Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4734 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1515592
tchou@happ​y
Posté le 20-09-2026 à 17:28:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Mais c'est pas le cas dans le panel de gauche ? D'où ma question au survol de la barre indiquant la place restante dans le panel de gauche.

si mais je doit mettre le pointeur de la souris sur le disque et attendre que le menu apparaisse.
ce n'est pas écris nativement  comme sur l'explorateur windows. je trouve cela plus pratique, j'aurai aimé pouvoir voir tous mes disques d'un coups d'oeil  :o

mood
Publicité
Posté le 20-09-2026 à 17:28:40  profilanswer

n°1515593
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-09-2026 à 17:42:13  profilanswer

df -h dans le terminal :jap:

n°1515594
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 20-09-2026 à 17:53:46  profilanswer

Widget sur le bureau sinon ?
Kde ne permet pas cela d'ailleurs ?

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°1515595
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 20-09-2026 à 18:27:44  profilanswer

tchou@happy a écrit :

hello,
je suis en train de configurer mon os linux ( je suis débutant) , j'ai déjà fait pas mal de chose mais je galère.

Je suis sous  cachyos et dolphin 26.08.1 et j'aimerai un truc assez simple il me semble mais je n'arrive pas à le faire, et les assistant IA non plus donc c'est que ça doit pas être si simple en fait.

Je suis habitué à windows et cette vue dans l'explorateur de fichier. je ne demande pas la même vue, mais j'aimerai que dolphin me propose une vue avec la taille totale des disques et la place libre directement. comme le fait windows, je trouve cela très pratique.
Au mieux j'arrive à avoir uniquement la place libre d'écrit en bas à droit de dolphin, rien de plus.( comme sur ce screen pris du net)  
 https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] Em8zA&s=10  
 https://itsfoss.com/content/images/ [...] anager.png

Si tu mets l'affichage en "détails" (en haut à gauche), tu n'as pas ce que tu veux ?

n°1515596
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-09-2026 à 18:42:49  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Je pense que si… par exemple avec conky… et il y a la barre en bas où tu peux aussi mettre des trucs je pense…

---------------
Expert en expertises
n°1515598
ryoo
Posté le 20-09-2026 à 19:09:40  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Si, il me semble qu'il y a même un plasmoïde pour ça.

n°1515599
regdub
Posté le 20-09-2026 à 19:37:45  profilanswer

tchou@happy a écrit :

...
Ok c'est pas un problème de "fond" mais je trouve cela plus pratique de savoir ou ont envoie ses fichiers quand il y a plusieurs disques internes et externe de connecté au pc.

Tu mets bien des labels aux partitions pour les identifier ?

Sinon, sans quitter Dolphin, <F4> pour afficher un terminal, puis "df -h" ou "lsblk -f".

---------------
Legalize it @HFR
n°1515600
gzii
court-circuit
Posté le 20-09-2026 à 20:01:36  profilanswer

the_warrior a écrit :

Oui c’est ce que je fais ici.
Mais bon déjà s’il n’a pas envie d’ouvrir le menu, je ne pense pas que ça réponde pour lui :lol:

n°1515603
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-09-2026 à 20:52:21  profilanswer

gzii a écrit :

Oui c’est ce que je fais ici.
Mais bon déjà s’il n’a pas envie d’ouvrir le menu, je ne pense pas que ça réponde pour lui :lol:

En plus c'est tellement simple à retenir :jap:  
df : disk free
-h : human readable

Et free -h pour la RAM :jap:

n°1515604
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-09-2026 à 21:01:27  profilanswer

Le mieux pour lui reste probablement d'utiliser un plamoid ou conky ou un truc du genre. Comme ça il a toutes les infos de son système en permanence... Aucun click à faire, aucun programme à ouvrir. :o

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 20-09-2026 à 21:01:27  profilanswer

n°1515605
Skopos
Posté le 20-09-2026 à 21:15:28  profilanswer

Je croyais que KDE était le DE roi de la customisation alors qu'en fait il fait péniblement mieux que Thunar  [:skylvind:8]  

Spoiler :

:o

n°1515606
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 20-09-2026 à 21:26:35  profilanswer

Le mieux pour lui reste probablement d'utiliser un plamoid ou conky ou un truc du genre. Comme ça il a toutes les infos de son système en permanence... Aucun click à faire, aucun programme à ouvrir. :o

Le mieux pour lui c'est de travailler sur "la plasticité de son cerveau"
S'adapter à un os différent et pas vouloir que rien ne change :o

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°1515607
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-09-2026 à 21:42:46  profilanswer

Oui ça existe tout fait, il n'y a qu'à l'installer et le placer où on veut sur le bureau :jap:  
Disk Monitor par exemple : https://store.kde.org/p/2369142

Skopos a écrit :

Je croyais que KDE était le DE roi de la customisation alors qu'en fait il fait péniblement mieux que Thunar  [:skylvind:8]  

Spoiler :

No redface, Thunar est vraiment pas mal pour XFCE :jap:  

LePcFou a écrit :

Le mieux pour lui c'est de travailler sur "la plasticité de son cerveau"
S'adapter à un os différent et pas vouloir que rien ne change :o

Oui ou si il voulait vraiment un windows like il pouvait installer une distro qui copie windows tel que zorinOS ou AnduinOS :jap:  
Mais il peut aussi changer d'explorateur de fichier tout simplement : https://alternativeto.net/software/ [...] form=linux

n°1515608
Skopos
Posté le 20-09-2026 à 22:17:03  profilanswer

the_warrior a écrit :

No redface, Thunar est vraiment pas mal pour XFCE :jap:

En tout cas il me suffit largement :d

n°1515610
hisvin
Posté le 21-09-2026 à 04:56:52  profilanswer

Sinon, j'aime bien les logiciels type filelight
https://apps.kde.org/fr/filelight/

n°1515612
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-09-2026 à 07:34:57  profilanswer

the_warrior a écrit :

Faut arrêter avec le terminal systématique AMHA. Linuxien débutant ne veut plus dire souffrir toute ta vie en apprenant toutes les saintes commandes (fort utiles au demeurant).

Y'a pas des interfaces que pour faire joli.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1515613
muzah
Posté le 21-09-2026 à 07:36:04  profilanswer

Skopos a écrit :

Spoiler :

[:eluopi:2]

---------------
n°1515614
muzah
Posté le 21-09-2026 à 07:36:42  profilanswer

hisvin a écrit :

Sinon, j'aime bien les logiciels type filelight
https://apps.kde.org/fr/filelight/

Y'a ça dans les distributions Mint.

---------------
n°1515615
hisvin
Posté le 21-09-2026 à 07:57:10  profilanswer

Il y en a plusieurs, mais j'ai l'impression que cela n'a jamais vraiment mordu.  

n°1515617
gzii
court-circuit
Posté le 21-09-2026 à 08:35:39  profilanswer

the_warrior a écrit :

En plus c'est tellement simple à retenir :jap:  
df : disk free
-h : human readable

Et free -h pour la RAM :jap:

Oui, et du pour l’utilisation.
Ou aussi pour chercher ce qui prend le plus de place, par exemple
du -h . --max-depth=1
et après on regarde les plus gros fichiers avec
ls -lSra

n°1515618
gzii
court-circuit
Posté le 21-09-2026 à 08:39:50  profilanswer

muzah a écrit :

Faut arrêter avec le terminal systématique AMHA. Linuxien débutant ne veut plus dire souffrir toute ta vie en apprenant toutes les saintes commandes (fort utiles au demeurant).

Je souffre parfois plus sur les interfaces que sur les commandes.
Et si certains veulent se connecter à des serveurs distants (en ssh par exemple), c’est pratique les commandes.
bref df pour disk free ou du pour disk utilisation (je pense), c’est pas dur à retenir, pas long à taper non plus.
Il n’y a que le fait que ça ait un look vieillot éventuellement (et encore, la ligne de commandes est un des trucs les plus efficaces qui soit avec l’habitude, souvent plus rapide que de lancer une app et prendre sa souris, et encore plus efficace quand on doit diriger quelqu’un par téléphone par exemple).

Message édité par gzii le 21-09-2026 à 08:42:35
n°1515622
Trit'
Posté le 21-09-2026 à 11:04:38  profilanswer

muzah a écrit :

Hmm… On est toujours sur HFR, ici ? :heink:

Linux (oui, le « GNU/ » est sous-entendu) est un OS, c’est-à-dire un outil. Et comme tout outil, il faut apprendre à s’en servir. Et si ça implique (et ça implique !) de connaître quelques commandes en CLI (que ce soit dans une fenêtre de terminal/Invite de commandes ou dans une boîte de dialogue en GUI comme « Exécuter », ça change rien du tout), eh ben, qu’il en soit ainsi car il faut ce qu’il faut ! [:spamafoote]

Surtout que tu reconnais toi-même leur utilité, alors bon… :o

Et là, on parle pas de trucs cabalistiques comme une commande pour faire exécuter une tâche particulière à FFMpeg, hein ! Ici, on parle juste des équivalents à la commande « dir » sous Windows, alors faut pas abuser non plus. Surtout que Windows aussi nécessite parfois d’ouvrir une fenêtre CLI (Invite de commande CMD, PowerShell, voire Bash avec WSL depuis W10, appelle ça comme tu veux). Même macOS, depuis plus de 25 ans que c’est un UNIX ! Car peu importe l’OS, mais tout n’est pas forcément faisable en GUI, tu sais !

Perso, et j’avoue mon usage avancé (encore que je capte rien à PS et ses commandes inutilement longues et complexes), mais même sous Windows 11, je me sers tous les jours de l’Invite de commandes, et c’est pas du tout une souffrance, bien au contraire (j’ai mes commandes ou amorces de commandes que j’ai juste à adapter et copier-coller, c’est facile ! Et je sais ce qu’elles font). Parce que je sais me servir d’un ordi, et j’aimerais, j’adorerais même, que les autres le sachent aussi bien que moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 21-09-2026 à 11:07:24

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1515624
havoc_28
Posté le 21-09-2026 à 11:45:05  profilanswer

Trit' a écrit :

Hmm… On est toujours sur HFR, ici ? :heink:

Linux (oui, le « GNU/ » est sous-entendu) est un OS, c’est-à-dire un outil. Et comme tout outil, il faut apprendre à s’en servir. Et si ça implique (et ça implique !) de connaître quelques commandes en CLI (que ce soit dans une fenêtre de terminal/Invite de commandes ou dans une boîte de dialogue en GUI comme « Exécuter », ça change rien du tout), eh ben, qu’il en soit ainsi car il faut ce qu’il faut ! [:spamafoote]

C'est un outil oui, mais en fonction de ce qu'on fait avec, on a pas forcément besoin de le maîtriser à la perfection et en avoir un usage plus rudimentaire / simplifié.  
Certaines distrib Linux sont "vendues" comme un OS simple, facilement personnalisable, tu peux tout faire comme windows et en mieux ... Qu'on peut même "tout" faire sans commandes ...

Trit' a écrit :

Et là, on parle pas de trucs cabalistiques comme une commande pour faire exécuter une tâche particulière à FFMpeg, hein ! Ici, on parle juste des équivalents à la commande « dir » sous Windows, alors faut pas abuser non plus. Surtout que Windows aussi nécessite parfois d’ouvrir une fenêtre CLI (Invite de commande CMD, PowerShell, voire Bash avec WSL depuis W10, appelle ça comme tu veux). Même macOS, depuis plus de 25 ans que c’est un UNIX ! Car peu importe l’OS, mais tout n’est pas forcément faisable en GUI, tu sais !

La question plus haut portait sur l'interface graphique, s'il était possible d'afficher dans dolphin l'espace disponible au niveau des supports sans devoir mettre le curseur de la souris dessus. La nécessité de passer par une ligne de commandes n'est pas réellement présente.  

Trit' a écrit :

Perso, et j’avoue mon usage avancé (encore que je capte rien à PS et ses commandes inutilement longues et complexes), mais même sous Windows 11, je me sers tous les jours de l’Invite de commandes, et c’est pas du tout une souffrance, bien au contraire (j’ai mes commandes ou amorces de commandes que j’ai juste à adapter et copier-coller, c’est facile ! Et je sais ce qu’elles font). Parce que je sais me servir d’un ordi, et j’aimerais, j’adorerais même, que les autres le sachent aussi bien que moi.

A nouveau tout dépend de ce qu'on fait avec sa machine, pour certains les lignes de commandes accélèrent l'utilisation de celle ci, pour d'autres y pas vraiment d'utilité de les utiliser ou alors de manière très épisodiques / ponctuelles.  
Pour un usage multimédia, bureautique de base, jeux, je ne sais pas mais qui va lancer un jeu ou écouter une musique via ligne de commandes ?  Un lecteur audio me semble plus pratique et agréable que faire cela via lignes de commandes (rien que la pochette de l'album) :o .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 21-09-2026 à 12:32:08
n°1515625
StephaneAs​coet
Posté le 21-09-2026 à 11:46:11  profilanswer

smartymcfly a écrit :

qu'est ce que tu fous ici du coup :??:  :o  

pour en rebondir par Arte, le contenu gratuit se borne à des safari et regarder des gens tirer sur la faune.
qd tu en a vu 2 ou 3, c'est le même ton plat/chuchotant et modérateur. c'est la télé du siecle dernier;
avec des commentaires de commentateur qui n'ont jamais mis les pieds dans la brousse...
/fin du HS :D

C'est une blague ? J'ai des DDs (dont achetés ici) remplis de films, séries, documentaires, concerts, tous téléchargés gratuitement sur le site d'Arte.Et ce n'est peut-être qu'un pourcent de ce qui est proposé. Je n'aurais déjà pas le temps de regarder tout ça  :pfff: M'enfin vu ta première phrase, tu es clairement de mauvaise foi de toutes façons  :ange:  

---------------
--  
n°1515626
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 21-09-2026 à 12:22:32  profilanswer

Skopos a écrit :

Spoiler :

thunar ça se compare à dolphin :sleep:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1515627
Trit'
Posté le 21-09-2026 à 12:34:03  profilanswer

havoc_28 a écrit :

La question plus haut portait sur l'interface graphique, s'il était possible d'afficher dans dolphin l'espace disponible au niveau des supports sans devoir mettre le curseur de la souris dessus.

Oh, mais j’y répondais plus, à cette question-là : d’une, j’utilise pas Plasma ; de deux, il a déjà eu sa réponse : passer par un plasmoid, avec un lien vers ce dernier.

havoc_28 a écrit :

Pour un usage multimédia, bureautique de base, jeux, je ne sais pas mais qui va lancer un jeu ou écouter une musique via ligne de commandes ?  Un lecteur audio me semble plus pratique et agréable que faire cela via lignes de commandes (rien que la pochette de l'album) :o .

Bah… Moi. :whistle:

Sans rire ! Pour de l’audio pur, je lance juste MPV dans Guake (un terminal rétractable comme dans Quake) via (par exemple) « mpv --ytdl-format=140 [URL d’une chaîne YT] --shuffle » et go : j’ai une webradio en mode aléatoire qui joue sans même afficher de fenêtre à l‘écran (parce que je me fiche complètement des pochettes d’album : mes oreilles n’ont pas d’yeux). Et de même pour les autres webradios en ligne, ou même mes playlists locales : « mpv [chemin ou URL du fichier PLS/M3U(8)/MP3] --vid=no » et go ! L’essentiel, rien que l’essentiel. :sol:

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1515628
StephaneAs​coet
Posté le 21-09-2026 à 12:38:41  profilanswer

the_warrior a écrit :

Moi c'est le contraire, je fais un maximum de trucs à la souris et c'est très rare que j'utilise plusieurs programme sur un seul écran.

Comme la plupart des utilisateurs, et c'est une catastrophe écologique : il y a trente ans, les secrétaires savaient répartir leurs fenêtres sur leurs écrans quatorze pouce CRT. Maintenant, il leur faut deux ou trois écrans LCD de 24 pouces !

Citation :

Un jeu marrant à faire, c'est d'essayer de tout faire en ligne de commande, y compris naviguer sur internet en ligne de commande, s'occuper de ses emails en ligne de commande, écouter de la musique en ligne de commande etc... C'est un truc qui permet d'apprendre bcp de choses. (bon avec w3m, tu ne pourras pas aller sur la recherche google, mais des moteurs comme duckduckgo fonctionneront. :D )
Les systèmes de fenêtres tuent l'apprentissage en fait. Tu ouvres tous les programmes en ligne de commande.  
C'est un truc que je conseille à tous ceux qui veulent vraiment apprendre les lignes de commande : interdiction d'utiliser la souris, utilisation systématique d'applications en ligne de commande à chaque fois qu'elles existent etc...

Voilà une remarque que j'approuve plus que ta propagande pro-IA (et d'ailleurs les deux sont un peu contradictoires !)
Pour moi, ayant commencé sur Amstrad CPC, c'est le fonctionnement normal. À part le courriel, j'avoue ne pas avoir le temps et le courage de monter une infra avec MTA+MUA+Mutt. À l'époque où les MTA étaient ouverts, j'avais configuré un des ordinateurs de mon amie pour qu'elle puisse envoyer des courriels simples avec juste la commande mail. Il y a Irssi qui est top pour clavarder en ligne de commandes aussi. Curieux, car le gogol est au contraire un des derniers moteurs de recherche qui fonctionne encore sur mes ordinosaures. Et oui, apprendre à toute la population dès l'enfance à tout faire à la main (ou le plus possible) en informatique aurait contribué à limiter le désastre de l'idiocratie dans lequel nous nous trouvons, avec des jeunes qui ne savent même plus ce qu'est un fichier (pour ne pas parler du reste) !

Citation :

Remarque : j’ai bien trouvé des gens qui n’utilisent leurs ordis que via les consoles TTY (avec un petit Tmux ou Screen pour aider un peu)…

Dans les assos de libristes barbus il y en a. Il a l'air sympa Amfora

Mais tout ça est HS, si des débutants passent ici ils vont fuir !

---------------
--  
n°1515629
havoc_28
Posté le 21-09-2026 à 12:39:13  profilanswer

Trit' a écrit :

Bah… Moi. :whistle:

Sans rire ! Pour de l’audio pur, je lance juste MPV dans Guake (un terminal rétractable comme dans Quake) via (par exemple) « mpv --ytdl-format=140 [URL d’une chaîne YT] --shuffle » et go : j’ai une webradio en mode aléatoire qui joue sans même afficher de fenêtre à l‘écran (parce que je me fiche complètement des pochettes d’album : mes oreilles n’ont pas d’yeux). Et de même pour les autres webradios en ligne, ou même mes playlists locales : « mpv [chemin ou URL du fichier PLS/M3U(8)/MP3] --vid=no » et go ! L’essentiel, rien que l’essentiel. :sol:

Et bien si ça te convient ?  
Mais bon je ne pense pas que la majorité des gens passent par des lignes de commandes pour une utilisation multimédias :D.
Encore moins les novices sur Linux.

StephaneAscoet a écrit :

Comme la plupart des utilisateurs, et c'est une catastrophe écologique : il y a trente ans, les secrétaires savaient répartir leurs fenêtres sur leurs écrans quatorze pouce CRT. Maintenant, il leur faut deux ou trois écrans LCD de 24 pouces !

Hum, l'écran CRT 14 pouces ne consomment pas plus que les 3 écrans LCD ? :o.

Message cité 3 fois
Message édité par havoc_28 le 21-09-2026 à 12:46:52
n°1515631
tchou@happ​y
Posté le 21-09-2026 à 15:10:45  profilanswer

muzah a écrit :

ha merci de lire ceci, franchement je suis dubitatif des commentaires au dessus.  :pt1cable:  
Effectivement dans la console y a forcement tout, autant rester sur mon amstrad cpc 6128+ et se passer d'interface graphique  :o  

Pour répondre aux petits pics désagréable sur mon cerveau il va bien merci  :ange:  

Pour en terminer, je ne cherche pas un clone de Windows, mais je lit de partout que linux c'est le roi de la custom, on peu en faire ce que l'on veux, etc...

Dans mon cas avec les multiples disques internes , et parfois externe qui sont branchés à mon pc, j'aime avoir une vue directement dans l'explorateur qui me montre tous les disques avec leurs capacité totale et libre.
capacité totale car j'ai plusieurs clé usb de même marque mais taille différente donc plus facile à identifier.

Clairement je voit pas ce qu'il y a de si incroyable dans cette demande, surtout que j'ai pas demandé à avoir un clone de l'explorateur windows en plus  :pt1cable:

n°1515633
gzii
court-circuit
Posté le 21-09-2026 à 15:19:10  profilanswer

havoc_28 a écrit :

C’est pas faux, mais la consommation d’électricité c’est une part seulement, la fabrication, le transport (y compris des différents composants) et le recyclage demandent vraiment beaucoup d’énergie.

n°1515634
gzii
court-circuit
Posté le 21-09-2026 à 15:20:06  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Clairement je voit pas ce qu'il y a de si incroyable dans cette demande, surtout que j'ai pas demandé à avoir un clone de l'explorateur windows en plus  :pt1cable:

Oui on a un peu dérapé :lol:

n°1515635
Trit'
Posté le 21-09-2026 à 15:31:00  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Mais bon je ne pense pas que la majorité des gens passent par des lignes de commandes pour une utilisation multimédias :D.
Encore moins les novices sur Linux.

Je le pense pas non plus, surtout quand je vois les articles d’OMG! Ubuntu faisant la promo de lecteurs multimédias divers et (a)variés… :D

tchou@happy a écrit :

Je ne cherche pas un clone de Windows, mais je lit de partout que linux c'est le roi de la custom, on peu en faire ce que l'on veux, etc...

Dans mon cas avec les multiples disques internes , et parfois externe qui sont branchés à mon pc, j'aime avoir une vue directement dans l'explorateur qui me montre tous les disques avec leurs capacité totale et libre.

Le roi de la personnalisation, mais les outils proposés et disponibles dépendent aussi et avant tout de ce que ses concepteurs ont bien voulu mettre dedans… [:spamafote]

Tu es sur Plasma et utilises donc Dolphin en gestionnaire de fichiers. Mais peut-être que ce que tu veux n’est (actuellement, en tout cas) tout simplement pas possible avec Dolphin, car pas prévu par l’équipe de KDE qui le maintient ?
Et peut-être que ce que tu cherches existe sur d’autres gestionnaires, mais liés à d’autres DE (comme Nautilus, celui de GNOME, que tu peux utiliser sous Plasma, mais risque de ne pas s’intégrer aussi bien car c’est une application GTK4 et Libadwaita, et que Plasma et du Qt6) ?

Et dans ce cas, si tu tiens tant que ça à avoir ça dans Dolphin, le mieux est de demander ça à ses mainteneurs, via leur forge logicielle (le dépôt où se trouve le code source de Dolphin et des autres composants de Plasma). Bon, pas sûr que cette demande soit exaucée, ni même examinée, tout de suite, surtout si personne d’autre n’en voit l’intérêt (ce qui est une forte probabilité, si ça n’y a toujours pas été intégré, mais sait-on jamais).

tchou@happy a écrit :

Capacité totale car j'ai plusieurs clé usb de même marque mais taille différente donc plus facile à identifier.

Passons outre le fait que cette info est généralement inscrite sur la clef elle-même (mais ça peut s’effacer avec le temps et à force de poser les doigts dessus, comme sur une des miennes), si la vraie demande est de les repérer grâce à leur taille totale, pourquoi ne pas nommer leurs partitions avec un nom désignant leur capacité, comme tu peux le faire sous Windows en allant dans les propriétés de la racine de ces clefs ? Une fois branchées, tu saurais que tu as la clef bleue 8 Gio, ou la rouge 16 Gio, ou la bleue 32 Gio… Ça aurait au moins le mérite de contourner cette lacune de Dolphin.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 21-09-2026 à 15:32:17

---------------
n°1515639
quicksilve​r01
Posté le 21-09-2026 à 15:44:39  profilanswer

Je fait plus simple perso  :o  

https://www.surdiscount.com/59446-large_default/porte-cles-etiquettes-pour-porte-cles-plusieurs-couleurs-8-pieces.jpg  

Me remerciez pas  :o  

[:enturlupe:1]

---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered
n°1515640
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-09-2026 à 15:46:02  profilanswer

tchou@happy a écrit :

ha merci de lire ceci, franchement je suis dubitatif des commentaires au dessus.  :pt1cable:  
Effectivement dans la console y a forcement tout, autant rester sur mon amstrad cpc 6128+ et se passer d'interface graphique  :o  

Pour répondre aux petits pics désagréable sur mon cerveau il va bien merci  :ange:  

Pour en terminer, je ne cherche pas un clone de Windows, mais je lit de partout que linux c'est le roi de la custom, on peu en faire ce que l'on veux, etc...

capacité totale car j'ai plusieurs clé usb de même marque mais taille différente donc plus facile à identifier.

En fait, comme tu peux le constater, sous linux, tu reçois des réponses très différentes, à des niveaux différent, et par des personnes avec des exp différentes. C'est lié au fait que sous Linux, tu n'as pas UN système, mais DES systèmes. Tu as des gens qui utilisent des DE avec quasiment rien dessus et qui font quasi tout en ligne de commande. D'autres qui vont utiliser KDE et ne jamais ouvrir un terminal. Personne n'a tort ou raison. Il y a des tas de façons d'utiliser différentes distributions alors que tu n'as qu'une seule distribution windows. :)

Si tu veux reproduire au mieux windows, tu as des distros avec des DEs qui te sembleront moins exotiques que KDE. Tu as Linux Mint avec Cinnanmon et tu as aussi des distos comme Zorin.  

Mais bon, pour en revenir à ta question précise, sur un de mes laptops (c'est un vieux laptop du boulot de madame) je viens d'ouvrir OpenSuse avec KDE et Dolphin et dans Devices, je vois bien mon disque qui me dit:
222.5 GiB Internal Drive (nvme0n1p2)avec une barre qui montre si le disque est plein et quand je passe la souris dessus, j'ai tout : la taille du disque, l'espace libre...  
Quand j'introduis une clé USB, pareil...  
C'est bien plus pratique qu'un "my computer" où tu es obligé d'aller pour voir tes disques.
En quoi ça sert à quelques chose puisque tu as ces infos en permanence dans le panel de gauche ?  :??:  

Mais sinon, effectivement sous Dolphin, il n'existe pas de "My Computer" comme sous windows et on ne peut pas customiser "facilement" Dolphin pour le faire apparaître.  

Note qu'avec un niveau suffisant, tu peux le créer toi-même puisque le code est entièrement ouvert.
Un premier élément de réponse :

Citation :

To handle custom URL paths like mycomputer:// or abstract folders inside the file explorer, KDE uses a framework called KIO (KDE Input/Output). Instead of writing a standard UI plugin, you will build a custom KIO Worker (formerly called a KIO Slave).A KIO Worker intercepts custom URIs (e.g. mycomputer:/) and feeds a virtual folder structure containing your disks back to Dolphin.

Après il y a une partie de prog....  

Comme quoi sous Linux, tout est toujours possible et tout n'est qu'une question de niveau...

Mais autant te le dire tout de suite : si personne ne l'a encore fait, c'est que c'est probablement totalement inutile.  [:bool_de_gom]

Message édité par Hermes le Messager le 21-09-2026 à 15:48:51

---------------
Expert en expertises
n°1515641
StephaneAs​coet
Posté le 21-09-2026 à 16:29:34  profilanswer

hisvin a écrit :

Il y en a plusieurs, mais j'ai l'impression que cela n'a jamais vraiment mordu.  

À quoi réagis-tu?

---------------
--  
n°1515642
StephaneAs​coet
Posté le 21-09-2026 à 16:36:39  profilanswer

havoc_28 a écrit :

À la fabrication, ce qui est le principal poste, j'ai de gros doutes. Et de toutes façons, c'est une illustration de l'effet rebond, une des raisons pour lesquelles le « développement durable » (et autres synonymes) est une fumisterie de poursuite de course en avant vers le mur...

---------------
--  
n°1515643
havoc_28
Posté le 21-09-2026 à 16:52:03  profilanswer

gzii a écrit :

C’est pas faux, mais la consommation d’électricité c’est une part seulement, la fabrication, le transport (y compris des différents composants) et le recyclage demandent vraiment beaucoup d’énergie.

Oui, faudrait une étude sur toute la chaîne de prod et fin de vie.  

StephaneAscoet a écrit :

À la fabrication, ce qui est le principal poste, j'ai de gros doutes. Et de toutes façons, c'est une illustration de l'effet rebond, une des raisons pour lesquelles le « développement durable » (et autres synonymes) est une fumisterie de poursuite de course en avant vers le mur...

Le gros problème des LCD c'est les terres rares et tous le process au tour, un CRT en soit consomme plus de ressources, mais qui sont plus simples à collecter / recycler (cuivre, plastique, plomb, verre) mais bon on va pas dérailler plus que ça le topique :D.

Trit' a écrit :

Je le pense pas non plus, surtout quand je vois les articles d’OMG! Ubuntu faisant la promo de lecteurs multimédias divers et (a)variés… :D

Intéresser l'utilisateur Windows de base à faire la transition ou même un non utilisateur de windows, j'ai de gros doutes sur la pertinence de mettre en avant des lignes de commandes pour attirer le chaland oui :D.
Faire la transition, utiliser d'abord massivement l'interface graphique, et expérimenter petit à petit quelques commandes, et en fonction de l'utilisation / expérience, si utiliser des commandes s'avèrent plus pratique, petit à petit l'usage de celles ci se fera naturellement, et si c'est pas le cas, l'interface graphique est toujours là.

Message cité 3 fois
Message édité par havoc_28 le 21-09-2026 à 16:57:42
n°1515644
Bweezy
Posté le 21-09-2026 à 16:59:21  profilanswer

Sinon pour la taille des disques, sans être dans Dolphin, y a btop (btop++) qui a un présentation très claire et complète - en plus d'un tas d'autres infos.

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°1515651
gzii
court-circuit
Posté le 22-09-2026 à 08:21:45  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Oui, faudrait une étude sur toute la chaîne de prod et fin de vie.  

Je disais ça car j’avais lu une étude il y a quelques années, sur le matériel informatique (et mobiles etc.).
Ça doit pouvoir se retrouver.

Message édité par gzii le 22-09-2026 à 08:22:31
n°1515654
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-09-2026 à 10:29:13  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Intéresser l'utilisateur Windows de base à faire la transition ou même un non utilisateur de windows, j'ai de gros doutes sur la pertinence de mettre en avant des lignes de commandes pour attirer le chaland oui :D.
Faire la transition, utiliser d'abord massivement l'interface graphique, et expérimenter petit à petit quelques commandes, et en fonction de l'utilisation / expérience, si utiliser des commandes s'avèrent plus pratique, petit à petit l'usage de celles ci se fera naturellement, et si c'est pas le cas, l'interface graphique est toujours là.

Perso, ça, je m'en fous un peu. Je ne suis pas pour tenter de convaincre les gens à tous prix d'utiliser une distro Linux. Les "conversions" réussies, elles viennent quasiment toujours de la volonté des utilisateurs au départ, sinon souvent ça échoue. Moi quand je m'y suis mis il y a maintenant plus de 20 ans (c'était en 2002/2003), c'était infiniment plus dur de switcher par rapport à maintenant, mais j'étais décidé. Mes raisons à la base étaient que je ne voulais plus pirater aucun soft et que je voulais être 100% légal sur mon ordinateur... Un truc tout bête finalement. Et ça m'a entraîné où je suis aujourd'hui.

Les utilisateurs qui veulent quitter Windows mais au fond veulent retrouver windows sans les spyware, sans les bugs, plus léger etc... Ils échouent assez souvent, surtout s'ils sont attachés au softs qu'ils ne payent d'ailleurs quasiment jamais, comme la suite Adobe, ce qui est souvent totalement ridicule quand on voit ce qu'ils en font (genre un crop d'image tous les 3 mois). Pour la suite office avec Excel ou Word, c'est quasiment toujours ridicule aussi car quasi personne n'utilise vraiment les fonctions avancées de Word ou d'Excel non compatibles...  Mais c'est comme ça. Chez les pro, c'est Outlook la plupart du temps le "blocker".

Perso, je pense que la première chose à faire pour quelqu'un qui veut vraiment abandonner WIndows pour aller vers une distro Linux est d'accepter de ne pas chercher à reproduire ce qu'il connaît et de laisser tomber les logiciels qui n'esistent pas sous Linux.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 22-09-2026 à 10:29:40

---------------
Expert en expertises
n°1515655
ryoo
Posté le 22-09-2026 à 11:48:45  profilanswer

Et pour ça il y a le site alternative.to qui permet de trouver des équivalences logiciels.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)