|
Auteur | Sujet : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_ |
---|
tchou@happy | Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par tchou@happy le 19-04-2025 à 17:27:24 |
![]() Publicité | Posté le 19-04-2025 à 17:25:38 ![]() ![]() |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
F117 |
|
rat de combat attention rongeur méchant! |
A mon avis c'est plus une histoire de réglage, il doit y avoir des styles pour différents DE qui font que ça ressemble à Redmont OS...
--------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
hido45 |
|
F117 | ma GTX 970 avec le pilote ouvert, elle detecte bien l'ecran qui date de 2006
|
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
F117 | tout est expliqué sur le site |
Augmented I don't sleep, I just dream | Si c'est pour installer ça, il vaut mieux continuer à utiliser Windows. --------------- Streets of Fire |
![]() Publicité | Posté le 20-04-2025 à 00:56:47 ![]() ![]() |
Augmented I don't sleep, I just dream | Bah non, Rufus et hop. Pour les mises à jour, c'est hypothétique. Message édité par Augmented le 20-04-2025 à 01:09:29 --------------- Streets of Fire |
tchou@happy |
|
File nous donc un sudo dmesg | grep -i firmware. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat | je pense qu'il faut plutôt essayer de comprendre le problème que de tester toutes les distribs existantes (qui utilisent in fine les mêmes kernels et les mêmes drivers graphiques) Message cité 1 fois Message édité par Ivy gu le 20-04-2025 à 15:55:08 --------------- things can not stay cool and good forever |
tchou@happy |
|
tchou@happy |
|
tchou@happy |
|
Trit' |
Après, elle a aussi une approche minimaliste opposée à celle des distributions « tout-en-un » ayant plein de logiciels inclus par défaut que tu n’utiliseras jamais : tu as une base qui suffit à la démarrer et arriver à une invite de connexion en mode texte, mais c’est à toi d’ajouter ensuite ton environnement de bureau, tes logiciels additionnels (tu peux le faire dès l’installation, ou après)… Parce que par défaut, t’as rien de tout ça (même pas git, qui est pourtant nécessaire pour compiler depuis AUR de la manière officielle). Oh, et contrairement à Fedora ou Ubuntu, quand le noyau est mis à jour, il n’y a pas de conservation des 2 ou 3 versions précédentes : il est purement et simplement remplacé par la nouvelle version. Un moyen de garder une version plus ancienne au cas où la nouvelle causerait des problèmes est d’installer le noyau LTS en parallèle (et tu choisis ensuite dans Grub sur lequel démarrer). Arch étant au plus proche des dernières versions, c’est souvent elle qui « paie les pots cassés » en premier en cas de régressions, vu que les autres distros (surtout les fixes) attendent leur version suivante pour être affectées ou non (si le bug a été résolu entretemps), qui peut sortir plusieurs mois après. Message édité par Trit' le 20-04-2025 à 16:39:53 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Ca ne me parle pas mais je ne pense pas que ce soit le problème. Tu peux nous filer un dmesg complet, en passant par un site type "pastebin"? Attention aux adresses MAC ou autres que tu voudrais peut-être censurer.
--------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
hisvin | 2 rocco siffredi. |
tchou@happy |
Trit' | Il ne faut pas mettre de logs intégraux ici, parce que ça fait des messages de forum interminables. Comme on te l’a demandé, poste-les d’abord sur des services conçus pour ça, comme Pastebin ou Zerobin, et colle ensuite le lien généré à l’envoi ici, à la place de ce long pavé (modifie ton message avec Message édité par Trit' le 21-04-2025 à 00:13:11 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
quicksilver01 | le plus simple , quand tu va chez ton pere tu lance distrosea et tu lui demande de tester et voir ce qui lui convient le mieux, en Desktop Environement pour les personnes pas très avancés c'est surtout cinnamon et kde , je pense qu il se fera une idée et te dira celui ou il est le plus a l aise : https://distrosea.com/fr/
Message édité par quicksilver01 le 21-04-2025 à 11:35:37 --------------- Gerer Linux comme un pro Rejoins world of warships et prend tes bonus |
smartymcfly des kats et d'equihen |
--------------- risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps |
Mjules ModérateurParle dans le vide |
pareil, j'ai mis xfce chez mes parents (>70) configuré pour eux et ils s'en sortent très bien une fois expliqué où sont leurs applis (i.e. la grosse icône qui va bien). (la distro est mageia mais on s'en fiche ici) Message édité par Mjules le 21-04-2025 à 12:40:52 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
rat de combat attention rongeur méchant! | +1 pour Xfce chez un proche. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Trit' | + 1 aussi : en 2017, j’ai mis l’ordi familial qu’utilise mon père (jusque-là resté sur Windows Vista : on l’a acheté en mars 2009, quand les OEM basculaient sur des Windows 64 bits au lieu de 32) sous Arch XFCE (je gère la maintenance, donc ça allait), en reproduisant autant que possible l’apparence et la disposition des icônes des logiciels qu’il utilisait (heureusement, à deux ou trois exceptions près non vitales, tout était disponible sur les deux OS). Je lui ai bien montré ce qui changeait, mais surtout ce qui ne changeait pas à l’usage (il faut vraiment mettre l’accent sur ça). Bah, il l’a immédiatement adopté et aujourd’hui encore, il s’en sert comme il s’en serait à l’époque où l’ordi était sous Windows. C’est même encore plus simple pour lui depuis, surtout quand il doit scanner des papiers, parce que Simple Scan est autrement plus facile à utiliser que l’usine à gaz maison de HP (encore qu’à l’époque, je venais de découvrir l’existence de NAPS2, mais c’était un peu tard au vu du changement d’OS à venir). XFCE est très facile à personnaliser, en plus d’être assez léger. Et avec un thème comme ceux de la collection Arc (Light, normal, Darker ou Dark), on peut avoir une apparence moins « moche » que celle apportée par les thèmes Adwaita par défaut (encore que je les aime bien). Message édité par Trit' le 21-04-2025 à 13:33:34 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
F117 |
|
tchou@happy | ok merci, je vais lorgner du côté de ubuntu ou mint en xfce ,)
|
StephAscoet |
--------------- -- |
SanPe' Membre n°312819 | Hello, --------------- "Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison." |
Fork Bomb Obsédé textuel | EasyTag. --------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
Trit' |
Message édité par Trit' le 30-04-2025 à 10:47:22 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Augmented I don't sleep, I just dream | J'avais des bugs à la con avec bambu studio flatpak (+ wayland). Pas de pré-visualisation des pièces imprimées sur la plaque, et des problèmes dans Maker World (pièces impossibles à dl, boucle de vérification cloudlfare infinie...). Ça semble réglé en x11 + le logiciel en appimage. Message édité par Augmented le 04-05-2025 à 16:23:16 --------------- Streets of Fire |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |