Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3980 connectés 

Proxmox c'est ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  238  239  240
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1510179
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 11-03-2026 à 13:34:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour en revenir a mes déboire de Proxmox qui ne démarrait plus après la MAJ en version 9, j'ai pin un kernel plus ancien pour que ce soit ok.

L'explication de la version des drivers nvidia qui sont sur le repo de Debian 13.

Ce sont les 550 et ils sont incompatibles avec tous les kernel >=6.17

Il faut passer au mini aux 580, manuellement donc... si on veut profiter des derniers kernel.

C'est quand meme bizarre qu'il y ait des drivers sur le repo officiel qui ne fonctionnent pas avec la version du systeme...

mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 13:34:14  profilanswer

n°1510182
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 11-03-2026 à 15:58:55  profilanswer

Les drivers que tu vois sont ceux de debian qui fonctionnent avec le kernel 6.12 de debian stable,  
On rappelle que proxmox c'est debian stable + un repo proxmox.

On peut se dire que c'est dommage qu'ils ne package pas un driver plus récent dans leur repo comme ils le font pour le kernel, mais bon comme d'ab nvidia sous linux... Encore pire sur un hyperviseur. :o

Ceux qui ont un gpu nvidia sur leur hyperviseur doivent en grande majorité faire du passthrough pour une vm je suppose.

Message édité par burn2 le 11-03-2026 à 15:59:23

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1510213
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 12-03-2026 à 14:18:30  profilanswer

Tu veux dire que Debian 13 est toujours sur le Kernel 6.12 ?

n°1510215
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 12-03-2026 à 14:30:40  profilanswer

Oui.
Debian stable ne change pas de kernel en cours de route une fois sortie.
Donc oui debian 13 est et restera en 6.12 toute la durée de sa vie.

Il faut tapper sur le repo backport ( y a peut être un pilote nvidia plus récent dedans d'ailleur)  pour avoir un kernel plus récent ou compiler ton kernel.

Le prochain changement de kernel sera debian 14, c'est comme ça que ça marche chez debian et j'ai envie de dire que c'est comme ça pour tous les logiciels de debian ( sauf exception)  qui restent dans la même version, seules les majs de secu redescendent.

C'est le but de la distribution cette stabilitée.

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 12-03-2026 à 14:31:33

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1510217
SnowBear
Posté le 12-03-2026 à 15:05:51  profilanswer

burn2 a écrit :

Oui.

Il faut tapper sur le repo backport ( y a peut être un pilote nvidia plus récent dedans d'ailleur)  pour avoir un kernel plus récent ou compiler ton kernel.

Le prochain changement de kernel sera debian 14, c'est comme ça que ça marche chez debian et j'ai envie de dire que c'est comme ça pour tous les logiciels de debian ( sauf exception)  qui restent dans la même version, seules les majs de secu redescendent.

J'allais te dire que tu as tord parce que j'ai une debian 13 avec du 6.17 mais en fait... c'est mon serveur Proxmox  :lol: .

n°1510237
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 13-03-2026 à 10:22:24  profilanswer

Drap :hello:

Proxmox 8 to 9 done, j'avais peur mais c'est passé crème. Bien documenté + commande pve8to9 pratique.

J'adore cet outil et les possibilités.. Installé 3 lxc hier :
- navidrome (serveur music) + Synfonium côté Android
- audiobookshelf (livres audio)
- docker (gluetun + qBi*****) : bluffant .. me fallait une solution de "download" pour backuper des isos ubuntu :o avec un VPN pluggé dans gluetun qui fait killswitch ..  

Me reste Nextcloud et Immich à installer.. Mon miniPC n100 va t'il encaisser ca en plus (7lxc + 2VM déjà) ... on verra bien :o

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°1510238
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-03-2026 à 10:26:01  profilanswer

Nextcloud et immich ça dépend surtout à quel point tu actives la reconnaissance OCR/IA/etc je pense... mon Nextcloud avec plusieurs centaines de Go de doc sur du stockage externe ne tourne qu'à <2.5% des 8 cores que je lui ai filé et environ 1Go de RAM, mais quand il turbine pour analyser les photos et le reste, il monte facilement à >40-50% d'utilisation CPU et >2Go de RAM

Copain de Qb :o

Message édité par fegre le 13-03-2026 à 10:26:16
n°1510239
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 13-03-2026 à 10:44:37  profilanswer

Immich pour ma part était en PLS pendant 2 jours à l'import de ma photothèque (j'ai alloué beaucoup plus de ressources ces premiers jours sinon ça n'allait pas, swap constant), puis il devient beaucoup plus frugal en routine quand il récupère max 10 photos par jour, j'ai drastiquement diminué les ressources par la suite ...

