Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4047 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Gros problèmes de SAV chez Acer (marque à éviter)

n°472778
overseb
Posté le 13-07-2006 à 16:38:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
hello tous
bon j'ai les glandes en lisant vos post ...
j'ai acheté un pc acer 3023 le 8 avril dernier
et depuis ce matin, je me prends un gros pb de batterie (exactement comme erz, il semblerait...)
 - le pc reagit comme s'il n'y avait pas de batterie : impossible de l'allumer sur batterie
 - lorsque je branche l'alim, il fait comme s'il se mettait en charge, mais tout reste bloqué a 12%...

j'ai tenté par 2 fois d'appeler de sav acer, j'ai attendu 10min et niqué mon forfait, je n'ai pas pu les joindre...

en gros je fais quoi ? sniff ??
je vais chez surcouf et je tente d'essayer une nouvelle batterie ?
je continue d'appeler le sav ??
sinon, comme je suis sur paris, est ce que ca ne vaudrait pas le coup de directement aller au sav ? ils sont du coté de roissy, possible ??

mood
Publicité
Posté le 13-07-2006 à 16:38:59  profilanswer

n°472804
darkin60
Posté le 13-07-2006 à 17:22:28  profilanswer

je suis chanceuse, achat d'un pc fixe ACER et d'un pc portable et pour le SAV je n'ai jamais eu de probléme il y a toujours eu respet des delais...de réparation et de livraison... bon courage a vous tous...

n°472808
gee
Bon ben hon
Posté le 13-07-2006 à 17:32:59  profilanswer

Tu peux aller directement au SAV oui, mais je crois qu'il te faut un RDV avant.

n°473032
slasher-fu​n
Posté le 14-07-2006 à 02:40:25  profilanswer

Je confirme il faut un RDV avant

n°474306
overseb
Posté le 17-07-2006 à 10:22:59  profilanswer

hein ??!!
un rdv alors qu'ils sont injoignables ?!
tant pis j'irai faire le forcing qd mm !

n°474591
slasher-fu​n
Posté le 17-07-2006 à 22:01:34  profilanswer

Beuh ils sont parfaitement joignables, suffit d'appeler a 9h a l'ouverture !

n°475719
breme
http://www.ogame.fr --> univ 8
Posté le 19-07-2006 à 17:04:15  profilanswer

je posede un 3023 qui fonctionne à merveille :)
par contre ma copine a le meme version "le lecteur dvd qui ve lire des cd uniquement"
en gros les dvd ne sont meme pas reconnu :s
il faut donc que je contacte le sav, je contacte par ce tel (01 48 17 40 40) ou par le tel payant ? :D
ps: j'ai pas le courage de relire tout le topic :s

n°475908
slasher-fu​n
Posté le 19-07-2006 à 22:02:50  profilanswer

Il me semble que le numero pas cher ne marche plus...

Le DVD qui ne lit que les CDs c'est un grand classique je connais qqun qui q un HP/Compaq qui a eu la meme chose

n°476157
breme
Posté le 20-07-2006 à 11:56:43  profilanswer

il pourais qd meme tester le matos avant de le vendre :s
parceque ça me la fait des le premier jour :(
sinon j'en suis tres content, à la premiere ocaze je change le disque dur et je passe un 1go de ram, ça va envoyer :)
merci pour ta réponse slasher, je teste qd mm le numéro gratuit, je vous tien au courant si ça marche ;)

n°476228
breme
Posté le 20-07-2006 à 13:34:49  profilanswer

effectivement ce numéro (01 48 17 40 40) marche pas :(
par contre on dirai que celui là est plutot valide, j'appelle à 2H :) (01 48 63 51 51)
si vous etes pas riche au point de filer votre tune au sav ;)

mood
Publicité
Posté le 20-07-2006 à 13:34:49  profilanswer

n°476319
breme
Posté le 20-07-2006 à 15:34:02  profilanswer

ce numéro marche nickel :)
en plus avec une freebox ça me coute rien :)
j'ai mon numéro d'envoi, j'ai juste à contacté TNT
j'espere qu'il vont pas perdre mon colis :p
franchement c'est vraiment facile d'avoir le sav j'ai appellé vers 2h30 et j'ai eu quelqun en 10 minutes ;)
je vous tien au courant

n°476393
slasher-fu​n
Posté le 20-07-2006 à 17:44:57  profilanswer

Si tu peux breme, vas directement a roissy ca t'evitera les tracas eventuels du transporteur...

