Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4452 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80
Page Suivante
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1514633
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-08-2026 à 18:43:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il faut certainement mettre le ectool au bon endroit == dans un dossier qui est dans la variable PATH. P.ex. le /usr/local/bin.

Tu peux aussi tenter de démarrer le truc graphique depuis une ligne de commande, peut-être tu vas avoir plus d'infos. Et bien sûr tenter "ectool --help" en ligne de commande aussi.

Astuce pour le truc graphique: Si tu rajoutes un espace et un "&" à la fin ça veut dire que la commande sera "détachée" de la ligne de commande et donc que tu pourras fermer la fenêtre du terminal sans quitter l'application lancée.

---------------
-/-
mood
Publicité
Posté le 17-08-2026 à 18:43:49  profilanswer

n°1514634
Skopos
Posté le 17-08-2026 à 18:52:33  profilanswer

memaster a écrit :

vous connaissez la notion d'affichage "dwrx"?
d pour directory
w pour write
r pour read
x pour executable

perso, pour connaitre l'état des droits de fichiers/dossier,
je tape "ls -al" comme ça t'es tranquille.

C'est l'alias que j'ai pour "ls" :jap:

n°1514635
berlo
dubitatif
Posté le 17-08-2026 à 19:09:33  profilanswer

ah oui, bien ce truc d'alias, j'ai fait pareil (alias ls="ls -al" ).

J'avais déjà mis ectool dans /usr/local/bin, suite à ton post ce matin, il est aussi et j'ai fait avec ectool --help pour tester quelques commandes. Mais il me dit à chaque fois :

Very likely this board doesn't have a Chromium EC.
Cannot find I2C adapter
Unable to establish host communication
Couldn't find EC

Pas sur que cette carte mère soit bien prise en charge...

peut-être essayer avec Fedora ou Debian, qui ont l'air mieux supportés pour tirer ça au clair.

n°1514636
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 17-08-2026 à 19:10:02  profilanswer

Skopos a écrit :

C'est l'alias que j'ai pour "ls" :jap:

disons que si pour une raison ou une autre la coloration est perdue (d'autant plus que c'est variable selon la distri)
, tu sais intantanément qui fait quoi.
chez moi green/bold c'est un executable. j'y suis habitué, mais dans un environnement sans couleur, je préfère avoir en tête les vraies syntaxes et options de commande. [:e-te]

exemple : qd tu es en mode recup, il n'y a pas de coloration... [:e-te]

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 17-08-2026 à 20:01:35

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1514641
Skopos
Posté le 17-08-2026 à 19:27:05  profilanswer

memaster a écrit :

disons que si pour une raison ou une autre la coloration est perdue (d'autant plus que c'est variable selon la distri)
, tu sais intantanément qui fait quoi.
chez moi green/bold c'est un executable. j'y suis habitué, mais dans un environnement sans couleur, je préfère avoir en tête les vraies syntaxes et options de commande. [:e-te]

yep je comprend, c'est le mieux :jap:
En fait c'est un alias qui vient avec l'instal et qui utilise eza à la place de ls (précisément c'est alias ls 'eza -al --color=always --group-directories-first --icons=always'.
J'en ai pas créé encore.

n°1514643
rat de com​bat
Posté le 17-08-2026 à 19:39:38  profilanswer

Peut-être ton ectool as besoin de droits superutilisateur pour pouvoir accéder à des trucs bas niveau? C'est pas impossible du tout.

---------------
-/-
n°1514644
Skopos
Posté le 17-08-2026 à 20:02:38  profilanswer

T'es bien sur la rolling release et pas sur la lts de Arch ?

n°1514645
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 17-08-2026 à 20:03:55  profilanswer

Skopos a écrit :

yep je comprend, c'est le mieux :jap:
En fait c'est un alias qui vient avec l'instal et qui utilise eza à la place de ls (précisément c'est alias ls 'eza -al --color=always --group-directories-first --icons=always'.
J'en ai pas créé encore.

exemple : qd tu es en mode recup, il n'y a pas de coloration et aucun bidule d'aide... :hello:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1514647
berlo
dubitatif
Posté le 17-08-2026 à 20:29:11  profilanswer

rat de combat a écrit :

Peut-être ton ectool as besoin de droits superutilisateur pour pouvoir accéder à des trucs bas niveau? C'est pas impossible du tout.

je crois que c'est bon :

-rwxr-xr-x 1 root root 307552 17 août  15:53 /usr/local/bin/ectool*

Skopos a écrit :

T'es bien sur la rolling release et pas sur la lts de Arch ?

Oui, rolling release, mais avec noyau zen.

Le truc EC (Embedded Controller) Dell des chrombook ne serait pas "standard". Il faut que j'essaie un autre OS voir.

n°1514649
rat de com​bat
Posté le 17-08-2026 à 20:48:02  profilanswer

berlo a écrit :

je crois que c'est bon :

-rwxr-xr-x 1 root root 307552 17 août  15:53 /usr/local/bin/ectool*

Non. :o Ton fichier appartient à root, mais tout le monde peut l'exécuter. Il faut tenter de l'exécuter en tant que root avec sudo ectool .

---------------
-/-
mood
Publicité
Posté le 17-08-2026 à 20:48:02  profilanswer

n°1514650
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 17-08-2026 à 21:10:56  profilanswer

rat de combat a écrit :

cannot find I2C adapter

il faudrait créer un group spécifique avec des droits spécifiques au lieu d'utiliser sudo <soft> pour des software qui viennent de l'extérieur.

---------------
n°1514651
rat de com​bat
Posté le 17-08-2026 à 21:13:41  profilanswer

memaster a écrit :

il faudrait créer un group spécifique avec des droits spécifiques au lieu d'utiliser sudo <soft> pour des software qui viennent de l'extérieur.

Certes, mais ça complique les choses. :o Si on suppose que ce soft est "ok" on peut faire un premier test avec sudo. Evidemment c'est plus risqué que créer des groupes/droits spécifiques, mais plus simple aussi. A chacun de voir.

---------------
-/-
n°1514652
Strat_84
Posté le 17-08-2026 à 21:42:12  profilanswer

Bon, ça y est, j'ai fini par m'y mettre sérieusement et migrer mon Windows 7 vers Fedora. J'ai buté sur un tas de problèmes idiots qui vous font perdre des heures à chercher une solution mais dans l'ensemble je suis arrivé à quelque chose de correct. J'ai encore le son qui passe systématiquement sur une sortie inconnue à chaque redémarrage (casque ?) au lieu des hauts parleurs, pas encore trouvé comment régler le problème.

Mais là il y a un truc vraiment atroce, c'est le réseau. J'ai un NAS avec un OS tout frais mis à jour en plus, le machin envoie du 115 Mo/s en liaison avec Windows et c'est la carte actuelle 1Gbps qui limite. Mais avec Fedora non.
Les partages du NAS sont invisibles sur le réseau même en ayant vérifié que Netbios est activé.
En se connectant de force avec smb: / dans Dolphin j'ai un pathétique 30 à 50 Mo/s.
En montant un partage dans Dolphin j'ai de bons débits temporairement, mais le transfert fait des pauses entre chaque fichier.
Je ne parlerais même pas des logiciels débiles qui ne lisent pas un fichier directement dans le partage mais vont le copier en local avant de l'ouvrir (Ark pour un ficher compressé par exemple).

[:fffffffffuuuuuuuu-]

Bon, sérieusement, il faut faire quoi et avec quel protocole pour qu'utiliser un NAS redevienne un confort et pas une galère sans nom ? Pour info le NAS est sous OmniOS avec interface Napp-it, normalement il peut gérer NFS, iscsi en plus de samba/CIFS, peut être aussi d'autres protocoles (dont je ne me suis jamais servi  :o ). Tout ce que je veux, c'est pouvoir accéder dans des conditions d'utilisation normales à un foutu partage réseau soit en lecture seule/exécution, soit en full access en fonction de l'utilisateur.  :jap:

Message édité par Strat_84 le 17-08-2026 à 21:43:42
n°1514653
gzii
court-circuit
Posté le 17-08-2026 à 21:43:16  profilanswer

rat de combat a écrit :

Oui merci, je sais, mais chmod xxx c'est plus court. :o Mais on peut aussi faire genre chmod g:-w ou ce genre de trucs. :jap:

Je trouve les valeurs numériques plus faciles je les visualise en binaire.

n°1514656
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 17-08-2026 à 22:32:39  profilanswer

rat de combat a écrit :

Certes, mais ça complique les choses. :o Si on suppose que ce soft est "ok" on peut faire un premier test avec sudo. Evidemment c'est plus risqué que créer des groupes/droits spécifiques, mais plus simple aussi. A chacun de voir.

A part des commandes systeme, c'est une très (très) mauvaise habitude de lancer des soft en mode root ou via sudo.
sudo ou root ne doit être utiliser que pour lancer des MAJ ou pour modifier des fichiers dans /etc,
genre on veut un grub verbeux ou modifier un service, créer un lien symbolique vers une lib.so
bref, ce sont des tâches d'admin.
Lancer un soft monolithique qui fait appel à la fois à X et à des accès hardware ou I/O [:coffe]

---------------
n°1514657
berlo
dubitatif
Posté le 17-08-2026 à 22:38:12  profilanswer

gzii a écrit :

Je trouve les valeurs numériques plus faciles je les visualise en binaire.

oh l'autre le vantard  [:typiquement], en binaire, alors qu'il y en a qui mélange tout...

rat de combat a écrit :

Non. :o Ton fichier appartient à root, mais tout le monde peut l'exécuter. Il faut tenter de l'exécuter en tant que root avec sudo ectool .

Ah oui  :lol:, j'ai répondu à côté, quelle buse ! [:arn0], je ne sais plus si j'ai fait avec sudo ou pas !

Message édité par berlo le 17-08-2026 à 22:39:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)