Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2585852
Umi
Posté le 08-03-2023 à 20:09:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas d'accord, le PBO en manual ça peut se faire plus tard, le mieux c'est d'abord de trouver la limite de stabilité absolue avec CO, qui déjà en lui-même permet à la fois de moins consommer et chauffer que @ stock, mais en plus permet au CPU de rester plus longtemps à sa fréquence max all cores, c’est là toute la beauté de la chose.

Et pareil, pas d'accord sur l'utilité de boost clock override, surtout sur un 5700X qui part de plus bas qu'un 5800X, c'est de la performance sur les tâches légères, qui sont la majorité sur un PC, ainsi que notamment sur les jeux.

Et tu omets la stabilité en charge légère, ne pas la tester c'est avoir un système instable, qui provoquera des erreurs ou mêmes des reboots aléatoires en idle, le truc bien relou.

Message édité par Umi le 08-03-2023 à 20:11:17

---------------
Vous êtes invité aux noces
mood
Publicité
Posté le 08-03-2023 à 20:09:24  profilanswer

n°2585853
ddlabrague​tte
Posté le 08-03-2023 à 20:17:11  profilanswer

co ne permet pas de moins consommer. Il permet de monter plus haut à conso égale :D  

+200 en boost, ça sert à rien en pratique. Seulement pour gratter quelques points en bench  
Donc autant s'en passer, ça laissera plus de chance pour que le -30 passe sur les 2 core utilisés à cet effet  

n°2585854
Umi
Posté le 08-03-2023 à 20:26:09  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

co ne permet pas de moins consommer. Il permet de monter plus haut à conso égale :D    […]

Ce qui revient donc au même. moins de conso à performance égale si tu préfères.

ddlabraguette a écrit :

[…] +200 en boost, ça sert à rien en pratique. Seulement pour gratter quelques points en bench   […]

Sur un bench lourd comme CBR23 n thread, il n'y aura probablement pas de gains puisque la fréquence max sera limitée par les limites PBO et/ou la température, mais sur le test 1 thread oui.
Mais dans l’absolu, les perfs en bench OSEF, ce que l'on souhaite c'est améliorer celles en utilisation, et là il y aura un gain, pas faramineux c'est certain, mais pourquoi le refuser ? Surtout que comme je l'ai dit, le 5700X est cadencé plus bas que le 5800X, il a donc plus de marge. le seul inconvénient c'est de devoir s'embêter avec le CO "per core", mais je pense que PinkFloyd31 est du genre à chercher le meilleur compromis, vu comme il a cherché à optimiser sa RAM  [:cerveau d]

ddlabraguette a écrit :

[…] Donc autant s'en passer, ça laissera plus de chance pour que le -30 passe sur les 2 core utilisés à cet effet

Il est possible que le boost à 4850 (4650 +200) soit possible même à -30 all cores. C'est le cas sur mon 5800X en tout-cas. Après c'est à adapter au cas par cas de toute façon.

Message édité par Umi le 08-03-2023 à 21:10:14

---------------
n°2585856
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 08-03-2023 à 21:13:39  profilanswer

je note sur un papier ce que je dois faire ( tous les cores pareils déjà pour dégrossir)
une fois dans le bios, je risque de me gourer sinon  :o

avec Hwinfo, j'ai ça :

https://i.ibb.co/wKfWThL/Infos-Hwinfo.png

donc les 2 meilleurs c'est 6 et 3 (core 5 et 2).

CoreCycler, je viens de télécharger la version 0.9.3, par contre, le bench F1 2022, je trouve pas  :(

nb : et oui, j'aime les bébés phoque  :D

Message édité par PinkFloyd31 le 08-03-2023 à 21:14:47

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°2585857
Umi
Posté le 08-03-2023 à 21:14:44  profilanswer

C'est pas un bench, c'est le jeu :lol:

Check tes MP  ;)

---------------
n°2585858
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 08-03-2023 à 21:24:23  profilanswer

Umi a écrit :

C'est pas un bench, c'est le jeu :lol:

Check tes MP  ;)

vu  :D

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°2585859
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 08-03-2023 à 21:39:58  profilanswer

je vais pas faire ça ce soir, je vais attendre de tout avoir installé.
j'ai déjà modifié le config.ini de corecycler pour qu'il teste en "heavy" et pas en "huge" (tombé par hasard sur un post d'hanakolexie sur ce point).

et faut que je fasse une autre sauvegarde avant d'aller trafiquer encore.  :D  

donc "avanced", "motherboard", "all cores", "négative", "20"

voilà, tout est noté sur le papier.

je verrais plus tard si je me lance dans le mode manual dd, parce que déjà là, je comprends pas ce que je fais alors bon  :o

---------------
n°2585860
Umi
Posté le 08-03-2023 à 21:53:27  profilanswer

Tu peux déjà tester la stabilité -20 avec y-cruncher et corecycler.

---------------
n°2585861
martinnz
Posté le 08-03-2023 à 21:57:16  profilanswer

Bonjour A tous

Malgré tous ce que j'ai lu sur le PBO et Co , je n'arrive pas à comprendre de quel manière je dois m'y prendre .

J'avais un 1800x que j'avais oc de manière traditionnel .

La depuis la mise à jours du bios et le nouveau cpu j'ai une quantité d'option disponible en plus dans ma carte mère ( x370 asus crosshair hero )

Pouvez-vous m'éclairer sur les details suivants :

- les voltages dans le bios , faut-il laisser tout sur auto ?
- les coef multiplicateur / fréquences ... également sur auto ?
Ryzen marster a un test d'optimisation CO all core et single core , faut-il fait ce test et partir la dessus ?

Je ne comprend pas trop la manière " automatique de ce système . mon voltage fait le yoyo entre 0.9 et 1.5v et la fréquence de 3.6g a 4.85g pour le 5800x

merci d'avance :hello:

---------------
[ Feed-Back ]
n°2585862
Umi
Posté le 08-03-2023 à 22:07:35  profilanswer

Tu ne touches pas au coeff ni à la tension.
C'est tout à fait normal que les fréquences et la tension varient.
Pour le reste, lis ma réponse à PinkFloyd31 page précédente.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-03-2023 à 22:07:35  profilanswer

n°2585863
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 08-03-2023 à 22:14:33  profilanswer

Umi a écrit :

Tu peux déjà tester la stabilité -20 avec y-cruncher et corecycler.

je veux d'abord installer le bench et faire une sauvegarde après.

pourquoi démarrer direct à -20 ?

ça serait pas mieux de commencer plus petit, du genre -10, puis passer à -15, puis -20 ?

à moins que dans la majorité des cas, -20 c'est stable ?

et combien de temps je dois faire tourner les tests pour dégrossir ? 1h ? 2 ?  :jap:

martinnz a écrit :

Bonjour A tous

Malgré tous ce que j'ai lu sur le PBO et Co , je n'arrive pas à comprendre de quel manière je dois m'y prendre .

J'avais un 1800x que j'avais oc de manière traditionnel .

La depuis la mise à jours du bios et le nouveau cpu j'ai une quantité d'option disponible en plus dans ma carte mère ( x370 asus crosshair hero )

Pouvez-vous m'éclairer sur les details suivants :

- les voltages dans le bios , faut-il laisser tout sur auto ?
- les coef multiplicateur / fréquences ... également sur auto ?
Ryzen marster a un test d'optimisation CO all core et single core , faut-il fait ce test et partir la dessus ?

Je ne comprend pas trop la manière " automatique de ce système . mon voltage fait le yoyo entre 0.9 et 1.5v et la fréquence de 3.6g a 4.85g pour le 5800x

merci d'avance :hello:

t'es comme moi, t'es paumé  :D

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 08-03-2023 à 22:15:53

---------------
n°2585865
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 08-03-2023 à 22:32:55  profilanswer

la vache, OCCT ça a vach'ment changé.

https://i.ibb.co/X5DwV1M/Capture-d-cran-2023-03-08-223108.png

faut paramétrer comment pour le test ?  :jap:

---------------
n°2585866
Umi
Posté le 08-03-2023 à 22:37:14  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

[…] à moins que dans la majorité des cas, -20 c'est stable ? […]

C'est ça.

PinkFloyd31 a écrit :

[…] et combien de temps je dois faire tourner les tests pour dégrossir ? 1h ? 2 ?  :jap:

entre 30 min et 1h je dirais.

PinkFloyd31 a écrit :

la vache, OCCT ça a vach'ment changé.

https://i.ibb.co/X5DwV1M/Capture-d- [...] 223108.png

faut paramétrer comment pour le test ?  :jap:

Ben tu as 3 tests CPU différents, small , medium et large, tu peux commencer par medium. N'oublie pas aussi y-cruncher. Lui tu peux laisser par défaut.

---------------
n°2585867
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 08-03-2023 à 22:41:19  profilanswer

ok  :jap:

edit : ah ça y est, F1 22 est arrivé complet.

plus qu'à installer et faire une sauvegarde

Message édité par PinkFloyd31 le 08-03-2023 à 22:42:27

---------------
n°2585868
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 09-03-2023 à 00:02:07  profilanswer

je dois être débile sans doute, mais je trouve pas le test de performance dans F1 22  :o  

---------------
n°2585869
Umi
Posté le 09-03-2023 à 00:03:54  profilanswer

Options de jeu=>paramètres=>paramètres graphiques=>mode test graphiques=>5 tours=>Lancer un test de performance.

Au besoin baisse les graphismes pour être certain que le GPU ne limite pas trop.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 09-03-2023 à 00:05:58

---------------
n°2585870
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 09-03-2023 à 00:27:11  profilanswer

le temps que tu réponde, j'avais trouvé  :jap:  

https://youtu.be/0qwxIbwvBAo?t=41  :D  

---------------
n°2585872
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 09-03-2023 à 06:53:19  profilanswer

Un petit moment que je suis pas passé sur le thread ici par manque de temps, je me suis fait un petit kiff à vous relire tous.

Solstic3 re-bienvenue

Eternel débat la température/perf et j'en passe, surtout le 5800X ^^ De toute manière c'est moi qui est eu la plus grosse h24 sur cette puce ici (flex flex flex)  :lol:  :lol:  

Non plus sérieusement, vous vous rendez fous pour rien je trouve, c'est tellement plus simple d'optimisé le CPU a max perf et mettre de coté la température, ajusté la courbe de ventilation... avoir le bon profil d'alimentation, un windows pas pourrave...

Aussi, on ne compare pas un 5700X avec un 5800X, ou alors les deux en B2 svp, si on met exactement les même limite de puissance sur les deux CPU, alors les deux CPU auront le même comportement...  

Bon je vais pas relancé les débat inutiles non plus, à la base je voulais juste voir l'évolution du thread ^^

Amusez vous bien et ne cramer pas vos CPU ^^

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 09-03-2023 à 19:56:40

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2585873
ManuLM
Posté le 09-03-2023 à 07:41:27  profilanswer

:D

n°2585876
Solstic3
Posté le 09-03-2023 à 08:59:45  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Un petit moment que je suis pas passé sur le thread ici par manque de temps, je me suis fait un petit kiff à vous relire tous.

Solstic3 re-bienvenue

Lurking in the shadows  :D  :hello:

---------------
(c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles...
n°2585878
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 09-03-2023 à 11:18:05  profilanswer

Umi a écrit :

Options de jeu=>paramètres=>paramètres graphiques=>mode test graphiques=>5 tours=>Lancer un test de performance.

Au besoin baisse les graphismes pour être certain que le GPU ne limite pas trop.

déjà, ça passe le bench sans o/c.
c'est un bon début.
ma GTX 1070 en a encore sous le capot, j'ai pas touché aux réglages graphiques par default, et c'est très fluide  :)  

ce soir, je m'attaque au PBO. ça sera sans doute moins facile  :o  

:hello:

---------------
n°2585885
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 09-03-2023 à 21:17:37  profilanswer

la vache !
mon proco monte à 85° sous YCruncher.
c'est trop ça oh !
https://i.ibb.co/2ZZfXLs/Capture-d-cran-2023-03-09-211828.png

et la fréquence max reste à 4650.

aucun intérêt ce truc

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 09-03-2023 à 21:43:30

---------------
n°2585887
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 09-03-2023 à 22:56:11  profilanswer

vu qu'YCruncher chauffe trop, j'ai fait 1h d'OCCT medium.
test ok
https://i.ibb.co/dD33rfM/Capture-d-cran-2023-03-09-225308.png

par contre, va falloir qu'on m'explique.

ça n'o/c rien du tout de toucher ces réglages.

j'ai toujours 4650 de fréquence max (comme avant).

la seule différence, c'est que mon proco chauffe et consomme plus.

:heink:

---------------
n°2585888
Umi
Posté le 09-03-2023 à 23:05:25  profilanswer

Tu as touché à quoi exactement ? Si tu as fait sauter les limites PBO (PPT/TDC/EDC), en le réglant sur motherboard, oui, forcément, le proc consomme plus et donc chauffe plus, c'est un peu logique [:spamafoote]
85° C sous y-cruncher ça n'a rien d'inquiétant, un 5700X peut monter à 95°C donc tu as de la marge. Tu peux être stable sous OCCT et avoir des erreurs avec un autre test, d'où la nécessité d’utiliser plusieurs outils.

La fréquence max est variable selon la charge, forcément, OCCT et y-cruncher étant des tests dits de torture, destinés à valider la stabilité dans les pires scénarios de charge, elle ne monte pas aussi haut que sur une charge plus légère, c’est pour ça que je t'ai aussi parlé de CoreCycler et de F1 22   ;)

Si tu veux voir les gains il faut bencher, CBR23 est pas mal car il a un test multi thread et un autre 1 thread. CPU-Z aussi, avec l'avantage d'être rapide à exécuter. Il en existe plein d'autres, comme AIDA64, il suffit de lire les tests de CPU par exemple.

Teste @ stock avant pour avoir une référence, comme tu avais fait pour ta RAM avec AIDA.

Message édité par Umi le 09-03-2023 à 23:07:48

---------------
n°2585889
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 09-03-2023 à 23:15:14  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

la vache !
c'est trop ça oh !
https://i.ibb.co/2ZZfXLs/Capture-d- [...] 211828.png

aucun intérêt ce truc

Rien d'anormal, c'est le comportement attendu... continue Ycruncher et t'affole pas.

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2585890
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 09-03-2023 à 23:15:42  profilanswer

beh j'ai fait comme tu as dit.
-20 sur tous les cores et "motherboard"  [:spamafote]
c'est peut-être logique, mais moi, je veux qu'il consomme moins en montant plus haut  :o

95° ?? sans risque ? c'est sûr ça ?

pour la fréquence, tu veux dire qu'avec ces réglages, si je lance corecycler et/ou F1 22, ma fréquence montera au delà de 4650 ?

bon, je vais faire plusieurs bench@stock et faire une copie d'écran à la fin de chaque d'HWinfo pour avoir une référence.

mais je t'avoue ne pas comprendre du tout le principe de ce système d'o/c  [:spamafote]

HanakoLexie a écrit :

Rien d'anormal, c'est le comportement attendu... continue Ycruncher et t'affole pas.

[:arn0]

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 09-03-2023 à 23:25:25

---------------
n°2585891
Umi
Posté le 09-03-2023 à 23:27:47  profilanswer

On ne définit pas une fréquence puisqu’elle est dynamique, mais une consommation maximum.

En mettant PBO sur motherboard, tu dis au système qu'il peut dépasser les limites PPT, TDC et EDC, en gros la limite de consommation. Je t'invite à lire des articles pour mieux comprendre ces trois valeurs.

Il y a aussi CO qui permet l'undervolt, ce n'est pas de l'overclocking à proprement parler mais ça permet de monter plus haut (ou de rester plus longtemps une certaine fréquence) à une consommation donnée, et donc ça améliore les performances.

95°C c'est la limite définie par AMD, donc oui, c'est sûr. Tu peux la lire dans HWiNFO64, comme les valeurs actuelles PPT/TDC/EDC d'ailleurs.

Oui tu peux lire les différentes valeurs max atteintes par le CPU sous y-cruncher, OCCT & cie avec HWiNFO64, c’est très instructif. Après il faut garder à l'esprit que ce sont des valeurs extrêmes, en pratique presque rien ne tire autant sur le CPU.

Tu peux aussi limiter PPT & cie directement, ça évitera à la puce de chauffer autant, ce que que ddlabraguette t'avais répondu, je te conseillais de le faire dans un second temps mais si tu veux tu peux le faire dès maintenant, seulement tu n'auras pas les performances max de ta puce.

Si ça peut t'aider, je tourne actuellement avec ces valeurs sur mon 5800X, ça ne devrait quasi pas brider ton 5700X:

PPT: 120W
TDC: 80A
EDC: 110A

Si ce n'est toujours pas clair il faut le dire, éventuellement lire des articles qui expliqueront ça en détail, mieux que moi.

HanakoLexie a écrit :

Voilà.

Message édité par Umi le 09-03-2023 à 23:39:01

---------------
n°2585892
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 10-03-2023 à 01:13:58  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

beh j'ai fait comme tu as dit.
-20 sur tous les cores et "motherboard"  [:spamafote]  
c'est peut-être logique, mais moi, je veux qu'il consomme moins en montant plus haut  :o  

95° ?? sans risque ? c'est sûr ça ?

pour la fréquence, tu veux dire qu'avec ces réglages, si je lance corecycler et/ou F1 22, ma fréquence montera au delà de 4650 ?

bon, je vais faire plusieurs bench@stock et faire une copie d'écran à la fin de chaque d'HWinfo pour avoir une référence.

mais je t'avoue ne pas comprendre du tout le principe de ce système d'o/c  [:spamafote]

Tu sais la bonne méthode à était donné 100X sur le topic, bien qu'il y a eu des évolutions au fil du temps.

Si tu veux faire ton Curve proprement, je vais redonné la marche à suivre, en suite libre à toi de faire comme j'explique ou pas.

1. CPU stock + OC RAM > Avoir un score de référence CBR15/20/23, CBR23 avec un run de 10min si possible.
2. Tu choisi ton overrive, plus tu met d'overrive plus ta de chance de réduire ton MT, si ta pas un bon bin, focus 4800Mhz pas plus pour un 5600X/5700X.
3. Custom les limites de puissance. Tu met ton PPT sur 500W, TDC sur 95, et tu regarde l'EDC qui te donne le plus d'effective clock et score CBR. Sur les 8 cores, 85 est une base pour débuté, en général au dessus de 110 y'a plus de gain, souvent l'EDC idéal ce trouve entre 90 et 95.
4. Tu attaque le Curve optimizer, les deux best cores -5 ou -10 les deux plus mauvais -30 et le reste -20. C'est une base, libre à toi de modifié cette base de travail.
5. Tu run Corecycler en 1T SSE Heavy, il faut modifié le fichier de configuration.
6. une fois que t'arrive à faire une bonne journée sans erreur tu valide et tu passe à la suite.
7. Run Ycruncher 1 > 0 et faire au moins 40 loops pour validé définitivement.

Voilà, à la fin tu verra que tu sera rock stable et tu t'évite des galère pas possible, des pertes de temps inutiles et j'en passe.

Pour info, lorsque ton CO est instable, tu va réduire de deux counts, 1 count pour l'erreur et 1 count pour te gardé une marge de sécurité.

Je pense avoir était clair, si jamais n'hésite pas.

Edit: Pour PPT et TDC tu verra à la fin comment le lock, en faite le PPT t'en à rien à faire, mais le TDC tu verra le moment venu sous ycruncher  :jap:

Edit2: Pour te donné une idée, j'ai fais le 5600X d'un client la semaine dernière, ça ma pris 2 jours à trouve le curve parfait, 0 plantage en idle, 0 erreur ycruncher 80 loops, Corecycler 24h non stop.  
Mon 5950X j'ai mis une semaine à raison d'un CCD pour 3 jours, puis une journée pour cumulé le CPU entier, j'ai fais un CCD à la fois puis ensuite une fois le CO des deux CCD stable j'ai confirmé avec le même protocole mais sur les deux CCD en même temps.  
Mon ancien 5800X ma durée plus d'un an, j'ai jamais eu de reboot, plantage ou autre connerie, encodage handbrake, stream OBS, gaming, bref n'importe quel charge sans problème.
Pareil pour le 5700G de madame, il tourne depuis 6 mois sans problème, avec un OC RAM à 4933C16, idle, charge lourde, légère peut importe, 0 soucis  :jap:

Tous mes PC sont alumé H24. Deux PC gaming, un nas.

Good Luck.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 10-03-2023 à 01:26:17

---------------
n°2585902
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 10-03-2023 à 11:25:22  profilanswer

bon, je vais imprimer vos messages à tous les 2 pour les avoir sous le nez, parce que j'y comprends rien  :D

HanakoLexie a écrit :

Tu sais la bonne méthode à était donné 100X sur le topic, bien qu'il y a eu des évolutions au fil du temps.

Si tu veux faire ton Curve proprement, je vais redonné la marche à suivre, en suite libre à toi de faire comme j'explique ou pas.

1. CPU stock + OC RAM > Avoir un score de référence CBR15/20/23, CBR23 avec un run de 10min si possible.

ça, c'est pas compliqué, je devrais y arriver  :lol:

HanakoLexie a écrit :

2. Tu choisi ton overrive, plus tu met d'overrive plus ta de chance de réduire ton MT, si ta pas un bon bin, focus 4800Mhz pas plus pour un 5600X/5700X.

MT ?
l'override, c'est la fréquence supplémentaire c'est çà ?
je choisis.....ok....mais je choisis comment ? je mets 20Mhz ? 50 ?  :D

HanakoLexie a écrit :

3. Custom les limites de puissance. Tu met ton PPT sur 500W, TDC sur 95, et tu regarde l'EDC qui te donne le plus d'effective clock et score CBR. Sur les 8 cores, 85 est une base pour débuté, en général au dessus de 110 y'a plus de gain, souvent l'EDC idéal ce trouve entre 90 et 95.

500w ?? les bébés phoque apprécieront  [:rofl]
TDC sur 95. ok. ça c'est le chiffre max que j'ai obtenu hier dans HWInfo pendant YCruncher.
EDC, je commence à 85. hier au max, j'étais à 132A. c'est ce truc qui fait chauffer du coup ?

donc à ce niveau, je commence à 85 et à faire des benchs CBR pour voir avec quelle valeur j'obtiens un meilleur score CBR (ce qui veut dire qu'une valeur plus élevée pourrait donner des résultats moins bons ??)

HanakoLexie a écrit :

4. Tu attaque le Curve optimizer, les deux best cores -5 ou -10 les deux plus mauvais -30 et le reste -20. C'est une base, libre à toi de modifié cette base de travail.

pendant que je fais les trucs au dessus, le CO, je le règle comment dans le bios ? disable ?  :jap:

HanakoLexie a écrit :

5. Tu run Corecycler en 1T SSE Heavy, il faut modifié le fichier de configuration.

1T ?

j'ai déjà modifié le fichier config.ini.

je l'ai mis comme ça (j'étais tombé sur un de tes posts par hasard)

Citation :

# Prime95 specific settings
[Prime95]

# The test modes for Prime95
# SSE:    lightest load on the processor, lowest temperatures, highest boost clock
# AVX:    medium load on the processor, medium temperatures, medium boost clock
# AVX2:   heavy load on the processor, highest temperatures, lowest boost clock
# AVX512: only available for certain CPUs (Ryzen 7000, some Intel Alder Lake, etc)
# CUSTOM: you can define your own settings for Prime. See the "customs" section further below
# Default: SSE
mode = SSE

# The FFT size preset to test for Prime95
# These are basically the presets as present in Prime95, plus an additional few
# Note: If "mode" is set to "CUSTOM", this setting will be ignored
# Smallest:     4K to   21K - Prime95 preset text: "tests L1/L2 caches, high power/heat/CPU stress"
# Small:       36K to  248K - Prime95 preset text: "tests L1/L2/L3 caches, maximum power/heat/CPU stress"
# Large:      426K to 8192K - Prime95 preset text: "stresses memory controller and RAM" (although dedicated memory stress testing is disabled here by default!)
# Huge:      8960K to   MAX - anything beginning at 8960K up to the highest FFT size (32768K for SSE/AVX, 51200K for AVX2, 65536K for AVX512)
# All:          4K to   MAX - 4K to up to the highest FFT size (32768K for SSE/AVX, 51200K for AVX2, 65536K for AVX512)
# Moderate:  1344K to 4096K - special preset, recommended in the "Curve Optimizer Guide Ryzen 5000"
# Heavy:        4K to 1344K - special preset, recommended in the "Curve Optimizer Guide Ryzen 5000"
# HeavyShort:   4K to  160K - special preset, recommended in the "Curve Optimizer Guide Ryzen 5000"
#
# You can also define you own range by entering two FFT sizes joined by a hyphen, e.g 36-1344
#
# Default: Huge
FFTSize = Heavy

mais 1T, je vois pas où c'est  :)

HanakoLexie a écrit :

6. une fois que t'arrive à faire une bonne journée sans erreur tu valide et tu passe à la suite.

:ouch: [:bichromat] [:hansaplast:1]  :o

HanakoLexie a écrit :

7. Run Ycruncher 1 > 0 et faire au moins 40 loops pour validé définitivement.

1 > 0, c'est les trucs à taper au clavier pour lancer le test, on est d'accord (ce que je faisais habituellement quoi).  :jap:

HanakoLexie a écrit :

Voilà, à la fin tu verra que tu sera rock stable et tu t'évite des galère pas possible, des pertes de temps inutiles et j'en passe.

Pour info, lorsque ton CO est instable, tu va réduire de deux counts, 1 count pour l'erreur et 1 count pour te gardé une marge de sécurité.

Je pense avoir était clair, si jamais n'hésite pas.

ah là, ça se complique. je fais comment pour savoir quel core a planté pour savoir quel count je dois toucher ?

et quand tu dis réduire, tu dis passer de (par exemple) -12 à -10 ou -12 à -14 ? :o

vu que c'est des chiffres en négatif,  on s'y perd un peu. pour moi, réduire, c'est passer de -12 à -14. -12 à -10, c'est une augmentation  

faut pas regarder le chiffre en valeur absolue je veux dire, mais bien avec son signe ?

désolé  [:arn0] [:arn0]

HanakoLexie a écrit :

Edit: Pour PPT et TDC tu verra à la fin comment le lock, en faite le PPT t'en à rien à faire, mais le TDC tu verra le moment venu sous ycruncher  :jap:

Edit2: Pour te donné une idée, j'ai fais le 5600X d'un client la semaine dernière, ça ma pris 2 jours à trouve le curve parfait, 0 plantage en idle, 0 erreur ycruncher 80 loops, Corecycler 24h non stop.
Mon 5950X j'ai mis une semaine à raison d'un CCD pour 3 jours, puis une journée pour cumulé le CPU entier, j'ai fais un CCD à la fois puis ensuite une fois le CO des deux CCD stable j'ai confirmé avec le même protocole mais sur les deux CCD en même temps.
Mon ancien 5800X ma durée plus d'un an, j'ai jamais eu de reboot, plantage ou autre connerie, encodage handbrake, stream OBS, gaming, bref n'importe quel charge sans problème.
Pareil pour le 5700G de madame, il tourne depuis 6 mois sans problème, avec un OC RAM à 4933C16, idle, charge lourde, légère peut importe, 0 soucis  :jap:

Tous mes PC sont alumé H24. Deux PC gaming, un nas.

Good Luck.

ok, donc PPT, on s'en fout que ça soit à 500w du coup. mais y'aura moyen de baisser ce chiffre un jour quand même ?  :D

TDC, on verra à la fin aussi donc. pour l'instant, 95A. dd et umi me donnait 80A. ce chiffre doit donc pouvoir baisser à  la fin

merci en tous cas. j'imprime vos 2 messages, et je vais faire les 3 benchs CBR déjà @ stock. ça sera ça de fait

:jap:

nb : désolé pour le pavé
nb 2 : 1 an d'optimisation ? je tiendrais pas jusque là  :o

Message cité 4 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 10-03-2023 à 11:48:10

---------------
n°2585904
Umi
Posté le 10-03-2023 à 11:53:42  profilanswer

MT = multi thread

PinkFloyd31 a écrit :

[…] l'override, c'est la fréquence supplémentaire c'est çà ?
je choisis.....ok....mais je choisis comment ? je mets 20Mhz ? 50 ?  :D  

Oui, ça peut être positif ou négatif, jusqu'à 200.
Sur un 5700X je mettrais entre 100 et 200, si tu as de la chance tous tes cœurs tiennent à -30 avec un override à 200. Ça tu peux le tester très facilement avec F1 22, si pas de reboot/plantage, c'est stable, si ça plante il faudra chercher quel cœur est instable, mais en général c'est le plus performant  puisque c'est celui choisi par Windows en charge légère.

1T = 1 thread.

PinkFloyd31 a écrit :

ah là, ça se complique. je fais comment pour savoir quel core a planté pour savoir quel count je dois toucher ?  […]

Corecycler t'indique quel cœur produit des erreurs. En 1T en général c'est le meilleur comme déjà dit, et ça indique qu'il faudra mettre un offset CO moins agressif jusqu'à être stable.

PinkFloyd31 a écrit :

[…] vu que c'est des chiffres en négatif,  on s'y perd un peu. pour moi, réduire, c'est passer de -12 à -14. -12 à -10, c'est une augmentation    […]

Oui c'est ça. Réduire l'undervolt.

Chacun fait comme il l'entend, perso ça me semble bien exagéré.
Mon conseil: fait tourner les bench un heure c'est déjà pas mal. Tu pourras toujours faire tourner plus longtemps pour la validation finale.

Message cité 2 fois
Message édité par Umi le 10-03-2023 à 11:55:48

---------------
n°2585906
kobaia
Posté le 10-03-2023 à 13:41:27  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

la vache !
c'est trop ça oh !
https://i.ibb.co/2ZZfXLs/Capture-d- [...] 211828.png

aucun intérêt ce truc

NAN ta fréquence max Effective ne se regarde pas au titre de ce qu'elle a pu atteindre 2 secondes mais tout au long du cours d'un test dans la colonne "réel" ( et non cette colonne "Max" sans interet dans le cas des Effective )

Pour Y-Cruncher dans la baisse des Effective , il y a au moins deux tests qui  vont faire le plus mal aux Effective c'est 12 et 13 (BBP, SFT) , et tres paradoxalement , au moins dans mon cas, ça ne génere pas plus de conso, pas plus de température ! HNT fait aussi mal aux Effective entre 4450/4475 mais ne génere aussi que 73° va comprendre  !

VST produit des Effective vers 4540/4550 pour 74/75°

Le plus étonnant ici c'est que le SFT , celui qui effondre le plus les Effective (4425 Mhz )  ...ne produit que 69° , alors que le premier de la liste BKT qui effondre peu les Effective (4650Mhz) génere lui un pic de chaleur à 77° et c'est le seul des 6 tests qui genere 77° , tous les autres sont entre 69 et 75°

https://ibb.co/rQ0qcY3   (screen au moment d'un BBP/SFT)

aucun interet ? si il va vite te trouver l'instabilité d'un coeur sous CO

Message édité par kobaia le 10-03-2023 à 14:12:15
n°2585908
kobaia
Posté le 10-03-2023 à 13:44:27  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

co ne permet pas de moins consommer. Il permet de monter plus haut à conso égale :D  
+200 en boost, ça sert à rien en pratique. Seulement pour gratter quelques points en bench  
Donc autant s'en passer, ça laissera plus de chance pour que le -30 passe sur les 2 core utilisés à cet effet  

oui et oui  

le boost j'ai éssayé un peu tout et finalement laissé ça de coté ...à une valeur qui fait plus ou moins pas grand chose si on s'en tient au seul critere qui vaille les Effective Clocks , en valeur réelle instananée et non une valeur moyenne.

avec 25Mhz ce qui est apparemment tres bas, non ? , ben ça me fait quand meme 8*4700 max core tant que le cpu ne voit pas de charge. Si je mets 75 ou 100Mhz de boost ça monte 8*4750 . Toutefois dans les deux cas , ça baisse à la MEME valeur Effective Clocks , tout aussi rapidement,  dès qu'il y a une charge un peu demandante. Bref je mets désormais 50Mhz pour mettre un valeur quoi ...

Apres on dit ...oui mais en charge legere sur un seul coeur (ou deux) ça peut aider à tenir la fréquence . mouai ...mais pas vraiment constaté ça (toujours en Effective en temps réel )

Tel que, mon 5700X passe de 8*4700 Max ( ou 4750 peu importe c'est pareil) à 8*4625 Effective sous CB23 , bref ça perd "que" 75Mhz sous forte charge  et c'est un reglage (parmi plusieurs ) qui me parait bien entre  conso/ température/perfs.  

Probablement sous OC fixe , en montant tout au taquet , ça pourrait dépasser un peu mais dans des conditions qui ne seraient plus H24 , juste pour sortir un bench quelconque , bof ...

sous PBO , le "triangle" AMD fait la loi, SA loi  :o  , point barre et le reste n'est que littérature ; on peut juste y faire des arbitrages, selon ce que l'on privilegie dans un cadre fermé de perfs max de toute façon , contrairement au vieil OC fixe en voie d'abandon parce que PBO marche enfin correctement , motamment depuis la curve CO . Bref avec PBO le seul veritable levier c'est un super cooler.... 'bien énervé'  ;)  

n°2585929
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 10-03-2023 à 18:20:50  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Mais non lol, je dis que le dernier 5800X je l'est gardé un an sans problème, pas que j'ai mis un an d'optimisation xD.

Umi a écrit :

Mon conseil: fait tourner les bench un heure c'est déjà pas mal. Tu pourras toujours faire tourner plus longtemps pour la validation finale.

1H de bench autant ne rien faire, je vois même pas comment tu peux sortir un CO safe avec sa ou même une base de travail.

Le prend pas mal mais c'est le pire conseil que tu puisse donné, la bonne méthode, c'est mix Corecycler + Ycruncher, la durée à la limite peut être discutable, moi je pousse H24 pour avoir l'esprit tranquille, c'est à dire que lorsque je lance une game ranked, j'ai pas la peur d'avoir un reboot/crash, ça n'arrive jamais. Je vais pas prendre l'exemple du travail car pour moi un PC de taff OC c'est une connerie mais c'est un autre débat.

L'histoire de F1 2022 me rappel celle de Reddit ou le gars recommendé vivement de faire le Curve avec le mode repair de windows. La aussi le prend pas mal, mais je trouve stupide de passé du temps à faire ça sur un jeu quand tu peux facilement en qlq jours avoir une optimisation 100% safe avec la méthode d'écrite plus haut. Pourquoi ce faire chié avec un jeux qui en plus ne donnera probablement pas la bonne information sur le coeur en erreur ?

Ceci dit, je juge pas de la "viabilité" de la démarche, mais juste de l'utilité quand nous avons tous les outils pour faire le curve proprement et rapidement.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 10-03-2023 à 18:23:53

---------------
n°2585930
kobaia
Posté le 10-03-2023 à 18:30:12  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ok, donc PPT, on s'en fout que ça soit à 500w du coup. mais y'aura moyen de baisser ce chiffre un jour quand même ?  :D  

TDC, on verra à la fin aussi donc. pour l'instant, 95A. dd et umi me donnait 80A. ce chiffre doit donc pouvoir baisser à  la fin

merci en tous cas. j'imprime vos 2 messages, et je vais faire les 3 benchs CBR déjà @ stock. ça sera ça de fait

nb : désolé pour le pavé

un an ! mais nan  :D    

pour TDC et EDC , ils sont quand meme bien imbriqués , au final c'est un équilibre entre les deux ! et si tu veux atteindre les meilleures perfs tu retomberas tres proche des valeurs de AMD , comme par hasard !  :ange:    bien sur pour cela on suppose que la température n'est pas un probleme , donc cooling et boitier adhoc , pas besoin de matos de course pour autant ; j'ai un boitier qui a 15 ans et un ventirad à 40€  

Bref faut-il *absolument* rechercher la fréquence max all core , pas forcement et c'est un autre arbitrage ; perso j'ai opté pour 4700 ce qui peut paraitre bas , et se voir critiquer à cet égard ; il rreste que seules les pefs comptent au final

Sauf que dans l'option "seulement 4700" max all core , si tu acceptes qq degés de plus  ( idans mon cas 2 degrés  entre 95/120 et 105/140 respectivement TDC/EDC )  , alors tu bétonnes un peu TDC/EDC et ça passe sans pb la barre des 16000 dans CB23  ( ici pour 76° avec un Peerless 120 à 40€ )   ; mais tu l'obtiens aussi avec 95/125 en TDC/EDC de maniere plus aléatoire toutefois et donc qq degrés de moins su c'est une option de choix ;  ça se joue à qq MHz ( 2 ou 3 !! ) *soutenus* sur les Effective  

note ainsi que avec 105/140 les fréqunces MAX et Effective 'réelles' sont strictement identiques , ce qui n'est pas le cax avec 95/125 ....genre 3Mhz de moins sur chaque coeur

https://ibb.co/0rcbkdk

Et une fréquence max all core obtenue hors du contexte de la réalité des fréquences effective ...ne fera ps mieux ! voire moins bien ( dans cb23 au moins)  

si tu préferes rester sur l'idée d'une fréquence max élevée , dite de boost ,  paradoxalement tu l'obtiendras en ...baissant EDC par ex  ; mais c'est en trompe l'oeil !  sur le 5700X ça fera un joli 4850  sur plusieurs coeurs , 4 voire plus,  mais ça ne fera pas un poil de plus sur les fréquences Effective réelles  !

sur charges "légeres" il parait que ça fait un petit plus ; je suis pas joueur du tout mais je doute qu'un jeu récent puisse déjà etre encore consideré comme "charge légere" ....  

je veux dire   que meme 20% d'occupation CPU dans un jeu peut-on dire que c'est encore de la charge légere ? et alors , meme à 20% occupation cpu,  quid des Effective sur ces coeurs censés tenir le boost ? restent-elles  à la valeur du Max ou bien baissent  t-elles tout betement aussi comme dans CB23....

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 10-03-2023 à 18:46:22
n°2585931
Umi
Posté le 10-03-2023 à 18:36:29  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

1H de bench autant ne rien faire, je vois même pas comment tu peux sortir un CO safe avec sa ou même une base de travail.

Le prend pas mal mais c'est le pire conseil que tu puisse donné, la bonne méthode, c'est mix Corecycler + Ycruncher, la durée à la limite peut être discutable, moi je pousse H24 pour avoir l'esprit tranquille, c'est à dire que lorsque je lance une game ranked, j'ai pas la peur d'avoir un reboot/crash, ça n'arrive jamais. Je vais pas prendre l'exemple du travail car pour moi un PC de taff OC c'est une connerie mais c'est un autre débat.

L'histoire de F1 2022 me rappel celle de Reddit ou le gars recommendé vivement de faire le Curve avec le mode repair de windows. La aussi le prend pas mal, mais je trouve stupide de passé du temps à faire ça sur un jeu quand tu peux facilement en qlq jours avoir une optimisation 100% safe avec la méthode d'écrite plus haut. Pourquoi ce faire chié avec un jeux qui en plus ne donnera probablement pas la bonne information sur le coeur en erreur ?

Ceci dit, je juge pas de la "viabilité" de la démarche, mais juste de l'utilité quand nous avons tous les outils pour faire le curve proprement et rapidement.

Chez moi F1 22 plante en quelques minutes si le boost 1T est instable, pas besoin d'attendre une journée ou même un heure, c’est là l'intérêt. Parfois j'ai eu le cas où le même réglage était *apparemment* stable sur CoreCycler et faisait rebooter le PC avec F1 22 !

1h c'est pour dégrossir, si il doit faire tourner 24h avant de valider et de passer à un CO plus bas par exemple, son O/C va lui prendre un temps fou.

Idem, le prend pas mal mais j'O/C depuis deux décennies et mes PC ont toujours été rock stables sans avoir besoin de laisser des tests tourner 24h, mon 5800X n'échappe pas à la règle, absolument 0 plantages, écrans bleus, reboots, erreurs WHEA ou autres, et je n'ai jamais dépassé 4h de test par logiciel je pense. Peut-être que si je le laissais tourner pendant 24H j'aurais une erreur, je ne sais pas, et en fait je m'en fiche un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 10-03-2023 à 18:39:17

---------------
n°2585934
Umi
Posté le 10-03-2023 à 18:50:03  profilanswer

kobaia a écrit :

Sauf que dans l'option "seulement 4700" max all core , si tu acceptes qq degés de plus  ( idans mon cas 2 degrés  entre 95/120 et 105/140 respectivement TDC/EDC )  , alors tu bétonnes un peu TDC/EDC et ça passe sans pb la barre des 16000 dans CB23  ( ici pour 76° avec un Peerless 120 à 40€ )   ; mais tu l'obtiens aussi avec 95/125 en TDC/EDC de maniere plus aléatoire toutefois et donc qq degrés de moins su c'est une option de choix ;  ça se joue à qq MHz ( 2 ou 3 !! ) *soutenus* sur les Effective  

https://ibb.co/0rcbkdk

Et une fréquence max all core obtenue hors du contexte de la réalité des fréquences effective ...ne fera ps mieux ! voire moins bien ( dans cb23 au moins)  

Étrange, ton CPU consomme 150W d'après HWiNFO64 sur ta capture, alors même que le run CBR23 est terminé.

kobaia a écrit :

sur charges "légeres" il parait que ça fait un petit plus ; je suis pas joueur du tout mais je doute qu'un jeu récent puisse déjà etre encore consideré comme "charge légere" ....  

je veux dire   que meme 20% d'occupation CPU dans un jeu peut-on dire que c'est encore de la charge légere ? et alors , meme à 20% occupation cpu,  quid des Effective sur ces coeurs censés tenir le boost ? restent-elles  à la valeur du Max ou bien baissent  t-elles tout betement aussi comme dans CB23....

L'occupation CPU ne renseigne pas sur la conso/chauffe, je te l'ai déjà expliqué mais je recommence:

C'est surtout comment le jeu (ou n'importe quelle autre application hein) charge le CPU, tu as bien vu que testsmem5 charge le CPU à 100% mais chez moi il est capable de tenir la fréquence maximum, soit 4900 MHz. Autre exemple avec F1 22, je ne sais pas comment il charge le CPU mais en tout-cas celui-ci booste sur un cœur au max de sa fréquence et si ça manque de jus, paf, reboot.

Il faut comprendre que selon le type de calcul, telles ou telles unités de calcul de la puce sont utilisées, et électriquement, ou physiquement, les électrons ne passent pas au mêmes endroits, ce qui provoque une charge/consommation/chauffe différente. C'est aussi visible avec les différents tests de y-cruncher, ou de OCCT, ils chargent tous le CPU à 100%, pourtant la consommation et la chauffe sont différents d'un tests à l'autre.

Est-ce que cette fois c'est plus clair ?

---------------
n°2585936
kobaia
Posté le 10-03-2023 à 18:50:59  profilanswer

clair, ces histoires de tests interminables , c'est de la folie ou de la fumlisterie ;  pas de plantage, pas d'erreurs  , c'est que c'est OK, ctoiut

n°2585937
kobaia
Posté le 10-03-2023 à 19:07:52  profilanswer

comme je te l'ai déjà dit pour etre sur d'avoir les Effective je screen dans la demi seconde où le dernier rectangle est rendu donc c'est normal que le CPU soit encore en charge à fond.

en voilà un autre et c'est pareil ; c'est vous qui screenez mal  :D  

https://ibb.co/2g58NGg

au passage tu noteras, j'espere, la presque quasis similitude parfaite de comportement du cpu , à qq pouillemes pres sur telle ou telle valeur  ;)  

pour les rapports conso/chauffe tu ne m'apprends rien , du reste c'est directement en lien avec l'observation des conso Amperes TDC/EDC dans Hwinfo ;   mon point était donc justement que un joueur me dise que  sa conso cpu était tellement basse ( pour x% d'occupation, osef en fait) que donc son cpu pouvait tenir ses fréquences effective égales aux frequences max  ; ça doit etre parfaitement possible , mais ça m'étonnera quand meme pour des jeux récents qui sontplutot gloutons et là la fréquence boost...pouic alors ! voilà quel était mon point  Mr Le Professeur  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 10-03-2023 à 19:14:52
n°2585941
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 10-03-2023 à 19:31:32  profilanswer

Umi a écrit :

MT = multi thread

Oui, ça peut être positif ou négatif, jusqu'à 200.
Sur un 5700X je mettrais entre 100 et 200, si tu as de la chance tous tes cœurs tiennent à -30 avec un override à 200. Ça tu peux le tester très facilement avec F1 22, si pas de reboot/plantage, c'est stable, si ça plante il faudra chercher quel cœur est instable, mais en général c'est le plus performant  puisque c'est celui choisi par Windows en charge légère.

1T = 1 thread.

Corecycler t'indique quel cœur produit des erreurs. En 1T en général c'est le meilleur comme déjà dit, et ça indique qu'il faudra mettre un offset CO moins agressif jusqu'à être stable.

Oui c'est ça. Réduire l'undervolt.

je vais suivre le tuto d'hanakolexie, et mettre 100Mhz.
mais plus je vous lis à tous, moins je comprends  :o
le mieux quand je commencerais ça sera de suivre son tuto.

dans corecycler, on le régle où ce 1T dans le config.ini , parce que j'ai pas trouvé.  :jap:

HanakoLexie a écrit :

Mais non lol, je dis que le dernier 5800X je l'est gardé un an sans problème, pas que j'ai mis un an d'optimisation xD.

je blaguais  :D

après, je ferais pas tourner les tests 24h

je vais déjà faire les benchs Cinebench, j'ai même pas eu le temps encore.

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 10-03-2023 à 19:32:01

---------------
n°2585943
Umi
Posté le 10-03-2023 à 19:34:23  profilanswer

kobaia a écrit :

comme je te l'ai déjà dit pour etre sur d'avoir les Effective je screen dans la demi seconde où le dernier rectangle est rendu donc c'est normal que le CPU soit encore en charge à fond.

en voilà un autre et c'est pareil ; c'est vous qui screenez mal  :D  

https://ibb.co/2g58NGg

au passage tu noteras, j'espere, la presque quasis similitude parfaite de comportement du cpu , à qq pouillemes pres sur telle ou telle valeur  ;)  

pour les rapports conso/chauffe tu ne m'apprends rien , du reste c'est directement en lien avec l'observation des conso Amperes TDC/EDC dans Hwinfo ;   mon point était donc justement que un joueur me dise que  sa conso cpu était tellement basse ( pour x% d'occupation, osef en fait) que donc son cpu pouvait tenir ses fréquences effective égales aux frequences max  ; ça doit etre parfaitement possible , mais ça m'étonnera quand meme pour des jeux récents qui sontplutot gloutons et là la fréquence boost...pouic alors ! voilà quel était mon point  Mr Le Professeur  ;)

L'éternel problème c’est d'utiliser CBR23 comme le mètre-étalon en fait, tu veux que tes effective clock soient les plus élevées à la fin du run, mais au final, est-ce réellement significatif des charges sous lesquelles le CPU va travailler ? À part si tu utilises Cinema4D, j'en doute.
Beau score en tout-cas, même si avec cette consommation ce n'est pas étonnant. Par-contre je suis surpris de voir que le die reste si "froid" comparé au mien, à se demander si mon montage serait mauvais ? ou alors la soudure die/heatspreader est peut-être moins bonne sur le mien...

---------------
n°2585944
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 10-03-2023 à 19:34:42  profilanswer

Umi a écrit :

Chez moi F1 22 plante en quelques minutes si le boost 1T est instable, pas besoin d'attendre une journée ou même un heure, c’est là l'intérêt. Parfois j'ai eu le cas où le même réglage était *apparemment* stable sur CoreCycler et faisait rebooter le PC avec F1 22 !

1h c'est pour dégrossir, si il doit faire tourner 24h avant de valider et de passer à un CO plus bas par exemple, son O/C va lui prendre un temps fou.

Idem, le prend pas mal mais j'O/C depuis deux décennies et mes PC ont toujours été rock stables sans avoir besoin de laisser des tests tourner 24h, mon 5800X n'échappe pas à la règle, absolument 0 plantages, écrans bleus, reboots, erreurs WHEA ou autres, et je n'ai jamais dépassé 4h de test par logiciel je pense. Peut-être que si je le laissais tourner pendant 24H j'aurais une erreur, je ne sais pas, et en fait je m'en fiche un peu.  

Tkt je le prend pas mal, mais tu peux pas faire ton cas une généralité. Toi tu OC tes PC, moi j'OC 1 PC / semaine depuis 5 ans non stop, des Ryzen j'en ai manger je sais pas combien et de toute les générations, les Ryzen 5000 je dois en êtes à plus de 150 CPU si c'est pas plus, le dernier un 5600X la pas plus tard que Lundi dernier, alors crois moi quand je te dis que y'a pas de solution miracle, ta des CPU plus permissif que d'autre, mais dans la majorité des cas, le mieux à faire c'est comme expliqué plus haut pour les raisons expliqué plus haut.

Moi je me base sur un constat reel, des données que j'accumule au fil des clients qui s'enchaine, sur un très grand nombre de puce, pas sur un ou deux CPU qui compose mon park informatique à domicile ^^

Après libre à vous de faire comme bon vous semble ^^

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)