Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1921 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  222  223  224
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs

n°1311375
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 02-05-2012 à 18:20:36  profilanswer
 

https://www.pixenli.com/miniature/JA0QUmjr

 

Topic initialement crée par Radeon24, actuellement maintenu par FrenchieiSverige. Retrouvez son post original dans un de ses posts en-dessous.

 

[:troudbal] "Voilà, le topic n'existait pas, et je vois que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser cet OS afin de se monter un NAS en toute simplicité - enfin presque, sinon un topic serait peu utile :D - Allez c'est parti !"[:troudbal]

 


OPENMEDIAVAULT C'EST QUOI ?

 

Openmediavault, ou OMV pour les intimes, est une distribution Linux orientée NAS, basée sur Debian. Il a été spécialement conçu pour monter son petit NAS chez soi, ou peut être utilisé dans les petites entreprises, mais ne se limites pas à ses cas de figures. Grâce à sa conception modulaire, il s'agit d'une solution clé en main, facile à utiliser,  facile à installer et d'administrer un stockage en réseau sans plus de connaissances, tout en le personnalisant à ses goûts grâce aux plugins.

 


FONCTIONNALITÉS

 

Actuellement, openmediavault est en version 6.0 et est basé sur Debian Buster (Debian 11.0) et propose notamment les fonctionnalités suivantes:

  • Administration via Web
  • Gestion des utilisateurs
  • Aggrégation de liens
  • Wake on Lan
  • Partitions GPT
  • Prise en charge des systèmes de fichiers EXT3 / EXT4 / XFS / JFS
  • Gestion du RAID JBOD 0/1/5/6
  • ACL
  • Syslog / info S.M.A.R.T
  • SNMP (Simple Network Management Protocol)
  • Notifications par email
  • SSH / FTP / TFTP / NFS / SMB / CIFS / RSync
  • Time Machine


De plus, via l'installation du plugin OMV-Extras, il est possible d'installer d'autres services comme par example, un client Bitorrent, le support iSCSI, la création d'un cloud personnel Nextcloud, la paravirtualisation avec Docker, ou encore l'installation d'un server Plex pour transformer votre salon en cinéma !

 


OÙ TELECHARGER OPENMEDIAVAULT ?

 

Openmediavault est disponible gratuitement en version Stable pour plusieurs platformes (PC & ARM).
* Version PC:

* Pour les single board computers, plusieurs procédures d'installation sont disponibles pour:


A noter qu'openmediavault réinstaure le support pour les très vieux PCs à base de processeur 32 bits, utile peut être encore pour certains Atoms. Une version Beta est disponible aussi (pas tout le temps) ici.  

 

Je vous conseille de prendre la version stable si vous voulez commencer à utiliser OMV. Elle a été testée en large et en travers, des corrections de bugs ont été ajoutées, des incompatibilités ont été résolues, bref c'est la version idéale pour stocker vos données et dormir sur vos deux oreilles.
Si par contre, vous vous sentez aventurier, et n'avez pas peur de perdre vos données pour profiter des dernières innovations, la version beta et faite pour vous ! Elle aura certainement des bugs, à vous de jugez si vous pouvez faire avec.

 

Dans les deux cas, veuillez aussi vérifier l'intégrité de votre image avant de la copier sur votre clé USB grâce au MD5, pour éviter pas mal de soucis lors de l'installation ;)

 


CAPTURE D'ÉCRAN

 

https://www.pixenli.com/miniature/oglKR3tJ
   Figure 1: Dashboard d'OMV 6.0

 


CREATION CLE USB BOOTABLE

 

Si vous êtes sous Linux, une simple commande dd fera l'affaire :

sudo dd if=/chemin/vers/image/OMV.iso of=/dev/sdX bs=4096


Ou X est la lettre correspondant à votre clé USB.

 

Si vous êtes sous Windows, je vous conseille l'excellent Rufus. Vous trouverez des tutoriels à la pelle sur la toile, ou si vous avez la flemme je vous ai déjà googler ça pour vous :o

 


INSTALLATION

 

Pour l'installation, un petit disque suffit. Personnellement, j'ai recyclé un vieux SSD Kingston de 32 Go pour y installer OMV !

 

[:gnel42] Je vous conseille de laisser uniquement le HDD/SSD qui servira de disque système branché sur la machine. Cela peut éviter de formater les disques durs de données par mégarde [:icon4] [:jarodfr]

 

Pour l'installation, laissez vous guider. Si il y a besoin d'aide, vous pouvez vous référer aux screenshots ici.
Une fois l'installation faite, vous pouvez brancher vos disques durs de données. Prenez aussi un papier et un crayon pour noter l'adresse IP de votre NAS. Une fois notée, connectez vous via votre navigateur préféré [:minipouss] avec les identifiants qui sont par défaut :

user : admin
password : openmediavault


Et voila, vous êtes sur le dashboard d'OMV! Il ne reste plus qu'à le configurer et personnalisez comme vous voulez (RAID 0/1/5, JBOD, utilisateur, partages etc etc)

 


ET MAINTENANT : RAID 0 / RAID 1 / RAID 5 / JBOB POUR LES DONNEES ?

 

Il n'est pas facile de choisir comment on va stocker ses données sur le ou les disques. Voici quelques pistes qui pourront peut-être aider à faire votre choix:

  • RAID 0 : Il faut avoir au minimum 2 disques de même taille. Cela permet d'avoir une grande capacité de stockage (nombreDisques*Capacité) mais il l'un des disques cassent vos perdez toutes vos données.
  • RAID 1 : Il faut avoir 2 disques de même taille. Le principe du RAID 1 est simple. Dès qu'une donnée est copiée, elle est immédiatement répliquée sur l'autre disque (principe du miroir). Si un disque dur casse, vos données seront toujours sur l'autre disque.
  • RAID 5 : Il faut au minimum 3 disques de même taille. Pour schématiser, dans le raid 5, il y a deux disques durs alloués aux données, et un disque dur réservé pour la parité (même si dans la réalité c'est pas tout à fait comme ça). On a donc une capacité utile de NombreDisque*Capacité-1*Capacité. Il permet d'avoir une tolérance de 1 disque: Si 1 disque dur casse, les données sont toujours la et accessibles, mais le RAID fonctionne alors en mode dégradé. Il faut alors changer au plus vite le disque et réparer le RAID.
  • JBOD : Comme son nom l'indique, le Just a Bunch Of Disks est un ensemble de disques de taille différentes que l'on décide de mettre en commun. Si l'un des disques dur casse, on perd uniquement les données de ce dernier. Pensez aussi à l'alternative mergerfs qui permet de "concatener des disques". A retrouver dans le plugin unionfilesystems.
  • Volume simple + Rsync : Similaire au RAID 1. Un script (rync) via synchroniser les données entre les deux disques à intervalle régulier.
 

INSTALLATION D'OMV-EXTRAS

 

L'installation d'OMV-Extras n'est pas obligatoire mais recommandée. Elle permet d'ajouter quelques fonctionnalités, mais surtout facilite l'installation de Docker et Portainer, qui sont indispensables de nos jours pour faire tourner vos services.

 

L'installation, issue de ce lien, se fait de la manière suivante:

 

(1) Connectez-vous à votre serveur en SSH avec les droits administrateur (root). Si vous ne savez pas ce qu'est une connexion SSH, un tutoriel est disponible ici
(2) Copiez la commande suivante :

wget -O - https://github.com/OpenMediaVault-Plugin-Developers/packages/raw/master/install | bash


(3) Des lignes de commandes vont défiler à votre écran jusqu'à que le mot «Done. » soit affiché. À ce moment là, un F5 pour rafraîchir la page.
(4) Vérifiez bien la présence d'OMV-Extras dans le panneau latéral gauche, en dessous de Plugins.

 

La liste complète des plugins compatible OMV 6 est à retrouver ici.

 


MISE A JOUR OMV 5.X --> OMV 6.X

 

Je ne vous conseille pas de faire une MAJ d'un système d'exploitation déjà installé, mais plutôt de faire une réinstallation complète, car:

 

F.A.Q

 

