| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Logiciels

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !| Auteur | Sujet : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 11-03-2026 à 13:34:14 ![]() ![]() |
LaMoR Metal up your ass | Tu veux dire que Debian 13 est toujours sur le Kernel 6.12 ? |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Oui. Il faut tapper sur le repo backport ( y a peut être un pilote nvidia plus récent dedans d'ailleur) pour avoir un kernel plus récent ou compiler ton kernel. Le prochain changement de kernel sera debian 14, c'est comme ça que ça marche chez debian et j'ai envie de dire que c'est comme ça pour tous les logiciels de debian ( sauf exception) qui restent dans la même version, seules les majs de secu redescendent. C'est le but de la distribution cette stabilitée. Message cité 2 fois Message édité par burn2 le 12-03-2026 à 14:31:33 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
SnowBear |
|
bixibu Ca ... c'est fait! | Drap --------------- App Android NextGP : Store - TU | Makerworld |
bixibu Ca ... c'est fait! | Je vais avoir mins d'1go de documents pour nextcloud
Message édité par bixibu le 13-03-2026 à 10:47:15 --------------- App Android NextGP : Store - TU | Makerworld |
Publicité | Posté le 13-03-2026 à 11:08:16 ![]() ![]() |
bixibu Ca ... c'est fait! |
Côté backup, je vais tout remettre à plat : Actuellement je backup mes VMs/Lxc (via les proxmox backup auto/manuel standard). Au total j'ai 40go pour tous mes VMs/LXC (chaque lxc/vm possede 4 backups entier year/month/week/day, donc moins de 2go en moyenne par backup) Je compte avoir en backup cible : Questions: Message édité par bixibu le 13-03-2026 à 11:37:40 --------------- App Android NextGP : Store - TU | Makerworld |
lazer127 | Dans le cluster Proxmox que je monte, je vais tout backuper avec PBS sur mon vieux HP Gen8 qui va trouver une nouvelle vie.
Message cité 1 fois Message édité par lazer127 le 13-03-2026 à 14:59:03 |
MilesTEG1 |
--------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
MilesTEG1 |
--------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
lazer127 | OK merci pour le conseil, je vais donc garder ça en tête pour quand je vais déployer Immich. |
LaMoR Metal up your ass |
Ha ok, je pensais qu'il y avait des évolutions de kernel pendant la vie de Debian, mais je dois confondre avec Ubuntu. Oui c'est vrai que la philosophie de Debian est la stabilité et donc on a pas souvent de MAJ de version, uniquement des sécu.
Merci pour la découverte, je suis toujours sur un vieux serveur Subsonic qui date de l'avant abonnement mensuel. Concernant Immich, que je ne connaissais pas du tout, est ce que c'est mieux que Nextcloud avec Memories ? Message cité 1 fois Message édité par LaMoR le 13-03-2026 à 17:39:24 |
dims if it ain't broken, mod it ! | ya un suivi des MAJ proxmox quelque part ?
|
sub1 |
|
dims if it ain't broken, mod it ! |
|
dafunky |
J'ai utilisé nextcloud+ memories pendant quelques années dans la presque même config que toi et ça marchait, le dossier nas était un bind mount dans le docker qui faisait tourner nextcloud dans la VM. Ensuite j'ai découvert immich , j'ai viré memories dans la foulée. Memories m'avait créé quelque chose comme 200go de cache pour un fonctionnement somme toute plutôt lent. À côté de ça immich c'est plus rapide et efficace que google photo, donc il n'y a même pas de comparaison. Le côté frustrant de immich est que tu as un fonctionnement "je charge une arborescence de fichiers sous forme de bibliothèque externe" qui est limité en possibilités et frustrant, et un fonctionnement "tu charges dans immich et tu ne touches pas au filesystème" qui fonctionne exactement comme google. Perso j'ai toujours besoin de pouvoir réorganiser/ remanier les photos après chargement dans immich donc je fonctionne essentiellement en bibliothèque externe. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Merci pour ton retour, ce n'est pas tout a fait la meme config. Je vais tester ce immich dans un LXC. Message cité 1 fois Message édité par LaMoR le 16-03-2026 à 16:25:49 |
LaMoR Metal up your ass | Bon je viens de tester l'installation de Immich avec https://community-scripts.org/scripts/immich et ca plante pendant la compilation de la première librairie.
|
lestat67sel :-) | Vous m'avez donné envie de test Immuch pour y mettre les photos a la place de Nextcloud, faut que j prenne le temps de test |
LaMoR Metal up your ass | Et bien, ca a été rapide, ils ont corrigé le script hier : https://github.com/community-script [...] pull/12935
|
jeffk | Le pb que j'ai avec Immich c'est que ya pas "facilement" d'album public. Avec une home page qui présente tous les albums publics. Je voulais prendre ça pour une asso mais le fait qu'il n'y pas ça ca à l'époque (et je crois toujours pas) ma rebuté. Message édité par jeffk le 17-03-2026 à 17:29:17 --------------- Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions. |
dafunky |
External storage support m'a toujours posé des problèmes, pour différentes raisons ça ne fonctionne pas bien. L'approche docker est ce qui me permet de donner à nextcloud différents dossiers de mon nas avec zéro tracas. Idem pour immich. Idem pour les 30 autres stacks que j'ai maintenant dans docker dans ma VM. Et contre toute attente le surcoût cpu n'est pas perceptible sur ma config. Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 18-03-2026 à 17:13:06 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Iryngael Awesome, ain't it ? | On est d'accord que rien de tout ça ne fonctionne si le chiffrement Nextcloud est activé hein ?
--------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
|
Iryngael Awesome, ain't it ? | Je parle évidemment d'utiliser Immich sur les photos uploadées sur Nextcloud, dont je veux qu'elles restent chiffrées. C'est très chiant pour les apps Nextcloud qui peuvent faire de la reconnaissance faciale/d'objets car ;evidemment ça ne marche pas non plus --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
fegre Voleur professionnel | Ca effectivement, à part à utiliser des intégrations officielles Nextcloud et qu'ils les aient rendues compatibles... Et encore ça voudrait dire, déchiffrer à chaque nouvelle analyse? Ou c'est capable de gérer que les nouveaux fichiers ajoutés
Message cité 1 fois Message édité par fegre le 19-03-2026 à 11:17:57 |
Iryngael Awesome, ain't it ? | ben si la clé est gérée par Nextcloud, techniquement rien n'empecherait les apps de faire la reconnaissance en déchiffrant à la volée. Idem pour ne gérer que les nouveaux fichiers. Avec une journalisation ce serait assez simple, d'autant qu'ils sont stockés avec un nom normal et qui ne change pas. --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Message édité par LaMoR le 19-03-2026 à 13:23:38 |
lestat67sel :-) | l'app android pour Immich, elle fait l'upload automatique des photos qu'on prend aussi j'imagine ? (comme Nextcloud)
|
eliohan |
--------------- --------------- |
LaMoR Metal up your ass | Je viens d'analyser une partie de ma Bibliothèque photo (18Go - 5800 photo) et ca prend déjà 5Go dans Immich. Il va falloir que j'agrandisse le volume car j'ai 700Go et 105 000 photos Et dans ces 100k de photo, j'ai près de 30k photo qui sont des scans que mon père a fait de veilles photos et diapos (1918-2005), donc avec un exif qui ne correspond pas du tout aux vrais dates, je vais me marrer...
Si tu as fait bind sur le lxc c'est root qui fait le mount dans le lxc pas www-data non ?
oui biensur qu'elle fait ca
Je n'ai pas encore fait la conf pour l'externe, j'y accède seulement en local ou en me connectant a mon Wireguard qui est aussi sur proxmox. Mais je compte donner acces à l'extérieur depuis le reverse proxy qui me sert déja pour la domotique et pour Nextcloud. Message cité 1 fois Message édité par LaMoR le 19-03-2026 à 15:20:21 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Logiciels

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test] | Routage vm Proxmox |
| Questionnement sur un hyperviseur | [Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien ! | |