| |||||
| Auteur | Sujet : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_ |
|---|---|
Publicité | Posté le 14-05-2026 à 11:06:37 ![]() ![]() |
StephaneAscoet |
--------------- -- |
bluesnakes |
Comme beaucoup de monde Windows 11 commence à me donner des boutons (latence globale, gouffre à ram, politique de confidentialité de Microsoft,..). Je veux tester Linux sur mon pc portable (Lenovo p14s gen 3), d'abord plusieurs distrib sur le ssd externe, puis enfin en dual boot sur le ssd principal avec win 11. J'ai fait des erreurs de noob (impossible de désactiver le ssd nvme depuis le bios, flemme de le démonter physiquement, j'ai quand même installé mint sur le ssd externe malgré un bug connu qui corrompt le bootloader du ssd interne Bilan alors que j'en suis encore au début de l'xp : Linux mint : finalement installé sur le ssd externe, l'interface ressemble à Windows, facile à prendre en main, pas mal dans l'absolu, ferait un bon candidat pour mettre à jour un vieux pc fixe chez mes parents pas compatible Windows 11. Si ce n'était l'absence de mise à l'échelle propre. KO pour le moment Kubuntu : pas très different de mint. KDE permet au moins une mise à l'échelle propre de l'affichage Ubuntu : testé en live usb pour le moment, je voulais tester Kubuntu seulement, le bug de discover en a décidé autrement. CachyOs : testé rapidement en live usb, la première chose qui frappe c'est que c'est extrêmement fluide, réactif et que KDE peut aussi faire bonne impression dès le démarrage
Et dual boot sur le ssd externe avec CachyOs pour geeker Message cité 1 fois Message édité par bluesnakes le 31-05-2026 à 19:40:14 |
hardcorsaire |
|
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Essaie Debian ou Arch quand tu auras maîtrisé une de celles que tu as testée dans un an, tu verras la lumière --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
G_Alezan |
hisvin | Normalement, c'est le DE qui gère ce paramètre (de manière plus ou moins sophistiquée). |
gzii court-circuit |
Message édité par gzii le 01-06-2026 à 09:51:52 |
hardcorsaire |
Message cité 1 fois Message édité par hardcorsaire le 01-06-2026 à 10:19:56 |
Publicité | Posté le 01-06-2026 à 10:19:16 ![]() ![]() |
regdub | En configurant le scaling dans Plasma, avec des applis "modernes" comme Firefox, les applis Qt, Plasma, le fractional scaling est géré directement par l'appli, sinon par Qt.
Message édité par regdub le 01-06-2026 à 11:28:19 --------------- Legalize it @HFR |
hardcorsaire |
|
gzii court-circuit | Donc tout est réglé maintenant ? |
regdub | Plasma prévoit sa dernière version compatible X11 en 2027.
--------------- Legalize it @HFR |
StephaneAscoet |
--------------- -- |
Trit' |
Une Debian sous XFCE restera sous X11/X.org/XLibre (puisqu’il faut aussi compter avec celui-ci, au moins actuellement). Et une Mint où tu auras installé Gnome, Plasma ou Sway utilisera Wayland. Message édité par Trit' le 01-06-2026 à 12:00:54 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
regdub | Un truc un peu ennuyeux dans la transition X11 -> Wayland, c'est que si on utilise des truc comme xvkbd (clavier virtuel scriptable), xdotool (clavier virtuel scriptable), xbindkeys (gestion programmable des raccourcis/boutons), qui sont des applis ultra-pérennes, il faut parier sur des remplaçants sans avoir les mêmes "garanties" au niveau pérennité/stabilité... en supposant qu'il en existe avec autant de fonctionnalités. Message édité par regdub le 01-06-2026 à 12:18:18 --------------- Legalize it @HFR |
StephaneAscoet |
--------------- -- |
bluesnakes |
Vu ce que je lis je vais finir sous Fedora
Bug qui empêche l'installation sur un ssd externe (j'ai du installer pas la 24, mise à jour en 25 puis en 26 - je vois du pays), partionnement intégré dont l'automatisme respecte ou non mes partitions suivant l'humeur, et le troll ultime, les snaps. Ca aussi je l'avais vaguement lu avant de l'installer. Heureusement que je suis passé par Mint avant pour découvrir les paquets systèmes et flatpak. De quoi halluciner devant Ubuntu qui ne laisse pas le choix dans son gestionnaire de paquet. Et de quoi finir avec 3 gestionnaires de paquets pour pouvoir facilement installer des DEB et flatpak. Où est la simplicité là dedans ? De quoi mieux apprécier Mint (que j'ai formatté en installant Ubuntu PS : je n'ai toujours pas compris s'il faut mieux installer des snap ou des flatpak |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Franchement je sais que ce sont deux extrêmes mais toute les deux bien fonctionnelle --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
bluesnakes | Je te crois sur parole Ce qui me manque ce sont des sites de référence pour bien comprendre la différence entre toutes les distributions |
quicksilver01 | Cachy c est très fiable donc je vois meme pas pourquoi un débat entre debian et arch --------------- Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered |
quicksilver01 |
--------------- Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered |
memaster M.arc a volé mon 62 |
--------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
hisvin |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! |
--------------- De l'arcade sur Switch pitié |
berlo dubitatif | je la trouve trop personnalisée CachyOS, mais c'est bien pour tester Arch,
|
bluesnakes |
|
StephaneAscoet |
--------------- -- |
memaster M.arc a volé mon 62 |
Message édité par memaster le 03-06-2026 à 09:41:30 --------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
berlo dubitatif |
J'aime mieux Arch/plasmakde avec les applications dont j'ai besoin uniquement.
|
Skopos |
Message édité par Skopos le 03-06-2026 à 12:33:03 |
berlo dubitatif | ah ok ! c'est bien si on peut partir sur une installation minimale alors.
|
berlo dubitatif | puis Architect pour personnaliser l'install. |
berlo dubitatif | Oui, ça serait bien un petit tuto d'installation de Arch pour les noob.
|
quicksilver01 |
Tu connais pas encore linuxtricks? --------------- Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ! | [UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement |
| Le topic de celui qu'a la plus grosse | [Topic unique] Les alias qui changent la vie |
| Migration raid 1 vers de nouveaux disques | [Topic unique] Kmail / Korganizer |
| Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_ | |