Bon, ça y est, j'ai fini par m'y mettre sérieusement et migrer mon Windows 7 vers Fedora. J'ai buté sur un tas de problèmes idiots qui vous font perdre des heures à chercher une solution mais dans l'ensemble je suis arrivé à quelque chose de correct. J'ai encore le son qui passe systématiquement sur une sortie inconnue à chaque redémarrage (casque ?) au lieu des hauts parleurs, pas encore trouvé comment régler le problème.
Mais là il y a un truc vraiment atroce, c'est le réseau. J'ai un NAS avec un OS tout frais mis à jour en plus, le machin envoie du 115 Mo/s en liaison avec Windows et c'est la carte actuelle 1Gbps qui limite. Mais avec Fedora non.
Les partages du NAS sont invisibles sur le réseau même en ayant vérifié que Netbios est activé.
En se connectant de force avec smb: / dans Dolphin j'ai un pathétique 30 à 50 Mo/s.
En montant un partage dans Dolphin j'ai de bons débits temporairement, mais le transfert fait des pauses entre chaque fichier.
Je ne parlerais même pas des logiciels débiles qui ne lisent pas un fichier directement dans le partage mais vont le copier en local avant de l'ouvrir (Ark pour un ficher compressé par exemple).
Bon, sérieusement, il faut faire quoi et avec quel protocole pour qu'utiliser un NAS redevienne un confort et pas une galère sans nom ? Pour info le NAS est sous OmniOS avec interface Napp-it, normalement il peut gérer NFS, iscsi en plus de samba/CIFS, peut être aussi d'autres protocoles (dont je ne me suis jamais servi
). Tout ce que je veux, c'est pouvoir accéder dans des conditions d'utilisation normales à un foutu partage réseau soit en lecture seule/exécution, soit en full access en fonction de l'utilisateur. 
Message édité par Strat_84 le 17-08-2026 à 21:43:42