Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2584466
Gregooz
Posté le 02-02-2023 à 10:45:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Drdrake a écrit :

J'ai jamais compris pourquoi on laissait tourner "longtemp" un bench. Ce qu'il faut, c'est lui faire faire des cycle de chauffe au max, et de refroidissement. Mais tourner plus d'1 heure a la meme tempe, ca rime a rien.

Pour tester la stabilité peut-être :o

Perso, j'ai déjà eu des cas où des erreurs n'apparaissaient pas sur les premières itérations mais au bout de 40/50min notamment avec OCCT [:michel_cymerde:7]

mood
Publicité
Posté le 02-02-2023 à 10:45:56  profilanswer

n°2584467
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 02-02-2023 à 11:01:17  profilanswer

alex076 a écrit :

Salut, alors j'ai lancé depuis ce matin Ycruncher mais ça tourne toujours, c'est à Itération 14, je laisse encore?

30 Cycles suffit pour être tranquille d'esprit.

layn75 a écrit :

Question bête : sur Ryzen master, le coeur 1 = le coeur 0 dans le bios ? Ryzen Master m'indique que mes coeurs les plus rapides sont le 1 et le 7, donc donc mon bios le 0 et le 6 ?  

Oui

layn75 a écrit :

Pour Ycruncher, c'est un outil de benchmark ? J'utilise OCCT pour les stress test vu qu'il indique sur quel coeur l'erreur est survenue  

Oui mais OCCT malheuresement à sa limite sur un 5950X par exemple, sur un 5800X tu peux reste sur OCCT/Corecycler et quand tu pense avoir fini faire qlq loop Ycruncher.

Drdrake a écrit :

Hello, je fais comme tout le monde, je pose des questions sans repondre.
Quelqu'un a t'il teste les 5950x et 5900x en step b2? Y a t'il un gain comme on a pu lire ca et la? Mon 5950x b0 "bronze" monte pas vraiment plus haut que 4650/4750 en jeux et 1866 MCLK/UCLK/FCLK grand max. c'est déjà pas mal mais j'ai des settings de power assez larges (PPT EDC EDC largement au dela de 250). J'ai vu que ca pouvais monter a 5150 sur certains gagnant a la silicon lottery...

J'arrive à prendre 5250Mhz sur le meilleur core à 1.4v mais bon useless je flingue le multi, sachant que y'a aucun jeu qui tire sur un seul et unique core.

Ce que j'ai fais c'est downgrade de 50Mhz le boost, ce qui me donne 5Ghz tous rond, parcontre du coup j'ai tous les cores du CCD#1 et 2 qui sont capable de burn aussi haut et en dessous des 1.4v, ce qui est bien mieux en gaming à vrai dire.

Si tu veux voir sur ycruncher les freq/tension/watt/temp sur HNT,N64, SFT, VST c'est ici https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 950X_B2.7z

C'est un CO rock stable 8h ycruncher, PPT=260 et EDC/TDC=160

Drdrake a écrit :

J'ai jamais compris pourquoi on laissait tourner "longtemp" un bench. Ce qu'il faut, c'est lui faire faire des cycle de chauffe au max, et de refroidissement. Mais tourner plus d'1 heure a la meme tempe, ca rime a rien.

Ce qui ne sert à rien c'est davoir le ou les cores toujours sur la même parti de la courbe V/F, ce qu'il faut c'est testé toute la courbe V/F, de la frequence idle jusqu'à la plus haute possible en passant par tous les pallier de fréquence, et c'est pour ça que ycruncher est vraiment bien par rapport au autre test. En faisant le CO avec Corecycler par exemple, lui il va juste test la courbe V/F vers le haut, mais pas l'intermédiaire, donc tu peux foutre un CO qui va être stable à freq max mais en frequence medium tu va planté.

Edit: Le CBR23 il est pas vraiment représentatif de la situation dans la mesure ou je l'ai run ya qlq min en mode fanless, c'est plus histoire de donné un idée de ce que tu peux espéré. Autre détail, AGESA 1.2.0.7 sur l'archive.

Message édité par HanakoLexie le 02-02-2023 à 11:06:32

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2584471
alex076
Posté le 02-02-2023 à 13:01:45  profilanswer

Ok je comprends un peut mieux, merci pour vos réponses.

Du coup avec Y-cruncher, j'obtiens ces erreurs;

https://ibb.co/bs72TdG

Ces erreurs sont par rapport à l'ordre des cores de Y-cruncher, en dessous de "Allocating Memory..." ou de l'ordre "réel" des cores? ( j'espère avoir bien expliquer ce que je cherche à comprendre  :sweat: )

Merci

n°2584472
Umi
Posté le 02-02-2023 à 13:17:38  profilanswer

Drdrake a écrit :

Les Core moins efficace ont besoin de plus de tension pour tenir la frequence. Il faut les laisses le CO plus haut que les autres meme si ils tournent moins vite. Ca changera rien a ta perf intrinseque, mais si le scheduler a la mauvaise idee de lui donner un truc a faire et quíl manque de jus, il plantera, surtout si ton processeur a bien chauffe.

C'est l'inverse, et c'est confirmé par l'expérience: sur mon 5800X, si je monte le boost à +150, tous les cœurs tiennent le -30, sauf le cœur 8 (le meilleur) qui ne tient que le -5. Sans le boost tous les cœurs tiennent à -30.

C'est dû au fait que la courbe V/F n'est pas la même selon si tous les cœurs sont sollicités ou seulement un ou deux, et comme le scheduler Windows va privilégier le ou les cœurs marqués comme les plus performants, si ils manquent de tension ils vont créer des erreurs.

Ce n'est pas évident à voir car les tests de stabilité tournent rarement sur un seul cœur, et même dans ce cas il est difficile de générer les erreurs à coup sûr. Le seul test fiable dans mon cas c'est de lancer le test de performance graphique de F1 22, si le CPU n'est pas stable j'ai un hard reboot.

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°2584474
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 02-02-2023 à 13:46:23  profilanswer

Umi a écrit :

C'est l'inverse, et c'est confirmé par l'expérience: sur mon 5800X, si je monte le boost à +150, tous les cœurs tiennent le -30, sauf le cœur 8 (le meilleur) qui ne tient que le -5. Sans le boost tous les cœurs tiennent à -30.

C'est dû au fait que la courbe V/F n'est pas la même selon si tous les cœurs sont sollicités ou seulement un ou deux, et comme le scheduler Windows va privilégier le ou les cœurs marqués comme les plus performants, si ils manquent de tension ils vont créer des erreurs.

Ce n'est pas évident à voir car les tests de stabilité tournent rarement sur un seul cœur, et même dans ce cas il est difficile de générer les erreurs à coup sûr. Le seul test fiable dans mon cas c'est de lancer le test de performance graphique de F1 22, si le CPU n'est pas stable j'ai un hard reboot.

Non c'est pas l'inverse, ce que tu decris est valable parce que le PBO induit une valeur differente du point suivant l'utilisation, et il est aussi sensible aux effets de seuil induits par le boost qui ne fonctionne que sur les fonctionnement en petit nombre de grosse taches (n=1/2/4).
Si ton meilleur coeur ne tient que le -5, c'est parce qu'il monte plus haut.
Il y a des effets de seuil aussi. Si ils tiennent tous -30 (c a d -90mv sur la freq max multithread, p. ex. 4.4Ghz)), ils ne seront pas utilses a la freq max mono puisque ce sont pas les "meilleurs déclarés par le système", et n'ont aucune chance de se voir attribues un boulot mono thread. En mettant -30 sur le meilleur coeur, il tiendra sans soucis le -90mv en multi (sur 4,4Ghz), mais pas en mono -150mv sur 5.0ghz.

Message édité par Drdrake le 02-02-2023 à 13:50:47
n°2584475
Umi
Posté le 02-02-2023 à 13:59:26  profilanswer

Oui c'est tout à fait ça, et c'est aussi ce que j'ai expliqué (avec moins de précision que toi il est vrai) dans ma seconde phrase.
Cela montre que pour être vraiment précis, il faudrait pouvoir décorréler la valeur de la charge 1T et celle de la charge nT. C'est déjà le cas puisque on a -5mV la charge 1T et -3mV sur la charge nT mais on voit bien que cet algo n'est pas adapté à tous les cas.

---------------
n°2584481
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 02-02-2023 à 18:16:21  profilanswer

alex076 a écrit :

Ok je comprends un peut mieux, merci pour vos réponses.

Du coup avec Y-cruncher, j'obtiens ces erreurs;

https://ibb.co/bs72TdG

Ces erreurs sont par rapport à l'ordre des cores de Y-cruncher, en dessous de "Allocating Memory..." ou de l'ordre "réel" des cores? ( j'espère avoir bien expliquer ce que je cherche à comprendre  :sweat: )

Merci

Ta le core physique + HT, et le core 1 dans le bios c'est le core#0 et core#1 sur hwinfo dans l'effective clock, ainsi desuite. Ycruncher suis la logique d'hwinfo, le core#0 et core#1 c'est le core 1 dans le bios etc etc.

Message édité par HanakoLexie le 02-02-2023 à 18:16:45

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2584487
alex076
Posté le 02-02-2023 à 19:07:51  profilanswer

C'est bien ce qu'il m'as semblé , merci HanakoLexie.

Après plusieurs test ( beaucoup même ), j'en suis arrivé mettre le PBO à motherboard, CO Boost à +200, -5 sur les cores 3 et 4 ( meilleurs ) et -10 sur les autres.
En l'état, en full charge, tout les cores montes à 4550Mhz max. En moyenne/faible charge, ça monte à 4850Mhz.

Le PBO, je ne comprends pas à quoi ça sert à part baissé les fréquences et la température si on baisse le PPT, TDC et EDC. Cela ne change rien en augmentant ces valeurs.

Le CO boost en dessous de +200 ne change rien pour les valeurs de mes meilleurs cores, toujours -5 que ce soit un CO boost à + 50, 100 ou 150.

Pour les températures, je monte toujours à 80° quoi que je fasse...

Je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus pour être mieux optimiser  :??:  

n°2584503
Bordel
Bordel !!!
Posté le 03-02-2023 à 07:55:12  profilanswer

alex076 a écrit :

C'est bien ce qu'il m'as semblé , merci HanakoLexie.

Après plusieurs test ( beaucoup même ), j'en suis arrivé mettre le PBO à motherboard, CO Boost à +200, -5 sur les cores 3 et 4 ( meilleurs ) et -10 sur les autres.
En l'état, en full charge, tout les cores montes à 4550Mhz max. En moyenne/faible charge, ça monte à 4850Mhz.

Le PBO, je ne comprends pas à quoi ça sert à part baissé les fréquences et la température si on baisse le PPT, TDC et EDC. Cela ne change rien en augmentant ces valeurs.

Le CO boost en dessous de +200 ne change rien pour les valeurs de mes meilleurs cores, toujours -5 que ce soit un CO boost à + 50, 100 ou 150.

Pour les températures, je monte toujours à 80° quoi que je fasse...

Je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus pour être mieux optimiser :??:

Tu peux avoir de meilleurs résultats en baissant ces 3, rapport à moins de chaleur , celle-ci bridant les perfs.

---------------
Photo
n°2584535
alex076
Posté le 03-02-2023 à 19:06:00  profilanswer

Eh bien, plus je descend en PPT, TDC et EDC, plus je perds en fréquences en full charge ( +/- 200Mhz ).
Par contre il est vrais que j'y gagne niveau température ( 10° ).

Mais justement, vu que j'y gagne en température, je ne devrais pas avoir une hausse de fréquences?

mood
Publicité
Posté le 03-02-2023 à 19:06:00  profilanswer

n°2584538
Umi
Posté le 03-02-2023 à 19:19:48  profilanswer

Renseigne-toi sur ce que veulent dire ces 3 acronymes.

À un moment-donné si tu limites les watts et/ou les ampères, la puce ne peut pas maintenir une fréquence max sur tous les cœurs.

---------------
n°2584539
ddlabrague​tte
Posté le 03-02-2023 à 19:22:58  profilanswer

alex076 a écrit :

Eh bien, plus je descend en PPT, TDC et EDC, plus je perds en fréquences en full charge ( +/- 200Mhz ).

Mais justement, vu que j'y gagne en température, je ne devrais pas avoir une hausse de fréquences?

non  
C'est pas comme sur gpu boost d'nvidia ou la limite de fréquences se cale sur les paliers de températures en plus de la limite de conso  

Ici, ce sont des limites fixes ( 90 ou 95 ° selon la révision du cpu )  
Ou les limites PPT, TDC, EDC fixées à l'avance

Message édité par ddlabraguette le 03-02-2023 à 19:24:48
n°2584540
Bordel
Bordel !!!
Posté le 03-02-2023 à 19:32:23  profilanswer

alex076 a écrit :

Sur CR23, les scores donnent quoi ?

---------------
Photo
n°2584551
alex076
Posté le 03-02-2023 à 21:27:28  profilanswer

Effectivement, j'ai bien un gain de points sur CR23.
J'ai baissé le PPT, TDC et EDC de 10 et laissé les meilleures cores à -5 et les plus faibles à -10, et j'obtiens 200 points de plus en multi core et 66 points en single core par rapport à ce que j'avais fais avant.

Mais du coup je ne comprends pas la logique du score malgré la baisse des fréquences  :??:  je vais testé encore pour voir jusqu'où ça peut être optimisé.

Ah et aussi, qu'est ce que le CCD? Car j'en vois plusieurs dire qu'ils l'ont ou non, Merci.

n°2584652
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 06-02-2023 à 11:33:55  profilanswer

Apres 2 ans sans soucis dans une boucle custom (avec 2080ti), j'ai un peu changer de cremerie en passant a la 4090fe. du coup, j'ai sortie la CG ed la boucle, je n'ai garde qu'un 240x120x3 pour le refroidissement du CPU. J'etais en bios 4006 sur la ROG crossair hero VIII, ultra stable avec des setting PBO conservatifs (j'ai un bronze 5950x) qui boostait dans cette config, pas plus haut que 4.65 effectif sur les cpu 0 et 2. PPT 250, TDC 300 et EDC 250.  
Ca marchait en OC manuel a 1.25/4.55 tranquil aussi, mais je gagne un peu de CPU.
Je suis repasse en bios 3801 (agesa plus vieux), j'ai gagne 100Mhz sur le CCD0, mais j'ai eu un plantage, sans etre sur que ce soit le probleme. Si ca persiste, je mettrais le dernier bios, qui a l'avantage d'etre plus safe sur les CPU merdiques (comme le mien).
Sur le CO, je suis a 0 sur les cpu0 et 2, -10 sur les autres cpu du CCD0, et -30 sur le CCD1. si je baisse le CO ca plante, si je monte, ca baisse la frequence.

n°2584663
Umi
Posté le 06-02-2023 à 14:19:46  profilanswer

Ça sert à quelque-chose un 5950X pour les jeux ?

---------------
n°2584676
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 06-02-2023 à 15:45:00  profilanswer

Umi a écrit :

Ça sert à quelque-chose un 5950X pour les jeux ?

Non, un 5900x c'est tres bien aussi. Idealement un 58003d c'est top mais tu perds en multi.

n°2584698
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 06-02-2023 à 23:13:38  profilanswer

Drdrake a écrit :

Apres 2 ans sans soucis dans une boucle custom (avec 2080ti), j'ai un peu changer de cremerie en passant a la 4090fe. du coup, j'ai sortie la CG ed la boucle, je n'ai garde qu'un 240x120x3 pour le refroidissement du CPU. J'etais en bios 4006 sur la ROG crossair hero VIII, ultra stable avec des setting PBO conservatifs (j'ai un bronze 5950x) qui boostait dans cette config, pas plus haut que 4.65 effectif sur les cpu 0 et 2. PPT 250, TDC 300 et EDC 250.  
Ca marchait en OC manuel a 1.25/4.55 tranquil aussi, mais je gagne un peu de CPU.
Je suis repasse en bios 3801 (agesa plus vieux), j'ai gagne 100Mhz sur le CCD0, mais j'ai eu un plantage, sans etre sur que ce soit le probleme. Si ca persiste, je mettrais le dernier bios, qui a l'avantage d'etre plus safe sur les CPU merdiques (comme le mien).
Sur le CO, je suis a 0 sur les cpu0 et 2, -10 sur les autres cpu du CCD0, et -30 sur le CCD1. si je baisse le CO ca plante, si je monte, ca baisse la frequence.

C'est pas dramatique de pas pouvoir baisser le CO, du moment que ta courbe v/f est bonne je vois pas le soucis... le fais de touché au CO c'est pour corrigé la courbe v/f rien de plus, peux importe l'AGESA que tu va mêttre, au final tes cores auront toujours le même besoin en tension vs fréquence...

Le TDC 300 et EDC 250 autant dire que c'est n'importe quoi, improbable que tu puisse y arrivé, il te faudrait un chiller pour tenir ce réglage voir de la glace carbonique, si tant est que ta CM applique ce paramètre réèlement une fois sous windows.
Si t'arrive à faire PPT 250 EDC/TDC 160 c'est déjà pas mal, en réel sous windows vérifiable avec hwinfo sur un run CBR23.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 06-02-2023 à 23:14:25

---------------
n°2584713
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 07-02-2023 à 10:39:09  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Le TDC 300 et EDC 250 autant dire que c'est n'importe quoi, improbable que tu puisse y arrivé, il te faudrait un chiller pour tenir ce réglage voir de la glace carbonique, si tant est que ta CM applique ce paramètre réèlement une fois sous windows.
Si t'arrive à faire PPT 250 EDC/TDC 160 c'est déjà pas mal, en réel sous windows vérifiable avec hwinfo sur un run CBR23.

Oui c'est juste une maniere de ne pas limiter en terme de puissance/courant. La seule maniere d'y arriver, c'est l'OC manuel.

n°2584715
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 07-02-2023 à 10:52:40  profilanswer

En OC manuel tu tue ton CPU si t'arrive a cette limite, pendant la Country Cup 2022 sur Hwbot j'ai bench le 5950X dans une loop avec l'eau a 5°C arrivé 187 TDC le PC shutdown tellement il chauffé, vcore 1.28 a 4950/4925 autant te dire qu'il faut pas le faire en daily avec des températures de tous les jours .

Si tu passes en PBO2, regarde si EDC 160-165 te donne pas le meilleur résultat sous CBR23 vs motherboard ou ton réglage. TDC et PPT tu peux les maxé c'est pas un problème.

---------------
n°2584997
kobaia
Posté le 18-02-2023 à 17:10:11  profilanswer

à part umibozu, j'ai pas souvenir d'autre utilisateur d'un Peerless Assassin 120 avec un 5800X ou 5700X ....(?)

j'aurais juste voulu me faire une idée si j'ai bricolé pour rien ou pas !  :lol:   l'assemblage de cette config 5700x c'est un peu de la récup , un vieux boitier  en look 'Goldorak' HAF-932, une alim d'il y a probablement bientot 15 ans aussi, et ....

deux petits ventilos Noctua 92mm qui trainaient encore dans ma boite à ventilos ( j'ai quasi plus rien , la misere)  

Du coup , j'ai 'imaginé' un schéma de refroidissement  :ange:  un peu tordu qui consiste en deux push sur chaque demi-rad et le Noctua 92 qui aspire l'air chaud , vers le gros 200mm au dessus de lui.  l'autre Noctua envoie de l'ai frais vers le 120mm du rad , air provenant de la face avant du boitier. Idem pour l'arriere du boitier.

https://ibb.co/v36zwdj

les chiffres sont tres corrects, mais est ce que ça gagne vraiment j'en sais rien sans avoir fait la comparaison  :D  , mais flemme de le faire , j'ai été à l'intuition. d'où l'interet pour d'autres configs 5800/5700 en Peerless si ya ..

coté chiffres ben , rien de bien exceptionnel , ça montre que le 5700X est un bin un peu inférieur au 5800X , mais LA question qui reste c'est pourquoi il a mis autant de temps à sortir quasi en meme temps que la fin de l'AM4 !!  

Alors vu quand meme la proximité des résultats 5800/5700 , ça pourrait etre une baisse finale de tarif non assumée de AMD sur le creneau du 5800X ...ça y ressemble en tous cas.

Je pense que si j'acceptais 80°, apres quelques modif coté TDC/EDC,  ça grimperait à 16000 sur CB23 .  Là les reglages sont quasi stock en fait (150/92/125)  sauf pour EDC donc.  Accessoirement je pense que c'est tres proche d'un simple OC manuel @4700 par ex , ce qui me conviendait tres bien pour faire juste de l'applicatif Adobe, jamais de jeux  !!  :p  

coté CB23 c'est dans la zone de 15900 pour 72° soit environ 140W à dissiper ; 72° c'est correct sans plus, le NH-U14S (en push-pull)  de mon ancien 2700X évacuait 150W pour moins que ça, faudrait que je recherche ! (sous CB20)

https://ibb.co/6P0xP60

https://ibb.co/qj0PCck

enfin un truc me puzzle un chouilla, c'est la température idle : Ryzen Master me dit moins de 24° ( ce qui pour moins de 1 Watt me semble plutot normal) alors que dans le meme temps HWinfo64 me dit presque 26°, heck...je pense que RM dit ici la vérité.

Au passage, et sans vouloir remttre 100 sous dans le bastringue , ben non , je considere toujours pas 35 voire 40 idle comme normal sur ce pross ! :spamafote:

nb: pour les timing memoire, oui c'est nawak , j'ai gardé fissa ceux d'origine du kit (4400 Mhz supposé) en baissant juste la fréquence , je m'occuperai de ça plus tard, parceque c'est long ,  et dans CB23 ça apporte pas grand chose de plus sur le résultat

n°2585001
kobaia
Posté le 18-02-2023 à 17:34:17  profilanswer

Gregooz a écrit :

Pour tester la stabilité peut-être :o

Perso, j'ai déjà eu des cas où des erreurs n'apparaissaient pas sur les premières itérations mais au bout de 40/50min notamment avec OCCT [:michel_cymerde:7]

d'accord avec drdrake (selon mes humbles connaissances nez en moins  :jap:  )

les Oc tiennent parfois au ripple alim de qq mV  , bref va savoir sur cette planterie apres 45mn ou 45h , dans ce contexte :spamafote:

n°2585002
Umi
Posté le 18-02-2023 à 17:37:23  profilanswer

Ah ça y est, tu as enfin fini par la monter cette config' !

Une raison particulière pour avoir monté les ventilos du PA 120 de cette manière ? Perso j'ai mis les deux en push, dont l'un au milieu, comme on le voit sur les images de présentation.

Sinon à mon avis les 92 mm ne doivent pas être très efficaces, voire inutiles, mais bon avec un tel boitier tu ne feras pas de miracles...

Pour la température du CPU, tu te heurtes aux limites physiques, à moins de décapsuler je ne pense pas qu'un ventirad puisse faire mieux, la surface d'échange est vraiment trop petite. C'est pour ça, si j'ai bien compris, que les 5900X et 5950X chauffent paradoxalement moins, en tout-cas à consommation similaire: la puce étant plus grande, la surface d'échange l'est aussi.

Pas trop compris ton histoire de 1W en idle, ce n'est pas du tout la consommation que je relève sur mon 5800X, ou alors tu parles de la valeur "core power", mais ce n'est pas la consommation de la puce, seulement des cœurs individuels.
Sur le mien je suis au minimum à 30 W si je lis la valeur CPU Package Power ou CPU PPT, assez proches sans que je ne sache trop la différence d'ailleurs.
Pour les températures CPU en idle, ça dépend quelle sonde on lit, mais ça tourne autour de 40 °C.

Le relevé HWiNFO64 après quelques minutes d'idle:

https://i.imgur.com/hadTjXS.png

Message édité par Umi le 18-02-2023 à 17:49:55

---------------
n°2585008
kobaia
Posté le 18-02-2023 à 18:14:39  profilanswer

n'enterre pas les vieilleries comme ça  :D  

https://ibb.co/ZYQgBN7  :p  

pour la tempet idle , si je la prends sur Ryzen Master ça donne ça, pour 1W donc

https://ibb.co/V2NJcBT

et donc un chouulla plus (preque 2° ) sur HWinfo64

pourquoi avoir monté les ventilos copmme ça ? bonne question  :whistle:  

parceque effectivement l'air "brassé" ne reflete pas du tout la température du pross, l'efficacité du rad est faible;
au pif je dirais que en load c'est de l'air vers 35 voire 40° au max ; et donc l'efficacité globale du ventirad c'est
plutot sa capacité à empecher l'air de stagner, le faire circuler, l'évacuer

mais donc je voulais voir si le fait d'alimenter en air vers 20°  (tempet dans la piece)  pourrait avoir un impact ;
peut etre mais il doit etre tres faible ; j'ai la flemme de tout remonter pour comparer

coté efficacité du Noctua 92mm, un truc que je ferais bien c'est de glisser un themometre publicitaire que j'ai,
entre les deux rad, tu sais le genre de truc aimanté que tu colles sur ton frigo  :lol:  

j'en ai un , mais la plaque aimantée fait 12><12cm et je ne sais du tout si ça peut avoir un impact négatif sur
le SSD-M2 qui serait juste dessous, voire le pross lui meme, ou tout autre composant mobo qui serait 'sensible' à un champ magnétique.

sinon j'aurais pu mesurer "l'efficacite" (on/off) du ventilo dans l'extraction de la chaleur !  

le die du 5800/5700 oui c'est 9><9mm pour 4 milliards de transistors , bref ça chooooofe  :D

Message édité par kobaia le 18-02-2023 à 18:28:17
n°2585011
Umi
Posté le 18-02-2023 à 18:25:34  profilanswer

Ouais donc la "conso CPU" indiquée par RM ce n'est que les cœurs, c'est assez trompeur puisque ce n'est pas du tout celle de la puce, si ça ne consommait que 1W en idle ça serait un vrai miracle d'ailleurs, plus besoin de refroidissement actif en idle, et les laptops feraient un sacré bond en autonomie.  

Tu ne nous dis pas quelle conso CPU Package tu as sous HWiNFO64 au passage.

D'ailleurs pourquoi utiliser RM ?

Je ne pense pas que l'efficacité du rad soit faible, c’est un des meilleurs qui existent comme les tests le montrent, seulement sur ces puces on est limité par la surface.

Le mieux serait une sonde type thermistance, la valeur peut être lue par un multimètre par exemple.

---------------
n°2585013
kobaia
Posté le 18-02-2023 à 18:34:05  profilanswer

je parle des ventirad *en général* pas specialement du Peerless, qui est un ventirad au super rapport qualité/prix c'est évident

les puces ARM M2 de apple vont t'étonner ....

RM ? juste pour voir ce qu'il a à dire, mais je vais le désinstaller

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 18-02-2023 à 18:34:40
n°2585017
Umi
Posté le 18-02-2023 à 18:58:02  profilanswer

Je suis au courant pour les puces M2, mais c'est difficilement comparable.

---------------
n°2585026
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 18-02-2023 à 22:05:04  profilanswer

kobaia a écrit :

je parle des ventirad *en général* pas specialement du Peerless, qui est un ventirad au super rapport qualité/prix c'est évident

les puces ARM M2 de apple vont t'étonner ....

RM ? juste pour voir ce qu'il a à dire, mais je vais le désinstaller

Faut pas se faire avoir non plus par les chiffres d'Apple. Ils comparent dans leur contraintes thermiques de 25-35W des coeurs conçu pour faire du 65-105W... Le but d'AMD c'est pas de faire du perf/W, mais du perf/$. Et surtout un M2 Ultra c'est comme ci AMD vendait un APU Zen 4 + RDNA3 de la taille d'une AD104 @ $2000-2500 hein... C'est très difficile quand même à comparer.

Mais, AMHA, si Apple peux le faire sans être fondeur, sans même avoir de grosses compétences en GPU, Intel et AMD peuvent le faire hein. C'est juste pas le même business.

Après faut quand même voir les perfs qu'en 2019 on avait avec ~50-75W de conso réel en 7nm avec un Zen 2 @ 8C hein. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°2585045
Grotier
BOOSTED
Posté le 19-02-2023 à 00:36:14  profilanswer

Je copie colle mon post d'un autre topic vu qu'apparemment c'est ici que ça se passe :o

Citation :

Des pros du tuning ici ? :D

J'ai upgrade mon vieux 2700x pour un 5800x, avec mon vieux ventirad j'étais à 90° quasi instantané avec cinebench, j'ai donc changé pour un dark rock pro 4, toujours 90° mais au bout de genre 5mn cette fois... pas ouf.

J'ai donc regardé du coté de pbo et du curve optimizer, après plusieurs essais je me suis arrêté à 120-85-110 pour le ppt-tdc-edc et j'ai foutu tous les cores à -18 sur le curve opti sauf les 2 meilleurs à -10/-12.

Ça a stabilisé les températures à ~85° après 10mn de cinebench pour un score de 15300 ce qui est bien meilleur qu'avec la config de base ou j'étais dans les 14000 à cause du throttling j'imagine.

Je voulais juste savoir si ça vous parait normal avec mon matos ou s'il est possible que je me sois chié quelque part [:tinostar]  

PS: température ambiante 30-35° toute l'année vers chez moi, j'imagine que ça n'aide pas...

Ma config :
5800x
ram corsair lpx 3200
ventirad dark rock pro 4
boitier fractal define 7 config d'origine tout fermé

---------------
Dead games : Diablo 3 - Path of Exile
n°2585046
Umi
Posté le 19-02-2023 à 00:43:39  profilanswer

Et ta CM ?

Sinon comme je te disais sur le topic d'à côté, 15300 c'est un peu bas une fois le PBO et CO optimisés, avec le mien je suis autour de 15900, mais vu que tu as fixé des limites plus basses que les miennes ça ne me parait pas surprenant.

https://i.imgur.com/4WHhcSTl.png

https://i.imgur.com/ZSE0nxo.png

Message édité par Umi le 19-02-2023 à 00:45:23

---------------
n°2585047
Grotier
BOOSTED
Posté le 19-02-2023 à 00:55:14  profilanswer

Ma CM c'est MSI x470 gaming pro
Après le but c'étais de réussir à stabiliser la température en dessous des 90° donc je suis plus dans le domaine de l'underclocking en vrai  [:tinostar]  

Ce qui m'inquiète c'est qu'avec un réglage comme le tiens je 90° quasi instantané en bench, du coup je me demande si j'ai pas chié le montage  [:transparency]

---------------
n°2585050
Umi
Posté le 19-02-2023 à 01:10:23  profilanswer

Je tape aussi les 90°C, ces CPU sont très durs à refroidir.
Après il ne faut pas que ça t'inquiète, ils supportent très bien une telle température, surtout que ce n'est que sur les charges très lourdes, d'ailleurs les petits Ryzen à 65W de TDP sont eux limités plus haut, à 95°c, allez comprendre la logique!

---------------
n°2585052
Grotier
BOOSTED
Posté le 19-02-2023 à 01:51:37  profilanswer

J'ai fait quelques tests supplémentaires.
En configuration par défaut toutes les limites sont atteintes sauf le TDC (95% tout de même) et je suis à 90° en quelques secondes, tous les coeurs stables à 4500Mhz.
En descendant un peu les limites PBO à 120-90-110, même combat, tout au max sauf le TDC par contre stable à 80-85° et les coeurs à 4460Mhz.
Franchement la diff de perf est pas énorme et faut que je vois en utilisation normale (gaming) si ça permet d'avoir le proc a une température moyenne plus raisonnable, il fait déjà assez chaud chez moi pas besoin d'un chauffage d'appoint :o
Donc pour le PBO je pense que je suis bien.

Pour le curve optimiser par contre j'ai pas bien compris l'intérêt, je me suis contenté de mettre des valeurs négatives sans trop savoir ce que ça fait :o
Je sais pas si c'est une bonne idée mais dans la pratique je vois pas trop de différence [:transparency]

---------------
n°2585053
Umi
Posté le 19-02-2023 à 02:06:00  profilanswer

Lis la FP, elle explique assez bien le concept du CO.
En gros, ça permet de décaler les courbes tension/fréquence, en appliquant une valeur négative ça undervolte le CPU, donc moins de consommation, moins de chaleur, le CPU peut monter plus haut plus longtemps. Plus la valeur est basse (ça va jusqu'à -30), moins le CPU va consommer, mais chaque CPU a une limite différente de stabilité.
Les R800X en rev. B2 sont en général plus efficients et demandent moins de tension, par exemple le mien est stable à -30 sur tous les cœurs sans boost override, et stable à -30 sur 7 cœurs, et -5 sur le cœur 8, le plus performant qui est aussi celui qui booste le plus haut (il monte à 4900 Mhz en charge 1t).

Ah oui, il faut aussi savoir que la stabilité en charge légère est souvent plus dure à obtenir que sur les charges lourdes, car le CO enlève 3mV par "count" en charge nT mais 5mV en charge 1T.
https://i.imgur.com/0QkBTBPm.png

Un HFRien dont j'ai oublié le nom a découvert que F1 22 est un bon moyen de tester la stabilité en charge légère, sur mon CPU j'ai des reboots sauvages sur le test graphique si je monte le boost clock trop haut, il faut alors augmenter la valeur CO (ce qui revient à diminuer le nombre puisque ce sont des valeurs négatives) ou baisser le boost. Tout est affaire e compromis entre les performances en charges lourdes et en charges légères, et ce que l'on souhaite privilégier.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 19-02-2023 à 02:12:52

---------------
n°2585055
Grotier
BOOSTED
Posté le 19-02-2023 à 02:49:58  profilanswer

J'ai fait le test que j'aurais dû faire dès le début, j'ai allumé la clim :o

A 21° température ambiante bizarrement j'ai plus ces problèmes de surchauffe  [:sasha2011:1]  
Même en config d'origine je dépasse plus les 80° et je fais 15600 dans cinebench.

Donc bon vu que je suis pas un grand fan de clim je vais laisser mon proc underclocké, mes réglages finaux au cas où ça intéresserait quelqu'un lors de la prochaine canicule :
PBO sur 125PPT 95TDC 120EDC
CO -10 sur le meilleur core, -12 sur le 2nd, -15 sur les autres
J'ai gagné un peu en perf par rapport aux réglages usine grâce à une surchauffe limitée, je suis passé de 14400 à 15200 environ.

Je regretterai presque mon vieux 2700x qui passait jamais les 60° quelque soit la température ambiante :o

Message cité 2 fois
Message édité par Grotier le 19-02-2023 à 02:54:17

---------------
n°2585059
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-02-2023 à 08:13:09  profilanswer

Grotier a écrit :

J'ai fait le test que j'aurais dû faire dès le début, j'ai allumé la clim :o

A 21° température ambiante bizarrement j'ai plus ces problèmes de surchauffe [:sasha2011:1]
Même en config d'origine je dépasse plus les 80° et je fais 15600 dans cinebench.

Donc bon vu que je suis pas un grand fan de clim je vais laisser mon proc underclocké, mes réglages finaux au cas où ça intéresserait quelqu'un lors de la prochaine canicule :
PBO sur 125PPT 95TDC 120EDC
CO -10 sur le meilleur core, -12 sur le 2nd, -15 sur les autres
J'ai gagné un peu en perf par rapport aux réglages usine grâce à une surchauffe limitée, je suis passé de 14400 à 15200 environ.

Je regretterai presque mon vieux 2700x qui passait jamais les 60° quelque soit la température ambiante :o

Aux alentours de 90 à TDC et EDC, tu vas gagner ( dans le sens perdre :o ) en température et pas perdre grand chose en perf normalement, tu devrais test.

---------------
Photo
n°2585071
kobaia
Posté le 19-02-2023 à 13:31:06  profilanswer

Umi a écrit :

Je tape aussi les 90°C, ces CPU sont très durs à refroidir.
..../.....

ça fait quoi coté all core effective ? vers 4700 pour 1.25/V  +/-  en gros , c'est ça ?  
c'est ce que j'ai pour 15900 aussi mais ça tape beaucoup plus bas coté tempet' à 72° , or on a sauf erreur le meme rad (Peerless Assassin 120)  

c'est avec les ventilos Artic @1500rpm ? les ventilos d'origine sont reglés comme ça . Apres tu as peut etre une grosse carte gfx qui fait monter la tempet' dans le boitier (simple question), j'ai pas ça  ...

ça m'interesse , car ça voudrait dire que mon intuition (douteuse  :D ) sur un fonctionnement atypique du ventirad marche pas si mal  ;)  

Du coup je te renvoie au lien que j'avais mis plus haut sur l'antique boitier HAF qui tient toujours son rang malgré son grand  age !  https://ibb.co/ZYQgBN7

n°2585073
kobaia
Posté le 19-02-2023 à 13:44:10  profilanswer

Grotier a écrit :

heu fallait le refroidir aussi lui hein  :sweat: , il grimpait allegrement vers 150W rapido  , ce qui est certes peu de nos jours  :D  

n°2585075
Umi
Posté le 19-02-2023 à 14:22:12  profilanswer

Le effective clock n'est qu'une moyenne des fréquences depuis le lancement du programme, ça ne signifie rien en soi.

---------------
n°2585077
kobaia
Posté le 19-02-2023 à 14:43:38  profilanswer

Umi a écrit :

Le effective clock n'est qu'une moyenne des fréquences depuis le lancement du programme, ça ne signifie rien en soi.

ben quand meme , lorsque les effective clocks ne s'effondrent pas (trop..) par rapport au max clock obtenues au lancement meme du pgm  ,  ( et cb est interessant sur ce point car il effondre tres vite les effective alors meme que ya en aucun wait state par définition )  , ça dé-montre au contraire que le pross est à l'aise sur ses fréquences , enfin amha !  

n°2585078
Umi
Posté le 19-02-2023 à 14:50:10  profilanswer

Et si HWiNFO64 a été lancé une heure avant, tu as cette heure prise en compte...
Le juge de paix c'est le score dans les bench, peu importe la fréquence, effective ou pas, si le score CBR23 augmente, c'est ce qui compte.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)