---------------
In aligot we trust.
n°1510240
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 13-03-2026 à 10:46:30  profilanswer

Je vais avoir mins d'1go de documents pour nextcloud
100go de photos pour immich

Donc j'imagine que je peux lâcher les chevaux côté Nextcloud..  
Immich, je vais y aller crescendo.

Les grosses analyses dont tu parles, c'est du oneshot au premier import puis mini-analyses incrémentales quand y'a des ajouts ?
Ou à chaque utilisation/recherche ca peut exploser aussi ?

Après bon, je fais des recherches par mot clefs dans google photo peut être une fois pas mois .. et encore

edit pas vu :

gremi a écrit :

Immich pour ma part était en PLS pendant 2 jours à l'import de ma photothèque (j'ai alloué beaucoup plus de ressources ces premiers jours sinon ça n'allait pas, swap constant), puis il devient beaucoup plus frugal en routine quand il récupère max 10 photos par jour, j'ai drastiquement diminué les ressources par la suite ...

:jap:

Message édité par bixibu le 13-03-2026 à 10:47:15

---------------
n°1510243
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-03-2026 à 11:08:16  profilanswer

C'est gros one-shot puis incremental aussi pour nextcloud, mais si t'as fait un petit shooting dans la journée ça peut charger un peu quand même quoi :o pour ça que je lui ai filé les 8 coeurs même s'ils servent quasiment jamais..

mood
Publicité
Posté le 13-03-2026 à 11:08:16  profilanswer

n°1510245
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 13-03-2026 à 11:36:36  profilanswer

Côté backup, je vais tout remettre à plat :

Actuellement je backup mes VMs/Lxc (via les proxmox backup auto/manuel standard). Au total j'ai 40go pour tous mes VMs/LXC (chaque lxc/vm possede 4 backups entier year/month/week/day, donc moins de 2go en moyenne par backup)

Je compte avoir en backup cible :
- (domicile) backup sur le NAS en direct
- (domicile) backup sur DD externe connecté en USB (j'en ai 2 qui me servent à rien)
- (domicile) backup sur mon PC principal (samba)
- (cloud / hors site) backup sur Proton Drive (pas optimal mais j'ai 500go à utiliser, pas envie de payer une storageBox hetzner en plus)

Questions:
- La bonne pratique c'est bien de remplacer tout ca par Proxmox Backup Server (pour avoir de l'incrémental/déduplication) ?
- ou bien bretelle/ceinture, je garde aussi ces backups full/standard (uniquement en local, pas côté cloud) ?

Message édité par bixibu le 13-03-2026 à 11:37:40

---------------
n°1510246
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-03-2026 à 11:55:44  profilanswer

J'ai pas encore sauté le pas de PBS mais j'ai tout remis à plat avec Claude récemment. Dans mon NAS/homelab j'ai 4 gros supports à sauvegarder :
- la conf PVE,
- les données Nextcloud (les répertoires utilisateurs, mes données à moi sont pas là),
- un dataset "Sauvegardes" avec justement mes documents persos, photos, sauvegardes de plusieurs choses etc,
- et enfin les VZDUMP de Proxmox.

Tout est d'abord copié en rsync de son support de base (ZFS pour Sauvegardes, SSD interne pour le reste) vers un HDD de 10To que j'avais pris à l'origine pour tamponner le temps de recréer un RAID

Et ensuite les 3 premiers sont envoyés en Borg vers ma storage box et les vzdump en rsync incrémental vers la storage box aussi

Tout se fait toutes les nuits à 2h du mat en même temps que le reste de la maintenance du homelab (apt update, SMART, TRIM, etc) et ensuite j'ai une rétention différente pour chaque support/dossier, et un borg-check le dimanche pour vérifier l'intégrité

Message édité par fegre le 13-03-2026 à 11:56:18
n°1510247
lazer127
Posté le 13-03-2026 à 12:17:47  profilanswer

Dans le cluster Proxmox que je monte, je vais tout backuper avec PBS sur mon vieux HP Gen8 qui va trouver une nouvelle vie.

Coté Immich, vous le faites tourner comment ?
- dans un container natif LXC
- dans un container Docker lui-même dans une VM
- installé directement dans une VM dédiée
- autre ? J'aurai une VM TrueNAS avec les disques durs en Passtrough, donc ça peut être une bonne solution aussi car TrueNAS propose un package tout fait

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 13-03-2026 à 14:59:03
n°1510249
MilesTEG1
Posté le 13-03-2026 à 12:42:53  profilanswer

lazer127 a écrit :

Dans le cluster Proxmox que je monte, je vais tout backuper avec PBS sur mon vieux Gen8 qui va trouver une nouvelle vie.

Coté Immich, vous le faites tourner comment ?
- dans un container natif LXC
- dans un container Docker lui-même dans une VM
- installé directement dans une VM dédiée
- autre ? J'aurai une VM TrueNAS avec les disques durs en Passtrough, donc ça peut être une bonne solution aussi car TrueNAS propose un package tout fait

Tu as oublié l'option : Dnas un conteneur DOcker dans un LXC (pour avoir l'iGPU ;) )

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1510250
lazer127
Posté le 13-03-2026 à 13:27:54  profilanswer

Ah j'avais pas pensé à ça :o

Pas de CG dédiée sur mon serveur, simplement l'igpu intégré au Xeon, ça a un intérêt pour les perfs de reconnaissance IA de Immich ?

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°1510252
MilesTEG1
Posté le 13-03-2026 à 14:52:58  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ah j'avais pas pensé à ça :o

Pas de CG dédiée sur mon serveur, simplement l'igpu intégré au Xeon, ça a un intérêt pour les perfs de reconnaissance IA de Immich ?

Oui à priori pas mal.
Et j'ai bien parlé d'iGPU, pas de GPU tout court ;)

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1510253
lazer127
Posté le 13-03-2026 à 14:57:50  profilanswer

OK merci pour le conseil, je vais donc garder ça en tête pour quand je vais déployer Immich.

n°1510256
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 13-03-2026 à 17:34:56  profilanswer

burn2 a écrit :

Oui.

Ha ok, je pensais qu'il y avait des évolutions de kernel pendant la vie de Debian, mais je dois confondre avec Ubuntu.
Pour avoir les drivers Ndivia il faut deja activer le repo backport et la derniere version est toujours la 550.
Et je veux installer les drivers sur l'host pour utiliser le GPU sur plusieurs LXC.

Oui c'est vrai que la philosophie de Debian est la stabilité et donc on a pas souvent de MAJ de version, uniquement des sécu.

bixibu a écrit :

Drap :hello:

Proxmox 8 to 9 done, j'avais peur mais c'est passé crème. Bien documenté + commande pve8to9 pratique.

J'adore cet outil et les possibilités.. Installé 3 lxc hier :
- navidrome (serveur music) + Synfonium côté Android
- audiobookshelf (livres audio)
- docker (gluetun + qBi*****) : bluffant .. me fallait une solution de "download" pour backuper des isos ubuntu :o avec un VPN pluggé dans gluetun qui fait killswitch ..

Me reste Nextcloud et Immich à installer.. Mon miniPC n100 va t'il encaisser ca en plus (7lxc + 2VM déjà) ... on verra bien :o

Merci pour la découverte, je suis toujours sur un vieux serveur Subsonic qui date de l'avant abonnement mensuel.
Je ne connaissais pas navidrome, ca a l'air vraiment sympa.
J'utilise aussi Subsonic pour les podcast, mais j'ai pas l'impression que ce soit possible avec navidrome.

Concernant Immich, que je ne connaissais pas du tout, est ce que c'est mieux que Nextcloud avec Memories ?
Et est ce que pour Immich on peut définir une sources des photo depuis un partage réseau externe ?
Car impossible de mon coté d'utliser Memories, mon nextcloud est dans une VM, et mes photo sont sur un NAS, j'ai toutes mes données utilisables avec la fonction source externe de Nextcloud (partage SMB) mais Memories a besoin de rapatrier l'image (ou la video) en local pour l'analyse et donc ca ne fonctionne pas..

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 13-03-2026 à 17:39:24
n°1510303
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 15-03-2026 à 10:02:18  profilanswer

ya un suivi des MAJ proxmox quelque part ?
pour la faille crakarmor par exemple, kernel debian mis à jour vendredi 13.

ya un kernel pour PVE9 qui a aussi été mis à disposition vendredi. est-ce qu'il contient les correctifs ?

pour PVE8 c'est plus facile, dernier kernel en date le 14/02, donc c'est sur c'est pas corrigé.
PVE8 est encore supporté, quand est-ce que le patch sera dispo ?

la page https://git.proxmox.com/?p=pve-kernel.git;a=summary dit juste "mis a jour" sans préciser quoi.
bref, vous voyez le truc ?

n°1510304
sub1
Posté le 15-03-2026 à 10:08:40  profilanswer

dims a écrit :

ya un suivi des MAJ proxmox quelque part ?
pour la faille crakarmor par exemple, kernel debian mis à jour vendredi 13.

ya un kernel pour PVE9 qui a aussi été mis à disposition vendredi. est-ce qu'il contient les correctifs ?

pour PVE8 c'est plus facile, dernier kernel en date le 14/02, donc c'est sur c'est pas corrigé.
PVE8 est encore supporté, quand est-ce que le patch sera dispo ?

la page https://git.proxmox.com/?p=pve-kernel.git;a=summary dit juste "mis a jour" sans préciser quoi.
bref, vous voyez le truc ?

https://forum.proxmox.com/threads/p [...] ost-843161

n°1510317
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 15-03-2026 à 21:41:43  profilanswer

n°1510329
dafunky
Posté le 16-03-2026 à 00:01:13  profilanswer

LaMoR a écrit :

Concernant Immich, que je ne connaissais pas du tout, est ce que c'est mieux que Nextcloud avec Memories ?
Et est ce que pour Immich on peut définir une sources des photo depuis un partage réseau externe ?
Car impossible de mon coté d'utliser Memories, mon nextcloud est dans une VM, et mes photo sont sur un NAS, j'ai toutes mes données utilisables avec la fonction source externe de Nextcloud (partage SMB) mais Memories a besoin de rapatrier l'image (ou la video) en local pour l'analyse et donc ca ne fonctionne pas..

Alors :

J'ai utilisé nextcloud+ memories pendant quelques années dans la presque même config que toi et ça marchait, le dossier nas était un bind mount dans le docker qui faisait tourner nextcloud dans la VM.

Ensuite j'ai découvert immich , j'ai viré memories dans la foulée. Memories m'avait créé quelque chose comme 200go de cache pour un fonctionnement somme toute plutôt lent. À côté de ça immich c'est plus rapide et efficace que google photo, donc il n'y a même pas de comparaison.

Le côté frustrant de immich est que tu as un fonctionnement "je charge une arborescence de fichiers sous forme de bibliothèque externe" qui est limité en possibilités et frustrant, et un fonctionnement "tu charges dans immich et tu ne touches pas au filesystème" qui fonctionne exactement comme google.

Perso j'ai toujours besoin de pouvoir réorganiser/ remanier les photos après chargement dans immich donc je fonctionne essentiellement en bibliothèque externe.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1510351
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 16-03-2026 à 16:24:33  profilanswer

dafunky a écrit :

Alors :

J'ai utilisé nextcloud+ memories pendant quelques années dans la presque même config que toi et ça marchait, le dossier nas était un bind mount dans le docker qui faisait tourner nextcloud dans la VM.

Ensuite j'ai découvert immich , j'ai viré memories dans la foulée. Memories m'avait créé quelque chose comme 200go de cache pour un fonctionnement somme toute plutôt lent. À côté de ça immich c'est plus rapide et efficace que google photo, donc il n'y a même pas de comparaison.

Le côté frustrant de immich est que tu as un fonctionnement "je charge une arborescence de fichiers sous forme de bibliothèque externe" qui est limité en possibilités et frustrant, et un fonctionnement "tu charges dans immich et tu ne touches pas au filesystème" qui fonctionne exactement comme google.

Perso j'ai toujours besoin de pouvoir réorganiser/ remanier les photos après chargement dans immich donc je fonctionne essentiellement en bibliothèque externe.

Merci pour ton retour, ce n'est pas tout a fait la meme config.
Je n'utilise pas docker (Nextcloud est directement sur la VM), et j'utilise l'application de nextcloud "External storage support" pour acceder au contenu du NAS.
Si j'ai bien compris, toi tu as directement monté le partage par le docker et donc pour nextcloud c'est du local. J'y avais pensé, je le fais sur un LXC mais comme il y avait l'appli je ne l'ai pas fait.

Je vais tester ce immich dans un LXC.
Dommage si la bibliothèque doit suivre l'arbo, mais tu as le choix ? je ne suis pas sur d'avoir compris.

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 16-03-2026 à 16:25:49
n°1510359
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 16-03-2026 à 18:23:52  profilanswer

Bon je viens de tester l'installation de Immich avec https://community-scripts.org/scripts/immich et ca plante pendant la compilation de la première librairie.

Citation :

[ 98%] Linking CXX executable cjxl
cd /opt/staging/image-source/libjxl/build/tools && /usr/bin/cmake -E cmake_link_script CMakeFiles/cjxl.dir/link.txt --verbose=1
/usr/bin/ld: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libIlmThread-3_1.so: undefined reference to `__cxa_call_terminate@CXXABI_1.3.15'
collect2: error: ld returned 1 exit status

Cette issue semble ressembler :

https://github.com/community-script [...] sues/12895

On dirait un probleme de version

n°1510363
lestat67se​l
:-)
Posté le 16-03-2026 à 20:34:01  profilanswer

Vous m'avez donné envie de test Immuch pour y mettre les photos a la place de Nextcloud, faut que j prenne le temps de test

n°1510388
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 17-03-2026 à 17:24:29  profilanswer

Et bien, ca a été rapide, ils ont corrigé le script hier : https://github.com/community-script [...] pull/12935

J'ai fait l'installation et c'est passé. Je vais commencer la conf

n°1510389
jeffk
Posté le 17-03-2026 à 17:28:45  profilanswer

Le pb que j'ai avec Immich c'est que ya pas "facilement" d'album public.

Avec une home page qui présente tous les albums publics.

Je voulais prendre ça pour une asso mais le fait qu'il n'y pas ça ca à l'époque (et je crois toujours pas) ma rebuté.
:(

Message édité par jeffk le 17-03-2026 à 17:29:17

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°1510428
dafunky
Posté le 18-03-2026 à 17:10:49  profilanswer

LaMoR a écrit :

Merci pour ton retour, ce n'est pas tout a fait la meme config.
Je n'utilise pas docker (Nextcloud est directement sur la VM), et j'utilise l'application de nextcloud "External storage support" pour acceder au contenu du NAS.
Si j'ai bien compris, toi tu as directement monté le partage par le docker et donc pour nextcloud c'est du local. J'y avais pensé, je le fais sur un LXC mais comme il y avait l'appli je ne l'ai pas fait.

Je vais tester ce immich dans un LXC.
Dommage si la bibliothèque doit suivre l'arbo, mais tu as le choix ? je ne suis pas sur d'avoir compris.

External storage support m'a toujours posé des problèmes, pour différentes raisons ça ne fonctionne pas bien. L'approche docker est ce qui me permet de donner à nextcloud différents dossiers de mon nas avec zéro tracas. Idem pour immich. Idem pour les 30 autres stacks que j'ai maintenant dans docker dans ma VM. Et contre toute attente le surcoût cpu n'est pas perceptible sur ma config.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 18-03-2026 à 17:13:06

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1510455
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-03-2026 à 09:59:28  profilanswer

On est d'accord que rien de tout ça ne fonctionne si le chiffrement Nextcloud  est activé hein ?
J'aimerais bien mettre en place ce genre de solutions mais mon Nextcloud est chiffré et sert aussi au reste de la famille. Pas envie de désactiver le chiffrement.

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1510456
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-03-2026 à 10:03:52  profilanswer

Bah j'imagine que c'est ton dossier Nextcloud qui est chiffré ? Donc si tu montes un partage Samba avec tes photos en local ou avec l'external storage, Nextcloud ne va pas s'amuser à le chiffrer lui

n°1510458
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 19-03-2026 à 10:14:59  profilanswer

dafunky a écrit :

External storage support m'a toujours posé des problèmes, pour différentes raisons ça ne fonctionne pas bien. L'approche docker est ce qui me permet de donner à nextcloud différents dossiers de mon nas avec zéro tracas. Idem pour immich. Idem pour les 30 autres stacks que j'ai maintenant dans docker dans ma VM. Et contre toute attente le surcoût cpu n'est pas perceptible sur ma config.

Je pense que tu as raison. C'est surement mieux de faire comme ca, en plus cette apli nextcloud provoque des erreurs continuellement dans le log :

Citation :

Icewind\SMB\Native\NativeState::lseek(): Implicitly marking parameter $path as nullable is deprecated, the explicit nullable type must be used instead at /var/www/nextcloud/3rdparty/icewind/smb/src/Native/NativeState.php#346  

Meme si ca n'a pas vraimment d'impact sur le fonctionnement, je n'ai pas eu de soucis à l'utilisation et c'est quand même pratique.

Pour Immich je suis passé par un mount CIFS sur l'host et puis j'ai fait un bind sur le LXC et ca marche bien, faudrait que j'applique ca pour tout en fait.

J'ai utilisé le truc Biblio externe pour ajouter les chemins photo du NAS, je n'ai pas tout ajouté d'un de peur que ca prenne trop de ressources.

D'ailleurs c'est bizarre, quand le serveur est trop chargé (La charge est monté à 40 :d ), ma VM domotique perd l'acces au device USB, je suis obligé de reboot cette VM

n°1510459
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-03-2026 à 10:15:02  profilanswer

Je parle évidemment d'utiliser Immich sur les photos uploadées sur Nextcloud, dont je veux qu'elles restent chiffrées. C'est très chiant pour les apps Nextcloud qui peuvent faire de la reconnaissance faciale/d'objets car ;evidemment  ça ne marche pas non plus

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1510462
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-03-2026 à 11:15:21  profilanswer

Ca effectivement, à part à utiliser des intégrations officielles Nextcloud et qu'ils les aient rendues compatibles... Et encore ça voudrait dire, déchiffrer à chaque nouvelle analyse? Ou c'est capable de gérer que les nouveaux fichiers ajoutés :??:

LaMoR a écrit :

Pour Immich je suis passé par un mount CIFS sur l'host et puis j'ai fait un bind sur le LXC et ca marche bien, faudrait que j'applique ca pour tout en fait.

Comment t'as géré les permissions,? J'ai passé des semaines à essayer de débloquer ça mais entre TrueNas, Nextcloud, le LXC qui est jamais dans la bonne config, les UID/GUID, machin truc, j'ai jamais réussi à rien donc c'est repassé en mount dans Nextcloud et comme ça je suis plus emmerdé...

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 19-03-2026 à 11:17:57
n°1510463
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-03-2026 à 11:18:23  profilanswer

ben si la clé est gérée par Nextcloud, techniquement rien n'empecherait les apps de faire la reconnaissance en déchiffrant à la volée. Idem pour ne gérer que les nouveaux fichiers. Avec une journalisation ce serait assez simple, d'autant qu'ils sont stockés avec un nom normal et qui ne change pas.

---------------
n°1510464
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-03-2026 à 11:20:06  profilanswer

Oui effectivement mais j'imagine le bazar sur un shooting photo puis la reconnaissance qui passe le soir ça doit sacrément charger entre le déchiffrement et l'analyse des images non?  
Jamais utilisé le chiffrement en local, la seule chose sur laquelle j'en ai c'est mon offsite et c'est géré par Borg...

n°1510465
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 19-03-2026 à 11:32:57  profilanswer

Et en chiffrant au niveau FS et pas niveau Nextcloud ?

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1510472
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 19-03-2026 à 13:20:04  profilanswer

fegre a écrit :

Comment t'as géré les permissions,? J'ai passé des semaines à essayer de débloquer ça mais entre TrueNas, Nextcloud, le LXC qui est jamais dans la bonne config, les UID/GUID, machin truc, j'ai jamais réussi à rien donc c'est repassé en mount dans Nextcloud et comme ça je suis plus emmerdé...

Pour installer Immich, j'ai utilisé le script de helper script qui crée un LXC unprivileged, donc on ne peut pas monter directement le CIFS car en effet il y a  des soucis de permissions.

Le UID/GID root = 0 sur le LXC se transforme en 100000.

Pour que ca marche il faut monter le CIFS avec l'uid/gid = 100000 :

mount -t cifs //IPduNAS/Photos /mnt/Photos_NAS/ -o user=usersmb,pass=passwordsmb,gid=100000,uid=100000

Ceci est valable pour les tests, apres pour que le mount reste au prochain reboot de l'host, il faut ajouter dans le fstab :

//IPduNAS/Photos /mnt/Photos_NAS/ cifs _netdev,x-systemd.automount,noatime,uid=100000,gid=100000,dir_mode=0770,file_mode=0770,user=usersmb,pass=passwordsmb 0 0

Ensuite creer le bind dans le lxcXXX.conf :

mp0: /mnt/Photo_NAS/,mp=/Photos

Et ajouter dans immich une Biblio externe avec le chemin /Photos

Message édité par LaMoR le 19-03-2026 à 13:23:38
n°1510473
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-03-2026 à 13:29:22  profilanswer

Bizarre, j'ai essayé de faire ça avec Nextcloud et j'ai eu que des emmerdes... J'ai bien transformé l'uid/gid en 100033 je crois pour www-data mais rien à faire...

Je retenterai à l'occasion..

n°1510474
lestat67se​l
:-)
Posté le 19-03-2026 à 13:29:35  profilanswer

l'app android pour Immich, elle fait l'upload automatique des photos qu'on prend aussi j'imagine ? (comme Nextcloud)

n°1510475
eliohan
Posté le 19-03-2026 à 13:38:47  profilanswer

lestat67sel a écrit :

l'app android pour Immich, elle fait l'upload automatique des photos qu'on prend aussi j'imagine ? (comme Nextcloud)

Oui pareil.
Mon instance immich tourne sur un home server, avec cloudflare tunnel pour l'exposer (va falloir que je change ça mais pour l'instant ça marche, if it's not break, don't fix it...).
Le seul soucis que j'avais c'était que l'upload de gros fichiers (>100M) ne marchait pas car cloudflare a cette limite de 100M.
La solution est ultra simple, dans les params de l'app, tu peux préciser l'adresse locale du serveur à utiliser quand tu es connecté à un certains wifi (donc dans mon cas, quand je suis connecté au wifi de ma box, l'app utilise une adresse en 192.168.X.X et plus le nom de domaine public qui passe par cloudflare) ... et là ben plus de pb, quand je suis pas chez moi, ça utilise le domaine public, quand j'y suis, l'adresse locale ... seul inconvenient très mineur, les fichiers volumineux ne peuvent être upload que de chez moi du coup mais c'est pas très grave

---------------
---------------
n°1510479
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 19-03-2026 à 15:18:28  profilanswer

Je viens d'analyser une partie de ma Bibliothèque photo (18Go - 5800 photo) et ca prend déjà 5Go dans Immich.

Il va falloir que j'agrandisse le volume car j'ai 700Go et 105 000 photos  :D

Et dans ces 100k de photo, j'ai près de 30k photo qui sont des scans que mon père a fait de veilles photos et diapos (1918-2005), donc avec un exif qui ne correspond pas du tout aux vrais dates, je vais me marrer...
Il existe peut etre un outil qui peut me faire ca avant l'import ?

fegre a écrit :

Bizarre, j'ai essayé de faire ça avec Nextcloud et j'ai eu que des emmerdes... J'ai bien transformé l'uid/gid en 100033 je crois pour www-data mais rien à faire...

Je retenterai à l'occasion..

Si tu as fait bind sur le lxc c'est root qui fait le mount dans le lxc pas www-data non ?

lestat67sel a écrit :

oui biensur qu'elle fait ca :)

eliohan a écrit :

Oui pareil.
Mon instance immich tourne sur un home server, avec cloudflare tunnel pour l'exposer (va falloir que je change ça mais pour l'instant ça marche, if it's not break, don't fix it...).
Le seul soucis que j'avais c'était que l'upload de gros fichiers (>100M) ne marchait pas car cloudflare a cette limite de 100M.
La solution est ultra simple, dans les params de l'app, tu peux préciser l'adresse locale du serveur à utiliser quand tu es connecté à un certains wifi (donc dans mon cas, quand je suis connecté au wifi de ma box, l'app utilise une adresse en 192.168.X.X et plus le nom de domaine public qui passe par cloudflare) ... et là ben plus de pb, quand je suis pas chez moi, ça utilise le domaine public, quand j'y suis, l'adresse locale ... seul inconvenient très mineur, les fichiers volumineux ne peuvent être upload que de chez moi du coup mais c'est pas très grave

Je n'ai pas encore fait la conf pour l'externe, j'y accède seulement en local ou en me connectant a mon Wireguard qui est aussi sur proxmox. Mais je compte donner acces à l'extérieur depuis le reverse proxy qui me sert déja pour la domotique et pour Nextcloud.
Par contre comme Immich ne permet pas l'acces avec les sub-path il va falloir que je paye un nom de domaine qui accepte le sub.domain

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 19-03-2026 à 15:20:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  238  239  240

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)