Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2064 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  76  77  78
Page Suivante
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1513105
quicksilve​r01
Posté le 03-06-2026 à 17:39:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

berlo a écrit :

Oui, ça serait bien un petit tuto d'installation de Arch pour les noob.
l'enchainement archinstall / architect, Il aurait sa place sur la première page du topic Arch.

Tu connais pas encore linuxtricks?  [:dks]

---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered
mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 17:39:31  profilanswer

n°1513115
berlo
dubitatif
Posté le 04-06-2026 à 08:59:10  profilanswer

Non, je ne connaissais pas, car j'ai ré-installé avant cette vidéo.

Ce n'est pas le tuto ultime non plus, la vidéo montre bien que c'est assez simple à installer, mais pour un noob ça manque un peu d'explications.

Puis c'est une install en machine virtuelle comme souvent dans les tuto, il n'y a pas le soucis du double boot windows, du wifi et d'autres tracasseries que j'ai oublié.

n°1513125
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-06-2026 à 15:21:24  profilanswer

J'ai testé MocaccinoOS (vu sur distrowatch) et je le trouve vraiment pas mal sauf des gros défauts rédhibitoires pour moi :  

-Le logiciel de gestion des paquets Vajo n'est pas installé par défaut et j'en ai un peu chié pour l'installer en plus, j'ai du ajouter les dépôts community pour qu'il daigne enfin s'installer.
Une fois installé, au final le truc est très archaïque, tu peux juste faire une recherche à condition de connaître le nom du paquet et installer.
Sinon il y a discover installé de base pour les flatpak.

-Deuxièmement, une galère à installer l'imprimante.
Impossible de l'installer dans cups, j'ai du l'installer en manuel en ligne de commande via son adresse IP.  
Donc si l'IP change après un redémarrage de la box, pas sur que ça fonctionne :o

Sinon tout le reste fonctionne très bien, le système est très rapide et il consomme très peu de ram.
C'est juste dommage d'avoir d'aussi gros défauts, il n'y a même pas les paquets de langue française pour libreoffice par exemple.

n°1513126
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 04-06-2026 à 15:39:35  profilanswer

the_warrior a écrit :

J'ai testé MocaccinoOS (vu sur distrowatch) et je le trouve vraiment pas mal sauf des gros défauts rédhibitoires pour moi :  

-Le logiciel de gestion des paquets Vajo n'est pas installé par défaut et j'en ai un peu chié pour l'installer en plus, j'ai du ajouter les dépôts community pour qu'il daigne enfin s'installer.
Une fois installé, au final le truc est très archaïque, tu peux juste faire une recherche à condition de connaître le nom du paquet et installer.
Sinon il y a discover installé de base pour les flatpak.

-Deuxièmement, une galère à installer l'imprimante.
Impossible de l'installer dans cups, j'ai du l'installer en manuel en ligne de commande via son adresse IP.  
Donc si l'IP change après un redémarrage de la box, pas sur que ça fonctionne :o

Sinon tout le reste fonctionne très bien, le système est très rapide et il consomme très peu de ram.
C'est juste dommage d'avoir d'aussi gros défauts, il n'y a même pas les paquets de langue française pour libreoffice par exemple.

il faut utiliser le MACaddress

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1513127
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-06-2026 à 16:20:46  profilanswer

memaster a écrit :

il faut utiliser le MACaddress

:jap: En effet

n°1513408
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-06-2026 à 16:33:17  profilanswer

n°1513506
LeAmAs
на зарееее
Posté le 21-06-2026 à 21:38:07  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Il y a toujours eu une palanquée de problèmes liés au fractional scaling avec le vieux X11, et ils n'ont jamais été corrigés vu que Wayland allait le remplacer

Dans les problèmes connus, il y a, pêle-mêle: des polices floues selon les apps, une fluidité dégradée selon les cas, le multi moniteurs mal géré, le vsync qui part en vrille etc.

Maintenant selon ton usage, il est possible que tu ne remarques pas grand chose, mais dans les faits, pour bénéficier d'un fractional scaling moderne et fluide, il faut te tourner vers une distro qui utilise Wayland  [:spamafotev]

:hello:

Passé sur linux depuis plusieurs semaines.
Je dois personnellement sélectionner xorg sur ubuntu. Impossible de faire du partage d'écran en visio sur wayland, écran noir...
Et 0 soucis sur xorg pour le moment.

---------------
Topic Haltéro
n°1513607
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2026 à 14:13:12  profilanswer

LeAmAs a écrit :

:hello:  

Passé sur linux depuis plusieurs semaines.  
Je dois personnellement sélectionner xorg sur ubuntu. Impossible de faire du partage d'écran en visio sur wayland, écran noir...
Et 0 soucis sur xorg pour le moment.

Avec quel logiciel le partage d'écran ?

---------------
Expert en expertises
n°1513615
LeAmAs
на зарееее
Posté le 28-06-2026 à 21:31:09  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Avec quel logiciel le partage d'écran ?

Teams et tout ce qui tourne sur chromium. Je ne me souviens plus de ce qu'il en est sur zoom.

---------------
Topic Haltéro
n°1513621
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2026 à 22:47:30  profilanswer

LeAmAs a écrit :

Teams et tout ce qui tourne sur chromium. Je ne me souviens plus de ce qu'il en est sur zoom.

C'est pas normal du tout. Ça fonctionne parfaitement, en tous cas avec Fedora et Wayland. Tu as installé Teams comment? Depuis chromium?

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 28-06-2026 à 22:47:30  profilanswer

n°1513632
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 29-06-2026 à 09:08:49  profilanswer

pareil aucun soucis (endeavour + wayland) et ce depuis le début avec teams- par contre j'utilise 'aur/teams-for-linux' et pas la version web à proprement parlé.

n°1513633
Skopos
Posté le 29-06-2026 à 10:50:19  profilanswer

Wayland n'est qu'un protocole, si vous précisez pas le compositeur utilisé ça va pas trop faire avancer la résolution du pb, non ?

n°1513636
LeAmAs
на зарееее
Posté le 29-06-2026 à 13:45:33  profilanswer

Pareillement teams for linux mais je dois aussi passer par la plateforme navigateur où je travaille.
L'écran noir serait un problème classique selon l'IA qui m'a dirigé vers xorg et ca fonctionne donc  [:spamafoote]
Pour l'instant je suis sur ubuntu 24.04.

---------------
Topic Haltéro
n°1513637
LeAmAs
на зарееее
Posté le 29-06-2026 à 13:50:04  profilanswer

J'avais aussi une impossibilité de partager l'audio système mais l'IA m'a rédigé un script qui active un virtual mic. Ca aide quand même pas mal l'adoption de linux pour nous autres non tech  :D

---------------
Topic Haltéro
n°1513638
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 29-06-2026 à 13:53:50  profilanswer

J'ai installé PrimTux sur l'ordi des enfants, découvert hier sur linuxshop.fr, franchement c'est pas mal :)

n°1513639
Skopos
Posté le 29-06-2026 à 14:04:05  profilanswer

LeAmAs a écrit :

J'avais aussi une impossibilité de partager l'audio système mais l'IA m'a rédigé un script qui active un virtual mic. Ca aide quand même pas mal l'adoption de linux pour nous autres non tech  :D

Ca facilite grandement les recherches sur des pb communs je pense.

n°1513664
StephaneAs​coet
Posté le 01-07-2026 à 04:07:38  profilanswer

gzii a écrit :

Quand je mets mes loupes j’y arrive, il faut juste que j’augmente la luminosité pour lire quand c’est en bleu aussi.

Ça aussi, comme quasiment tout sous GNU/Linux, c'est modifiable(regarde "dircolors" )

gzii a écrit :

Et c’est vrai que je ne les utilise pas ces tty, j’ouvre en général des terminaux dans la session graphique (c’est pratique les 4 bureaux).
En tout cas merci pour ces astuces.

Screen et Tmux permettent d'avoir l'équivalent de bureaux virtuels en console. Et en graphique, le nombre de bureaux peut évidemment être modifié aussi

---------------
--  
n°1513667
gzii
court-circuit
Posté le 01-07-2026 à 13:26:58  profilanswer

Oui je sais, merci, 4 c’est le bon nombre pour moi.
(screen je l’utilise sur les serveurs dès que je lance un traitement un peu long)

n°1513779
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 06-07-2026 à 17:28:38  profilanswer

J'ai fais un clonage de disque avec le live usb de Gparted.
Ca marche bien mais c'est relativement long et il faut copier partition par partition, il ne faut pas se tromper.
Vous utilisez plutôt clonezilla ?
Ou si vous connaissait un autre outil avec interface graphique c'est pas plus mal :jap:
edit : je viens de voir Rescuezilla, à tester la prochaine fois :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par the_warrior le 06-07-2026 à 17:30:05
n°1513780
lynx-vda
Posté le 06-07-2026 à 17:40:29  profilanswer

the_warrior a écrit :

J'ai fais un clonage de disque avec le live usb de Gparted.
Ca marche bien mais c'est relativement long et il faut copier partition par partition, il ne faut pas se tromper.
Vous utilisez plutôt clonezilla ?
Ou si vous connaissait un autre outil avec interface graphique c'est pas plus mal :jap:
edit : je viens de voir Rescuezilla, à tester la prochaine fois :jap:

Pour ma part j'utilise Foxclone, ça marche très très bien également.

n°1513781
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 06-07-2026 à 17:46:29  profilanswer

lynx-vda a écrit :

Pour ma part j'utilise Foxclone, ça marche très très bien également.

ça à l'air bien aussi, merci :jap:

n°1513908
xylomid
Posté le 11-07-2026 à 18:51:52  profilanswer

hello  :)

j'ai une question sur les systèmes de fichiers, j'ai toutes mes données perso (photos, films, etc..) sur un dd externe 2.5p, car je trouve ca plus facile si je dois changer de machine.
Ce disque est en NTFS pour mon usage quotidien avec linux Mint, et windows à l'occasion.

Est ce qu'un autre système serait plus interessant niveau performance, en restant accessible avec windows ?  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par xylomid le 11-07-2026 à 18:52:32
n°1513912
hido45
Posté le 11-07-2026 à 19:28:48  profilanswer

xylomid a écrit :

j'ai une question sur les systèmes de fichiers, j'ai toutes mes données perso (photos, films, etc..) sur un dd externe 2.5p, car je trouve ca plus facile si je dois changer de machine.
Ce disque est en NTFS pour mon usage quotidien avec linux Mint, et windows à l'occasion.

Est ce qu'un autre système serait plus interessant niveau performance, en restant accessible avec windows ?  :jap:

Je crois que parfois les gens utilisent exFAT car ça fonctionne bien sous linux comme sous windows.
Sinon dernièrement il y a eu de l'amélioration pour NTFS sous linux : https://www.linuxjournal.com/conten [...] de-cleanup

n°1513913
xylomid
Posté le 11-07-2026 à 20:10:29  profilanswer

hido45 a écrit :

Je crois que parfois les gens utilisent exFAT car ça fonctionne bien sous linux comme sous windows.
Sinon dernièrement il y a eu de l'amélioration pour NTFS sous linux : https://www.linuxjournal.com/conten [...] de-cleanup

:jap:  
J'étais en train de regarder pour exFAT, sans trop savoir s'il y aurait un bénéfice... on est toujours sur du Microsoft, mais les specifications sont public si je comprend bien.

Message édité par xylomid le 11-07-2026 à 20:13:10
n°1513914
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 11-07-2026 à 20:13:23  profilanswer

Pour du stockage externe, si tu es en Ntfs, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à s'embêter à changer

n°1513924
berlo
dubitatif
Posté le 12-07-2026 à 16:31:01  profilanswer

Je demande ici, car je ne sais où mettre : sur un chromebook, peut-on remplacer l'OS par un Linux ?
Je pense plus spécifiquement aux Dell Latitude sous ChromeOS

n°1513927
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 12-07-2026 à 16:52:19  profilanswer

Oui tu peux :jap:
Tu mets l'iso de la distribution que tu veux installer sur une clé usb (avec rufus ou ventoy par exemple) puis tu testes le live, si tout fonctionne bien tu peux installer :jap:

n°1513928
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-07-2026 à 17:02:38  profilanswer

xylomid a écrit :

Le vrai problème est un problème de sécurité. Un DD externe seulement, c'est tout simplement pas vraiment fiable. Sinon, en taille, ça représente combien ? Car de la taille, peuvent dépendre les conseils.

---------------
Expert en expertises
n°1513929
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 12-07-2026 à 17:22:26  profilanswer

berlo a écrit :

Je demande ici, car je ne sais où mettre : sur un chromebook, peut-on remplacer l'OS par un Linux ?
Je pense plus spécifiquement aux Dell Latitude sous ChromeOS

the_warrior a écrit :

Oui tu peux :jap:
Tu mets l'iso de la distribution que tu veux installer sur une clé usb (avec rufus ou ventoy par exemple) puis tu testes le live, si tout fonctionne bien tu peux installer :jap:

C'est pas aussi simple que sur un pc et pas tous ne le permettent.
Il faut utiliser un programme comme MrChromebox par exemple.
Tu as là la liste des Chromebooks compatibles https://docs.mrchromebox.tech/docs/ [...] vices.html
Il me semble qu'il existe aussi d'autres solutions mais je ne connais pas trop

n°1513930
berlo
dubitatif
Posté le 12-07-2026 à 17:27:17  profilanswer

j'avais regarder un peu avant de poser la question, et je me suis dit aussi que ce n'est pas si simple.
Comme les smartphones où il faut magouiller pour déverrouiller le bootloader ?

edit : ah oui, faisable mais pas simple, avec vis de protection à trouver ou batterie a débrancher et un câble spécial (pas bien compris si c'est l'un ou l'autre ou les deux à faire d'ailleurs (pour un latitude 7410)
https://docs.mrchromebox.tech/docs/ [...] bling.html

edit2 : c'est jouable, je mets des trucs comme pense-bête
https://docs.chrultrabook.com
Linux on a Chromebook, my favorite way

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 12-07-2026 à 18:46:17
n°1513931
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 12-07-2026 à 17:45:51  profilanswer

J'allais te répondre que ça peut être plus compliqué qu'un bootloader de mobile, car pour certains, ça nécessite même une intervention physique, comme sur ton edit :D

Message cité 1 fois
Message édité par Jules Winnfield le 12-07-2026 à 17:46:04
n°1513932
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 12-07-2026 à 17:56:23  profilanswer

Je ne pensais pas qu'il y avait une protection :sweat:

n°1513933
xylomid
Posté le 12-07-2026 à 18:31:56  profilanswer

Le vrai problème est un problème de sécurité. Un DD externe seulement, c'est tout simplement pas vraiment fiable. Sinon, en taille, ça représente combien ? Car de la taille, peuvent dépendre les conseils.

1 To de données, et je fais des sauvegardes à part. Ce n'est pas idéal un stockage en usb, mais j'ai un mini pc et je préfère que ce soit séparé du système.

Message cité 1 fois
Message édité par xylomid le 12-07-2026 à 18:32:14
n°1513935
berlo
dubitatif
Posté le 12-07-2026 à 18:49:07  profilanswer

Jules Winnfield a écrit :

J'allais te répondre que ça peut être plus compliqué qu'un bootloader de mobile, car pour certains, ça nécessite même une intervention physique, comme sur ton edit :D

et oui, c'est un peu comme les smartphone. Mais tout est bien documenté, merci pour le premier lien :jap:

Je me ferai bien un petit pc linux pour trimbaler en vacances...

n°1513936
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 12-07-2026 à 18:55:01  profilanswer

Tu peux déjà activer Linux et utiliser le chromebook ainsi.
Par contre, ça reste une VM donc ChromeOs est toujours derrière.
Donc si tu as une machine ancienne avec 4gb de ram et peu de rom, c'est pas forcément idéal

n°1513939
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-07-2026 à 22:27:10  profilanswer

xylomid a écrit :

1 To de données, et je fais des sauvegardes à part. Ce n'est pas idéal un stockage en usb, mais j'ai un mini pc et je préfère que ce soit séparé du système.

1 To de données. c'est vraiment pas grand chose...

Tu as parfaitement raison de le séparer du système, si c'est une sauvegarde. Le seul vrai problème, c'est que c'est pas suffisamment fiable un HDD (en plus les 2.5" ont tendance à être plus fragiles...).  

Maintenant, une autre question: est-ce que ce sont seulement des sauvegardes sur ton HDD externe et donc as-tu les mêmes fichiers sur ton ordinateur, ou pas ?

---------------
Expert en expertises
n°1513940
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-07-2026 à 22:28:53  profilanswer

berlo a écrit :

j'avais regarder un peu avant de poser la question, et je me suis dit aussi que ce n'est pas si simple.
Comme les smartphones où il faut magouiller pour déverrouiller le bootloader ?

edit : ah oui, faisable mais pas simple, avec vis de protection à trouver ou batterie a débrancher et un câble spécial (pas bien compris si c'est l'un ou l'autre ou les deux à faire d'ailleurs (pour un latitude 7410)
https://docs.mrchromebox.tech/docs/ [...] bling.html

edit2 : c'est jouable, je mets des trucs comme pense-bête
https://docs.chrultrabook.com
Linux on a Chromebook, my favorite way

Mais c'est quoi ton PC exactement ? Parce que ça dépend largement des modèles.

---------------
Expert en expertises
n°1513942
xylomid
Posté le 13-07-2026 à 01:16:49  profilanswer

1 To de données. c'est vraiment pas grand chose...

Tu as parfaitement raison de le séparer du système, si c'est une sauvegarde. Le seul vrai problème, c'est que c'est pas suffisamment fiable un HDD (en plus les 2.5" ont tendance à être plus fragiles...).

Maintenant, une autre question: est-ce que ce sont seulement des sauvegardes sur ton HDD externe et donc as-tu les mêmes fichiers sur ton ordinateur, ou pas ?

Mes données sont sur un hdd externe usb branché en permanence (en ntfs d'où ma question) + 2 autres hdd externes en sauvegarde que je branche régulierement.
Je n'ai qu'un ssd dans mon pc, dédié au système (dual boot windows 10 / linux Mint ), avec des logiciels et rien d'autre :)

Message édité par xylomid le 13-07-2026 à 01:43:07
n°1513948
berlo
dubitatif
Posté le 13-07-2026 à 14:49:18  profilanswer

Mais c'est quoi ton PC exactement ? Parce que ça dépend largement des modèles.

C'est dans le message :sarcastic: , je regarde pour un Dell 7410 Chromebook, je n'ai pas de machine encore, j'envisage seulement.

Pour ce modèle j'ai compris, que la protection en écriture s'enlève en débranchant la batterie.
mais comme un smartphone, il faut activer le mode développeur, flasher et tout ça.
Je l'ai déjà fait sur smartphone pour mettre Lineage ou Graphene, mais je ne le fais pas assez souvent pour être à l'aise.

Edit : j'ai récupéré un Dell 7410, yapluka :o

Message édité par berlo le 14-07-2026 à 10:44:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  76  77  78
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)