Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3924 connectés 

Proxmox c'est ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  240  241  242
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1511829
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 02-05-2026 à 13:40:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Changement de CPU (R3 PRO 4350G -> R7 PRO 4750G : deux fois plus de cœurs et surtout un IGP moins pourrave pour le transcodage) et reboot en 7.0, tout a démarré nickel  [:kermodei:5]

root@pve:~# fastfetch
         .://:`              `://:.             root@pve
       `hMMMMMMd/          /dMMMMMMh`           --------
        `sMMMMMMMd:      :mMMMMMMMs`            OS: Proxmox VE 9.1.9 x86_64
`-/+oo+/:`.yMMMMMMMh-  -hMMMMMMMy.`:/+oo+/-`    Host: B550I AORUS PRO AX
`:oooooooo/`-hMMMMMMMyyMMMMMMMh-`/oooooooo:`    Kernel: Linux 7.0.0-3-pve
  `/oooooooo:`:mMMMMMMMMMMMMm:`:oooooooo/`      Uptime: 52 mins
    ./ooooooo+- +NMMMMMMMMN+ -+ooooooo/.        Packages: 920 (dpkg)
      .+ooooooo+-`oNMMMMNo`-+ooooooo+.          Shell: bash 5.2.37
        -+ooooooo/.`sMMs`./ooooooo+-            Terminal: termproxy
          :oooooooo/`..`/oooooooo:              CPU: AMD Ryzen 7 PRO 4750G (16) @ 4.45 GHz
          :oooooooo/`..`/oooooooo:              GPU: AMD Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series [Integrated]
        -+ooooooo/.`sMMs`./ooooooo+-            Memory: 6.55 GiB / 62.17 GiB (11%)
      .+ooooooo+-`oNMMMMNo`-+ooooooo+.          Swap: Disabled
    ./ooooooo+- +NMMMMMMMMN+ -+ooooooo/.        Disk (/): 16.86 GiB / 854.82 GiB (2%) - zfs
  `/oooooooo:`:mMMMMMMMMMMMMm:`:oooooooo/`      Disk (/rpool): 128.00 KiB / 837.96 GiB (0%) - zfs
`:oooooooo/`-hMMMMMMMyyMMMMMMMh-`/oooooooo:`    Local IP (vmbr0): 192.168.1.200/24
`-/+oo+/:`.yMMMMMMMh-  -hMMMMMMMy.`:/+oo+/-`    Locale: en_US.UTF-8
        `sMMMMMMMm:      :dMMMMMMMs`
       `hMMMMMMd/          /dMMMMMMh`                                  
         `://:`              `://:`                                    

Prochaine étape : sortit le RAID ZFS data de la VM OpenMediaVault et le reconstruire directement au niveau du node pve.

Message édité par Kyjja le 02-05-2026 à 13:41:01

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 02-05-2026 à 13:40:22  profilanswer

n°1511831
SnowBear
Posté le 02-05-2026 à 14:23:01  profilanswer

jeffk a écrit :

Oui, j'y ai pensé après, j'ai très peu de lxc (uniquement NPM)

J'ai que des LXC  :lol: .

J'ai arrêté les VM.

La seule VM que j'avais c'était une Windows et au final je n'en ai plus besoin :D .

Par contre question... pourquoi vous privilégiez (pour certains) les VM aux LXC ?  :hello:

n°1511832
jeffk
Posté le 02-05-2026 à 14:35:03  profilanswer

C'est simple chez moi chaque étudiants à sa/ses VM et doit la/les gérer :D

"Moi" j'ai qu'une VM avec piHole et OpenLDAP et un NPM en LXC (car je trouvais qu'un OS pour juste nginx c'était limite :o, et pour la perf)

Message édité par jeffk le 02-05-2026 à 14:37:00

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°1511833
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 02-05-2026 à 15:40:03  profilanswer

SnowBear a écrit :

J'ai que des LXC  :lol: .

J'ai arrêté les VM.

La seule VM que j'avais c'était une Windows et au final je n'en ai plus besoin :D .

