| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Logiciels

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !| Auteur | Sujet : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-01-2026 à 21:21:21 ![]() ![]() |
Iryngael Awesome, ain't it ? | Normalement oui. --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Sylar TaaaaaaKeT ! | Ca roule. Je teste ça rapidement. Merci ! |
burn2 Pour ceux qui viendront après |
Je reviens sur ce point, quelqu'un a de l'expérience à ce sujet là? Merci d'avance. Message édité par burn2 le 17-01-2026 à 11:58:10 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
celp | Bonjour,
|
ilium Candeur et décadence | L'install par Debian par défaut ne le fait jamais et fait depuis toujours 2 partitions séparées. Mais j'avoue ne jamais avoir compris pourquoi et ne vois a priori pas de contre indication.
|
Batman-Fr powered by caféine | J'ai mon proxmox qui plante à répétition depuis quelques semaines. Je regarde dans quel log pour espérer trouver la cause svp ? --------------- Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391 |
ilium Candeur et décadence | Si tu as des fichiers log et pas juste journal, dans syslog ou debug et il faut regarder ce qui précède le crash ou le reboot. Tu n'as rien à l'écran? |
SnowBear |
|
Publicité | Posté le 19-01-2026 à 12:38:14 ![]() ![]() |
Batman-Fr powered by caféine |
Ou journal aussi, je n'ai rien paramétré de spécifique à vrai dire Je n'ai rien à l'écran. Mon hôte (serveur sans écran) devient inaccessible (interface web également). Je suis obligé de hard reset sur le boîtier lui même --------------- Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391 |
fegre Voleur professionnel | Quel chipset réseau? |
Batman-Fr powered by caféine | 4x Intel 2.5gbps mais ça ne le faisait pas. Le serveur tourne depuis des mois sans aucun problème. Le seul événement récent est le clonage du disque système pour passer d'un nvme à un sata --------------- Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391 |
fegre Voleur professionnel | ok j'avais eu le même soucis avec un e1000, là je sais pas |
Iv4ndi |
|
dims if it ain't broken, mod it ! |
|
ilium Candeur et décadence |
Message édité par ilium le 19-01-2026 à 16:54:03 |
dims if it ain't broken, mod it ! | bon bah c'est parti !
|
M300A |
Oui en prod au boulot. --------------- :wq |
burn2 Pour ceux qui viendront après |
Pourtant le problème peut tout à fait provenir du fait que justement tu as 2 hotes.
Voir:
Tu as quoi?
Mais si tu le fais sur les 2, ça ne règle pas le soucis puisque tu as toujours le conflit ou chacun vote pour soit. :')
du coup je dirais qu'il faudrait que les deux votes pour le 1 par exemple avec: Message édité par burn2 le 06-02-2026 à 18:24:11 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
dims if it ain't broken, mod it ! | j'en viens a me demander si je ferais pas un nouveau reboot du routeur vu que c'est le seul truc que j'ai modifié ce matin.
|
burn2 Pour ceux qui viendront après | Donc, tu as ta réponse qui est exactement celle que je t'ai évoquée.
Message édité par burn2 le 06-02-2026 à 18:39:11 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
dims if it ain't broken, mod it ! | t'es en train de me dire que la coupure réseau de ce matin était trop longue/tombée au mauvais moment et que ça a flingué le truc ?
|
burn2 Pour ceux qui viendront après | "pvecm votes 2" peut être ? Faut trouver la syntaxe. Non ça ne veut pas dire que quelque chose est flingué, tu n'as que 2 noeuds, donc pas assez pour prendre une décision ( quorum ) Donc il faut "tricher" et dire à un noeud qu'il a 2 votes pour devenir le maitre et tout débloquer. Edit : Donc c'est ko la commande c'est avec add ou autre, c'était avant qu'il fallait le faire visiblement. Message édité par burn2 le 06-02-2026 à 22:28:10 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Bon tu peux tester ça :
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
dims if it ain't broken, mod it ! | déjà testé ça plusieurs fois. en modifiant le fichier de conf corosync j'ai réussi a passer le vote a 2 pour un des noeud. pvecm status me donne bien 2 pour le quorum, 3 pour le nombre max, dont 2 votes pour un noeud. donc le quorum est OK sur un des noeud mais j'ai toujours un noeud offline (l'autre) à partir de l'autre noeud, c'est l'inverse. quorum KO (1 vote et quorum à 2) et le premier noeud offline
edit: de toutes façons, en dehors du nombre total de vote/quorum, ya forcement un moment ou quand tu redémarre un noeud il se retrouve sans quorum et donc "bloqué". Message édité par dims le 06-02-2026 à 23:27:13 |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Et question bête leurs ip étaient bien fixées et pas en dhcp ayant pu bouger depuis le reboot du router ? --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
dims if it ain't broken, mod it ! | les IP sont en fixe et n'ont pas changées |
dims if it ain't broken, mod it ! | je pense que je commence à comprendre ce qui s'est passé (et c'est pas une bonne nouvelle du tout) /etc/pve/authkey.pub est régénéré périodiquement l'heure à laquelle c'est régénéré correspond à l'heure à laquelle j'ai eu ma coupure réseau à cause du reboot de routeur. du coup ça s'est retrouvé désynchronisé ! j'ai recopié à la main ces différents fichiers (et au passage le corosync.conf pour être sur), j'ai récupéré la visu des différents hôtes sur l'IHM (plus d'erreur 401 quand je clique sur l'hôte distant) pour autant, les hôtes distants sont toujours vu comme offline l'un par rapport à l'autre. donc j'ai récupéré une partie du truc, mais pas tout. donc mes soucis ne sont pas liés au quorum/votes, mais à la régénération des clefs entre machines qui ne se sont pas propagées à cause d'un hôte offline. et c'est la que ça fait mal ! si qqn a une idée pour resync tout ça, je prend Message édité par dims le 09-02-2026 à 11:25:31 |
dims if it ain't broken, mod it ! | Bonjour !
|
depart | J'ai un truc complètement dingue qui se produit depuis quelques temps, et je crois que je commence à isoler l'origine du problème.
Message cité 1 fois Message édité par depart le 19-02-2026 à 10:40:05 |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
--------------- Expert en expertises |
depart | J'ai des baux statiques pour quasiment tout le monde.
Message édité par depart le 23-02-2026 à 09:35:09 |
depart | Bon je reviens à la charge.
Message cité 1 fois Message édité par depart le 23-02-2026 à 10:12:43 |
MilesTEG1 |
--------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
Iryngael Awesome, ain't it ? | Hum, vraiment étrange comme souci --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
depart | Bon j'ai quand même une solution à défaut de comprendre :
Message édité par depart le 23-02-2026 à 19:31:31 |
LaMoR Metal up your ass | Pour en revenir a mes déboire de Proxmox qui ne démarrait plus après la MAJ en version 9, j'ai pin un kernel plus ancien pour que ce soit ok.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Logiciels

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test] | Routage vm Proxmox |
| Questionnement sur un hyperviseur | [Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien ! | |