n°477248
breme
Posté le 22-07-2006 à 11:25:52  profilanswer

j'y ai pensé, mais en ce moment je suis à perpignan, c'est meme pas la peine de penser monter a paris vu que je bosse :(
mon pc est partis hier, le gars de tnt avais l'air sympa, j'espere juste qu'un 2eme viendra me ramener le pc entier et réparé un jour ^^
pour le moment je suis surpris par le sav, on dirai qu'il on fait des progres par rapport à quelques annés, enfin , je reve peut etre  :whistle:

n°481943
dav1203
Posté le 30-07-2006 à 18:24:59  profilanswer

salut a tous
comme la plupart d'entre vous j'ai fait (malheureusement) la connaissance du SAV acer qui pour l'instant n'usurpe pas sa réputation catastrophique.
j'aimerais savoir qu'elle est la durée légale auquel ils ont le droit de conserver un produit SAV pour le réparer?
mon ecran déconnant (voir un autre de mes post) je le renvoie une premiere fois debut juin et ils me le retourne 20 jours plus tard en disant qu'ils n'ont pas trouvé de panne dessus alors que celui ci  ne marche toujours pas...je le renvoie debut juillet, et depuis soit disant ils attendent une piece en rupture. (bon déjà le service mail répond...)
résultat: depuis la mi mai mon écran est HS...
donc j'en reviens a la premiere question de savoir si ya une durée max pour le constructeur pour retourner le produit defectueux réparer
merci.

n°482133
slasher-fu​n
Posté le 31-07-2006 à 07:55:04  profilanswer

Il n'y a pas de durée max tant que ça reste dans le raisonnable, par contre à partir d'une certaine durée (7 ou 30 jours je crois) ta garantie est prolongée du temps d'immobilisation

n°482390
dav1203
Posté le 31-07-2006 à 17:06:20  profilanswer

salut,
merci de ta réponse, j'ai téléphoné au numéro plus haut: il marche impec.
tout d'abord ils ne retrouvaient plus mon écran me disant qu'il me l'avait ré-envoyé vers la mi-juin (effectivement c'est la date du premier retour) , puis en fin de compte retrouve la trace de l'écran et me dise qu'il me sera ré-envoyé aujourd'hui...
donc en espérant qu'il sera réparer,et qu'il me revienne bien un jour... je vous tiens au courant
by.

n°483859
dav1203
Posté le 02-08-2006 à 19:56:56  profilanswer

bon je viens de le recevoir et...
ils ne l'ont pas réparés!!! l'écran n'a meme pas été ouvert; bref ils n'y ont pas touché juste ouvert le paquet, glissé 2 feuilles et refermé le carton; et le tout en 1mois.
mais de qui se fout-on? j'ai lu qu'il étais possible d'avoir un responsable clientel auriez vous son numéro?
sinon que dois je faire? (prendre contact avec une assos de consomateur, déposer une plainte...)
ca fait 3mois que ca dure et j'ai peur qu'au prochain coup ca soit pareil
merci.

n°485163
breme
Posté le 05-08-2006 à 02:13:02  profilanswer

t'enmerde pas, contacte UFC que choisir et tu vois avec eux
perso j'ai reçu le pc, ils l'on gardé 2 semaines, et ils on changé le graveur dvd
ça marche nickel :)
par contre il m'on fendu une charniere de l'écran, et ya de grosse griffures sur le dessus ...
je me demande ce que je peu faire contre ça, à par demandé le changement du dessu du pc, mais je veux pas qui m'habime le reste :s

n°487016
dav1203
Posté le 09-08-2006 à 10:47:49  profilanswer

salut,
bon bah en fait je l'ai renvoyé pour la troisieme fois...on verra bien ce que ca va donner.
by

n°508354
dav1203
Posté le 04-09-2006 à 21:16:00  profilanswer

dav1203 a écrit :

salut,
bon bah en fait je l'ai renvoyé pour la troisieme fois...on verra bien ce que ca va donner.
by

recu le 30/08 et fonctionne !!! donc faut pas perdre espoir meme si c'est un peu la roulette russe...
en tout cas bonne chance aux prochains  
by.  :hello:

Message édité par dav1203 le 04-09-2006 à 21:16:17
n°509281
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 05-09-2006 à 22:18:03  profilanswer

Je bosse dans un centre de SAV actuellement, pas Acer hein. :D

je comprends parfaitement maintenant pourquoi il y a des hic parfois, meme s'il est vrai que c'est impardonnable:

Quantité enorme de dossiers a traiter
Nombre limitée de personnes
Quota par jours a respecter
Tests limités au minimum (rapports au quota a respecter)
Travail sur plusieurs machines en meme temps, ce qui peut engendrer des confusions et erreures.

Bref, pas vraiment le top pour avoir un travail irreprochable, je sais pas comment ca se passe chez Acer, mais si c'est pareil, ce qui ne m'etonnerait pas, ben ca m'etonne pas tout ce merdier pour nous les clients. :/

n°509836
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 06-09-2006 à 16:41:46  profilanswer

puis les boulets au tel faut se les farcir aussi :p (faut d'ailleurs remarquer que t'a des "classes" de gens bien specifiques selon les zones d'achat ..)

n°510839
--faithnom​ore--
The Real Thing
Posté le 07-09-2006 à 21:05:26  profilanswer

juste pour raconter mon cas perso, pc acheter le 3/08/06 en panne le 14/08/06, il l'on recus le 24/08/06 et depuis.......... ba rien , c'est en cour!  l'acceil SAV est *********, voir limite injurieux! resultat un pc ki a meme pas deux semaines et bien deja presque 3 semaines d'attente! dire ke je l'avai acheté pour mes cours.... NO COMENT ACER 0/20!!!!! inadmisible!!!!

n°513189
tirexdj
Posté le 12-09-2006 à 03:05:32  profilanswer

aie aie aie

Vous me faites franchement peur la :( Je possede un Acer 3613WLMI qui est en panne:Le haut parleur est completement foutu et gresille a chaque fois.De plus,le wifi ne fonctionne pas.Enfin,il chauffe tellement que je ne l'utilise pas en le posant sur mes cuisses,de peur de me bruler.Je compte appeler le SAV tout a l'heure et j'espere que ca va passer sans probleme.
   Si quelqu'un a déja eu ces problemes et qu'il les a résolu par lui-meme,je vous supplie de me faire signe,histoire que j'évite de tenter le diable. :sweat: Merci d'avance

n°514848
Gregory011​0
Posté le 14-09-2006 à 18:58:55  profilanswer

Malheureusement j'en viens à faire quelque chose que je n'affectionne pas, c'est à dire laisser ce post sur ce forum, car les forums ne retranscrivent pas toujours les faits réels de façon impartiale et sont souvent des défouloirs. Mais il faut malgrès tout marquer le coup afin que les consommateurs ne soient pas victimes des grosses sociétés insouciantes et intouchables pour le commun des mortels. J'ai moi aussi été victime d'Acer, j'ai acheté il y a un peu moins d'un an un pocket pc n35 avec Gps intégré. Deux ou trois mois d'utilisation plus tard, mon appareil ne s'allume plus. Ni une ni deux, appel à la hotline (avec réticence car toujours payante attente comprise). Là je suis tout de même impressionné et ravi de constater que mon produit sera pris en charge par TNT sous 3 jours. Effectivement, le produit pars, reviens presque un mois plus tard (j'ai passé l'éponge sur les délais) avec une fiche d'intervention relatant le démontage et nettoyage de l'appareil et tests ok. Donc je m'aperçois que c'est l'alimentation qui fait défaut. Je commande donc pour éviter une nouvelle réclamation une station d'acceuil, et une housse. (Merci Expansys France, pas de clip avec la housse, et la station ne recharge qu'en usb). Je constate que le pocket pc ne retiens pas l'heure (très embêtant pour un assistant personnel). Renvoi, changement de carte mère (1 mois), retour, pas de problème pendant un mois. Je vais sur le sud de la France, et formatage en pleine navigation, me larguant sur Paris sans assistance. je renvoi le produit une fois de plus, réclae un nouveau du fait des précédents retours et une nouvelle alimentation. Aucune réponse pendant un mois, puis l'appareil m'est retourné sans m'avoir contacté (je l'avais pourtant demandé gentilment). Voilà, je suis donc très mécontent. J'achète dernièrement un écran plat Acer, tout content je le déballe, et constate que l'affichage ne se fait pas (effet d'écran fissuré, pixels colorés statiques et 2 cm2 d'affichage du bios au démarrage). Voici le troisième fax, et 5ème mail que j'envoi sans réponse. Apparemment si on ne paie pas via la hotline on se débrouille. Merci donc à Acer pour leur matériel vite fait mal fait, et leur support client très perfectionné. Adieu Acer !

n°524758
TeraTare
Posté le 02-10-2006 à 18:45:30  profilanswer

D'un autre Coté chez Acer il sont capable de mettre 2 mois pour mettre a Jour La Rom d'un Pocket pc ( N50 Premium )

Mais là ou le bas Blesse c'est qu'il a fonctionner corectement 2 jours ... Desormais la Carte Wlan n'est plus reconu corectement et adieu le Wifi :(

Il va repartir en SAV, mais je pense essayer de voir comment m'arranger avec la Fnac pr le faire passer sous l'assurance Produit Mobile pour qu'il soit changer car a se train là je risque de pas profiter beaucoup de Mon pocket pc :(

( A moins que qq1 aient une idée pour resoudre ce probleme sans recourir au SAV )

n°525005
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 02-10-2006 à 22:58:26  profilanswer

En meme temps, pour juste un probleme de MAJ, t'aurait pu te dispenser de SAV, c'est a cause de retours dans ce genre que les delais sont si long.

Je sais de quoi je parle, la ou je bosse, au moins 40% des retours pourrait etre evités avec des cas d'utilisateurs imcompetent, soit des erreurs de manips, soit des MAJ ou alors des gens qui ne lisent pas leur manuels.

n°525022
TeraTare
Posté le 02-10-2006 à 23:29:28  profilanswer

euh tu peux me dire comment je peux savoir que si le ppc refuse de redemarer c'est juste un probleme de Maj ? :rolleyes:  

enfin c'est vai un Pocket pc qui demar en restant Bloquer sur l'ecran de Boot du jour au lendemain au bout de 6 mois d'utilisation  avec un ecran qui se met a Gresiller c'est forcement une mise a jour a faire que je suis con ...

Ps les gens pesteraient moins aprés les SAV si on avait pas ce genre de Reflexion ;) et si on m'avait dit qu'une simple MAj suffissait j'aurais pas attendu 2 mois ...
( et si les gens qui receptionent les Clients etaient plus competants les SAV seraient aussi moins encombrés, mais c'est toujours plus facile de rejeter la faute sur l'utilisateur ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par TeraTare le 02-10-2006 à 23:40:41
n°525583
Ayle
Oh....Great!
Posté le 03-10-2006 à 22:35:31  profilanswer

Ca fait peur.....Bizarrement ici(aux EUA) c'est les sav de hp et de Dell qui semblent avoir cette qualite, le Sav de acer est bien note ici.....Comme quoi bien des choses peuvent changer d'un continent a un autre.....

n°525638
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 03-10-2006 à 23:36:37  profilanswer

TeraTare a écrit :

euh tu peux me dire comment je peux savoir que si le ppc refuse de redemarer c'est juste un probleme de Maj ? :rolleyes:  

enfin c'est vai un Pocket pc qui demar en restant Bloquer sur l'ecran de Boot du jour au lendemain au bout de 6 mois d'utilisation  avec un ecran qui se met a Gresiller c'est forcement une mise a jour a faire que je suis con ...

Ps les gens pesteraient moins aprés les SAV si on avait pas ce genre de Reflexion ;) et si on m'avait dit qu'une simple MAj suffissait j'aurais pas attendu 2 mois ...
( et si les gens qui receptionent les Clients etaient plus competants les SAV seraient aussi moins encombrés, mais c'est toujours plus facile de rejeter la faute sur l'utilisateur ;) )

Et bien dans ce cas, c'est la Hotline la coupable, c'est elle qui n'a pas su te depanner, elle aurait du diagnostiquer la MAJ et te la faire faire.  

Bref, on en revient toujours au meme, bien souvent, ce n'est pas la faute au SAV, mais a ce qu'il y a avant, apres, et la gestion du stock, les techniciens, eux, font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne, enfin, en tout cas, c'est comme ca chez nous malheuresement. :(

n°525665
gee
Bon ben hon
Posté le 04-10-2006 à 00:35:23  profilanswer

Ayle a écrit :

Ca fait peur.....Bizarrement ici(aux EUA) c'est les sav de hp et de Dell qui semblent avoir cette qualite, le Sav de acer est bien note ici.....Comme quoi bien des choses peuvent changer d'un continent a un autre.....

pas besoin de changer de continent, rien qu'en norvège ils sont tops.

n°525751
jonas
c'est mon identité
Posté le 04-10-2006 à 09:47:26  profilanswer

je poste juste pour dire que perso je n'ai jamais eu le moindre problème avec le SAV acer, bien au contraire. et j'en ai vendu pas mal.

d'ailleurs ce titre est vraiment puant. pour moi acer est LA marque info qui a vraiment su faire baisser les prix avec du bon matos, alors mettre "marque à éviter" en gros titre d'un forum aussi parcouru, je trouve ça à la limite de la diffamation.

---------------
et voilà
n°525786
gee
Bon ben hon
Posté le 04-10-2006 à 11:14:54  profilanswer

non lis le topic, sur 18 pages tu verras 5-10 clients français heureux maxi.

n°525792
jonas
c'est mon identité
Posté le 04-10-2006 à 11:23:39  profilanswer

bah, tous les gens viennent ici pour se plaindre, c'est le topic plaintes. [:spamafote]

---------------
et voilà
n°525794
gee
Bon ben hon
Posté le 04-10-2006 à 11:28:57  profilanswer

non j'ai donné des bons commentaires sur le sav norvège et d'autres aussi sur d'autres sav, mais globalement c'est vrai qu'on vient rarement sur un forum pour se réjouir tu as raison. Dans tous les cas ACER en France pour moi c'est NIET et je fais passer le message autour de moi.

Message édité par gee le 04-10-2006 à 12:10:01
n°525796
jonas
c'est mon identité
Posté le 04-10-2006 à 11:32:38  profilanswer

ok. moi j'ai eu plein d'ennuis avec des produits sony par exemple.

mais chez ACER, je n'ai jamais eu de problème avec aucun écran, ni avec aucune tour et les quelques problèmes rencontrés par des clients avec des portables ont toujours été traités de façons optimale, sous garantie ou pas, que ce soit la faute du client ou pas.

genre une cliente qui a niqué son écran par sa faute, on lui a tout réparé pour 80€ TTC. chez certaines marques, tu payes 125€ rien que pour la prise en charge.

m'enfin moi de toutes façons j'encourage toujours très vivement mes clients à prendre les extensions de garantie, qui couvrent même les accidents. :)

Message édité par jonas le 12-10-2006 à 16:44:28

---------------
et voilà
n°529903
Tonari-no-​Totoro
Posté le 12-10-2006 à 16:41:07  profilanswer

Bon je teste le sav Acer pour un des portables de la fac.

Modèle Acer Travelmate 8006 LMi (P-M 755 2.GHz 512 80hdd 15" wifi BT etc)
Pour info c'est le même que le Ferrari 3200 mais avec un P-M, une coque grise et un graveur DVD tiroir au lieu de slot-in, le reste est strictement identique (en terme de form factor).

Symptôme : ne démarre plus, ni sur batterie, ni sur secteur, la diode d'alim et la diode du Bluetooth clignote alternativement et le ventilo se met en marche (débit faible).

Manip demandé par la hotline : reset carte mère. sans batterie, sans secteur, appuyer sur le bouton marche/arret au moins 22 secondes. Evidemment ça n'a rien donné, connaissait pas  [:spamafote]

E-mail de RMA avec instruction de retour et le transporteur TNT, numéro en 0825, vient le prendre demain.

Hé hé petit détail ironique, n'ayant plus la boite d'origine Acer, on l'a mis dans une boite de portable Asus  :sol:  

la suite demain donc...

n°529969
antac
..
Posté le 12-10-2006 à 19:16:16  profilanswer

Et bien mon portable est revenu du SAV après deux semaines, globalement cntent (nettoyage système ventilation, changement lecteur DVD et boutons du touchpad)... tout est fait à part une chose un peu génante, ils  m'ont pas remplacés les vis qui se sont barrées toutes seules (en disant que je l'aurai probablement démonté). Bref c'est pas très grave, je suis quand meme relativement content

n°529985
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 12-10-2006 à 20:00:04  profilanswer

Tonari-no-Totoro a écrit :

Bon je teste le sav Acer pour un des portables de la fac.

Modèle Acer Travelmate 8006 LMi (P-M 755 2.GHz 512 80hdd 15" wifi BT etc)
Pour info c'est le même que le Ferrari 3200 mais avec un P-M, une coque grise et un graveur DVD tiroir au lieu de slot-in, le reste est strictement identique (en terme de form factor).

Symptôme : ne démarre plus, ni sur batterie, ni sur secteur, la diode d'alim et la diode du Bluetooth clignote alternativement et le ventilo se met en marche (débit faible).

Manip demandé par la hotline : reset carte mère. sans batterie, sans secteur, appuyer sur le bouton marche/arret au moins 22 secondes. Evidemment ça n'a rien donné, connaissait pas  [:spamafote]

E-mail de RMA avec instruction de retour et le transporteur TNT, numéro en 0825, vient le prendre demain.

Hé hé petit détail ironique, n'ayant plus la boite d'origine Acer, on l'a mis dans une boite de portable Asus  :sol:  

la suite demain donc...

Ca s'appelle vider les condos, manip connue mais bon, ca n'a rien a voir avec un quelquonque "reset", ils savent pas de quoi ils parlent. :lol:

n°530517
Tonari-no-​Totoro
Posté le 13-10-2006 à 22:26:04  profilanswer

Voilà TNT est venu chercher le colis dans la plage horaire annoncée.

Jusque là tout ce passe bien. D'un autre coté ça n'a pas été très difficile et plutôt inquiétant si cette phase avait posé problème.

Il ne reste plus qu'à attendre pour voir le délai de réparation et de retour, ainsi que le résultat.

Ce portable est sous l'extension de garantie "Advantage" donc le délai contractuel de réparation est de 5 jours ouvrés je crois.

Evidemment je ne compte pas trop là-dessus.

La suite dès qu'il y a des nouvelles

n°531734
groscouic
Posté le 16-10-2006 à 17:31:02  profilanswer

Hello à tous,
j'ai un 1682WLMi qui à 1 ans et demi, pas d'extension de garantie  :cry: et...il ne demarre plus, aucunes leds ne s'allume (charge bat ou presence tension)...est-ce que ceux qui ont eux ce soucis on le detail de ce qui a été changer?
Car là, vue que c'est plus garantie, le tech m'a carement dit "je peux vous passer une adresse où vous pourrez acheter les pieces détachés"!!! donc là je me dit que c'est tres mauvais signe...

J'ai fais le "hard reset"...rien, testé l'alim est elle delivre bien les 18-19v...là je vais quand meme l'envoyer pour un devis (40€) mais je crain le pire...

Merci d'avance  :jap:

---------------
TOPIC @verclock des series 939 Asrock :)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Acer Aspire 2001 WLMiacer aspire 1513lmi ou 1622lm?
Avis sur un portable ACERPortable à 2100€ : "acer aspire 1714" ????
carte wifi integre dans l acer 2026 ?quelle marque de ram pour un HP Compaq nc6000 centrino
qualité de l'Acer Aspire 2001? & Interêt de Radeon 9200 / Intel ExtremOù se situe la 2ième barrette de DDR sur les ACER Aspire 2023 ???
Plus de sujets relatifs à : Gros problèmes de SAV chez Acer (marque à éviter)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)