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Auteur Sujet :

[GAMING] sur Linux

n°1470362
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 25-11-2021 à 19:07:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour ceux qui n'ont pas peur d'essayer un noyau récent, le 5.15.5 est vraiment pas mal. Je recommande :)


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"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
mood
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Posté le 25-11-2021 à 19:07:58  profilanswer
 

n°1470364
thana54
made in concept
Posté le 25-11-2021 à 21:12:56  profilanswer
 

Devil_Weapon a écrit :


 
Mais pourquoi utiliser GoG Galaxy ? [:petrus dei]


Moui, ca rame, et c'est un poil moins bien fait que steam (pour limiter la bande passante par exemple).
Au moins, en passant par lutris, y a pas besoin de lancer gog galaxy+jeu. Mais reste le lancement de lutris+jeu, qui revient un peu au même que steam+jeu  [:crapulax:1]

n°1470365
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2021 à 21:16:16  answer
 

TNZ a écrit :

Pour ceux qui n'ont pas peur d'essayer un noyau récent, le 5.15.5 est vraiment pas mal. Je recommande :)


Il apporte quoi de neuf?

n°1470368
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-11-2021 à 22:45:19  profilanswer
 


 
Laisse tomber il va te sortir que la souris lag moins ou qu'il a 3 fps de plus dans tomb raider :o
C'est dans sa tête surtout


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Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1470372
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 26-11-2021 à 08:26:01  profilanswer
 

Il a raison, c'est dans ma tête ... :o
 

Spoiler :

je me tape tous les noyaux qui sortent systématiquement et quand je vois un gap significatif, je le dis ... mais bon, les impacts d'un noyau sont généraux et le nombre de FPS dans les jeux,comptablement parlant, ne reflète pas forcément bien les plus.  
A essayer ... et si ça plaît pas, yaka revenir au noyau officiel de la distrib' soit une bonne dizaine de version avant


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"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1470373
hisvin
Posté le 26-11-2021 à 08:31:00  profilanswer
 

C'est assez difficile à reproduire étant donné que toutes les distro appliquent des patchs différents et usent de flag de compile différents qui peuvent impacter fortement.


Message édité par hisvin le 26-11-2021 à 08:49:47
n°1470376
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 26-11-2021 à 09:55:34  profilanswer
 

Certes, mais le plus impactant reste quand même la config utilisée pour la compilation.  
 
Ceci dit, y'a des jours, j'irais bien chercher les toutes dernières stables de gcc, mais bon, même avec des paquets Debian, le bricolage à la truelle des dépôts, c'est un coup à mettre la bécane en vrac.


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"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1470378
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2021 à 10:36:36  answer
 

Le kernel 5.15 a l'air de faire du bien pour les full Amd comme moi, merci de l'info TNZ ;)

n°1470379
thana54
made in concept
Posté le 26-11-2021 à 10:41:43  profilanswer
 

Ajout d'un comparatif entre lutris-ge 6.21, proton experimental, et proton-ge 6.21-GE-2:

 
thana54 a écrit :

https://i.imgur.com/igw8J9i.png

 

Le jeu : [Mortal Shell version GOG / steam] - prix actuel : 24.99€ - année de sortie : 2021 - développeurs / éditeurs : Cold Symmetry / Playstack - 8.44 Go à télécharger /

 

Configuration : AMD Ryzen 5 3600 - 16 Go DDR4 - Radeon RX 6700 XT + Mesa 21.2.5 - Debian sid 5.15.3-xanmod1 - 3440x1440 - wine-ge-6.21-1/ proton experimental (6.3) / proton-ge-6.21-GE-2

 

Genre : Action - Role-playing - Fantasy / souls-like

 

Oui, je me fais du mal en passant par gog :o
Jeu platinum sur protondb.
C'est aussi ma première expérience avec gog galaxy.

 

La procédure:
1) Installer lutris
2) installer GOG galaxy par le script lutris: https://lutris.net/games/gog-galaxy/
3) Télécharger le jeu.
4) j'ai pas compris, gog galaxy fait sa belette et a décider de re-télécharger le jeu...pan 8.44Go encore...
5) "Mise à jour échouée"..sur le sable oui...gog galaxy patauge un peu, et boucle à re-télécharger une mise à jour de 39Mo.
6) ca marche par lutris en pointant sur gog-galaxy/drive_c/Program Files (x86)/GOG Galaxy/Games/Mortal Shell/Dungeonhaven.exe

 

Pour la version steam, penser à désactiver le truc steamVR bidule, ca me faisait une sensation bizarre en jeu, pourtant temps de réponse/fps identique à wine-ge.
Pas eu ce problème avec wine-ge/lutris.
Et oui c'est plus simple avec steam, cliquer sur installer, puis lancer le jeu  [:marllt2]

 

Bon point, on peut utiliser la progression faite dans le jeu (version gog), dans la version steam:
version gog, faut aller chercher dans SteamLibrary/steamapps/common/gog-galaxy/drive_c/users/<user>/Documents/My\ Games/MortalShell/Dungeonhaven/Saved/SaveGames/, puis tout coller dans le dossier steam SteamLibrary/steamapps/compatdata/1110910/pfx/drive_c/users/steamuser/Documents/My Games/MortalShell/Dungeonhaven/Saved/SaveGames/

 

Oui, j'ai fait le goret en installant gog galaxy dans ma steam library :o

 

Quelques tests de résolutions entre lutris-ge-6.21-1 vs proton experimental (6.3) vs proton-ge-6.21-GE-2, avec ou sans FSR:
La scène du test:
Réglages ultra, DX12, proche de la première Sester et proche de Grisha en extérieur (la zone où j'ai le moins de fps pour le peu que j'ai fait pour l'instant).
Gouverneur cpu utilisé: performance.
CoreCtrl: mode performance pour le gpu.

 

https://i.imgur.com/cNl55G0.jpg

 

lutris-ge-6.21-1, résolution 3440x1440, sans FSR: 39 FPS
lutris-ge-6.21-1, résolution 2646x1108, sans FSR: 57 FPS
lutris-ge-6.21-1, résolution 2646x1108, FSR activé dans lutris: 58 FPS. Soit lutris n'applique pas de réglage FSR, soit lutris-ge le fait automatiquement. Ou alors, faut en conclure qu'avoir la résolution 2646x1108 dans un jeu signifie que FSR sera utilisé.

 

steam proton experimental, résolution 3440x1440, sans FSR: 41 FPS
steam proton experimental, résolution 2646x1108 2560x1440, sans FSR: 55 FPS. pas de résolution 2646x1108 dans les options du jeu par steam+proton. L'image n'a pas le même ratio et est écrasée, donc moche. Bizarre, en re-sélectionnant la résolution 3440x1440 j'ai maintenant 59 fps, sans relance de jeu entre temps.
steam proton experimental, résolution 3440x1440, avec FSR: 58 FSR. Ligne de lancement du jeu dans les propriétés: WINE_FULLSCREEN_FSR=1 %command%

 


https://i.imgur.com/NG7FN3I.jpg

 

steam+proton-ge 6.21, résolution 3440x1440, avec FSR: 60 FPS
steam+proton-ge 6.21, résolution 2646x1108, avec FSR: 75 FPS
proton-ge 6.21 mets à disposition la résolution 2646x1108 dans les options du jeu sans avoir à rajouter le paramètre WINE_FULLSCREEN_FSR=1 dans les propriétés steam du jeu. J'ai essayé avec et sans ce paramètre, j'obtenais le même nombre de fps.

 

Si vous avez des idées, les chiffres avec proton experimental sont bizarres.
En testant proton-ge, je remarque aussi que lutris-ge semble être en retard  (au moins au même niveau que proton experimental).
Proton-ge 6.21-GE-2 fourni un beau gain de fps dans cette comparaison.



Message édité par thana54 le 26-11-2021 à 10:47:46
n°1470380
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 26-11-2021 à 11:23:17  profilanswer
 


Je teste aussi mes noyaux sur des Xeon Gold, des core i5 2nd Gen et un fx8350.  
Ceux qui en profitent le plus des 5.15, chez moi, sont les core i5 et le ryzen 5950x
:)


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"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
mood
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Posté le 26-11-2021 à 11:23:17  profilanswer
 

n°1470382
thana54
made in concept
Posté le 26-11-2021 à 11:43:51  profilanswer
 

J'aime """jouer""" pendant 1h30 pour 0 avancement dans le jeu, j'arrive même pas à récupérer mon maigre goudron de ma précédente mort  [:tenjo tenge:1]
Entre les touches appuyées par prise en compte (manette ou clavier), ou si il faut lancer l'action à la frame près, ou le moment où je suis resté bloqué dans un tronc d'arbre, ou le fait que je ne peux pas courir avec la manette (ou alors tu peux, mais faut maintenir B appuyé, ce qui prend du temps, que souvent tu n'as pas). Et autre bonne idée à la manette, la caméra qui reste fixe lors des déplacements, donc soit tu vois où tu vas lentement, soit tu cours sans voir où tu vas, super idée.


Message édité par thana54 le 26-11-2021 à 11:47:32
n°1470386
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 26-11-2021 à 15:12:04  profilanswer
 

TNZ a écrit :

Il a raison, c'est dans ma tête ... :o
 

Spoiler :

je me tape tous les noyaux qui sortent systématiquement et quand je vois un gap significatif, je le dis ... mais bon, les impacts d'un noyau sont généraux et le nombre de FPS dans les jeux,comptablement parlant, ne reflète pas forcément bien les plus.  
A essayer ... et si ça plaît pas, yaka revenir au noyau officiel de la distrib' soit une bonne dizaine de version avant



 
 
Ben vasy alors on t'écoute techniquement que constate tu exactement de mieux avec ce 5.15 ?
 
 
 
 
 
 
Même question techniquement et précisément quels changements constate tu par rapport au 5.14 ?
 
 
 
Je veux bien vous croire hein mais je teste successivement tout les noyaux depuis des années, et j'ai jamais ressenti la moindre différence en passant d'un noyau à l'autre, donc je suis assez dubitatif


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Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1470392
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2021 à 17:57:58  answer
 

Je l'ai pas encore mis, mais il y plein d'articles.
 
Exemple
https://www.linuxadictos.com/fr/lin [...] joras.html

n°1470393
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 26-11-2021 à 18:20:47  profilanswer
 

Comme le dit spøøn, il y a beaucoup de d'amélioration pour l'AMD récent.  
Au cours de la série des noyaux 5.x, Linus Torvald est passé d'une plateforme Intel à un threadripper 3970 (d'après lui tout allait 3 fois plus vite) ... ce n'est p'tet pas étranger au boost observé.  
 
Bref, au niveau accès disque, réactivité du bureau, etc ... ça va « plus vite », plus fluide, plus réactif. J'utilise pas mal de VM pour le taff et je perçois les différences sur la réactivité des VM Windows (avec le VDI sur répertoire réseau), le client Teams se met à fonctionner normalement, le tableur LibreOffice charge les feuilles de calcul comme si c'était du bloc-notes et surtout à des années lumière de ce que me ferait un Excel Office 3615 avec la même feuille de calcul etc ...


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"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1470397
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 26-11-2021 à 19:52:31  profilanswer
 

Ha oui donc grâce à ce nouveau kernel libre office calcule plus vite !  
Bha si tu le dis

 

Moi j'ai jamais rien remarqué en changeant de kernel


Message édité par LePcFou le 26-11-2021 à 19:53:00

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Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1470398
hisvin
Posté le 26-11-2021 à 20:07:05  profilanswer
 

Hmm, il y a de la mauvaise foi dans la zone. :D

n°1470405
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 27-11-2021 à 09:54:40  profilanswer
 

Perso, je suis passé au 5.15 sur ma Manjaro.
Même si je ne vois aucune différence, j'aime bien avoir la version la plus récente du kernel, souvent nécessaire pour pouvoir profiter des dernières avancées de Mesa, wine, proton et co...
 
Sinon, j'aimerai une explication concrète du FSR. Je ne comprends pas qui doit régler les résolutions. Qui choisit quoi ?
J'ai compris le fonctionnement du changement de résolution à la volée pour gagner des fps.
Doit-on régler le jeu à la résolution la plus haute et le FSR se charge de la baisser, ou est-ce l'inverse ?

Message cité 1 fois
Message édité par Wanderer_fr le 27-11-2021 à 09:57:20

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Topic GAMING sur Linux
n°1470409
thana54
made in concept
Posté le 27-11-2021 à 10:52:20  profilanswer
 

Wanderer_fr a écrit :

Perso, je suis passé au 5.15 sur ma Manjaro.
Même si je ne vois aucune différence, j'aime bien avoir la version la plus récente du kernel, souvent nécessaire pour pouvoir profiter des dernières avancées de Mesa, wine, proton et co...
 
Sinon, j'aimerai une explication concrète du FSR. Je ne comprends pas qui doit régler les résolutions. Qui choisit quoi ?
J'ai compris le fonctionnement du changement de résolution à la volée pour gagner des fps.
Doit-on régler le jeu à la résolution la plus haute et le FSR se charge de la baisser, ou est-ce l'inverse ?


De ce que j'ai compris, il faut changer la résolution dans le jeu, à condition d'avoir la résolution "intermédiaire" nécessaire à FSR (constaté sur Fallout 4 et mortal shell).
Sur cette page, il y a un tableau qui  
https://gpuopen.com/fidelityfx-superresolution/#quality
Dans les tests que j'ai fait, j'ai choisi (ou modifié un ini du jeu) pour que le jeu se lance à la résolution 2646x1108, ce qui devrait être ensuite upscalée à 3440x1440 (réso native de mon écran), théorique ca correspond à de l'ultra quality de FSR.
Exemple en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ytGR7JKYhL8
Dans la description de la vidéo, Bero Tech dit: "FSR on Linux Only works in Vulkan games (dxvk and vkd3d-proton included). Using fshack works (not all games) when you select a lower resolution in-game. Obviously applying FSR to the final image is not ideal, it should be applied before the UI is drawn. Just like in Cyberpunk the UI is very minimal, so I don't see an issue with this game either. The reason I picked 1108p is because that's pretty much what AMD uses for Ultra Quality. "

n°1470445
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 29-11-2021 à 11:31:44  profilanswer
 

TNZ a écrit :

Comme le dit spøøn, il y a beaucoup de d'amélioration pour l'AMD récent.  
Au cours de la série des noyaux 5.x, Linus Torvald est passé d'une plateforme Intel à un threadripper 3970 (d'après lui tout allait 3 fois plus vite) ... ce n'est p'tet pas étranger au boost observé.  
 
Bref, au niveau accès disque, réactivité du bureau, etc ... ça va « plus vite », plus fluide, plus réactif. J'utilise pas mal de VM pour le taff et je perçois les différences sur la réactivité des VM Windows (avec le VDI sur répertoire réseau), le client Teams se met à fonctionner normalement, le tableur LibreOffice charge les feuilles de calcul comme si c'était du bloc-notes et surtout à des années lumière de ce que me ferait un Excel Office 3615 avec la même feuille de calcul etc ...


Est ce que l'être désiré revient 2 fois plus vite, après être parti ?  [:rouliano34:3]


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« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1470450
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 29-11-2021 à 11:47:56  profilanswer
 

Je sais pas, mais ça permet de démarrer les motos russes !


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"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1470461
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2021 à 18:27:33  answer
 

Bon finalement, j’ai fait l’impatient. Meme si j’attends encore la réception des 32Go Ddr4 3200.  
 
Bye bye le I7-7700 sur une Asus Prime Q270 et bonjour le Ryzen 7 5700G sur une Msi Mag Mortar wifi en B550M. Toujours épaulé d’une Radeon Rx 6700XT
 
Toujours sur linux  :D

n°1470481
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2021 à 06:53:43  answer
 

Toi aussi la 6700XT ? :D
Ca dépote sur les jeux hein :D

n°1470488
cyberbud
Posté le 30-11-2021 à 10:04:19  profilanswer
 


 
Si tu veux, je vends 2X16 Go de DDR4 Gskill ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Elle sont disponibles tout de suite.

n°1470492
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2021 à 11:20:14  answer
 


 
Oui je tourne a 123fps (Ultra, 1080p) dans le benchmark de Tomb Raidzr
 

cyberbud a écrit :


 
Si tu veux, je vends 2X16 Go de DDR4 Gskill ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Elle sont disponibles tout de suite.


Merci mais ma commande est déjà débitée, donc je tourne avec mes anciennes barrettes en attendant


Message édité par Profil supprimé le 30-11-2021 à 11:21:07
n°1470567
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2021 à 13:21:30  answer
 

Quelqu’un a une soluce pour joueur au jeux EA via Steam sans l’associer a un compte Origin.  
 
Pour Cyberpunk 2077 pas besoin de compte Gog, ou  pour Mafia pas besoin de compte 2k.  Et même j’ai créé les comptes Gog ou 2k et cela ne gêne pas pendant le jeu.  
 
Avec Origin dès qui se manifeste il me réduit le jeu dans la barre des taches.  
 
Je suis même obligé de reboot le pc si je veux enchainer 2 jeux EA de suite.  
 
Origin, qu’elle bouse.  :mad:


Message édité par Profil supprimé le 02-12-2021 à 13:22:30
n°1470584
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2021 à 18:16:51  answer
 

Non tu es obligé d'avoir Origin pour jouer aux jeux EA sur Steam...  
Bien pour cela que pour les jeux à double-launcher (Steam + UPlay/Origin/Rockstar), je prends sur les plateformes respectives

n°1470763
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2021 à 11:05:20  answer
 

Venant de me procurer un clavier mécanique "gaming" Rgb (Logitech G512se), j'ai voulu gérer les led via le logiciel d'origine via Wine. Bien sur aucun résultat (clavier non reconnu)
 
Puis j'ai découvert OpenRGB, qui lui fonctionne impec! Il est dispo sur Windows et Linux et de plus sous Windows le logiciel et plus léger que celui de Logiteh
 
On peux assigner des couleurs a tout le clavier ou touches par touches, il gère les profiles.
 
Les produits supportés par le logiciel sont des claviers, souris, barrettes de ram, carte mère, boitiers, AIO/ventirad
 
https://i.ibb.co/bXpDmPg/Sans-titre.png


Message édité par Profil supprimé le 08-12-2021 à 14:05:31
n°1470883
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 12-12-2021 à 11:50:11  profilanswer
 

https://i.imgur.com/sT4FFhU.png
 
Le jeu : [Borderlands 3 - version Steam + Proton 6.21-ge]  - prix actuel : 59.99 € - année de sortie : 2020 - Développeurs/Éditeurs : Gearbox Softaware / 2K - 94 Go d'espace disque
 
Configuration : AMD Ryzen 3700X (8c/16t) - 32 Go DDR4 - RX 5700 XT (Mesa 21.3) - Manjaro (5.15)
 
Genre : Aventure/FPS
 
Borderlands 2 est certainement mon FPS préféré.
Autant le dire tout de suite, le 3 ne révolutionne rien, et c'est tant mieux.
J'ai l'impression de faire de nouvelles missions avec de nouveaux personnages dans de nouveaux environnements : un DLC édition légendaire en somme.
 
Le premier lancement se fait en DX11, mais détecte dès le départ la possibilité de lancer DX12. Ce dernier sera choisi par défaut si vous donnez votre accord.
Première bonne surprise, après les réglages graphiques et un redémarrage, VKD3D gère DX12 sans problème.
Par contre, si Proton semble fonctionner, il vous faudra ajouter l'option "-NoStartupMovies" pour ne pas rester bloqué dans le jeu.
Et pour être sûr de profiter pleinement des graphismes, j'ai ajouté un petit "WINE_FULLSCREEN_FSR=1 mangohud %command%".
Le jeu est réglé en 1080p, Mangohud me permettant de vérifier que le FSR fait bien son boulot en upscalant en 1440p.
Après les ralentissements du démarrage, le temps de charger les shaders, le jeu se cale à 60 fps sans soucis.
 
Pour le reste, on retrouve les mêmes mécaniques et délires des éditions précédentes : j'adore :love:
 
https://i.imgur.com/kpawU3mm.jpg


Message édité par Wanderer_fr le 12-12-2021 à 17:18:05

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Topic GAMING sur Linux
n°1470891
j_c_p
Linux user
Posté le 12-12-2021 à 15:15:13  profilanswer
 

Et bien, il en prend de la place ce jeu :o.
Aussi, il n'est pas natif?

n°1470892
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 12-12-2021 à 17:09:40  profilanswer
 

En ce moment, un jeu natif n'a pas grand intérêt : les nouvelles technologies sont intégrées plus rapidement dans proton que dans mesa... et les performances sont bonnes.
Mais non, ce dernier opus n'a pas droit à une version Linux.

Message cité 1 fois
Message édité par Wanderer_fr le 12-12-2021 à 17:11:04

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Topic GAMING sur Linux
n°1470893
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2021 à 17:11:22  answer
 

Il y a une campagne solo dans Borderlands 3, ou c'est que du multi?

n°1470895
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 12-12-2021 à 17:22:25  profilanswer
 

La campagne se joue aussi bien en solo qu'en multi.
Mais je ne sais pas si le multi fonctionne.


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Topic GAMING sur Linux
n°1470897
thana54
made in concept
Posté le 12-12-2021 à 17:51:47  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Et bien, il en prend de la place ce jeu :o.
Aussi, il n'est pas natif?


Fallout 4 prend aussi presque 100go quand il faut inclure les mods et vortex manager.

n°1470898
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2021 à 18:04:11  answer
 

Wanderer_fr a écrit :

La campagne se joue aussi bien en solo qu'en multi.
Mais je ne sais pas si le multi fonctionne.


 
 
Cool je peux me laisser tente, surtout qu'il est a 15€ sur Steam

n°1470899
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 12-12-2021 à 20:06:02  profilanswer
 

Puisque l'on parle FPS, récupérez Call of Juárez gratuitement sur Steam.
Il fonctionne au poil avec proton et c'est une tuerie... littéralement.


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Topic GAMING sur Linux
n°1470902
j_c_p
Linux user
Posté le 12-12-2021 à 23:59:59  profilanswer
 

Wanderer_fr a écrit :

En ce moment, un jeu natif n'a pas grand intérêt : les nouvelles technologies sont intégrées plus rapidement dans proton que dans mesa... et les performances sont bonnes.
Mais non, ce dernier opus n'a pas droit à une version Linux.


Ok, j'avais confondu avec Borderlands: The Pre-Sequel.
Sinon, je n'achète que du natif : pas question de donner de l'argent à des développeurs de jeux Windows.

n°1470917
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 13-12-2021 à 14:26:06  profilanswer
 

j_c_p a écrit :


Ok, j'avais confondu avec Borderlands: The Pre-Sequel.
Sinon, je n'achète que du natif : pas question de donner de l'argent à des développeurs de jeux Windows.


 
Donner de l'argent à steam/valve qui est le plus gros contributeur proton, c'est bien aussi, l'un dans l'autre.

n°1470920
j_c_p
Linux user
Posté le 13-12-2021 à 15:13:34  profilanswer
 

Le souci également avec des jeux non natifs, c'est le suivi à plus ou moins long terme : est ce que le Wine like (Proton par exemple) fera toujours tourner mon jeu dans six mois au fil des mises à jour de l'OS à la fenêtre ?
Après, c'est à nuancer suivant les développeurs.

n°1470930
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 13-12-2021 à 16:23:45  profilanswer
 

Plus de chance que wine/proton fasse tourner n'importe quel jeu plus longtemps.
Certains utilisateurs abandonnent Windows pour pouvoir faire marcher leurs vieux jeux sous Linux :lol:


---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1470934
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 13-12-2021 à 16:44:13  profilanswer
 

Et nul doutes qu'il y aura à l'avenir des solutions pour faire tourner les vieux jeux windows sous linux avec des technologies wine plus récentes, comme les émulations dos type dosbox pour faire tourner les vieux jeux dos <_<

n°1470935
hisvin
Posté le 13-12-2021 à 16:44:30  profilanswer
 

N'exagérons pas. On peut critiquer Windows mais les API sont plutôt stables.  
Tout du moins, elles le sont sur une bonne dizaine d'années mini sauf accidents de parcours.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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