| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ |
|---|---|
Umi | Reprise du message précédent : Et pareil, pas d'accord sur l'utilité de boost clock override, surtout sur un 5700X qui part de plus bas qu'un 5800X, c'est de la performance sur les tâches légères, qui sont la majorité sur un PC, ainsi que notamment sur les jeux. Et tu omets la stabilité en charge légère, ne pas la tester c'est avoir un système instable, qui provoquera des erreurs ou mêmes des reboots aléatoires en idle, le truc bien relou. Message édité par Umi le 08-03-2023 à 20:11:17 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Publicité | Posté le 08-03-2023 à 20:09:24 ![]() ![]() |
Umi |
Message édité par Umi le 08-03-2023 à 21:10:14 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi |
PinkFloyd31 Jancoviciste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Umi | Tu peux déjà tester la stabilité -20 avec y-cruncher et corecycler. --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | Tu ne touches pas au coeff ni à la tension.
--------------- Vous êtes invité aux noces |
Publicité | Posté le 08-03-2023 à 22:07:35 ![]() ![]() |
pourquoi démarrer direct à -20 ? ça serait pas mieux de commencer plus petit, du genre -10, puis passer à -15, puis -20 ? à moins que dans la majorité des cas, -20 c'est stable ? et combien de temps je dois faire tourner les tests pour dégrossir ? 1h ? 2 ?
Message cité 1 fois Message édité par PinkFloyd31 le 08-03-2023 à 22:15:53 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Umi |
Umi | Options de jeu=>paramètres=>paramètres graphiques=>mode test graphiques=>5 tours=>Lancer un test de performance. Au besoin baisse les graphismes pour être certain que le GPU ne limite pas trop. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 09-03-2023 à 00:05:58 --------------- Vous êtes invité aux noces |
PinkFloyd31 Jancoviciste | le temps que tu réponde, j'avais trouvé --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
HanakoLexie Bouffe une chaise | Un petit moment que je suis pas passé sur le thread ici par manque de temps, je me suis fait un petit kiff à vous relire tous.
Message cité 1 fois Message édité par HanakoLexie le 09-03-2023 à 19:56:40 --------------- Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes -- |
ManuLM | |
Solstic3 |
--------------- (c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles... |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
PinkFloyd31 Jancoviciste | la vache ! et la fréquence max reste à 4650. aucun intérêt ce truc Message cité 2 fois Message édité par PinkFloyd31 le 09-03-2023 à 21:43:30 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Umi | Tu as touché à quoi exactement ? Si tu as fait sauter les limites PBO (PPT/TDC/EDC), en le réglant sur motherboard, oui, forcément, le proc consomme plus et donc chauffe plus, c'est un peu logique La fréquence max est variable selon la charge, forcément, OCCT et y-cruncher étant des tests dits de torture, destinés à valider la stabilité dans les pires scénarios de charge, elle ne monte pas aussi haut que sur une charge plus légère, c’est pour ça que je t'ai aussi parlé de CoreCycler et de F1 22 Si tu veux voir les gains il faut bencher, CBR23 est pas mal car il a un test multi thread et un autre 1 thread. CPU-Z aussi, avec l'avantage d'être rapide à exécuter. Il en existe plein d'autres, comme AIDA64, il suffit de lire les tests de CPU par exemple. Teste @ stock avant pour avoir une référence, comme tu avais fait pour ta RAM avec AIDA. Message édité par Umi le 09-03-2023 à 23:07:48 --------------- Vous êtes invité aux noces |
HanakoLexie Bouffe une chaise |
--------------- Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes -- |
PinkFloyd31 Jancoviciste | beh j'ai fait comme tu as dit. 95° ?? sans risque ? c'est sûr ça ? pour la fréquence, tu veux dire qu'avec ces réglages, si je lance corecycler et/ou F1 22, ma fréquence montera au delà de 4650 ? bon, je vais faire plusieurs bench@stock et faire une copie d'écran à la fin de chaque d'HWinfo pour avoir une référence. mais je t'avoue ne pas comprendre du tout le principe de ce système d'o/c
Message cité 1 fois Message édité par PinkFloyd31 le 09-03-2023 à 23:25:25 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Umi | On ne définit pas une fréquence puisqu’elle est dynamique, mais une consommation maximum. En mettant PBO sur motherboard, tu dis au système qu'il peut dépasser les limites PPT, TDC et EDC, en gros la limite de consommation. Je t'invite à lire des articles pour mieux comprendre ces trois valeurs. Il y a aussi CO qui permet l'undervolt, ce n'est pas de l'overclocking à proprement parler mais ça permet de monter plus haut (ou de rester plus longtemps une certaine fréquence) à une consommation donnée, et donc ça améliore les performances. 95°C c'est la limite définie par AMD, donc oui, c'est sûr. Tu peux la lire dans HWiNFO64, comme les valeurs actuelles PPT/TDC/EDC d'ailleurs. Oui tu peux lire les différentes valeurs max atteintes par le CPU sous y-cruncher, OCCT & cie avec HWiNFO64, c’est très instructif. Après il faut garder à l'esprit que ce sont des valeurs extrêmes, en pratique presque rien ne tire autant sur le CPU. Tu peux aussi limiter PPT & cie directement, ça évitera à la puce de chauffer autant, ce que que ddlabraguette t'avais répondu, je te conseillais de le faire dans un second temps mais si tu veux tu peux le faire dès maintenant, seulement tu n'auras pas les performances max de ta puce. Si ça peut t'aider, je tourne actuellement avec ces valeurs sur mon 5800X, ça ne devrait quasi pas brider ton 5700X: PPT: 120W Si ce n'est toujours pas clair il faut le dire, éventuellement lire des articles qui expliqueront ça en détail, mieux que moi.
Message édité par Umi le 09-03-2023 à 23:39:01 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Message cité 1 fois Message édité par HanakoLexie le 10-03-2023 à 01:26:17 --------------- Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes -- |
PinkFloyd31 Jancoviciste | bon, je vais imprimer vos messages à tous les 2 pour les avoir sous le nez, parce que j'y comprends rien
ça, c'est pas compliqué, je devrais y arriver
MT ?
donc à ce niveau, je commence à 85 et à faire des benchs CBR pour voir avec quelle valeur j'obtiens un meilleur score CBR (ce qui veut dire qu'une valeur plus élevée pourrait donner des résultats moins bons ??)
pendant que je fais les trucs au dessus, le CO, je le règle comment dans le bios ? disable ?
1T ? j'ai déjà modifié le fichier config.ini. je l'ai mis comme ça (j'étais tombé sur un de tes posts par hasard)
1 > 0, c'est les trucs à taper au clavier pour lancer le test, on est d'accord (ce que je faisais habituellement quoi).
ah là, ça se complique. je fais comment pour savoir quel core a planté pour savoir quel count je dois toucher ? et quand tu dis réduire, tu dis passer de (par exemple) -12 à -10 ou -12 à -14 ? vu que c'est des chiffres en négatif, on s'y perd un peu. pour moi, réduire, c'est passer de -12 à -14. -12 à -10, c'est une augmentation faut pas regarder le chiffre en valeur absolue je veux dire, mais bien avec son signe ? désolé
ok, donc PPT, on s'en fout que ça soit à 500w du coup. mais y'aura moyen de baisser ce chiffre un jour quand même ? TDC, on verra à la fin aussi donc. pour l'instant, 95A. dd et umi me donnait 80A. ce chiffre doit donc pouvoir baisser à la fin merci en tous cas. j'imprime vos 2 messages, et je vais faire les 3 benchs CBR déjà @ stock. ça sera ça de fait nb : désolé pour le pavé Message cité 4 fois Message édité par PinkFloyd31 le 10-03-2023 à 11:48:10 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Umi |
Message cité 2 fois Message édité par Umi le 10-03-2023 à 11:55:48 --------------- Vous êtes invité aux noces |
kobaia |
Message édité par kobaia le 10-03-2023 à 14:12:15 |
kobaia |
|
Message cité 1 fois Message édité par HanakoLexie le 10-03-2023 à 18:23:53 --------------- Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes -- |
kobaia |
Message cité 1 fois Message édité par kobaia le 10-03-2023 à 18:46:22 |
Umi |
1h c'est pour dégrossir, si il doit faire tourner 24h avant de valider et de passer à un CO plus bas par exemple, son O/C va lui prendre un temps fou. Idem, le prend pas mal mais j'O/C depuis deux décennies et mes PC ont toujours été rock stables sans avoir besoin de laisser des tests tourner 24h, mon 5800X n'échappe pas à la règle, absolument 0 plantages, écrans bleus, reboots, erreurs WHEA ou autres, et je n'ai jamais dépassé 4h de test par logiciel je pense. Peut-être que si je le laissais tourner pendant 24H j'aurais une erreur, je ne sais pas, et en fait je m'en fiche un peu. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 10-03-2023 à 18:39:17 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi |
kobaia | clair, ces histoires de tests interminables , c'est de la folie ou de la fumlisterie ; pas de plantage, pas d'erreurs , c'est que c'est OK, ctoiut |
kobaia | comme je te l'ai déjà dit pour etre sur d'avoir les Effective je screen dans la demi seconde où le dernier rectangle est rendu donc c'est normal que le CPU soit encore en charge à fond.
Message cité 1 fois Message édité par kobaia le 10-03-2023 à 19:14:52 |
je vais suivre le tuto d'hanakolexie, et mettre 100Mhz. dans corecycler, on le régle où ce 1T dans le config.ini , parce que j'ai pas trouvé.
je blaguais après, je ferais pas tourner les tests 24h je vais déjà faire les benchs Cinebench, j'ai même pas eu le temps encore. Message cité 1 fois Message édité par PinkFloyd31 le 10-03-2023 à 19:32:01 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Umi |
--------------- Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes -- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Overclocking basique 9900KF sur B360M-K | WC Ekwb changement de config (Intel vers AMD) |
| [Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scores | resultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz |
| [Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90 | Aide Overclocking 10900k svp |
| Problème d'overclocking r7 1700 | AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée ! |
| Mon premier OC GPU - AMD Fury | Apprendre l'overclocking |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ | |