Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5018 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82
Page Suivante
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1514886
gzii
court-circuit
Posté le 25-08-2026 à 14:14:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne dépasse jamais 4 terminaux affichés par bureau. C’est pour ça que je les place avec le clavier.
Mais parfois un seul. Je préfère un vim plein écran que je peux subdiviser pour développer.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 25-08-2026 à 14:15:15
mood
Publicité
Posté le 25-08-2026 à 14:14:27  profilanswer

n°1514965
berlo
dubitatif
Posté le 27-08-2026 à 10:57:00  profilanswer

J'ai testé Fedora KDE sur un chromebook, c'est bien pour un débutant, c'est sobre, ça marche bien.
Les mises à jours sont entièrement gérable par Discover, ça rend le processus facile, à la portée d'un débutant. Ce n'est pas aussi joli, facile que Pamac sur Arch, mais Discover fait aussi les firmwares, BIOS et les modules plasma, pas besoin d'autres outils.

Mais je n'ai pas bien compris un point, la distribution devient rolling release en installant le dépôt Terra ?

n°1514983
berlo
dubitatif
Posté le 27-08-2026 à 17:35:01  profilanswer

sans parler de l'installateur de Fedora qui est très bien, très facile à prendre en main.
(rien à voir avec Arch)

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 27-08-2026 à 17:35:59
n°1514984
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 27-08-2026 à 18:02:36  profilanswer

berlo a écrit :

J'ai testé Fedora KDE sur un chromebook, c'est bien pour un débutant, c'est sobre, ça marche bien.
Les mises à jours sont entièrement gérable par Discover, ça rend le processus facile, à la portée d'un débutant. Ce n'est pas aussi joli, facile que Pamac sur Arch, mais Discover fait aussi les firmwares, BIOS et les modules plasma, pas besoin d'autres outils.

Mais je n'ai pas bien compris un point, la distribution devient rolling release en installant le dépôt Terra ?

Non. Terra c'est le dépôt communautaire, comme AUR chez Arch.
La vraie Rolling c'est la version Rawhide : https://docs.fedoraproject.org/en-US/releases/rawhide/
Mais Fedora c'est déjà une semi rolling puisque tu as des mises à jour de noyau ou de KDE entre les versions majeures.

berlo a écrit :

sans parler de l'installateur de Fedora qui est très bien, très facile à prendre en main.
(rien à voir avec Arch)

Oui c'est clair :jap:
Mais tu as aussi beaucoup de distro basées sur Arch avec un installateur graphique (Calamares bien souvent)

n°1514988
berlo
dubitatif
Posté le 27-08-2026 à 22:17:52  profilanswer

Ah ok, pour Terra, j'avais lu vite fait, je ne sais pas pourquoi j'ai associé à rolling release...
Pour mon chromebook récalcitrant, il faut que je ressaye avec Arch, j'ai vu des choses intéressantes pour le clavier et le mode tablet dans le wiki, mais je n'ai plus trop le temps là...
Je ne sais pas pour les autres distributions, mais le wiki de Arch, c'est quand même bien foutu et très complet.

n°1514991
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 28-08-2026 à 00:04:19  profilanswer

Oui le wiki de Arch est bien fourni c'est vrai et tu peux l'utiliser pour les autres distributions basées sur Arch :jap:
Si ton chromebook est tactile KDE c'est le bon choix, c'est sans doute l'environnement graphique qui gère le mieux le tactile.

Message édité par the_warrior le 28-08-2026 à 00:04:43
n°1515004
berlo
dubitatif
Posté le 28-08-2026 à 09:42:55  profilanswer

:jap: Oui c'est ce que vise : Arch / KDE Plasma

n°1515072
Skopos
Posté le 30-08-2026 à 17:45:58  profilanswer

the_warrior a écrit :

Moi c'est le contraire, je fais un maximum de trucs à la souris et c'est très rare que j'utilise plusieurs programme sur un seul écran.

Ici seul hfr a droit à son écran workspace dédié  [:sire de botcor:1]  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538829

Spoiler :

j'ai qu'un moniteur, pas très grand en plus  [:galom]  
Bon, en vrai si j'ai un Discord Equibop ouvert comme c'est le cas ici, je l'empile souvent avec - cf les tabs en bas de fenêtre, cliquables, et keybindés bien sûr  [:robuchon]  

J'ai tjrs une utilisation très mixte clavier/souris mais même si je ne vise pas le mouseless plus j'avance et plus le recours à la souris se présente parfois comme une friction agaçante et inutile - et c'est ce qui m'amène à apprendre/définir des keybinds au fur et à mesure en fait.  

Même avant sous Windows et malgré l'utilisation de qq raccourcis, devoir gérer la taille, emplacement, réduction ou fermeture des fenêtres ça me faisait gentiment chier, j’imaginais juste pas à quel point :D  

Donc qd j'ai découvert les wm où les fenêtres se placent toute seule, de manière prédictible, voire scriptable, ...  chacune à la taille et sur un  workspace dédié si on le veut... ou en flottantes qd c'est utile... [:kazama:3]  
Je crois qu'à peine un mois après avoir installé Mint j'avais bidouillé une session BSPwm [:billy-bob jambonbeur]  
(session plus réactive et plus légère que Cinnamon au passage... bien qu'avec qq ptit quirks... mais ajd j'utilise quasi plus Mint)

the_warrior a écrit :

Après c'est ça qui est cool avec Linux aussi, chacun peut choisir son environnement préféré  :jap:

Oui et surtout le customiser à sa convenance (enfin avec plus ou moins de contraintes/barrières...)

Mais quel choix fait-on réellement, au fond ?  
Quand on débarque en ayant vu connu et pratiqué que des environnements à fenêtres flottantes, avec ses barre/docks/menus  et son bureau, plus ou moins rempli d'icônes on fait le choix de quoi à part de fonctionnalités très à la marge voire seulement cosmétiques ?  

Ce modèle de bureau n'est finalement qu'une tentative de transposition directe sur un écran des élément d'un bureau réel et de son bordel, quand les environnements graphiques et la souris ont fait leur apparition.
Ca a ouvert l'informatique au grand public et c'est une bonne chose. C'était peut-être même nécessaire d'en passer par là.
L'atout majeur du modèle point & click se résume donc en grande partie simplement à la force de l'habitude (qu'on nous a plus ou moins inculqué en douceur), plus qu'à une supériorité intrinsèque et universelle du modèle pour mener à bien des tâches - si c'était le cas les dev ne s'emmerderait pas à définir des shortcuts dans les applications.

gzii a écrit :

Non avec windows + flèches on place les fenêtres comme on veut sur des quarts ou demi écrans sans la souris. (je ne sais pas comment la touche s'appelle dans linux mais sur mon clavier c'est un symbole windows). Bon après même si j'utilise en général 3 bureaux virtuels j'ai des terminaux en demi ou quart, discord pour le boulot en demi, brave en full et un certain nombre de choses superposées comme 2 obsidian des filezilla keepass calibre etc

super/sup  [:zinbou]  

gzii a écrit :

Je ne dépasse jamais 4 terminaux affichés par bureau. C’est pour ça que je les place avec le clavier.
Mais parfois un seul. Je préfère un vim plein écran que je peux subdiviser pour développer.

Je pense pas que personnellement tu gagnes bcp à utiliser un tiler. Ca ne changera pas grand chose pour toi si ce n'est l'économie des qq raccourcis que tu fais pour placer tes fenêtres (pour moi c'est déjà suffisant pour mériter de changer mais bon [:khamal] )  

Par contre avec la possibilité de scroller l'ergonomie, l'UX, est je dirais bcp plus... souple, ou fluide.
Les workspaces n'ont pas de limites. Tu peux mixer des apps en fullscreen, d'autres à 100%, 50%, whatever%... sans toutefois te priver de flottantes qd ça présente un intérêt ou d'avoir plus ou moins de possibilité de tiling en plus...
Tu déplaces ton focus ou tes fenêtres dans les 4 directions de manière très intuitive je trouve, rapidement et facilement (modulo la définition de keybinds pas trop débiles, et ceux par défaut sur Niri sont pas opti à mon sens).

Overview de mon bureau en ce moment, pour illustrer et être plus concret....
(je précise, au cas où ,que l'overview n'est absolument pas nécessaire pour bouger des fenêtres ou le focus, même si on peut tjrs le faire via son interface. On le fait communément depuis sa fenêtre en cours d'utilisation - on peut aussi alt-tab sur l'ensemble des workspace ou juste sur le workspace en cours)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/539973
... ici c'est principalement la fenêtre 1 que je vais déplacer à droite ou à gauche (tout en conservant le focus sur elle) selon que je veux avoir sous les yeux en même temps. Ou 3 si je suis plutôt en prise de notes (je vais probablement laisser tomber Obsidian d'ailleurs, pour gérer directement les notes dans un éditeur du terminal).
Je simplifie pour faire comprendre le principe de fonctionnement, parfois c'est d'autres fenêtres qui sont déplacées, évidemment... si par ex le browser a le focus parce que je parcours une des pages affichées c'est lui que je vais déplacer si besoin d'un coté ou l'autre de 1 avant de remettre le focus sur 1.

Pour le WS3 avec Gimp c'est un setup impossible à reproduire en dehors d'un scroller.
En ayant une largeur légèrement <100% c'est un compromis qui me permet garder une surface principale importante et de focus l'une ou l'autre des fenêtres avec le pointeur (focus follow mouse - une fenêtre qui gagne le focus vient se caler sur un bord pour être entièrement visible). Et si besoin je peux tjrs basculer la fenêtre principale full-screen très rapidement.

Mais c'est un WIP permanent.  
Mon utilisation a changé au cours des mois, en même temps que la maitrise des softs (particulièrement le terminal et l'éditeur) et l'assimilation de raccourcis. Avant j'avais bcp plus de fenêtres ouvertes, aucune tabbée, plus de WSp, plus de manips... ça n'en était pas bordélique et désagréable à l'usage pour autant à la réflexion, bcp moins qu'avec un tiler ou des flottantes dans le même contexte en tout cas.
En ce moment j'ai dans l'idée de modifier/ajouter qq keybinds car je m'aperçois qu'être capable de déplacer le focus (ou fenêtre ?) uniquement de la main gauche serait parfois utile.

n°1515080
gzii
court-circuit
Posté le 30-08-2026 à 23:44:33  profilanswer

Obsidian est quand même pratique.
Il ne touche pas l'arborescence des fichiers .md mais crée juste son dossier .obsidian à la racine. Donc on peut aussi utiliser vim. Mais il affiche aussi les schémas mermaid. Et les liens bidirectionnels sont pratiques. Et le graphique des relations est sympa.
J'essaierai peut être si je trouve une explication simple pour l'install.

Message édité par gzii le 30-08-2026 à 23:47:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)