Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1757 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  222  223  224
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs

n°1484258
electroger
Posté le 27-05-2023 à 12:17:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello !
 
J'ai un problème qui s'éloigne un peu de OMV, peut être qu'il y a un topic plus approprié.
J'ai un serveur avec OMV6 et Docker / Portainer. J'ai installé en conteneur plusieurs services : SWAG, Authelia, Nextcloud, Jellyfin etc. Ces services sont accessibles par des sous-domaines de mon nom de domaine (IONOS). Certains de ces services sont accessibles depuis le WAN avec une authentification à 2 facteurs et d'autres sont accessibles seulement depuis le LAN.
Pour interdire l'accès depuis le WAN, j'ai 2 solutions : le internal.conf de Nginx à inclure dans les proxy-conf des applications et l'access_control de Authelia. Pour bien faire il faudrait indiquer qu'une plage d'adresse (192.168.1.0/24) correspond au LAN, c'est ce qui est indiqué dans toutes les docs.  
 
Par exemple internal.conf :
 

Code :
  1. allow 192.168.1.0/24; #Replace with your LAN subnet
  2. deny all;


 
Ou configuration.yml de authelia :
 

Code :
  1. networks:
  2.     - name: internal
  3.       networks:
  4.         - 192.168.1.0/24
  5.   rules:
  6.     ## Rules applied to everyone
  7.     - domain: nextcloud.ndd.fr
  8.       policy: bypass
  9.       networks:
  10.         - internal
  11.     - domain: nextcloud.ndd.fr
  12.       policy: deny


 
Avec cette plage d'IP, ça ne fonctionne pas, l'accès aux applications concernées est refusé depuis le LAN et le WAN. Par contre si je mets l'adresse IP fixe de ma Livebox dans internal.conf ou l'access_control Authelia, tout fonctionne comme attendu, l'accès est refusé depuis le WAN et autorisé depuis le LAN. D'ailleurs dans les logs d'accès Nginx c'est bien l'IP publique de la Livebox qui apparait.  
J'imagine que c'est lié au fait que mon poste, au travers la Livebox et avec son IP publique, interroge un DNS externe.
 
En l'état c'est pas très satisfaisant, même si peut marcher : Ca ne correspond pas aux documentation que j'ai trouvé sur le sujet et ça démontre qu'il y a une erreur quelque part sur ma machine. Et comme la Livebox n'a pas d'IP fixe, ça posera des problèmes un jour ou l'autre.
 
Est ce que vous avez des pistes pour corriger ça ?


Message édité par electroger le 27-05-2023 à 15:46:51
mood
Publicité
Posté le 27-05-2023 à 12:17:31  profilanswer
 

n°1484263
dodo
Posté le 28-05-2023 à 13:53:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis que j'ai migré mon OMV sous proxmox, pas moyen de faire une sauvegarde avec rsync ou du - h sur mon disque de sauvegarde sans  crash
 

Code :
  1. echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this


Je pensais que le problème venait du buffer de mes disques, j'ai donc passé.
 
 

Code :
  1. ]vm.dirty_ratio = 5
  2. vm.dirty_background_ratio = 10


 
Est ce que quelqu'un d'autre sous  proxmox a rencontré ce type de problème ?


Message édité par dodo le 28-05-2023 à 13:54:47
n°1484454
dodo
Posté le 07-06-2023 à 21:53:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à une fausse manip j'ai supprimé mes partitions de mes disques DATA de mon NAS, j'avais oublié d'enlever mes disques :fou:
 
Finalement avec testdisk j'ai pu récrire les partitions  et cela me semble bon, mais je n'ai pas pu vérifier tous les fichiers.
 
Pensez-vous que testdisk est fiable ou vaut mieux restaurer une sauvegarde que j'ai sur un disque USB

n°1484470
jean pierr​e
Posté le 08-06-2023 à 17:28:39  profilanswer
 

dodo n'y a t il pas possibilité de faire un comparatifs des fichiers ?


---------------
Jean Pierre
n°1484472
dodo
Posté le 08-06-2023 à 18:03:25  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

dodo n'y a t il pas possibilité de faire un comparatifs des fichiers ?


Je pense que cela doit être possible avec la commande diff, je ne l'ai jamais utiliser, mais j'ai peur que cela ne soit pas concluant, car si je prends un fichier que j'ai l'habitude d'utiliser régulièrement, la dernière modification du disque date du 4 juin et celui de ma dernière sauvegarde du 1 juin.
 

n°1485139
testlabo
Posté le 05-07-2023 à 20:08:39  profilanswer
 

Bonsoir.
En cherchant des tutos pour installer PLEX sur OMV6, j'ai trouvé sur YT des vidéos. Le problème c'est qu'à chaque fois c'est fait avec docker et portainer à installer par les plugins omv-xtras.
Or avec la dernière méthode pour installer omv-xtras ça ne se présente plus de la même façon.
On y trouve docker-compose.
Hélas je ne trouve aucune vidéo (FR) ni aucun tuto (FR) pour une installation de plex avec docker-compose.
Pourriez vous m'aider dans la recherche de ces infos.
Merci

n°1485141
th0m_89
Posté le 05-07-2023 à 21:55:45  profilanswer
 

Hello ! J'ai besoin d'aide, j'ai installé OMV 6 sur mon raspberry. Tout fonctionne SAUF que lorsque je vais sur les partages de fichier il n'y a aucun fichier (les disques montrent bien un usage d'espace). Mais quand je m'y connecte, rien...


---------------
Mon feed-back ---> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1485149
electroger
Posté le 06-07-2023 à 10:45:07  profilanswer
 

testlabo a écrit :

Bonsoir.
En cherchant des tutos pour installer PLEX sur OMV6, j'ai trouvé sur YT des vidéos. Le problème c'est qu'à chaque fois c'est fait avec docker et portainer à installer par les plugins omv-xtras.
Or avec la dernière méthode pour installer omv-xtras ça ne se présente plus de la même façon.
On y trouve docker-compose.
Hélas je ne trouve aucune vidéo (FR) ni aucun tuto (FR) pour une installation de plex avec docker-compose.
Pourriez vous m'aider dans la recherche de ces infos.
Merci


 
La procédure a changé depuis peu. Omv-xtras ne permet plus de déployer Portainer comme précédemment.  
Désormais il faut installer openmediavault-compose, qui permet de se passer de Portainer éventuellement, cela permet de déployer des applications en docker-compose.
J'ai fait le choix d'installer Portainer mais tu peux très bien t'en passer.  
Après l'installation de openmediavault-compose, il faut se rendre dans "Service"> "Compose" > "File" et là tu pourra créer un fichier yaml pour déployer plex. Tu peux suivre cette doc : https://hub.docker.com/r/linuxserver/plex
 
Et la doc pour l'installation et utilisation de openmediavault-compose : https://wiki.omv-extras.org/doku.ph [...] er_compose

n°1485151
enikka
Posté le 06-07-2023 à 10:58:28  profilanswer
 

sur le forum omv il y a pas mal de tuto aussi


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°1485155
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 06-07-2023 à 23:59:40  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai un petit soucis avec omv6 sur un promox, je vous explique :
 
J'ai une vm ovm avec deux disques attachés, sur la gui, omv voit bien le deuxième disque, mais ne veut pas l'utiliser (je l'ai wipe pour tester).
 
en console, lsblk voit bien le sdb, j'ai recrée une partition sdb1, formatée en ext4, j'arrive à la montée et écrire dedans depuis la console, mais omv n'en veut tjs pas...
 
Impossible de faire un mount depuis la gui, il ne voit rien
 
une idée?
 
 
https://i.postimg.cc/W43zHxr2/Capture-d-cran-2023-07-06-235758.png
https://i.postimg.cc/PqRJsKz1/Capture-d-cran-2023-07-06-235821.png
https://i.postimg.cc/yxqNWdGd/Capture-d-cran-2023-07-06-235846.png
https://i.postimg.cc/cHtHsYX2/Capture-d-cran-2023-07-06-235907.png

Message cité 1 fois
Message édité par hell'sangels le 07-07-2023 à 00:02:46
mood
Publicité
Posté le 06-07-2023 à 23:59:40  profilanswer
 

n°1485159
testlabo
Posté le 07-07-2023 à 08:44:36  profilanswer
 

@ electroger @ enikka
merci pour vos réponses.
Problème c'est que l'anglais et moi, nous ne sommes pas copain.
Je vais essayer avec le traducteur de google.
Par l'ancienne méthode, j'avais trouvé une superbe vidéo en français qui expliquait de A à Z comment faire. Qui sait une nouvelle version arrivera peut-être. Merci

n°1485210
snow61
Posté le 10-07-2023 à 14:25:49  profilanswer
 

hell'sangels a écrit :

Bonjour,  
 
J'ai un petit soucis avec omv6 sur un promox, je vous explique :
 
J'ai une vm ovm avec deux disques attachés, sur la gui, omv voit bien le deuxième disque, mais ne veut pas l'utiliser (je l'ai wipe pour tester).
[...]


 
Salut,
 
Peux-tu nous transmettre ce que retourne la commande  blkid dans un shell ?

n°1485219
testlabo
Posté le 11-07-2023 à 10:04:42  profilanswer
 

electroger a écrit :


 
La procédure a changé depuis peu. Omv-xtras ne permet plus de déployer Portainer comme précédemment.  
Désormais il faut installer openmediavault-compose, qui permet de se passer de Portainer éventuellement, cela permet de déployer des applications en docker-compose.
J'ai fait le choix d'installer Portainer mais tu peux très bien t'en passer.  
Après l'installation de openmediavault-compose, il faut se rendre dans "Service"> "Compose" > "File" et là tu pourra créer un fichier yaml pour déployer plex. Tu peux suivre cette doc : https://hub.docker.com/r/linuxserver/plex
 
Et la doc pour l'installation et utilisation de openmediavault-compose : https://wiki.omv-extras.org/doku.ph [...] er_compose


 
Merci pour la réponse.
Mais beaucoup trop compliqué pour mon très petit niveau en informatique.
Je vais essayer de voir si je peux installer "docker" et "portainer' à "l'ancienne" et suivre le tuto vidéo pas à pas comme je l'avais fait il y a un an.
merci pour votre intervention.
micnad

n°1485257
electroger
Posté le 15-07-2023 à 00:07:31  profilanswer
 

La dernière vidéo de GuiPoM, devrait t'aider à retrouver Portainer et te donner aussi quelques infos sur une installation assez simple de Plex :
https://www.youtube.com/watch?v=EZOvY5di1H0

n°1485281
testlabo
Posté le 16-07-2023 à 08:56:21  profilanswer
 

Merci
Je vais voir ça
J'en profite pour poser une autre question :
je recherche une vidéo récente sur la façon de configurer plex pour qu'il télécharge automatiquement les sous-titres.
Je suis malentendant et même pour les films en FR, j'ai besoin des sous-titres en FR ou en NL.
Pas les sous-titres descriptifs, les classiques tout simplement.
Merci

n°1485474
Fight-Club
Posté le 24-07-2023 à 17:54:06  profilanswer
 
n°1485519
Axel57000
Posté le 26-07-2023 à 10:02:36  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je possède un NAS Synology depuis quelques années, qui a malheureusement lâché il y a quelques semaines, où je n'ai désormais plus accès à mon disque dur, et je ne sais même pas si ce dernier a lâché ou non.
Je souhaite réinvestir dans un NAS, et je dois dire que je suis plutôt séduit par la solution OpenMediaVault qui a l'air d'offrir + de possibilités et de flexibilité. Comment cela fonctionne exactement en terme d'installation ? Est-ce qu'il existe une solution de type acheter un boitier Raid et y installer directement OMV ? (Même si je ne pense pas que ce soit possible)
Ou faut-il a contrario, qu'en plus du boitier RAID, que j'achète un PC (type mini unité centrale ou autre) ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

n°1485535
quicksilve​r01
Posté le 26-07-2023 à 23:51:18  profilanswer
 

Salut , j'ai pas trop saisi la, si tu a un vieux pc sous le coude installe omv sur un petit ssd et ensuite branche tes disques, si ton raid était logiciel il pourra peut etre meme retrouver les racines.  après tu fait un raid software sur omv sauf si tu veux investir dans du matos spécial raid. perso je me suis fait un raid avec du vieux matos xeon s771/775 4go de ram ca tourne super! omv est génial mais faut quand même mettre les mains dans le cambouis si tu connais pas au début.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°1485537
Axel57000
Posté le 27-07-2023 à 08:22:24  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

Salut , j'ai pas trop saisi la, si tu a un vieux pc sous le coude installe omv sur un petit ssd et ensuite branche tes disques, si ton raid était logiciel il pourra peut etre meme retrouver les racines.  après tu fait un raid software sur omv sauf si tu veux investir dans du matos spécial raid. perso je me suis fait un raid avec du vieux matos xeon s771/775 4go de ram ca tourne super! omv est génial mais faut quand même mettre les mains dans le cambouis si tu connais pas au début.


Salut !
Je n'ai pas de vieux matos sous la main. Je me suis un peu plus renseigné hier et je vais voir pour partir sur une solution type boitier RAID et mini unité centrale. Ca me dérange pas après de mettre les mains dans le cambouis avec OMV

n°1485555
Fight-Club
Posté le 28-07-2023 à 09:36:32  profilanswer
 

Axel57000 a écrit :


Salut !
Je n'ai pas de vieux matos sous la main. Je me suis un peu plus renseigné hier et je vais voir pour partir sur une solution type boitier RAID et mini unité centrale. Ca me dérange pas après de mettre les mains dans le cambouis avec OMV

 


Salut,

 

Perso j'utilise un boitier Argon EON + RPI4 : https://www.kubii.com/fr/boitiers-ventiles-intelligents/3597-boitier-argon-eon-pour-raspberry-pi-4b-6974297860033.html

 

Il est rapide, bien intégré à OMV6, on peut mettre 2 disques 3.5 ou 2.5 (il y a 4 emplacements mais on ne peut pas tous les utiliser en même temps).

 

Le seul défaut est le bruit lorsque le ventilateur se déclenche (on peut configurer les seuils de température), il est bruyant à ce moment là... Pas mal de personnes s'en plaignent.Afin de le réduire à zéro j'ai acheté ça : https://www.amazon.fr/dp/B0BQLR6346?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

 

Que j'ai installé sur un côté en virant une plaque de façade : très efficace  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Fight-Club le 28-07-2023 à 09:37:00

---------------
Le libéralisme extravagant, ça se paie ! Vive l’impôt Monsieur !
n°1485558
Axel57000
Posté le 28-07-2023 à 12:48:42  profilanswer
 

Fight-Club a écrit :


 
 
Salut,
 
Perso j'utilise un boitier Argon EON + RPI4 : https://www.kubii.com/fr/boitiers-ventiles-intelligents/3597-boitier-argon-eon-pour-raspberry-pi-4b-6974297860033.html
 
Il est rapide, bien intégré à OMV6, on peut mettre 2 disques 3.5 ou 2.5 (il y a 4 emplacements mais on ne peut pas tous les utiliser en même temps).
 
Le seul défaut est le bruit lorsque le ventilateur se déclenche (on peut configurer les seuils de température), il est bruyant à ce moment là... Pas mal de personnes s'en plaignent.Afin de le réduire à zéro j'ai acheté ça : https://www.amazon.fr/dp/B0BQLR6346?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
 
Que j'ai installé sur un côté en virant une plaque de façade : très efficace  ;)


Merci pour ta réponse, je vais me renseigner sur les diverses possibilités avant de prendre une décision :D

n°1485564
snow61
Posté le 28-07-2023 à 17:13:37  profilanswer
 


 
ça me parait horriblement cher pour ce que c'est...élégant peut-être...mais très cher.
 
Vous avez les Nas de la marque TerraMaster qui permettent d'installer l'OS de son choix sur la clé de boot.
Ou alors un build mini-itx (boitier Fractal Node 304 jusqu'à 6 disques 3,5 pouces par exemple).

n°1485603
Fight-Club
Posté le 31-07-2023 à 14:17:21  profilanswer
 

snow61 a écrit :


 
ça me parait horriblement cher pour ce que c'est...élégant peut-être...mais très cher.
 
Vous avez les Nas de la marque TerraMaster qui permettent d'installer l'OS de son choix sur la clé de boot.
Ou alors un build mini-itx (boitier Fractal Node 304 jusqu'à 6 disques 3,5 pouces par exemple).


 
 
Sur le moment je n'avais rien trouvé d'autre... J'aurai du chercher un peu plus !
Merci pour le lien du TerraMaster, lorsque je renouvèlerai mon NAS j'y penserai  ;)


---------------
Le libéralisme extravagant, ça se paie ! Vive l’impôt Monsieur !
n°1485667
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 04-08-2023 à 12:03:38  profilanswer
 

Hello, j'ai une question concernant la sauvegarde USB de vos data, actuellement je branche un disque dur en USB :  
 
Création d'un nouveau système et montage du lecteur USB
Ajout d'un dossier partagé backup
 
et ensuite une tache Rsync
qui backup le dossier du NAS sur le dossier partagé de backup USB
 
ça fonctionne bien, mais à chaque fois, je suis obliger de départager le dossier de backup, démonter le lecteur et tout remonter pour chaque save.
 
est ce qu'il y a un moyen plus simple ? Sachant que je ne souhaite pas laisser le disque de sauvegarde USB branché


---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°1485684
jean pierr​e
Posté le 05-08-2023 à 11:17:53  profilanswer
 

ptimimi05 les scripts, ne sont ils pas fait pour ca ?


---------------
Jean Pierre
n°1485705
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 06-08-2023 à 12:09:52  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

ptimimi05 les scripts, ne sont ils pas fait pour ca ?


Aucune idée, tu as quelque chose à proposer ?


---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°1485740
jean pierr​e
Posté le 07-08-2023 à 18:08:27  profilanswer
 

:o mon niveau est tres proche du zero absolu :D


---------------
Jean Pierre
n°1485773
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 09-08-2023 à 10:31:54  profilanswer
 

Jean pierre était sur la bonne piste : il faut que tu écrives ce que tu veux dans un script (copie rsync en gros) puis qu’il se fasse exécuter à chaque fois que tu branches ton disque USB. Tu peux le faire via un Autorun (https://askubuntu.com/questions/642511/how-to-autorun-files-and-scripts-in-ubuntu-when-inserting-a-usb-stick-like-autor). Enfin, il faut t’assurer que le disque soit monté automatiquement sur le système à chaque branchement.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1485818
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 10-08-2023 à 19:50:12  profilanswer
 

Merci, finalement je me suis débrouillé avec usb backup qui fait bien le job pour de la sauvegarde occasionnelle


---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°1485860
Didipi
Posté le 13-08-2023 à 19:36:42  profilanswer
 

Bonjour :jap: !
 
Ayant totalement changé de matériel (mis à part les disques) de mon NAS, j'ai effectué une fresh install d'OMV6, puis réinstallé portainer (ce qui se fait visiblement par ligne de commande maintenant, mais ça fonctionne). Tant qu'à faire, j'aimerais que tout soit propre, et que quand je reparte à l'autre bout de la France fin septembre, tout soit en ordre. Voilà un tour d'horizon de mes besoins, ainsi que les solutions que j'utilisais / pense utiliser, pour certains besoins je ne sais simplement pas comment m'y prendre, ni dans quel ordre m'organiser, ayant toujours une connaissance de Linux assez moyenne :
 
 
-Il me faut impérativement un accès complet à distance, que ça soit pour Jellyfin ou Nextcloud, mais aussi pour portainer et l'interface web d'OMV, auparavant j'avais juste ouvert des ports de la box pour y accéder, mais j'ai lu qu'en termes de sécurité, c'était très moyen, que puis-je faire pour accéder à tout en dehors du réseau local sans pour autant compromettre la sécurité ?
 
-Pour l'allumage et extinction automatique, j'avais une tâche journalière pour l'extinction dans OMV, et l'allumage était géré dans le bios de l'ancienne carte mère. Je n'ai pas l'air de trouver d'option similaire dans le bios de la nouvelle (Fujitsu TX1320M2). Est-il possible de confier une tâche d'allumage à OMV ? Également, je serais à la recherche d'un moyen de lancer un allumage (en cas d'utilisation hors heures de fonctionnement par exemple) du NAS depuis l'extérieur du réseau local, est-ce envisageable ?
 
-J'utilisais duckdns via docker pour faciliter les accès aux différents services, j'imagine que c'est toujours une solution valable ?
 
-Pour moi faire un backup de temps en temps de mes données à distance, j'avais setup Nextcloud, ce que je compte à priori refaire.
 
-J'utilisais Jellyfin pour l'accès aux médias présents sur les disques, ça fonctionnait très bien, je me demande simplement (n'ayant plus le souvenir de comment j'ai fait mon ancienne install) si je devais passer plutôt par jellyfin/jellyfin ou linuxserver/jellyfin pour le docker compose.
 
Le tout tourne sur 2 disques de 2To en miroir, j'y ai pour l'instant créé deux dossiers partagés, un "docker-data" pour y mettre ce qui touche aux containers, ainsi qu'un "NAS_Famille", où sont déjà présents les films et séries auquel Jellyfin devra accéder. J'ai également créé un utilisateur spécifique à docker.
 
En espérant que vous saurez répondre à mes quelques interrogations, certaines paraissent probablement triviales, mais n'étant plus disponible au quotidien pour l'entretien de la machine, je cherche à faire l'installation la plus propre et pratique possible pour du long terme. Merci d'avance :jap: !
 


---------------
Mon topic d'achat/vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1485872
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 14-08-2023 à 14:48:24  profilanswer
 

@Didipi, voici un message de 2018 dans lequel j'expliquais ma méthode (toujours effective) pour démarrer mon NAS sous OMV4 :
 

Faboss a écrit :

Oui c'est possible de réveiller ton NAS avec le plugin wakealarm dispo dans OMVEXTRAS.
 
En revanche il faut que ton BIOS soit compatible RTCWAKE et tu devras le configurer pour autoriser le RTCWAKE par OS.
 
Puis dans OMV :

  • Installer le plugin wakealarm
  • Configurer l'heure d'allumage via le plugin "Scheduled wakealarm"


En SSH, vérifier que l'heure soit d'allumage soit bien programmée (le plugin vérifie les programmations chaque minute pile) :

Code :
  1. cat /var/log/wakealarm.log


 
Selon moi, y a un petit défaut de conception avec ce plugin qui fait grossir le fichier wakealarm.log sans jamais le vider.
Du coup j'ai fait un petit script pour supprimer le fichier wakealarm.log à chaque boot qui contient tout simplement :

Code :
  1. rm /var/log/wakealarm.log


 
Dans OMV, ajouter une tâche programmée au reboot pour exécuter le script à chaque démarrage.
 
Pour l'extinction, pas besoin de plugin, tu créés une tâche planifiée quotidienne et zou !


 
 
Concernant la prise en main à distance, idéalement il vaut mieux faire un tunnel VPN.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°1485875
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 14-08-2023 à 16:21:51  profilanswer
 

Attention, ça met juste le NAS en hibernation profonde, pas une extinction complète.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1485882
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 14-08-2023 à 18:46:50  profilanswer
 

Tu parles de quoi frenchieisverige ?


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°1485883
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 14-08-2023 à 19:38:21  profilanswer
 

RTCWAKE


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1485885
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 14-08-2023 à 20:57:24  profilanswer
 

Alors oui et non... lorsque RTCWAKE est activé sur la carte mère, quand le système d’exploitation est éteint, la carte mère consomme un peu plus d’énergie que si RTCWAKE était désactivé. On peut donc dire que la carte mère est en veille en qq sorte car elle est obligée de surveiller l’heure afin de démarrer au moment voulu, configuré via le plugin wakealarm.

 

D’après mes mesures, on est à peu près au même niveau de consommation électrique qu’avec le WOL actif qui laisse le port éthernet allumé en attente de réception d’un paquet magique.

 

Mais je te confirme que l’OS est bel et bien arrêté et non pas en veille profonde.

 

Edit : dans tous les cas, rtcwake et wol inactifs, j’ai jamais vu une mobo consommer 0 watt machine éteinte...


Message édité par Faboss le 14-08-2023 à 20:58:53

---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°1485890
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 14-08-2023 à 23:16:03  profilanswer
 

Hmm. Je me demande si on parle bien de la même chose.

Citation :


This program is used to enter a system sleep state until specified wakeup time.


https://linux.die.net/man/8/rtcwake


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1485893
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 15-08-2023 à 09:26:27  profilanswer
 

Didipi a écrit :

Bonjour :jap: !
 
 
 
-Il me faut impérativement un accès complet à distance, que ça soit pour Jellyfin ou Nextcloud, mais aussi pour portainer et l'interface web d'OMV, auparavant j'avais juste ouvert des ports de la box pour y accéder, mais j'ai lu qu'en termes de sécurité, c'était très moyen, que puis-je faire pour accéder à tout en dehors du réseau local sans pour autant compromettre la sécurité ?
 


Hello
Le mieux ça serais la mise en place d’un vpn, il y a un bon tuto sur wiregard : https://youtu.be/bvdqIadhFt4


---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°1485894
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 15-08-2023 à 11:25:06  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Hmm. Je me demande si on parle bien de la même chose.

Citation :


This program is used to enter a system sleep state until specified wakeup time.


https://linux.die.net/man/8/rtcwake


 
Ça semble être la même chose oui.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°1485895
Didipi
Posté le 15-08-2023 à 12:04:20  profilanswer
 

ptimimi05 a écrit :


Hello
Le mieux ça serais la mise en place d’un vpn, il y a un bon tuto sur wiregard : https://youtu.be/bvdqIadhFt4


 
J'ai suivi un tutoriel pour wireguard, que je fais fonctionner avec duckdns, et ça fonctionne à merveille ! Ça fonctionnera très bien pour accéder à l'interface web d'OMV, portainer et éventuellement jellyfin :jap:.
Concernant Nextcloud je m'interroge, si je le laissais en local, je pourrais y accéder comme les autres services en utilisant le tunnel VPN. Cependant, ça me serait utile de pouvoir y accéder depuis les ordinateurs de mon école, plutôt que de me promener avec diverses clés usb, mais ne souhaitant évidemment pas passer par le tunnel VPN, il faudra faire autrement.
Que faire dans ce cas ? Ouvrir un port pour nextcloud ? Ça semble contre-productif après avoir mis en place wireguard.
 
Je vais fouiller un peu le bios pour le rtcwake. C'est aussi par là que je dois passer si je voulais lancer l'allumage (hors heure d'allumage/extinction automatique) manuellement depuis un autre ordinateur ?


---------------
Mon topic d'achat/vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1485899
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 15-08-2023 à 16:00:58  profilanswer
 

Faboss a écrit :


 
Ça semble être la même chose oui.


Alors je maintiens ce que j'ai dit :D  
L'OS entre dans une hibernation profonde et n'est pas éteint complètement (électriquement). Tout se passe à son niveau, rien à voir avec une option à activer dans le BIOS si ce n'est l'ACPI qu'elle est par défaut.
 

Didipi a écrit :


Que faire dans ce cas ? Ouvrir un port pour nextcloud ? Ça semble contre-productif après avoir mis en place wireguard.


Effectivement contre-productive, mais chaque solution engendre ses défauts, avoir un client Wireguard en est une. Cependant, tu peux en installer un facilement sur ton malinphone + ensuite partage entre l'ordinateur via USB...
Une autre solution est le reverse-proxy, mais plus risqué car Nextcloud sera directement exposé à Internet. Donc sa configuration est crutial. Pour un peu plus de sécurité, tu peux mettre du 2FA avec ton reverse proxy nginx avec Authelia.

Didipi a écrit :


Je vais fouiller un peu le bios pour le rtcwake. C'est aussi par là que je dois passer si je voulais lancer l'allumage (hors heure d'allumage/extinction automatique) manuellement depuis un autre ordinateur ?


C'est le WakeOnLan (WOL) dont tu parles là.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1485902
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 15-08-2023 à 17:49:19  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Alors je maintiens ce que j'ai dit :D  
L'OS entre dans une hibernation profonde et n'est pas éteint complètement (électriquement). Tout se passe à son niveau, rien à voir avec une option à activer dans le BIOS si ce n'est l'ACPI qu'elle est par défaut.
[...]


 
Pourtant sur ma carte mère, si le RTCWAKE n'est pas actif, les démarrages programmés ne se font pas [:vizera]


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  222  223  224

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
utilisateurs et OpenmediavaultAndroid 2.2 : open office compatible?
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationOpen Office : VBA
[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?
Quel Calendrier / Planning d'entreprise Open Source ?Freenas et PS3 Media Server
a propos de la compilation ossim2.1 open source[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR