Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2057 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1512344
gzii
court-circuit
Posté le 14-05-2026 à 11:06:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quand je mets mes loupes j’y arrive, il faut juste que j’augmente la luminosité pour lire quand c’est en bleu aussi.
Et c’est vrai que je ne les utilise pas ces tty, j’ouvre en général des terminaux dans la session graphique (c’est pratique les 4 bureaux).
En tout cas merci pour ces astuces.

mood
Publicité
Posté le 14-05-2026 à 11:06:37  profilanswer

n°1512550
StephaneAs​coet
Posté le 18-05-2026 à 03:12:12  profilanswer

gzii a écrit :

Pareil et encore plus avec un rm -rf

Skopos a écrit :

J'ai pas prévu de faire de conneries donc pourquoi m'embêter avec des sécurités superflues  [:michel_cymerde:7]

:o

MDR, je me suis moi même fait avoir l'autre jour  :ange: Pour ne pas avoir à taper mes commandes "find" à chaque fois, je les cherche dans l'historique et je remplace juste le motif recherché(oui, je pourrais faire un alias...  :ange: ). Or, la dernière que j'avais tapé ne faisait pas un "-print" mais un "-delete", ce que je fais très rarement... et je n'ai pas fait gaffe, du coup j'ai peut-être supprimé des fichiers en la reprenant en allant trop vite. Bon c'est pas très grave car si ces fichiers étaient présents, ils étaient des "*.eml" de messages que j'ai encore dans mes bases de messages, mais ça me rappelle quelque chose que je fais parfois, mais visiblement pas assez, et que je vous encourage à faire si vous repiochez de temps en temps des commandes dans l'historique : quand on tape une ligne de commande potentiellement dangereuse, ajouter devant, par exemple, un truc comme "read -p "Attention, commande dangereuse, bien relire avant de valider" ; "

---------------
--  
n°1513025
bluesnakes
Posté le 31-05-2026 à 19:39:06  profilanswer

:hello:

Comme beaucoup de monde Windows 11 commence à me donner des boutons (latence globale, gouffre à ram, politique de confidentialité de Microsoft,..).

Je veux tester Linux sur mon pc portable (Lenovo p14s gen 3), d'abord plusieurs distrib sur le ssd externe, puis enfin en dual boot sur le ssd principal avec win 11.

J'ai fait des erreurs de noob (impossible de désactiver le ssd nvme depuis le bios, flemme de le démonter physiquement, j'ai quand même installé mint sur le ssd externe malgré un bug connu qui corrompt le bootloader du ssd interne :o) qui m'ont permis d'apprendre à réparer un bootloader windows et Linux :o

Bilan alors que j'en suis encore au début de l'xp :

Linux mint : finalement installé sur le ssd externe, l'interface ressemble à Windows, facile à prendre en main, pas mal dans l'absolu, ferait un bon candidat pour mettre à jour un vieux pc fixe chez mes parents pas compatible Windows 11. Si ce n'était l'absence de mise à l'échelle propre. KO pour le moment

Kubuntu : pas très different de mint. KDE permet au moins une mise à l'échelle propre de l'affichage :o
Mais discover bug et n'a pas accès à internet, je n'ai pas accès aux applications proposées alors que j'ai bien accès au net via Firefox. Je le soupçonne de vouloir utiliser la connexion lan par défaut. J'ai pu installer 2 ou 3 applis en ligne de commande, mais flemme de continuer comme ça ou de corriger le bug

Ubuntu : testé en live usb pour le moment, je voulais tester Kubuntu seulement, le bug de discover en a décidé autrement.
J'avoue que sans être un fan d'apple j'aime beaucoup le dessin propre. KDE est bien plus personnalisable, mais pourquoi s'embêter quand tout est déjà fonctionnel et leché dès l'installation? :D
Par contre impossible de l'installer à la place de Kubuntu. "problème lors de l'installation". Peut être parce que j'ai déjà un "Ubuntu" sur le bootloader" pour lancer mint?

CachyOs : testé rapidement en live usb, la première chose qui frappe c'est que c'est extrêmement fluide, réactif et que KDE peut aussi faire bonne impression dès le démarrage  :o Par contre même si c'est plus intégré qu'arch c'est encore en kit, faut installer un magasin d'app et choisir pleins d'options à chaque fois :o

À suivre : formattage du ssd externe pour y installer Ubuntu. C'est bien parti pour être ma distrib principale si je peux installer tous les programmes que j'utilise (c'était le cas sous mint, pas de raison que ce ne soit pas possible). En enlevant le ssd interne avant :o

Et dual boot sur le ssd externe avec CachyOs pour geeker :D

Message cité 1 fois
Message édité par bluesnakes le 31-05-2026 à 19:40:14
n°1513026
hardcorsai​re
Posté le 31-05-2026 à 22:20:24  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Linux mint : finalement installé sur le ssd externe, l'interface ressemble à Windows, facile à prendre en main, pas mal dans l'absolu, ferait un bon candidat pour mettre à jour un vieux pc fixe chez mes parents pas compatible Windows 11. Si ce n'était l'absence de mise à l'échelle propre. KO pour le moment

Mint est une des dernières distro à encore s'appuier sur le très vieux X11 pour le rendu graphique, donc fractional scaling foireux  

n°1513027
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 01-06-2026 à 07:01:11  profilanswer

Essaie Debian ou Arch quand tu auras maîtrisé une de celles que tu as testée dans un an, tu verras la lumière  :)

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1513029
G_Alezan
Posté le 01-06-2026 à 08:05:55  profilanswer

Je suis sous Mint avec une mise à l’échelle à 150% et je vois pas de problème.

n°1513030
hisvin
Posté le 01-06-2026 à 08:13:22  profilanswer

Normalement, c'est le DE qui gère ce paramètre (de manière plus ou moins sophistiquée).

n°1513032
gzii
court-circuit
Posté le 01-06-2026 à 09:49:32  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Il y a un problème si tu utilises deux écrans qui ne doivent pas être à la même échelle il me semble.
Sinon ça marche nickel.
(moi j’utilise toujours un seul écran à la fois donc je ne joue pas avec ça, deux ça nuit à ma capacité de concentration et j’ai besoin de longues plages pour une réflexion profonde)

Message édité par gzii le 01-06-2026 à 09:51:52
n°1513033
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 01-06-2026 à 09:54:24  profilanswer

Testé hier c'est pas dingue ouais. PC en DP et TV 4k en HDMI pour diffuser du contenu aux enfants pendant que je geekais. Par défaut il me passait la TV en 30 Hz quand je demandais un ratio de 200% :/

n°1513034
hardcorsai​re
Posté le 01-06-2026 à 10:19:16  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Il y a toujours eu une palanquée de problèmes liés au fractional scaling avec le vieux X11, et ils n'ont jamais été corrigés vu que Wayland allait le remplacer

Dans les problèmes connus, il y a, pêle-mêle: des polices floues selon les apps, une fluidité dégradée selon les cas, le multi moniteurs mal géré, le vsync qui part en vrille etc.

Maintenant selon ton usage, il est possible que tu ne remarques pas grand chose, mais dans les faits, pour bénéficier d'un fractional scaling moderne et fluide, il faut te tourner vers une distro qui utilise Wayland  [:spamafotev]

Message cité 1 fois
Message édité par hardcorsaire le 01-06-2026 à 10:19:56
mood
Publicité
Posté le 01-06-2026 à 10:19:16  profilanswer

n°1513035
gzii
court-circuit
Posté le 01-06-2026 à 10:30:44  profilanswer

D’ailleurs j’ai lu des choses sur wayland qui expliquait pourquoi certains ne l’adoptaient pas pour le moment.
Ça ne semblait pas parfait pour le moment dans un certain nombre de cas, et pour les écrans déportés aussi je crois.
Mais je ne me rappelle de rien :lol:

n°1513036
regdub
Posté le 01-06-2026 à 11:04:17  profilanswer

En configurant le scaling dans Plasma, avec des applis "modernes" comme Firefox, les applis Qt, Plasma, le fractional scaling est géré directement par l'appli, sinon par Qt.
GTK, c'est un peu plus compliqué.
GTK2 le supporte pas chez moi, mais c'est pas pour autant que le scaling "X11" s'applique, car le réglage des fonts fait le taff minimum.  

Chez moi avec X11, je serais très surpris que le scaling "X11" soit sollicité à quelque moment (je ne sais même pas si c'est possible de gérer ça fenêtre par fenêtre).

Message édité par regdub le 01-06-2026 à 11:28:19

---------------
Legalize it @HFR
n°1513037
hardcorsai​re
Posté le 01-06-2026 à 11:20:01  profilanswer

gzii a écrit :

D’ailleurs j’ai lu des choses sur wayland qui expliquait pourquoi certains ne l’adoptaient pas pour le moment

[:dks:3]  

Hormis Mint, quasiment toutes les grandes distros ont basculé vers Wayland (Fedora, Ubuntu, Debian, Arch)

n°1513038
gzii
court-circuit
Posté le 01-06-2026 à 11:21:05  profilanswer

Donc tout est réglé maintenant ?

n°1513039
regdub
Posté le 01-06-2026 à 11:36:05  profilanswer

Plasma prévoit sa dernière version compatible X11 en 2027.
Pour les versions suivantes, s'il reste des bugs, il faudra faire avec...

---------------
Legalize it @HFR
n°1513040
StephaneAs​coet
Posté le 01-06-2026 à 11:48:57  profilanswer

berlo a écrit :

[:moonblood9]
C'est ça Trit', c'était expliqué en français dans le wiki arch.

[...]

Mais quand on a 2 disques comme moi, c'est une autre manip
[...]

et voilà

Heureusement qu'UFI était censé rendre les multi-boot plus simples hein  :pfff:  

Ouais, et ? Concrétement, ça change quoi dans la vie d'un utilisateur qui fait juste du courriel+Web sous GNU/Linux ? Tu peux me sortir toutes les illustrations comme quoi une Ferrari va de zéro à cent km/h en deux secondes, je préférerai toujours mon vélo pour circuler à Paris  :ange:

---------------
--  
n°1513041
Trit'
Posté le 01-06-2026 à 11:57:50  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Hormis Mint, quasiment toutes les grandes distros ont basculé vers Wayland (Fedora, Ubuntu, Debian, Arch)

En réalité, ce ne sont pas les distributions qui basculent sur Wayland, mais les environnements de bureau (DE) et gestionnaires de fenêtres (WM). :non:

Une Debian sous XFCE restera sous X11/X.org/XLibre (puisqu’il faut aussi compter avec celui-ci, au moins actuellement). Et une Mint où tu auras installé Gnome, Plasma ou Sway utilisera Wayland.
Quant à Arch, ça dépendra de ce que tu y mettras ; puisque par défaut, il n’y a que le mode texte des consoles TTY qui est proposé.

Message édité par Trit' le 01-06-2026 à 12:00:54

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1513042
regdub
Posté le 01-06-2026 à 12:13:33  profilanswer

Un truc un peu ennuyeux dans la transition X11 -> Wayland, c'est que si on utilise des truc comme xvkbd (clavier virtuel scriptable), xdotool (clavier virtuel scriptable), xbindkeys (gestion programmable des raccourcis/boutons), qui sont des applis ultra-pérennes, il faut parier sur des remplaçants sans avoir les mêmes "garanties" au niveau pérennité/stabilité... en supposant qu'il en existe avec autant de fonctionnalités.  

C'est pour ça que je prévois d'attendre jusqu'à ce que Plasma ne supporte plus X11, personnellement.
Ça améliorera le recul sur les alternatives disponibles aux softs ci-dessus.

Message édité par regdub le 01-06-2026 à 12:18:18

---------------
Legalize it @HFR
n°1513044
StephaneAs​coet
Posté le 01-06-2026 à 14:37:51  profilanswer

regdub a écrit :

Dans un tty, gpm permet d'avoir du copier (clic gauche) - coller (clic milieu) et une gestion de la souris avec certains softs en UI ncurses.

Oui, merci, je l'ai déjà vu dans certaines distributions "Michu compatible" mais ce n'est pas assez geek pour moi  :non: Comment pourrais-je frimer si je n'ai plus besoin de passer par des fichiers temporaires que je relis à coup de egrep pour simuler un presse-papier ?  :bounce:

---------------
--  
n°1513048
bluesnakes
Posté le 01-06-2026 à 20:13:15  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Mint est une des dernières distro à encore s'appuier sur le très vieux X11 pour le rendu graphique, donc fractional scaling foireux

C'est ce qu'expliquait Hermes sur le topic dédié. Sachant cela, je n'ai pas chercher plus loin.

Targan82 a écrit :

Essaie Debian ou Arch quand tu auras maîtrisé une de celles que tu as testée dans un an, tu verras la lumière  :)

Tu me proposes les extrêmes entre Debian mise à jour tous les 2 ans, et Arch mise à jour chaque jour :o (je compte bien tester cachyos)

Dans l'idéal je cherche plutôt une distro semi rolling, plutot fiable (si je remplace windows 11 c'est pas pour lire la doc des mises à jour toutes les semaines :o)

Vu ce que je lis je vais finir sous Fedora :D (si les codecs et sorties HDMI sont facilement gérables :o)

En pratique chaque distrib me réserve des surprises, ça aura le temps de changer d'ici là. Ubuntu aurait dû me convenir (semi stable, pensé pour les débutants) mais je n'avais jamais vu une distribution me troller autant :D

Bug qui empêche l'installation sur un ssd externe (j'ai du installer pas la 24, mise à jour en 25 puis en 26 - je vois du pays), partionnement intégré dont l'automatisme respecte ou non mes partitions suivant l'humeur, et le troll ultime, les snaps.

Ca aussi je l'avais vaguement lu avant de l'installer. Heureusement que je suis passé par Mint avant pour découvrir les paquets systèmes et flatpak. De quoi halluciner devant Ubuntu qui ne laisse pas le choix dans son gestionnaire de paquet.

Et de quoi finir avec 3 gestionnaires de paquets pour pouvoir facilement installer des DEB et flatpak. Où est la simplicité là dedans ?

De quoi mieux apprécier Mint (que j'ai formatté en installant Ubuntu :o)

PS : je n'ai toujours pas compris s'il faut mieux installer des snap ou des flatpak :o

n°1513049
Targan82
Posté le 01-06-2026 à 20:14:35  profilanswer

Franchement je sais que ce sont deux extrêmes mais toute les deux bien fonctionnelle  :love:

---------------
n°1513051
bluesnakes
Posté le 01-06-2026 à 20:32:13  profilanswer

Je te crois sur parole :D

Ce qui me manque ce sont des sites de référence pour bien comprendre la différence entre toutes les distributions

n°1513052
quicksilve​r01
Posté le 01-06-2026 à 20:33:40  profilanswer

Cachy c est très fiable donc je vois meme pas pourquoi un débat entre debian et arch :o

---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered
n°1513053
quicksilve​r01
Posté le 01-06-2026 à 20:35:01  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Je te crois sur parole :D

Ce qui me manque ce sont des sites de référence pour bien comprendre la différence entre toutes les distributions

https://distrosea.com/fr/  :o  

---------------
n°1513054
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 01-06-2026 à 21:11:02  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Cachy c est très fiable donc je vois meme pas pourquoi un débat entre debian et arch :o

on est d'accord. les vrais utilisent gentoo

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1513056
bluesnakes
Posté le 01-06-2026 à 22:18:45  profilanswer

Je connais, c'est bien pour se faire une idée de l'interface, mais c'est assez lent, sans accès au net et ça n'explique pas le principe de la distrib derrière.

Mets un redface plus gros la prochaine fois  [:cver1]

n°1513058
hisvin
Posté le 02-06-2026 à 04:18:15  profilanswer

memaster a écrit :

on est d'accord. les vrais utilisent gentoo

LFS.  :fou:

n°1513059
Targan82
Posté le 02-06-2026 à 06:35:53  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Pas de débat je dis ça marche tellement bien les deux

---------------
n°1513063
berlo
dubitatif
Posté le 02-06-2026 à 10:58:34  profilanswer

je la trouve trop personnalisée CachyOS, mais c'est bien pour tester Arch,
comme Manjaro.

n°1513077
bluesnakes
Posté le 02-06-2026 à 21:47:47  profilanswer

Targan82 a écrit :

Pas de débat je dis ça marche tellement bien les deux

Je veux du sang et des larmes pour voir les forces et faiblesses de chaque distri :D
Je reviendrai vendredi :o

berlo a écrit :

je la trouve trop personnalisée CachyOS, mais c'est bien pour tester Arch,
comme Manjaro.

Comment ça trop personnalisé ? Gnome te manque ?

n°1513082
StephaneAs​coet
Posté le 03-06-2026 à 05:05:53  profilanswer

muzah a écrit :

[:chatoo:7] d'un point de vue purement desktop, c'est pas du tout la base. OK pour un sysadmin barbu ventru comme il se doit mais pour Mme Michu du Cantal, nan.

Il n'y a pas un fil "perfectionnement" ?

---------------
--  
n°1513084
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 03-06-2026 à 09:40:31  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

Il n'y a pas un fil "perfectionnement" ?

c'est bien ici :jap:

Message édité par memaster le 03-06-2026 à 09:41:30

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1513087
berlo
dubitatif
Posté le 03-06-2026 à 12:27:04  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Comment ça trop personnalisé ? Gnome te manque ?

J'aime mieux Arch/plasmakde avec les applications dont j'ai besoin uniquement.

n°1513088
Skopos
Posté le 03-06-2026 à 12:32:15  profilanswer

berlo a écrit :

J'aime mieux Arch/plasmakde avec les applications dont j'ai besoin uniquement.

Si tu parles des suites logicielles qui accompagnent les DE tu peux installer Cachy avec quasi rien (sauf erreur - moi j'ai installé avec Niri + Noctalia et j'ai dû cocher Firefox également) en dehors du window manager et des services genre gestion de réseau &co (mais tout ça vient ptet avec systemd je sais pas trop).
edit : mon install date de février, jsp si qqchose a changé depuis.

Message édité par Skopos le 03-06-2026 à 12:33:03
n°1513093
berlo
dubitatif
Posté le 03-06-2026 à 15:48:03  profilanswer

ah ok ! c'est bien si on peut partir sur une installation minimale alors.

Mais quel avantages par rapport à Arch alors ?

n°1513096
Skopos
Posté le 03-06-2026 à 16:19:59  profilanswer

Ben tu pars pas d'un TTY après l'install :o

Je pense que c'est ptêt pas minimal comme tu l'entends. Il vient avec des installers (Shelly maintenant), un script d'update et ils font leurs propres compil de noyaux optimisés à leur sauce + des tweak et des install facilitée (pack appli jeux) via son programme Hello.

n°1513097
Targan82
Posté le 03-06-2026 à 16:38:54  profilanswer

Ici j'ai fait un Archinstall, pense que ça n'a pas durée plus de 5 minutes après avoir validé. Bon ok je sais quoi paramétrer.

---------------
n°1513101
berlo
dubitatif
Posté le 03-06-2026 à 17:14:11  profilanswer

puis Architect pour personnaliser l'install.  [:moundir]

n°1513102
Targan82
Posté le 03-06-2026 à 17:24:44  profilanswer

C'est avec lui que j'ai appris à installer Arch  :love:  

Par contre étant sous AMD, je n'ai pas eu besoin de son script.

Je vais une fois faire un post avec ma manière de faire, promis cette semaine

---------------
n°1513104
berlo
dubitatif
Posté le 03-06-2026 à 17:33:33  profilanswer

Oui, ça serait bien un petit tuto d'installation de Arch pour les noob.
l'enchainement archinstall / architect, Il aurait sa place sur la première page du topic Arch.

n°1513105
quicksilve​r01
Posté le 03-06-2026 à 17:39:31  profilanswer

berlo a écrit :

Oui, ça serait bien un petit tuto d'installation de Arch pour les noob.
l'enchainement archinstall / architect, Il aurait sa place sur la première page du topic Arch.

Tu connais pas encore linuxtricks?  [:dks]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)