Par contre question... pourquoi vous privilégiez (pour certains) les VM aux LXC ?  :hello:

Pour différentes raisons:
* par "habitude" :D  
Il faut que je regarde la facilité de migrer un lxc d'un hote à un autre, là ou une vm c'est ultra simple mais si ça se trouve c'est pareil :o  
Idem il faut que je vois si le backup via proxmox backup est pareil, si on peut faire la même chose que ce que je fais au niveau vm (arret complet ou pas de la vm etc)

* Le cloisonnement complet d'environnement.
Je me dis bêtement qu'une vm c'est plus cloisonné qu'un lxc qui partage le noyau de l'hote. (je peux mettre à jour une vm qui est en frontal pour corriger certaines choses, là ou si je veux corriger en urgence un truc noyau faut donc tout rebooter et le faire sur l'hote)  

Bref principalement par habitude, il faudrait que je creuse plus voir si j'ai encore des raisons réelles, mais vu que je n'ai pas de problème de ressources ça n'a pas non plus un grand impact.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1511855
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-05-2026 à 20:58:31  profilanswer

SnowBear a écrit :

Cloisonnement.

n°1511871
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 03-05-2026 à 11:40:37  profilanswer

li1ju a écrit :

hop !
update d'une machine sous proxmox (avec un cpu ryzen et du zfs chiffré)
mis à jour, avec le kernel 7, RAS :)

Tu m'as inspiré, j'ai demandé à Claude de m'updater mes 3 serveurs sous PVE 9.1.9 / kernel 7.0.0  [:la chancla:5]  
Comme une lettre à la poste  [:la chancla:5]  

n°1511877
MilesTEG1
Posté le 03-05-2026 à 13:31:57  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Tu m'as inspiré, j'ai demandé à Claude de m'updater mes 3 serveurs sous PVE 9.1.9 / kernel 7.0.0  [:la chancla:5]  
Comme une lettre à la poste  [:la chancla:5]  

Tu as fait comment pour lui faire faire ça ?
Ça m’intéresse surtout pour lui faire faire autre chose comme lancer certains scripts

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1511878
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 03-05-2026 à 13:33:24  profilanswer

Vous avez la foi

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°1511880
speedboyz3​0
Posté le 03-05-2026 à 14:26:00  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ça m’intéresse surtout pour lui faire faire autre chose comme lancer certains scripts

bixibu a écrit :

Vous avez la foi

Claude code tourne sur mon mac avec ma session et mes clefs ssh.
Donc je lui ai juste dit:

Prépare un plan pour la mise à jour de tous mes nodes proxmox.
Vérifie les backups avant de commencer et prévois un rollback emergency plan.

En gros  [:zyzz:1]

Il a fait ça bien mieux que moi  [:speedboyz30:3]

# Proxmox VE 9 Upgrade — Rembrandt (10.0.1.3) Implementation Plan

> **For Claude:** REQUIRED SUB-SKILL: Use superpowers:executing-plans to implement this plan task-by-task.

**Goal:** Upgrade Rembrandt from PVE 8.4.19 (Debian 12 Bookworm, kernel 6.8) to PVE 9 (Debian 13 Trixie, kernel 6.14), safely and with a tested rollback path.

**Architecture:** In-place dist-upgrade via apt. Back up all LXCs to PBS first. Fix third-party repos before dist-upgrade. Reboot into new kernel. Verify all LXCs start cleanly. No ZFS or VMD on this node — lowest-risk node in the cluster.

**Tech Stack:** Proxmox VE 8.4 → 9.x, Debian Bookworm → Trixie, LVM-thin storage, PBS backups (homelab, 10.0.1.2)

**Rollback plan:**
- PBS backups (taken in Task 2) are the primary safety net
- If post-reboot boot fails: select previous kernel from GRUB menu (LVM-thin — no ZFS complications, old kernel just works)
- If upgrade is unrecoverable: fresh PVE 9 install from ISO + restore each LXC from PBS backup

**Result:** Rembrandt upgraded successfully to PVE 9.1.9, running kernel 7.0.0-3-pve.

**Kernel note:** The upgrade automatically installed proxmox-kernel-7.0.0-3-pve and it became the default. Booted directly into 7.0 — skipped 6.14 entirely. Kernel 6.8.12-22 retained as fallback.

Message édité par speedboyz30 le 03-05-2026 à 14:30:48
n°1511881
speedboyz3​0
Posté le 03-05-2026 à 14:33:52  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Je l'utilise souvent pour installer à la volée des VM / LXC avec toute la config qui va bien.
Lancer des apt update sur tous les serveurs, ce genre de truc.

Avec le mode plan, il fait ça consciencieusement et documente tout avant de commencer donc tu peux superviser.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2026 à 14:33:52  profilanswer

n°1511882
depart
Posté le 03-05-2026 à 15:14:01  profilanswer

J.ai passé mon pve @home en kernel 7.0, un peu la boule au ventre au moment du reboot car la fois précédente ca m'avait tout pété car le kernel proposé ne marchait pas sur mon matos. J'avais du "pinner" le kernel précédent.
Là (quelques mois plus tard) j'ai laissé faire... Et c'est passé sans souci, ouf.

Fait aussi sur mon vieux serveur de backup (un j1900) et 2 vps, ras.
Me reste un serveur de prod de chez ovh... Mais j'ai tendance à attendre un peu pour lui...

Message édité par depart le 03-05-2026 à 22:38:38
n°1511895
burn2
Posté le 03-05-2026 à 19:57:26  profilanswer

J'ai mis à jour mes deux serveurs chez ovh sans soucis, si ça peut te rassurer :o

Message édité par burn2 le 03-05-2026 à 19:57:45

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1511922
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 04-05-2026 à 11:22:37  profilanswer

Je reste en 6.17 ici, pas de driver compatible pour mes adaptateurs 5G avec du RTL8157. REALTEK BOUGEZ-VOUS [:hurle]

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1511934
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 04-05-2026 à 18:26:51  profilanswer

Des utilisateurs de Nextcloud (AIO dans mon cas) + OnlyOffice (testé Euro office aussi) + Android app Nextcloud ?

C'est moi ou l'app android est daubée ? (bon ... 1200+ github issues, c'est pas gagnée à la base).
Genre : le menu "ajouter" affiche des entrées en double incompréhensibles (et buggées).
https://www.reddit.com/r/NextCloud/ [...] d_failing/
J'ai l'impression d'être le seul au monde à l'avoir celui la ...

Faut utiliser l'app OnlyOffice du coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par bixibu le 04-05-2026 à 18:27:10

---------------
n°1511935
burn2
Posté le 04-05-2026 à 18:42:43  profilanswer

J'utilise nextcloud aio, mais pas onlyoffice.
L'app android, je ne l'ai que pour les notes et envoyer quelques trucs dessus, sinon j'utilise easysync pour la synchronisation automatique, j'ai toujours entendu dire que l'app officielle déconnait pour la synchronisation des photos. :o

Dans ce cadre d'utilisation je n'ai pas de problème particulier, mais comme dit mon cas principal c'est plus synchronisation bidirectionnel via easy sync de mes photos/documents, et je range tout depuis le pc.
Et à l'inverse l'app nextcloud c'est plus "en tant que client" pour regarder en lecture seul ce que j'ai sur le cloud une fois rangé.

Message édité par burn2 le 04-05-2026 à 18:43:46

---------------
n°1511936
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 04-05-2026 à 18:46:00  profilanswer

Depuis le début c'est onlyoffice qui me pose plein de problèmes en fait :o

Tu utilises donc Nextcloud Office, le truc de base ? Ca gere quand même les fichiers docx ? J'en ai pas des tonnes, mais j'aimerais que tourne comme un google drive quoi

---------------
n°1511937
burn2
Posté le 04-05-2026 à 19:02:35  profilanswer

Non je n'utilise aucune suite en ligne. :o
Je n'en ai pas l’intérêt.

J'utilise que le truc note de nextcloud pour quand j'ai des trucs à noter à l'arrache depuis mon téléphone (genre liste de course, truc à commander ou autre), mais tout le reste est de la synchro de document que je traite en local via libreoffice.  

---------------
n°1511945
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 04-05-2026 à 21:51:06  profilanswer

bixibu a écrit :

Des utilisateurs de Nextcloud (AIO dans mon cas) + OnlyOffice (testé Euro office aussi) + Android app Nextcloud ?

C'est moi ou l'app android est daubée ? (bon ... 1200+ github issues, c'est pas gagnée à la base).
Genre : le menu "ajouter" affiche des entrées en double incompréhensibles (et buggées).
https://www.reddit.com/r/NextCloud/ [...] d_failing/
J'ai l'impression d'être le seul au monde à l'avoir celui la ...

Faut utiliser l'app OnlyOffice du coup ?

J'utilise Nextcloud (pas AIO) et Onlyoffice.
J'ai aussi les meme entrées en double dans le menu ajouter de l'appli Android.
Mais je le l'utilise pas trop car j'ai la version community et donc on ne peut pas editer sur un mobile.

---------------
Garage GT5
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  240  241  242
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)