Est-il possible d'installer OMV sur une clé usb ? Oui, à condition que l'on installe un plugin d'OMV extras qui va écrire les logs sur les disques de données (les clefs USB mourant prématurément si il y a trop Read/Write effectués)
Est-il possible de brancher un disque dur externe sans le formater ? Oui, il faudra juste créer un dossier de partage comme ici
Est-il possible de brancher mes disques venant d'un Synology ? Oui, à condition qu'il soit tous de la même taille. Cf. post de FrenchieiSverige.
Est-il possible un gestionnaire de cameras de surveillance de type "Surveillance Station" ? Oui, grâce à Zoneminder.
Est-il possible d'ajouter un disque dur formaté NTFS déjà rempli de données au NAS ? Oui, possible en installant le paquet ntfs-3g disponible dans les dépôts Debian mais avec des performances catastrophiques (~10Mo/s) et plus ou moins stable (risque de pertes de données lors de l'écriture/lecture). Ceci est lié au système de fichiers qu'utilise Linux (FUSE filesystem), peu ou pas compatible avec le système de fichiers propriétaire de Microsoft, NTFS. Je ne recommande donc pas l'installation de ce paquet, et plutôt de se diriger vers un disque formaté en ext4.  
Ma GUI me refuse toutes connexions depuis quelques semaines car la connexion n'est pas sécurisée (aussi bien sur Firefox que Chrome). Comment je peux récupérer l'accès ? Vérifiez votre HDD système s'il n'est pas plein (gros fichier log etc etc).
Est-il possible de chiffrer un volume (DATA pas OS) avec LUKS avec un stockage de clef distant sur un serveur NFS ? Oui, grace au tutoriel proposé par @Deadlock
Est-il possible de reconstruire un grappe RAID5 dégradée ? Oui, vous pouvez vous inspirer du cas de @Lutinnoir

 

[:icon4] WIP [:icon4]

 


CHANGELOGS

 

openMediaVault 6.5.6 :

Citation :

 

  • Fix public key error in APT.


 

Une liste complète des changelogs pour openmediavault 6 peut se retrouver à l'adresse suivante.

 


SITES OFFICIELS

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
--> openmediavault.org
--> wiki.openmediavault.org
--> forum.openmediavault.org
--> OMV : Solutions to common problems

 


RESSOURCES ANNEXES

 

Si vous avez des questions qui sont restés sans réponses, je vous conseille de vous tourner vers :
--> Chaine YouTube de Techno Dad Life : Chaîne YouTube  traitant tout ce qui tourne autour d'OMV. En anglais.
--> NAS Partie 2 - Installation et configuration logicielle : Vidéo YouTube expliquant pas à pas l'Installation et la Configuration d'OMV
--> Debian-HFR : Le Topic Debian d'HFR pour des questions lié à Debian.
--> linuxquestions.org : Site plus généraliste de Linux.
--> Docker-HFR : Le Topic Docker d'HFR pour toutes les questions lié à Docker.
--> Rsync : Vidéo YouTube expliquant comment mettre en place rync
--> ARM-based NAS examples : Exemples de configs NAS basés sur ARM et donc peu consommatrice en énergie électrique (~5W).
[:icon4] WIP [:icon4]

 


TUTOS ANNEXES

 

--> Installer Nextcloud avec Docker : Tuto proposé par @glubovore
--> Installer le plugin Docker sur openmediavault : Tuto proposé par @sheva-mafioso
--> Installer et configurer MariaDB sous Docker : Tuto proposé par @sheva-mafioso
--> Mettre à jour automatiquement ses images Docker avec WatchTower : Tuto proposé par @sheva-mafioso

 


HISTORIQUES DES VERSIONS

 

04/05/2022 : Openmediavault 6.0 (Shaitan) based on Debian 11
13/06/2019 : Openmediavault 5.0 (Usul) based on Debian 10
08/05/2018 : Openmediavault 4.0 (Arrakis) based on Debian 9
13/06/2017 : Openmediavault 3.0 (Erasmus) based on Debian 8
29/06/2015 : Openmediavault 2.0 (Stone burner) based on Debian 7
15/09/2014 : Openmediavault 1.0 (Kralizec) based on Debian 7
25/08/2013 : Openmediavault 0.5 (Sardaukar) based on Debian 6
21/09/2012 : Openmediavault 0.4 (Fedaykin) based on Debian 6
18/04/2012 : Openmediavault 0.3 (Omnius) based on Debian 6
17/10/2011 : Openmediavault 0.2 (Ix) based on Debian 6

 

Légende :
Version actuelle
Version obsolète

Message cité 2 fois
Message édité par frenchieisverige le 12-08-2023 à 20:36:33

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 02-05-2012 à 18:20:36  profilanswer
 

n°1311376
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 02-05-2012 à 18:20:47  profilanswer
 

[:8ankiz]  Réservé [:8ankiz]


Message édité par frenchieisverige le 06-12-2016 à 16:22:11
n°1311377
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 02-05-2012 à 18:20:53  profilanswer
 

Post original de Radeon24:
 

Citation :

Voilà, le topic n'existait pas, et je vois que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser cet OS afin de se monter un NAS en toute simplicité (enfin presque, sinon un topic serait peu utile :D).
Allez c'est parti !
 
I/ Présentation
 
http://img708.imageshack.us/img708/3865/openmediavault.png
 
Open Media Vault - OMV pour les intimes - est une distribution Linux dédiée à un usage NAS en premier lieu. Elle est basée sur Debian.
 
http://www.openmediavault.org/
 
En bref :

  • Basé sur Debian Squeeze
  • Une interface Web "user-friendly", un peu à l'image des NAS Synology ou autre, tout en ayant la possibilité d'aller bidouiller en ligne de commande en SSH par exemple
  • Systèmes de fichiers EXT3/EXT4/XFS/JFS
  • Gestion du raid logiciel MDADM
  • Support de LVM
  • Protocoles standards de transfert de fichier (Samba, FTP, NFS, etc.
  • Système de plugins permettant d'ajouter des fonctionnalités utilisables depuis l'interface web, tout en étant basé sur les paquets standards Debian, dont notamment :

          - Serveur miniDLNA
          - Client BitTorrent (Transmission)
          - Serveur iTunes (DAAP)
          - Support UPS (NUT)
          - Support iSCSI
          - Et de nombreux autres, évolution constante...
 
II/ Les versions
 
La version stable actuelle :
     - 0.2.7.4 : Il est conseillé de rester sur cette branche si vous ne voulez pas trop tester les différents bugs
La version béta actuelle :
     - 0.3.0.17 : Rajoute quelques fonctionnalités intéressantes, en béta mais bien plus stable qu'au départ
 
III/ Installation
 
(1) Téléchargez l'ISO d'installation depuis les dépôts officiels : http://sourceforge.net/projects/openmediavault/files/
 
(2) Gravez l'ISO, ou pour l'installer sur une clef USB bootable utilisez un outil adapté (UNETbootin fonctionne très bien)
 
/!\ Je conseille de laisser uniquement le disque-dur qui servira de disque système si vous effectuez une installation "auto", sinon gare aux mauvaises surprises...
Il est fortement déconseillé de se servir d'une clef USB comme disque système, les versions actuelles semblent poser problème. Privilégiez un petit disque ou un petit SSD.
 
(3) Booter sur le CD gravé / la clef USB. Sélectionnez installation "auto" si vous n'êtes pas sûr de vous, ou pas à l'aise avec l'installation d'une distribution Linux. Le disque système sera complètement formaté et non disponible directement pour du stockage. Sinon faites une installation "expert" afin de partitionner à votre guise.
 
(4) Une fois l'installation terminée, si votre interface réseau a bien été configurée (par DHCP ou manuellement), l'adresse IP devrait s'afficher lors du premier boot.
Depuis un navigateur internet, connectez vous à cette adresse IP. Par défaut, les identifiants / mot de passe sont admin / openmediavault . Je vous conseille de les modifier par la suite.
 
(5) A suivre...


Message édité par frenchieisverige le 06-12-2016 à 16:17:41
n°1311378
thoms89
Posté le 02-05-2012 à 18:27:34  profilanswer
 

[:michrone]

n°1311379
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2012 à 18:36:54  answer
 

je voulais être prems  [:hellypse]  
 
 [:michrone]  
 
 

n°1311380
nightbring​er57
Posté le 02-05-2012 à 18:42:00  profilanswer
 

Jamais deux sans trois  [:nightbringer57:3]

n°1311382
nightbring​er57
Posté le 02-05-2012 à 18:43:43  profilanswer
 

Pas de support du ntfs ? [:klemton]

n°1311383
Radeon24
Posté le 02-05-2012 à 18:52:17  profilanswer
 

A vérifier mais c'est du Debian donc rien ne t'empêches d'installer NTFS-3G ou autre, après au niveau des performances faut pas s'attendre à quelque chose de grandiose...

n°1311384
bogey
Posté le 02-05-2012 à 19:15:15  profilanswer
 

ça m'intéresse aussi le HP est en route  :bounce:

n°1311386
waltherbea​ucroco
Posté le 02-05-2012 à 19:30:58  profilanswer
 

Merci Radeon 24, très bonne initiative cette création de topic.
Je reçois mon HP NL40 dans 3 jours et j'ai déjà pleins de questions sur cet distrib.
 
Commençons par celle là :
 
Je vais mettre dans mon serveur 1 disque de 250Go (système) + 2 autres disques de 2To, soit 3 disques au total.
 
Je souhaiterais faire du RAID 1 pour pouvoir sécuriser des données, mais je ne veux pas faire du RAID 1 sur 2To car cela m'est complètement inutile et me fait perdre de l'espace disque.
 
Du coup, est ce que c'est possible d'utiliser une petite partie des 2 disques pour faire une "partition" en raid 1 de mettons 500Go, et de garder 3To restant (1,5To par disque) en espace de stockage classique ?

mood
Publicité
Posté le 02-05-2012 à 19:30:58  profilanswer
 

n°1311387
Radeon24
Posté le 02-05-2012 à 19:33:01  profilanswer
 

C'est possible, peut être pas directement depuis l'interface web, mais en faisant ton volume directement avec MDADM ça devrait le faire :jap:.
Par contre je pense que niveau performances cette solution me semble déconseillée, mais je laisse répondre les experts pour cette question...

n°1311389
ktalog
Posté le 02-05-2012 à 19:43:14  profilanswer
 

le packet ntfs-3g est installé par défaut,  
et depuis l'interface d'OMV on ne peut pas créer une partition en ntfs
celui qui veut absolument du ntfs doit faire ça à la main:
-initialiser le disque dur depuis OMV (et donc le formater)
-avec gparted (via livecd par exemple) créer une partition en ntfs
 
perso c'est ce que j'ai fait pour avoir plusieurs partitions (en ext4) dessus le même disque dur (serveur web, Bdd, data)

n°1311390
waltherbea​ucroco
Posté le 02-05-2012 à 19:47:51  profilanswer
 

Radeon24 a écrit :

C'est possible, peut être pas directement depuis l'interface web, mais en faisant ton volume directement avec MDADM ça devrait le faire :jap:.
Par contre je pense que niveau performances cette solution me semble déconseillée, mais je laisse répondre les experts pour cette question...


 
Mince, je viens de dire sur l'autre forum que OVM était simple, mais s'il faut tout bidouiller en fait ...  :lol:  
Plus sérieusement, j'ai un peu de mal à voir en quoi ça pourrait faire descendre les perfs, est-ce que tu pourrais préciser ta pensée stp ? :)
 
Merci.

n°1311391
Radeon24
Posté le 02-05-2012 à 19:52:48  profilanswer
 

En Raid 1 les deux disques écrivent exactement la même chose en quasi temps réel, si à coté de ça tu travailles en même temps sur la partition isolée du deuxième disque par exemple, ton deuxième disque deviendra moins réactif que le premier, donc le premier attendra le deuxième. Je sais pas si c'est clair :D.
Je me trompe peut être, mais j'ai toujours vu qu'il était fortement déconseillé de mixer raid différents, ou raid / pas de raid sur des même disques :jap:.

n°1311392
Radeon24
Posté le 02-05-2012 à 19:53:36  profilanswer
 

ktalog a écrit :

le packet ntfs-3g est installé par défaut,  
et depuis l'interface d'OMV on ne peut pas créer une partition en ntfs
celui qui veut absolument du ntfs doit faire ça à la main:
-initialiser le disque dur depuis OMV (et donc le formater)
-avec gparted (via livecd par exemple) créer une partition en ntfs
 
perso c'est ce que j'ai fait pour avoir plusieurs partitions (en ext4) dessus le même disque dur (serveur web, Bdd, data)


 
Merci pour la précision :jap:. Ce qui veut dire que par exemple en branchant un disque externe en NTFS on pourra facilement le partager (même en lecture seule) ?

n°1311399
ktalog
Posté le 02-05-2012 à 20:19:02  profilanswer
 

Radeon24 a écrit :


Merci pour la précision :jap:. Ce qui veut dire que par exemple en branchant un disque externe en NTFS on pourra facilement le partager (même en lecture seule) ?


 
je viens de faire le test en hotswap et en usb
donc rectification :
on peut utiliser directement un disque dur sans formatage en ntfs, puis montage et partage des dossier
par contre pour les performance je ne pourrais faire un test valide car mon nas en relié en 100mb puis mon pc principal en wifi 54G :/,
en ssh ça donne du 700ko/s avec hdd externe en usb et 1.7mo/s avec un disque interne relié en sata
mais ça fonctionne directement et simplement :)
 
edit : par contre si on veut faire un partage provisoire c'est un peut lourd car il faut créer le partage,
une fois que l'on veut enlever le disque dur,  
il faut aller dans la rubrique partage > supprimer le partage,
puis rubrique système de fichier > sélectionner la partition > démonter


Message édité par ktalog le 02-05-2012 à 20:28:31
n°1311401
wowoteur
Posté le 02-05-2012 à 20:51:15  profilanswer
 

Je l'utilise depuis 2semaines.
Il est beaucoup mieux que FREEnas, plus facile de gestion et j'ai de meilleur débit.
Avec freenas en VM ESXI avec Carte Raid et Resal dédié j'etais à 65mo/sec avec OMV je monte à 100mo/sec.

n°1311403
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-05-2012 à 23:20:06  profilanswer
 

C'est montable sur une Debian Squeeze déjà en place en pas ? :D
Au boulot j'ai le "droit" d'installer du Squeeze comme OS, mais derrière faut que je me débrouille à ajouter Samba, faire les partages, etc etc
 
En allant sur le site officiel, on peut lire à download :

Citation :

Packages
 
The package repository can be accessed via http://packages.openmediavault.org/public.


Et dedans en fouillant un peu on trouve un magnifique .deb pour l'installer (http://packages.openmediavault.org/public/pool/main/o/openmediavault/openmediavault_0.3_all.deb), mais dans le wiki il n'est question que de l'installation via l'ISO (donc préformé)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1311404
Radeon24
Posté le 02-05-2012 à 23:24:14  profilanswer
 

Je pense que ça doit être possible étant donné que les mises à jour d'OMV passent par apt-get avec simplement un dépôt en plus.
Fais nous un retour si tu as l'occasion de tester :jap:.

n°1311405
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2012 à 23:26:02  answer
 

Je rapelle quand même que la version stable est la 0.2.7, la 0.3 est une beta pour le moment.

n°1311406
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-05-2012 à 23:33:36  profilanswer
 

Radeon24 a écrit :

Fais nous un retour si tu as l'occasion de tester :jap:.


Le soucis c'est que justement, je n'ai pas trop le temps de tester [:transparency]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1311407
meluor
Posté le 02-05-2012 à 23:43:25  profilanswer
 

Quand on manque de temps, lire la FAQ :-)
http://openmediavault.org/faq.html
« Is there a seperate Debian package to download and install it on an existing system?
In theory it is possible to install it seperately, but this is not supported ».

n°1311409
waltherbea​ucroco
Posté le 03-05-2012 à 00:25:55  profilanswer
 

Radeon24 a écrit :

En Raid 1 les deux disques écrivent exactement la même chose en quasi temps réel, si à coté de ça tu travailles en même temps sur la partition isolée du deuxième disque par exemple, ton deuxième disque deviendra moins réactif que le premier, donc le premier attendra le deuxième. Je sais pas si c'est clair :D.
Je me trompe peut être, mais j'ai toujours vu qu'il était fortement déconseillé de mixer raid différents, ou raid / pas de raid sur des même disques :jap:.


 
Ah oui je comprends ce que tu veux dire. L'un des deux disques devient alors un élément limitant par rapport à l'autre !
Mais du coup on peut supposer que ce problème survienne uniquement lorsqu'on écrit sur la partie en RAID1 n'est ce pas ?
 
Du coup, si dans mon utilisation, j'écris rarement sur la partie en RAID 1 qui sert uniquement à la sauvegarde de fichiers importants (photos de vacances),  
et que par contre, j'utilise souvent les parties "classiques" qui servent à écrire/regarder les films
je serai peu pénalisé finalement ? Et pénalisé que dans le cas où je sauvegarde des données sur mon RAID 1 tout en lisant mes films ?
 
(désolé si cette question sort un peu du sujet OMV)

n°1311410
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-05-2012 à 07:15:20  profilanswer
 

meluor a écrit :

Quand on manque de temps, lire la FAQ :-)
http://openmediavault.org/faq.html
« Is there a seperate Debian package to download and install it on an existing system?
In theory it is possible to install it seperately, but this is not supported ».


Justement je l'avais lu ça aussi... sans indiquer la manip pour installer le truc en solo, mais donner la possibilité de le faire, c'est light quoi [:transparency]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1311565
captainneu​neu
Posté le 04-05-2012 à 16:39:36  profilanswer
 

Drapal !
Même si je suis sous WHS, je suis en à l'écoute de ce qui se passe sur OMV.

n°1311595
jeje13
Posté le 05-05-2012 à 10:33:13  profilanswer
 

Bonjour Radeon24
 
Très bonne idée d'avoir lancé ce topic, j'y ai songé mais hé manque de temps.
 
Je vous signale le site [url] http://omv-plugins.org/ [/url] sur lequel on peut télécharger un paquet a ajouter dans les plugins pour intégrer et gérer le dépôt des plugins pour omv.
 
Sinon il y a aussi [url] http://code.google.com/p/omv-plugins/downloads/list [/url] pour les ajouter a la mano
 
On retrouve des plugins intéressent comme miniDLNA ou autoshutdown.
 
 

n°1311600
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-05-2012 à 11:38:15  profilanswer
 

jeje13 a écrit :

On retrouve des plugins intéressent comme miniDLNA ou autoshutdown.


C'est surtout le CUPS et l'OpenVPN qui peuvent être intéressant :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1311601
Radeon24
Posté le 05-05-2012 à 11:39:15  profilanswer
 

Merci, je mettrais tout ça dans le premier post dès que j'aurais du temps devant moi (certainement mardi) :).
 
Finalement je suis repassé sur la version stable et je n'ai plus de problème de perte de liaison avec les disques.
J'ai réussi à étendre mon RAID 5 MDADM de 3 vers 4 disques de 2To sans trop de problème, ça a mis environ 30h. Ayant mes volumes en LVM, pour les étendre j'ai du y aller à la ligne de commande, c'est 3 fois rien mais ça ne semble pas intégré à l'interface :
sudo pvresize /dev/md0
Je le rajouterai également au premier post.
Pour la suite l'extension des systèmes de fichier est intégrée à l'interface et ne pose aucun problème, de plus c'est assez rapide (1h ou 2 pour étendre de 1,8Tio).
 
Pour le moment je restaure toutes mes données donc je ne peux pas vraiment parler de performances (limité en lecture par le disque à la source), mais sans activité, avec un hdparm -tT je fais environ 170Mo/s en lecture sur le Raid 5, ce qui est plutôt correct vu le petit CPU (Turion II x2 1,5Ghz).

n°1311662
jeje13
Posté le 06-05-2012 à 14:24:26  profilanswer
 

bardiel a écrit :


C'est surtout le CUPS et l'OpenVPN qui peuvent être intéressant :D


 
Aussi   :jap:

n°1311826
zebu69
Plein de bisous..
Posté le 08-05-2012 à 22:46:40  profilanswer
 

Radeon24 a écrit :

Merci, je mettrais tout ça dans le premier post dès que j'aurais du temps devant moi (certainement mardi) :).
 
Finalement je suis repassé sur la version stable et je n'ai plus de problème de perte de liaison avec les disques.
J'ai réussi à étendre mon RAID 5 MDADM de 3 vers 4 disques de 2To sans trop de problème, ça a mis environ 30h. Ayant mes volumes en LVM, pour les étendre j'ai du y aller à la ligne de commande, c'est 3 fois rien mais ça ne semble pas intégré à l'interface :
sudo pvresize /dev/md0
Je le rajouterai également au premier post.
Pour la suite l'extension des systèmes de fichier est intégrée à l'interface et ne pose aucun problème, de plus c'est assez rapide (1h ou 2 pour étendre de 1,8Tio).
 
Pour le moment je restaure toutes mes données donc je ne peux pas vraiment parler de performances (limité en lecture par le disque à la source), mais sans activité, avec un hdparm -tT je fais environ 170Mo/s en lecture sur le Raid 5, ce qui est plutôt correct vu le petit CPU (Turion II x2 1,5Ghz).


 
C'est pour quand la partie installation spécialement pour les quiches comme moi qui ont abandonné :D ??  [:fight]


---------------
Le bazar de Zebu... VDS Kit µATX Socket 1700, NAS QNAP 18To, etc)  -  Je recherche du matos ITX
n°1311829
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-05-2012 à 00:10:16  profilanswer
 

zebu69 a écrit :

C'est pour quand la partie installation spécialement pour les quiches comme moi qui ont abandonné :D ??  [:fight]


Si tu prends leur version à eux (c'est à dire une Debian stable + leurs paquets + le source.list déjà configuré), tu mets le DVD dans ta bécane, et tu regardes ce qu'il y a d'écrit à l'écran.
Après, avec SourceForge qui s'est bien vraqué la gueule ( [:chrisbk] ), le wiki officiel n'est pas encore accessible mais tout est dedans.
A part l'IP (que je conseille fixe) et le masque de sous-réseau, y'a rien de sorcier dedans.
 
Par contre installation depuis une Debian déjà installé, en modifiant le source.list, c'est casse-gueule :o
J'ai voulu tester cette aprèm par la modif du sources.list. Jusque là [:yann39]  

Spoiler :

A mon source.list de base, j'ai ajouté pour avoir la branche 0.2.7
 
deb http://packages.openmediavault.org ix main
 
Et pour info (non testé) la branche 0.3 c'est :
 
deb http://packages.openmediavault.org/public omnius main
deb http://packages.openmediavault.org/public omnius-proposed main


apt-get update && apt-get upgrade -> ça répond, et ça met sa petite liste à jour [:yann39]  
apt-get install openmediavault -> application non trouvée (en gros) là, il se fout de moi :o
apt-cache search openmediavault -> 0 réponse [:chrisbk]  
Ouuh ça m'a l'air puissant cette connerie :pfff:  
 
Pour la façon de faire, trouvé sur le forum d'OMV (avant qu'il soit down). Si j'ai le temps (ce qui m'étonnerais dans l'immédiat) je repartirais sur une réinstallation de base d'une Debian "à ma manière et à jour" (cad avec un XFCE et 3-4 trucs minimum), pour ensuite faire l'installation d'OMV.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1311833
Radeon24
Posté le 09-05-2012 à 05:16:15  profilanswer
 

Et en faisant un apt-get distupgrade tu as le même résultat ?

n°1311870
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-05-2012 à 11:54:46  profilanswer
 

Faudrait que j'essaye, mais là pas le temps :o
Je garde sous le coude, même si sur le fofo d'OMV les utilisateurs qui ont installés depuis le repo n'ont pas eu besoin de faire un dist-upgrade.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1311929
waltherbea​ucroco
Posté le 09-05-2012 à 19:46:03  profilanswer
 

Alors Radeon, on a abandonné la description d'OMV dans le post initial ? :D
Allez courage !

n°1311930
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2012 à 19:58:44  answer
 

+1, on se motive :o

n°1311931
Radeon24
Posté le 09-05-2012 à 20:29:15  profilanswer
 

Voilà j'ai rajouté deux trois bricoles :o. Désolé mais je manque un peu de temps en ce moment (rédaction du rapport de l'année d’alternance, tout ça...).

n°1311937
bogey
Posté le 09-05-2012 à 21:22:38  profilanswer
 

est-il nécessaire de wipe un disque avant de l'ajouter dans un raid ou de lui coller un système de fichier ?
Je ne vois aucun de mes disques quand je veux créer un raid alors qu'ils sont bien reconnus dans : Disques Physiques...
 
si vous avez une idée :jap:

n°1311939
Radeon24
Posté le 09-05-2012 à 21:30:43  profilanswer
 

Il faut supprimer toutes les partitions depuis "Systèmes de fichiers" et normalement il est accessible depuis la gestion du RAID et/ou depuis LVM :jap:.

n°1311942
nightbring​er57
Posté le 09-05-2012 à 21:41:57  profilanswer
 

Les edits de fourbe [:osweat]


Message édité par nightbringer57 le 09-05-2012 à 21:42:32
n°1311944
nightbring​er57
Posté le 09-05-2012 à 21:48:25  profilanswer
 

bogey a écrit :


 
désolé j'ai posté trop vite j'avais un problème avec les dépos security dans ma source.list...
 
en faite j'utilise putty, je suis un windozien  :whistle: qui a la flemme de changer l'encodage


 [:apo_isis]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  222  223  224
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs

 

Sujets relatifs
utilisateurs et OpenmediavaultAndroid 2.2 : open office compatible?
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationOpen Office : VBA
[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?
Quel Calendrier / Planning d'entreprise Open Source ?Freenas et PS3 Media Server
a propos de la compilation ossim2.1 open source[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR