Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1506980
berlo
dubitatif
Posté le 15-12-2025 à 08:19:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui ce n'est pas le temps que ça prend à mettre en place qui m’inquiète, c'est plus la préparation en amont, le temps passer à se documenter, tester, etc.

ça existerait un combo complet docker avec php, db, visual code, copilot, etc clé en main pour gagner du temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 15-12-2025 à 08:20:49
mood
Publicité
Posté le 15-12-2025 à 08:19:54  profilanswer

n°1506981
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-12-2025 à 08:24:38  profilanswer

berlo a écrit :

Oui ce n'est pas le tant que ça prend à mettre en place qui m’inquiète, c'est plus la préparation en amont, le temps passer à se documenter, tester, etc.

ça existerait un combo complet docker avec php, db, visual code, copilot, etc clé en main pour gagner du temps ?

Oui ça existe.  

Copilot, il te faut juste une licence (tu as 30 jours pour tester je crois) et ensuite dans VS Code, tu installes l'extension et tu te logges. Les licences sont fournies sur GitHub.  

Une fois que tu as VS Code d'installé et que tu as ta licence installée dessus, tu ouvres le chat sur VS Code, et en bas, tu sélectionnes Agent et l'agent que tu veux. Et tu lui demande d'installer docker et ce qu'il faut pour construire un environnement de développement pour PHP et MySQL.

Il va sûrement (l'agent) te demander d'installer docker-desktop que je te recommande car tu peux ensuite ainsi start et stop les containers, les manager etc..

Message édité par Hermes le Messager le 15-12-2025 à 08:27:41

---------------
Expert en expertises
n°1506982
gzii
court-circuit
Posté le 15-12-2025 à 09:29:13  profilanswer

vs code et copilot c’est pas obligé non plus.
(j’utilise vim et je ne suis pas spécialement plus lent)

et pour le desktop ou la version cli, c’est pas non plus long de lister les images et les containers etc.
(et moi c’est de devoir prendre la souris qui me ralentit souvent)
À la limite c’est juste comprendre comment docker fonctionne le plus long (et pour une utilisation de ce type c’est pas bien long).
Et aussi bien choisir ses images sur le dockerhub (sécurité).

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 15-12-2025 à 09:35:13
n°1506987
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-12-2025 à 11:20:18  profilanswer

gzii a écrit :

vs code et copilot c’est pas obligé non plus.
(j’utilise vim et je ne suis pas spécialement plus lent)

et pour le desktop ou la version cli, c’est pas non plus long de lister les images et les containers etc.
(et moi c’est de devoir prendre la souris qui me ralentit souvent)
À la limite c’est juste comprendre comment docker fonctionne le plus long (et pour une utilisation de ce type c’est pas bien long).
Et aussi bien choisir ses images sur le dockerhub (sécurité).

oui, il peut tout faire à la main, utiliser vim, utiliser docker en CLI, aucun problème en effet. D'ailleurs je sais le faire et je le fais toujours parfois comme sur mon home lab par exemple... (bon, j'utilise aussi portainer maintenant).

Mais à le lire, s'il veut ne pas du tout se prendre la tête, ce que je lui propose est bcp bcp plus simple. Il n'a peut-être pas le temps ni l'envie de réapprendre... Surtout si c'est juste pour remettre les mains dans un truc qu'il a fait il y a 10 ans.

---------------
Expert en expertises
n°1506992
berlo
dubitatif
Posté le 15-12-2025 à 13:16:29  profilanswer

Oui, je ne veux pas passer des heures à comprendre le fonctionnement d'un truc sur-dimensionné que je n'utiliserai pas plus que ça, mais avoir un peu de confort quand même pour écrire du code, faire tourner, débugguer, etc...

Xammp me semble plus simple que Dokker, par exemple à première vue. Mais je n'ai pas approfondi encore, il faut que je regarde quelques tutos.

n°1506993
gzii
court-circuit
Posté le 15-12-2025 à 13:34:50  profilanswer

Docker c’est confiné en quelque sorte, et tu peux aller chercher plein d’images déjà prêtes de plein de choses sans avoir à faire les tiennes, tu choisis ta bdd et sa version, ton apache / php, etc.
Et à part docker, tu n’installes rien, c’est le script qui se charge de tout charger selon le besoin. Et on définit les versions de ce qu’on utilise pour que ça fonctionne toujours à l’avenir.
Pour les données persistantes, on peut créer des volumes (correspondance entre un dossier réel sur notre machine et ce que la machine docker voit en interne).

Les paramètres des images sont décrites sur le docker hub (par exemple comment définir le user pass pour une bdd).
On peut avoir plusieurs machines (une pour bdd, une pour apache, …) qui se voient sur un réseau virtuel.

Bon idéalement on devrait sans doute l’utiliser aussi pour le déploiement. Moi je ne l’ai pas encore sur les serveurs.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 15-12-2025 à 13:40:12
n°1506994
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-12-2025 à 13:38:21  profilanswer

berlo a écrit :

Oui, je ne veux pas passer des heures à comprendre le fonctionnement d'un truc sur-dimensionné que je n'utiliserai pas plus que ça, mais avoir un peu de confort quand même pour écrire du code, faire tourner, débugguer, etc...

Xammp me semble plus simple que Dokker, par exemple à première vue. Mais je n'ai pas approfondi encore, il faut que je regarde quelques tutos.

Non.

Mais encore une fois, tu n'as pas besoin de visionner de tutos (enfin sauf si tu refuses les agents AI, bien entendu).

---------------
Expert en expertises
n°1506995
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-12-2025 à 13:43:05  profilanswer

gzii a écrit :

Docker c’est confiné en quelque sorte, et tu peux aller chercher plein d’images déjà prêtes de plein de choses sans avoir à faire les tiennes, tu choisis ta bdd et sa version, ton apache / php, etc.
Et à part docker, tu n’installes rien, c’est le script qui se charge de tout charger selon le besoin. Et on définit les versions de ce qu’on utilise pour que ça fonctionne toujours à l’avenir.
Pour les données persistantes, on peut créer des volumes (correspondance entre un dossier réel sur notre machine et ce que la machine docker voit en interne).

Bon idéalement on devrait sans doute l’utiliser aussi pour le déploiement. Moi je ne l’ai pas encore sur les serveurs.

Ici on fait des trucs très similaires sur AWS avec leurs conteneurs. Ça devient un jeu de légos :

Par exemple:

- database HA avec réplication en temps réel etc...
- data (fichiers, images etc... , hormis les fichiers du système bien évidemment) stockés sur EFS (C'est comme un disque dur dont la capacité s'adapterait automatiquement en temps réel, avec réplication, backup vers S3 et Glacier etc...)
- le conteneur qui contient le système.

Mais on peut faire des choses équivalentes hors d'AWS bien évidemment.

Message édité par Hermes le Messager le 15-12-2025 à 13:56:45

---------------
Expert en expertises
n°1506996
gzii
court-circuit
Posté le 15-12-2025 à 13:46:25  profilanswer

Pour le moment j’utilise de vieux serveurs (processeur 24 cœurs de 2015 et 192 Go de RAM par ex), mais j’optimise pas mal ce que je fais pour que ça soit léger donc ça peut tourner sur n’importe quoi.
Je pourrais faire tourner l’infrastructure pour un de nos gros clients sur mon laptop, il ne verrait pas la différence (à part quand je l’éteins ou en cas de panne) :D
Mais le revers, c’est que je dois bien réfléchir à comment je fais les choses, ce que j’économise d’un côté je le paye un peu ailleurs.

Message édité par gzii le 15-12-2025 à 13:47:37
n°1507313
tchou@happ​y
Posté le 23-12-2025 à 10:18:45  profilanswer

salut,
Bon je vais poser "la" question bateau qui reviens tout le temps, mais quelle distribution linux pour un mec qui a besoin de windows ?   :sweat: :o  
( mais qui aimerai se passer de windows  :o  )  

J'avoue que j'aime assez les versions "belle", en gros avec une interface moins austère que celle d'un windows classique.
j'ai utilisé quelques mois elementaryOs, j'ai bien aimé le level design.  

Pourquoi besoin de windows ?
car il me semble que beaucoup de mes applications ne fonctionnent nativement que sous windows.  

Dans ce que j'utilise et dont je ne veux absolument pas me passer:
Je me doute que des équivalent libre doivent exister, mais c'est des logiciels pro et j'ai pas envie de changer.

- Ideamaker , une version Ubuntu existe, mais quid de la compatibilité avec les autres distribution ( Linux 64bit: .DEB | .AppImage )
- Fusion360, pas de version linux, mais il semble que cela puisse fonctionner (https://all3dp.com/2/fusion-360-for-linux-how-to-install-it/ )

Niveau truc secondaire mais indispensable:
- HWinfo64 que j'ai toujours d'ouvert sur un écran secondaire pour le monitoring de toutes les tensions/températures/fréquence, ...
- steam ( je sais qu'une version linux existe, mais que comment lancer les jeux non compatible nativement ?)  
- aquasuite ( logiciel de gestion de la ventilation de mon pc spécifique à mon aquacomputer quadro)  
- MSI afterburner pour l'UV de ma RTX 3090  :o

Message édité par tchou@happy le 23-12-2025 à 10:21:50
mood
Publicité
Posté le 23-12-2025 à 10:18:45  profilanswer

n°1507314
hido45
Posté le 23-12-2025 à 11:08:28  profilanswer

Salut

- Ideamaker : un Appimage est un éxécutable universel pour toutes les distributions. Il n'y a pas d'installation, tu cliques sur le fichier et ça le lange le logiciel. Sinon le .deb ira pour Ubuntu ou Mint.

- Fusion360 : sur ton lien ils indiquent une installation à l'aide de Wine, il faudrait tester

- Steam : il faut activer Proton dans les paramètres de Steam

Message édité par hido45 le 23-12-2025 à 11:15:47
n°1507317
tchou@happ​y
Posté le 23-12-2025 à 11:23:43  profilanswer

ok merci.
je vais tester en 1er pop_s et en second Zorin.

D'autres distribution à conseiller hormis mint et ubuntu ?

edit, je viens de tester vite fait pop_os.
je trouve surprenant de devoir désactiver le securboot. ça vous semble une normal ?

autre truc surprenant, j'ai un dual screen, composé d'un écran 40" paysage et d'un écran 27" portrait.
Si je copie un fichier sur le bureau du 40" il apparaît aussi sur le bureau du 27"  :heink:  

Autre truc étrange, j'ai téléchargé le appimage de ideamaker, sauf que je n'ai pas pût le lancer.
il est bien en read,writte mais il ne se lance pas.
c'est peut être normal car je suis resté sur le liveUSB.

Je continu mes test avec zorin

Message cité 2 fois
Message édité par tchou@happy le 23-12-2025 à 11:58:54
n°1507319
gzii
court-circuit
Posté le 23-12-2025 à 11:55:00  profilanswer

J’aime bien conseiller Mint pour la simplicité et la ressemblance avec un Windows (on n’est vraiment pas dépaysé).
Mais à toi de tester et de voir, il est possible que tu aies envie d’autre-chose.

n°1507328
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-12-2025 à 12:42:36  profilanswer

tchou@happy a écrit :

ok merci.

je trouve surprenant de devoir désactiver le securboot. ça vous semble une normal ?

autre truc surprenant, j'ai un dual screen, composé d'un écran 40" paysage et d'un écran 27" portrait.
Si je copie un fichier sur le bureau du 40" il apparaît aussi sur le bureau du 27"  :heink:  

Autre truc étrange, j'ai téléchargé le appimage de ideamaker, sauf que je n'ai pas pût le lancer.

Alors, sache en tous cas que tu n'auras pas la vraie expérience avec un LiveCD. Un LiveCD te permet surtout de voir ce qui marche out of the box.
Pour le secure boot, oui, c'est normal.
Vu ton setup avec deux écrans différents, je te recommande obligatoirement une distribution qui s'appuie sur Wayland. Donc Ubuntu ou Fedora. ça exclut d'office Mint

De plus, si tu as peur d'abimer ton système, tu peux prendre un SSD uniquement pour ça.

---------------
Expert en expertises
n°1507329
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-12-2025 à 12:43:10  profilanswer

gzii a écrit :

J’aime bien conseiller Mint pour la simplicité et la ressemblance avec un Windows (on n’est vraiment pas dépaysé).
Mais à toi de tester et de voir, il est possible que tu aies envie d’autre-chose.

Dans son cas et avec son setup écran, c'est exclu.

---------------
Expert en expertises
n°1507330
lynx-vda
Posté le 23-12-2025 à 13:01:18  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Alors, sache en tous cas que tu n'auras pas la vraie expérience avec un LiveCD. Un LiveCD te permet surtout de voir ce qui marche out of the box.
Pour le secure boot, oui, c'est normal.
Vu ton setup avec deux écrans différents, je te recommande obligatoirement une distribution qui s'appuie sur Wayland. Donc Ubuntu ou Fedora. ça exclut d'office Mint

De plus, si tu as peur d'abimer ton système, tu peux prendre un SSD uniquement pour ça.

Comment ça c'est normal ?

J'ai Fedora en dual boot avec Windows et secure boot est activé, malheureusement obligé pour certains jeux.

n°1507331
Skopos
Posté le 23-12-2025 à 13:02:19  profilanswer

c'est pas juste pour l'installation qu'il faut le désactiver pour certaines distros ?

n°1507332
tchou@happ​y
Posté le 23-12-2025 à 13:14:04  profilanswer

oui le secureboot je ne comprends pas.
j'ai testé Zorin le secureboot ne lui a posé aucuns problème.

Zorin justement, outoffthebox comme vous dites c'est déjà vraiment pas mal.
J'ai pût faire tourner ideamaker avec le appImag sans le moindre soucis.

j'ai essayé de lancer l'installation de aquasuite, et la c'est plus compliqué avec "bouteille" anciennement whine je suppose.  
Mais c'est surement dût au live usb  :o  

En tout cas c'est vraiment une belle découverte Zorin, je ne sais pas ce que vous pensez de cette distribution mais j'ai bien accroché.

Vous connaissez de bon tuto pour whine (bouteille) afin de lancer les quelques appli windows qui ne sont pas naturellement linux ?

n°1507334
Skopos
Posté le 23-12-2025 à 13:23:56  profilanswer

ZorinOs je m'y suis un peu interessé, forcément ils ont un gros marketing qui cible particulièrement les transfuges windows.
J'ai un peu eu l'impression d'être devant une distro "parasite" qui tente de vendre ce qui est gratuit et opensource sous un emballage marketing.

Message cité 2 fois
Message édité par Skopos le 23-12-2025 à 13:27:58
n°1507338
hido45
Posté le 23-12-2025 à 14:16:17  profilanswer

tchou@happy a écrit :

ok merci.

Il faut le rendre exécutable, c'est souvent désactivé par défaut.
Fais un clic droit dessus, puis Propriétés, il doit y avoir une case à cocher pour autoriser l'éxécution du programme.

n°1507341
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-12-2025 à 14:35:40  profilanswer

Skopos a écrit :

ZorinOs je m'y suis un peu interessé, forcément ils ont un gros marketing qui cible particulièrement les transfuges windows.
J'ai un peu eu l'impression d'être devant une distro "parasite" qui tente de vendre ce qui est gratuit et opensource sous un emballage marketing.

Je suis absolument pas d'accord avec ça. Je n'utilise pas cette distro, mais d'après ce que je sais, la différence principale de la version payante, c'est le support pour son installation (le reste, c'est des thèmes, quelques wallpapers et un truc pour éditer les photos et les vidéos). Le support professionnel, ça se paye. Ubuntu aussi a un support payant. Idem pour redhat.  
La seule différence, c'est que Zorin est vraiment centré sur des utilisateurs lambda pour du desktop.

---------------
Expert en expertises
n°1507345
berlo
dubitatif
Posté le 23-12-2025 à 14:51:36  profilanswer

Je ne sais pas si ça vaut le coup de perdre du temps avec bouteille, peut-être Wine à la limite pour de petits softs. Avec les machines virtuelles, docker et tout ça, ça ressemble à l'ancien monde.

Quelqu'un a essayé Winboat par exemple ?

Faut essayer CachyOS aussi, voir Arch tout simplement.

n°1507349
gzii
court-circuit
Posté le 23-12-2025 à 15:05:48  profilanswer

Tiens il faudra que j’essaie un windows sous docker, apparemment il y en a de bien utilisables par browser ou RDP.

n°1507352
Skopos
Posté le 23-12-2025 à 15:11:26  profilanswer

Faut voir leur site... au-delà du support il te vende Zorin "pro" avec un semblant de valeur ajoutée logiciel alors que ce ne sont que des softs open-source et gratuit  (Gimp Inskape LibreOffice Audacity Darkatble...) et des thèmes qu'on peut trouver ailleurs. Mais ça ce n'est jamais dit clairement.  
Désolé, agree to disagree, je trouve que c'est du marketing assez discutable  :spamafote:

Quant au support il semble assez limité, pas grand chose à voir avec le support pro d'Ubuntu ou RedHat.

n°1507354
Skopos
Posté le 23-12-2025 à 15:12:44  profilanswer

berlo a écrit :

Quelqu'un a essayé Winboat par exemple ?

Y'a pas le passthrough GPU pour l'instant (ils y travaillent) donc pour des applis comme F360 ça le fait pas.

Message édité par Skopos le 23-12-2025 à 15:13:11
n°1507355
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-12-2025 à 15:40:53  profilanswer

Skopos a écrit :

Faut voir leur site... au-delà du support il te vende Zorin "pro" avec un semblant de valeur ajoutée logiciel alors que ce ne sont que des softs open-source et gratuit  (Gimp Inskape LibreOffice Audacity Darkatble...) et des thèmes qu'on peut trouver ailleurs. Mais ça ce n'est jamais dit clairement.  
Désolé, agree to disagree, je trouve que c'est du marketing assez discutable  :spamafote:

Quant au support il semble assez limité, pas grand chose à voir avec le support pro d'Ubuntu ou RedHat.

Parce que c'est un support desktop. Ubuntu ou Redhat c'est autre chose.

---------------
Expert en expertises
n°1507359
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 23-12-2025 à 20:23:47  profilanswer

Skopos a écrit :

Un peu ce qu'a fait ubuntu.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1507579
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 31-12-2025 à 18:06:05  profilanswer

J'ai trouvé ça : quelle distribution linux choisir ?

https://distrochooser.de/fr

ça m'a l'air bien sauf la question sur systemD
Même moi qui suit utilisateur avancé je ne sais pas ce que c'est

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1507583
thana54
made in concept
Posté le 31-12-2025 à 18:33:11  profilanswer

systemd est un système d'initialisation (c'est pas le seul, voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Init paragraphe "Other implementations" ) qui a pour but intial de démarrer ton ordi, les services, puis te lancer un GUI (si configuré).

Tu peux utiliser la recherche de distrowatch qui est pas mal poussée: https://distrowatch.com/search.php

n°1507585
gzii
court-circuit
Posté le 31-12-2025 à 18:57:11  profilanswer

sysctl ça fait partie de systemd non ?

Edit: Ah non je confonds avec systemctl

Message édité par gzii le 31-12-2025 à 19:00:00
n°1507587
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 31-12-2025 à 21:00:59  profilanswer

Le truc me recommande opensuse
Je connaissais pas

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1507589
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 31-12-2025 à 21:09:13  profilanswer

A moi aussi :D
Par contre, je connaissais, c'était installé sur certains netbooks, il a une 15aine d'années  [:tomatookc]

n°1507590
quicksilve​r01
Posté le 31-12-2025 à 21:55:15  profilanswer

Vous vous compliquez la vie, passer sur cachyos et ça roule , vous voudrez plus en changer!  

---------------
Gerer Linux comme un pro
n°1507598
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 01-01-2026 à 05:11:48  profilanswer

LePcFou a écrit :

J'ai trouvé ça : quelle distribution linux choisir ?

https://distrochooser.de/fr

ça m'a l'air bien sauf la question sur systemD
Même moi qui suit utilisateur avancé je ne sais pas ce que c'est

Il me recommande Arch super c’est celle avec qui je suis le plus à l’aise  :love:

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1507599
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 01-01-2026 à 10:40:40  profilanswer

Targan82 a écrit :

Il me recommande Arch super c’est celle avec qui je suis le plus à l’aise  :love:

tu as vu c'est pas mal comme truc ! moi opensuse mais debian en second ça tombe bien je suis sous debian

---------------
n°1507600
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-01-2026 à 11:01:07  profilanswer

LePcFou a écrit :

tu as vu c'est pas mal comme truc ! moi opensuse mais debian en second ça tombe bien je suis sous debian

Ouai ça recommande OpenSuse à tout le monde... C'est un peu chelou comme truc... :o

---------------
Expert en expertises
n°1507602
Batman-Fr