Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  63  64  65
Page Suivante
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1505155
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 29-10-2025 à 14:52:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

rat de combat a écrit :

apt-get est ancien mais toujours maintenu à ma connaissance. Mais le "nouveau" apt (celui sous Debian 13) est vachement plus clair que l'"ancien" (Debian 12), ça vaut le coup.

Synaptic c'est pour choisir graphiquement les paquets à installer, ça doit apeller apt/dpkg en arrière-plan.

Avec Debian 13 le format des fichiers sources pour apt a changé, faut lire la doc. :o

Je fais tout au terminal, mais je teste "en tant que plus débutant que je ne le suis" en suivant ce qu'il me propose avec l'app "Logiciels" de Gnome, et ça marche plutôt bien.

J'ai foutu Debian 12 sur le PC de mon père il y a déjà un moment, et je penais le passer à Debian 13  :D  

Et non je n'ai pas lu la doc  :o  j'ai utilisé  :p  

Merci pour ta réponse  ;)  

Je me considère encore pas mal débutant, car je dois quand même faire un peu de recherche pour certains truc, tout n'est pas naturel du premier coup

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
mood
Publicité
Posté le 29-10-2025 à 14:52:07  profilanswer

n°1505156
gzii
court-circuit
Posté le 29-10-2025 à 14:57:46  profilanswer

rat de combat a écrit :

Le terminal c'est bien et effiace, faut pas avoir peur. :o C'est d'autant plus important aussi quand on utilise/écrit des scripts. Par contre Linux pense qu'on sait ce qu'on fait et qu'on veut faire ce qu'on demande, donc gare à la gaffe avec "rm" ou autre! Et toujours avoir une copie de sauvegarde à jour!

Puis il y a des choses très pratiques, comme man par exemple pour avoir de l’aide sur les commandes.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 29-10-2025 à 14:58:03
n°1505158
Skopos
Posté le 29-10-2025 à 15:51:21  profilanswer

Man c'est la première commande que j'ai mémorisé :D

En haut avec Nano "brut" , l'effet de tab sur ls.
Plus bas avec fish lancé...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/443782

Et ça marche aussi avec les flags...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/443786
Pour un noob qui maitrise rien, fish ou pas fish  [:zeroz]  

n°1505163
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-10-2025 à 16:42:30  profilanswer

Targan82 a écrit :

Et non je n'ai pas lu la doc  :o  j'ai utilisé  :p

Si tu veux monter en version il FAUT lire la doc "upgrade", sinon on peut avoir de mauvaises surprises. J'ai plus le lien mais ça se retrouve sur debian.org.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1505164
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 29-10-2025 à 16:58:28  profilanswer

gzii a écrit :

Puis il y a des choses très pratiques, comme man par exemple pour avoir de l’aide sur les commandes.

man c'est comme rtfm?

qd au shell/bash, toutes les commandes inline sont dotées de l'option --help et -version, pas trop difficile à retenir.
pour ceux qui viennent d'un winshield :o , la plupart des commandes ont le même nom.
ya que dir et ls, et le sens des barres obliques qui viennent foutre le brin. :D

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1505165
gzii
court-circuit
Posté le 29-10-2025 à 17:21:54  profilanswer

man c’est la commande man
par ex
man ls
Winshield, windows ?
Si oui y a tellement plus de commandes, grep par ex qui est très pratique pour fouiller par exemple dans nos fichiers sources.
D’accord il y a mkdir, cd et quelques autres communes mais ce sont vraiment des commandes de base.
On peut faire des choses vraiment très puissantes en scripts bash par ex.

n°1505166
gzii
court-circuit
Posté le 29-10-2025 à 17:23:26  profilanswer

Et puis en général ça a été bien programmé, c’est léger et rapide (et avec les machines actuelles ça permet de vraiment faire des calculs ou traitements assez impressionnants).
Et souvent très intelligent, il y a des choses à retourner le cerveau (je me souviens la première fois que je suis tombé sur awk sur sco unix vers la fin des 80s).
Bon après moi je ne suis pas un crack, j’ai longtemps utilisé windows (même si des unix entretemps parfois comme sun solaris) et je suis revenu à linux il y a relativement peu, quelques années.

Message édité par gzii le 29-10-2025 à 17:28:14
n°1505167
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 29-10-2025 à 17:37:31  profilanswer

gzii a écrit :

man c’est la commande man
par ex
man ls
Winshield, windows ?
Si oui y a tellement plus de commandes, grep par ex qui est très pratique pour fouiller par exemple dans nos fichiers sources.
D’accord il y a mkdir, cd et quelques autres communes mais ce sont vraiment des commandes de base.
On peut faire des choses vraiment très puissantes en scripts bash par ex.

alors grep et awk sont des trucs de barbus à la base. Faut comprendre comment fonctionne les expressions régulières et les pipe.

ça m'arrive encore d'utiliser nano et vi pour des opé d'admin et emacs pour éditer un doc plus orienté scientifique.
lsof pour le sys, netstat pour voir le traffic, traceroute, whois, locate, ça me sert quasi au quotidien.

Le reste c'est en GUI tout de même. :o

Message édité par smartymcfly le 29-10-2025 à 17:37:57

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1505168
gzii
court-circuit
Posté le 29-10-2025 à 18:07:40  profilanswer

J’utilise maintenant plus vim que vi.
Et je l’utilise au quotidien (sur les serveurs, et même en local je dev avec, j’aime beaucoup comment tout est instantané).
Les regex tout développeur connait normalement, c’est pas compliqué (même si ça peut être un peu illisible).
Et c’est énormément utilisé (par exemple sur un choix de fichiers en entrée quand on lit un sftp, vérifier la forme de données en entrée, filtrer des lignes, extraire des parties avec les groupes (nommés ou pas) …).
Et maintenant on a même regex101.com pour les tester.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 29-10-2025 à 18:11:35
n°1505169
gzii
court-circuit
Posté le 29-10-2025 à 18:16:12  profilanswer

Bon après un écran à l’ancienne avec pas grand chose, juste mon code, ça me permet de mieux me concentrer sans m’embrouiller. Au plus je divise le vim en plusieurs pour consulter d’autres sources.
Et j’ai toujours un autre bureau avec un fichier où je note ce que je vais faire, idées qui me viennent en cours de route, d’autres impacts possibles de mes modifs que je coche au fur et à mesure (je note les futures modifs et vérifs au fur et à mesure qu’elles me viennent).
Parce que c’est souvent un peu à tiroir.
(et je fuis toute notif ou tout ce qui pourrait me déconcentrer quand je suis plongé dedans)
Et pour les BDD j’ai un logiciel en gui oui, là ça me fait gagner du temps si c’est du ponctuel.

Message édité par gzii le 29-10-2025 à 18:21:56
mood
Publicité
Posté le 29-10-2025 à 18:16:12  profilanswer

n°1505173
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-10-2025 à 18:36:49  profilanswer

gzii a écrit :

Les regex tout développeur connait normalement, c’est pas compliqué (même si ça peut être un peu illisible).

Pas sûr, ça doit dépendre de ce qu'on fait en tant que dev. Et "un peu" illisible, t'as jamais vu de vrais regex toi. :o :o (J'aime bien ces trucs mais j'ai pas un grand niveau non plus.)

+1 pour les sites qui aident grandement avec les regex. Enfin bon, c'est pas LE truc à maîtriser/toucher quand on débute avec Linux. Par contre avoir quelque bases en ligne de commande ça peut être utile voir c'est indispensable selon la distro.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1505176
Targan82
Posté le 29-10-2025 à 18:56:58  profilanswer

rat de combat a écrit :

Si tu veux monter en version il FAUT lire la doc "upgrade", sinon on peut avoir de mauvaises surprises. J'ai plus le lien mais ça se retrouve sur debian.org.

Backup profil firefox et fichiers et je réinstalle comme c’est un PC qui doit tourner le plus durablement et stable du monde je ne prends pas de risques  :o

---------------
n°1505179
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 29-10-2025 à 19:43:55  profilanswer

gzii a écrit :

Y en a déjà une avec tab.

Faut installer "bash-completions".

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1505181
gzii
court-circuit
Posté le 29-10-2025 à 20:25:10  profilanswer

Sous mint ou ubuntu ça doit être par défaut.

n°1505183
regdub
Posté le 30-10-2025 à 02:10:42  profilanswer

Très utile d'avoir des notes fournies quand on utilise le terminal que ce soit pour l'historique des actions, mais aussi pour des choses retrouvables comme tester et installer un disque, pour la répétabilité et le gain de temps.
C'est peut-être la chose la plus importante que j'ai appris en 20 ans. [:msieurdams:1]  

En 2019, après une période d'environ 3 ans sans upgrade _ les releases Slackware étant devenues assez espacées _ ni modif. matérielle,, au moment de migrer sur de nouveaux disques, j 'ai été "impressionné" par le nombre de choses que j'avais oublié. [:blessure]  
Depuis, je note toutes les commandes/actions utilisées pour l'administration du système.
En espérant que ça m'aide à rester sur Linux & Slackware le plus longtemps possible. [:jean_michel_frog:3]

---------------
Legalize it @HFR
n°1505184
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 30-10-2025 à 02:34:59  profilanswer

image disque et c'est marre. J'ai dû changer de disques au moins 5 fois en 15 ans, jamais réinstallé l'OS une seule fois  

Mais je prends des notes quand même quand je modifie des trucs qui sortent de l'ordinaire

---------------
Breaking news! The onion bot has correctly predicted the temperature for the 8000th time in a row!
n°1505185
Targan82
Posté le 30-10-2025 à 06:33:42  profilanswer

Je note aussi les trucs un peu moins communs pour moi, surtout pour mon Pi en cas de réinstallation ça va quand même plus vite  :ange:

---------------
n°1505187
gzii
court-circuit
Posté le 30-10-2025 à 08:41:13  profilanswer

J’ai aussi plein de fichiers txt et markdown, depuis les années 90, bien organisées et sur énormément de sujets.
Que ce soit pour les connaissances fixes (dossier références et sous dossiers chez moi, par exemple dedans il y a informatique avec linux dedans, mais aussi docker par exemple, langages, logiciels, …), les idées, réflexions, organisation, projets, logs d’activités et de progrès. Ça peut être des citations, du vocabulaire anglais ou même français, …
C’est un outil indispensable pour moi.
En ce moment j’utilise obsidian pour les markdown, ça permet de ne pas modifier la structure des dossiers, ça ajoute juste un sous dossier .obsidian qu’on peut par exemple exclure avec .gitignore si on a un dépôt git.

Message édité par gzii le 30-10-2025 à 08:45:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  63  64  65
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TROLL] Les Ubuntistes sont-ils des Linuxiens ?[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux !
[UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargementLe topic de celui qu'a la plus grosse
[Topic unique] Les alias qui changent la vieMigration raid 1 vers de nouveaux disques
[topic unique] ultramobiles@OSA : eeepc, nokia n800, netbooks...[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)