Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentes

n°1472974
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 06-02-2022 à 11:24:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Peyes a écrit :


l'avantage n est pas là. c est juste que tu n es pas bloqué une fois un modèle choisi.
Ce qu'il faut qd meme souligner, c est que la migration a posteriori n'est pas bien coûteuse.. ca evite de se sentir obligé de prendre gros directement :jap:


OK je comprends mieux :jap: C'est ajouté ;)


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 06-02-2022 à 11:24:23  profilanswer
 

n°1473015
hot22shot
Posté le 07-02-2022 à 12:08:39  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :

Sur unRaid le terminal le fait des trucs chelou le tab marche pas enfin le comportement est bizarre vous avez le même soucis ?


 
Il me semble que j'ai eu un problème similaire que j'ai résolu en lançant une session screen (https://doc.ubuntu-fr.org/screen).
Outil bien pratique pour lancer une session pour faire un job en background (copie/etc).

n°1473600
Megalo
Posté le 01-03-2022 à 13:02:48  profilanswer
 

Salut,
 
J’ai installé filebrowser pour accéder en http à certains dossiers, et pouvoir en partager certains avec des amis ou des membres de ma famille.
 
En local, j’y accède bien mais, bien entendu pas à distance.
J’ai lu des trucs sur nginx lets encrypt, duckdns ou swag mais c’est encore trop compliqué à mettre en place. Je n’ai pas compris le rôle de chacun.
Y a-t-il un bon tuto quelque part ?

Message cité 1 fois
Message édité par Megalo le 01-03-2022 à 13:03:27
n°1473603
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 01-03-2022 à 15:06:26  profilanswer
 

Megalo a écrit :

Salut,
 
J’ai installé filebrowser pour accéder en http à certains dossiers, et pouvoir en partager certains avec des amis ou des membres de ma famille.
 
En local, j’y accède bien mais, bien entendu pas à distance.
J’ai lu des trucs sur nginx lets encrypt, duckdns ou swag mais c’est encore trop compliqué à mettre en place. Je n’ai pas compris le rôle de chacun.
Y a-t-il un bon tuto quelque part ?


:hello:  
Avant de te répondre, je tiens à te mettre en garde de sécuriser ton accès depuis l'extérieur, pas que des petits malins te suppriment le contenu entier de ton NAS (un exemple serait de mettre les dossiers partagés en lecture seule)
Alors, ce que tu viens de lire est la mise en place d'un reverse proxy. Pour cela il faut :

  • une adresse internet : c'est ce que tu fais avec duckdns. Mais tu peux très bien aussi prendre un nom de domaine (chez OVH par ex.)
  • un mécanisme qui redirige tes requêtes externes vers les services internes : c'est ce que tu fais avec swag
  • une sécurité : il est obligatoire de mettre en place le HTTPS pour utiliser tes services via des certificats. Lets encrypt te permet d'en générer gratuitement.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1473605
Megalo
Posté le 01-03-2022 à 17:19:02  profilanswer
 

Merci pour ta mise en garde.
 
La j’arrive à accéder à l’interface en dehors du réseau avec WireGuard et si j’ai bien compris un tunnel VPN.
 
Mais à la limite accéder à l’interface ne m’intéresse pas, seulement filebrowser (qui ne s’affiche pas depuis l’interface malgré le tunnel)


Message édité par Megalo le 01-03-2022 à 17:20:18
n°1473614
dada051
Posté le 02-03-2022 à 00:06:59  profilanswer
 

https://youtu.be/N7FlsvhpVGE

 

Ou la vidéo de superboki en français


---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°1473713
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 05-03-2022 à 16:21:06  profilanswer
 

Hello à tous!
 
HEILP ME please  [:205rallye]  
 
Je viens de migrer de xpenology à unraid.
 
Ca s'est bien passé j'ai visionné des vidéos tuto bien compréhensibles  :jap:  l'array est parfaitement opérationnel
 
Le "soucis" c'est le docker de direct download que j'utilise : jdownloader2. Ce dernier déconne avec la couche "novnc" qu'il installe : impossible de copier coller les liens de DL  :pfff:  
 
Du coup j'ai installé myjdownloader. Ca fonctionne, il communique bien avec unraid  :jap:  MAIS lors du dl d'un lien il ne veut pas le télécharger car il indique "invalid download directory"  [:bibliophage:2]  
 
L'erreur sous mjdownloader:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64655
Le répertoire ciblé depuis mjdownloader:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64656
la config de mjdownloader depuis unraid :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64658
les propriétés du share downloads:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64657
 
Je comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas  :cry:  
 
A défaut existe-t-il un autre docker pour du direct DL?  
 
Merci à vous!  :hello:


---------------
Waterbox
n°1473792
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 07-03-2022 à 14:57:33  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Hello à tous!
HEILP ME please  [:205rallye]  
Je viens de migrer de xpenology à unraid.


:hello:
Un vieil « ami » de l'époque xpen que je revois de nouveau. Ça fait plaisir :wahoo:  

calagan57 a écrit :


Ca s'est bien passé j'ai visionné des vidéos tuto bien compréhensibles  :jap:  l'array est parfaitement opérationnel
Le "soucis" c'est le docker de direct download que j'utilise : jdownloader2. Ce dernier déconne avec la couche "novnc" qu'il installe : impossible de copier coller les liens de DL  :pfff:  


Sans forcément aller plus loin dans ton post, mais as-tu essayé de copier d'abord le lien dans le « clipboard » de novnc et ensuite un clic droit → coller ?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1473797
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 07-03-2022 à 15:21:25  profilanswer
 

Hello!
 
Arf désolé je ne me souviens plus de toi  [:darjeeling] ... sur quel forum ? xpenology?  
 
Merci je vais regarder ça  :jap:  


---------------
Waterbox
n°1473850
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 08-03-2022 à 11:52:19  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Hello!
Arf désolé je ne me souviens plus de toi  [:darjeeling] ... sur quel forum ? xpenology?  


Ici même, avant que l'on migre vers Xpenology pour les raisons que l'on connait.
On a même fait affaire ensemble ;)


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 08-03-2022 à 11:52:19  profilanswer
 

n°1473856
dada051
Posté le 08-03-2022 à 12:23:41  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Hello à tous!
 
HEILP ME please  [:205rallye]  
 
Je viens de migrer de xpenology à unraid.
 
Ca s'est bien passé j'ai visionné des vidéos tuto bien compréhensibles  :jap:  l'array est parfaitement opérationnel
 
Le "soucis" c'est le docker de direct download que j'utilise : jdownloader2. Ce dernier déconne avec la couche "novnc" qu'il installe : impossible de copier coller les liens de DL  :pfff:  
 
Du coup j'ai installé myjdownloader. Ca fonctionne, il communique bien avec unraid  :jap:  MAIS lors du dl d'un lien il ne veut pas le télécharger car il indique "invalid download directory"  [:bibliophage:2]  
 
L'erreur sous mjdownloader:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64655
Le répertoire ciblé depuis mjdownloader:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64656
la config de mjdownloader depuis unraid :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64658
les propriétés du share downloads:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/64657
 
Je comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas  :cry:  
 
A défaut existe-t-il un autre docker pour du direct DL?  
 
Merci à vous!  :hello:


Je ne connais pas MyJDownloader, j'utilise jdownloader2. Mais de ce que je vois de tes copies d'écran, et du template Unraid, tu devrais avoir /opt/JDownloader/Downloads dans la UI de Jdownloader, pas /mnt/user/downloads (pour le Default Download Folder)


Message édité par dada051 le 08-03-2022 à 12:24:40

---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°1480975
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 15-01-2023 à 06:33:32  profilanswer
 

:hello: et bonne année !
 
Mise à jour de la FP! Au programme :

  • Ajout d'unRAID 6.11
  • Ajout d'une playlist YT assez sympathique pour configurer rapidement son unRAID
  • MAJ des historiques de versions et changelogs


Comme d'hab', les commentaires sont les bienvenues :jap:


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1480988
dada051
Posté le 15-01-2023 à 20:15:27  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

:hello: et bonne année !

 

Mise à jour de la FP! Au programme :

  • Ajout d'unRAID 6.11
  • Ajout d'une playlist YT assez sympathique pour configurer rapidement son unRAID
  • MAJ des historiques de versions et changelogs


Comme d'hab', les commentaires sont les bienvenues :jap:


Merci ! Bonne année à toi aussi d'ailleurs. Bientôt la 6.12 probablement !


---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°1481382
sernice
Posté le 29-01-2023 à 12:05:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Récemment j'ai envisagé le projet d'un NAS DIY,
 
à ce jour j'ai l'ensemble des composant, sur base de J5040-ITX, 8GB de ram, 1 SEUL disque dur.
 
j'aimerai bien tenter l'aventure D'OMV car j'aime l'open source, mais je debute et les lignes de commandes etc, c'est assez stressant pour l'instant, je passe mes heures de libre à consulter les videos tutos ....
 
Mon NAS sera surtout utile pour regarder nos films sur la telé ( jellyfin aura m'a preference sur plex ) puis stocker nos photos, non vidéos, nos fichiers ( dans 1er temps en local puis à distance une fois que tout sera maitrisé niveau securité )
 
avec une fonction de téléchargement de fichiers aussi, ceci dans le but de retirer cette tache de nos ordinateur
 
UNRAID parait bien plus simple pour le debutant, mais le coté non open source me gene un peu ... payé les 59€ n'est pas le problème par contre.

n°1481384
Peyes
Posté le 29-01-2023 à 13:48:11  profilanswer
 

sernice a écrit :

Bonjour à tous,

 

Récemment j'ai envisagé le projet d'un NAS DIY,

 

à ce jour j'ai l'ensemble des composant, sur base de J5040-ITX, 8GB de ram, 1 SEUL disque dur.

 

j'aimerai bien tenter l'aventure D'OMV car j'aime l'open source, mais je debute et les lignes de commandes etc, c'est assez stressant pour l'instant, je passe mes heures de libre à consulter les videos tutos ....

 

Mon NAS sera surtout utile pour regarder nos films sur la telé ( jellyfin aura m'a preference sur plex ) puis stocker nos photos, non vidéos, nos fichiers ( dans 1er temps en local puis à distance une fois que tout sera maitrisé niveau securité )

 

avec une fonction de téléchargement de fichiers aussi, ceci dans le but de retirer cette tache de nos ordinateur

 

UNRAID parait bien plus simple pour le debutant, mais le coté non open source me gene un peu ... payé les 59€ n'est pas le problème par contre.


du coup quelle est la question ? :o
unraid reste un linux dont l'ergonomie est clairement optimisé, tu pourras y faire a peu pres ce que tu veux quand tu toucheras ta bille :o
Mais si tu debutes, tu arriveras a tes fins sans difficultés du coup :)
J etais dans ton cas, sauf que je debutais pas trop avec linux car environnement de travail.. j ai testé plusieurs os dont omv, freenas etc.. avant de tester unraid. tu as une phase de test gratuite de mémoire.

 

n°1481386
sernice
Posté le 29-01-2023 à 14:47:44  profilanswer
 

Peyes a écrit :


du coup quelle est la question ? :o
unraid reste un linux dont l'ergonomie est clairement optimisé, tu pourras y faire a peu pres ce que tu veux quand tu toucheras ta bille :o
Mais si tu debutes, tu arriveras a tes fins sans difficultés du coup :)
J etais dans ton cas, sauf que je debutais pas trop avec linux car environnement de travail.. j ai testé plusieurs os dont omv, freenas etc.. avant de tester unraid. tu as une phase de test gratuite de mémoire.

 


 


ma question est de savoir  si je franchis le CAP  :pt1cable:

 

Linux j'ai testé mon ordinateur de bureau, j'aime ce coté open source, mais je n'ai rien installer pour parametré.

 

Message cité 1 fois
Message édité par sernice le 29-01-2023 à 14:48:32
n°1481392
hot22shot
Posté le 29-01-2023 à 17:32:13  profilanswer
 

sernice a écrit :

 


ma question est de savoir  si je franchis le CAP  :pt1cable:

 

Linux j'ai testé mon ordinateur de bureau, j'aime ce coté open source, mais je n'ai rien installer pour parametré.

 


 

Bah c'est plutôt simple, fixe toi tes objectifs : ce que tu veux arriver à faire, etc
Et lance toi sur la période d'essai, tu verras bien si ça te convient.

 

Au pire les données n'étant pas sur une partition raid, d'où le nom, c'est lisible sur n'importe quel linux.
Il y a peu de risque à se lancer, le plus compliqué c'est d'arriver à déterminer ce dont on a besoin.

 

Il y a une section Fr sur le forum d'unraid où tu pourras trouver de l'aide.


Message édité par hot22shot le 29-01-2023 à 17:32:47
n°1481430
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 30-01-2023 à 18:34:15  profilanswer
 

Ce n'est pas les connaissances qui me manquent, mais bien le temps que je peux allouer à l'administration de mes machines :/  
 
UnRAID me semble être une solution assez séduisante, car il offre une configuration rapide en 2/3 clics sans être limité trop limité dans les options ni sur le support matériel comme sur les Synos et autres QNAPs.  
 
Pour l'instant, UnRAID gèrerait uniquement le stockage au sens large : redondance, partage de données, sauvegardes.  
Mes principaux points à voir dans les prochains jours :

  • Chiffrement d'un RAID 1
  • Cache pour la grappe de stockage
  • Méthode pour sauvegarder dans le Cloud (S3 Glacier/Blackbaze)
  • Redondance clef USB pour le boot


Si vous avez des remarques, je suis preneur :jap:
 
EDIT: Mise en paragraphe


Message édité par frenchieisverige le 30-01-2023 à 18:35:00

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1481609
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 08-02-2023 à 12:49:49  profilanswer
 

:hello:  
 
je suis sur le point de monter ma config nas et j'ai choisi unraid.  
je me dirige vers une licence 6 disques, j'ai des 20tb dans un node 304, ça couvrira largement mes besoins
 
question stockage musique et lecture
je vais déposer un peu moins d'un TB de fichiers musicaux sur le nas
je joue la musique à deux endroits chez moi, un pc windows, aucun souci, c'est foobar qui fera sa petite affaire avec un pointeur sur le nas
et j'ai une chromecast relié en direct à des enceintes dans le salon
je voudrais idéalement pouvoir choisir la musique dans une app sur mon iphone et que chromecast streame depuis le nas unraid
 
quelle est la bonne app iphone pour faire ça ?  
faudrait un peu en mode foobar que l'iphone génère une librairie et que quand je lance du son depuis l'iphone, la chromecast prenne le relais, càd que même si l'app est killée sur l'iphone, la chromecast continue sa petite affaire en lisant les fichiers depuis le nas jusqu'à la fin d'une playlist par exemple


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°1481610
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 08-02-2023 à 14:49:35  profilanswer
 

:hello:
 
De mémoire, je pense que MusicStreamer doit faire le café, du moins aller récupérer la musique vers ton NAS. Mais je suis quasiment certain que tu peux sélectionner la sortie audio, et donc ton Chromecast.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1481615
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 08-02-2023 à 15:44:15  profilanswer
 

ah super, je vais regarder ça.  
rien à installer sur unraid, c'est l'iphone qui crée une librairie et ça streame comme spotify ?


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°1481653
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 09-02-2023 à 13:50:44  profilanswer
 

Rien à installer de cote de Unraid a part bien sûr un protocole de partage réseau (smb/nfs…)
Pour les playlists, ça doit être comme foobar, c’est l’iPhone qui gère ça. Le mieux est que tu testes directement ;)


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1481748
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 13-02-2023 à 18:26:22  profilanswer
 

:hello:  
 
question à propos du déplacement de fichiers, yet another one lol :D  
 
j'ai regardé qq vidéos de spaceinvader mais j'ai pas trouvé exactement ma réponse
 
j'ai une user share qui s'appelle VIDEO et qui est sur tous les disques en high water
j'ai d'abord mis un seul disque dans mon array et je l'ai ultra rempli
je viens d'en ajouter un deuxième et il est vide
quand je lance une copie dans VIDEO, c'est parfait, ça remplit le deuxième
par contre, ma question donc, quelle est la bonne façon pour transférer du contenu physiquement du premier disque au second disque alors que ça reste dans la même user share (VIDEO) ?
je veux vider environ 1TB pour que le disque 1 soit à moins de 90% d'espace rempli


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°1481758
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 13-02-2023 à 20:18:52  profilanswer
 

D'après la doc, tu peux faire un simple mv en CLI :
https://wiki.unraid.net/Transferrin [...] AID_Server
 
Puis perso, j'aurais mis un réglage du type « lowest first » pour répartir la charge d'écriture uniformément sur ton array :jap:
 


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1481759
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 13-02-2023 à 20:39:23  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

D'après la doc, tu peux faire un simple mv en CLI :
https://wiki.unraid.net/Transferrin [...] AID_Server
 
Puis perso, j'aurais mis un réglage du type « lowest first » pour répartir la charge d'écriture uniformément sur ton array :jap:
 


je regarde ça pour la doc, merci
j'aurais préféré utiliser dynamix ou krusader (mnt que j'ai capté comment il marche :whistle: ) si possible
mon problème c'est bien de comprendre comment on fait pour copier de la user share VIDEO (disk 1) vers la user share VIDEO, la même quoi mais (disk 2) vu qu'elle est flaggée all disks et high water
pcq je veux que les fichiers restent dans la même user share mais pas sur le même disque et j'avoue, c'est perturbant en terme de target :D  
 
pcq le contexte pour que tu comprennes, j'ai fait un array à un disque, un disque vierge tout neuf, je l'ai gavé comme une oie et j'ai format le disque d'où venaient les données pour l'ajouter à l'array (un ntfs monté en unassigned)
je suis en train de gaver celui là pareil avec le contenu d'un troisième (un autre ntfs qui vient de la même tour windows)
et le troisième, il ira ensuite dans l'array, format en xfs, et je viderai des petits disques dessus, il sera rempli à 50% je pense
et mon idée, c'est de vider un peu le disk 1 dans ce disk 3 pour que ce soit plus sain en terme d'espace libre
 
donc ouais j'entends ton lowest first mais c'était pas la config :D  
 
d'ailleurs, c'est mieux de laisser un peu d'espace vide sur un disque formaté en xfs ou pas ? sachant que je ne vais plus y toucher, les données y resteront une bonne fois pour toute et pas de copie, en gros read only


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°1481760
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 13-02-2023 à 20:55:22  profilanswer
 

par contre petit feedback de péripétie lors des copies
 
je branche les disques, je lance une copie de 17tb avec dynamix
les 12 premiers tb, parfait
je m'inquiète car ça devrait être fini et je vois que le disque est pas rempli comme il devrait
la vitesse était tombée de 270mo/s à 22...
je tente d'autres copies, ça passe, des fois ça refait ça
je vois que le cpu usage est élevé quand ça déconne
 
je teste avec krusader, c'est 130mo/s, voire 180 mais ça descend pas sous les 100
j'ai finalisé les TB restants avec krusader, il a tenu l'ETA donc il m'a pas fait une dynamix
là j'ai relancé un 17tb entre les deux derniers disques, krusader indeed, on va voir
 
je néglige pas le fait que c'est peut être une séquence de fichier qui a posé problème, c'est que du très gros fichier, mini 12gb, 90gb au pire
mais là j'ai pas envie de me retaper une défaite avec dynamix, si krusader assure, demain à 20h, les disques sont copiés, fini les gros transferts


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°1481761
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 13-02-2023 à 22:39:26  profilanswer
 

daaadou a écrit :


je regarde ça pour la doc, merci
j'aurais préféré utiliser dynamix ou krusader (mnt que j'ai capté comment il marche :whistle: ) si possible
mon problème c'est bien de comprendre comment on fait pour copier de la user share VIDEO (disk 1) vers la user share VIDEO, la même quoi mais (disk 2) vu qu'elle est flaggée all disks et high water
pcq je veux que les fichiers restent dans la même user share mais pas sur le même disque et j'avoue, c'est perturbant en terme de target :D  
 
pcq le contexte pour que tu comprennes, j'ai fait un array à un disque, un disque vierge tout neuf, je l'ai gavé comme une oie et j'ai format le disque d'où venaient les données pour l'ajouter à l'array (un ntfs monté en unassigned)
je suis en train de gaver celui là pareil avec le contenu d'un troisième (un autre ntfs qui vient de la même tour windows)
et le troisième, il ira ensuite dans l'array, format en xfs, et je viderai des petits disques dessus, il sera rempli à 50% je pense
et mon idée, c'est de vider un peu le disk 1 dans ce disk 3 pour que ce soit plus sain en terme d'espace libre
 
donc ouais j'entends ton lowest first mais c'était pas la config :D  
 
d'ailleurs, c'est mieux de laisser un peu d'espace vide sur un disque formaté en xfs ou pas ? sachant que je ne vais plus y toucher, les données y resteront une bonne fois pour toute et pas de copie, en gros read only


Beh justement, je comprends qui si le partage VIDEO est « all disks », peut importe ou se trouve le fichier sur un des disques, unRAID va le trouver. Donc mv me semble bien adapté dans ton cas. Si tu es frileux, tu peux faire un cp qui va copier et ensuite delete à la main sur le disque 1.
Après pour le reste, je ne peux pas plus t'aider, je n'ai pas unRAID :D  
 
Pour les disques, je laisse toujours 20% peu importe le système de fichier, car même pour lire un fichier, le disque dur va le déplacer d'un point A à B.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1481766
hot22shot
Posté le 14-02-2023 à 09:21:15  profilanswer
 

Tu as 2 solutions pour ré-équilibrer tes disques :
- transférer les fichiers à la mano (mc/krusader) mais toujours de disk à disk (et non pas de share vers disk).
- utiliser le plugin unBalance qui fait ce que tu veux avec une interface graphique : https://github.com/jbrodriguez/unbalance
 
Je l'ai utilisé lors de l'init de mon serveur unraid. J'avais blindé 2 disques de 8To puis ajouter 2 autres vides, j'ai utilisé unBalance pour ré-équilibrer tout ça.

n°1481769
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 14-02-2023 à 11:34:51  profilanswer
 

ah génial, je regarde ça !


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°1481787
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 15-02-2023 à 17:11:22  profilanswer
 

Ok j’ai essayé unbalance, c’est pas mal mais y’a du réglage

 

Donc j’ai fait mes tests
En fait, mv de dynamix te propose d’ouvrir un disk puis d’aller dans la user share même si c’est la même
Tester et valider, en deux secondes j’ai rééquilibré les disques, tout est parfait

 

Et la musique, je streame grâce à Plex, le docker est allumé sur ma tower et après tu fais ce que tu veux

 

edit : makemkv, c'est même encore mieux que sur la tour windows, j'ai branché mon fidèle asus en usb sur le node, ajout un peu tricky du sr0 et sg2 à la config du docker en mode que fais je qui suis je, pratique la commande lsscsi, mais ça passe nickel, je suis très très fan de cette distribution, je dois avouer


Message édité par daaadou le 15-02-2023 à 18:25:31

---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°1481839
hot22shot
Posté le 18-02-2023 à 09:54:55  profilanswer
 

J'utilise aussi plex pour ma musique et quelques livres audio, avec plexamp sur mon mobile c'est parfait.

 

En tout cas content qu'unraid te plaise !!


Message édité par hot22shot le 18-02-2023 à 09:55:15
n°1482580
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 16-03-2023 à 14:19:00  profilanswer
 

salut
 
toujours ravi de cet os, la stabilité est impressionnante
je confirme, krusader est bien plus puissant que l'outil dans le navigateur simple, rien que le move intra disque est instantané ce qui n'est pas le cas avec le truc de base...
 
bref, vous savez que zfs a débarqué, j'ai fait la montée de version, aucun souci
question : est ce que ça a un intérêt de formater les disques en zfs plutôt qu'en xfs ?  
je ne compte pas créer de pool géant, les disques resteront indépendants, dans ce cas où je ne bénéficie pas de raidz2, est ce que purement en terme de fs, zfs est préférable ?  
parce que je peux transvaser sur un disque vide et formater à la chaîne les disques de l'array si c'est plus puissant comme filesystem
sinon je m'abstiens


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°1482590
hot22shot
Posté le 16-03-2023 à 18:55:26  profilanswer
 

Franchement si tu ne touches pas aux pools je ne vois pas ce que ça peut apporter. Peut-être que d'autres auront un avis plus éclairés.
 
Attention à la version 6.12.0 elle encore en RC et l'intégration de ZFS n'est pas un petit morceau.
 
Bref à tes risques & périls comme on dit :D

n°1482861
ionik
Posté le 31-03-2023 à 18:22:34  profilanswer
 

Je dirais que zfs a plus de fonction comme les Snapshot de mémoire mais je ne suis pas sur que dans le cas de Unraid cela soit utile.

 

Et perso je ne passerai pas en zfs avant que plein de monde y soit passé et essuyer les plâtre surtout si au final cela n'apporte rien.


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°1482871
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 01-04-2023 à 21:17:27  profilanswer
 

petit retour d’un bricolage  
 
Je voulais une nic 10gbe et j’avais besoin d’une lsi sas pour aller au delà des 4 disques possibles avec la mobale
Sauf que mini itx h670 avec un seul port pcie  
 
J’ai pris un riser a c Payne, un gars qui fait des pcbs en Allemagne, je l’ai trouvé sur Reddit, très sympa il m’a validé ce que je voulais faire  
Passage dans le bios, j’ai passé l’option chipset riser de 16x a 8x8x
 
Boot, rien à signaler, il voit les disques sur la carte lsi sas et internet fonctionne via la x540-t1 (770mo/s depuis le net ! J’ai un cache nvme…)  
 
J’ai pris un câble link up de 10cms pour deporter la deuxième carte du riser, le câble se tord bien  
 
J’ai pas eu plus à faire, c’est assez simple comme manip si certains cherchent à augmenter le nombre de ports pcie, c’est pas compliqué


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°1482873
hot22shot
Posté le 02-04-2023 à 10:01:10  profilanswer
 

Pas mal en effet, je n'ai pas fait le calcul mais tu n'as pas peur de la bande passante partagé du port PCIE entre ta carte LSI et ta carte réseau ?

n°1482874
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 02-04-2023 à 11:27:59  profilanswer
 

hot22shot a écrit :

Pas mal en effet, je n'ai pas fait le calcul mais tu n'as pas peur de la bande passante partagé du port PCIE entre ta carte LSI et ta carte réseau ?


J’avoue j’ai pas fait le calcul non plus :D  
 
J’ai regardé le tableau des specs pcie vite fait et ça me semblait plus que large
 
Mais le port est un pcie 5 x16 qui passe en pcie 3.0 x8x8
La nic 10gbe est pcie 3.0 8x et la lsi sas pareil  
Ça m’a semblé cohérent en terme de spec :D  


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°1482879
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 02-04-2023 à 19:59:57  profilanswer
 

daaadou a écrit :

salut
 
toujours ravi de cet os, la stabilité est impressionnante
je confirme, krusader est bien plus puissant que l'outil dans le navigateur simple, rien que le move intra disque est instantané ce qui n'est pas le cas avec le truc de base...
 
bref, vous savez que zfs a débarqué, j'ai fait la montée de version, aucun souci
question : est ce que ça a un intérêt de formater les disques en zfs plutôt qu'en xfs ?  
je ne compte pas créer de pool géant, les disques resteront indépendants, dans ce cas où je ne bénéficie pas de raidz2, est ce que purement en terme de fs, zfs est préférable ?  
parce que je peux transvaser sur un disque vide et formater à la chaîne les disques de l'array si c'est plus puissant comme filesystem
sinon je m'abstiens


:hello:
La seule configuration potable que je verrais dans ton cas et de faire un pool de plusieurs disques uniques (impliquant donc un vdev / disque) pour au final ne profiter que des snapshots et zfs send/receive. De plus, ZFS te demande de revoir ta copie plus en profondeur car il implique aussi de le laisser prendre le contrôle jusqu'à la gestion de disques, ce qui n'est pas du ressort d'un système de fichiers classique. Sans parler des exigences de ZFS en terme de mémoire ECC.
Bref, c'est faisable, mais beaucoup de conf' pour un gain presque nul, ce qui va à l'encontre de UnRAID.
 
Si néanmoins tu décides de sauter le pas, ou essayer ZFS, il y a un TU : [Topic ZFS] ZFS on Linux et BSD - débats/questions


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1482886
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 03-04-2023 à 05:14:25  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


:hello:
La seule configuration potable que je verrais dans ton cas et de faire un pool de plusieurs disques uniques (impliquant donc un vdev / disque) pour au final ne profiter que des snapshots et zfs send/receive. De plus, ZFS te demande de revoir ta copie plus en profondeur car il implique aussi de le laisser prendre le contrôle jusqu'à la gestion de disques, ce qui n'est pas du ressort d'un système de fichiers classique. Sans parler des exigences de ZFS en terme de mémoire ECC.
Bref, c'est faisable, mais beaucoup de conf' pour un gain presque nul, ce qui va à l'encontre de UnRAID.
 
Si néanmoins tu décides de sauter le pas, ou essayer ZFS, il y a un TU : [Topic ZFS] ZFS on Linux et BSD - débats/questions


Salut :hello:
 
J’ai préféré rester dans le simple et facile, j’ai gardé xfs pour tout le système :jap:  
Le cache nvme, je l’ai mis aussi en xfs :D bon c’est génial, ça dl ultra vite si t’as le débit et ça extrait en deux secondes même en charge de rw, ça je recommande chaudement  
Je me suis toujours pas décidé pour la parité, pour l’instant je fais sans


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°1482921
hot22shot
Posté le 04-04-2023 à 08:27:58  profilanswer
 

Citation :

Bref, c'est faisable, mais beaucoup de conf' pour un gain presque nul, ce qui va à l'encontre de UnRAID.


 
Voila c'est un peut mon sentiment général à propos de ZFS avec unraid.

n°1484278
ni4vlys
Posté le 29-05-2023 à 23:07:36  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je commence a m'intéresser à un serveur DIY pour remplacer mon NAS Synology actuel.
 
J'ai découvert la solution Unraid qui semble aujourd'hui être une solution privilégié par rapport à FreeNAS.  
Actuellement j'ai un 418+ avec 4 disques de 8to en SHR et il commence à être chargé. Je regardais les NAS 8 baies de chez Syno mais la limitation des CPU pour du transcoding 4k me pousse à partir sur un processuer intel avec quicksync (puis les prix des nas Syno 8 baies...on souffle). J'ai vraiment un besoin "basique" de stockage, openVPN, et bien sur Plex Server (la plus grosse utilisation avec des utilisateurs externes).
 
Du coup est-ce que UnRaid pourrait remplir ces taches sans soucis?  
Si je monte un NAS avec 4 disques de 8to, pourrais-je rajouter mes 4 disques actuellement dans mon syno a posteriori sans encombre ?
 
Merci d'avance pour les réponses  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
construire un serveur tout-en-un web-git-NAS-media-mail redondantLinux Live et monter disques SSD NTFS
RAID 1 NAS buffalo linkstation duo Linux ReaderCrash RAID 1 NAS buffalo linkstation duo - données?
OS / logiciel NAS?[NAS] Créer un raccourci explorateur de fichiers vers le NAS
Gestion de sauvegarde NAS sur plusieurs disques externesServeur Nas : OMV/Seafile/Nextcloud
NAS sous MOV qui ne monte plus sous MAC 
Plus de sujets relatifs à : NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR