| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ |
|---|---|
Umi | Reprise du message précédent : --------------- Vous êtes invité aux noces |
Publicité | Posté le 19-02-2023 à 14:50:10 ![]() ![]() |
kobaia |
|
kobaia |
|
Umi |
--------------- Vous êtes invité aux noces |
hydrosaure |
|
Umi | Tempet ? tempétature ? pourquoi abréger température ainsi ? --------------- Vous êtes invité aux noces |
Publicité | Posté le 21-02-2023 à 17:46:20 ![]() ![]() |
Umi | Parce que c'est plus rapide à écrire ! l’abréviation comme le terme anglais, comme c'est souvent le cas avec l'informatique, c’est ainsi...
kobaia |
|
Umi |
Umi | kobaia, depuis le début que je te lis tu es plein de théorie et bien-souvent tu t'entêtes quand on t'explique qu'en pratique c'est autrement que ce que tu imagines. Donc autant regarder la fréquence instantanée sur la fin du bench non ? Ou alors il faut faire un reset min/max des valeurs pour ne pas prendre en compte l'idle, et ça je doute que beaucoup le fassent. Continue avec ton run CBR23 de moins d'une minute si tu veux puisque ça te fait plaisir, mais oui, le système met du temps à monter en température, ça ne concerne pas que les cœurs mais aussi le radiateur, ainsi que les autres composants du PC...et si tu postes des screens à des fins de comparaison avec les autres, autant faire un run complet pour que ce soit dans les mêmes conditions non ? Entre 15888 et 15935, on est à (15935 × 100 / 15888 = 100.296) moins de 0,3% de différence, autant-dire absolument peanuts, on ne peut pas tirer la moindre conclusion, on est largement en-dessous de la marge d’erreur d'un test, et d'autant-plus avec deux runs de moins d'une minute qui ajoutent encore plus de variabilité comme je cherche à te faire comprendre... Message édité par Umi le 23-02-2023 à 16:27:44 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | Oui c'est assez vrai.
Umi | Oui bien-sur, c'est même conseillé sur la FP de mettre PBO sur "Motherboard", ce qui revient à ne pas mettre de limites. Message édité par Umi le 25-02-2023 à 13:54:16 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi |
kobaia |
|
ManuLM | Impec la vidéo je regarderai ça quand j'ai un peu de temps. |
Umi | @kobaia: voici la preuve que CBR23 une passe peut être très différent de 10 minutes, regarde le score du 13900K:
Umi |
Ce test s'appelle d'ailleurs....Test Throttlling...tiens-tiens, on dirait presque que c'est fait exprès dis-donc !
Et pour compliquer le tout, il y a la colonne Average, (que je n'affiche pas car en effet peu d'intérêt) mais il y a aussi la ligne Average Effective Clock.
Message cité 1 fois Message édité par Umi le 27-02-2023 à 19:09:20 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | De la lecture pour les possesseurs de 5800X et 5700X: 5800x (and other Zen 3 chips) PBO settings/Temperature fix EDIT: j'ai expérimenté Réglages précédents: Je perds 269 points sur CBR23 une passe (autrement dit pas grand-chose), mais je gagne 5°C sur la température max du CPU, donc ça vaut le coup.
PPT: 120W Les températures sont 1°c plus basses mais je perds environ 80 points, je vais donc repasser EDC à 110A. PPT: 120W Étonnamment, en baissant EDC à 110 je fais 90 points de mieux qu'à 120 !
En diminuant TDC à 80A, le score s'améliore encore et les températures restent les mêmes. PPT: 120W
Message édité par Umi le 10-03-2023 à 19:45:29 --------------- Vous êtes invité aux noces |
kobaia |
Message édité par kobaia le 27-02-2023 à 20:25:05 |
Umi | Ben si tu as lancé HWiNFO64 avant, oui tu as des périodes d'idle, et entre chaque run il y a aussi une brève période d'idle. edit: regarde mon second run, c’est celui qui a les effective clock les plus hautes, pourtant ce n'est pas le meilleur score CBR23, donc se baser sur ça n'est pas une bonne métrique. Message édité par Umi le 27-02-2023 à 20:26:17 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | Je suis donc finalement resté sur --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | Je jette un œil aux effective clocks mais comme je te faisais remarquer, ce n'est pas sur les runs où elles sont les plus hautes que j'obtiens le meilleur score. Dans le lien que j'ai donné plus haut il est expliqué pourquoi nos puces chauffent autant:
Les 5600, 5700 et 5800, avec un seul CCD, ressemblent à ça: Les 5900 et 5950X , avec deux CCD, ressemblent à ça: On comprend mieux le problème du 5800X: le même TDP que les 5900X et 5950X alors qu'il y a un CCD de moins, le problème se situe bien dans le transfert de chaleur entre le die, vraiment petit, et nos ventirads ont beau être énorme ça ne change quasi rien, passée une certaine limite la chaleur n'arrive plus à être évacuée assez vite, d'où l'intérêt de limiter TDC PPT et EDC en-dessous des limites AMD pour le 5800X. Un direct die avec du métal liquide et/ou un un système de refroidissement liquide permettrait d'améliorer un peu les températures, mais je ne pense pas que ça en vaille la peine, surtout que les dies sont soudés à l'IHS sur Ryzen. Ça confirme aussi que le 5700X a des valeurs bien-plus raisonnables, et que c'est ce CPU qui aurait dû sortir à la place du 5800X. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 27-02-2023 à 23:24:01 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Solstic3 |
--------------- (c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles... |
hydrosaure | Pour la chauffe c'était déjà pareil entre un 3700X et un 3900X: toute la chaleur sur un CCD ou répartie sur 2. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Overclocking basique 9900KF sur B360M-K | WC Ekwb changement de config (Intel vers AMD) |
| [Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scores | resultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz |
| [Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90 | Aide Overclocking 10900k svp |
| Problème d'overclocking r7 1700 | AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée ! |
| Mon premier OC GPU - AMD Fury | Apprendre l'overclocking |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ | |