Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3516 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1509798
hisvin
Posté le 25-02-2026 à 16:55:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

gzii a écrit :

C’est pour ça que j’avais pris une console à côté.
Quand je veux jouer c’est pas pour configurer, je le fais bien assez par ailleurs dans mon job.

Je pense que l'on ne parlait pas de la même "configuration". Celle dans les jeux est rapide à faire, il ne faut pas s'amuser à se prendre le chou si tu n'a, justement, pas envie de te prendre le chou.  
Nan, perso, je pensais qu'il parlait de bidouille externe au jeu pour le faire tourner, un peu comme on le faisait à l'époque ou il fallait utiliser WINE.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2026 à 16:55:52  profilanswer

n°1509800
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-02-2026 à 17:26:28  profilanswer

"Configurer" une débian pour jouer en gros c'est installer steam et lutris c'est tout :o

Enfin moi j'utilise ça. Certains aiment bien l'héroic launcher aussi

Si tu as une amd tu va mettre flatpack (on utilise steam et lutris flatpak) et le noyau backports et c'est tout ce qu'il y a à faire

Message édité par LePcFou le 25-02-2026 à 17:32:12

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1509805
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 25-02-2026 à 17:48:31  profilanswer

même lutris c'est pas forcément obligatoire. Je sais même pas dire ce que c'est exactement, et pourtant je joue souvent sous debian sans problème.

---------------
Breaking news! The onion bot has correctly predicted the temperature for the 8000th time in a row!
n°1509807
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-02-2026 à 17:50:55  profilanswer

Non rien est obligatoire, chacun utilise ce qu'il veut

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1509808
gzii
court-circuit
Posté le 25-02-2026 à 17:57:48  profilanswer

LePcFou a écrit :

Configurer : lancer steam et cliquer sur "installer" puis "jouer" ?

Non ça quand même ça va, j’ai des jeux steam aussi.

n°1509812
hisvin
Posté le 25-02-2026 à 18:02:44  profilanswer

Ivy gu a écrit :

même lutris c'est pas forcément obligatoire. Je sais même pas dire ce que c'est exactement, et pourtant je joue souvent sous debian sans problème.

C'est un plus si tu utilises GOG et que tu souhaites profiter de Proton.  
En dehors de cela, cela permet d'utiliser une interface un peu plus claire que celle de Steam et plus réactive (et moins buggé...là, je ne peux plus accéder à la biblio si je laisse tourner Steam quelques temps. Pour y accéder, il faut que je le redémarre et que j'y aille dans la foulée. :o )

n°1509814
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-02-2026 à 18:04:48  profilanswer

lutris moi je m'en sert pour les jeux non steam :jap:

---------------
n°1509815
gzii
court-circuit
Posté le 25-02-2026 à 18:23:00  profilanswer

Je n’ai aucun souci avec Steam pour le moment, je croise les doigts pour que ça continue.

n°1509833
StephaneAs​coet
Posté le 26-02-2026 à 00:22:08  profilanswer

tamino a écrit :

Du coup je note que l'option la plus safe c'est un nouveau ssd, débrancher les 2 autres, installer linux sur le 3ieme puis tout rebrancher et gérer avec F8, en laissant l'un ou l'autre des os par défaut dans les settings du bios :jap: Bon ça fait tout de même 150€ pour le ssd aujourd'hui.

Si pas d'applications multimédia exigeantes, un DD à plateaux est presque aussi rapide qu'un SSD sous GNU/Linux  :)

---------------
--  
n°1509844
G_Alezan
Posté le 26-02-2026 à 07:41:30  profilanswer

SSD ou HDD sont tout aussi hors de prix l'un que l'autre, et souvent pas disponible.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2026 à 07:41:30  profilanswer

n°1509849
gzii
court-circuit
Posté le 26-02-2026 à 08:25:15  profilanswer

Mais on peut plus facilement trouver de vieux HDD je pense.
C’est le temps de démarrage qui est emmerdant avec les disques à plateaux, après oui ça passe pas mal.

n°1509861
StephaneAs​coet
Posté le 26-02-2026 à 11:57:49  profilanswer

Skopos a écrit :

Question de noob :o
 c'est quoi l'utilité des consoles qu'on appelle avec ctrl-alt-F1..6 ?

Il y a en a des dizaines  :ange: Je les utilise tout le temps pour faire de la ligne de commande, pour moi, un OS qui ne propose pas ça est disqualifié  :non:

---------------
--  
n°1509862
Skopos
Posté le 26-02-2026 à 12:22:27  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

Il y a en a des dizaines  :ange: Je les utilise tout le temps pour faire de la ligne de commande, pour moi, un OS qui ne propose pas ça est disqualifié  :non:

Mais pour un msieur Michu comme moi on est d'accord que ça ne va servir que dans le cas où [je serai en PLS devant l'ordi car...] mon OS ne charge pas le display server ?
Sinon pourquoi utiliser un tty plutôt qu'un émulateur de terminal ?

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 26-02-2026 à 13:24:10
n°1509864
gzii
court-circuit
Posté le 26-02-2026 à 13:14:59  profilanswer

Je ne sais pas, on peut peut-être fermer ou rebooter l’env graphique (sur F7) et continuer à utiliser un autre, un service par ex.
J’ai pas trouvé comment faire ça mais bon j’ai essayé 30s.

n°1509866
hido45
Posté le 26-02-2026 à 13:35:38  profilanswer

Pour un upgrade de version majeure de distribution, je pense que c'est mieux d'utiliser le tty.
Mais bon c'est pas tous les jours

n°1509867
StephaneAs​coet
Posté le 26-02-2026 à 13:41:19  profilanswer

Trit' a écrit :

J’utilise Double Commander, aussi bien sous Linux que Windows. Valeur sûre ! [:charlest]  

Pas vu dans les paquets Debian...

Trit' a écrit :

Tu connais Norton/Total Commander ? C’est la même chose, mais en GUI et en gratuit : un gestionnaire de fichiers dit « orthodoxe », avec deux volets affichant chacun le contenu d’un dossier, et manipulé principalement au clavier. Très pratique pour copier des fichiers d’un dossier A vers B d’une seule touche (F5), où les y déplacer (F6), ou faire du renommage de masse, ou compacter/décompacter (il prend en charge de nombreux formats de compressions, tels le Zip, le 7z, et même le ZStandard).

Il y a une certaine courbe d’apprentissage, mais une fois qu’on a pris ses marques, on ne veut plus utiliser les gestionnaires classiques (en tout cas, plus pour faire des opérations autres que simplement ouvrir ou supprimer un fichier).

Mc(https://packages.debian.org/bullseye/mc) quoi...

Trit' a écrit :

Ça tombe bien : j’ai découvert cet après-midi l’existence d’un projet nommé « trash-cli », qui règle justement ce problème. Tu pourrais créer un alias qui réaffecte la commande « rm » vers lui dans ton « .bashrc » ou « .zshrc » ou autre, et ne plus craindre de suppression complète accidentelle.

Pas besoin de paquetage, ça peut se développer à la main  :bounce:  
En lisant tout ça, je me rends compte à quel point je suis geek, vieux, shnock, d'une autre planète... les gens butent sur des détails que je n'imaginerais pas, comme celui-ci... j'ai appris l'informatique à une époque où on utilisait des cassettes  :) Donc personnellement, j'ai de multiples sauvegardes de tout et je réfléchis avant de cliquer ou de taper une commande !

---------------
--  
n°1509868
gzii
court-circuit
Posté le 26-02-2026 à 14:26:05  profilanswer

Double commander est dans les propositions du gestionnaires d'apps sur Mint. Je ne sais pas peut être que ça vient de Ubuntu.

n°1509869
gzii
court-circuit
Posté le 26-02-2026 à 14:26:58  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

Pas besoin de paquetage, ça peut se développer à la main :bounce:  
En lisant tout ça, je me rends compte à quel point je suis geek, vieux, shnock, d'une autre planète... les gens butent sur des détails que je n'imaginerais pas, comme celui-ci... j'ai appris l'informatique à une époque où on utilisait des cassettes :) Donc personnellement, j'ai de multiples sauvegardes de tout et je réfléchis avant de cliquer ou de taper une commande !

Pareil et encore plus avec un rm -rf

Message édité par gzii le 26-02-2026 à 15:02:25
n°1509870
Skopos
Posté le 26-02-2026 à 14:41:56  profilanswer

J'ai pas prévu de faire de conneries donc pourquoi m'embêter avec des sécurités superflues  [:michel_cymerde:7]

:o

n°1509872
Trit'
Posté le 26-02-2026 à 15:07:16  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

Pas vu dans les paquets Debian...

Ah ? Étonnant… Bah, dans ce cas, l’auteur du logiciel a fait des paquets DEB et RPM qu’il héberge sur les dépôts d’OpenSUSE. Et au pire, tu as des [url=https://download.opensuse.org/repositories/home:/Alexx2000/AppImage/]AppImages[/url] au même endroit (ce que j’utilise, préférant la version GTK à celles en Qt pour mes Arch sous XFCE).

Oui, mais en GUI, comme je dis.

PS : les liens en Markdown, ça marche pas ici. Ici, c’est du BBCode qui est utilisé.

StephaneAscoet a écrit :

Pas besoin de paquetage, ça peut se développer à la main  :bounce:
En lisant tout ça, je me rends compte à quel point je suis geek, vieux, shnock, d'une autre planète... les gens butent sur des détails que je n'imaginerais pas, comme celui-ci... j'ai appris l'informatique à une époque où on utilisait des cassettes  :) Donc personnellement, j'ai de multiples sauvegardes de tout et je réfléchis avant de cliquer ou de taper une commande !

On t’appellera « vieux sage » (c’est pas péjoratif) ! :D

gzii a écrit :

Double commander est dans les propositions du gestionnaires d'apps sur Mint. Je ne sais pas peut être que ça vient de Ubuntu.

Peut-être. Je me souviens avoir pu l’installer depuis les dépôts sur Mint, il y a quelques années (quand j’avais besoin de lui sur un OS en live pour récupérer les données d’un ordi qui voulait plus démarrer normalement).

Message édité par Trit' le 26-02-2026 à 15:07:39

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509873
StephaneAs​coet
Posté le 26-02-2026 à 15:13:32  profilanswer

Trit' a écrit :

Si vous pouviez vous retenir de faire la promo des générateurs de fumisteries pilleuses du Web, ce serait bien. N’oubliez pas que c’est à cause de ces m××des que les composants informatiques sont devenus hors de prix et la conso d’électricité mondiale partie en flèche. :pfff:

Entièrement d'accord, ça me démange à chaque fois  :( Mais le pire problème pour moi n'est pas là : c'est la déshumanisation totale. Et nous, on est plus bon qu'à commenter les résultats pondus par ces outils de merde derrière ???

Trit' a écrit :

En TUI, tu as Midnight Commander (mc) dans ce style. Mais il y en a d’autres, comme Yazi.

Ah grillé, je n'avais pas vu que tu l'avais cité  ;)  Mc est effectivement un clone assumé de Norton  :D  
Personnellement, je ne peux plus l'utiliser sur mon portable personnel car j'ai affecté des raccourcis à la plupart de ses touches en "F*", qui prennent le pas sur l'action qu'elles sont censées faire dans Mc  :ouch: Les rares fois où je ressens le besoin de l'utiliser, c'est quand un nom de fichier contient des caractères spéciaux que je ne sais pas taper au clavier, et je n'ai installé aucun gestionnaire de fichiers graphique sur cette machine. Du coup en général je m'en sors avec des jokers, avec un risque limité car j'ai défini tous mes alias de commandes pour demander confirmation ("-i"... ne serait-ce pas déjà un début de solution pour l'absence de corbeille, dont je n'ai jamais compris l'utilité ?)

---------------
--  
n°1509874
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 26-02-2026 à 15:17:51  profilanswer

Skopos a écrit :

Mais pour un msieur Michu comme moi on est d'accord que ça ne va servir que dans le cas où [je serai en PLS devant l'ordi car...] mon OS ne charge pas le display server ?
Sinon pourquoi utiliser un tty plutôt qu'un émulateur de terminal ?

:lol:  
ben non [:mycrub]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1509875
StephaneAs​coet
Posté le 26-02-2026 à 15:26:42  profilanswer

Skopos a écrit :

Je note... l'idée générale :o. J'essaye de me remettre doucement à coder mais je manque de truc concrets à faire.

Je peux t'en filer plein !

---------------
--  
n°1509877
StephaneAs​coet
Posté le 26-02-2026 à 15:34:13  profilanswer

rat de combat a écrit :

Tu devrais préciser les fonctionnalités que tu attends/recherches, car perso je connais pas one commander et je dois pas être le seul?

J'utilise PCManFM sous Xfce à la place de Thunar, il fait bien son boulot.

Apparemment il est remplacé par SpaceFM: https://packages.debian.org/bullseye/spacefm

---------------
--  
n°1509885
Trit'
Posté le 26-02-2026 à 17:07:25  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

Entièrement d'accord, ça me démange à chaque fois  :( Mais le pire problème pour moi n'est pas là : c'est la déshumanisation totale. Et nous, on est plus bon qu'à commenter les résultats pondus par ces outils de merde derrière ???

Complètement ! Si les gens viennent ici, c’est – j’ose espérer – pour obtenir une aide humaine (ce qui est un pléonasme). Si c’est pour les renvoyer sur des générateurs statistiques de texte (par définition et conception dépourvus de la moindre capacité à comprendre quoi que ce soit), ça n’a plus aucun intérêt et ça sert plus à rien de venir ici. Autant fermer ce forum et l’enterrer avec son créateur, dans ce cas… [:hahanawak]  

Perso, j’ai déjà masqué les messages d’un HFRien pour cette raison (bon, c’est un récidiviste de la non-réponse trollesque, donc c’est pas vraiment une perte dans son cas précis). J’aimerais ne pas devoir recommencer… :sweat:

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509886
gzii
court-circuit
Posté le 26-02-2026 à 17:23:25  profilanswer

Déjà qu’une grosse partie des sites internet c’est de l’IA, heureusement qu’on trouve encore parfois des gens sympas.

n°1509888
Skopos
Posté le 26-02-2026 à 18:43:36  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

Je peux t'en filer plein !

C'est bon, j'ai demandé à ChatGPT  :o  

Spoiler :

j'déconne :o

Spoiler :

j'utilise Mistral :o

Spoiler :

mais en vrai j'ai déjà qq idées qui devraient m'occuper un ptit moment vu mon niveau :D
J'ai déjà bien galéré qq heures hier pour faire un script qui me créé des fichiers exécutables, leur file une entête et me les ouvre dans l'éditeur [:nybbas]

n°1509895
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-02-2026 à 21:34:03  profilanswer

Trit' a écrit :

Complètement ! Si les gens viennent ici, c’est – j’ose espérer – pour obtenir une aide humaine (ce qui est un pléonasme). Si c’est pour les renvoyer sur des générateurs statistiques de texte (par définition et conception dépourvus de la moindre capacité à comprendre quoi que ce soit), ça n’a plus aucun intérêt et ça sert plus à rien de venir ici. Autant fermer ce forum et l’enterrer avec son créateur, dans ce cas… [:hahanawak]  

Perso, j’ai déjà masqué les messages d’un HFRien pour cette raison (bon, c’est un récidiviste de la non-réponse trollesque, donc c’est pas vraiment une perte dans son cas précis). J’aimerais ne pas devoir recommencer… :sweat:

Je pense qu'il faut modérer ce point de vue que par ailleurs je respecte.  

Tu sais, le support (donc aider les gens), ça repose sur la recherche d'information ET sur l'expérience réelle des gens. Le deuxième aspect est le plus difficile à trouver. S'agissant par exemple de Linux, les VRAIS utilisateurs depuis très longtemps qui ont les skills pour comprendre comment ça marche ne courent pas les rues.
Ce qui se passe sur les forums (mais aussi dans les départements supports payants), c'est que ceux qui aident les autres savent trouver l'information et la donner aux autres.  
La plupart du temps, quand tu veux aider quelqu'un tu fais une recherche Google avec les bons mots clés que la personne que tu aides n'arrive généralement pas à formuler (par manque de  connaissance ou d'expérience) et basé sur ta propre compréhension, tu vas sélectionner les informations à même de servir à la personne que tu cherches à aider.
Il n'y a pas une différence si fondamentale que cela quand tu utilises l'IA, parce que ça va consister à savoir donner le BON contexte, avec les BONS mots clés et à bien expliquer le problème rencontré. Et ensuite, basé sur TA compréhension et sur TON expérience, tu vas sélectionner ce qui pourra servir à la personne que tu cherches à aider.

Utilisé intelligemment, c'est en réalité mieux et plus effiace qu'avant.

Maintenant, LE problème, c'est essentiellement les gens qui ne maitrisent pas un sujet et qui vont juste poser la question à l'IA et balancer le résultat sans le comprendre. C'est cela le risque !

Ensuite et pour finir : explique moi comment tu vas différencier une info trouvée grace à l'IA ou grace à Google si la personne fait l'effort d'écrire une phrase elle-même pour syntétiser la réponse ? Tu ne pourras pas. Je ne pense pas que copier coller des phrases qui répondent précisément à une question d'un forumeur soit en soi un problème. Ça devient un problème si la personne se contente de copier coller sans comprendre, sans tester elle-même, sans retour d'expérience etc...

Message édité par Hermes le Messager le 26-02-2026 à 21:35:49

---------------
Expert en expertises
n°1509898
Bweezy
Posté le 26-02-2026 à 22:47:26  profilanswer

Les blogs en 2000-2007 fournissaient tonnes d'informations pour un univers encore relativement limité sur les questions Linux.
Et Google n'avait pas encore un algorithme calqué sur le profil gmail.
En 2003, en tapant les bons mots dans le moteur, et à force de répétition, j'ai trouvé LE blog qui décrivait point par point ce que je voulais réaliser, les astuces, etc.
(Oracle 9i sur Debian 3, serveur LAMP avec libs ora oci8 pour PhP). Ca a pris du temps et de la sueur quand même.
Je doute que l'IA me donne l'exacte marche à suivre aujourd'hui (tant elle est faite de pièges et d'exceptions).

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°1509906
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-02-2026 à 08:33:19  profilanswer

Bweezy a écrit :

Les blogs en 2000-2007 fournissaient tonnes d'informations pour un univers encore relativement limité sur les questions Linux.
Et Google n'avait pas encore un algorithme calqué sur le profil gmail.
En 2003, en tapant les bons mots dans le moteur, et à force de répétition, j'ai trouvé LE blog qui décrivait point par point ce que je voulais réaliser, les astuces, etc.
(Oracle 9i sur Debian 3, serveur LAMP avec libs ora oci8 pour PhP). Ca a pris du temps et de la sueur quand même.
Je doute que l'IA me donne l'exacte marche à suivre aujourd'hui (tant elle est faite de pièges et d'exceptions).

C'est marrant ton exemple, parce que j'ai du moi aussi interfacer une base oracle avec PHP dans mon ancienne boite il y a douze ou treize ans. :D

Mais je pense sincèrement que tu te trompes. J'avais bcp galéré aussi à l'époque pour reprendre ton exemple et c'est en prenant diverse infos sur différents sites que j'avais fini par réussir. C'était si je me souviens bien une pure question de versions plus ou moins compatibles entre le driver oci8, la version de PHP, le fait d'avoir le module correctement compilé etc...

De nos jours, je te garantis que c'est bcp plus simple si tu sais prompter correctement, que tu donnes le bon contexte, les versions exactes de PHP etc... C'est si tu poses la question sans donner aucun contexte ni aucun détail que tu iras dans le mur (ou pas si tu as de la chance). Par exemple, tu devras demander de vérifier si les infos sont up-to-date, que le LLM se réfère aux documentations etc...

En reprenant ton example:

Un exemple de prompt (avec Claude.ai (Sonnet 4.6)) :

Citation :

I need to have Oracle working with PHP on an AWS EC2 m6.large.  
PHP version is 8.3, Oracle 26ai, Nginx 1.28.2
Make sure you only use up-to-date information and do not assume it will work without checking up-to-date documentation. Please provide me with a step by step procedure.

Code :
  1. PHP 8.3 + Oracle Instant Client 26ai + Nginx 1.28.2 on AWS EC2 (Ubuntu 24.04)
  2. > **Assumptions:** You are running Ubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat) on your EC2 m6.large. Commands assume `sudo` access. PHP 8.3 and Nginx are already installed, or will be installed in the steps below.
  3. ---
  4. ## Important Notes Before You Start
  5. **Oracle 26ai and libaio:** Oracle Instant Client ships compiled against `libaio.so.1`, but Ubuntu 24.04 ships `libaio1t64` instead of `libaio1`. Without a symlink workaround you will get a "No such file or directory" error at runtime.
  6. **OCI8 version for PHP 8.3:** OCI8 version 3.4.0 is required for PHP 8.3 and 8.4.
  7. **Oracle 26ai connectivity:** Oracle Call Interface 26ai can connect to Oracle Database 19c or later.
  8. ---
  9. ## Step 1 — Update the System
  10. ```bash
  11. sudo apt update && sudo apt upgrade -y
  12. sudo apt install -y unzip wget build-essential libaio1t64
  13. ```
  14. ---
  15. ## Step 2 — Fix the libaio Symlink (Ubuntu 24.04 Specific)
  16. This is required for Oracle Instant Client to find its shared library:
  17. ```bash
  18. sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libaio.so.1t64 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libaio.so.1
  19. ```
  20. ---
  21. ## Step 3 — Download Oracle Instant Client 26ai
  22. Oracle requires a free account to download the ZIP files. Do this on your **local machine** first, then upload to the EC2 instance.
  23. Download page: https://www.oracle.com/database/tec [...] loads.html
  24. Download these two packages from the **Version 23.26.x / 26ai** section:
  25. - `instantclient-basic-linux.x64-23.26.x.x.x.zip`
  26. - `instantclient-sdk-linux.x64-23.26.x.x.x.zip`
  27. Upload them to your EC2 instance:
  28. ```bash
  29. scp -i your-key.pem instantclient-basic-*.zip instantclient-sdk-*.zip ubuntu@:/tmp/
  30. ```
  31. ---
  32. ## Step 4 — Install Oracle Instant Client
  33. ```bash
  34. sudo mkdir -p /opt/oracle
  35. cd /tmp
  36. sudo unzip instantclient-basic-linux.x64-23.26.*.zip -d /opt/oracle/
  37. sudo unzip instantclient-sdk-linux.x64-23.26.*.zip -d /opt/oracle/
  38. # Verify the extracted directory name (will be something like instantclient_23_26)
  39. ls /opt/oracle/
  40. ```
  41. Set a shell variable for convenience (adjust the version number to match what was extracted):
  42. ```bash
  43. ORACLE_IC=/opt/oracle/instantclient_23_26
  44. ```
  45. ---
  46. ## Step 5 — Configure the Dynamic Linker
  47. ```bash
  48. echo $ORACLE_IC | sudo tee /etc/ld.so.conf.d/oracle-instantclient.conf
  49. sudo ldconfig
  50. ```
  51. Verify the libraries are found:
  52. ```bash
  53. ldconfig -p | grep libclntsh
  54. # Should return output pointing to your instantclient path
  55. ```
  56. ---
  57. ## Step 6 — Install PHP 8.3 and Required Packages
  58. If PHP 8.3 is not yet installed, add Ondřej's PPA (the standard method on Ubuntu):
  59. ```bash
  60. sudo apt install -y software-properties-common
  61. sudo add-apt-repository ppa:ondrej/php -y
  62. sudo apt update
  63. sudo apt install -y php8.3 php8.3-fpm php8.3-dev php8.3-cli \
  64.   php8.3-xml php8.3-mbstring php8.3-curl php-pear
  65. ```
  66. If PHP is already installed, you need at minimum:
  67. ```bash
  68. sudo apt install -y php8.3-dev php-pear
  69. ```
  70. ---
  71. ## Step 7 — Compile and Install the OCI8 Extension
  72. Compile OCI8 manually from PECL source (version 3.4.0 for PHP 8.3):
  73. ```bash
  74. cd /tmp
  75. wget https://pecl.php.net/get/oci8-3.4.0.tgz
  76. tar xzf oci8-3.4.0.tgz
  77. cd oci8-3.4.0
  78. phpize8.3
  79. ./configure --with-oci8=instantclient,$ORACLE_IC --with-php-config=/usr/bin/php-config8.3
  80. make
  81. sudo make install
  82. ```
  83. This installs `oci8.so` into the PHP 8.3 extension directory.
  84. ---
  85. ## Step 8 — Enable the OCI8 Extension in PHP
  86. ```bash
  87. # Create the oci8 ini file
  88. echo '; priority=20' | sudo tee /etc/php/8.3/mods-available/oci8.ini
  89. echo 'extension=oci8.so' | sudo tee -a /etc/php/8.3/mods-available/oci8.ini
  90. # Enable it for both CLI and FPM
  91. sudo phpenmod -v 8.3 oci8
  92. ```
  93. ---
  94. ## Step 9 — Configure Oracle Environment for PHP-FPM
  95. PHP-FPM runs as a daemon and does **not** inherit your shell environment. You must inject Oracle environment variables directly into the FPM pool config.
  96. ```bash
  97. sudo nano /etc/php/8.3/fpm/pool.d/www.conf
  98. ```
  99. Add the following lines inside the `[www]` section (near other `env[]` directives):
  100. ```ini
  101. env[ORACLE_HOME] = /opt/oracle/instantclient_23_26
  102. env[LD_LIBRARY_PATH] = /opt/oracle/instantclient_23_26
  103. env[NLS_LANG] = AMERICAN_AMERICA.AL32UTF8
  104. ```
  105. Also add them to the system environment so CLI scripts work too:
  106. ```bash
  107. echo 'ORACLE_HOME=/opt/oracle/instantclient_23_26' | sudo tee -a /etc/environment
  108. echo 'LD_LIBRARY_PATH=/opt/oracle/instantclient_23_26' | sudo tee -a /etc/environment
  109. ```
  110. ---
  111. ## Step 10 — Restart PHP-FPM
  112. ```bash
  113. sudo systemctl restart php8.3-fpm
  114. sudo systemctl status php8.3-fpm
  115. ```
  116. ---
  117. ## Step 11 — Configure Nginx 1.28.2 to Use PHP-FPM
  118. Edit or create your Nginx server block:
  119. ```bash
  120. sudo nano /etc/nginx/sites-available/your-site.conf
  121. ```
  122. ```nginx
  123. server {
  124.     listen 80;
  125.     server_name your-domain-or-ip;
  126.     root /var/www/html;
  127.     index index.php index.html;
  128.     location / {
  129.         try_files $uri $uri/ =404;
  130.     }
  131.     location ~ \.php$ {
  132.         include snippets/fastcgi-php.conf;
  133.         fastcgi_pass unix:/run/php/php8.3-fpm.sock;
  134.         fastcgi_param ORACLE_HOME /opt/oracle/instantclient_23_26;
  135.         fastcgi_param LD_LIBRARY_PATH /opt/oracle/instantclient_23_26;
  136.     }
  137.     location ~ /\.ht {
  138.         deny all;
  139.     }
  140. }
  141. ```
  142. Enable the site and reload Nginx:
  143. ```bash
  144. sudo ln -s /etc/nginx/sites-available/your-site.conf /etc/nginx/sites-enabled/
  145. sudo nginx -t
  146. sudo systemctl reload nginx
  147. ```
  148. ---
  149. ## Step 12 — Verify the Installation
  150. **Check OCI8 is loaded in CLI:**
  151. ```bash
  152. php8.3 -m | grep oci8
  153. # Expected output: oci8
  154. ```
  155. **Check the extension details:**
  156. ```bash
  157. php8.3 --ri oci8
  158. ```
  159. Expected output:
  160. ```
  161. OCI8 Support => enabled
  162. OCI8 Version => 3.4.0
  163. Oracle Run-time Client Library Version => 23.26.x.x.x
  164. ```
  165. **Create a temporary PHP info test page:**
  166. ```bash
  167. echo '' | sudo tee /var/www/html/info.php
  168. ```
  169. Visit `http://<your-ec2-ip>/info.php` and search for "oci8" in the output.
  170. > ⚠️ **Remove this file immediately after testing:**
  171. > ```bash
  172. > sudo rm /var/www/html/info.php
  173. > ```
  174. ---
  175. ## Step 13 — Test a Database Connection
  176. Create a test PHP script:
  177. ```php
  178. <?php
  179. $conn = oci_connect('username', 'password', '//your-oracle-host:1521/service_name');
  180. if (!$conn) {
  181.     $e = oci_error();
  182.     trigger_error(htmlentities($e['message'], ENT_QUOTES), E_USER_ERROR);
  183. }
  184. echo "Connected to Oracle successfully!";
  185. oci_close($conn);
  186. ?>
  187. ```
  188. ---
  189. ## Troubleshooting
  190. | Problem | Likely Cause | Fix |
  191. |---|---|---|
  192. | `libaio.so.1: cannot open shared object file` | Ubuntu 24.04 renamed the library | Re-do Step 2 |
  193. | `OCIEnvNlsCreate() failed` | `LD_LIBRARY_PATH` not visible to FPM | Re-check Step 9 env vars and restart FPM |
  194. | `oci8.so: cannot open shared object file` | `extension_dir` mismatch | Run `php8.3 -i \| grep extension_dir` and confirm `oci8.so` is present there |
  195. | `oci8_dtrace_gen.h: No such file or directory` | DTrace compiled into PHP | Set `export PHP_DTRACE=yes` before running `phpize8.3` and `./configure` |
  196. | Connection timeout to Oracle | AWS Security Group blocking port | Ensure outbound TCP on port **1521** is allowed in your EC2 security group |
  197. | `pecl install oci8` installs wrong version | pecl defaults to wrong PHP version | Always compile manually from source as shown in Step 7 |
  198. ---
  199. ## AWS Security Group Reminder
  200. Ensure your EC2 instance's security group allows **outbound TCP traffic on port 1521** (or whichever port your Oracle database listens on). This is especially relevant when connecting to an external or on-premise Oracle instance.
  201. If your Oracle DB is in another AWS VPC, also verify VPC peering or Transit Gateway routing is in place, and that the target security group allows inbound on port 1521 from your EC2's security group.
  202. ---
  203. *Guide based on Oracle Instant Client 26ai (package version 23.26.x), PHP OCI8 PECL extension 3.4.0, PHP 8.3, Nginx 1.28.2, and Ubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat) — verified February 2026.*

PS : Je lui ai demandé de générer un fichier .md

Message édité par Hermes le Messager le 27-02-2026 à 08:35:33

---------------
Expert en expertises
n°1509907
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-02-2026 à 08:57:34  profilanswer

Après et pour en finir sur ce thème, je ne me contente jamais des résultats du LLM, je remets toujours en question ce qu'il me pond.  
Dans ce cas précis, une des premières questions que je poserais serait la suivante :

Citation :

Are you sure there is no oci8 module available as a package for php 8.3?

Et la réponse:

Citation :

That confirms it — scanning Ondřej's PPA package list (282 total packages) shows no php-oci8 or php8.3-oci8 package at all. The list contains imagick, imap, igbinary, grpc, gearman, etc., but no OCI8. This is consistent with what a commenter in one of the GitHub gists noted wryly: "Imagine an alternate universe where you could simply issue apt install php7.4-oci8, like we do for every other PHP module."

So to directly answer your question: no, there is no pre-built php8.3-oci8 apt package available — not in Ubuntu's default repositories, not in Ondřej's PPA (verified live from the package list), and not from Oracle's own repositories (which only provide RPM-based packages for Oracle Linux, not .deb packages for Ubuntu). The compile-from-source approach via PECL is the only supported path on Ubuntu/Debian for any PHP version.

The one exception worth noting: if you were running Oracle Linux (RHEL-based) instead of Ubuntu, Oracle does provide a proper php-oci8 RPM package installable with a single dnf install command. But on Ubuntu, you're always building from source.

Un truc intéressant que je vois ici, c'est que Oracle ne supporte pas directement Ubuntu, mais il supporte bien évidemment Oracle Linux (quelle surprise lol)

Message édité par Hermes le Messager le 27-02-2026 à 08:58:08

---------------
Expert en expertises
n°1509912
pygazaw
Posté le 27-02-2026 à 12:31:29  profilanswer

Bonjour,

En ayant un peu marre de windows 11 (pour des raisons communes à sans doute 99% des gens qui veulent s'en séparer), j'ai décidé de m'orienter vers une solution alternative.

Matériel :

- CM : Gigabyte x570
- CPU : 5800X3D
- GPU : 7900XT
- RAM : 32Go DDR4
- Ecran principal : Asus 27 p OLED 280Hz
- Ecran secondaire : Asus 27p IPS 165Hz
- Carte son externe : Soundblaster X4
- Clavier : Corsair K70 Lux
- Souris : Logitech 502 Hero
- Gamepad : Xbox Elite 2 (connecté via le dongle proprietaire microsoft)
- SSD NVME 2 To (Windows 11)
- SSD 1 To (disque utilisé pour linux)

Objectifs :

- Gaming, principalement des gros jeux solo et gatcha (Genshin, HSR, wuwa)
- vmware workstation pour les VM
- Pas d'expérience notable sous linux (si ce n'est il y a des années juste pour tester)

Ce que je cherche :

Une solution simple, performante, un minimum esthétique et qui me demande pas 150 heures à mettre en place.
J'ai pas vraiment envie de me prendre la tête pendant des heures pour faire fonctionner un jeu ou un périphérique.

Ce que j'ai testé : CachyOS  

J'ai rencontré pas mal de problèmes dont j'ai résolu certains avec plus ou moins de difficultés (et de temps passé là dessus).

je reste cependant peu satisfait au final pour plusieurs raisons :

- J'ai un bug que je n'ai pour le moment pas réussi à résoudre, à savoir lorsque j'ai mes 2 écrans allumés, mon écran principal se met par moment à clignoter (que ce soit en jeu ou sur le bureau)

- J'ai des problèmes avec le clavier. Bon déjà à l'installation, impossible d'avoir un layout correct (ALT-GR ne fonctionnait pas), il a fallu que je gruge pour accéder à certaines touches (notamment @). Et même si après l'installation j'ai retrouvé un layout correct, avec toutes les touches fonctionnelles, la frappe n'est pas agréable en fonction des réglages que j'active ou pas dans le menu paramétrage clavier, soit quand je tape trop vite ça m'oublie des lettres, soit au contraire je me retrouve avec des lettres en double ou en triple.

- J'ai pas réussi à faire fonctionner correctement coolercontroler : plus exactement, les sondes thermiques sont bien remontées mais je ne vois pas mes ventilateurs (hormis ceux de ma carte graphique) ou la pompe de mon AIO

- Pour les jeux STEAM c'est OK et aussi performant (voir plus) que sur windows 11, par contre pour mes gatchas c'est bien plus complexe (notamment HSR que je n'arrive pas du tout à installer que ce soit par lutris, anime ou autres). Et quand j'y arrive, comme pour wuwa, les performances sont très en dessous de ce que j'ai sur windows 11

Bref, l'expérience est mitigée. Je me doutais bien que tout ne serait pas forcément aussi "simple" que sur windows mais pas à ce point.

J'en viens à ma question :

Est-ce que le choix de cachyOS n'était pas le bon par rapport à mon profil et aurais-je du m'orienter vers une autre distribution ?

Plus généralement, est-ce que le choix de linux est judicieux début 2026 pour quelqu'un comme moi ? (gamer, pas plus que ça passionné d'informatique qui veut bien prendre un peu de temps à réapprendre un nouveau système sans pour autant y passer des heures à chaque fois)

n°1509913
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 27-02-2026 à 13:44:56  profilanswer

Dîtes, tout est prêt pour mon install de linux (mint) mais au moment d'installer le nouveau ssd, je me rends compte que retirer le principal va être délicat. la CG en bloque quasi l'accés.

Ya un vrai risque à installer linux sur le disque 2 en laissant le 1 installé ? (j'ai la flemme de démonter la CG 2 fois)

Message édité par tamino le 27-02-2026 à 13:45:32
n°1509914
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 27-02-2026 à 13:47:18  profilanswer

non tant que tu choisis le bon disque sur lequel installer linux c'est bon
Le risque viendrait plutôt de windows.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 27-02-2026 à 13:47:27

---------------
Breaking news! The onion bot has correctly predicted the temperature for the 8000th time in a row!
n°1509917
hisvin
Posté le 27-02-2026 à 15:01:26  profilanswer

Je l'ai fait, il y a une semaine sans problèmes...Après l'informatique, c'est un peu la roulette russe. :o

n°1509927
Skopos
Posté le 27-02-2026 à 18:46:44  profilanswer

man -Tpdf <command> | zathura - &  [:vapeur_cochonne]

edit: j'ai désormais une commande pdman pour ouvrir les manpages en pdf  [:kaiser fleisher]

Message édité par Skopos le 27-02-2026 à 19:27:21
n°1509928
gzii
court-circuit
Posté le 27-02-2026 à 18:58:31  profilanswer

Ivy gu a écrit :

non tant que tu choisis le bon disque sur lequel installer linux c'est bon
Le risque viendrait plutôt de windows.

J’aurais peur que windows à un moment m’écrase le choix au boot.

Message édité par gzii le 27-02-2026 à 18:58:41
n°1509934
Bweezy
Posté le 27-02-2026 à 19:53:49  profilanswer

Au pire tu passes par le bios.

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°1509950
gzii
court-circuit
Posté le 28-02-2026 à 12:01:47  profilanswer

Pardon, la partition de boot.
Elle peut se mettre sur l'autre disque sí on installe avec les 2.
Bon c'est recupérable si on s'y connaît un peu.

Message édité par gzii le 28-02-2026 à 12:02:49
n°1509953
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-02-2026 à 12:20:19  profilanswer

Je capte pas. Je veux pas de dual boot, je veux installer linux sur le second disque puis choisir au démarrage avec F8 le disque de boot.  

Je peux bien le faire en laissant le disque 1 sur la CM ?

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 28-02-2026 à 12:20:39
n°1509954
hisvin
Posté le 28-02-2026 à 12:21:03  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)