Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3295 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  224  225  226  227  228  229
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Openmediavault 7, le topic des utilisateurs

n°1363122
ionik
Posté le 26-08-2014 à 17:49:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'ai pas dis que cela ne marchait pas mais que cela était déconseiller car cela va user prématurément le SSD, OMV étant comme toutes distribution linux serveur, un bourrin niveau des logs et donc des écritures disques.

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 17:49:45  profilanswer

n°1363127
ionik
Posté le 26-08-2014 à 18:28:20  profilanswer

Ils ont le loglevel moins élevé. OMV tirera jamais parti d'un ssd donc bon autant l'utilisé ailleur.

Ps : non un SSD peut aller mais il s'usera plus qu'ailleur c'est tout, windows ou autre on des logs moins important (après ça dépend des soft que tu utilises dessus, mon ssd de 2 ans a + de 24 To d'écriture et se porte très bien encore), mais la n'est pas la question.

OMV déconseille le SSD, car cela l'use prématurément et n'a pas d'utilité majeure. Et il a été trouvé des problèmes autant avec le SSD que la clé usb.

---------------
n°1363128
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 26-08-2014 à 18:30:27  profilanswer

Déplacer /var vers un disque à plateaux :o

---------------
Encore une victoire de canard !
n°1363134
d@kn1ko
Posté le 26-08-2014 à 22:26:22  profilanswer

sield a écrit :

Du coup il ne sert qu epour les tests ? Vu comme ça, je laisse tomber Xpenology  :jap:  

Je le garde par curiosité.
Il fait sauvegarde en double via une synchro avec mon NAS ds414
une autre vm sous openmediavault sauvegarde les mêmes données que je considère comme "pérenne"

la vm xpeno n'est pas accessible de l'extérieur donc au final même si je ne peux plus faire les majs, elle peut servir mais je sais qu'a un moment en cas de bug ou d'incompatibilité pour x ou y raison, je ne pourrais peut etre pas maj.

Message édité par d@kn1ko le 27-08-2014 à 09:17:14
n°1363152
d@kn1ko
Posté le 27-08-2014 à 09:34:28  profilanswer

ionik a écrit :

Ils ont le loglevel moins élevé. OMV tirera jamais parti d'un ssd donc bon autant l'utilisé ailleur.

Ps : non un SSD peut aller mais il s'usera plus qu'ailleur c'est tout, windows ou autre on des logs moins important (après ça dépend des soft que tu utilises dessus, mon ssd de 2 ans a + de 24 To d'écriture et se porte très bien encore), mais la n'est pas la question.

OMV déconseille le SSD, car cela l'use prématurément et n'a pas d'utilité majeure. Et il a été trouvé des problèmes autant avec le SSD que la clé usb.

je me demande vraiment pourquoi a l'heure actuelle, l'installation de omv sur un ssd est déconseillé.
on sait maintenant que les SSD sont très endurant.
c'est pas comme il y a  quelques années ou on pensait que les ssd allaient s'autodétruire apres 3 semaines d'utilisation si on enlevait pas le temp,cache etc..

Message édité par d@kn1ko le 27-08-2014 à 09:36:52
n°1363164
pct
Posté le 27-08-2014 à 10:23:13  profilanswer

pct a écrit :

Bonjour à tous

J'ai un vieux PC avec plusieurs disques SATA et IDE et un petit pour le systeme. J'ai installé il y a un an Omnius 0.3.0.17 que j'ai mis à jour en fedaykin 0.4.38, kernel Linux 2.6.32-5-686.

Je suis sur une CM Gigabyte GA-K8N-SLI avec un AMD Athlon 64 3700+.

Je viens de le rallumer après plusieurs semaines et je voulais en profiter pour le mettre à jour, donc en sardaukar 0.5.48.

1/ puis je upgrader les yeux fermés de 0.4 à 0.5 ou bien il faut que j'installe proprement sur un autre disque et que je swape ?
2/ si on veut faire une sauvegarde de la config OMV au cas ou, on fait comment ? un ou plusieurs fichiers à sauvegarder à la main ?
3/ est-ce que mon kernel ci dessus est le bon pour un proc AMD 64 bits ?
4/ je prends la 0.5.48, les versions supérieurs sont pas encore "release" ? (les .49 ou .54 mentionnées dans des posts précédents)
La commande : echo "deb http://packages.openmediavault.org/public sardaukar main" > /etc/apt/sources.list.d/openmediavault.list va me mettre laquelle ?

Merci à tous.

Bonjour
Désolé pour les questions de newbie mais personne pour m'aider?

Du coup je profite pour rajouter une question sur la visualisation du taux d'occupation des disques et plus spécifiquement des différents share (SMB, NFS, AFP) qui se trouve sur mes disques.
Le seul truc que j'arrive à voir, c'est le taux d'occupation des disques physiques (dans Stockage/Systèmes de fichiers), mais moi je voudrais savoir, sur chaque disque, quel share prends quelle place ? Un peut comme fait l'excellent utilitaire TreeSizeFree sur mes disques locaux.
Est ce que ce existe qque part ?
Car quand j'écrits sur un share, j'ai parfois un message indiquant que je n'ai plus assez de place, mais impossible de savoir facilement sur quel disque se trouve ce share (à part les ouvrir un par un et encore), et encore moins combien chaque share prends comme place?

Merci de votre aide

PS: je voulais mettre une capture d'écran mais on ne peut pas le faire directement sur le forum, il faut forcément l'uploader sur un site et mettre un lien ici ?

n°1363198
sield
Tueur de zombies !
Posté le 27-08-2014 à 13:57:24  profilanswer

pct a écrit :

PS: je voulais mettre une capture d'écran mais on ne peut pas le faire directement sur le forum, il faut forcément l'uploader sur un site et mettre un lien ici ?

Pour ça je peux t'aider : oui il faut l'uploader ailleurs  :jap:

n°1363199
ionik
Posté le 27-08-2014 à 14:10:04  profilanswer

pct a écrit :

Bonjour à tous

J'ai un vieux PC avec plusieurs disques SATA et IDE et un petit pour le systeme. J'ai installé il y a un an Omnius 0.3.0.17 que j'ai mis à jour en fedaykin 0.4.38, kernel Linux 2.6.32-5-686.

Je suis sur une CM Gigabyte GA-K8N-SLI avec un AMD Athlon 64 3700+.

Je viens de le rallumer après plusieurs semaines et je voulais en profiter pour le mettre à jour, donc en sardaukar 0.5.48.

1/ puis je upgrader les yeux fermés de 0.4 à 0.5 ou bien il faut que j'installe proprement sur un autre disque et que je swape ?
2/ si on veut faire une sauvegarde de la config OMV au cas ou, on fait comment ? un ou plusieurs fichiers à sauvegarder à la main ?
3/ est-ce que mon kernel ci dessus est le bon pour un proc AMD 64 bits ?
4/ je prends la 0.5.48, les versions supérieurs sont pas encore "release" ? (les .49 ou .54 mentionnées dans des posts précédents)
La commande : echo "deb http://packages.openmediavault.org/public sardaukar main" > /etc/apt/sources.list.d/openmediavault.list va me mettre laquelle ?

Merci à tous.

1) Perso je ferais une install propre sur un autre DD
2) Entre version, je pense pas que ces fichiers soit compatible, de mémoire il sont dans /etc/openmediavault/
Le reste je sais pas.

---------------
n°1363200
d@kn1ko
Posté le 27-08-2014 à 14:10:53  profilanswer

pct a écrit :

Bonjour
Désolé pour les questions de newbie mais personne pour m'aider?

Du coup je profite pour rajouter une question sur la visualisation du taux d'occupation des disques et plus spécifiquement des différents share (SMB, NFS, AFP) qui se trouve sur mes disques.
Le seul truc que j'arrive à voir, c'est le taux d'occupation des disques physiques (dans Stockage/Systèmes de fichiers), mais moi je voudrais savoir, sur chaque disque, quel share prends quelle place ? Un peut comme fait l'excellent utilitaire TreeSizeFree sur mes disques locaux.
Est ce que ce existe qque part ?
Car quand j'écrits sur un share, j'ai parfois un message indiquant que je n'ai plus assez de place, mais impossible de savoir facilement sur quel disque se trouve ce share (à part les ouvrir un par un et encore), et encore moins combien chaque share prends comme place?

Merci de votre aide

truc con mais quand tu montes un lecteur sur windows par exemple, tu dois voir ce qu'il te reste à dispo.

n°1363201
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-08-2014 à 14:49:37  profilanswer

ionik a écrit :

Je n'ai pas dis que cela ne marchait pas mais que cela était déconseiller car cela va user prématurément le SSD, OMV étant comme toutes distribution linux serveur, un bourrin niveau des logs et donc des écritures disques.

Se qu'il faut pas lire ... La granularité et la verbosité des logs, ça se configure comme pour toutes les distros hein. Et les logs, c'pas se qui est spécialement usant pour un SSD ... Bien au contraire il s'usera moins s'il est utilisé que laissé dans un placard ou a faire de la lecture seule : il faut un rapport R/W de 60/40 pour être dans une position idéale. Sur un serveur on a quoi ? Du 80/20.
En architecturant des clusts de plusieurs centaines de TB avec du cache sur fusionIO entre autres, je peu t'assurer que OMV même de base sans régler la granu et la verbosité, reste très soft.
Voir mieux, tu peu coller OMV sur une eMMC ou une clé USB (qui n'est ni plus, ni moins que l'équivalent d'une unique cellule de flash contenue par tas dans un SSD) sans soucis, et une cellule unique a une endurance moindre qu'un SSD (je sais pas moi, prendre exemple des raspberry avec OMV sur eMMC ?)

Et non, de base Win7 et surtout OS X ont une granularité et une verbosité supérieure a OMV. Et donc usent plus un SSD suivant tes critères.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2014 à 14:49:37  profilanswer

n°1363204
ionik
Posté le 27-08-2014 à 15:27:22  profilanswer

Comme je l'ai dit j'ai tester :

2 Cléfs usb + 1 carte Compact flash + une SD me semble, tous n'ont pas tenu 6 mois et sont mort.  

Donc malheureusement ton résonnement est peut être bon mais la conclusion non.

---------------
n°1363211
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 27-08-2014 à 17:01:20  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Se qu'il faut pas lire ... La granularité et la verbosité des logs, ça se configure comme pour toutes les distros hein. Et les logs, c'pas se qui est spécialement usant pour un SSD ... Bien au contraire il s'usera moins s'il est utilisé que laissé dans un placard ou a faire de la lecture seule : il faut un rapport R/W de 60/40 pour être dans une position idéale. Sur un serveur on a quoi ? Du 80/20.
En architecturant des clusts de plusieurs centaines de TB avec du cache sur fusionIO entre autres, je peu t'assurer que OMV même de base sans régler la granu et la verbosité, reste très soft.
Voir mieux, tu peu coller OMV sur une eMMC ou une clé USB (qui n'est ni plus, ni moins que l'équivalent d'une unique cellule de flash contenue par tas dans un SSD) sans soucis, et une cellule unique a une endurance moindre qu'un SSD (je sais pas moi, prendre exemple des raspberry avec OMV sur eMMC ?)

Et non, de base Win7 et surtout OS X ont une granularité et une verbosité supérieure a OMV. Et donc usent plus un SSD suivant tes critères.

bizarre car omv est clairement déconseillé sur clé usb :ange:
et pas qu'ici hein :o

n°1363214
sield
Tueur de zombies !
Posté le 27-08-2014 à 17:27:00  profilanswer

D'une manière générale tous les OS sont déconseillés sur Clef USB standard... Après, si vous mettez un SSD M2 en clef USB ça devrait aller :D

n°1363217
sield
Tueur de zombies !
Posté le 27-08-2014 à 17:53:14  profilanswer

OMV tire parti des cartes graphiques pour décoder matériellement les video full hd ?

n°1363219
sield
Tueur de zombies !
Posté le 27-08-2014 à 18:10:00  profilanswer

Je me suis peut être mal exprimé : un serveur type plex ou serviio utiliserait-il la carte graphique ? :)

n°1363221
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2014 à 18:43:31  answer

Après quelques tentatives d'installations loupées j'avais enfin réussi jusqu'à.... ce que je trifouille une option. J'ai voulu activer la connexion SSL pour tester. J'ai donc créer un certificat, puis j'ai activé l'option de connexion SSL. Au moment de la validation j'ai eu le droit à "an error occured", cependant l'accès à la GUI a bien basculé en https. Jusque là OK. Ensuite j'ai voulu retourner en arrière, et j'ai donc désactiver la connexion SSL, même erreur type "an error occured" lorsque j'ai validé la modif. Sauf que maintenant ça ne fonctionne plus  :cry:  J'ai beau taper l'adresse IP de ma machine, le navigateur insiste pour se connecter en https et du coup il ne trouve pas de page... Que puis-je faire pour résoudre ce soucis?  :(

n°1363222
ionik
Posté le 27-08-2014 à 18:49:41  profilanswer

Réinstaller, ou aller sur le disque repertoire /etc/openmediavault/ me semble aller dans le ml de config, virer le force ssl quelque part.

Ps : il faut toujours activer le SSL, sans le forcer pour éviter ce problème.

---------------
n°1363223
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2014 à 18:56:06  answer

Finalement plus de peur que de mal  :) J'ai seulement rincé le cache du navigateur et il a accepté de se connecter en http..

n°1363224
pct
Posté le 27-08-2014 à 19:14:30  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

truc con mais quand tu montes un lecteur sur windows par exemple, tu dois voir ce qu'il te reste à dispo.

Ben non, en tout cas pas sous W7.

Mais du coup question générale pour vous tous: comment faites vous pour gérer - je veud dire par là suivre son évolution afin d'anticiper un disque plein - l'espace disponible sur vos différents share depuis 1/ le poste de l'utilisateur et 2/ depuis le serveur OMV ?

Message cité 1 fois
Message édité par pct le 27-08-2014 à 19:16:19
n°1363226
ionik
Posté le 27-08-2014 à 19:24:23  profilanswer

Oui aussi, j'avais oublier ça.

---------------
n°1363229
d@kn1ko
Posté le 27-08-2014 à 20:29:51  profilanswer

pct a écrit :

Ben non, en tout cas pas sous W7.

Mais du coup question générale pour vous tous: comment faites vous pour gérer - je veud dire par là suivre son évolution afin d'anticiper un disque plein - l'espace disponible sur vos différents share depuis 1/ le poste de l'utilisateur et 2/ depuis le serveur OMV ?

c est bizarre ton histoire.
omv permet de savoir a combien est utilisé un volume ou un disque dur
de meme quand je monte un lecteur reseau, je vois la taille dispo de meme sous linux/mac..

ou j ai pas compris ton problème?

n°1363231
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-08-2014 à 21:30:12  profilanswer

moyen_moins a écrit :

bizarre car omv est clairement déconseillé sur clé usb :ange:
et pas qu'ici hein :o

Y'a 3/4 ans peut être, plus maintenant, surtout quand tu sais coller un RO sur les dossiers qui vont bien et monter les dossiers qui vont bien en R/W, c'est surtout la BDD d'omv a pas coller sur USB, les logs dans une certaine mesure, mais les binaires ... Dans le pire des cas, tu monte un ramdisk (vue le prix de la mémoire ram maintenant), bref des solutions il y en a partout pour tout les gouts : c'est du linux, donc fortement adaptable, y compris pour omv.

n°1363235
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 27-08-2014 à 23:21:22  profilanswer

Le but c'est aussi de pouvoir s'en servir sans rien connaître à linux...

n°1363248
sield
Tueur de zombies !
Posté le 28-08-2014 à 09:13:53  profilanswer

:kaola:  
Oui, j'ai peut être sauter une étape  :p  

Edit : au bout de 5min de recherches intenses sur Go****, serviio utilise FFMpeg pour le décodage. Malheureusement, ce dernier ne supporte pas l’accélération matérielle :(

Edit² : un petit lien sur l'accélération HW pour FFmpeg  :jap:

Message édité par sield le 28-08-2014 à 09:24:00
n°1363253
pct
Posté le 28-08-2014 à 10:30:40  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

c est bizarre ton histoire.
omv permet de savoir a combien est utilisé un volume ou un disque dur
de meme quand je monte un lecteur reseau, je vois la taille dispo de meme sous linux/mac..

ou j ai pas compris ton problème?

Non je pense que tu as bien compris. J'ai pas de Linux, faut que je check sur le Mac, par contre sous Windows 7 il ne me dit pas la taille dispo.

Coté OVM, effectivement il donne dans Stockage/Systemes de fichiers, le taux d'occupation par disque. Mais si tu as plusieurs share sur le même disque utilisés par plusieurs users différents, tu ne sais pas quel share prends quelle place, donc difficile de savoir qui remplit ton disque. (en fait, quand tu as bcp de shares, je ne sais pas non plus comment facilement savoir sur quels disques sont les shares, autrement qu'en les ouvrant un par un).

En fait je cherche la visualisation équivalente à celle que donne par ex TreeSizeFree (http://www.jam-software.com/treesize_free/) sur des disques locaux sous Windows.

Message cité 1 fois
Message édité par pct le 28-08-2014 à 10:31:42
n°1363276
d@kn1ko
Posté le 28-08-2014 à 14:54:53  profilanswer

pct a écrit :

Non je pense que tu as bien compris. J'ai pas de Linux, faut que je check sur le Mac, par contre sous Windows 7 il ne me dit pas la taille dispo.

Coté OVM, effectivement il donne dans Stockage/Systemes de fichiers, le taux d'occupation par disque. Mais si tu as plusieurs share sur le même disque utilisés par plusieurs users différents, tu ne sais pas quel share prends quelle place, donc difficile de savoir qui remplit ton disque. (en fait, quand tu as bcp de shares, je ne sais pas non plus comment facilement savoir sur quels disques sont les shares, autrement qu'en les ouvrant un par un).

En fait je cherche la visualisation équivalente à celle que donne par ex TreeSizeFree (http://www.jam-software.com/treesize_free/) sur des disques locaux sous Windows.

ah oui pour chaque dossier.
je regarde jamais ca ou alors un clic droit sur le dossier..

n°1363280
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2014 à 16:05:39  answer

Hello,

Je suis toujours en train de configurer mon nouveau NAS sous OMV. Par contre j'ai quelques questions niveau sécurité/partage.

Tout d'abord j'ai activé/forcé la connexion SSL, j'imagine que c'est ce qu'il faut faire dans tous les cas.

Ensuite, j'ai attribué une IP fixe à mon NAS via OMV et le centre d'administration de ma Freebox. Comment puis-je savoir si mon NAS peut-être vu de l'intérieur de mon réseau local?

Après j'ai commencé à créer des répertoires partagés et des utilisateurs pour utiliser SMB/CIFS. Est-ce que ce protocole de transfert est bien/sécurisé?  :)

n°1363283
SuperSic
Posté le 28-08-2014 à 16:33:33  profilanswer

Il n'est pas censé l'être si tu n'as pas configuré de NAT sur ta box pour les ports utilisés par l'interface d'OMV et vers l'IP d'OMV.

n°1363287
d@kn1ko
Posté le 28-08-2014 à 17:09:01  profilanswer

si ton nas n'est pas accessible depuis l'extérieur ca a pas d'incidence je dirais.
le smb/cifs c est que pour du local généralement

n°1363288
sield
Tueur de zombies !
Posté le 28-08-2014 à 17:11:09  profilanswer

Intérieur ou extérieur ?

n°1363291
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2014 à 17:38:02  answer

Autant pour moi je voulais dire "extérieur". Comme puis-je être sûr qu'il n'est pas accessible depuis l'extérieur de mon réseau local.

n°1363351
sield
Tueur de zombies !
Posté le 29-08-2014 à 10:33:11  profilanswer

Récupère son IP, et essai un log ou une admin en dehors de chez toi ? Sinon depuis un VPN.

n°1363357
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2014 à 11:02:05  answer

Lorsque je fais un ifconfig je n'ai qu'une adresse ip en 192.168..... donc vu que je n'ai pas modifié la Freebox pour rediriger des ports, je pense que je ne peux pas y accéder de l'extérieur :)

n°1363370
sield
Tueur de zombies !
Posté le 29-08-2014 à 14:20:27  profilanswer

Ca n'a pas de rapport : accessible ou pas de puis l'extérieur, tu as quand même une ip locale.

n°1363372
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-08-2014 à 14:39:28  profilanswer

si t'as config dans ta box le pare feu, désactivé l'upnp et que tu fais pas du reroutage de ports, je vois pas pourquoi on pourrait accéder "facilement" à ton OMV depuis l'extérieur [:transparency]

Message édité par moyen_moins le 29-08-2014 à 14:39:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  224  225  226  227  228  229

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
utilisateurs et OpenmediavaultAndroid 2.2 : open office compatible?
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationOpen Office : VBA
[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?
Quel Calendrier / Planning d'entreprise Open Source ?Freenas et PS3 Media Server
a propos de la compilation ossim2.1 open source[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Openmediavault 7, le topic des utilisateurs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)