurs de 5800X et 5700X:

5800x (and other Zen 3 chips) PBO settings/Temperature fix

EDIT: j'ai expérimenté

Réglages précédents:

PPT 150W
TDC 110A
EDC 180A
https://i.imgur.com/8akso0rl.png

PPT: 120W
TDC: 75A
EDC: 110A
https://i.imgur.com/bPPxbTwl.png

Je perds 269 points sur CBR23 une passe (autrement dit pas grand-chose), mais je gagne 5°C sur la température max du CPU, donc ça vaut le coup.

TDC: 90A
Je récupère 100 points mais la température augmente aussi.

https://i.imgur.com/feZvpuZl.png

TDC: 85A
EDC: 120A

Les températures sont 1°c plus basses mais je perds environ 80 points, je vais donc repasser EDC à 110A.

https://i.imgur.com/Lob9yG5l.png

TDC: 85A

Étonnamment, en baissant EDC à 110 je fais 90 points de mieux qu'à 120 !
https://i.imgur.com/mcDciNSl.png

TDC: 80A

En diminuant TDC à 80A, le score s'améliore encore et les températures restent les mêmes.

https://i.imgur.com/RnH81Ckl.png

TDC: 77A

En diminuant TDC à 77A, le score diminue un peu et les températures baissent.
https://i.imgur.com/FCHC7c1l.png

PPT: 125W
TDC: 82A

https://i.imgur.com/IQq16wul.png

Message édité par Umi le 10-03-2023 à 19:45:29

---------------
n°2585460
kobaia
Posté le 27-02-2023 à 20:14:12  profilanswer

Umi a écrit :

Tu te contredis là, si tu lis la colonne Current, tu ne "choppes" que la seconde en cours (enfin passée), et non pas "TOUT". Si tu lis la colonne Average tu auras aussi les périodes d'idle.

sauf que pendant un run CB23 il n'y aura PAS de période Idle , au pire comme envisagé qq interruptions systeme si c'est ce que tu veux nommer par cpu "idle" , et ça pesera peanuts  globalement dans les valeurs du run quant aux fréquences  cpu  ! bref  je ne sais pas pourquoi tu penses qu'il a  des periodes "idle" qui impactent CB23  :??:  , sauf si ça convient mieux à ton point de vue ...bon pas grave, bref le sujet est épuisé  :p  ;  "faites vos jeux, rien ne va plus" chacun prendra son parti  :hello:  

Mais moi, je continuerai à *montrer* les fréquences Effective ;)

https://i.ibb.co/MC53538/15996.jpg

Message édité par kobaia le 27-02-2023 à 20:25:05
n°2585462
Umi
Posté le 27-02-2023 à 20:18:00  profilanswer

Ben si tu as lancé HWiNFO64 avant, oui tu as des périodes d'idle, et entre chaque run il y a aussi une brève période d'idle.

edit: regarde mon second run, c’est celui qui a les effective clock les plus hautes, pourtant ce n'est pas le meilleur score CBR23, donc se baser sur ça n'est pas une bonne métrique.

Message édité par Umi le 27-02-2023 à 20:26:17

---------------
n°2585464
Umi
Posté le 27-02-2023 à 20:57:34  profilanswer

Je suis donc finalement resté sur  

TDC: 80A

Sous y-cruncher, le CPU tape au max 83°c, alors qu'il arrivait à sa limite de 90°c auparavant.

https://i.imgur.com/02iP32nl.png

---------------
n°2585468
kobaia
Posté le 27-02-2023 à 22:56:43  profilanswer

ha ben tu t'y es mis aux Effective, c'est quand meme plus sympa pour suivre le pross en temps réel !   ;)  

sur Y-Cruncher c'est BBP et SFT qui font mal aux Effective ;   plus que Prime toutes options (pas éssayé AVX2 mais je sais pas si le 5700X gere ça, je crois pas , je vais regarder tiens !)  , et aussi plus que CB23  

sur tes bench CB23 , on retrouve les 200Mhz que "en principe" ( meme si AMD laissait dire seulement 100) 5800X va mettre à 5700X, mais le probleme c'est...de les tenir , on le voit du reste ; enfin on parle en bench et c'est pas vraiment 'la vraie vie' d'une future machine H24

coté temp' ( c'est pour t'etre agréable  :D ) on a le meme ventirad donc c'est interessant aussi ; perso 82° aussi dans Y-Cruncher mais pour BBP et SFT seulement , sinon plus bas dans les autres  

on a pas non plus la meme finalité d'usage ( moi essentiellement de la video , jamais de jeux) donc j'ai plutot cherché ce qui payait le plus en MC ; et là c'est TDC à 95A , ce qui n'explose pas les temps ! 74° dans CB23  , et tres raisonnable (pareil ou moins)  dans Prime avec AVX ( mais 512 pas éssayé)  

trouver un équilibre entre MC et au moins boost max sur 2 coeurs  , voire 3 comme ici, est certainement plus pointu à trouver entre TDC/EDC que du MC 'bourrin' ; il te faudra probablement faire un choix moyen final  

perso en voyant 74° pour TDC 95 , je pense que si j'acceptais jusqu'à 8° de plus ( bah 82° en bench c'est pas dramatique encore)  
je pourrais encore grimper TDC et peut-etre, peut-etre..., arriver à garder 8 fois 4675 dans CB23 , déjà pas sur et j'en ai pas trop la motivation particuliere.   J'avais juste 16k comme un chiffon rouge sous le nez   :o  , c'est fait grosso merdo , c'etait pas trop dur finalement, donc bref...

apres c'est sans fin, j'ai vu du 16800 sous 60° de memoire  :pt1cable:  avec un 5800X !  impossible ça pour un 5700X avec du matos courant.

le meilleur AIO que j'ai vu passer pour un 5800X c'est pas chez EKWB , nan , c'est répétitivement un Artic Freezer 360 avec la fixation en déport faite *pour* 5000 mono die ; c'est ce qui semble faire la différence ; on le trouve à 105€ et du coup ça les vaut je trouve ...

tout comme le Peerless à 40€ ; il fait pas mieux (c'est de l'emballement médiatique) que plusieurs autres mais il est nettement moins cher !

n°2585469
Umi
Posté le 27-02-2023 à 23:10:43  profilanswer

Je jette un œil aux effective clocks mais comme je te faisais remarquer, ce n'est pas sur les runs où elles sont les plus hautes que j'obtiens le meilleur score.

Dans le lien que j'ai donné plus haut il est expliqué pourquoi nos puces chauffent autant:

Citation :

The 5800x is well known for having heat issues on stock settings, because it's single 8 core CCX design shares the same power limits as the 2x6 (dual 6 core CCX) 5900x - so it's got a lot less space to cool itself with.

A Zen 3 chiplet (whether it has 4 cores or 8) is 80.7mm square -modern intels are over 200mm square. Four times the surface area to cool with.
It doesn't matter how big a heatsink you slap on top, what matters most is the quality of the contact, and the quality of heatsink base.

All the dual CCX Zen 3 chips look like this, with three sources of heat (lower is the IO die, upper two are the CPU chiplets)
A 5950x with two 8 core chipsets, a 5900x with two 6 core chiplets and a 5800x with one 8 core chiplet all have the same 140W PPT targe

It's simple to imagine that a 5800x having the wattage of both CCX's shoved into just one is going to be harder to cool and fussier about the heatsink contact on top.
You can either fight with a really high-quality cooler to get the contact exactly right... or tweak the PBO values and stop the chips from sending so much power out. You could throw 30W more for less than a 1% boost, so why not trim the excess?

Les 5600, 5700 et 5800, avec un seul CCD, ressemblent à ça:
https://i.imgur.com/B2GO6zpm.jpg

Les 5900 et 5950X , avec deux CCD, ressemblent à ça:
https://i.imgur.com/nQv0hAJm.png

On comprend mieux le problème du 5800X: le même TDP que les 5900X et 5950X alors qu'il y a un CCD de moins, le problème se situe bien dans le transfert de chaleur entre le die, vraiment petit, et nos ventirads ont beau être énorme ça ne change quasi rien, passée une certaine limite la chaleur n'arrive plus à être évacuée assez vite, d'où l'intérêt de limiter TDC PPT et EDC en-dessous des limites AMD pour le 5800X. Un direct die avec du métal liquide et/ou un un système de refroidissement liquide permettrait d'améliorer un peu les températures, mais je ne pense pas que ça en vaille la peine, surtout que les dies sont soudés à l'IHS sur Ryzen.

Ça confirme aussi que le 5700X a des valeurs bien-plus raisonnables, et que c'est ce CPU qui aurait dû sortir à la place du 5800X.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 27-02-2023 à 23:24:01

---------------
n°2585475
Solstic3
Posté le 28-02-2023 à 10:27:44  profilanswer

Umi a écrit :

On comprend mieux le problème du 5800X: le même TDP que les 5900X et 5950X alors qu'il y a un CCD de moins, le problème se situe bien dans le transfert de chaleur entre le die, vraiment petit, et nos ventirads ont beau être énorme ça ne change quasi rien, passée une certaine limite la chaleur n'arrive plus à être évacuée assez vite, d'où l'intérêt de limiter TDC PPT et EDC en-dessous des limites AMD pour le 5800X.

On comprend surtout que certains ici font toujours une fixette sur la température du CPU alors que, globalement, on s'en fout.

Umi a écrit :

Ça confirme aussi que le 5700X a des valeurs bien-plus raisonnables, et que c'est ce CPU qui aurait dû sortir à la place du 5800X.

Les valeurs raisonnables sont dans ta tête. Qui peut le plus peut le moins, le 5800X peut être configuré comme un 5700X si ça te plait. Sinon, tu achètes un 5700X.

---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2585478
Ou@r
Posté le 28-02-2023 à 10:50:41  profilanswer

Baisser le EDC fera augmenter les performances MultiThreads de manière générale mais aussi augmenter sa consommation d'énergie.  
90 EDC étant sûrement le meilleur chiffre je suppose. Je suis pas sûr que ça vaille trop le coût d'aller plus bas.

Dans ton cas; baisser le TDC ou/et le PPT fera forcément baisser des températures puisque ton CPU est maxé sur toutes les valeurs et donc tu vas forcément le brider dans ses performances.

En ayant les 3 valeurs déjà à 100% de leurs capacités, tu tires déjà 100% de ton CPU. A toi de voir si tu es confortable avec 92°C ou si tu préfères 80°C ou 70°C ou si ton refroidissement est asser bon pour supporter ça...

La fréquence effective ça vaut tout l'or du monde.
Si ton CPU te montre une fréquence de 5000Mhz mais que ton effective est à 4600Mhz alors il est fort possible que tu stretch les fréquences...

Dans des jeux ou du cinebench c'est moins visible mais dans un prime95 par contre ça devrait être rapidement visible. Le but étant d'avoir 5Ghz affiché mais aussi 5Ghz effective.
Les résultats ne peuvent qu'être meilleurs avec un clock effective d'une valeur élevée.

Si tu arrives à avoir les 3 valeurs à 100%, que ton core effective est aussi haut que ton multiplicateur, que ton CO est aux petits oignons et que ta RAM est à fond, alors si tu veux tirer le petit extra de ton CPU ta dernière solution c'est de jouer avec le dynamic offset du CPU vcore.

Message édité par Ou@r le 28-02-2023 à 11:08:24
n°2585481
hydrosaure
Posté le 28-02-2023 à 11:35:40  profilanswer

Pour la chauffe c'était déjà pareil entre un 3700X et un 3900X: toute la chaleur sur un CCD ou répartie sur 2.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)