Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2552 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  67  68  69
Page Suivante
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1506980
berlo
dubitatif
Posté le 15-12-2025 à 08:19:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui ce n'est pas le temps que ça prend à mettre en place qui m’inquiète, c'est plus la préparation en amont, le temps passer à se documenter, tester, etc.

ça existerait un combo complet docker avec php, db, visual code, copilot, etc clé en main pour gagner du temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 15-12-2025 à 08:20:49
mood
Publicité
Posté le 15-12-2025 à 08:19:54  profilanswer

n°1506981
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-12-2025 à 08:24:38  profilanswer

berlo a écrit :

Oui ce n'est pas le tant que ça prend à mettre en place qui m’inquiète, c'est plus la préparation en amont, le temps passer à se documenter, tester, etc.

ça existerait un combo complet docker avec php, db, visual code, copilot, etc clé en main pour gagner du temps ?

Oui ça existe.  

Copilot, il te faut juste une licence (tu as 30 jours pour tester je crois) et ensuite dans VS Code, tu installes l'extension et tu te logges. Les licences sont fournies sur GitHub.  

Une fois que tu as VS Code d'installé et que tu as ta licence installée dessus, tu ouvres le chat sur VS Code, et en bas, tu sélectionnes Agent et l'agent que tu veux. Et tu lui demande d'installer docker et ce qu'il faut pour construire un environnement de développement pour PHP et MySQL.

Il va sûrement (l'agent) te demander d'installer docker-desktop que je te recommande car tu peux ensuite ainsi start et stop les containers, les manager etc..

Message édité par Hermes le Messager le 15-12-2025 à 08:27:41

---------------
Expert en expertises
n°1506982
gzii
court-circuit
Posté le 15-12-2025 à 09:29:13  profilanswer

vs code et copilot c’est pas obligé non plus.
(j’utilise vim et je ne suis pas spécialement plus lent)

et pour le desktop ou la version cli, c’est pas non plus long de lister les images et les containers etc.
(et moi c’est de devoir prendre la souris qui me ralentit souvent)
À la limite c’est juste comprendre comment docker fonctionne le plus long (et pour une utilisation de ce type c’est pas bien long).
Et aussi bien choisir ses images sur le dockerhub (sécurité).

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 15-12-2025 à 09:35:13
n°1506987
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-12-2025 à 11:20:18  profilanswer

gzii a écrit :

vs code et copilot c’est pas obligé non plus.
(j’utilise vim et je ne suis pas spécialement plus lent)

et pour le desktop ou la version cli, c’est pas non plus long de lister les images et les containers etc.
(et moi c’est de devoir prendre la souris qui me ralentit souvent)
À la limite c’est juste comprendre comment docker fonctionne le plus long (et pour une utilisation de ce type c’est pas bien long).
Et aussi bien choisir ses images sur le dockerhub (sécurité).

oui, il peut tout faire à la main, utiliser vim, utiliser docker en CLI, aucun problème en effet. D'ailleurs je sais le faire et je le fais toujours parfois comme sur mon home lab par exemple... (bon, j'utilise aussi portainer maintenant).

Mais à le lire, s'il veut ne pas du tout se prendre la tête, ce que je lui propose est bcp bcp plus simple. Il n'a peut-être pas le temps ni l'envie de réapprendre... Surtout si c'est juste pour remettre les mains dans un truc qu'il a fait il y a 10 ans.

---------------
Expert en expertises
n°1506992
berlo
dubitatif
Posté le 15-12-2025 à 13:16:29  profilanswer

Oui, je ne veux pas passer des heures à comprendre le fonctionnement d'un truc sur-dimensionné que je n'utiliserai pas plus que ça, mais avoir un peu de confort quand même pour écrire du code, faire tourner, débugguer, etc...

Xammp me semble plus simple que Dokker, par exemple à première vue. Mais je n'ai pas approfondi encore, il faut que je regarde quelques tutos.

n°1506993
gzii
court-circuit
Posté le 15-12-2025 à 13:34:50  profilanswer

Docker c’est confiné en quelque sorte, et tu peux aller chercher plein d’images déjà prêtes de plein de choses sans avoir à faire les tiennes, tu choisis ta bdd et sa version, ton apache / php, etc.
Et à part docker, tu n’installes rien, c’est le script qui se charge de tout charger selon le besoin. Et on définit les versions de ce qu’on utilise pour que ça fonctionne toujours à l’avenir.
Pour les données persistantes, on peut créer des volumes (correspondance entre un dossier réel sur notre machine et ce que la machine docker voit en interne).

Les paramètres des images sont décrites sur le docker hub (par exemple comment définir le user pass pour une bdd).
On peut avoir plusieurs machines (une pour bdd, une pour apache, …) qui se voient sur un réseau virtuel.

Bon idéalement on devrait sans doute l’utiliser aussi pour le déploiement. Moi je ne l’ai pas encore sur les serveurs.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 15-12-2025 à 13:40:12
n°1506994
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-12-2025 à 13:38:21  profilanswer

berlo a écrit :

Oui, je ne veux pas passer des heures à comprendre le fonctionnement d'un truc sur-dimensionné que je n'utiliserai pas plus que ça, mais avoir un peu de confort quand même pour écrire du code, faire tourner, débugguer, etc...

Xammp me semble plus simple que Dokker, par exemple à première vue. Mais je n'ai pas approfondi encore, il faut que je regarde quelques tutos.

Non.

Mais encore une fois, tu n'as pas besoin de visionner de tutos (enfin sauf si tu refuses les agents AI, bien entendu).

---------------
Expert en expertises
n°1506995
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-12-2025 à 13:43:05  profilanswer

gzii a écrit :

Docker c’est confiné en quelque sorte, et tu peux aller chercher plein d’images déjà prêtes de plein de choses sans avoir à faire les tiennes, tu choisis ta bdd et sa version, ton apache / php, etc.
Et à part docker, tu n’installes rien, c’est le script qui se charge de tout charger selon le besoin. Et on définit les versions de ce qu’on utilise pour que ça fonctionne toujours à l’avenir.
Pour les données persistantes, on peut créer des volumes (correspondance entre un dossier réel sur notre machine et ce que la machine docker voit en interne).

Bon idéalement on devrait sans doute l’utiliser aussi pour le déploiement. Moi je ne l’ai pas encore sur les serveurs.

Ici on fait des trucs très similaires sur AWS avec leurs conteneurs. Ça devient un jeu de légos :

Par exemple:

- database HA avec réplication en temps réel etc...
- data (fichiers, images etc... , hormis les fichiers du système bien évidemment) stockés sur EFS (C'est comme un disque dur dont la capacité s'adapterait automatiquement en temps réel, avec réplication, backup vers S3 et Glacier etc...)
- le conteneur qui contient le système.

Mais on peut faire des choses équivalentes hors d'AWS bien évidemment.

Message édité par Hermes le Messager le 15-12-2025 à 13:56:45

---------------
Expert en expertises
n°1506996
gzii
court-circuit
Posté le 15-12-2025 à 13:46:25  profilanswer

Pour le moment j’utilise de vieux serveurs (processeur 24 cœurs de 2015 et 192 Go de RAM par ex), mais j’optimise pas mal ce que je fais pour que ça soit léger donc ça peut tourner sur n’importe quoi.
Je pourrais faire tourner l’infrastructure pour un de nos gros clients sur mon laptop, il ne verrait pas la différence (à part quand je l’éteins ou en cas de panne) :D
Mais le revers, c’est que je dois bien réfléchir à comment je fais les choses, ce que j’économise d’un côté je le paye un peu ailleurs.

Message édité par gzii le 15-12-2025 à 13:47:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  67  68  69
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TROLL] Les Ubuntistes sont-ils des Linuxiens ?[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux !
[UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargementLe topic de celui qu'a la plus grosse
[Topic unique] Les alias qui changent la vieMigration raid 1 vers de nouveaux disques
[topic unique] ultramobiles@OSA : eeepc, nokia n800, netbooks...[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)