Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  57  58  59
Page Suivante
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1494121
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-09-2024 à 16:31:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu peux déjà tester avec une clé USB "live". Pour les débutants je conseille Linux Mint. Il y a plusieurs interfaces graphiques ("DE" pour desktop environnment), perso je suis fan de Xfce qui en plus est léger (je suis à 1,8Go de RAM total avec Firefox ouvert mais sous Debian, sachant que Mint est basé sur Debian).

Au niveau BIOS c'est toujours un peu délicat, il faudra certainement modifier l'ordre de démarrage pour démarrer sur clé USB. Ensuite faut tester en "live" si tout fonctionne... Ca n'empêche pas d'avoir une mauvaise surprise à l'installation bien sûr.

Par contre installation sur le SSD (j'espère :o ) == formatage == EFFACEMENT COMPLET du SSD, donc prévoir backups/copies à jour de tout les données perso y compris trucs (URL, mots de passe, ...) sauvegardés dans le navigateur etc.

---------------
matos à vendre
mood
Publicité
Posté le 03-09-2024 à 16:31:44  profilanswer

n°1494125
thana54
made in concept
Posté le 03-09-2024 à 18:29:55  profilanswer

LMDE [:aloy] Linux Mint Debian Edition

Trouve une clef usb, install Ventoy (www.ventoy.net) dessus, et glisse les isos dessus. Ensuite martèle un peu toutes les touches de fonction au démarrage du portable pour trouver l'écran de sélection du périph sur lequel démarrer.

n°1494136
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 04-09-2024 à 09:33:28  profilanswer

cisko a écrit :

Hello,

J'ai ce petit portable qui rame comme pas possible sous Windows (c'est genre 2min montre en main pour juste ouvrir l'explorateur... )

hp 14s-dq0000sf

est ce qu'il y a moyen de passer sous un Linux léger :??:

Tente Debian sous Gnome ou XFCE, j'ai le portable Lenovo de mon papa sur la dernière version avec Gnome c'est super fluide, il a un vieux Pentium et 4go de ram.

Ici au boot sous Arch Linux sur un PC de jeux, j'ai 1,4go occupé en RAM  :love:

Edit: et ici je te réponds avec Steam en réduit et un onglet dans Firefox et j'ai 3,2go occupé. Avec ArchInstall et un tuto d'Adrien LinuxTricks tu saurais facilement installer Arch

Message cité 2 fois
Message édité par Targan82 le 04-09-2024 à 09:34:18

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1494138
cisko
Posté le 04-09-2024 à 12:23:52  profilanswer

ok  
j'attends la nouvelle barrette de ram (8go) et je test xfce :jap:

n°1494143
merise2
Posté le 04-09-2024 à 15:36:14  profilanswer

Targan82 a écrit :

Tente Debian sous Gnome ou XFCE

personne ici n'apprécie l'apparence rétro de windowmaker? :o

n°1494145
rat de com​bat
Posté le 04-09-2024 à 17:10:53  profilanswer

Targan82 a écrit :

Avec ArchInstall et un tuto d'Adrien LinuxTricks tu saurais facilement installer Arch

Recommander Arch à un débutant c'est osé. :o

J'ai rien contre Arch au contraire, mais clairement ce n'est pas du tout une distro pour débutant. Une variante de Mint sera très bien.

---------------
matos à vendre
n°1494147
Trit'
Posté le 04-09-2024 à 17:47:30  profilanswer

rat de combat a écrit :

Recommander Arch à un débutant c'est osé. :o

J'ai rien contre Arch au contraire, mais clairement ce n'est pas du tout une distro pour débutant. Une variante de Mint sera très bien.

This. [:oyaisse2] Et j’utilise Arch depuis déjà 10 ans.

Commence par Mint ou sois déjà en mesure de te dépatouiller tout seul (ne serait-ce qu’avec le wiki, c’est déjà un bon début) avant de vouloir toucher à Arch en vrai (la découvrir en VM est une bonne manière de se faire la main, avant de l’installer en dur et vouloir en faire son OS principal).

Message édité par Trit' le 04-09-2024 à 17:50:19

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1494148
hisvin
Posté le 04-09-2024 à 18:58:52  profilanswer

A une époque, il y avait de bons installateurs pour Arch. Malheureusement, ils sont morts. :/

n°1494149
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 04-09-2024 à 19:28:49  profilanswer

Franchement je m'en sors bien avec Arch, ce n'est pas aussi assisté que Mint/Ubuntu, mais avec ArchInstall, si on a le matos compatible ça marche out of the box!  

Mais oui ce n'est pas pour débutant, je ne voulais pas troller, juste c'est léger et fonctionnel

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1494152
smartymcfl​y
l'almanach des sports
Posté le 04-09-2024 à 22:02:19  profilanswer

cisko a écrit :

ok  
j'attends la nouvelle barrette de ram (8go) et je test xfce :jap:

perfect :D

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
mood
Publicité
Posté le 04-09-2024 à 22:02:19  profilanswer

n°1494167
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 05-09-2024 à 19:54:10  profilanswer

Bonsoir,

Je ne suis pas forcément un nouveau linuxien, mais vu que je n'ai pas installé/utilisé depuis au moins 15 ans, je me permets de poster ici :D  

Je teste Linux Mint 22 Cinnamon en live usb et j'aime bien.
Je recherche une appli pour changer la température de couleurs. Pas uniquement le soir, mais quelque chose qui me permette de le faire toute la journée.
J'ai installé l'applet QRedshift mais je n'ai accès à aucun réglage, le bouton est grisé :/
J'ai essayé aussi la fonction température de couleurs sur Ubuntu 24.04 (toujours en live usb) et même si je peux bouger le curseur, ça n'a aucun effet à l'écran :/
Ce genre de problèmes parle à quelqu'un ?

:jap: d'avance

n°1494216
Freddy17
Posté le 08-09-2024 à 17:22:58  profilanswer

Depuis début août de cette année, j'utilise Linux Mint Cinnamon au quotidien sur un deuxième portable et jusqu'à présent ça va.
Mon exigence est que tout fonctionne en mode graphique sans lignes de commande.
Firefox, mails, imprimer et numériser (imprimante Canon reconnue du premier coup), musique et vidéos tout passe.
Le téléchargement des logiciels est un peu déroutant au début et certains petits utilitaires bien pratiques ne sont pas présents dans Linux, comme par exemple Wireless Network Watcher de Nirsoft. Pas trop grave.

Bon, je pense que je ne migrerai pas vers le futur Windows 12. :)

n°1494219
berlo
dubitatif
Posté le 08-09-2024 à 19:35:18  profilanswer

Targan82 a écrit :

Franchement je m'en sors bien avec Arch, ce n'est pas aussi assisté que Mint/Ubuntu, mais avec ArchInstall, si on a le matos compatible ça marche out of the box!  

Mais oui ce n'est pas pour débutant, je ne voulais pas troller, juste c'est léger et fonctionnel

Pareil, noob sur Arch, ce n'est pas toujours évident quand même.
pour l'install y'a de bon tuto vidéo (Darkone, Cardiac), y'a des scripts qui simplifient bien la vie aussi, j'avais testé au printemps, archinstall et/ou architect, je ne sais plus trop.
Siinon y'a Garuda.

n°1494249
Lugz
Posté le 10-09-2024 à 22:16:40  profilanswer

Salut.  

Je suis utilisateur de Windows depuis presque 30 ans. J'avoue ne pas avoir changé d'OS du fait qu'il s'agissait d'un univers qui m'était familier, un peu beaucoup par facilité donc, c'était un peu ma zone de confort informatique :o  
J'ai aujourd'hui envie de sortir de cette zone de confort, découvrir un nouvel univers informatique, sachant que je n'ai jamais utilisé ce système d'exploitation.  

Mon utilisation de l'ordinateur est assez basique : de l'internet, visionnage de vidéos (films, séries, etc.), du traitement de texte, un peu d'édition vidéo et graphique mais ça reste léger. Pas de JV, ni de Netflix et autres.  
J'aimerais pouvoir y utiliser quelques logiciels "grand public" comme Discord. Concernant le navigateur, j'utilise depuis presque toujours firefox, les extensions proposées me sont très pratiques, je pense le garder sauf s'il existe mieux.
En matière de suite bureautique, existe-t-il un équivalent à Office ?? En périphérique, j'ai simplement mon imprimante multi-fonctions.

J'ai actuellement 2 PC, un pc de bureau qui a 10 ans et un PC portable acheté en 2022, l'idée est de remplacer le PC de bureau par un mini pc sous Linux, donc ;)  

Je voulais donc savoir quels sont vos conseils ? Les choses à faire, à ne pas faire etc.

:)

n°1494251
Trit'
Posté le 11-09-2024 à 01:05:19  profilanswer

Vite fait (on pourra revenir plus tard sur les points que j’ai zappés) :
– Les trucs à faire : regarder les vidéos d’Adrien D (ou lire le wiki de son site : Linuxtricks). Oui, il est très axé ligne de commandes (mais pas seulement), mais il explique très bien leur fonctionnement et même si ça ne te sera pas utile, tu apprendras beaucoup.
– Même si tu ne joues pas, il vaut mieux avoir de l’AMD ou de l’Intel en GPU : pour le dire simplement, les pilotes sont bien mieux pris en charge que ceux de Nvidia.
– La plupart des logiciels usuels sont multiplateforme, maintenant, y compris Discord (qui peut être utilisé depuis un navigateur Web, accessoirement) ; mais donne la liste de ceux que tu utilises et on essaiera de te trouver des équivalents, s’ils n’existent pas sous Linux.

– Les trucs à ne pas faire : autant que possible, n’installe que des logiciels présents sur les dépôts officiels de la distribution ; évite d’ajouter des dépôts supplémentaires si tu n’es pas certain que leurs mainteneurs (qui ne sont pas ceux de la distribution) sont des personnes dignes de confiance. Si tu installes Mint (recommandée pour débuter ou simplement avoir un Linux prêt à l’emploi sans prise de tête) et que tu veux installer un logiciel qui n’est pas dans les dépôts, mais qui a une version Linux qui utilise le format de paquets de Mint, fais comme avec Windows et va sur le site de l’éditeur ou sur le dépôt GitHub officiel (au pire, demande et on te dira).

Pour ton imprimante, c’est quelle marque ? A priori, ça devrait aller (surtout si c’est une HP : sous Linux, c’est reconnu de suite et t’as pas à te farcir la palanquée d’outils maison bien lourdingues pour imprimer et scanner).

Office ? Selon tes besoins, on peut te conseiller LibreOffice ou OnlyOffice (cette dernière reprend l’interface à rubans et a une meilleure compatibilité avec le format maison (DOCX, XLSX…) de MS.

Message édité par Trit' le 11-09-2024 à 01:08:21

---------------
n°1494264
Lugz
Posté le 12-09-2024 à 00:46:44  profilanswer

Salut, bonne nouvelle que les logiciels usuels sont multi-plateforme, en fait, j'en ai pas tant que ça, MPC-HC pour le visionnage de vidéos, Goldwave que j'utilise occasionnellement, Paint Shop Pro. Sinon, mon imprimante est une Brother.

Autre question : je vais sans doute acheter plus tard un dispositif d'authentification genre yubikey, il y a des choses à savoir à ce sujet ?

n°1494271
regdub
Posté le 12-09-2024 à 09:08:19  profilanswer

Le bureau Plasma propose aussi une suite bureautique qui peut suffire pour les besoins basiques, en étant peut-être moins lourd (d'autant plus avec Plasma).

Gnome a aussi sa suite sauf erreur.

Si tu es prêt à aller un peu plus loin qu'une installation +/- auto, tu peux essayer de faire 2 ou 3 partitions système, y installer des distribs différentes et faire un multi-boot de ces installations.
D'un autre côté, si tu veux chiffrer la majorité de ton disque, ça sera nettement plus simple en auto,

---------------
Legalize it @HFR
n°1494276
Trit'
Posté le 12-09-2024 à 10:51:52  profilanswer

Lugz a écrit :

Salut, bonne nouvelle que les logiciels usuels sont multi-plateforme, en fait, j'en ai pas tant que ça, MPC-HC pour le visionnage de vidéos, Goldwave que j'utilise occasionnellement, Paint Shop Pro. Sinon, mon imprimante est une Brother.

Et tu n’utilises pas vraiment des logiciels multiplateforme… Faut avouer que ce sont surtout les logiciels existant déjà sous Linux qu’on peut aussi trouver sous Windows et macOS que l’inverse.

MPC-HC n’existe pas sur Linux, mais tu as SMPlayer qui est un bon équivalent. Il s’appuie sur MPV, qui est un lecteur minimaliste mais néanmoins très puissant (je m’en sers beaucoup pour regarder des vidéos de YouTube, PeerTube ou Twitch sans avoir à garder un onglet de navigateur ouvert, notamment). SMPlayer lui ajoute une GUI et des contrôles pour le rendre plus facile à utiliser.

Je connais pas Goldwave, mais il semble pouvoir fonctionner sur Linux si tu installes Wine (un logiciel qui permet de faire fonctionner des logiciels et jeux Windows sur Linux). Sinon, tu as Audacity en équivalent, mais les dernières versions incluent de la télémétrie.

Pour Paint Shop Pro, il y a évidemment GIMP, mais aussi Krita (plus orienté création artistique, je crois).

Lugz a écrit :

Autre question : je vais sans doute acheter plus tard un dispositif d'authentification genre yubikey, il y a des choses à savoir à ce sujet ?

J’utilise pas de telles clefs, mais je crois bien que ça marche bien sur Linux, oui.

Brother est aussi une marque d’imprimante bien prise en charge.

De manière générale, tu as le site AlternativeTo qui a une liste d’équivalents à plein de logiciels.

Message édité par Trit' le 12-09-2024 à 10:56:49

---------------
n°1494281
rat de com​bat
Posté le 12-09-2024 à 16:59:29  profilanswer

A chaque fois que j'ai comparé Gimp à Photoshop on c'est moqué de moi, donc ça doit pas être pareil. :o Mais rien n'empêche une VM Windows juste pour ça.

Audacity y'a pas un fork sans télécochonneries?

Je plussoie l'avertissement de ne pas rajouter des dépôts tiers (dont deb-multimédia si on part sur une Debian pure) ou alors avec la plus grande prudence et réflexion. Genre le dépôt officiel Mozilla ça passe, un dépôt lambda github plutôt pas...

---------------
matos à vendre
n°1494285
Trit'
Posté le 12-09-2024 à 18:38:33  profilanswer

rat de combat a écrit :

A chaque fois que j'ai comparé Gimp à Photoshop on c'est moqué de moi, donc ça doit pas être pareil. :o Mais rien n'empêche une VM Windows juste pour ça.

Paint Shop Pro (le concurrent historique conçu par Jasc, rachetée il y a 20 ans par Corel), pas Photoshop. :o

Et j’ai mentionné Krita, aussi (je connais une chercheuse en biologie qui est aussi artiste mangaka et qui s’en sert pour faire ses BD). :o  

rat de combat a écrit :

Audacity y'a pas un fork sans télécochonneries?

Il en a eu (comme Audacium), mais atteints du syndrome « on forke sur le moment, mais on oublie de maintenir après »… [:spamafote]

Le plus connu est Tenacity, mais sa dernière version date de novembre dernier…

---------------
n°1494287
Freddy17
Posté le 12-09-2024 à 19:10:21  profilanswer

Lugz a écrit :

Salut.  

Je suis utilisateur de Windows depuis presque 30 ans. J'avoue ne pas avoir changé d'OS du fait qu'il s'agissait d'un univers qui m'était familier, un peu beaucoup par facilité donc, c'était un peu ma zone de confort informatique :o  
J'ai aujourd'hui envie de sortir de cette zone de confort, découvrir un nouvel univers informatique, sachant que je n'ai jamais utilisé ce système d'exploitation.  

Mon utilisation de l'ordinateur est assez basique : de l'internet, visionnage de vidéos (films, séries, etc.), du traitement de texte, un peu d'édition vidéo et graphique mais ça reste léger. Pas de JV, ni de Netflix et autres.  
J'aimerais pouvoir y utiliser quelques logiciels "grand public" comme Discord. Concernant le navigateur, j'utilise depuis presque toujours firefox, les extensions proposées me sont très pratiques, je pense le garder sauf s'il existe mieux.
En matière de suite bureautique, existe-t-il un équivalent à Office ?? En périphérique, j'ai simplement mon imprimante multi-fonctions.

J'ai actuellement 2 PC, un pc de bureau qui a 10 ans et un PC portable acheté en 2022, l'idée est de remplacer le PC de bureau par un mini pc sous Linux, donc ;)  

Je voulais donc savoir quels sont vos conseils ? Les choses à faire, à ne pas faire etc.

:)

Salut.
Fais comme moi: teste plusieurs distributions Linux sur une clé usb bootable (ou plusieurs clés).

De mon coté j'ai fini par choisir Linux Mint Cinnamon pour l'ergonomie et qui avait déjà des logiciels préinstallés qui m'intéressait:
- Firefox  
- LibreOffice (suite bureautique) qui a détecté automatiquement mon imprimante Canon. Vraiment cool.
- Celluloid (lecteur vidéo)
- Rhythmbox (musique)
Pour ces deux derniers, j'ai préféré ajouter VLC avec qui je suis déjà habitué avec Windows.

En explorant la logithèque de Mint j'ai découvert VideoTrimmer pour le montage vidéo simple (couper pubs et couper scènes inutiles). Et aussi VideoDownloader pour télécharger des vidéos de Youtube.

Pour le graphisme je n'ai rien encore à proposer, pas eu le temps.

Voilà.
Tout ceci concerne mes besoins qui ne seront pas forcément les tiens.

Bonne suite.

n°1494288
rat de com​bat
Posté le 12-09-2024 à 19:23:00  profilanswer

Trit' a écrit :

Paint Shop Pro (le concurrent historique conçu par Jasc, rachetée il y a 20 ans par Corel), pas Photoshop. :o

Autant pour moi, j'y connais rien... :o  

Trit' a écrit :

Il en a eu (comme Audacium), mais atteints du syndrome « on forke sur le moment, mais on oublie de maintenir après »… [:spamafote]

Le plus connu est Tenacity, mais sa dernière version date de novembre dernier…

Ah oui, ça malheureusement... Je me demande si certaines distros virent la télémétrie, perso j'ai Audacity d'installé (Debian 12). Faudrait que je regarde.

---------------
matos à vendre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  57  58  59
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TROLL] Les Ubuntistes sont-ils des Linuxiens ?[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux !
[UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargementLe topic de celui qu'a la plus grosse
[Topic unique] Les alias qui changent la vieMigration raid 1 vers de nouveaux disques
[topic unique] ultramobiles@OSA : eeepc, nokia n800, netbooks...[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR